Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar Nico73 » 29 Jan 2026, 15:09

Djazz98 a écrit:Elle est si dangereuse que ça la descente de l'Arpettaz ?

D'après Nico32 l'Arpettaz est un enfer et Plan Bois un billard.
D'après Nico73 l'Arpettaz est super bien et Plan Bois dégueulasse.
:mrgreen:

Nico73
Jersey rojo

Messagepar Datch » 29 Jan 2026, 15:25

Le gersois n'a pas les mêmes traditions bitumées que le savoyard

Datch
Baroudeur

Messagepar Samuel » 29 Jan 2026, 16:01

Moi j'aime bien ce parcours du Dauphiné. Evidemment on rêve toujours de virer toutes ces CC mais on sait que ça peut donner du spectacle quand même quand on n'est pas sur un GT.

Samuel
Maillot arc-en-ciel

Messagepar Horogary » 29 Jan 2026, 16:26

Une étape de 237 km, enfin le Grand Colombier par le bon versant, une vraie étape pour sprinteur, le Beaufortin bien exploité.
Faut faire le chrono en individuel et remplacer l’arrivée à Solaison par une arrivée en vallée et on aurait un vrai beau tracé aux incohérences géographiques près.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Spad69 » 29 Jan 2026, 17:00

Est-ce que vous savez quand on aura le parcours détaillé (gpx) ?

Spad69
Maillot jaune

Messagepar PhCC » 29 Jan 2026, 17:02

Pour la derniere etape je leur aurai bien fait faire la montée sur Areches par le Mont! La descente est tres compliquée mais là.. c'eut ete exceptionnelle! Avec arrivée au sommet au Joly! :-D

PhCC
Junior

Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon #teamD4

Messagepar Gringo » 29 Jan 2026, 17:35

Prise seule, j'aime bien l'étape du Grand Colombier, en tout cas c'est la meilleure combinaison qu'on ai eu pour avoir les images des lacets sans que ce soit le mourroir à attaquants habituel.

Gringo
Maglia rosa

Messagepar Aym » 29 Jan 2026, 18:33

L'Arpertt à condition de prendre les versants dans "le bon sens" pas particulièrement de souci pour la descente. Pas plus qu'ailleurs en tt cas.

Aym
Chasseur de prime

Messagepar wawan » 29 Jan 2026, 18:44

Gringo a écrit:Prise seule, j'aime bien l'étape du Grand Colombier, en tout cas c'est la meilleure combinaison qu'on ai eu pour avoir les images des lacets sans que ce soit le mourroir à attaquants habituel.

J'aurais trouvé plus intéressant et logique de ne pas remonter jusqu'au col de Richemond (la raclette), mais de passer par la Biche. Mais sinon oui c'est surement la meilleur position pour le passage par la montée des lacets.

wawan
Champion en devenir

Messagepar Nico32 » 29 Jan 2026, 18:52

Nico73 a écrit:
Djazz98 a écrit:Elle est si dangereuse que ça la descente de l'Arpettaz ?

D'après Nico32 l'Arpettaz est un enfer et Plan Bois un billard.
D'après Nico73 l'Arpettaz est super bien et Plan Bois dégueulasse.
:mrgreen:

:love:

Nico32 s'est fait des frayeurs dans ses deux descentes de l'Arpettaz et n'a jamais eu peur dans Plan-Bois :prof:

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar rouleur amateur » 29 Jan 2026, 20:00

Dans l'ensemble le parcours est pas mal, c'est dommage ces 3 arrivée en altitude pour finir.
Je comprends que avec seulement 1h30 de direct c'est compliqué de mettre un dernier col à 30km de l'arrivée mais je pense qu'il y avait la place d'en faire sauter une

rouleur amateur
Espoir

Messagepar Horogary » 29 Jan 2026, 20:00

wawan a écrit:
Gringo a écrit:Prise seule, j'aime bien l'étape du Grand Colombier, en tout cas c'est la meilleure combinaison qu'on ai eu pour avoir les images des lacets sans que ce soit le mourroir à attaquants habituel.

J'aurais trouvé plus intéressant et logique de ne pas remonter jusqu'au col de Richemond (la raclette), mais de passer par la Biche. Mais sinon oui c'est surement la meilleur position pour le passage par la montée des lacets.

Le passage par Richemont fait de l'étape une belle CC avec un départ très montagneux mais une distance un peu trop ASO.
C'est bien d'avoir une belle CC, surtout avec des pentes aussi raides que le versant de Virieu. Mais ce serait encore mieux si l'étape du lendemain était dynamique aussi et ne finissait pas par 30 km de vallée puis un HC.
Avec le départ de Beaufort on aurait pu avoir Roselend+Arc+Tra+Montagny+arrivée finale à Courchevel 1350 comme l'année Talansky.
Ou Pré+Bisanne+Aravis+descente sur Thônes puis remontée sur Croix Fry+arrivée au Chinaillon si on veut finir en Haute Savoie.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Fauniera » 29 Jan 2026, 20:06

La première étape est bien connue des Grenoblois, et y a vraiment d'avoir un sacré bordel et déjà un beau ménage entre les favoris au CG. La dernière montée est vraiment sélective, avec les 3 premiers km à plus de 10% de moyenne. Et avant l'enchainement côte de Quaix (2-3 km > 9%) et directement après le col de Vence (plus roulant mais avec au moins 500m à 11-12% au pied).

Si un des favoris veut prendre de l'avance au général, y a moyen de faire des beaux écarts dès le 1er jour.

Fauniera
Junior

Messagepar Tourrette » 29 Jan 2026, 23:08

C'est chez moi maintenant
Départ de St Martin le Vinoux je suis mort
Et la côte de Quaix En Chartreuse je peux vous le dire elle est bien raide

Tourrette
Baroudeur

Messagepar Horogary » 29 Jan 2026, 23:20

Fauniera a écrit:La première étape est bien connue des Grenoblois, et y a vraiment d'avoir un sacré bordel et déjà un beau ménage entre les favoris au CG. La dernière montée est vraiment sélective, avec les 3 premiers km à plus de 10% de moyenne. Et avant l'enchainement côte de Quaix (2-3 km > 9%) et directement après le col de Vence (plus roulant mais avec au moins 500m à 11-12% au pied).

Si un des favoris veut prendre de l'avance au général, y a moyen de faire des beaux écarts dès le 1er jour.

Ça aurait été une meilleure dernière étape que Solaison.
C’est presque trop difficile pour une première étape, avec un beau 1C pour finir.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar huliop » 30 Jan 2026, 12:11

GPX Etape 1 Tour AURA (a partir du profil)

https://www.openrunner.com/route-details/23273713

huliop
Maillot à pois

Messagepar Fauniera » 30 Jan 2026, 20:33

Horogary a écrit:
Fauniera a écrit:La première étape est bien connue des Grenoblois, et y a vraiment d'avoir un sacré bordel et déjà un beau ménage entre les favoris au CG. La dernière montée est vraiment sélective, avec les 3 premiers km à plus de 10% de moyenne. Et avant l'enchainement côte de Quaix (2-3 km > 9%) et directement après le col de Vence (plus roulant mais avec au moins 500m à 11-12% au pied).

Ça aurait été une meilleure dernière étape que Solaison.
C’est presque trop difficile pour une première étape, avec un beau 1C pour finir.

Oui, je suis d'accord. Ca dépendra beaucoup de la startlist, et si les favoris en question auront envie d'être offensifs, dans ce cas-là, ça peut être intéressant.

Fauniera
Junior

Messagepar bleak » 30 Jan 2026, 21:32

Fauniera a écrit:
yaNzKEWL a écrit:Derniére etape du Dauphiné, ça va faire mal aux guiboles :

Image

Tu faisais l'arrivée au pied de Solaison et c'était parfait :diantre:

Pour moi, la présence de Solaison en répétition du Tour était prévisible et logique. Il aurait fallu virer l'arrivée à Crest-Voland avec la sixième étape qui aurait fini au Grand Colombier, la 7eme à Solaison puis la 8eme on aurait pu avoir une étape dynamique Beaufort-La Clusaz avec une prise d'antenne au pied de la montée de Bisanne. Géographiquement, cela aurait été aussi plus cohérent.

Par contre, qui a eu l'idée saugrenue de mettre ce chrono en troisième étape au lieu d'inverser les 3eme et 4eme étapes ?

bleak
Junior

Messagepar Edgard_J » 31 Jan 2026, 09:26

Wauquiez doit y être pour quelque chose, il doit sans doute vouloir régaler les hôtels de Haute-Loire deux nuits de suite, je ne vois pas d'autres explications crédibles. Et fera sans doute tout à l'avenir pour que Le Puy est une place plus importante sur le "Dauphiné" et bientôt le Tour, comme ça s'était fait en 2017 : arrivée-repos-départ, trois jours de blocage en plein été, que rêver de plus en terme de médiatisation.

Edgard_J
Espoir

Messagepar blaireau » 31 Jan 2026, 17:42

La vitrine d'ASO c'est Tour.

TTT au Tour, idem au Dauphiné avec une cote pour finir comme au Tour.
Le Tour hors Paris finit par 3 étapes de montagne, ASO fait pareil au Dauphiné.
En faisant ces copier-coller , ils espèrent attirer le max de Top10 du Tour au Dauphiné par rapport à la Suisse ou autre

blaireau
Coureur pro

8057 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours