[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 27 Avr 2021, 10:18

C'est dommage de ne pas avoir le nom des villes, c'est important (pour moi) pour voir si les arrivées sont cohérentes et crédibles, si le territoire est bien desservi ou si c'est un Tour du sud de la France, et enfin si les transferts ne sont pas trop lourds ;)

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 27 Avr 2021, 10:37

la 3ème étape ne donnera rien on aura un sprint à 50 ça fera la même étape qu'Orcières-Merlette.
3 étapes de plaine d'affilée bof met en une sur la 3ème étape et tu peux mettre un chrono accidenté sur la 7 ème étape.
Il faut que pendant les week-ends tu aies des belles étapes pas des Saumur-Chateauroux. Change tes étapes 8 et 9 et met accidenté et une de montagne. Mardi mercredi sprint avec une étape semblable à celle de Lyon 2020.
Inverse l'étape 17 et 18 et durcit un peu ton étape 20 avec du gros %.
C'est des conseils théoriques, faut voir ce que ça donne en pratique avant de tout changer :lol: :lol: :lol:
Ps : pense à Dieu PLP

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 10:56

Juste une trame générique comme ça, ça ne permet absolument aucun jugment :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 11:20

Ah mince :|

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 11:21

Merci Tourette pour ton retour en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 11:35

Je vais vous rajouter les GPX :ok:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 12:07

Il y a un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 27 Avr 2021, 12:16

utilise le sinon un pseudo orange va t'envoyer un MP en te disant d'éviter les doubles posts et là en l'occurence c'est des triples posts :mrgreen: :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 12:17

Oui pardon j'aurai pu le faire en un seul message...

GPX rajoutés ! https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2426820#p2426820

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar HPRMP » 27 Avr 2021, 12:52

J'ai fait un tour "Mercato Uno" avec GD en Andorre. J'avais fait en 1ère étape un chrono individuel de 10 bornes autour d'Andorre la Vieille, et en 2è une étape de montagne courte (110 bornes) avec Rabassa, Gallina, Beixalis et arrivée à Arcalis -> plus ou moins 4400 m de dénivelé positif. J'hésite à inverser ces deux étapes (mettre la montagne en 1ère et le chrono en 2è), car je pense pouvoir avoir une course plus intéressante ainsi ? Qu'en pensez vous ?
Si besoin la 3è étape est aussi classée montagne avec Ordino, Envalira, Pailhères et arrivée à Puigcerda

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4843
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 27 Avr 2021, 13:05

Mieux vaut le chrono d'abord, que chacun sache combien de temps il a à rattraper, pour dissiper la course d'attente.
(En revanche, vu le menu que tu annonces, 10 bornes ITT, je trouve ça un peu court).

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar HPRMP » 27 Avr 2021, 13:10

julien s a écrit:En revanche, vu le menu que tu annonces, 10 bornes ITT, je trouve ça un peu court.

En général j'essaie de ne pas utiliser les mêmes routes d'un jour sur l'autre, et Andorre c'est pas grand :niais:
Et y a un autre ITT plat de 15 bornes en E10 et un avec quelques côtes de 45 bornes à la veille des Champs

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4843
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 27 Avr 2021, 13:23

@Pinot-Kio
Y a du bon, voire même du très bon, et du moins bon. Commençons par le positif : certaines étapes sont très bien tracées et bien positionnées, et à part quelques soucis d'agencemen, c'est pas trop mal. Le gros point négatif, à mon goût, ce sont les chronos, qui avantagent trop les grimpeurs, en particulier celui vers Iraty. Ils ont déjà assez de terrains pour s'exprimer, pas besoin de rajouter d'avantages d'excuses pour ne pas attaquer.
Mais sinon étape par étape, voilà mon avis:
E1 : Etape très sympa, les difficultés sont assez courtes, ça peut offrir un beau duel entre favoris et puncheurs, et se révéler être très piégeux.
E2 : Etape de plaine avec quelques difficultés pour pimenter un peu la course, on aura un beau match entre sprinteurs, baroudeurs et coureurs ayant une bonne pointe de vitesse et passant bien les bosses
E3 : Bon déjà le chrono est placé avant la montagne, c'est un bon point. Mais comme expliqué précédemment, je trouve que ce genre de chrono est contre-productif, donc autant faire quelque chose de vallonné, avec quelques petites côtes pourquoi pas, autour de SJPDP. Par contre j'aime bien la longueur.
E4 : Excellente étape, avec une semi CC à la PSM avec la Hourcère qui fera forcément des dégâts, franchement j'aime beaucoup. J'avais d'ailleurs fait une arrivée au même endroit à la même étape sur un Tour partant de San Sebastian.
E5 : C'est du Pescheux, on aime ou on aime pas, mais très bonne utilisation des côtes autour de Pau :ok:
E6 : Plat RAS
E7 : Quelques côtes pour désorganiser les trains, mais ça ne changera pas grand-chose pour les sprinteurs, rien de bien particulier à signaler sinon.
E8 : Une troisième étape plate d'affilée ça commence à faire beaucoup, même si elle est pas mal. Une étape avec quelques côtes vers Angoulême aurait peut-être été plus intéressante.
E9 : Malgré les quelques difficultés au 2/3 de l'étape, pour moi ça reviendra à un sprinteur passant plutôt bien les bosses, en sachant que les côtes sont relativement roulantes en plus. La fatigue peut cependant jouer en fin de semaine. Mais ça fait trop d'étapes de suite propices aux sprinteurs...
E10 : Encore pour les sprinteurs, ça fait vraiment trop là. Un CLM aurait pu être placé ici par exemple.
E11 : Etape très bien tracée, qui peut donner lieu à une très belle bagarre. Bonus départ en col :ok:
E12 : Arrivée à Mende mais en redescendant la Croix Neuve, je suis pas forcément très fan, d'autant que l'étape aurait gagné à précéder celle de Clermont en terme d'agencement.
E13 : Plat RAS
E14 : Arrivée pour puncheurs pas si dur que ça, sur une route large, à ce moment de la course je crois pas que ce soit la meilleure option, loin de là.
E15 : Etape de moyenne montagne sympa, même si les ascensions vers le plateau de Caussols sont pas très difficiles, le final sur le plat est intéressant mais pour finir la semaine une arrivée au sommet est un peu dommage, alors que des enchaînements permettant de loin dans l'arrière pays provencal y en a des tas.
E16 : Reprise avec un chrono, pas mal, mais que je trouve encore une fois trop avantageux pour les grimpeurs... Encore une fois la distance est tout à fait convenable.
E17 : Enchaînement Mont-Cenis Iseran très qualitatif, mais j'ai peur que l'étape du lendemain empêche tout mouvement chez les favoris, sur une étape qui pourtant s'y prête.
E18 : Arrivée à la Loze, pour une CC ça peut se tenir, mais l'étape a le syndrome Portet 2018 : très courte, située en milieu de massif ( donc bloquant l'étape précédente ), et risquant d'accoucher d'une CC pure sans mouvement avant les 5 derniers kilomètres, qui sont qui plus est extrêmement durs, et qui n'invitent pas à l'anticipation. Une arrivée à l'altiport de Courchevel en redescendant après la Loze aurait apporté une plus-value.
E19 : Etape intéressante sur le papier qui risque de se limiter au Clergeon, avec des difficultés précédentes trop simples et faciles à contrôler pour les équipes de leaders.
E20 : Etape de plaine sympa, mais les organismes auront besoin de repos, je vois mal les favoris tenter quoique ce soit, sauf si le vent souffle assez fort.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 13:59

Ce zéro effort dans la présentation :lol: :stop

Mettre les GPX avec la description de l'étape, les villes-étapes et une petite description de pourquoi ça a été choisi et tracé comme ça, c'est trop demandé ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 14:34

darth-minardi a écrit:Ce zéro effort dans la présentation :lol: :stop

Mettre les GPX avec la description de l'étape, les villes-étapes et une petite description de pourquoi ça a été choisi et tracé comme ça, c'est trop demandé ?

Mais toi j'ai l'impression que quand tu l'ouvres c'est juste pour critiquer, rabaisser. Tu trouves pas ça un peu lassant à force ?
Et puis ce "zéro effort" dans la présentation comme tu dis, déjà de une je n'ai pas trop le temps et on est pas dans un concours, ensuite je te signale que ça fait pas très longtemps que je suis sur le forum et que je ne maitrise pas tous les outils, comme tu as pu le constater tout à l'heure, et pour finir j'ai reculer deux pages avant et ta récente présentation n'était pas franchement travaillé :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Wings » 27 Avr 2021, 14:43

Pinot-Kio a écrit:
darth-minardi a écrit:Ce zéro effort dans la présentation :lol: :stop

Mettre les GPX avec la description de l'étape, les villes-étapes et une petite description de pourquoi ça a été choisi et tracé comme ça, c'est trop demandé ?

Mais toi j'ai l'impression que quand tu l'ouvres c'est juste pour critiquer, rabaisser. Tu trouves pas ça un peu lassant à force ?
Et puis ce "zéro effort" dans la présentation comme tu dis, déjà de une je n'ai pas trop le temps et on est pas dans un concours, ensuite je te signale que ça fait pas très longtemps que je suis sur le forum et que je ne maitrise pas tous les outils, comme tu as pu le constater tout à l'heure, et pour finir j'ai reculer deux pages avant et ta récente présentation n'était pas franchement travaillé :doutes:

Le minimum syndical ce serait de mettre les profils. En voyant juste des liens RWGPS ca donne pas envie de regarder car flemme d'ouvrir chaque GPX individuel.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 14:44

En tout cas un énorme merci @Alassiocortez !

Je réagis rapidement sur ce que tu as dit.
Le gros point négatif, à mon goût, ce sont les chronos, qui avantagent trop les grimpeurs, en particulier celui vers Iraty.

Ok ! Alors mon ITT vers Iraty je l'ai réalisé pour avoir d'entrer de jeu du spectacle entre les leaders dans des gros pourcentages, et pour qu'ensuite les deux étapes d'après ceux qui auront perdu du temps voudront se rattraper. Mais c'est vrai que je pourrai peut-être alléger le deuxième.

E8 : Une troisième étape plate d'affilée ça commence à faire beaucoup, même si elle est pas mal. Une étape avec quelques côtes vers Angoulême aurait peut-être été plus intéressante.

C'est vrai, j'y ai pensé, donc pourquoi pas ! :ok:

E9 : Malgré les quelques difficultés au 2/3 de l'étape, pour moi ça reviendra à un sprinteur passant plutôt bien les bosses, en sachant que les côtes sont relativement roulantes en plus. La fatigue peut cependant jouer en fin de semaine. Mais ça fait trop d'étapes de suite propices aux sprinteurs...

La plus grosse difficulté n'est quand même pas si roulante ! Il y a du 9% dedans

Et pour le reste avec les Alpes je pourrais modifier d'ici là !

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 27 Avr 2021, 14:45

@Wings
Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas trop le temps :(

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Avr 2021, 15:14

Pinot-Kio a écrit:@Wings
Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas trop le temps :(

Tu as quand même le temps de faire un nouveau double post :noel:

Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, mais ne balance pas un truc complètement baclé qui ne donne pas envie d'aller regarder au détail.
Tu ne fais pas d'effort dans la présentation, pourquoi on en ferait de notre côté pour analyser ton tracé ?

Et c'est dit sans la moindre animosité, tu as ta raison "pas le temps".
Dans ce cas garde ton parcours dans les cartons et vient le présenter lorsque tu auras ce temps.

Et si tu veux quand même mettre un ébauche, ça passe par des grandes lignes et une justification du tracé (tu faisais une remarque sur quelques ébauches que j'ai présenté).
S'il y a déjà le gpx, c'est que l'étape est finalisée, donc plus de raison d'aller fignoler le détail, donc que la "vraie" présentation peut être faite.


Facile de vouloir des commentaires mais de refuser les négatifs.

Enfin, l'attaque ad hominem ne fait que confirmer l'absence de contre-argument en règle général. Cela semble être le cas ici :wtf


Mais ne prends pas tout pour toi, on débute tous à un moment. On fait tous n'importe quoi au début.
On ne te demande pas une présentation parfaite.
Je te demande juste de faire le minimum d'effort pour rendre le truc un minimum lisible.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar HPRMP » 27 Avr 2021, 22:17

J'ai fait un Tour avec le format "Mercato Uno", avec GD à Andorre. Il y a 3 ITT, 8 étapes de plaine, 2 accidentées, 3 de moyenne montagne et 5 de haute montagne. De plus, une étape pavée est également au programme en milieu de troisième semaine. Au total, on compte 39 cols : 8 Hors Catégorie, 17 1ère catégorie et 14 2ème catégorie. Ce Tour traverse Andorre, l'Espagne, la Suisse et la Belgique, en plus de la France.

Étape 1 : Andorre la Vieille - Andorre la Vieille (ITT). 14.4 km, 234 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422142

Ce Tour commence par un chrono pour mettre les coureurs en jambes avant les Pyrénées, avec une petite côte répertoriée pour décerner un premier maillot à pois. Ce contre-la-montre ne devrait pas créer d'écarts trop importants, mais il donnera de premiers indices sur la forme des favoris.

Étape 2 : Andorre la Vieille - Andorre Arcalis (haute montagne). 109.1 km, 4396 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422149

Étape courte mais intense, avec deux ascensions de 1ère catégorie, dont la Rabassa presque à froid, et deux ascensions Hors Catégorie, le Coll de la Gallina (12.1 km à 8.3%) et la montée finale vers Arcalis (10.6 km à 7%) précédée de 8 km non répertoriés. La victoire devrait revenir à un leader.

Étape 3: Andorre la Vieille - Puigcerdà (haute montagne). 163.6 km 4167 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422240

J'utilise ici le joker pour repartir d'Andorre.
Deuxième et dernière étape pyrénéenne, avec deux montées de 1ère catégorie, le Coll d'Ordino quasiment à froid et le Port d'Envalira, puis la longue descente vers Ax les Thermes et le Port de Pailhères, ascension Hors Catégorie, longue de 18.1 km à 7%. Suivent les cols de la Caboulrie (2ème catégorie), de la Quillane (3ème catégorie) et du Calvaire (3ème catégorie), dont le sommet, situé à 20 km de l'arrivée, décerne des bonifications. Après une descente d'une dizaine de kilomètres et quelques kilomètres de plat, l'arrivée est située au sommet d'une côte d'un kilomètre à 5% non répertoriée. Après l'étape de la veille, cette étape pourrait sourire à une échappée, et le maillot jaune pourrait même changer d'épaules.

Étape 4 : Puigcerdà - Béziers (plaine). 233.9 km, 1872 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422371

Après un départ avec quelques côtes pour lancer une échappée, la plus longue étape de ce Tour sera, pour sa première partie, une longue descente vers la Méditerranée. Les 105 derniers kilomètres sont plats, et majoritairement sur le littoral : attention au vent ! Pour la première fois de ce Tour, c'est un sprinteur qui devrait s'imposer à Béziers.

Étape 5 : Béziers - Uzès (plaine). 220.6 km, 551 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422415

Bis repetita : une longue étape plate en bord de mer attend encore le peloton entre Béziers et Uzès. Encore une fois, le vent sera probablement le seul élément perturbateur du jour.

Étape 6 : Uzès - Privas (moyenne montagne). 220.7 km, 4438 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422580

Distance identique, profil différent de la veille. Cette étape devrait là aussi sourire à des baroudeurs, avec 11 difficultés répertoriées, dont 3 2ème catégorie et une 1ère catégorie. Avec la côte de l'Aérodrome (4ème catégorie) et la côte du Mont Bouquet (2ème catégorie), on devrait voir se former un groupe de costauds. Après un enchaînement de côtes entre Alès et Les Vans, les coureurs monteront le Col de la Croix Blanche, classé en 1ère catégorie, puis rallieront Largentière pour un final ardéchois, avec le Col de la Croix Millet (2ème catégorie), la côte de Montferrou (3ème catégorie) et le Col de l'Escrinet, classé également en 2ème catégorie. Au sommet de celui, à 12 km de Privas, des bonifications seront distribuées, avant une descente jusqu'à la ligne d'arrivée.

Étape 7 : Privas - Lac de Serre-Ponçon (plaine). 184.1 km, 1956 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422697

Avant les Alpes, une arrivée inédite sur le lac de Serre-Ponçon. Pour s'y imposer, les sprinteurs devront cependant passer le col de Cabre, classé en 2ème catégorie, où certaines équipes pourraient tenter de durcir la course.

Étape 8 : Lac de Serre-Ponçon - Saint Jean de Maurienne (haute montagne). 197.9 km, 5448 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/422844

Première étape alpestre, avec un menu corsé. Après quelques petites côtes pour lancer une échappée, les coureurs enchaîneront le Col d'Izoard (Hors Catégorie) et le Col du Galibier (Hors Catégorie) (Souvenir Henri Desgranges), avant de descendre vers Saint Jean de Maurienne et de monter le Col du Mollard, classé en 1ère catégorie. Au sommet de celui-ci, avant de redescendre par la route de la Croix de Fer, des bonifications seront attribuées.

Étape 9 : Saint Jean de Maurienne - Aime la Plagne (haute montagne). 119.2 km, 4763 m de D+.

Image (La côte du Châtel est classée en 4ème catégorie)

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423003

Départ abrupt avec les Lacets de Montvernier à froid, puis le Col de la Madeleine par Montgellafrey, classé Hors Catégorie (19.1 km à 8%). Après la descente vers Notre Dame de Briançon, puis Moûtiers, les coureurs grimperont le Col du Tra (1ère catégorie), avant la montée vers La Plagne - Aime 2000. A l'image de l'étape de Chiroubles sur Paris-Nice 2021, les bonifications ne seront pas décernées au sommet d'une difficulté mais pendant la dernière montée, à 3 kilomètres du sommet, au rond-point de Bellecôte.

REPOS - AIME/SAVOIE

Étape 10 : Aime - Bourg Saint Maurice (ITT). 14.8 km, 347 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423034

Reprise en douceur avec un chrono assez court. Une difficulté répertoriée, le pied de la montée de La Plagne jusqu'à la sortie de Macôt.

Étape 11 : Bourg Saint Maurice - Taninges (haute montagne). 147.9 km, 4722 m de D+.

Image La pente du Col de Romme est faussée par LFR :oops:

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423130

Dernière étape alpestre et dernière étape de haute montagne de ce Tour ! Après un départ rude, avec le Cormet de Roseland (1ère catégorie), et la descente vers le sprint intermédiaire de Beaufort, les coureurs grimperont la Montée de Bisanne (Hors Catégorie), le Col des Aravis (2ème catégorie), puis le Col de la Colombière (1ère catégorie) et le Col de Romme (2ème catégorie). Au sommet de celui-ci, à 20 km de l'arrivée, des bonifications seront décernées, avant la descente vers Cluses, la côte de Châtillon/Cluses (3ème catégorie) et la courte descente vers Taninges.

Étape 12 : Taninges - Yverdon les Bains (plaine). 127.1 km, 679 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423198

Première des deux étapes des lacs, le peloton longera le lac Léman de Genève à Lausanne, avant de redescendre jusqu'aux rives du lac de Neuchâtel.

Étape 13 : Yverdon les Bains - Bienne (plaine). 182 km, 1235 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423218

La deuxième étape des lacs, puisque le peloton contournera les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, avant de faire un crochet pour traverser Berne, et de revenir jusqu'à Bienne, où un sprint massif est plus que probable.

Étape 14 : Bienne - Porrentruy (moyenne montagne). 172.5 km, 4472 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423381

Étape tracée dans le Jura suisse, avec un enchaînement de montées raides. Le peloton devra affronter cinq ascensions de 1ère catégorie et deux de 2ème catégorie, avec comme point d'orgue le Col de la Croix, long de 3.8 km à 9.1%, classé en 1ère catégorie. Au sommet de celui-ci, situé à 10 km du sommet, des bonifications seront distribuées avant la descente vers Porrentruy.

Étape 15 : Porrentruy - La Planche des Belles Filles (moyenne montagne). 195.5 km, 4346 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/423427

Après le Jura, les Vosges ! Pour cette ultime étape de montagne, la pente s'élevera après 60 km, avec l'ascension du Grand Ballon depuis Soultz Haut Rhin (18.1 km à 5.9%), classée en 1ère catégorie, du Col du Hunsdruck (2ème catégorie), du Ballon d'Alsace depuis Sewen (11.7 km à 5.6%), classé également en 1ère catégorie, de la côte de la Chapelle des Vées (2ème catégorie), du Col des Croix (3ème catégorie), et enfin l'enchaînement Col des Chevrères-Super Planche des Belles Filles. Des bonifications seront décernées au sommet du Col des Chevrères.

REPOS : PLANCHER LES MINES/HAUTE SAÔNE

Étape 16 : Plancher les Mines - Joinville (plaine). 197.6 km, 1759 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424121

Reprise sur une étape mal-plate. Après un départ au pied du Col de la Chevestraye, les coureurs traverseront la Haute Saône, avec un sprint intermédiaire chez Thibaut Pinot, puis les Vosges et enfin la Haute Marne. L'ascension des Lacets de Mélaire (2.6 km à 5.1%), classée en 4ème catégorie, et dont le sommet, situé à 9 kilomètres de l'arrivée, décernera des bonifications, pourrait servir de rampe de lancement aux puncheurs, ou à défaut perturber la mise en place des trains de sprinteurs.

Étape 17 : Joinville - Monthermé (accidentée). 229.1 km, 2124 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424162

Après une longue route plutôt plate entre Haute Marne, Marne et Ardennes, la route se cabrera à 70 km de l'arrivée, avec la côte de Cheveuges (4ème catégorie), la côte de Saint Menges (3ème catégorie), et une incursion en Belgique. Les coureurs y enchaîneront les côtes de Chairière (4ème catégorie), de Conrad (2.8 km à 6.6%, 3ème catégorie) et de Membre (0.8 km à 8.2%, 4ème catégorie), avant de revenir en France. Le pelonton gravira ensuite le Col du Loup (3.9 km à 5.6%, 3ème catégorie), avant la montée finale du Roc la Tour, classée en 2ème catégorie, longue de 3.7 km à 7%. Au sommet de celle-ci, des bonifications seront distribuées, avant une descente de 4.5 km vers la ligne d'arrivée.

Étape 18 : Monthermé - Denain (plaine/pavés). 158.5 km, 688 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424201

Après l'étape ardennaise, ce sont aujourd'hui les pavés que devront affronter les coureurs. 9 secteurs sont au programme : Inchy à Viesly (+++, 3900 m), Viesly à Quiévy (+++, 1700 m), Quiévy à Saint Python (++++, 3200 m), Chemin Nungesser (Saint Python) (++, 1500 m), Vertain à Saint Martin/Ecaillon (+++, 2300 m), Quérénaing à Maing (+++, 2500 m), Maing à Monchaux/Écaillon (++, 1600 m), Wallers à Hélesmes (Pont Gibus) (+++, 1600 m), et Wallers à Haveluy (++++, 3000 m), avant l'arrivée à Denain, pour un total de 21.3 km de pavés.

Étape 19 : Denain - Rouen (accidentée). 222.3 km, 1639 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424258

Cette antépénultième étape sera pour les moins bons rouleurs l'ultime occasion de tenter de reprendre du temps. Après près de 200 km relativement plats, les coureurs graviront la côte de Saint Aubin Épinay (3 km à 3.5%), classée en 4ème catégorie, le Mur de Belbeuf (1.3 km à 9.3 %), classé en 3ème catégorie, la côte de Bonsecours (2 km à 6.6%), classée en 3ème catégorie et au sommet de laquelle seront accordées les dernières bonifications de ce Tour, et la côte du Cimetière Monumental, longue d'un kilomètre à 9.3% et au sommet de laquelle est tracée la ligne d'arrivée.

Étape 20 : Rouen - Château Gaillard (ITT). 45.5 km, 663 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424261

Cet ultime contre-la montre est relativement long, et est ponctué par cinq montées. La montée finale vers Château Gaillard est suivie d'une portion non-goudronnée.

Étape 21 : Les Andelys - Paris-Champs Élysées (plaine). 185.5 km, 1103 m de D+.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424298

Étape finale plus longue que d'habitude, mais cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le scénario et la victoire plus que probable d'un sprinteur au 7ème passage sur la ligne d'arrivée tracée sur les Champs Élysées. Contrairement aux arrivées récentes, le peloton arrivera du nord, par Montmorency et Saint Denis, avant un passage à Montmartre, puis au pied de Notre Dame, et l'entrée sur le circuit par le Pont Neuf et la pyramide du Louvre.

Ce Tour est long de 3341 km (3471 en incluant les défilés), pour un dénivelé positif total d'environ 51 600 m (52 900 en incluant les défilés).

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4843
Localisation: CactusSurUnVélo


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ergé, Majestic-12 [Bot] et 20 invités