[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 16 Oct 2021, 10:43

tatamix1972 a écrit:Eh bien, les uns et les autres, vous réussissez une sacrée prouesse avec vos tracés alternatifs, c'est de me faire apprécier le parcours présenté par ASO !

Pourtant même ton tracé idéal donnerait bien plus envie que l'original, c'est dire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bad_Neos » 16 Oct 2021, 10:46

Je suis presque de l'avis de Tatamix tellement c'est chargé et gourmand alors que la chose à faire avec Megève c'est d'offrir quelque chose de plus calme et pas bien plus dur :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 16 Oct 2021, 10:48

Klira a écrit:
tatamix1972 a écrit:Eh bien, les uns et les autres, vous réussissez une sacrée prouesse avec vos tracés alternatifs, c'est de me faire apprécier le parcours présenté par ASO !

Pourtant même ton tracé idéal donnerait bien plus envie que l'original, c'est dire. :mrgreen:

D'une part, ce n'était pas mon tracé idéal mais celui que j'aurais aimé voir avec les rumeurs qui sortaient à l'époque... mais surtout, ce que vous proposez, Monsieur Bird et toi en particulier, est tellement indigeste que j'en arrive à préférer le parcours original !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nico73 » 16 Oct 2021, 10:52

Klira a écrit:Image
Vers Megève, petit plaisir avec l'Arpettaz, surtout pour changer des classiques, faire plaisir à Nico et offrir un bon tremplin. J'ai préféré opter pour un col à froid avec Ranfolly qu'un passage par la Colombière, je pense que c'est mieux.

REPOS.

:love:

Arpettaz + Crest-Voland ou Lachat c'est validé de notre côté :noel:
Mais là tu passes par le gué de Mont Dessous vu le replat au début, il vaut mieux passer par Pussiez et le Tremblay pour une meilleure route. Idem dans la descente, pousser jusqu'à Banges pour une route plus large que celle des Abonnets :niais:

En vrai si l'Arpettaz n'est vraiment pas Gouvenou-compatible, il y a vraiment de quoi faire en arrivant par le Val d'Arly et en s'arrêtant au centre de Megève ... Bisanne, Crest-Voland/Lachat, Cohennoz, Croix-Fry ... Y compris en conservant le D+ de l'étape initiale.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Edgard_J » 16 Oct 2021, 10:55

Nico73 a écrit:
Klira a écrit:Image
Vers Megève, petit plaisir avec l'Arpettaz, surtout pour changer des classiques, faire plaisir à Nico et offrir un bon tremplin. J'ai préféré opter pour un col à froid avec Ranfolly qu'un passage par la Colombière, je pense que c'est mieux.

REPOS.

:love:

Arpettaz + Crest-Voland ou Lachat c'est validé de notre côté :noel:
Mais là tu passes par le gué de Mont Dessous vu le replat au début, il vaut mieux passer par Pussiez et le Tremblay pour une meilleure route. Idem dans la descente, pousser jusqu'à Banges pour une route plus large que celle des Abonnets :niais:

En vrai si l'Arpettaz n'est vraiment pas Gouvenou-compatible, il y a vraiment de quoi faire en arrivant par le Val d'Arly et en s'arrêtant au centre de Megève ... Bisanne, Crest-Voland/Lachat, Cohennoz, Croix-Fry ... Y compris en conservant le D+ de l'étape initiale.

Rien de mieux que le triptyque Plan-Bois - Croix-Fry - Aravis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 16 Oct 2021, 10:59

Bad_Neos a écrit:Je suis presque de l'avis de Tatamix tellement c'est chargé et gourmand alors que la chose à faire avec Megève c'est d'offrir quelque chose de plus calme et pas bien plus dur :moqueur:

Pas d'accord du tout, pas si tu bouges le repos.
Les deux dernières étapes que je propose sont moins dures que celles d'ASO sinon, mais après, volontiers partant pour virer Mende et/ou SPDBF et offrir un vrai massif.

@Nico, j'ai tracé à l'arrache sans soin. ;)
@Edgard, validé aussi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bad_Neos » 16 Oct 2021, 11:13

Klira a écrit:
Bad_Neos a écrit:Je suis presque de l'avis de Tatamix tellement c'est chargé et gourmand alors que la chose à faire avec Megève c'est d'offrir quelque chose de plus calme et pas bien plus dur :moqueur:

Pas d'accord du tout, pas si tu bouges le repos.
Les deux dernières étapes que je propose sont moins dures que celles d'ASO sinon, mais après, volontiers partant pour virer Mende et/ou SPDBF et offrir un vrai massif.

Et bien dans ce cas tu le dis que tu veux virer Mende ou la PDBF au lieu de mettre ton paquet comme ça :shock:

L'intérêt de l'étape de Megève c'est de casser le massif, même avec le repos je pense que c'était nécessaire. On est d'accord pour dire que vu le terrain, Châtel c'est très moyen et que Megève c'est ultra moche. Mais là tout ce que je vois c'est que tu forces le trait dans les deux étapes pour offrir un terrain pour les baroudeurs typé montagne, aka que tu restreint plus le "terrain de jeu" que les baroudeurs moins bon grimpeurs ont déjà (sachant qu'ils ont vraiment pas grand-chose :moqueur: ). En chargeant tes deux étapes, je trouve que paradoxalement, tu cadenasses trop pour un type de coureur.

Megève c'est soit tu facilites, soit tu joues sur les côtes de Domancy, Cordon, etc...mais vouloir jouer avec des cols ici, même en veille de repos, vu ce qui l'entoure, me parait contre-productif.

Et tes deux étapes suivantes, je trouve ça équivalent à ASO, sauf que tu as durci à mort les deux autres étapes, donc fatalement c'est un ensemble beaucoup plus dur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 16 Oct 2021, 11:14

Chargé, indigeste qu'ils disent :noel:

Je rappelle quand même que j'ai seulement 4 étapes de haute montagne en ligne dont 2 CC (et encore, c'est en comptant la PDBF) , et 13 cols HC/1C au total :angel

la chose à faire avec Megève c'est d'offrir quelque chose de plus calme et pas bien plus dur :moqueur:


ça aurait été un endroit sans intérêt, j'aurais fait light mais j'adore les côtes autour de Megève. Et ça rentre aussi dans la thématique de ce TDF sur la moyenne montagne. Alors oui c'est pas idéal du point de vue agencement, mais l'endroit + le lendemain de repos je ne me voyais pas faire light

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 16 Oct 2021, 11:28

Bad_Neos a écrit:Et tes deux étapes suivantes, je trouve ça équivalent à ASO, sauf que tu as durci à mort les deux autres étapes, donc fatalement c'est un ensemble beaucoup plus dur :mrgreen:

J'appelle pas ça durcir à mort vers Megève ! :o Pour Chatel j'ai dis que c'était pas forcément nécessaire (pour justement parer à ceux qui seraient pris de panique :mrgreen: - ça aurait pu aussi être un étape de 230km avec peu de montées histoire d'user sans trop de cols). En fait l'important, le point à retenir, c'est d'offrir du dynamisme, à la fois vers Megève et vers l'Alpe (même si pour ce dernier bon...), c'est le repos qui a le rôle de casser le massif. Dans l'original Megève n'a pas le rôle de casser le massif puisque le massif n'a pas commencé. :mrgreen: Bref, le but, qu'importe comment c'est fait, c'est d'apporter un peu de déstabilisation pour les favoris, et alors certes, si ça ennuie les baroudeurs, ce n'est pas mon problème. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 16 Oct 2021, 11:45

Mes réflexions pour un tracé alternatif en reprenant les contraintes actuelles :


Chrono inaugural plus court (entre 5 et 7 km)

Danemark à Longwy : inchangé

Planche des Belles Filles : pas de Super Planche et une course de côte encore plus assumée, sans la moindre bosse avant (autant que possible)

Lausanne : côte repoussée plus loin de l'arrivée et un final sur le plat (voire même pas de côte dans le final, mais une étape légèrement plus difficile avant)

Inversion des arrivées Megève et Châtel :

Avant le repos : Aigle - Megève : 220 km
Les Mosses d'entrée, puis boucle par Bulle et Montreux pour un coucou au Léman et une portion "plate" avec l'échappée qui creusera l'écart, mais des relais éventuels auront pu y être glissés.
Puis après Martigny, arrivée en France par la Forclaz, premier HC du Tour, pour bien casser le peloton et mettre des coureurs dans le rouge, même si on reste à 60 km de l'arrivée.
Les Montets sur le trajet, puis tracé vallonné, mais avec portions roulantes (importance des équipiers et des relais éventuels).
Ensuite, on monte vers Megève depuis les Amerands vers l'aérodrome pour une arrivée en altitude et une première étape pour baroudeurs.

Morzine - Châtel : 130 km
Reprise post-repos pour baroudeurs, sans réel col et une "montée finale" moins dure pour le coup, avec une bonne portion longeant le Léman.

Inversion Alpe d'Huez / Granon :

Albertville - L'Alpe d'Huez : du D+ dans une étape courte, avec Madeleine après 15 bornes, puis le Glandon.

Bourg-d'Oisans - Col du Granon : 170 km pour le 14 juillet avec un départ vers le Lautaret pour la confection de l'échappée, puis l'Izoard pour le centenaire et une arrivée très difficile ensuite.

Transition inchangée (Mende chiant, mais inévitable)

Carcassone - Foix : 245 km
Post-repos, une très longue étape pour jouer sur le côté endurance.
140 km de "transition" vers les difficultés, puis la Core avant d'enchaîner Latrape, Agnes, Lers et Péguère.

St-Gaudens - Peyragudes : 90 km
On veut de la montagne courte : on y va à fond.
Buret et les Ares pour la forme au départ. S'il faut on tournicote un peu plus pour avoir 110 km en tout.
Puis Balès et Peyresourde. Pas fixé sur le côté par lequel on va vers Peyragudes.

Pau - Lourdes : 160 km
Bon, on récupère Pau et Hautacam attend 2023, mais là il fallait faire quelque chose.
Mal-plat au départ, puis enchaînement Aubisque et Spandelles, avant 10 bornes "plates" vers l'arrivée.

Cahors inchangé et chrono final à allonger légèrement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 19 Oct 2021, 17:24

Une autre alternative au Tour de France 2022, cette fois à la mode Leblanc-Pescheux :noel:



E1: Copenhague - Copenhague
Contre-la-montre comme en vrai, mais cette fois-ci, tracé réduit à 6 km

E2: Copenhague - Copenhague
Course en ligne autour de la ville, avec juste une toute petite côte. En revanche, pas de pont du Grand Belt.

E3: Odense - Nyborg
Là voilà l'arrivée à Nyborg, mais toujours pas de pont du Grand Belt, car on est sur la bonne île. Encore un sprint massif.

E4: Calais - Dunkerque
Arrivée en France (sans repos, comme après l'Irlande) avec le Cap-Blanc-Nez, des monts du Boulonnais et certains des Flandres, mais on termine par 30 km tout plat vers Dunkerque.

E5: Lille - Arenberg
Via Templeuve, Orchies, Beuvry, Sars-et-Rosières, que ça fera penser à Paris-Roubaix ce contre-la-montre par équipes de 70 km.

E6: Binche - Thionville
Longue étape de transition. Les équipes de baroudeurs auront fort à faire dans la bataille pour le maillot à pois avec les 6 côtes de 4C et de 3C au programme dans la journée, avant le sprint massif.

E7: Tomblaine - Gérardmer
On passe par les Vosges avant les Alpes. Ce massif secondaire sera magnifiquement pris à l'honneur, avec les 8 km à 5 % du Col du Bonhomme et les 16 km à 4.5 % du Col de la Schlucht

E8: Dôle - Lausanne
On continue avec la mise en avant des massifs intermédiaires, avec pas moins de 8 cols et côtes répartis au classement des grimpeurs, mais la dernière bosse est à 35 km de l'arrivée, sur les rives du Léman. Une belle journée pour les baroudeurs

E9: Lausanne - Aigle
La première semaine s'achève par un contre-la-montre individuel d'un peu moins de 50 kilomètres, majoritairement le long du Lac Léman.

E10: Morzine - Megève
Jean-François Pescheux est particulièremennt fier de cet étape commençant avec 70 kilomètres par les vallées avant l'enchaînement Colombière-Aravis-Saisies et un portion final dans les vallées d'une soixantaine de kilomètres vers les rives du Lac d'Annecy.

E11: Alberville - Col de Granon
La même, mais sans Montvernier.

E12: Briançon - L'Alpe d'Huez.
Une boucle pour aller prendre l'Izoard, avant de revenir sur Briançon pour aller enchaîner avec le Lautaret avant la montée finale.

E13: Le Bourg-d'Oisans - Saint-Etienne
Transition légèrement changée, car la 2e étape n'est plus celle des sprinteurs, alors on va finir par le col de la République. Suffisamment dur pour les baroudeurs et facile pour les grands grimpeurs. Un bon comprimis.

E14: St-Etienne - Mende
Idem.

E15: Mende - Revel
Transition pour baroudeurs sur environ 240 kilomètres avec la côte de Saint-Ferréol dans le final.

E16: Carcassonne - Foix
Longue étape de montagne pour reprendre, avec ces indispensables des Pyrénées que sont le col de la Core et le col de Port.

E17: Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan
Après le Portet d'Aspet, on enchaîne avec les Ares. Puis ce sera Peyresourde, Azet et le Pla d'Adet pour une arrivée en altitude.

E18: Lourdes - Hautacam
Départ similaire, puis Marie-Blanque, l'Aubisque et la montée finale.

E19: Pau - Bordeaux
Tout plat dans les 3 dernières heures, pour la bataille au maillot vert.

E20: Bordeaux - quelque part dans le Médoc
Contre-la-montre final assez plat, long de 58 kilomètres.

E21: La Défense - Champs Elysées
Après un détour de 120 kilomètres via quelques côtes de la vallée de Chevreuse, on prend les quelques tours de l'habituel circuit final.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 19 Oct 2021, 17:32

:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 19 Oct 2021, 17:41

Tellement vrai. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Loiloi29 » 19 Oct 2021, 20:05

Oh les mauvais souvenirs qui remontent. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Edgard_J » 19 Oct 2021, 20:30

Heureusement qu'Internet n'était qu'à ses débuts, il aurait reçu un nombre de menaces exceptionnel
C'est peut-être même ça qui a mené à la fin de ce duo magique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar wawan » 19 Oct 2021, 21:40

darth-minardi a écrit:
E11: Alberville - Col de Granon
La même, mais sans Montvernier.

E17: Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan
Après le Portet d'Aspet, on enchaîne avec les Ares. Puis ce sera Peyresourde, Azet et le Pla d'Adet pour une arrivée en altitude.

Pas grand chose à redire sur les autres propositions, mais je suis prêt à parier qu'ils auraient mis la Madeleine et que avant Peyresourde on aurait eu au moins Menté ou Portillon (potentiellement les deux) :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 21 Oct 2021, 07:53

J'ai hésité avec Menté, mais les Ares en 2C, ça ne se refuse pas :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2021, 08:01

2 ébauches préliminaires que j'avais faite dans l'optique du tracé du Tour 2023 pour le concours.
Cela peut éventuellement donner des idées à ceux qui en manquent.

Il y a des trous, puisque ce sont des ébauches non-terminées, la troisième ayant donné le parcours final que j'ai pris.

Parcours A
1ère étape : Bilbao (prologue)
2ème étape : ?? - Arrate (murs en cours d'étape et final en bosse)
3ème étape : San Sebastian - Mont-de-Marsan (Jaizkibel au départ, puis plat)
4ème étape : Pau - Libourne (transition plate)
5ème étape : Bergerac - Poitiers/Futuroscope (transition plate)
6ème étape : Châtellerault - Chartres (transition plate)
7ème étape : ?? - Les Andelys (arrivée au "mur de Château Gaillard", reste d'étape dont la difficulté est à déterminer)
8ème étape : ?? - Amiens (transition plate)
9ème étape : ?? - ?? (pavés)
Journée de repos : ??
10ème étape : ?? - ?? (unique contre-la-montre, long, autour de Laon ??)
11ème étape : ?? - ?? (transition plate)
12ème étape : ?? - Semur-en-Auxois (longue étape très accidenté, plein de côtes)
13ème étape : ?? - Villars-les-Dombes (transition plate) /!\ 14 juillet > décaler l'approche d'une étape ?
14ème étape : Ambérieu-en-Bugey - Chambéry (Sapenay, Revard, Granier, St-Badolph)
15ème étape : Albertville - Briançon (Madeleine, Croix-de-Fer, Galibier)
Journée de repos : Briançon
16ème étape : Briançon - Digne-les-Bains (Izoard, Vars, Allos, Corobin)
17ème étape : ?? - Montpellier (transition plate)
18ème étape : Lodève - Revel (tracé pour baroudeurs, final via St-Ferréol)
19ème étape : Muret - Loudenvielle (Balès, Peyresourde, Azet, Ancizan, Aspin, Lançon > très long)
20ème étape : Ste-Marie-de-Campan - Lourdes (Tourmalet à frois, puis vallée > très court)
21ème étape : ?? - Paris

9 plaine / 5 intérmédiaires / 5 montagne / 2 clm > prologue + 1 long
24 à 28 cols dont 8 HC

Rejetée car on avait une première semaine presque classique et la montagne plus tard, mais je voulais changer.


Parcours B
1ère étape : Bilbao (prologue)
2ème étape : ?? - Arrate (murs en cours d'étape et final en bosse)
3ème étape : San Sebastian - Mont-de-Marsan (Jaizkibel au départ, puis plat)
4ème étape : Labastide-d'Armagnac - Angoulême (transition plate)
5ème étape : ?? - Limoges (assez plat, final via côte à Solignac)
6ème étape : ?? - Decazeville (tracé très accidenté, arrivée en côte)
7ème étape : Rodez - Revel (accidenté, mais moins que la veille, final via St-Ferréol)
8ème étape : Auch - Pau (assez court, côtes au milieu d'étape et final plat)
9ème étape : Lourdes - Saint-Girons (Tourmalet, Aspin, Lançon, Peyresourde, Menté, Portet-d'Aspet)
Journée de repos : Ariège
10ème étape : Foix - Carcassonne (Montségur au début, reste plat)
11ème étape : Narbonne (??) - Ganges (longue étape, via la Lusette)
12ème étape : ?? - ?? (long contre-la-montre via le Mont-Saint-Clair)
13ème étape : ?? - ?? (étape plate, zone à bordures) > 14 juillet
14ème étape : ?? - L'Alpe d'Huez (course de côte, aucun col avant)
15ème étape : Le Bourg-d'Oisans - Mont-Cenis (Lautaret, Montgenèvre, boucle Sestriere (Giro 2020) et village Moncenisio)
Journée de repos : Maurienne
16ème étape : St-Jean-de-Maurienne - Albertville (Glandon/Cx-de-Fer, Chaussy, Madeleine)
17ème étape : Rumilly - Louhains (transition plate)
18ème étape : ?? - Langres (final très accidenté)
19ème étape : ?? - Sedan (transition plate)
20ème étape : ?? - ?? (pavés)
21ème étape : ?? - Paris

9 plaine / 4 intérmédiaires / 6 montagne / 2 clm > prologue + 1 long
20 à 25 cols dont 5 HC

Rejetée car on avait une construction des Alpes par rapport à l'entrée "brutale" dans L'Alpe d'Huez, mais que c'était difficilement remplaçable en gardant le même cadre
Dommage, car j'aimais bien mon étape de Mont-Cenis le lendemain, qui va être retravaillée pour un autre tracé de GT.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar wawan » 30 Oct 2021, 16:45

Voici un parcours que j'avais finalisé il y a quelques temps prenant comme base le départ 2023 à Bilbao. Vu que je ne vais surement pas participer au concours (ça me prends trop de temps de tout finaliser proprement à chaque fois, sans même parler du vote :angel ), je le présente ici.
C'est un parcours avec peu d'étape de haute montagne par rapport aux standards actuel mais pas mal d'étape accidenté/moyenne montagne.

Samedi 1er Juillet
E01 Bilbao - Bilbao (monte Kobeta) 184km
https://www.openrunner.com/r/13500064
Image
Première étape en ligne qui arrive sur le Mont Kobeta, lui annuel du festival de rock de Bilbao. La montée en elle même n'est pas extrêmement dure (3k à 5%) et de plus en plus roulante à l'approche du sommet ce qui la rend assez ouverte. Les puncheurs auront intérêt à utiliser les deux montées bien plus raide en cours d'étape (puerto de Sollube et alto del Vivero) pour user et éliminer les sprinteurs apte à encaisser la côte d'arrivée.

Dimanche 2 Juillet
E02 Bilbao – Getxo (Contre la Montre par équipe) 36.5km
https://www.openrunner.com/r/13495922
Image
Un contre la montre par équipe assez atypique favorisant la bonne gestion. Les contrefort de l'alto del Vivero risquent en effet de désorganiser les équipes qui seraient partis trop vite sur les 10 premiers kilomètres, or la dernière moitié du parcours, composé de longue section roulantes, favorise nettement la cohésion.

Lundi 3 Juillet
E03 Guernica - Pamplune 172km
https://www.openrunner.com/r/13540792
Image
Première chance pour les sprinteur avec cette étape au final sans vraie difficultés

Mardi 4 Juillet
E04 Pamplune - Zarrautz 210.5km
https://www.openrunner.com/r/12797727
Image
Une étape façon Itzulia, et qui dit Itzulia, dit mur.
Le Jaizkibel et l'Erlaitz à mis course feront déjà une première sélection, mais c'est surtout après la traversée de San Sebastian que les choses sérieuse commenceront avec le mur final de la Klassika, puis celui d'Aya, et enfin celui où Roglic et Alaphilippe s'était écharpée en 2018 (https://www.strava.com/segments/27119517). Les routes sont parfois étroite et c'est notament le cas de la dernière montée, dont le sommet n'est qu'à 7 kilomètre de l'arrivée, donc le placement sera primordial.


Mercredi 5 Juillet
E05 San Sebastian - Pau 175.5km
https://www.openrunner.com/r/13500345
Image
Une étape de transition, à priori plutôt favorable aux sprinteurs. Cela dit, les 3 bosses situé entre les kilomètres 30 et 15 avant l'arrivée laisse une petite fenêtre d’opportunité.

Jeudi 6 Juillet
E06 Pau - Le Mourtis
https://www.openrunner.com/r/13495196
Image
Première étape de montagne et seul étape pyrénéenne. Une simple course de côte où la pente marqué dès le pied devrait permettre d'établir la première hiérarchie.

Vendredi 7 Juillet
Repos
Placement inhabituel de ce repos en idf pour pouvoir gérer plus sereinement le transfert permetant la remonté depuis les Pyrénées

Samedi 8 Juillet
E07 Rambouillet – Amiens 180km
https://www.openrunner.com/r/13586496
Image
Une étape sans difficulté pour entamer cette longue deuxième semaine.

Dimanche 9 Juillet
E08 Amiens – Valencienne 190km
https://www.openrunner.com/r/13507052
Image
14. Rue du Pavé madame (+, 1000 m, Km 107.6)
13. Rue Badou (++, 600 m, Km 111.1)
12. Secteur de Vred (++, 1200 m, Km 113.8)
11. Wandignies à Hornaing (++++, 3700 m, Km 125.9)
10. Secteur du Pont Gibus (+++, 1600 m, Km 132.7)
9. Chemin d'Helesme (++++, 2800 m, Km 137.5)
8. Secteur d'Abscon (+++, 1200 m, Km 147.2)
7. Hordain à Avesne-le-Sec (+++, 2400 m, Km 158.5)
6. Secteur d'Haspres (+++, 1900 m, Km 164.8)
5. Monchaux-sur-Écaillon à Main (+++, 1600 m, Km 172.7)
4. Maing à Quérenaing (+++, 2500 m, Km 175.8)
3. Quérenaing à Artres (++, 1300 m, Km 177.6)
2. Artres à Préseau (+, 2000 m, Km 181.3)
1. Chemin des Postes (+++++, 2800 m, Km 185.3)

Beaucoup de pavé sur le parcours (plus de 25km). Tous ne sont pas très compliqués, mais l’accumulation fera des dégâts, surtout que le dernier est redoutable

Lundi 10 Juillet
E09 Maubeuge – Reims 164.5km
https://www.openrunner.com/r/13586729
Image
Nouvelle étape plate. Attention toutefois, après Rethel les routes sont très exposés, en cas de vent, des bordures sont à prévoir.

Mardi 11 Juillet
E10 Reims – Metz 224km
https://www.openrunner.com/r/13556069
Image
Final indécis avec 2 côtes à proximité de l'arrivée (1.7km à 7% et 8%). En bas de la dernière, il ne reste que 4 kilomètre et demi.

Mercredi 12 Juillet 52.8km
E11 Toul – Nancy (Contre la montre individuel)
https://www.openrunner.com/r/13560932
Image
Un chrono plutôt long par rapport à ces dernières années puisqu’il faudra environs 1 heure pour en venir à bout. s'il présente un côte assez raide après 10 kilomètres, ça reste un tracé favorable aux rouleurs puissant, avec assez peu de relance.

Jeudi 13 Juillet
E12 Nancy – Dijon 214.5km
https://www.openrunner.com/r/13561141
Image
On clôt la phase de plaine avec une étape à priori sans piège qui ne devrait pas échapper aux sprinteurs.

Vendredi14 Juillet
E13 Dôle – Oyonnax 186.5km
https://www.openrunner.com/r/13555924
Image
Étape à priori pour baroudeur, même s'il ne faudra pas sous-estimer le final.

Samedi 15 Juillet
E14 Saint Claude - Saint François Longchamps 225.5km
https://www.openrunner.com/r/12791443
Image
Première étape du triptyque alpestre, les plus grosse difficulté sont concentré dans le final avec le Col de la madeleine et la remonté sur Saint-François-Longchamps par le versant de Montgellafrey. Le reste de l'étape est beaucoup moins sélectif même si le départ en col pourrait surprendre.

Dimanche 16 Juillet
E15 St jean de Maurienne - Molines en Queyras 147.5km
https://www.openrunner.com/r/12791480
Image
Étape résolument plus courte que la veille, mais pas plus facile. Le grand Sapey et son kilomètre final à 13% ouvrira le bal, avant de monter le Galibier depuis Valoire. Les offensive décisives devraient se dérouler dans l'Izoard car la montée finale n'est pas assez longue pour espérer y creuser de gros écart. L'arrivée aura lieu sur le parking entre Molines et Saint-Véran.


Lundi 17 Juillet
Repos

Mardi 18 Juillet
E16 Guillestre – Barcelonnette 169km
https://www.openrunner.com/r/12791447
Image
Dernière étape de montagne, sur des cols peu usités ces dernières années. Vars à froid au lendemain d'une journée de repos pourrait causer des problème à certains pour rentrer dans les délais. Ensuite la vallée descendante jusqu'à Bercelonnette sera vite avalée pour arriver sur la trilogie du Mercantour, cœur battant de cette étape et cadre sublime pour d'éventuelle offensives.

Mercredi 19 Juillet
E17 Gap – Valence 155.5km
https://www.openrunner.com/r/13666289
Image
Le rêve cauchemar d'un certain forumeur que nous ne nommerons pas pour ne pas trop insister sur sa souffrance. Une pure étape de transition, bien nécessaire avant le rush final.

Jeudi 20 Juillet
E18 Valence - Saint Flour241km
https://www.openrunner.com/r/13597103
Image
La plus longue étape du Tour, une étape piège typique, presque tout le temps en prise et qui traversera les mont d’Ardèche et les coteaux de l'Allier avant d'atteindre Saint-Flour.

Vendredi 21 Juillet
E19 Saint Flour – Issoire 144.5km
https://www.openrunner.com/r/13597926
Image
100km de moins que la veille, mais un départ très piégeux sur les flancs des mont du Cantal. Suivra une partie intermédiaire plus simple avant de nouvelle difficultés dans le final dont 2 murs dans les 15 derniers kilomètres.

Samedi 22 Juillet
E20 Thiers – Belleville 163.5km
https://www.openrunner.com/r/13652239
Image
Dernière chance de faire évoluer le classement avec ce final émaillé de nombreux petits cols. Si la monté finale du Mont Brouilly et la plongée qui suivra vers Belleville seront un moment clé de l'étape, il ne faudra pas négliger le reste. La montée de la Croix de Villard par la route de Gondras (https://www.strava.com/segments/5882084) sera notament un passage clé avant les col de la Croix-Montmain et de la Croix Rosier.

Dimanche 23 Juillet
E21 Osef – Champs-Elysée osef km
osef :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 31 Oct 2021, 13:08

A propos des 3 reprises du Tour 2022 :

- Pas fan de la version de Bird, qui typiquement fait pire sur pas mal de corrections proposées. L'exemple parfait c'est Chatel, où y'a quand même très peu de chances que ça s'emballe depuis le debut. Et le chrono Hautacam, au delà de l'impossibilité technique, c'est une étape de plus pour les grimpeurs, et une en moins pour les rouleurs au final :wtf

- Plus en phase avec la proposition de Darth. Lausanne sur le plat, ça me va. L'inversion Chatel-Megève est pas si mal finalement. Mais du coup, j'aurais tenté la même entre Hautacam et Peyragudes en fait, en allant chercher Tourmalet-Soulor avant Spandelles-Hautacam et les petites routes de Bigorre avant la Hourquette (et possible crochet Lançon puisque tout le monde réclame cette bosse).

- Et convaincu par la proposition de Jean-François Pescheux :moqueur:
Par contre c'est bien une arrivée à Annecy et pas Megève ?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mauro et 12 invités