[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 02 Juin 2022, 10:39

@darth : Ca aurait été cool d'avoir les infos sur les difficultés :mrgreen:

Je ne connais pas trop le Liechtenstein mais j'aime bien le grand départ avec des étapes pour des profils différents. Ca passe bien que, dans chaque étape, il y ait à chaque fois "deux" circuits, surtout pour la première avec le côté télégénique du dernier circuit court pour un premier sprint massif.

Sortie très bien avec l'étape de Sion, un peu dans le même esprit que l'étape de Grenoble dans mon Tour présenté au-dessus. Le double passage à plus de 2000m peut laisser des traces si tôt dans le Tour. Juste un bémol sur la classification HC du Oberalppass (environ 9kms à 6.2%, de ce que j'ai calculé) : je pense que le laisser 1C, avec le Furkapass en HC derrière, suffisait amplement à motiver les baroudeurs, sans distribuer un excès de points.

L'étape de Sallanches est intéressante, même si, malgré l'étape de la veille, je ne suis pas sûr qu'il y aura un bordel à ce stade de la course. Au pire, ca s'expliquera dans Domancy. Mon côté sadique aurait peut-être proposé un Sion > Chamonix, via Croix-de-Coeur, Forclaz et Montets pour 105kms :mrgreen:

L'étape d'Oyonnax est top dans sa construction du début à la fin. RAS sur Château-Chinon qui est bien aussi.

On enchaîne sur 3 sprints derrière qui vont permettre de souffler, même si pour un week-end, c'est pas très sexy :P

Je trouve que les étapes de Brive et Rodez font un peu doublon, surtout qu'elles s'enchaînent.

L'Aigoual à ce stade de la course, ca ne pourra qu'être meilleur qu'en 2020.

Un peu de mal avec les Pyrénées que je trouve trop "taponesques" : j'adore l'étape d'Arreau, je suis moins fan de l'étape de Foix. Du coup, j'aurais peut-être placé la deuxième étape en ouverture de massif, qui est usante tout en pouvant engendrer du mouvement, pour finir par quelque chose de moins chargé, plus court et plus dynamique.

Je trouve qu'il manque quelque chose à la dernière semaine. En dehors du chrono, il risque de ne rien se passer pour le général. Certes, l'usure des coureurs et le terrain casse-pattes rendront sûrement les étapes indécises, mais ça me fait plus penser à des étapes typées première ou deuxième semaine. Pour le coup, des pavés y auraient leur place :mrgreen:

Pour le chrono, est-ce qu'il n'y aurait pas eu intérêt à le placer en deuxième semaine ? J'ai peur que les grimpeurs actuels restent attentistes, même à l'idée de se prendre un tir, en se disant qu'ils vont serrer les fesses pour perdre 1mn30 plutôt que 3.

Au final, j'aime beaucoup la première moitié, un peu moins la seconde. Comme l'écrivait Nicetobeout, le schéma permet une lutte intéressante pour les étapes et les classements annexes, mais ca manque d'un petit quelque chose sur la fin.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 02 Juin 2022, 12:08

Rodez et Brive se recoupent un peu mais je n’y voit pas une faiblesse ! Mais le jeu des distances aurait atténué ce côté.
Je suis moins affirmatif que toi sur le diptyque pyrénéen.

On se rejoint sur la dernière semaine. Où il manque un petit peu de sel effectivement.
Plus que la recherche des pavés, j’irai sur du terrain encore plus propice à des cassures et de la tension. La Normandie doit le permettre avant le chrono en jouant sur l’exposition au vent ou le côté étroitesse / casse-pattes…

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 02 Juin 2022, 12:16

Tazio a écrit:@darth : Ca aurait été cool d'avoir les infos sur les difficultés :mrgreen:

Bel oubli de ma part, je vais corriger ça :oops:

Pour l'Oberalp, l'idée est d'avoir des points justement (celle-là et les deux Pyrénéennes tournent à la cinquantaine de points).
Sans ça, 3 HC, ça fait peu sur 3 semaines.
Et s'il faut, on considère le "pied" arbitraire plus loin et on annonce un col de 30 bornes, ça fait tout de suite bien plus HC :mrgreen:

Niveaux sprints consécutifs, besoin de souffler, mais Limoges, ça reprend plein de petites routes, dans le style du Tour du Limousin. Bien moins évident qu'il n'y parait.

Pour l'absence d'étape pour le GC en dernière semaine sauf le chrono, c'est un voulu.
Le but est de laisser 7 jours se passer et de voir les formes fluctuer, pour ne pas avoir le chrono comme simple confirmation de la hiérarchie pré-établie et vivre des surprises.
Justement, peu et donc un calme et donc un retour brutal sur le chrono.

Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus "vendeur", mais sportivement, un tel écart entre la montagne (surtout avec les Alpes tôt), cette "pause" pourra faire bien mal avant le long chrono final.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 03 Juin 2022, 13:58

Je vais prendre un peu de temps pour plancher sur un Tour assez spécial, avec des schémas peu utilisés. Un Tour de France qui servira également de base à un jeu que je souhaite mettre en place et donc tester.

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 11 Juin 2022, 21:24

david79000 a écrit:Je vais prendre un peu de temps pour plancher sur un Tour assez spécial, avec des schémas peu utilisés. Un Tour de France qui servira également de base à un jeu que je souhaite mettre en place et donc tester.


Je suis un peu dans la même situation. J'ai envie de dessiner un Tour avec pour objectif de le créer sur PCM et de le jouer entre potes par la suite.

Du coup à la recherche d'idées et de schémas atypiques, que ca soit fun à jouer peu importe l'équipe choisie. Si vous avez des idées... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 14 Juin 2022, 17:25

Basé sur les rumeurs folles (et infondées ?) des derniers jours, sur un Tour 2024 qui partirait d'Italie pour arriver hors de Paris, j'ai voulu tracer un Tour alternatif.
Je garde comme base Florence et le départ en Italie, avec la contrainte "réaliste" de ne pas y rester plus de 3 jours.
Ensuite, sur le territoire Français, j'ai voulu passer par les plus grandes villes hors Paris, pour un départ ou une arrivée. Ainsi, dans l'ordre du tracé on a Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg et Lille.
Quant au lieu final, je voulais un endroit "mythique" et j'ai opté pour le vélodrome de Roubaix. Quitte à y avoir un final spécial, ça se fait par des pavés à la veille de l'arrivée et un contre-la-montre final.
Pour le reste du tracé, le choix a été fait des Pyrénées en premiers et des Alpes ensuite. L'ensemble montagneux est bref, mais dense : 20 cols en 5 étapes (8 autres cols sont sur le reste du trajet).
La haute montagne clos la 2ème semaine, mais on garde quelques tracés difficiles en 3ème semaine.
Aussi, un réflexion générale sur la longueur des étapes a été faite. Certains sont brèves, d'autres sont longues : 4 étapes en ligne de moins de 150 km et 4 de plus de 220 km.
Les sprinteurs perdent leur grand final, mais ils ont deux jours pour le jaune en compensation, avant une lutte ouverte pour le vert, entre sprints classiques, sprints après étapes difficiles et étapes intermédiaires.
Pour le maillot à pois, quelques petits cols animeront les étapes de transition.
Pour le maillot jaune, la structure atypique du tracé, surtout sa 3ème semaine, pourra rendre le contrôle de la course compliqué. Aussi, le changement de lieu final a servi de prétexte à caler un contre-la-montre le dernier jour, mais avec quand même une "récompense" pour le lieu d'arrivée.






Image






1ère étape : Firenze - Pisa, 104.9 km
2ème étape : Lucca - Genova, 184.6 km
3ème étape : Savona - Nice, 172.8 km
4ème étape : Marseille - Montpellier, 161.6 km
5ème étape : Pézenas - Toulouse, 240.3 km
6ème étape : Carbonne - Luchon, 234.5 km
7ème étape : Luchon - Luz-Ardiden, 126.8 km
8ème étape : Pau - Marmande, 176.3 km
9ème étape : Bordeaux - Bordeaux, 24.5 km (CLM)
Journée de repos : transfert de Bordeaux à Nantes
10ème étape : Nantes - Tours, 213.2 km
11ème étape : Chenonceaux - Montluçon, 197.6 km
12ème étape : Clermont-Ferrand - Lyon, 204.4 km
13ème étape : Vienne - L'Alpe d'Huez, 145.6 km
14ème étape : Le Bourg d'Oisans - Valmorel, 165.9 km
15ème étape : Aime - Beaufort, 116.7 km
Journée de repos : département de Savoie
16ème étape : Albertville - Besançon, 251.5 km
17ème étape : Belfort - St-Dié-des-Vosges, 158.0 km
18ème étape : Strasbourg - Metz, 224.6 km
19ème étape : Verdun - Sedan, 218.8 km
20ème étape : Fourmies - Seclin, 138.2 km
21ème étape : Lille - Roubaix, 28.7 km (CLM)

Total de 3 488.5 km

Moyenne journalière de 161.1 km

52.2 km de contre-la-montre individuels répartis en 2 étapes.
Moyenne journalière de 180.8 km par étape en ligne.

8 étapes de plaine (4 en première semaine, 2 dans chacune des autres)
6 étapes intermédiaires (pavés, accidenté, moyenne montagne, ...)
5 étapes de haute montagne (dont 3 arrivées en altitude)
2 étapes contre-la-montre (fin de première et de troisième semaine)

Passages à l'étranger :
2 jours en Italie, puis la majorité du 3ème, avant d'entrer en France.
Bref passage en Suisse (Genève) lors de la 16ème étape.

28 cols répertoriés dans le Grand Prix de la Montagne :
8 en hors catégorie
10 en 1ère catégorie
10 en 2ème catégorie
Points doublés lors de l'arrivée à L'Alpe d'Huez

Sommet du Tour : Col du Tourmalet (7ème étape)
Sommet des Alpes : Col de la Croix-de-Fer (14ème étape)






1ère étape

Image
Le Grand Départ est donc Italien. La ville de Florence accueille les festivités dans les jours qui précèdent, et un long défilé fictif. L'étape en elle-même voit un départ avec quelques côtes pour les baroudeurs et le maillot à pois. Ensuite, cela reste très plat et les équipes de sprinteurs devraient savoir contrôler la course vers un sprint massif après une belle ligne droite finale. À défaut de leur étape de Paris, les sprinteurs auront le maillot jaune.


2ème étape

Image
On repart sur une autre étape pouvant sourire aux sprinteurs, tant pour la gagne que pour le maillot jaune, mais tous ne seront peut-être pas de la partie. En effet, le tracé est bien accidenté le long de la Mer Tyrrhénienne avec notamment le Passo del Bracco. Quelques baroudeurs pourraient tirer profit du parcours pour jouer leur carte, bien au-delà du simple maillot à pois. Les sprinteurs complets restent cependant les favoris.


3ème étape

Image
On reste sur la Riviera en direction de la France avec la reprise du final de Milan-Sanremo, via les capi, puis la Cipressa et le Poggio, pour le sprint intermédiaire placé de façon honorifique dans la Via Roma. Un peu plus loin, l'arrivée en France voit les coureurs contourner Monaco par l'arrière-pays. Les puncheurs y auront un bon terrain pour passer à l'attaque, notamment avec le final pentu du col d'Eze. Quant au final, il a lieu sur la Promenade des Anglais.


4ème étape

Image
Après une étape pour coureurs costauds, on revient à un tracé pour sprinteurs, sauf si le vent s'en mêle dans le Languedoc. Sauf petit risque de bordures, la seule bosse est en sortie directe de Marseille et n'a rien d'insurmontable. Une petite perturbation sportive a été mise avec le sprint intermédiaire à une petite vingtaine de kilomètres de l'arrivée.


5ème étape

Image
Changement radical de terrain avec un premier col en légère altitude et surtout de la longueur. Un tracé de classique est proposé aux coureurs, avec un enchaînement de petites côtes dans le final. Les petites routes et la pente seront présentes, même si parfois sur des distances brèves. De quoi bien animer la course et secouer le peloton. Des coureurs peu vigilents pourraient être piégés. Les équipiers s'useront.


6ème étape

Image
Enchaînement dans l'usure, dans une course qui ne se veut pas animer de loin, mais venir taper dans les jambes avec 4 cols préliminaires en vue du Port de Balès, juge de paix de cette étape et premier col hors catégorie de l'épreuve. Sa montée et sa descente auront un rôle majeur et les grimpeurs pourront s'y tester.


7ème étape

Image
On passe à quelque chose de plus bref, mais de plus intense, avec 5 cols et près de 5 000 mètres de dénivelé positif via Peyresourde, Azet, Ancizan, Tourmalet et Luz-Ardiden. Les écarts sauront être importants. Les coureurs en méforme perdront gros. Un leader costaud pourrait choisir d'assomer l'épreuve.


8ème étape

Image
Simple étape de transition pour les sprinteurs. Pas grand-chose de plus à dire, si ce n'est le passage "touristique" par la chapelle Notre Dame des Cyclistes. Après plusieurs jours compliqués, les sprinteurs retrouvent une étape à leur convenance.


9ème étape

Image
La première semaine s'achève dans les rues de Bordeaux avec un contre-la-montre individuel d'une petite demi-heure. Le tracé est plat et on a plusieurs bonnes lignes droites dans des avenues et sur les quais entre quelques relancent. Pour une facilité logistique, le départ et l'arrivée sont dans le quartier du Lac, dont on fait le tour dans le final. Cela fera bouger un peu la hiérarchie au général et replacera les rouleurs un peu.


Journée de repos

La première pause dans la course permettra à la caravane de relier Bordeaux à Nantes, d'où on repartira pour la deuxième semaine.


10ème étape

Image
Le tracé est globalement plat et l'étape est pour sprinteurs, mais pour la forme deux côtes pourront motiver quelques baroudeurs en quête de primes. Après avoir remonté la Loire toute la journée, le final sera légèrement tendu par le passage des côtes de Beau Soleil et de l'Epan, avec quelques routes étroites. Ensuite, le final classique dans Tours vers l'Avenue de Grammont.


11ème étape

Image
On repart sur quelque chose de légèrement moins plat, mais cela ne gênera pas non-plus les sprinteurs, dans leur dernière chance de la semaine. Sauf le cadre particulier du départ fictif devant le château de Chenonceaux, pas grand-chose à dire sur cette étape de transition.


12ème étape

Image
Variante de l'étape de 2020 qui reprend quelques idées, mais qui densifie les difficultés. Ainsi, le Col de Béal est pris par un versant plus long et on rajoute quelques côtes avant le diptyque final de La Duchère et de La Croix-Rousse. Une belle étape pour les baroudeurs en perspective.


13ème étape

Image
On entre dans les Alpes pour tout le weekend et on se lance sur une simple course de côte. Peu d'artifices car ce n'est pas nécessaire vu ce par quoi on termine. Les 21 lacets permettront aux grimpeurs de s'exprimer. Sur cette montée sèche, on verra si la hiérarchie des Pyrénées se confirme.


14ème étape

Image
L'étape reine des Alpes cumule d'abord deux grands cols célèbres et difficiles, avec l'irrégulière Croix-de-Fer et la régulière Madeleine. Après coup, le final est inédit par la montée de Grand Naves, aux premiers kilomètres bien raides, avant une autre ultime montée irrégulière vers la station de Valmorel. Le tout sans transition dans ce final vers la dernière arrivée en altitude.


15ème étape

Image
14 juillet et fin de la haute montagne avec un départ à froid par l'inédite montée très difficile du Sauget (un Mortirolo Français ?) avant d'enchaîner avec la montée des Arcs par le versant de Peisey, puis le long Cormet de Roselend, la côte des Villes et la côte de Hauteluce. Plusieurs stratégies pourront être mise en place sur ce tracé. Les audacieux pourront en mettre de partout dès le départ. Sinon le final offre diverses opportunités d'attaques. Le tout dans une étape "sprint" pour finir la semaine.


Journée de repos

Après 3 jours dans les Alpes, repos à Albertville, d'où on repartira pour la dernière semaine.


16ème étape

Image
Techniquement classée en plaine pour son absence de difficulté dans le final, cette étape restera néanmoins compliquée à gérer, entre sa distance (c'est la plus longue étape de la course) et ses cols (le Tamié au début de l'étape et la Faucille en son milieu). Les baroudeurs pourraient en profiter, mais les sprinteurs auront à coeur de se remontrer après quelques jours discrets. Par le sprint pour l'échappée, la lutte pour la maillot vert se relancera bien.


17ème étape

Image
On a quitté la haute montagne définitivement en deuxième semaine, mais pas la montagne tout court. Par les Vosges, le Grand Ballon et 4 petits cols s'enchaînent et présentent de la belle pente pour permettre à ceux qui le souhaitent de bouger dans le peloton. Si personne n'ose, cette étape restera quelque chose d'animé pour les baroudeurs.


18ème étape

Image
Cette étape est la dernière où la différence pourra se faire par la pente, avec 5 petits murs dans le final de l'étape dans la vallée de la Moselle. Les routes étroites et escarpées alterneront avec les rives plates et larges. On pourra faire exploser le peloton dans n'importe quelle côte dès qu'on décide de le faire, mais il faudra ensuite gérer ce qui reste. Le planification collective en mettant des équipiers dans l'échappée pourra avoir son rôle.


19ème étape

Image
Transition pour calmer tout le peloton. Cette étape sera la dernière pour les sprinteurs. De Verdun à Sedan, on fait un détour par Reims, pas tant pour un triptque important de l'histoire de France, mais pour allonger un peu la course et la rendre incertaine avec la fatigue des 3 semaines de courses. Dans ce but aussi, on va prendre quelques petites routes dans le final, sans pour autant chercher de grosse côte non-plus. Si le peloton prend le dessus, le final sur une longue ligne droite pourra amener un beau dernier sprint.


20ème étape

Image
Le département du Nord, terre de cyclisme, accueille le weekend final du Tour. On s'élance de Fourmies et on passe par le village de Jean-Marie Leblanc avant d'aller chercher 13 secteurs pavés cumulant 24,5 km. Les étoiles ont été partiellement étirées pour mieux différencier les secteurs (sans ça on serait juste de 2 à 4). Les plus longs sont au coeur de l'étape et on n'a que deux secteurs courts dans les 20 derniers kilomètres et plus aucun dans les 10. La nervosité se fera sentir et on vivra un belle étape avec la tension sur les pavés pendant deux bonnes heures. La course pourrait s'y jouer et les efforts dans le final asphalté pourra donner un côté dramatique à des courses-poursuites.


21ème étape

Image
On termine la course par un contre-la-montre. Le départ est sur l'esplanade devant la citadelle de Lille avant d'aller prendre quelques rues pavées du Vieux-Lille. Cela secouera un peu, mais cela reste du beau pavé. Ensuite, quelques boulevards plus longs et un passage purement télégénique sous la Porte de Paris, avant d'aller chercher la Grand'Place pour le premier intermédiaire. La partie technique va alors radicalement changer en prenant le Grand Boulevard en direction de Tourcoing, pour de la très longue ligne droite où il faudra purement et simplement envoyer les Watt. On retrouve ensuite un tracé plus urbain où la technique aura son importance Roubaix et son centre. Quant au final, il amène les coureurs vers le vélodrome de Roubaix, avec un passage pour la forme sur les beaux pavés de l'Espace Crupelandt avant d'aller chercher la piste pour en faire juste un demi-tour vers la ligne d'arrivée et ainsi clore le Tour de France dans un lieu mythique du cyclisme que les coureurs pourront savourer.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 14 Juin 2022, 21:35

Quand tu as écrit ça sur l'autre topic et te connaissant, j'étais sûr que ce serait une arrivée sur le Vélodrome de Roubaix :mrgreen:

darth-minardi a écrit:Arrivée finale sur un lieu mythique et symbolique, pour compenser la "perte" des Champs Élysées.


Ca me semble une bonne idée de "réserver" le premier maillot jaune aux sprinters s'ils perdent les Champs. Bonne idée aussi de limiter l'étape à 105kms, on se fait souvent chier quand le Tour s'ouvre sur une étape de plaine, alors autant abréger et aller direct au sprint massif

Très bon final vers Gênes que j'avais également mis dans un Giro. Le lendemain, top également avec les décors de carte postale tout en faisant un clin d'oeil à MSR et à Paris-Nice.

Au global, le Grand Départ est bien sympa avec une montée crescendo pour satisfaire tout le monde pour le jaune : pur sprinter > sprinter passe-partout > puncheur :ok:

J'aime bien l'étape de Toulouse qui permet de casser la monotonie de la traversée vers l'ouest.

Des Pyrénées assez classiques de tes Tours : une tappone avec Balès vers Luchon et un autre enchaînement vers l'ouest :P Même si je trouve ca un poil surchargé.

Le chrono, je l'aurais peut-être placé plus tôt dans cette première semaine pour inciter les grimpeurs à tout faire péter dès les Pyrénées. Après peut-être que c'était pour avoir au moins une étape "intéressante" pendant le second week-end ?

L'étape vers Lyon est une bonne revisite de celle de 2020.

Pour les Alpes, l'ADH ne mérite pas plus qu'une simple course de côte donc c'est bien :mrgreen: L'étape de Beaufort est intéressante aussi. J'accroche moins sur l'étape de Valmorel : peut-être le sentiment que c'est un empilement pour une course d'usure et une explication dans l'ascension finale, j'attendais plus savoureux pour une étape de dernier massif

Transition baroudeurs / sprinters très bien vers Besançon

Pas très fan de l'étape des Vosges. Je doute qu'il se passe autre chose qu'une lutte pour les pois dans l'échappée et une escarmouche vite contrôlée entre leaders dans Sainte-Marie.

Belle étape vers Metz. Il y a moyen de gratter des secondes pour un leader qui voudrait tout faire péter et esseuler le maillot jaune. Et au pire, ca fera un beau final pour la victoire d'étape, style Alaph 2019 à Epernay et Sainté.

Final parfait avec une étape pavée + un chrono de longueur intermédiaire. Je rêverais de voir ca un jour, même si j'hésite à inverser l'ordre des deux étapes pour que l'étape pavée soit la toute dernière chance. Mais ca nous aurait privé d'un final sublime, avec chaque coureur qui arrive individuellement sur le Vélodrome, donc ca me va :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar paulok6 » 15 Juin 2022, 05:53

Pour info il y a 500m NG sur la côte de Jouy aux Arches. Travaux à prévoir ;)

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Juin 2022, 15:49

Tazio a écrit:Ca me semble une bonne idée de "réserver" le premier maillot jaune aux sprinters s'ils perdent les Champs. Bonne idée aussi de limiter l'étape à 105kms, on se fait souvent chier quand le Tour s'ouvre sur une étape de plaine, alors autant abréger et aller direct au sprint massif

Très bon final vers Gênes que j'avais également mis dans un Giro. Le lendemain, top également avec les décors de carte postale tout en faisant un clin d'oeil à MSR et à Paris-Nice.

Au global, le Grand Départ est bien sympa avec une montée crescendo pour satisfaire tout le monde pour le jaune : pur sprinter > sprinter passe-partout > puncheur :ok:

C'était le but, oui, laisser un gros "prix" aux sprinteurs et avancer crescendo au départ.

Tazio a écrit:Des Pyrénées assez classiques de tes Tours : une tappone avec Balès vers Luchon et un autre enchaînement vers l'ouest :P Même si je trouve ca un poil surchargé.

Le chrono, je l'aurais peut-être placé plus tôt dans cette première semaine pour inciter les grimpeurs à tout faire péter dès les Pyrénées. Après peut-être que c'était pour avoir au moins une étape "intéressante" pendant le second week-end ?

Chargé, mais long, puis chargé et court. J'ai envie de voir cette étape une fois, pour voir ce que ça donnerait.

Pour Bordeaux, j'aurais pu remonter encore, mais je voulais un chrono plat entre les massif le lieu s'y prêtait bien. Cela cassait aussi l'enchaînement des sprints.


Tazio a écrit:Pour les Alpes, l'ADH ne mérite pas plus qu'une simple course de côte donc c'est bien :mrgreen: L'étape de Beaufort est intéressante aussi. J'accroche moins sur l'étape de Valmorel : peut-être le sentiment que c'est un empilement pour une course d'usure et une explication dans l'ascension finale, j'attendais plus savoureux pour une étape de dernier massif

Pour Valmorel, je ne pensais pas mettre Naves entretemps, mais ça faisait trop court. Je ne voulais pas non plus rajouter du vide en court de route pour rallonger fictivement, ni intercaler Chaussy pour laisser une petite vallée avant la Madeleine. C'est plus une contrainte du tracé, mais j'aime bien l'alternative proposée.

Tazio a écrit:Pas très fan de l'étape des Vosges. Je doute qu'il se passe autre chose qu'une lutte pour les pois dans l'échappée et une escarmouche vite contrôlée entre leaders dans Sainte-Marie.

Je n'y crois pas non plus, mais à ça dépendrait des circonstances et du général.
On reste sur la dernière étape de montagne. Sait-on jamais.
Mais "ça ne bouge pas avant le dernier col" est devenu tellement récurrent (on a même parfois zéro mouvement dans le dernier col) qu'on n'a pas à s'en pleindre non plus.
Surtout qu'on n'a "que" 6 étapes de montagne si on inclue celle-là.

Tazio a écrit:Belle étape vers Metz. Il y a moyen de gratter des secondes pour un leader qui voudrait tout faire péter et esseuler le maillot jaune. Et au pire, ca fera un beau final pour la victoire d'étape, style Alaph 2019 à Epernay et Sainté.

C'est ça l'idée ^^
paulok6 a écrit:Pour info il y a 500m NG sur la côte de Jouy aux Arches. Travaux à prévoir ;)

Je pensais que c'était juste l'automne qui rendait le truc moche. Pas idéal effectivement et il faudrait retravailler ce final.
J'ai juste été vite dessus et je croyais, de mémoire, que c'était asphalté.


Tazio a écrit:Final parfait avec une étape pavée + un chrono de longueur intermédiaire. Je rêverais de voir ca un jour, même si j'hésite à inverser l'ordre des deux étapes pour que l'étape pavée soit la toute dernière chance. Mais ca nous aurait privé d'un final sublime, avec chaque coureur qui arrive individuellement sur le Vélodrome, donc ca me va :love:

Justement c'est pour ça que j'ai mis le chrono en dernier.
C'est une nette inspiration des chronos du Giro à Vérone.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar paulok6 » 15 Juin 2022, 17:35

Ces 500m sont moches avec mon gravel ça passe crème mais en vélo de route oublie. Ya quelques raidards du côté du Saint Quentin sinon. Le Saint Quentin par Scy Chazelles c'est très irrégulier et descente technique vers Le Ban Saint Martin

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 15 Juin 2022, 20:33

darth-minardi a écrit:
Tazio a écrit:Final parfait avec une étape pavée + un chrono de longueur intermédiaire. Je rêverais de voir ca un jour, même si j'hésite à inverser l'ordre des deux étapes pour que l'étape pavée soit la toute dernière chance. Mais ca nous aurait privé d'un final sublime, avec chaque coureur qui arrive individuellement sur le Vélodrome, donc ca me va :love:

Justement c'est pour ça que j'ai mis le chrono en dernier.
C'est une nette inspiration des chronos du Giro à Vérone.


Et sportivement, tu penses qu'un duo pavés + chrono serait mieux dans quel ordre ?

Chrono puis pavés, je me dis que ca a la capacité de foutre un sacré bordel : le chrono va réajuster les écarts au général, puis l'étape des pavés est la dernière chance donc il faut créer un maximum de bordel.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 16 Juin 2022, 06:08

Aucun absolu là-dessus, ça dépend du chrono, des pavés et de tout ce qu'il y a autour.

Là, le choix était clairement pour offrir le vélodrome un à un aux coureurs pour conclure.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Allwatcher » 16 Juin 2022, 12:11

Pas encore eu le temps de regarder plus loin que la 1ère semaine, mais celle-ci est vraiment top !
J'aime particulièrement le premier duo d'étapes de plaine, et la mise en valeur de Balès comme tu l'as fait.

Tu aurais le GPX de l'étape de Toulouse ? J'aimerais voir le détail des routes empruntées dans le final. :love:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2022, 12:20

Image

Tracé volontairement atypique avec un Grand Départ Suisse et de la montagne assez tôt.
J'ai pris un contrepied volontaire aux modes de tracés actuels dans le tracé des massifs montagneux étant donné leur présence en 1ère semaine.
Ensuite, un tracé globalement piégeux pendant 2 semaines avec peu d'altitude (quasiment jamais au-dessus des 400 mètres d'altitude de l'étape 11 à 18).
Le final retrouve quelques pentes et un final dans la Forêt-Noire, pour pousser l'originalité jusqu'au bout.

Parcours
1ère étapeGenèveImage8 km
2ème étapeGenève > Les SaisiesImage173 km
3ème étapeAlbertville > Bourg-Saint-MauriceImage203 km
4ème étapeBourg-Saint-Maurice > Saint-Jean-de-MaurienneImage147 km
5ème étapeChalles-les-Eaux > Tain-l'HermitageImage175 km
6ème étapeValence > NîmesImage182 km
7ème étapeMontpellier > CarcassonneImage148 km
8ème étapeLimoux > Ax-3-DomainesImage139 km
9ème étapeSaint-Gaudens > PauImage246 km
Repostransfert de Pau à BrestImage
10ème étapeBrest > Mûr-de-BretagneImage173 km
11ème étapeYffiniac > Saint-Hilaire-du-HarcouëtImage192 km
12ème étapeCoutances > CaenImage145 km
13ème étapeHonfleur > DieppeImage177 km
14ème étapeEu > ArdresImage208 km
15ème étapeBailleul > Le Cateau-CambrésisImage186 km
ReposHauts-de-FranceImage
16ème étapeSaint-Quentin > Châlons-en-ChampagneImage195 km
17ème étapeBar-le-Duc > Bar-le-DucImage47 km
18ème étapeNancy > HaguenauImage168 km
19ème étapeObernai > Saint-Dié-des-VosgesImage161 km
20ème étapeGérardmer > Fribourg-en-BrisgauImage226 km
21ème étape?? > Paris Champs ÉlyséesImage~100 km


Total approximatif de 3 400 kilomètres (selon la dernière étape).
Sauf Paris, moyenne de 180,22 kilomètres par étape en ligne.

2 étapes contre-la-montre
7 étapes de plaine
6 étapes intermédiaires
6 étapes de montagne

26 cols et 39 côtes répertoriées au Grand Prix de la Montagne.
Parmi ces difficultés, 7 sont classées "hors catégorie" : 4 dans les Alpes, 2 dans les Pyrénées, 1 dans la Forêt-Noire.

Image
La course s'ouvre par l'équivalent des anciens prologues. Le tracé est court et globalement plat et longiligne, s'élançant des rives du Lac Léman. Néanmoins, une petite bosse est présente au milieu du parcours, afin de désginer un premier maillot à pois et d'offrir un petit changement au reste du tracé. Vu la montagne à venir très tôt, les favoris seront nécessairement en très grande forme et devraient être présent assez haut au général. Néanmoins, peu d'écarts à prévoir : juste un maillot jaune à aller chercher.

Image
Entrée dans les Alpes après un parcours relativement tranquille et un premier sprint intermédiaire pour motiver les candidats au maillot vert (sans changer de barème, il apporte autant de points que l'arrivée et que le chrono de la veille). Après un petit col raide, la longue montée vers les Saisies se fait en paliers : 3,9 km à 7,5 %, puis 4,1 km à 7,3 %, puis 4,3 km à 8,2 %, puis 3,9 km à 7,7 %, puis 4,1 km à 8,2 % et enfin 1,8 km à 6,5 %. De quoi avoir une élimination successive par l'arrière progressive et par paliers elle aussi, avant l'inévitable accélération de quelques favoris, aussi tardive soit-elle. À noter un "surcôtage" volontaire, compensant la non prise en compte des paliers pour donner tous les points à l'arrivée.

Image
Continuité des Alpes avec l'étape reine. Route mal-plate en ouverture pour mettre une belle échappée devant dans la première heure (si cela part là) et au bout de celle-ci le sprint intermédiaire pour le maillot vert. Ensuite, le plus gros enchaînement de longs cols (seule étape du Tour avec deux cols HC) : l'interminable et régulière Madeleine, puis l'interminable et irrégulière Loze, aux dernières rampes qui pourront faire exploser le peloton, mais volontairement loin de l'arrivée. Ensuite, le final va decrescendo, pour retrouver les lacets étroits du Tra vers Notre-Dame-du-Pré, avant la montée plus accessible des Chapelles, dont la descente amène directement à l'arrivée. Si la précédente était là pour établir une hiérarchie naturelle, celle-ci est là pour la course de mouvement et les écarts. C'est tôt, mais presque volontairement déjà la dernière pour faire de gros écarts en montagne par l'avant.

Image
On quitte les Alpes avec le toit du Tour dans une étape laissée aux baroudeurs. La quête de l'étape et du maillot à pois seront les clés de la journée. Le sprint intermédiaire à Val-d'Isère servira à donner des points à quelques baroudeurs, quitte à en motiver quelques uns à se placer pour le maillot vert après les étapes précédentes et bien avant les étapes pour sprinteurs. Sinon, juste quelques bosses dans la longue descente dans la Maurienne pour des attaques et un final volontairement plus sobre dans une journée pas non plus trop longue. Cela pourrait être la bonne occasion pour certains de venir se replacer au général. Par ailleurs, l'échappée prendra forme sur un terrain difficile.

Image
Peu à dire ici. On évite les côtes et on place le sprint intermédiaire à près de 2 heures de l'arrivée. Le tracé est rempli de longues lignes droites. Tout est fait pour arranger les sprinteurs et leur donner une étape, après plusieurs jours compliqués pour eux.

Image
Encore pour sprinteurs, même si on a un terrain plus accidenté, notamment dans l'approche de Nîmes qui ne garde volontairement pas la route la plus directe. Rien d'insurmontable, mais l'idée est d'offrir ici une petite alternative à la veille. Même idée pour le sprint intermédiaire, cette fois dans la dernière heure de course.

Image
Tracé volontairement très court, avec à peine plus de 3 heures de course et un sprint intermédiaire à une grosse demi-heure de l'arrivée. Un ensemble a priori rapide dans ce triptyque pour sprinteurs qui finira de les replacer dans la course au maillot vert. Pour certains, 3 sprints consécutifs c'est beaucoup, mais ils n'ont que ces 3 étapes dans la première semaine et c'est pour ensuite retrouver les Pyrénées durant le weekend.

Image
Entrée dans les Pyrénées par un ensemble assez court (pour un contraste volontaire avec le lendemain). Les petits cols du début d'étape serviront à lancer l'échappée. Pour les favoris, seul l'enchaînement de Pailhères et de Bonascre aura un réel intérêt, dans un enchaînement relativement "classique". À noter qu'il s'agit déjà de la dernière arrivée en altitude de la course (et donc de seulement la 2ème après l'étape des Saisies dans la première étape en ligne du Tour).

Image
La première semaine s'achève sur l'étape reine du Tour : un peu plus de 5 000 mètres de dénivelé positif sur plus de 240 kilomètres. Place à l'endurance ici, clairement, ce qui était devenu rare en haute montagne sur le Tour. Sur plus de 6 heures de selle à prévoir (et même plus de 7 pour le gruppetto), le tracé offre une heure de vallée pour former l'échappée avant l'enchaînement de trois cols par leur versant le plus dur, puis le Tourmalet (lui aussi part son versant le plus dur) sans vallée en transition. Cette vallée sera là vers le Soulor, avant une autre vallée descendante vers Pau. La dimension stratégique de l'étape sera primordiale. Les défaillants perdront énormément. Si ça se regarde trop chez les leaders, ce sera une grande occasion de perdue pour prendre du temps, surtout qu'on va ensuite prendre une dizaine d'étape sans montagne.

Image
Reprise relativement tranquille après le repos dans le déroulement de l'étape. Quelques petites côtes pour la formes et des routes Bretonnes parfois piégeuses, mais tout devrait se jouer dans la montée finale. Reste à voir si des baroudeurs seront devant ou pas. Chez les favoris, les écarts ne seront pas énormes, mais ce sera l'occasion de se tester un peu sur un terrain différent. Pour le maillot vert, l'importance de l'échappée sera là, comme souvent dans la semaine à venir.

Image
Même s'il y a quelques côtes dans le final sur un terrain très mal-plat, on est ici plus sur une étape piège autour du maillot vert. Un sprint en peloton réduit n'est pas à mettre de côté. Une victoire de l'échappée matinale non-plus. Même dans un peloton, des attaques dans le final restent possible dans ce final volontairement très ouvert.

Image
Cette fois, moins de suspense sur le déroulement de l'étape : un sprint intermédiaire tôt et une absence totale de dénivelé. Tout est fait ici pour les purs sprinteurs. Pour la majorité des coureurs, ce sera aussi la seule journée vraiment tranquille de la journée. À noter une mise en avant du patrimoine Normand, de Coutances à Bayeux, puis par un patrimoine plus récent, via Gold, Juno et Sword avant Pegasus Bridge.

Image
Toujours en Normandie, on prend cette fois une route plus piégeuse. Peu de côtes insurmontables, mais un enchaînement depuis Étretat jusqu'à l'arrivée sans pause : montée et descentes, courbes incessantes. De quoi user les coureurs, surtout nerveusement pour le placement et les relances que juste physiquement. Pour la gagne, les deux dernières côtes seront les plus importantes, avec un peu de pente en leur coeur, avant un final avec les falaises en fond.

Image
Encore un terrain accidenté et encore plus cette fois, avec une multitudes de monts sur des petites routes dans le Boulonnais. La lutte pour le placement sur des petites routes sera primordiale et là encore usante. Les côtes ne sont intrinsèquement pas les plus difficiles, mais c'est l'accumulation qui fera mal, dans un tracé dans le Pas-de-Calais très proche de ce que peut proposer l'Amstel Gold Race.

Image
La semaine des pièges continue et s'achève en beauté. Après quelques monts et le moment des sprinteurs pour les points, 24 secteurs vont cumuler un peu plus de 40 kilomètres pavés. Les premiers seront l'occasion de se tester, étant rapprochés mais pas difficiles, avant un moment plus tranquille mais un pavé difficile à Chemy. Ensuite, ce sera plus ou moins Paris-Roubaix à l'envers de Mérignies à Briastre (étoiles étirées de ce qui vaudrait 2 à 4 en avril pour prendre 1 à 5 ici). J'évoquais de la nervosité auparavant, mais là on est dans une autre dimension. Et pour ajouter un petit plus, une légère côte est présente dans le final de la course, avant une arrivée en faux-plat montant.

Image
Le repos est passé et on reprend par une journée tranquille pour les sprinteurs à travers la Picardie et la Champagne. Aucun piège, juste une journée tranquille pour les coureurs rapides et les candidats variés au maillot vert, qui auront pu prendre beaucoup de points dans la semaine précédente.

Image
Après plusieurs étapes où du temps pouvait être perdus, les candidats au maillot jaune retrouvent un affrontement direct. Sur ce contre-la-montre accidenté d'une petite heure, il y aura de quoi faire quelques écarts et remodeler un peu le classement général et amener la lutte finale à venir dans les Vosges et la Forêt-Noire.

Image
Cela reprend pour les sprinteurs et leur dernière étape avant Paris. Peu de pièges pour eux, avec le sprint tôt et même Saverne par un versant bien roulant. De quoi avoir un beau sprint avant de retrouver les difficultés. Seule la fatigue des équipiers pourrait venir les gêner.

Image
Dans les Vosges, la course parlera surtout aux baroudeurs, puis qu'on ne va pas chercher de col très difficile. Pour le classement général, sauf si des coureurs se replacent si l'échappée prend beaucoup de temps, ce sera surtout l'occasion de se remettre en forme avant l'ultime étape de montagne. Pour le maillot vert, le sprint est placé tardivement et la prise de points favorisera les meilleurs grimpeurs des coureurs concernés.

Image
La dernière étape avant Paris marque le retour à la montagne, deux semaine après ! Le lancement par la Schlucht permettra à une belle échappée de se lancer avant une longue transition, seulement marquée par le sprint intermédiaire qui pourra avoir son importance pour le maillot vert. La deuxième moitié de cette longue étape sera celle qui comptera (même si les heures de selle auront leur intérêt). Le très difficile Kandel ouvrira le bal dans une étape qui va aller tout de même cumuler 4 000 mètres de dénivelé positif. Ce col est le plus difficile du jour et il est marqué aussi par une légère vallée au bas de sa descente, avant un enchaînement non-stop jusqu'à la ligne, via deux derniers cols de première catégories, plus longs mais moins pentus, avant la difficile montée de Giesshübel qui s'entame par 3,4 km à plus de 10 % de pente moyenne. Dans ce qui restera du peloton, ce sera un endroit important pour durcir et/ou attaquer. Pour ne pas que cela se limite à ça, une ultime petite côte est prise avant de conclure la descente à moins de 5 kilomètres de l'arrivée. De quoi jouer collectivement et/ou individuellement. On peut durcir plus ou moins tôt. On peut attaquer. Si c'est déjà plié pour le général, on pourra au moins se satisfaire d'un terrain de jeu idéal pour l'étape.


Rien de spécial le dernier jour : défilé et tours de circuits à Paris pour les sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 30 Juin 2022, 16:55

Tu es très fan des tracés avec les deux massifs sur les dix premiers jours puis d'autres types d'étapes derrière :mrgreen:

Sympa de retrouver un prologue et satisfait de voir attribué le premier maillot à pois dès le-dit prologue. Excellente idée d'utiliser les Saisies de cette manière, j'adore ce profil en escaliers. L'étape de BSM est sublime, mais je me demande si ce n'est pas trop monstrueux pour un troisième jour :shock: L'étape de SJM est très bien, l'Iseran est parfaitement utilisé :ok:

Trois sprints d'affilée, ca ne me gêne pas dans cette configuration. Il faut bien souffler et redonner des points aux sprinters.

Pailhères / Ax3Domaines, c'est toujours efficace. L'étape de Pau, why not. J'aurais peut-être tracé légèrement différemment en faisant Peyresourde > Aspin > Tourmalet > Bordères > Soulor, puis en rendant le final un poil plus accidenté via la D24 entre Piétat et Gan (pour la victoire d'étape). On aurait 235kms au départ de Saint-Gaudens - que j'aurais peut-être avancé à Luchon (ce qui réduit certes l'étape à 195kms).

Après, comme souvent dans tes tracés, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à la deuxième partie de Tour parce que tu as envoyé du lourd dans la première :mrgreen: L'Amstel et le Roubaix 2.0, j'approuve bien évidemment. Mais pour moi, entre les 10-11-12-13, il y en a une en trop pour ne pas trouver ca longuet à ce stade de la course. Et dans le week-end vosgien, la 19 me semble superflue et la 20 est très bien. Je pense en gros que sur ta deuxième moitié, il y a 2 jours de course qui pourraient être placés autrement.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2022, 17:32

Tazio a écrit:Tu es très fan des tracés avec les deux massifs sur les dix premiers jours puis d'autres types d'étapes derrière :mrgreen:

Je suis "fan des tracés" n'ayant pas encore eu lieu surtout.
Ce genre de truc pourrait sortir les coureurs de leur zone de confort. C'est pour ça que je le propose :noel:


Pour la 3ème étape : oui, c'est du très lourd, mais j'avais envie de tenter un truc très lourd très tôt, surtout dans une configuration avec seulement 5 étapes de montagne pour favoris du général.
Et si un mec s'envole et écrase tout, il aura ensuite 3 semaines à gérer le jaune.

Pour Pau, j'ai hésité avec Luchon au départ, mais je préférais l'heure de plaine au départ pour la formation de l'échappée et les choix de stratégies de relais éventuels pour les vallées dans le final, d'où le choix de ne pas prendre Bordères et d'éviter les côtes pour prendre au plus court vers Pau.

Pour le début de la S2, c'est entre soft et piège, oui, mais j'avais envie d'un côté "première semaine accidentée en deuxième semaine", avec plus de motivés pour aller devant pour chercher des étapes, cela peut proposer un truc en plus et des courses plus animées. J'ai aussi proposés des déroulés bien différents les uns des autres afin de varier le terrain pour cela.
Après, j'ai repris depuis Brest parce que ça m'amusait de faire un transfert de Pau à Brest dans ce sens entre les étapes 9 et 10 :niais:

L'étape 19 n'est pour moi pas superflue, elle est pour baroudeurs d'un autre style, pour des coureurs qui ont perdu le général et qui n'ont pas vraiment eu d'occasion pendant 2 semaines.
Je voulais vraiment une seule étape de montagne dans ce final, d'où le côté assez sobre du tracé, sans col très long.
Je ne voulais pas un final très dense en montagne, pour volontairement plus mettre en avant et "forcer" un mouvement plus tôt, pour éviter le sempiternel "le Tour est encore long", qui n'a pas lieu d'être pour les grimpeurs ici.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 05 Juil 2022, 16:46

Du coup, Darth, ton débrief "labo à parcours" du final vers Calais via le cap Blanc-Nez ? :noel:

En l'absence de vent, même en rajoutant quelques côtes, ca me semble un poil léger pour offrir plus qu'une étape de plaine au final sympa. A voir dans un autre contexte, par exemple en troisième semaine :wtf

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 05 Juil 2022, 17:18

En première semaine, difficile d'avoir plus, sauf si on va chercher un gros truc avec les Monts du Boulonnais et 15 côtes dans l'étape (ou plus).

Cependant, imagine la même avec du vent encore plus fort, ce que ça donnait au sommet aujourd'hui. Le peloton ne se reforme pas forcément.


Mais si j'avais à résumer en deux mots : merci Svam :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 06 Juil 2022, 10:32

Tour de France - Grand départ : Vendée


Un petit Tour tracé à la va-vite, reprenant les rumeurs de Grand Départ en Vendée qui reviennent avec insistance...parcours construit selon trois lignes directrices :
• Une première semaine sans montagne, proposant différents schémas pour envisager un changement de leader tous les jours ou presque. Changement de barème pour redonner de l'intérêt au maillot à pois !
• Un gros bloc de montagne dans les Alpes où l'on recherche la très haute altitude, puis un bloc final "raccourci".
• Retour des longues distances, et présence de très courtes étapes, pour élargir le champ d'action.


Étape 1 | Sam. | La Roche-sur-Yon > Le Puy-du-Fou - 183,5 km |
Image


Une première étape très ouverte, avec une boucle finale relativement accidentée : pas assez dure pour favoriser clairement les puncheurs, pas trop sélective pour ne pas écarter tous les sprinteurs. De nombreuses côtes réparties tout au long de l'étape pour animer ce premier jour de course.

Étape 2 | Dim. | Les Sables-d'Olonne > Noirmoutier-en-l'Île - 119 km |
Image


Un format condensé, court et intense, à travers les marais vendéens et le passage du Gois. Si le vent est de la partie, il y en aura partout.

Étape 3 | Lun. | Saint-Nazaire - Angers - 178,8 km |
Image


La journée des sprinteurs, avec quelques côtes pour relancer la course aux pois.

Étape 4 | Mar. | Angers > Alençon - 247,5 km |
Image


La plus longue étape du Tour, dont on peut attendre du mouvement. Le parcours présente un dénivelé important et les côtes s'enchainent : elles ne sont pas très pentues mais c'est leur répétition qui est déterminante pour jouer sur l'usure et provoquer des cassures. Pour autant, la ligne d'arrivée est éloignée de la dernière difficulté, ce qui peut amener différents scénarios.

Étape 5 | Mer. | Mortagne-au-Perche > Fontainebleau - 195 km |
Image


Encore de la distance, pour un sprint impérial face au château.

Étape 6 | Jeu. | Sens > Semur-en-Auxois - 188,5 km |
Image


On propose une course un peu différente avec une partie centrale assez accidentée, mais qui ne devrait pas empêcher le regroupement dans le final. Pour autant, cette arrivée est atypique, en faux-plat montant sur les pavés de Semur-en-Auxois. Une arrivée pour hommes forts.

Étape 7 | Ven. | Beaune > Beaune - 18,3 km (ITT) |
Image


Un rendez-vous important pour les favoris avec ce chrono atypique : un mur d'entrée de jeu, puis une dizaine de km très roulants. Quelques écarts à prévoir, et probablement un changement de leader.

Étape 8 | Sam. | Chalon-sur-Saône > Villefranche-sur-Saône - 154,5 km |
Image


Etape incertaine, où les baroudeurs trouveront un beau terrain de jeu, mais où les favoris ne doivent pas se louper. Beaucoup de points à prendre pour les pois, puis un tour de circuit pour finir, comme sur la première étape. Cette fois, on trouve un véritable mur, où se fera la décision...attention à la remontée dans Gleizé.

Étape 9 | Dim. | Villars-les-Dombes > Aix-les-Bains - 119 km |
Image


On monte en puissance, avec un final avantageant les grimpeurs. La pente de la Chambotte peut réserver quelques surprises, mais sa position éloignée de la ligne d'arrivée peut permettre à un second couteau de tirer son épingle du jeu si les favoris laissent sortir.

Repos en Savoie


Étape 10 | Mar. | Albertville > Les Arcs - 158,5 km |
Image


Première étape alpestre, post-repos, il faudra vite remettre en route ! Un gros morceau en entrée, avec la Madeleine, puis un final en escalier vers les Arcs où les favoris pourront s'expliquer. Le pourcentage moyen de la dernière ascension masque sa difficulté.

Étape 11 | Mer. | Bourg-Saint-Maurice > Serre-Chevalier - 181 km |
Image


L'Iseran, le Galibier, on joue sur la distance et la haute altitude. Départ en montée, arrivée en descente/faux-plat...aux grimpeurs de jouer.

Étape 12 | Jeu. | Briançon > Embrun - 143 km |
Image


Un morceau pour baroudeurs, mais on conserve un dénivelé important pour générer de la fatigue.

Étape 13 | Ven. | Barcelonnette > Valberg - 113,5 km |
Image


On monte toujours plus haut, en allant chercher la Bonette. Un format court, pour une arrivée en tremplin où la pente de la Couillole sera déterminante. Un beau terrain de jeu pour les grimpeurs.

Étape 14 | Sam. | Nice > Salon-de-Provence - 217,8 km |
Image


On récompense les sprinteurs qui se seront accrochés jusque-là. Il faudra quand même avaler la distance.

Étape 15 | Dim. | Arles > Valence - 179,5 km |
Image


Deuxième étape consécutive pour les sprinteurs, à la veille du repos. Une petite côte est placée dans les derniers km pour tenter d'en éliminer quelques-uns, au moins Groenewegen (qui aura sans doute déjà abandonné !)

Repos dans la Drôme


Étape 16 | Mar. | Bourg-de-Péage > Romans-sur-Isère - 39,5 km (ITT) |
Image


Chrono de moyenne distance, sans difficulté, pour créer des écarts en faveur des rouleurs et relancer la course.

Étape 17 | Mer. | Saint-Chamond > Craponne-sur-Arzon - 166 km |
Image


Difficile étape dans le Massif Central, dont le scénario est incertain. A priori, l'étape est destinée aux baroudeurs, mais la présence du mur d'Aurec pourrait donner des idées à certaines équipes.

Étape 18 | Jeu. | Saint-Flour > Albi - 217,5 km |
Image


Un remake du Tour 2019, dernière chance pour les sprinteurs avant Paris, mais du dénivelé et le risque de bordures qui est présent...donc vigilance pour les favoris ! Comme la veille, l'idée est de générer de l'usure avant le diptyque pyrénéen.

Étape 19 | Ven. | Revel > Hospice de France - 212,8 km |
Image


Encore une longue étape...On relance les grimpeurs avec ce final en tremplin. Les grimpeurs profiteront-ils de Balès où attendront-ils la forte pente de l'Hospice de France pour s'expliquer ? Autre élément à prendre en compte, la première partie de l'étape est très "mal plate", même si aucune difficulté n'est répertoriée.

Étape 20 | Sam. | Bagnères-de-Bigorre > Argelès-Gazost - 74 km |
Image


La dernière chance. Le Tourmalet sublimé dans un rôle qui devrait être décisif. Un leader en difficulté la veille peut tout perdre sur ce terrain. La très courte distance amènera de la nervosité. Pour les attaquants, il faudra tenir dans le final. Les deux petites côtés vers St-Savin et Gez ajoutent de l'incertitude.

Étape 21 | Dim. | ?? > Paris - ~130km km |
Défilé habituel pour un sprint sur les Champs.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 06 Juil 2022, 16:27

Ah tiens sympa ce petit TDF :heureux:

J'essaye de faire un petit retour dès que je peux.

D'ailleurs de mon côté je suis aussi en train de réaliser un TDF avec un Grand Départ de La Rochelle, enfin plutôt d'améliorer le parcours que j'avais proposé il y a maintenant deux ans je crois. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités