[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Der neue Radfahrer » 20 Juin 2019, 12:04

Bad_Neos a écrit:Pour donner une idée, ça c'est de l'empilement. Après, certaines montées sont irréalistes mais c'est juste pour donner l'idée :mrgreen:

pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.
Image

Image

Image
Ce clm en 20eme étape avec un temps d'ascension de 1h30. Ce genre de clm pourrait tout bousculer. Imaginer quintana à 5min du maillot jaune devenir leader suite à la défaillance des rouleurs grimpeur.
Image
La difficulté de ce clm pousserait les leaders mauvais au delà de 2000m d'attaquer sur les autres étapes.

Image

Image
On oublie souvent que l'Alpe d'Huez peut être suivie par le col de l'Hespie. Cependant ce Col devra être goudronner sinon les coureurs roulerait comme sur le Finestre.
Image
L'enchaînement de l'Alpe d'Huez et de ce Col créerait de gros écart.

PS: je publierai bientôt mon tdf avec ces étapes qui me font un casse-tête pour l'agencement de la course.




Ah d'accord :shock: ça me rassure merci !

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alexandre7894 » 20 Juin 2019, 12:33

My bad ! C'est quoi cette tuerie ?!
Pour l'empilage des cols, si t'as par exemple 5 cols de catégorie 2 , a priori aucun souci. En revanche 5 cols HC, là c'est carton rouge ! :moqueur:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5219

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 20 Juin 2019, 13:49

Ah oui je m'en souviens de ces étapes :moqueur:
L'Herpie et le Jandri :moqueur:
Manque plus que la pointe de Paumont et le Parpaillon ( :niais: ) et on a le combo ultime

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bullomaniak » 20 Juin 2019, 14:38

Alexandre7894 a écrit:My bad ! C'est quoi cette tuerie ?!
Pour l'empilage des cols, si t'as par exemple 5 cols de catégorie 2 , a priori aucun souci. En revanche 5 cols HC, là c'est carton rouge ! :moqueur:

Même pas forcément, l'empilement ça peut être aussi sur des étapes accidentées mais où le parcours va chercher toutes les côtes possibles sans réfléchir à l'enchaînement.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar maillot à pois » 21 Juin 2019, 08:43

Bordel ce tracé ! :shock: :lol:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 21 Juin 2019, 09:12

Je viens de terminer un TDF assez original.

1ere étape : Clermont Ferrand - Clermont Ferrand : 30 kms TTT
Une fois n'est pas coutume, un départ par un contre la montre par équipe sur un circuit difficile avec la Côte du Circuit de Charade pour mettre à mal les équipes et un retour vers Chamalières. Il va bien falloir gérer son effort.

2e étape : Clermont Ferrand - La Bourboule : 143 kms
Etape de moyenne montagne dès le 2e jour pour dessiner une première hiérarchie et profiter de la fraîcheur des participants. Au programme, Col de Ceyssat, Col de la Croix Morand, Col de la Croix Robert, Col de la Sœur.

3 étape : Ussel - Bergerac 223 kms
Les sprinteurs, pas à la fête, pourront enfin s'en donner à cœur joie sur cette étape pour aller glaner un premier bouquet.

4e étape : Libourne - Arcachon 167 kms
2e chance pour les sprinteurs

5e étape : Arcachon - Saint Jean de Luz : 188 kms
Etape le long de la côte atlantique pour les sprinteurs

6 étape : Saint Jean de Luz - Oloron Sainte Marie : 222 kms
Un départ par les petites routes du Pays Basque avant un enchaînement Burdincurucheta, Soudet avant de redescendre sur Oloron

7e étape : Oloron Sainte Marie - Lourdes : 151 kms
Un petit peu de répit avec une étape courte pour sprinteurs ou baroudeurs

8 étape : Lourdes - Col du Portet 116 kms
Tourmalet, Aspin, Col du Portet, pure étape pour grimpeurs

9 étape : Saint Gaudens - Narbonne 220 kms
Pour terminer cette première semaine, une longue étape pour baroudeurs ou sprinteurs.

REPOS
10e étape : Béziers -Avignon 190 kms
Reprise en douceur par une étape dédiée aux sprinteurs

11e étape : Bedoin - Malaucène 42 kms ITT
Contre la montre individuel très particulier avec montée et descente du Ventoux

12 étape : Vaison La Romaine - Barcelonnette 192 kms
Le lendemain du clm, une étape très piégeuse, dans le style de l'étape qui condamna Jeff Bernard en 1987. Un gros coup est possible

13 étape : Barcelonnette - Barcelonnette 120 kms
Etape courte : Allos, Champs et Cayolle pour grimpeurs

14e étape : Barcelonnette - Alpe d'Huez 180 kms
Encore de la haute montagne avec Vars, Izoard, Lautaret et la montée vers l'Alpe d'Huez

15e étape : Grenoble - Les Rousses Bois d'Amont 252 kms
Longue étape avec Palaquit, Porte, Cucheron, Granier, dès le départ, ensuite le Grand Colombier, Richemond et Croix de Serra

REPOS

16e étape : Lons le Saunier - Montbéliard 164 kms
Un petit sprint pour reprendre

17e étape : Belfort - Planche des Belles Filles 128 kms
Ballon d'Alsace, Croix, Chevrères, PDBF

18e étape : Vesoul - Troyes 202 kms
Sprint pour la remontée vers Paris

19e étape : Provins - Saint Quentin 169 kms
Sprint

20e étape : Saint Quentin - Porte du Hainaut 107 kms
9 secteurs pavés pour 20,4 kms…

21 étape : Issy Les Moulineaux - Paris Champs Elysées 33 kms ITT
Une petite visite des monuments de la capitale en clm individuel pour un dernier renversement….

Profil à venir

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 21 Juin 2019, 17:32

bullomaniak a écrit:
Alexandre7894 a écrit:My bad ! C'est quoi cette tuerie ?!
Pour l'empilage des cols, si t'as par exemple 5 cols de catégorie 2 , a priori aucun souci. En revanche 5 cols HC, là c'est carton rouge ! :moqueur:

Même pas forcément, l'empilement ça peut être aussi sur des étapes accidentées mais où le parcours va chercher toutes les côtes possibles sans réfléchir à l'enchaînement.

Si c'est une étape dans la course, c'est pas forcément glénant et ça peut être volontaire d'avoir une étape sans un mètre de plat avec des côtes ou petits cols qui s'enchainent sans temps mort. Il est évident que je ne dis pas ça parce que j'ai une étape avec 14 ascensions (une de 20 bornes mais le reste c'est entre 1,3 et 5,8km) sur mon Tour Défi :mrgreen:

@david79000 : j'ai du mal à juger sans les profils vu que je ne connais pas encore assez les cols, les vallées etc mais les trois sprints massifs d'affilée, ça fait pas trop rêver sur le papier. C'est peut être pas tout plat mais le long de l'Atlantique, faudra compter sur le vent pour animer ça sinon ça sent un peu la sieste pendant trois jours vu que j'imagine mal Bergerac être difficile si c'est la première occase pour les sprinteurs. Et le sprint en 9ème étape, ça tombe un dimanche c'est moyennement attractif aussi. Et la remontée vers Paris (sur laquelle je me suis un peu cassé les dents aussi), ça fait une semaine un peu light avec trois ou quatre sprints potentiels (selon l'attitude des coureurs sur l'étape pavée) donc il ne reste pas grand chose pour tenter surtout si tu mets l'arrivée dans les Vosges au somme de la PDBF.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 21 Juin 2019, 19:09

Commentaire du parcours de JulesTDF2905, un peu en retard (j'ai pas beaucoup lu les autres critiques donc y aura peut-être des choses redondantes par rapport à ce qui s'est déjà dit) :

- Au niveau des étapes accidentées 14 et 17, pour moi y en a une de trop dans ce format. J'ai l'impression que tu cherches très souvent à faire le truc nickel chrome sans un cil de vallée qui dépasse pour tes étapes difficiles. Les portions plates c'est pas forcément une mauvaise chose. Pour faire la paire avec la 14 je préfère la 6.

-Trop de difficultés en montagne dont certaines sous-évaluées (je compte 35 cols dont 22 HC/1C en utilisant le catégorisateur). Genre la Hourcère exit direct. L'étape Corse est délirante, la aussi on sent la volonté de faire le truc ultime mais à la fin ça fait juste trop (5500m de dénivelé sur une telle étape à ce stade du TDF non merci).

En dehors de ça beaucoup de belles idées et d'originalité. Mention pour l'étape 11 (après y en a qui disent que le col des cyclotouristes ne passe pas pour le TDF) , et pour l'étape 8 en 2 temps.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 23 Juin 2019, 10:55

Bonjour à tous ! Je vous présente un Tour de France au départ de Bretagne. Je sais, ce n’est pas très original mais je l’ai réalisé cet hiver. Qu’en pensez-vous ?

ETAPE 1 : BREST OCEANOPOLIS / CROZON : 191.4 km
Image
8 côtes répertoriées dans les 100 derniers kilomètres dont la dernière (1.1 km à 7.6%) à 3 kilomètres de l’arrivée. De quoi mettre un joli bazar dans le peloton dès la première journée. Le premier Maillot Jaune sera un homme fort !

ETAPE 2 : MORLAIX / PONTIVY : 178.1 km
Image
Une étape moins vallonée que la veille mais sur des routes bretonnes toujours aussi casse-pattes. Sprint ou baroudeurs ?

ETAPE 3 : DINAN / ANGERS : 179.5 km
Image
Le peloton quitte la Bretagne. Première étape sans relief de ce tour dédiée aux sprinteurs. Attention, les 300 derniers mètres sont à 6% !

ETAPE 4 : CHINON / LIMOGES : 190.2 km
Image
A première vue cette étape devrait se terminer par un sprint massif. Attention cependant aux routes difficiles du Limousin en fin de parcours.

ETAPE 5 : LIMOGES / AURILLAC : 221km
Image
Premier rendez-vous avec les forts pourcentages. La plus longue étape de ce tour, très exigeante, proposera le duo Néronne (3.8 km à 9%) et Pas de Peyrol (5.6 km à 7.2%). Mais attention à la côte de St Simon (1.8 km à 8.2%) située à 8km de l’arrivée. Les favoris vont-ils se dévoiler dès la 5ème étape ?
Dénivelé positif : 4256 m

ETAPE 6 : AURILLAC / MONTAUBAN : 176.9 km
Image
AU lendemain d’une rude étape le peloton pourrait se laisser tenter par laisser partir une échappée dans cette étape de transition. Mais les équipes de sprinters voudront aussi se tailler la part du lion avant l’arrivée des Pyrénées.

ETAPE 7 : AUCH / LA PIERRES ST MARTIN 185 km
Image
Véritable course de côte aujourd’hui. Après 170 km sans difficulté, les coureurs s’expliqueront sur les rampes de la Pierre St Martin (16.2 km à 7.3%). Attention au changement de braquet !
Dénivelé positif : 3472 m

ETAPE 8 : PAU / LAC DE PAYOLLE : 164.3 km
Image
Aubisque et Tourmalet dans la même étape, entrecoupés par Bordères et Gaborisse. L’arrivée au Lac de Payolle n’est pas plate. Les 8 derniers kilomètres pourraient permettre de creuser les écarts pour un ou des hommes forts au terme de cette magnifique et usante étape !
Dénivelé positif : 5335 m

ETAPE 9 : ST GAUDENS / FONT ROMEU : 202.2 km
Image
Dernière étape de ce triptyque pyrénéen. Les difficultés sont regroupées dans les 80 derniers kilomètres avec en premier lieu le col de Pailhères pour écrémer le peloton. L’enchaînement qui s’en suit ne propose pas de pentes rudes. Mais la répétition des efforts et la fatigue de la première semaine pourrait faire des dégâts !
Dénivelé positif : 3945 m

REPOS A PERPIGNAN

ETAPE 10 : PERPIGNAN / BEZIERS : 180.5 km
Image
Après une première semaine terrible et une journée de repos bien méritée, les coureurs se verront proposer une étape de transition dont on ne sait pas si elle sera dévolue aux baroudeurs ou à un sprint massif. Attention à la montée sur les hauteurs de Béziers dans le final qui pourrait piéger les sprinters en cas d’arrivée groupée !

ETAPE 11 : CLERMONT L’HERAULT / CAVAILLON : 186.5 km
Image
Si la chaleur et le vent sont au rendez-vous, les coureurs pourraient souffrir sur un parcours qui traversera la Camargue et les Alpilles.

ETAPE 12 : CLMI – ROUSSET / AIX EN PROVENCE : 37 km
Image
Unique rendez-vous chronométré de ce Tour, 2 jours avant les Alpes. Le parcours dessiné au pied de la Montagne Ste Victoire, dans les paysages de Cézanne, mettra forcément un homme fort en valeur !

ETAPE 13 : ST MAXIMIN LA STE BAUME / FREJUS – BASE NATURE : 165.3 km
Image
Cette étape sera dédiée aux baroudeurs. Située après le contre la montre et avant les Alpes, cette étape vallonnée traversera le massif des Maures pour finir en bord de mer sur une piste de décollage d’une ancienne base aérienne militaire ouverte aux quatre vents. Spectacle en perspective !

ETAPE 14 : CANNES / PALAIS DES FESTIVALS - JAUSIERS : 209.5 km
Image
Départ sur la Croisette, arrivée au pied du Cime de la Bonette. Cette première étape alpestre est celle des extrêmes ! Les 10% du dernier kilomètre du plus haut col de France, précédé du Col St Martin, sont situés à 23km de l’arrivée tout en descente. Personne ne pourra se cacher !
Dénivelé positif : 5542 m

ETAPE 15 : BARCELONETTE / MONTGENEVRE : 109.9 km
Image
Avant la deuxième journée de repos, les organisateurs proposent aux coureurs un étape courte mais nerveuse avec Vars, Izoard et Montgenèvre au programme. Si une équipe veut faire exploser le peloton, c’est l’occasion idéale.
Dénivelé positif : 3477 m

REPOS A PERPIGNAN

ETAPE 16 : BRIANCON / MOUTIERS : 158.6 km
Image
Cette année, les Alpes ont été coupés en deux. La troisième semaine débute par une étape courte mais qui proposera un final composé de l’enchaînement Chaussy – Madeleine après que le Galibier n’ait déjà opéré une première sélection !
Dénivelé positif : 4129 m

ETAPE 17 : ALBERTVILLE / ANNECY : 132.3 km
Image
Dernière étape Alpestre. Si un des favoris veut faire exploser la course, c’est le terrain de jeu parfait avec l’enchaînement Tamié – Epine – Plain Bois – Croix Fry – Plateau de Glières ! Spectacle et rebondissement garantis !
Dénivelé positif : 3658 m

ETAPE 18 : ANNECY / BESANCON : 211 km
Image
La traversée de Jura permettra à l’échappée de se créer et de creuser l’écart sur un peloton qui cherchera à récupérer des deux derniers jours. La côte des Buis fera la différence pour la victoire d’étape.

ETAPE 19 : BESANCON / MULHOUSE : 184.5 km
Image
Les sprinteurs n’ont pas eu l’occasion de se mettre en valeur depuis la Provence. Cette étape pourrait permettre une ultime répétition avant la grande finale de dimanche !

ETAPE 19 : GUEBWILLER / LE GRAND BALLON D’ALSACE : 184.5 km
Image
Cette année l’explication finale aura lieu dans les Vosges. Si rien n’est figé au classement général tout se jouera sur les terribles 126.5 km du jour ponctué par la quatrième et dernière arrivée au sommet du Tour, le Ballon d’Alsace (12.3 km à 7.6%), qui sera précédé par le classique mais magnifique enchaînement Petit Ballon – Platzerwasel !
Dénivelé positif : 4078 m

ETAPE 20 : VERSAILLES / PARIS : 120 km
Du grand classique pour un sprint massif sur la plus belle avenue du monde

RESUME :
Nombre de kilomètres : 3501 km
Etapes de plaine : 7
Etapes vallonées : 3
Etape de moyennes montagne : 2
Etape de montagne : 7
Contre la montre : 1
Arrivée en altitude : 4
Cols HC : 6
Cols 1C : 12
Cols 2C : 12

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 23 Juin 2019, 11:16

Première étape très sympa, espérons que le vent ne souffle pas trop car il aurait de grandes chances d'être de face dans le final. Mais avec le lutta pour le premier maillot jaune on peut vraiment espérer assister à une très belle étape. Pontivy pas mal non plus car assez malplate donc ouverte, sprinteurs, puncheurs et baroudeurs ont leurs chances. Angers et Limoges à l'image de 2016 donneront probablement deux sprints. Excellente étape de montagne ensuite vers Aurillac avec la possibilité pour un baroudeur de prendre le maillot jaune et la dernière côte qui peut aussi faire quelques écarts entre les favoris. Montauban sprint, PSM bonne course de côte pour entamer la montagne, Payolle sympa, pour l'étape 9 j'aurais privilégié un enchaînement de cols plus dynamique avec arrivée en descente, là les équipiers arriveront frais au pied de Pailhères et les routes ensuite vers Font-Romeu sont vraiment défavorables aux attaquants, à moins d'avoir de nombreux équipiers dans l'échappée.

Étape assez sympa en reprise qui donne aux baroudeurs la possibilité de surprendre les sprinteurs, et possibilité de bordures le lendemain en plus des magnifiques paysages des Alpilles. Bon chrono, ensuite encore une étape de transition bien tracée, bonne étape vers Jausiers avec la Bonette qui devrait permettre aux grimpeurs de s'exprimer dans prendre trop de risques avant l'étape difficile de lendemain, où l'Izoard est bien mis en valeur (peut-être aurait-il mieux valu placer l'arrivée à Briançon où Serre-Chevalier pour avoir moins de portions favorables au peloton dans le final, encore une fois il faudra beaucoup d'équipiers à l'avant). Vu que c'est à la veille du repos on peut espérer que ça bouge quand même.

Excellente reprise après le repos, le Galibier devrait accoucher d'une très grosse bagarre pour l'échappée et certains pourraient avoir du mal à remettre en route, et ensuite l'enchaînement Chaussy-Madeleine est excellent et devrait être le théâtre d'une belle passe d'armes entre leaders. Par contre j'aurais considérablement allégé l'étape d'après en enlevant les Glières par exemple, ça fait quand même quatre étapes de montagne consécutives. Besançon est une belle étape pour baroudeurs, on pourrait ajouter la côte de Montfaucon dans le final pour avoir quelques écarts entre les favoris. Mulhouse bonne transition aussi, match entre sprinteurs et baroudeurs en perspective, par contre tellement dommage de finir le Tour par une étape qui arrive au sommet du col le plus dur de la journée. Vraiment dommage parce que dans l'ensemble je trouvais ton tracé très bon, équilibré, laissant des occasions aux sprinteurs mais en leur compliquant souvent la tâche, avec beaucoup d'étapes favorables aux baroudeurs et une montagne plutôt bien agencée (sauf l'étape Annecy que je trouve trop dure).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 23 Juin 2019, 11:45

Très rapidement :

- Il faudrait que tu coches l'endroit permettant indiquer les % moyens des difficultés sur LFR

- Tryptique Pyrénéen classique mais efficace

- Le plateau des Glières en dernière difficulté avec une arrivée à Annecy ou Bonneville je l'ai souvent vu sur des tracés mais perso je ne suis pas fan quand on voit qu'en 2018 y avait eu au moins une crevaison sur la partie non-goudronnée. Si y a bagarre dans la montée, une crevaison à et endroit ça peut faire cher à l'arrivée. Je préfère voir cette montée en 1e partie d'étape ou bien en arrivée au sommet.

- Compte tenu du programme Alpin pour moi la Bonnette est un peu le truc en trop, en pratique elle risque d'être escamotée contrairement à ce que tu supposes. Ca avait été le cas lors du TDF 2008, escamotage royale de l'étape Lombarde-Bonnette en raison d'une grosse étape menant à l'AdH le lendemain.

- Une arrivée au sommet pour la dernière étape de montagne dans laquelle les cadors se lâchent toujours un peu + c'est à bannir :mrgreen: , mieux vaut une arrivée en tremplin (HC + 2C/3C, ou 1C + 3C/4C) ou en descente afin de pas bloquer des offensives des candidats au podium sur des tous derniers kms de l'étape.

- Intéressant ce finish à Montgenèvre après l'Izoard, je ne le connaissais même pas

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 23 Juin 2019, 11:57

Merci pour tes commentaires!

Concernant l étape d Annecy j ai voulu contrebalancer les difficultés par un faible kilométrage. Mon idée était de mettre en valeur plain bois croix fry et glieres. J aurais pu enlever le col de l épine.

Pour la dernière étape j avais tout d'abord tracé une arrivée au grand ballon directement après le petit ballon et platzerwazel. Mais je n avais qu' une arrivée en altitude difficile à la PSM sur tout mon tour.

Voilà :-)

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 23 Juin 2019, 13:45

@Vber: Voici un résumé étape par étape de ton TdF.

E1: Étape indécise en première étape, très bien, il y a quand même moyen de muscler un peu le tout dans la région.
E2: À nouveau une belle étape, qui peut se jouer soit entre échappée soit entre sprinteurs. On peu encore rendre l'étape un peu plus dure.
E3: Retour à un sprint pour costaud, les sprinteurs-puncheurs sont les rois de ton Grand-Départ.
E4: Sprint, sauf si une échappée de costauds sort.
E5: Étape sympa pour baroudeurs, les favoris attaqueront dans la dernière côte.
E6: RAS
E7: Course de côte classique à la PSM.
E8: Étape très sympa où il y aura du mouvement :up
E9: Comme Rthomazo, je pense que pour une étape avant le repos il faut des enchaînements de cols dynamiques et qui favorisent les attaques. Le final est trop roulant et pas assez difficile pour cela. La seule étape qui ne me plait pas trop de ta première semaine.
E10: RAS, belle étape pour sprinteurs costauds.
E11: À nouveau une étape pour purs sprinters, ça me va car il ya un très long chrono derrière.
E12: Bon chrono légèrement valloné.
E13: Belle étape, difficile mais pas trop.
E14: Jolie étape pour une entrée de massif.
E15: Belle mise en valeur de l'izzard même si le final m'a l'air défavorable aux attaques.
E16: Étape très dure après le repos c’est top. L’enchaînement Chaussy- Madeleine sera propice à des attaques.
E17: Cette étape sur le papier a du bon mais je pense qu’il faut l’allégée un peu.
E18: Belle étape de transition pour baroudeurs.
E19: Retour au sprint, classique.
E20: Alors la, non :down. Pourquoi finir ton Tour de cette manière? Il n’y aura pas de mouvements avant le dernier col qui est très dur.
E21: RAS

En somme, un Tour sympa et intéressant.

Je sais que Bird te l’a demandé mais peux tu mettre les caractéristiques des difficultés?

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar matjb » 23 Juin 2019, 18:36

Bonjour à tous !

Voici mon Tour de France comme je l'imagine, tracé avec sérieux et précision, dans le but de proposer une course dynamique tout en favorisant la promotion du territoire national en traversant des régions plus ou moins oubliées du tour ces dernières années mais, qui ont un caractère patrimonial tout aussi intéressant. Ce tour est tracé de la manière à offrir des étapes qui conviennent à tous les types de coureurs tout en gardant une certaine proportion dans l'équilibre entre les différentes étapes. Ce tour possède la particularité de voir arriver la montagne au bout de la 13e étape et ce sera le premier tour à traverser tous les massifs montagneux de la France. Ainsi, ce tour comporte :

- 3483 km
- 23 jours
- 21 étapes dont : 8 étapes de plaine, 6 étapes de montagne , 5 étapes de moyenne montagne et 2 CLM individuels
- 5 arrivées en altitude + 2 arrivées en descente
- 2 jours de repos
- 50300 mètres de dénivelé
- 73 montées répertoriées dont 33 cols répartis comme suit : 7 cols HC, 11 cols de 1C et 15 cols de 2C
- 14 cols inédits
- 19 villes étapes inédites
- 34 départements traversés
- 5 pays traversés : Belgique, Suisse, Andorre, Espagne, Italie



Etape 1 : Charleville – Charleville : 171 km

Plaine

D+ : 1645 M



Image

Pour débuter ce Tour, c'est Charleville Mézières qui aura l'honneur d'accueillir le Grand Départ, Charleville qui n'avait pas vu le Tour depuis 2003.
Cette première étape prend la forme d'une boucle autour de la préfecture ardennaise. Après un début d'étape relativement tranquille et un passage express en Belgique, ce sera le début des hostilités du côté d'Haybes avec 4 côtes qui traverseront le massif ardennais et s'enchaineront jusqu'à l'arrivée jugée à quelques kilomètres du départ de l'étape.

Etape 2 : Sedan - Nancy

Plaine

D+ : 1360 M


Image

Le lendemain, c'est Sedan qui reverra le tour pour une étape de transition à direction de Nancy. Cette étape servira surtout à rendre hommage aux soldats tombés durant la première guerre mondiale avec un passage sur des lieux emplis d'histoire, qui ont vu tomber les soldats notamment lors de la Bataille de Verdun. L'arrivée sera jugée à Nancy, Cours Léopold.

Etape 3 : Saint Dié des Vosges - Belfort

Moyenne montagne

D+ : 3505 M


Image

Premier contact avec la montagne pour une étape tracée intégralement au coeur du massif Vosgien. Une étape avec 7 montées répertoriées qui s'enchaineront les unes derrière les autres dont notamment le Grand Ballon et l'inédit Bagenelles. Une étape qui devrait sourire à une échappée à moins que les favoris ne s'en mêlent même si l'arrivée en descente du côté de Belfort écarte cette dernière hypothèse. Par ailleurs, les candidats au maillot à pois devraient s'en donner à coeur joie au vu du nombre de points en jeu sur cette étape.

Etape 4 : Montbéliard - Métabief

Moyenne Montagne

D+ : 2410 M


Image

Une deuxième étape de moyenne montagne tracée cette fois-ci dans le massif Jurassien et au départ de Montbéliard qui n'avait pas revu la Grande Boucle depuis 1997 et avec une arrivée inédite à la station de Métabief au coeur du Jura. Mais, avant de voir la ligne d'arrivée, les coureurs auront à franchir 5 difficultés et devront faire un petit détour du côté Suisse avant de revenir en France.

Etape 5 : Pontarlier - Beaune

Plaine

D+ : 717 M


Image

Etape courte, les coureurs tournent le dos au Jura pour redescendre en plaine, du côté du vignoble bourguignon à Beaune et ses hospices. Après le départ du côté de Pontarlier, quelques côtes permettront de former l'échappée avant la longue portion plane qui amènera les coureurs sur Beaune. Une occasion que les sprinteurs ne manqueront pas du côté de la Route de Dijon.

Etape 6 : Château Chinon - Le mont Beuvray

CLM Individuel

D+ : 501 M


Image

Le premier contre la montre de ce tour, individuel, difficile du côté du Morvan entre Château-Chinon et le Mont Beuvray, deux villes étapes inédites. Ce CLM passera à proximité du point culminant du massif aussi point culminant de l'étape, le Haut-Folin, avant de redescendre sur l'arrivée et donnera à coup sûr le ton entre les principaux favoris.

Etape 7 : Autun - Saint Etienne

Moyenne montagne

D+ : 3068 M


Image

C'est la plus longue étape de ce tour de France et il faut dire qu'elle sera corsée. Dès le départ d'Autun, qui n'avait pas revu le tour depuis 2007, les coureurs seront confrontés à l'inédit col d'Uchon avant de traverser le Beaujolais et les Monts du Lyonnais qui devraient à coup sûr faire des dégâts dans le peloton puisque ce seront pas moins de 7 montées qui s'enchaineront sur les 150 derniers kilomètres jusqu'à la cité du Design.

Etape 8 : Boen sur lignon - Le Mont Dore

Moyenne montagne

D+ : 3080 M


Image

Une nouvelle étape de moyenne montagne au départ de Boën qui avait déjà accueilli le Dauphiné mais, jamais le tour. Cette étape marquera l'entrée dans le Massif Central et empruntera des routes déjà connues du Dauphiné en passant par le col du Béal placé dès le début de l'étape avant d'entrer dans le Puy de Dôme pour une traversée assez vallonée jusqu'au deux dernières difficultés du jour, à savoir le col de la Croix Morand puis, l'arrivée, inédite à la station du Mont-Dore au pied du Sancy. On peut s'attendre à une explication entre favoris.

Etape 9 : La Bourboule - Gueret

Plaine

D+ : 2140 M


Image

Retour en plaine, ou presque pour cette nouvelle étape qui quittera la cité thermale de la Bourboule par le col de la Sœur qui permettra la formation de l'échappée avant la traversée ,sinueuse, usante, du plateau des Millevaches. Les coureurs entreront ensuite en Creuse, département boudé par le tour depuis 2004, pour se diriger vers la préfecture, Guéret ou sera jugée l'arrivée, place Bonnyaud. Etape très indécise jusqu'à l'arrivée.

Repos en Haute Vienne

Etape 10 : Bellac - Bergerac

Plaine

D+ : 1315 M


Image

Lendemain de journée de repos, c'est de la plaine qui attend les coureurs par un départ inédit du côté de Bellac. Les coureurs traverseront Oradour sur Glane avant de se diriger vers le Périgord pour une traversée sinueuse avant de reprendre les grands axes jusqu'a la capitale Périgourdine, Périgueux. Il restera alors 50 km pour atteindre la vallée de la Dordogne et Bergerac, ou sera jugée l'arrivée en centre-ville et ou les sprinteurs ne manqueront pas de s'expliquer.

Etape 11 : Sauveterre de Guyenne - l'Isle Jourdain

Plaine

D+ : 1423 M


Image

Le tour poursuit sa descente vers les Pyrénées et c'est Sauveterre de Guyenne, bastide du Sud-Ouest, qui accueillera pour la premiere fois la Grande Boucle. Une étape qui longera la rive gauche de la Garonne et traversera la Lomagne, vallonée, avant d'arriver à l'Isle Jourdain, dans le Gers, ou ce sera l'une des dernières opportunités pour les sprinteurs avant Paris.

Etape 12 : Auch - Samatan

CLM Individuel

D+ : 262 M


Image

C'est le 2e CLM individuel de ce tour et il est intégralement tracé au coeur du pays Gersois entre l'ancienne capitale de la province de Gascogne, Auch, et la capitale mondiale du fois gras, Samatan, qui reçoit pour la premiere fois la grande Boucle. Ce CLM globalement plat sur des routes larges favorisera les purs rouleurs à n'en pas douter et ce sera le dernier rendez vous individuel pour les favoris avant d'attaquer la montagne.

Etape 13 : Saint Girons - Grau Roig Grandvalira

montagne

D+ : 3775 M


Image

C'est la premiere véritable incursion en haute montagne et elle débutera par du grand classique ariégeois du côté de St-Girons avec le trio Latrape-Agnes-Lers avant d'attaquer le plus haut col routier des Pyrénées, en Andorre, le Port d'Envalira, premier 2000 de ce tour, très peu franchi par la Grande Boucle mais qui propose une longue montée, roulante au début, sur une belle nationale mais, qui se cabre après l'Hospitalet dans sa 2e partie. L'arrivée, inédite, sera jugée à la station de Grau Roig qui fait partie du domaine de Grandvalira, 6km après le Port. Les favoris devraient s'en donner à coeur joie, ou pas…

Etape 14 : Puigcerda - Les Monts d'Olmes

montagne

D+ : 5200 M


Image

C'est l'étape reine des Pyrénées avec ses 5200 mètres de dénivelé et ses 6 cols, presque tous inédits. Dès le départ, inédit, donné de Puigcerdá à la frontière franco-espagnole, ça montera même si ce n'est qu'après 55 km que l'étape débutera vraiment, à la sortie de Prades ou les cols vont s'enchainer dont notamment le très difficile enchainement Pailhères-Pradel jusqu'à l'arrivée, tracée à la station de ski des Monts d'Olmes qui avait accueilli une arrivée de la Route d'Occitanie en 2018 et qui est la station de la championne olympique de ski de bosses, Perrine Laffont. On assistera à coup sûr à une belle bagarre entre les favoris avec des écarts qui pourraient être plus ou moins conséquents à l'arrivée.

Etape 15 : Sérignan - Aix en Provence

plaine

D+ : 911 M


Image

A la veille de la 2e journée de repos, les coureurs retrouveront la plaine pour la dernière opportunité aux sprinteurs de s'exprimer avant les Champs sur une étape tracée entre Sérignan, ville départ inédite et Aix en Provence, capitale du calisson. Malgré une étape plate, si le vent venait à s'en mêler, l'étape pourrait se compliquer et on pourrait alors assister à une étape débridée.

REPOS EN COTE D'AZUR

Etape 16 : Nice - Guillestre

montagne

D+ : 4930 M


Image

Lendemain de journée de repos, les coureurs attaqueront sur du très lourd avec la première des 4 étapes alpestres entre Nice et Guillestre. Au cours de cette étape, les coureurs franchiront l'inédit col de Saint Martin, connu du Paris-Nice avant d'attaquer le toit de ce tour à plus de 2800m d'altitude, le col de la Bonette, oublié par le Tour depuis 2008 et qui devrait laisser des traces. Il restera alors après une descente, le col de Vars, dernier col avant la plongée sur Guillestre, arrivée inédite de cette 16e étape. Une étape qui sourira à un costaud

Etape 17 : Embrun - Super Dévoluy

montagne

D+ : 2256 M


Image

Pour cette 16e étape, les coureurs retrouveront Embrun pour une étape globalement plus tranquille que celle de la veille et qui amènera les coureurs jusqu'à Super Dévoluy, arrivée inédite qui a déjà connu une arrivée du Dauphiné.

Etape 18 : La Mure - Annecy

moyenne montagne

D+ : 1761 M


Image

Une étape de transition qui n'en est pas une ou les coureurs remontent vers les Alpes du Nord, au départ de la Mure. Après être arrivés dans la plaine de l'Isère jusqu'à Chambéry, les derniers km se corseront avec l'inédit col de Plainpalais suivi du col de Leschaux avant de plonger sur le magnifique lac d'Annecy ou sera jugée l'arrivée. Une étape propice à une échappée.

Etape 19 : Annecy - Champex

montagne

D+ : 3375 M


Image

C'est l'antépénultième étape de ce tour et la 3e étape alpestre. Après avoir quitté la Venise des Alpes, les coureurs emprunteront des routes connues du Dauphiné avec le col des Gets suivi du col du Corbier et du pas de Morgins, ce dernier marquera l'entrée en territoire suisse. Il s'en suivra une belle descente suivie d'une belle portion plane avant d'attaquer la montée finale, inédite sur Champex-Lac ou sera jugée l'arrivée. Un favori loin au général pourrait essayer de reprendre du temps.

Etape 20 : Orsières - Les Saisies

montagne

D+ : 5896 M


Image

L'avant dernière étape de ce tour est à n'en pas douter l'étape reine de ce tour avec ses 5900 mètres de dénivelé, elle emprunte les grands cols mythiques alpins. Dès le départ inédit d'Orsières, les coureurs seront déjà dans la premiere montée de la journée, le Col du Grand Saint Bernard à plus de 2000m d'altitude, un col boudé par le tour depuis 2009. Les coureurs entreront alors en Italie, dans le val d'Aoste pour remonter jusqu'à l'inédit de cette étape, emprunté par le Giro en 2019, le redoutable col Saint Charles qui devrait faire des dégâts au sein du peloton enchainé avec le col du petit Saint Bernard qui marquera l'entrée en France. Ne restera alors que 2 cols, très connus du Tour mais qui feront à coup sûr des dégâts en cette fin de tour avant l'arrivée inédite jugée à la station des Saisies. On connaitra alors le vainqueur cette Grande Boucle.

Etape 21 : Maisons Laffite - Paris Champs-Elysées

plaine

D+ : 602 M


Image

Le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées après un départ des Yvelines et un passage par Versailles.



Voilà, j'attends vos commentaires

matjb
Cyclo du dimanche
 
Messages: 73

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar redneck » 23 Juin 2019, 21:12

J'y connais rien en tracé, mais à guéret, tu peux pas arriver place bonnyaud.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 24 Juin 2019, 09:13

J'aime beaucoup le parcours au départ de Brest :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 24 Juin 2019, 09:46

@matjb :

E1 : Étape très sympa , quoi que les côtes son relativement roulantes

E2 : Sprint , ok . Deux GPM pour animer quand même un peu l'étape

E3 : Un étape difficile très tôt, avec un maillot jaune qui reviendra probablement à un baroudeur , je dis oui. Pas d'explication parmi les leaders par contre, c'est trop roulant

E4 : Sprint avec des mecs qui passent assez bien les bosses , pas mal

E5 : Étape de plaine basique , RAS

E6 : Chrono montagneux , je suis pas hyper fan , mais ça c'est subjectif . Par contre , tu t'arrêtes un pied du Mont Beuvray ?

E7 : Encore une fois pour baroudeur , pas de mouvement du côté des leaders, ça manque de pourcentages

E8 : Début d'étape sympa pour avoir une échappée de costauds . La croix de Saint Ribert en plus de celle de Morand pourrait être ajoutée pour corser un peu l'étape

E9 : Sprint encore une fois

E10 : Sprint encore

E11 : Sprint de nouveau, ça commence à faire beaucoup de suite

E12 : Chrono de taille moyenne avant la montagne , je dis oui

E13 : Envalira en fin d'étape j'y crois pas du tout pour une explication entre leaders , ça va revenir à un baroudeur et rideau derrière, c'est beaucoup trop roulant, surtout en entrée de massif . Le trio Latrape Agnes Lers escamoté à coup sûr

E14 : Encore une fois, la fin est trop roulante, gros manque de pourcentages dans les dernières difficultés, autant finir à Espezel, là on aura du spectacle quitte à rallonger le début d'étape

E15 : RAS , sieste

E16 : Je valide l'enchaînement Bonette-Vars, même si en entrée de massif , une CC aurait pu être envisagée, par exemple à Isola 2000

E17 : Pour baroudeurs , peu voire pas de mouvement chez les leaders . Encore une fois ça manque de pourcentages

E18 : L'enchaînement Plainpalais Leschaux est pas mal , même si encore une fois ç'aurait mérité d'etre plus raide

E19 : CC à Champex , pas fan en fin de massif , même si ça va créer des écarts

E20 : Encore une étape dans les Alpes , ça commence à s'accumuler, et donc pousser les leaders à attendre les dernières étapes . Pas du tout fan d'une CC en derrière étape de montagne, même si avant y a de quoi faire . Beaucoup de cols seront escamotés, et la bagarre risque de se résumer à Bisanne . Encore une fois , il aurait fallu rallonger l'étape dans le Val d'Aoste puis finir à Bourg Saint Maurice

E21 : RAS

Un peu trop d'étapes de plaine , un petit manque de pourcentages, et trop de CC malheureusement, malgré du potentiel . Agencement pas forcément ouf non plus

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 24 Juin 2019, 21:49

@Vber: une remarque sans importance pour ton tracé.
Le Grand Ballon (dit aussi Ballon de Guebwiller) et le Ballon d'Alsace sont deux sommets différents. Le Grand Ballon d'Alsace, ça n'existe pas ! ;)

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Der neue Radfahrer » 25 Juin 2019, 17:38

Bonjour,
Je n'arrive pas à copier mes profils LFR, et quand je clique sur jpg ou téléchargement il ne se passe strictement rien.
Avez-vous une solution ?

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 25 Juin 2019, 17:49

Der neue Radfahrer a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à copier mes profils LFR, et quand je clique sur jpg ou téléchargement il ne se passe strictement rien.
Avez-vous une solution ?


Un problème passager ou durable ? Les bug arrivent parfois sur LFR, suffit de relancer la page. Si ça dure, je sais pas, ça m'est jamais arrivé.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités