[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 19 Aoû 2019, 13:37

rthomazo a écrit:Scandaleuse absence du Mur de Thiers sur la 20e étape :mrgreen:


Je ne pouvais me permettre ce détour kilométrique ! :prof: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 19 Aoû 2019, 13:50

Je m'en vais lire tout ça Mats, mais déjà un GD de Turin ça me plaît :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 19 Aoû 2019, 13:56

Norway a écrit:Je m'en vais lire tout ça Mats, mais déjà un GD de Turin ça me plaît :love:


Trois ans déjà qu'il est dans mes cartons ce GD, mais le reste a beaucoup évolué du fait d'avoir mis autant de temps à le conclure ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 19 Aoû 2019, 14:11

Mats: Turin est une ville que j'apprécie et voir le départ donné du Piémont c'est vraiment sympa, déjà dans mon esprit c'est presque gagné d'avance. La première étape est bien tracé et intéressante. La Superga d'entrée de jeu :love:
Le clm le second jour et pas en ouverture, je suis fan, j'ai fait la même pour mon GD de Marseille :ok:

La haute montagne vraiment très tôt, je suis plus dubitatif, 2-3 jours après aurait été mieux, mais vu la géographie c'est difficile de faire autrement.
L'arrivée à Metabief je valide et je la garde même dans un coin de ma tête :niais:

L'étape en Suisse Normande est sympa, le clm un peu long à mon goût mais vu qu'il est valloné, les grimpeurs/puncheurs devraient limiter la casse donc au final c'est intéressant tout ça. L'étape d’Angoulême est cool aussi, il peut y avoir plus de remous que le profil pourrait laisser présager.

Les Pyrénées sont bien tracés et je serai bien curieux de savoir ce que donnerait l'étape qui mène à Bessège.

Au final, vraiment bien tracé et indécis jusqu'au bout avec un joli GD du Pièmont :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Cyro » 19 Aoû 2019, 14:56

Superbe tracé :love:
Franchement pas grand chose à redire, c'est inventif, bien agencé, le choix des difficultés par rapport au moment de la course est bon, y a pas de surenchère... Bonne distance TT pour compenser pas mal d'étapes pièges.

En concours ça aurait été un tour gagnant pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 19 Aoû 2019, 15:02

Très beau Tour Mats, pas grand chose à dire si ce n'est que ça me plait beaucoup. D'ailleurs, je viens de boucler un Tour avec une idéologie très similaire à la tienne : deux étapes de montagne dans chacun des deux gros massifs, une montagne qui arrive et se termine tôt, une mise en valeur des massifs intermédiaires avec beaucoup de moyenne montagne, des étapes très piégeuses surtout en troisième semaine etc..

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 19 Aoû 2019, 15:36

Superbe tour Mats, comme d’habitude :love:.

Ton étape 19 :love:, j’ai la même dans mes cartons pour mon tour au départ de Copenhague.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 19 Aoû 2019, 17:03

Svam a écrit:
Tazio a écrit:
Alessiocortez a écrit:J'ai jamais vu un TTT en terrain montagneux, pas facile à gérer du tout , mais au 6ème jour ça passe


A votre avis, ça donnerait quoi un TTT sur un vrai terrain montagneux, genre cronoscalata ? :mrgreen: Par exemple un TTT entre Bourg d'Oisans > ADH ou un parcours plus simple sur un 2ème catégorie ou 1ere catégorie, éventuellement en faisant un mix plat / montée pour avoir un chrono hybride


Avec un TTT montagneux, on perd l'intérêt stratégique de devoir mettre des purs rouleurs dans l'équipe et ainsi desserrer l'étau en montagne. Comme pas mal de trucs, c'est une fausse bonne idée où l'inédit masque la réalité.


Sinon on peut viser un tracé hybride comme ce qu'a proposé Klira : mettre 20-25kms de plat et 10-15 de grimpette. Ça oblige à avoir un minimum de rouleurs mais garde le côté atypique de l'épreuve. Surtout si tu mets du plat après la montée, ça peut être intéressant dans la gestion des équipes : rouler à bloc dans la montée ou bien gérer davantage pour garder quelques bons rouleurs pour le final ?

Après c'est l'idée d'avoir une épreuve qui ne ressemble pas à un TTT habituel. Du coup ça n aurait pas tous les avantages du TTT habituel mais ça serait intéressant malgré tout. Pour une première expérimentation, on pourrait le tester sur un format de 15kms en ouverture d'un GT (10 bornes de plat, 5 de montée par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Malo.tls » 19 Aoû 2019, 17:51

Très beau tour mats :up Le HC dans les cevennes :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 19 Aoû 2019, 18:21

Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 19 Aoû 2019, 18:25

Norway a écrit:Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Début novembre sur Copenhague. ;)

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 20 Aoû 2019, 11:54

J'avais la même idée Bisanne - Megève dans mes cartons avec Arcs et Roselend, les petits passages en faux plat dans et après la descente de Bisanne c'est nickel.
Étapes 15 et 20 très sympas
Dans l'étape de Couraduque, ce chemin pour descendre le Soudet n'est pas praticable il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 20 Aoû 2019, 12:04

Bird a écrit:J'avais la même idée Bisanne - Megève dans mes cartons avec Arcs et Roselend, les petits passages en faux plat dans et après la descente de Bisanne c'est nickel.
Étapes 15 et 20 très sympas
Dans l'étape de Couraduque, ce chemin pour descendre le Soudet n'est pas praticable il me semble.


Descente par la D441 et la D341, un peu étroit mais pour moi ça passe facilement. La largeur de la route est comparable à celle du Mont du Chat. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 20 Aoû 2019, 12:06

France a écrit:
Norway a écrit:Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Début novembre sur Copenhague. ;)


Les 3 premières étapes sont déjà connues non :question:
Je n'ai jamais participer du coup suite à mon TDF au départ de Marseille je voudrais essayer (la présentation est pour bientôt, j'ai quasiment fini d'écrire la présentation) :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 20 Aoû 2019, 12:10

Norway a écrit:
France a écrit:
Norway a écrit:Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Début novembre sur Copenhague. ;)


Les 3 premières étapes sont déjà connues non :question:

Oui.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 20 Aoû 2019, 12:19

France a écrit:
Norway a écrit:
France a écrit:
Norway a écrit:Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Début novembre sur Copenhague. ;)


Les 3 premières étapes sont déjà connues non :question:

Oui.


Mais on ne sait pas où sera fait le transfert ensuite :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 20 Aoû 2019, 12:24

Norway a écrit:
France a écrit:
Norway a écrit:
France a écrit:
Norway a écrit:Les concours pour le TDF ça se passe quand ? Le prochain concours c'est pour Copenaghe :question:

Début novembre sur Copenhague. ;)


Les 3 premières étapes sont déjà connues non :question:

Oui.


Mais on ne sait pas où sera fait le transfert ensuite :question:

Non, ce sera à toi d'imaginer et de tracer comme tu le sens.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 20 Aoû 2019, 21:44

Deux étapes tracées en plus pour mon Tour au départ de Nice, une arrivée à Guéret assez light acec une côte à une vingtaine de kms de l'arrivée et une autre toute plate avec juste le sprint intermédiaire placé à vingt bornes de la ligne.

Il y aura ensuite un chrono, puis une étape plate (le samedi, malheureusement) et enfin une belle étape vallonnée le dimanche en Dordogne.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 20 Aoû 2019, 22:36

Image


Si un organisateur proposait un final comme ça, ce serait la levée de bouclier. Il faut espérer que ça ne bouchonne pas trop dans la rue du Fort de Vaux.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 21 Aoû 2019, 07:25

CSC_3187 a écrit:
Image


Si un organisateur proposait un final comme ça, ce serait la levée de bouclier. Il faut espérer que ça ne bouchonne pas trop dans la rue du Fort de Vaux.


C'est aussi pour cela que je n'emprunte pas la rue jusqu'en haut, pour éviter les passages trop étroits. Les organisateurs du Tour sont frileux à proposer un final qui "tournicote". Toutes proportions gardées en ce qui concerne les difficultés, Osimo sur le Giro par exemple, ce n'était pas moins étroit, mais ça nous a donné un final très spectaculaire.
Et les possibilités ne manquent pas pour proposer quelque chose de similaire sur le Tour : Avranches, Langres, Chaumont, Laon et j'en passe...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités