[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 14:17

Image

1ère étape : Limoges - Limoges, 147 km
2ème étape : St-Léonard-de-Noblat - St-Junien, 172 km
3ème étape : Bellac - Tours, 207 km
4ème étape : Sablé-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe, 31 km (CLM par équipes)
5ème étape : Sillé-le-Guillaume - Evreux, 172 km
6ème étape : Les Andelys - Amiens, 158 km
7ème étape : Abbeville - Arenberg, 214 km
8ème étape : Caudry - Lac de l'Eau d'Heure, 148 km
9ème étape : Namur - Bastogne, 191 km
Journée de repos : Luxembourg
10ème étape : Luxembourg - Luxembourg, 37 km (CLM)
11ème étape : Luxembourg - Strasbourg, 207 km
12ème étape : Sélestat - La Planche des Belles Filles, 234 km
13ème étape : Vesoul - Bourg-en-Bresse, 223 km
14ème étape : Bourg-en-Bresse - Rumilly, 146 km
15ème étape : Annecy - Les Saisies, 128 km
Journée de repos : Grenoble
16ème étape : Grenoble - Bagnols-sur-Cèze, 208 km
17ème étape : Bourg-St-Andéol - Mont Aigoual, 191 km
18ème étape : Millau - Revel, 204 km
19ème étape : Foix - Bagnères-de-Luchon, 210 km
20ème étape : Bagnères-de-Luchon - St-Lary-Soulan, 102 km
21ème étape : ?? - Paris, ~100 km

Total d'environ 3 430 km

10 étapes catégorisées "plaine" (mais plusieurs avec des "pièges")
3 étapes "intermédiaire" (pavés, ardennes, moyenne montagne/baroudeurs)
6 étapes "de montagne" (1 Vosges, 2 Alpes, 1 Massif Central, 2 Pyrénées)
2 étapes contre-la-montre (1 par équipes, 1 individuel)


Ces données semblent relativement "classiques".
Encore plus avec l'annonce de l'absence de montagne dans les 11 premières étapes.

Cependant, cette montagne est assez atypique.
D'un côté, le cumul de 31 cols donne une impression de très grande difficulté.
De l'autre, il n'y a que 2 cols hors catégorie.

Ces deux "hors catégories" sont les cols les plus hauts de chaque massif et sont les seuls points au-delà de 1 700 mètres d'altitude (Bisanne et Balès).

L'idée générale étant de tracer un Tour de France sans la haute altitude, tout en restant difficile.



On va voir ça étape par étape :



Image
Grand Départ autour de Limoges et dans le département de la Haute-Vienne. Première étape via les Monts de la Marche et les Monts d'Ambazac notamment, pour un tracé très mal-plat. Rien d'insurmontable pour les coureurs, mais pas de vraie zone plate ou de longue ligne droite. Une tension sera donc là pour le placement. Quant au final, les sprinteurs devraient se jouer le premier maillot jaune. Légère bosse dans le final, mais la "montée" vers la ligne est la même qu'en 2016, avec le match entre Kittel et Coquard.

Image
On parcours plus le sud du département cette fois. Les Monts du Limousin en début d'étape seront là pour les baroudeurs et le maillot à pois. Le reste est dans le même esprit, sans très grande route avec plein de courbes pour gêner le peloton, même si les sprinteurs devraient se jouer l'étape. Un point particulier cependant dans la lutte pour le maillot jaune sera ceux présents devant pour la gagne dans un final avec 1,3 km à 4 % pour finir (assez régulier, max à peine au-dessus des 5 %).

Image
On quitte la Haute-Vienne dans cette 3ème étape et les routes changent radicalement avec de longues lignes droites toutes plates dans la majorité de la course. Cependant, le final ne favorisera pas les sprinteurs dans cette étape "de plaine", puisque la dernière heure reprend les routes du final de Paris-Tours. Si seule la côte de Gaugaine est répertoriée, les autres, sur des petites routes, seront très pénibles pour gérer le rythme et les attaquants pourront s'y faire plaisir. Pas de chemin de vigne au programme cependant, juste encore de quoi perturber un peu les sprinteurs dans leurs premiers jours autour du maillot jaune, sauf si un attaquant leur joue des tours.

Image
Cette fois, il y aura à coup sûr des écarts. Course un peu accidenté, mais pour équipes de rouleurs autour de Sablé-sur-Sarthe. Ce contre-la-montre par équipes pourra venir commencer à établir une hiérarchie entre les favoris à la victoire finale.

Image
Départ au pied d'une bosse et un lancement accidenté, mais dans une étape pour sprinteurs. Plus de piège cette fois, pour la première fois depuis le départ, si ce n'est la descente amenant aux 5,4 derniers kilomètres. Ligne droite finale de 1,7 km pour de légères courbes et une vue de 550 mètres. Celle-ci est quand même relativement étroite par rapport aux habitudes et il faudra être devant tôt.

Image
Encore une fois, départ en bosse avant une course pour sprinteurs. Quelques plateaux pourraient voir des bordures si le vent s'en mêle. Sans ça, course pour sprinteurs avec les 9 derniers kilomètres en zone urbaine, via quelques virages à angle droit, mais sur route très large pour aller chercher la ligne droite finale de 2,6 km depuis le dernier virage, mais de seulement 330 mètres après la dernière des très légères courbes sur la droite dans la succession des boulevards.

Image
Les pavés ! Après un lancement accidenté via quelques bosses (dont un peu de pavé à Saint-Riquier), puis une transition dans le Pas-de-Calais (via un peu de pavé dans le centre de Béthune), les "vrais" pavés se lanceront dans le dernier tiers de l'étape. D'abord celui de la Rosée à Mériginies (700 mètres) pour se lancer tranquillement, avant celui du Nouveau Monde à Bersée (1 700 mètres). Juste de quoi tâter le terrain avant d'aller chercher Marchiennes et le pavé de l'ange gardien (500 mètres). On aura ensuite du plus long et du très lourd avec l'enchaînement de Warlaing à Sars-et-Rosières (deux foix 2 400 mètres), puis celui de Bousignies à Millonfosse (1 400 mètres) avant l'interminable pavé de Wandignies-Hamage (3 700 mètres) pour aller ensuite finir à Haveluy (2 500 mètres). Total de 8 secteurs pavés pour "seulement" 15,3 kilomètres pavés cumulés. Mais de quoi quand même faire du dégât sur ces routes là.

Image
Retour à une course pour sprinteurs, mais sur un terrain très mal-plat via notamment les environs des Lacs de l'Eau d'Heure dont ont fait le tour dans le final. Les relances et les petites bosses n'avantageront pas le peloton dans cette courte étape. À noter une dernière courte rampe jusqu'à 100 mètres de la ligne d'arrivée.

Image
Maintenant en Belgique, voici une étape des Ardennes en général et des "murs" en particulier, via notamment Monty, Huy et Stockeu. On prend aussi le Rosier pour la forme, avant un final en montagnes russes vers Houffalize. Là, on prendra l'étroite montée de la rue du Panorama, avec du 14 % au pied, pour redescendre par la rue Ste-Anne avant de prendre le "mur" de St-Roch, avec un maximum de 16 %. Des puncheurs pourraient durcir avant et sortir dans ce mur. Sinon, les baroudeurs prendront le large car peu de sprinteurs survivront à tout cela. À noter que le bourrinage dans le mur ne suffira pas et qu'il faudra être fin tacticien avec la ligne droite de 12 kilomètres entre Houffalize et Bastogne.

Image
Après la journée de repos, le Luxembourg propose l'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve. De quoi remodeler le général après des éventuelles cassures sur le plat et surtout le chrono par équipes, les pavés et les bosses. Le tracé est très très très accidenté, avec plusieurs fois de la pente très raide. De quoi mettre les costauds en avant et lancer encore un peu plus la "vraie" lutte pour le maillot jaune.

Image
Course pour sprinteurs avant la montagne. Pas de piège, pas de bosse. Juste de la vigilence dans le final urbain, comme dans toute arrivée dans une grande agglomération. Ligne droite finale Avenue des Vosges longue de 600 mètres.

Image
Début de la montagne à La Planche des Belles Filles, c'est devenu une habitude. Pour la victoire d'étape et pour les favoris, tout se concentrera sur le final en mode "Super Planche". Mais le ressenti et l'élimination progressive par l'arrière seront fortement impactés par cette étape cumulant 3 données maximales dans ce Tour de France : 234 kilomètres, 11 ascensions et 5 600 mètres de dénivelé positif !

Image
Quelques bosses, du dénivelé et la lourdeur des jambes de la veille, mais sans ça, une étape de transition pour sprinteurs. Final très favorable au peloton avec 10 kilomètres de ligne droite, avant une large courbe sur la droite et une légère sur la gauche menant à la flamme rouge, pour un angle droit large et progressif et une dernière courbe sur la gauche avant la ligne d'arrivée.

Image
Entrée dans les Alpes par le Jura avec une étape relativement courte, mais cumulant environ 4 000 mètres de dénivelé via quelques cols pentus, comme la Biche, la portion vers le Grand Colombier (attention à la descente !) et le Clergeon. De quoi lancer mettre du grimpeur à l'avant avec de belles pentes si les grimpeurs osent les utiliser.

Image
Enchaînement dans ce weekend des Alpes avec très vite la Forclaz et ses derniers gros kilomètres, puis l'enchaînement Croix-Fry - Aravis avant la boucle finale, dans une étape d'encore 4 000 mètres de dénivelé positif malgré la courte distance. Le final atypique verra la course monter les Saisies par l'inhabituel versant de Crest-Voland (plus pentu que son homologue de Notre-Dame-de-Bellecombe, pour franchir le col et le descente sur la route "normale", pour ensuite aller monter Bisanne et un sommet à 4 kilomètres de l'arrivée. Là, 2 kilomètres de descente avant de revenir pour les 1 500 derniers mètres dans la station des Saisies et aller arriver au col éponyme et "monter" sur ces 1 500 mètres ce qui avait été descendu une heure plus tôt.

Image
Journée de repos à Grenoble, puis reprise avec une étape toute plate. Une sacré bosse est quand même mis au départ et pourrait permettre à l'échappée de creuser beaucoup de temps sur le peloton, qui ne pourra pas y rouler vite sous peine d'y perdre ses sprinteurs. Il faudra ensuite un gros travail des sprinteurs dans toute la vallée de l'Isère et du Rhône dans leur dernière occasion avant Paris. Et aussi, attention au vent, qui a déjà mis à mal le peloton dans la zone autour du final (plusieurs virages à angle droit entre des portions dégagées ont été volontairement mises dans le final pour amplifier le bazar quelque soit le sens du vent.

Image
La seule "course de côte" de l'épreuve n'en est pas une, avec quelques petites routes vallonnées (notamment le départ reprenant le tracé du contre-la-montre de 2016) et les baroudeurs pourront prendre le large. Les grimpeurs n'auront pas à gâcher le col de la Lusette, car ils n'auront plus d'occasion similaire pour conclure dans la foulée, même s'il reste encore la portion moins pentue vers la ligne d'arrivée.

Image
Transition pour baroudeurs, que dire de plus ? On va quand même faire l'effort, avec quelques cols pour s'assurer que le peloton ne contrôle pas trop, ceux-ci loin de l'arrivée pour permettre à un maximum de coureurs de tenir et le tout avec St-Ferréol dans le final, comme avant chaque arrivée à Revel, histoire de dynamiter le groupe de tête.

Image
Tapponne qui se cache dans cette entrée dans les Pyrénées, avec 210 kilomètres et 7 difficultés pour environ 5 200 mètres de dénivelé positif. Un gros morceau d'usure progressive avant (sauf si ça ressort dans Menté), une course des favoris dans le long et difficile Port de Balès, tant par sa montée que sa descente. Derrière la lutte des favoris pour le maillot jaune, une lutte des baroudeurs-grimpeurs pour l'étape et le maillot à pois n'est pas à exclure.

Image
Format sprint à la veille de Paris pour en finir avec la montagne. Petit concentré de cols avec 3 300 mètres de dénivelé positif en 90 kilomètres. On monte Peyresourde, Azet, Ancizan sans transition, pour revenir sur l'Aspin et le final de son versant nord/ouest avec la seule partie vraiment dure, pour enchaîner avec la raide et inédite côte de Lançon. De quoi s'en donner à coeur joie pour les grimpeurs, pouvant passer à l'offensive à tout moment. À noter que ce tracé fait une grande boucle autour de Bazus-Aure et qu'une portion de 700 mètres sera empruntée à reprise. À noter également les 6 derniers kilomètres en léger faux-plat montant, pour ajouter un petit côté "dramatique" avec des poursuites et ou des dernières attaques sur le plat pour finir d'établir le classement général.


La dernière étape du Tour passe par une bosse ou deux avant le circuit final. Classique.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pasteiro » 28 Avr 2021, 14:26

Première fois que je vois quelqu'un prendre la Planche et ne pas la détester sur ce forum :moqueur:. Sinon super parcours, j'adore la dernière étape de montagne car je suis un partisan du fait que le col de lançon est parfait dans cette configuration de course et dans ce type de profil. Première semaine efficace, très efficace. pavés, accidenté, montagne: génial. Maintenant petit bémol sur l'étape Namur - Bastogne. Je trouve que ça aurait été plus intéressant d'aaller chercher les ardennes françaises plutôt que faire séjour en belgique sur les routes que l'on connaît bien avec LBL. Après ce n'est qu'un détail :D

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 15:46

Quand même Stockeu prolongé et le Mur de St-Roch dans le final.
Les Ardennes Français collaient moins géographiquement dans cette progression et j'avais envie de mettre en avant le "plateau" d'Houffalize à Bastogne.

Je n'aime pas la Planche et encore moins la Super Planche dans son utilisation par ASO.
Là, en finale d'une étape assumée pure élimination par l'arrière progressive où rien ne se passera d'autre avant la flamme rouge (pour le classement général), ça a parfaitement sa place.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 28 Avr 2021, 16:38

darth-minardi a écrit:Quand même Stockeu prolongé et le Mur de St-Roch dans le final.
Les Ardennes Français collaient moins géographiquement dans cette progression et j'avais envie de mettre en avant le "plateau" d'Houffalize à Bastogne.

Je n'aime pas la Planche et encore moins la Super Planche dans son utilisation par ASO.
Là, en finale d'une étape assumée pure élimination par l'arrière progressive où rien ne se passera d'autre avant la flamme rouge (pour le classement général), ça a parfaitement sa place.


Globalement, j'aime ton Tour de France. Juste un petit bémol, l'étape de la Planche en élimination par l'arrière n'apportera rien.
Quand, j'a vu derrière Vesoul - Bourg en Bresse, je me suis dis, Darth, veut que les battus de la Planche, Super Planche, trouve un terrain pour baroudeur à travers le Jura. Franc-Comtois de naissance, je préfèrerais la course de côte assumée vers la Planche et le lendemain, une étape marathon avec de la difficulté, comme en 2012 par exemple.
En tous les cas, pour ton Tour, il y aurait un casse-tête pour former les équipes et des grimpeurs peuvent être très loin avant la première étape de montagne. Chaque jour, il y a un piège et j'aime bien

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 16:54

david79000 a écrit:Globalement, j'aime ton Tour de France. Juste un petit bémol, l'étape de la Planche en élimination par l'arrière n'apportera rien.

5600 D+ n'apporter rien :wtf

david79000 a écrit:Quand, j'a vu derrière Vesoul - Bourg en Bresse, je me suis dis, Darth, veut que les battus de la Planche, Super Planche, trouve un terrain pour baroudeur à travers le Jura. Franc-Comtois de naissance, je préfèrerais la course de côte assumée vers la Planche et le lendemain, une étape marathon avec de la difficulté, comme en 2012 par exemple.

Pas du tout, une étape très très lourde et le lendemain récupération pour les coureurs avec une étape de transition :o

La Planche seule, c'est intense, mais j'ai horreur de la culture absolue de l'intense.

Là, je la met dans une configuration inchangée pour les tous tous meilleurs, mais radicalement différente pour la majorité des coureurs.
Les coureurs entameront cette course de côte usés.
Un truc timidement tenté avec Chevrères (et encore, ça voulait plus miser sur l'anticipation) mais qu'on n'a jamais eu.

Là, les équipiers vont sauter. Les non-grimpeurs vont sauter.
Il ne restera au plus que 30 à 40 coureurs au pied de La Planche au bout d'une physionomie de course radicalement différente de ce qu'on a d'habitude.

Oui, c'est une course de côte assumée pour les favoris. Non, aucun favori n'attaquera avant. Mais c'est ce que j'attends. Encore plus avec la "Super Planche", d'où la mise en avant d'une élimination par l'arrière progressive, plus étalée que sur 6 bornes de montée si on se fait la Planche sans rien avant.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 28 Avr 2021, 18:47

Un truc timidement tenté avec Chevrères (et encore, ça voulait plus miser sur l'anticipation) mais qu'on n'a jamais eu.


La dixième étape de 2014, sans aller jusqu'à ton empilement, ne se résumait pas, sur le profil, au duo Chevrères-PDBF hein ;)

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 19:49

julien s a écrit:
Un truc timidement tenté avec Chevrères (et encore, ça voulait plus miser sur l'anticipation) mais qu'on n'a jamais eu.

La dixième étape de 2014, sans aller jusqu'à ton empilement, ne se résumait pas, sur le profil, au duo Chevrères-PDBF hein ;)

Bien-sûr, mais Chevrères était mis en avant dans l'idée "durcir avant la Planche".

On a testé plein de trucs autour de La Planche sans que ça change.
Là, quitte à tenter un truc, j'y vais à fond :angel

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vivi85 » 02 Mai 2021, 15:40

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais proposer un parcours objectivement possible pour un tour de France équilibré et qui serait exigeant du début à la fin (Je n'ai pas encore eu le temps de faire les tracés) :
- 3313 km
- 2 contre la montre individuel
- 7 étapes de montagne
- 7 étapes de plaine
- 5 étapes accidentées

Étape 1 : Genève - Martigny 188km
Étape 2 : Fribourg - Porrentruy 170km
(Col de la Vue des Alpes, col des Croix )
Étape 3 : Bale - Grand Ballon 146km
(Ballon d'Alsace, Grand Ballon)
Étape 4 : Epinal - Troyes 213km
Étape 5 : Troyes - Orléans 190km
Étape 6 : Orléans - Mortagne au Perche 171km
Étape 7 : L'Aigle - Rouen 165km
Étape 8 : Abbeville - Saint Valéry sur Somme 23km clm
Étape 9 : Arras - Roubaix (pavés) 156km
Journée de repos 1
Étape 10 : Auch - Bagnères-de-Bigorre 171km
(Tourmalet par Barèges)
Étape 11 : Pau - Col de Portet d'Aspet 143km
(Menté, Portet d'Aspet)
Étape 12 : Saint Girons - Foix Prat d'Albis 142km
(Core, Agnes, Péguère, Prat d'Albis)
Étape 13 : Muret - Rodez 199km
Étape 14 : Rodez - Brioude 212km
(Naves d'Aubrac, Saint-Just)
Étape 15 : Le Puy en Velay - Romans/Isère 165km
Journée de repos 2
Étape 16 : La Mure - Valloire 171km
(La Morte, Ornon, Galibier via Lautaret)
Étape 17 : Saint Jean de Maurienne - Méribel 152km
(Croix de fer, Madeleine, Loze)
Étape 18 : Méribel - Le Grand Bornand 203km
(Forclaz de Montmin, Épine, Croix Fry)
Étape 19 : Bourg en Bresse - Dijon 163km
Étape 20 : Autun - Château Chinon 45km clm
(Mont Beuvray)
Étape 21 : Montgeron - Champs Élysées 125km

Vivi85
Débutant
 
Messages: 1

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pasteiro » 02 Mai 2021, 16:13

Petit bémol pour l'arrivée au Portet d'Aspet. Il y a pas la place à mon sens

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 02 Mai 2021, 16:20

Pasteiro a écrit:Petit bémol pour l'arrivée au Portet d'Aspet. Il y a pas la place à mon sens

Si :o

Curieux de certains profils.
Parcours pas analysable sans aucune informations sur par mal d'étapes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Mai 2021, 20:42

C'est encore tôt, mais je viens de réfléchir à une trame qui pourrait être la mienne dans le prochain concours (à affiner selon des préférences qui vont aussi dépendre du déroulement du prochain Tour et du tracé prévu pour 2022, donc cela pourrait être complètement bouleversé).

Rien n'est donc encore vraiment fixé, mais discuter sur une base de réflexion peut être intéressant pour certains.
C'est aussi l'occasion de montrer une ébauche dans la première phase, avec un tracé général et quelques idées de schémas de construction de course.


Idée générales : weekend inaugural pour favoris à la victoire finale, puis une longue transition en mode "habituel" retardant l'arrivée des cols, sauf qu'il y en aura eu tôt, mais pas d'arrivée en altitude dans ces massifs


Weekend 1 : prologue à Bilbao et étape des petits cols avec arrivée en "mur" (Arrate ?)

Semaine 1 : remontée et transition assez plate dans l'ensemble, 5 étapes "plates" en 6 jours et une journée pour puncheur.
Reste à savoir où casée l'étape accidentée et comment gérer l'ensemble.
Caler 4 étapes pour sprinteurs consécutivement ne me dérangerait pas si celles-ci proposent des distances et des finaux différents

Weekend 2 : une étape pour sprinteurs (a priori Amiens), puis des pavés pour finir la course
Avec déjà quelques petits écarts entre les favoris et des gros pour ceux ayant pris un tir, cela changera un peu la donne.
A priori un gros morceau quand même, comme en 2018, mais avec des pavés plus proche de la ligne comme en 2010 et 2014, sans pour autant nécessairement arriver à Arenberg.

Semaine 2 : contre-la-montre / transition sprint / accidentée / transition sprint
Selon le kilométrage général de la course, je pourrai m'excentrer plus ou moins de la ligne droite vers les Alpes. Sinon, celle-ci passe par l'Auxois où il y a de quoi faire.

Weekend 3 : les deux grosses étapes des Alpes.
Samedi : mise en route progressive pour aller construire quelque chose sur un col pentu, mais pas trop long (type Forclaz ou plus probablement Granier)
Dimanche : je penche pour un Albertville-Briançon avec la Madeleine, la Cx-de-Fer via le Glandon et le Galibier via le Télégraphe, avec 5500 D+ environ
La première peut donc payer un attentisme du à la seconde, c'est pour ça qu'un cours d'étape pour baroudeurs et les pois avant un col raide comme unique bataille des favoris, proche de l'arrivée, sur un truc de 160 km peut faire l'affaire avant le gros gros morceau du lendemain, avec une forte dose d'élimination par l'arrière progressive tout au long de la journée.

Semaine 3 : trois étapes de transition, une pour baroudeurs-grimpeurs, une pour sprinteurs, une pour baroudeurs "classique", de quoi occuper le peloton sans trop se relâcher, avant le weekend Pyrénéen

Dernier vendredi : très longue étape (la plus longue) sur quelque chose comme Muret-Loudenville avec Balès, Peyresourde, Ancizan, Aspin et Lançon. Un gros D+ et des montées/descente sans vallée tout en proposant un decrescendo dans les longues.
Difficile de trouver l'équilibre entre tapponne et tremplin, mais il y a de quoi faire avec cet enchaînement.
De toute façon, les deux dernières étapes de montagne sont en général animées.

Dernier samedi : opposée de la précédente, avec un truc très court (moins de 70 bornes) avec un départ réel au pied du Tourmalet (versant de La Mongie), la descente, puis une vallée d'un peu moins de 30 bornes vers Lourdes (faux-plat descendant, donc ça passera plus vite que le kilométrage ne l'indique).

L'idée est d'avoir deux étapes en miroir (long/court, tappone/col unique, montées "courtes"/montée "longue", pas de vallée entre les cols/longues vallée vers l'arrivée, course usante/course explosive), tout en gardant dans les deux cas l'opportunité de renverser l'épreuve et de jouer collectivement (de façon bien différente).


Le total ferait 24 à 26 cols dont 8 HC.
Les HC seraient concentrés des étapes 15 à 20, mais l'unique arrivée "au sommet" serait l'étape 2.
Un bloc de 12 jours sans col serait à passer au milieu, mais avec les pavés et un long chrono entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 17 Mai 2021, 10:36

darth-minardi a écrit:Idée générales : weekend inaugural pour favoris à la victoire finale, puis une longue transition en mode "habituel" retardant l'arrivée des cols, sauf qu'il y en aura eu tôt, mais pas d'arrivée en altitude dans ces massifs

Weekend 1 : prologue à Bilbao et étape des petits cols avec arrivée en "mur" (Arrate ?)
Semaine 1 : remontée et transition assez plate dans l'ensemble, 5 étapes "plates" en 6 jours et une journée pour puncheur.
Weekend 2 : une étape pour sprinteurs (a priori Amiens), puis des pavés pour finir la course
Semaine 2 : contre-la-montre / transition sprint / accidentée / transition sprint
Weekend 3 : les deux grosses étapes des Alpes.
Semaine 3 : trois étapes de transition, une pour baroudeurs-grimpeurs, une pour sprinteurs, une pour baroudeurs "classique",
weekend Pyrénéen


Pour moi le schéma devient interessant si =
- Week end 1 / S1 = ton E1 laisse beaucoup de monde dans la course au jaune. Et laisse ainsi la possibilité aux sprinteurs les plus 4X4 et aux puncheurs de récupérer le jaune pendant la semaine. au jeu des bonifs. Car sinon la première semaine peut être peu passionnante.
- Week end 2 =Pas certains que ton samedi avant les pavés doivent se finir au sprint... peut être l'orienter davantage puncheur.
- S2 : à voir selon la distance du CLM et la difficulté de l'étape accidenté.
- Week end 3 = difficile de répondre sans tracé de ta première étape alpestre et sans la distance du CLM... à priori on sent des alpes avec élimination par l'arrière, qui peut être plaisante.
- S3 : ça fonctionne bien
- Week end final : tu y vas très fort sur ta première étape ... pas certain que lançon soit incontournable dans ce schéma. Arriver à Arreau peut être. Pas fan de la forme de ta dernière étape sprint...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 17 Mai 2021, 11:20

darth-minardi a écrit:C'est encore tôt, mais je viens de réfléchir à une trame qui pourrait être la mienne dans le prochain concours (à affiner selon des préférences qui vont aussi dépendre du déroulement du prochain Tour et du tracé prévu pour 2022, donc cela pourrait être complètement bouleversé). Rien n'est donc encore vraiment fixé, mais discuter sur une base de réflexion peut être intéressant pour certains. C'est aussi l'occasion de montrer une ébauche dans la première phase, avec un tracé général et quelques idées de schémas de construction de course.


Pour ma part, plusieurs schémas en balance dans ma tête. 3 à vrai dire, avec des variantes. Plus ou moins originales / casse-gueule / labo compatibles :mrgreen:

Schéma 1 = Premiers jours de course féroces (étape punchy, long CLM basque, grosse tappone pyrénéenne avec du D+ de la distance) pour décanter le général puis deux semaines entre sprints et étapes piégeuses avec une boucle nord dans le sens horaire. En variant les profils, les longueurs. Jouer sur l'usure. Avant 3 étapes alpestres nerveuses pour finir.

Schéma 2 = Premier week-end light (on me reprochera de ne pas exploiter le terrain de jeu basque), une CC en Pyrénées. Puis 10 jours sans reliefs avant de finir par un gros bloc alpestre de 4/5 jours.

Schéma 3 = Plus classique, une ouverture légère mais exploitant bien le pays basque, puis 3 étapes pyrénéennes plutôt dosée , puis transition piégeuse mais sans relief (avec un long CLM) jusqu'au Alpes du Sud. Deux étapes alpestres très exigeantes. On remonte au nord via un massif intermédiaire, du vallon...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 20 Mai 2021, 13:47

Nicetobeout a écrit:
Schéma 1 = Premiers jours de course féroces (étape punchy, long CLM basque, grosse tappone pyrénéenne avec du D+ de la distance) pour décanter le général puis deux semaines entre sprints et étapes piégeuses avec une boucle nord dans le sens horaire. En variant les profils, les longueurs. Jouer sur l'usure. Avant 3 étapes alpestres nerveuses pour finir.



voici ce que pourrait donner mon triptyque alpin et donc les 3 dernières étapes dans ce cadre-là. Ce final serait précédé par une étape 17 longue entre Vienne et Briançon, autour de 220km, plat mis à part le Lautaret par

Etape 18 - Le Monetier les Bains - La Léchère . 172km. 4 500 d+
Image
Enchainement de 3 gros cols mythiques avec le Galibier à froid. Puis la Madeleine via Montgelaffrey.

Etape 19 - Moutiers - La Roche sur Foron. 172km. 5 000 d+
Image
Une tapone avec de la pente et les Glières pour finir.

Etape 20 - 2 schémas proposés. Lequel s'enchaine le mieux pour vous ?
Les Gets - Praz de Lys. 89km. 2 800d+
Image
Enchainement Joux Plane, Joux Verte, Encrenaz pour finir via la Savolière.
On peut allonger l'étape pour passer la Ramaz et finir à la station des Brasses après Plaine Joux (120km, 3 900d+)

St Julien en Genevois - Abondance. 120km. 3 900d+
Image
Le Salève à froid. Puis un enchainement dans le Chablais via notamment Cou, Feu et Grand Taillet.

Merci pour vos avis :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 20 Mai 2021, 14:21

Je préfère le schéma 1 perso

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 20 Mai 2021, 18:34

J'enleverais la 19 et je mettrais les 2 options pour la 20 en étapes 19 et 20 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 21 Mai 2021, 06:27

ab63 a écrit:J'enleverais la 19 et je mettrais les 2 options pour la 20 en étapes 19 et 20 :mrgreen:

:moqueur: il va falloir choisir !
Et ça ne passerait plus niveau transfert... et je pense nécessaire la présence d’une grosse tapone dans mon schéma sur 3 semaines.

Qu’est ce qui te déplaît dans mon E19 ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 21 Mai 2021, 08:26

Nicetobeout a écrit:
ab63 a écrit:J'enleverais la 19 et je mettrais les 2 options pour la 20 en étapes 19 et 20 :mrgreen:

:moqueur: il va falloir choisir !
Et ça ne passerait plus niveau transfert... et je pense nécessaire la présence d’une grosse tapone dans mon schéma sur 3 semaines.

Qu’est ce qui te déplaît dans mon E19 ?

C'est vrai qu'on a l'impression d'avoir un effet d'empilement

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 21 Mai 2021, 08:59

Tourrette a écrit:
Nicetobeout a écrit:
ab63 a écrit:J'enleverais la 19 et je mettrais les 2 options pour la 20 en étapes 19 et 20 :mrgreen:

:moqueur: il va falloir choisir !
Et ça ne passerait plus niveau transfert... et je pense nécessaire la présence d’une grosse tapone dans mon schéma sur 3 semaines.

Qu’est ce qui te déplaît dans mon E19 ?

C'est vrai qu'on a l'impression d'avoir un effet d'empilement


C'était un peu le principe ... ;) . On reste après dans quelque chose de raisonnable en distante, d+, nombre d'ascension.
L'idée étant d'aller chercher de l'usure avant les Glières pour réduire au maximum le peloton au pied. Un départ rapide avec l'intermédiaire très accessible, pour que les sprinteurs ne laissent pas filer l'échappée. Puis de la pente sans temps mort derrière. des routes exigeantes, des descentes techniques avant les Glières, plutôt étroites ... Puis la grande explication.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 21 Mai 2021, 11:20

L'empilement en toute fin de Tour, pas idéal.

Quitte à proposer ton étape des 3 cols, je la préfèrerais avec une seule étape après.

Arriver à Briançon par le Lautaret juste avant non-plus.
Quitte à arriver par Briançon sans faire "haute montagne", finir en arrivant par Chamcella et Queyrières peut donner un truc sympa pour les baroudeurs.
En venant de Vienne ce n'est plus faisable, mais en décalant le départ autour de Voiron et un tracé via Laffrey et Manse, on récupère une distance qui convient.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités