Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 17 Déc 2025, 12:16

ab63 a écrit:La dernière côte vers Apt était pas nécessaire pour donner une possibilité de plus aux sprinteurs. Et la CC est toujours aussi moche mais sinon c'est pas mal, j'aime bien la nouvelle version de la dernière étape :o

Pas 100% convaincu par la dernière étape, j'apprécie le fait d'aller chercher des difficultés plus marqués, mais pourquoi faire des détours entre les difficultés ? De Levens, pourquoi ne pas filer vers Duranus ? Pourquoi ne pas passer par Berre les Alpes après l'Escarène ? Vu le final (et l'étape de la veille), il fallait vraiment durcir les deux premiers tiers pour permettre aux grimpeurs de bousculer le général.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Samuel » 17 Déc 2025, 12:44

En vrai quelques belles étapes quand même. A Apt j'aurais aussi mis un sprint, et à Auron effectivement de quoi occuper la journée avec un petit col esthétique ça aurait été sympa pour nous et pour l'échappée... Autrement j'aime bien le départ, j'aime beaucoup l'Ardèche et la dernière étape est sympa pour la gagne, même si pour le général ça risque de ne pas faire beaucoup d'écarts.

Samuel
Maillot arc-en-ciel

Messagepar kankuro » 17 Déc 2025, 13:16

les TTT, c'est pour réduire les coûts ?
l'an prochain, ASO ne proposera qu'un seul chrono individuel sur ces 3 épreuves contre 3 chronos par équipes, normalement, ce devrait être l'inverse.
sprinteurs et rouleurs n'ont plus la cote chez ASO

kankuro
Terreur de critérium

Messagepar didou18 » 17 Déc 2025, 13:40

kankuro a écrit:les TTT, c'est pour réduire les coûts ?
l'an prochain, ASO ne proposera qu'un seul chrono individuel sur ces 3 épreuves contre 3 chronos par équipes, normalement, ce devrait être l'inverse.
sprinteurs et rouleurs n'ont plus la cote chez ASO

Le climax du CLME « type ASO » va être atteint sur le tour.
Maintenant, que cela sera fait, j’imagine (à tort ?) l’on va revoir de l’ITT rapidement sur Paris - Nice.

didou18
Maglia rosa

Messagepar Edgard_J » 17 Déc 2025, 13:46

Un parcours qui présente quelques originalités, deux belles étapes vers Uchon et Colombier-le-Vieux. J'aime bien le circuit autour de Chanteloup-les-Vignes, qui permet de replonger dans le passé du cyclisme français. Le chrono est un peu court, mais il ne fallait pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, si ce n'est que le profil a l'avantage d'être tout plat pour une fois. Apt aurait mérité à être plus accessible pour les sprinteurs, Auron comme CC classique, au moins on ne se prend pas trop la tête en pondant du réchauffé, j'espère que Pedersen a coché cette date. La dernière étape est originale avec une exploitation du nord-ouest de Nice pour cause de municipales (sans doute une joute organisée sur la Promenade entre Ciotti et Estrosi pour le plus grand plaisir des Niçois :niais: ) et une arrivée à l'Allianz Riviera (il fallait bien ça avant que l'OGC Nice ne bascule en L2).

Edgard_J
Espoir

Messagepar yaNzKEWL » 17 Déc 2025, 15:26

ab63 a écrit:La dernière côte vers Apt était pas nécessaire pour donner une possibilité de plus aux sprinteurs. Et la CC est toujours aussi moche mais sinon c'est pas mal, j'aime bien la nouvelle version de la dernière étape :o

Après franchement c'est pas la plus compliquée cette dernière cote. Et en plus, y'a Mads qui vient, donc à tous les coups ce sera une étape qu'il aura coché et les Trek vont jouer pour lui.

C'est pas le genre d'étape pour un Groene qui passe pas un pont pas exemple, mais des gars rapides comme Mads qui grimpent bien ils vont passer tranquillement la côte de Saignon.

Ca fera un deuxième sprint, mais contrairement à Montargis (quand bien meme ça soufflerait pas assez pour réduire le peloton) ça sera un sprint réduit sans les grosses cuisses qui passent pas un talus.

Ce qui peut etre interessant c'est la descente après, car un bon descendeur peut faire un petit écart qui sera dur à combler pendant le dernier km restant en ville. Bon, encore faut-il pouvoir partir dans la descente, mais c'est pas impossible.

yaNzKEWL
Chasseur de prime

Messagepar pascal94100 » 17 Déc 2025, 17:28

Sympathique le passage dans le Lubéron. Cela change un peu

pascal94100
Coureur pro

Messagepar baptistecollet » 17 Déc 2025, 18:02

L'heure était aussi à la présentation du Région Pays de la Loire Tour !

Étape 1 : Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) - Vertou (Loire-Atlantique)

Étape 2 : La Garnache - Les Sables-d'Olonne (100% Vendée :o )

Étape 3 : Avrillé (Maine-et-Loire) - Sainte-Suzanne-et-Chammes (Mayenne)

Étape 4 : Brûlon (Sarthe) - Le Mans (Sarthe)

baptistecollet
Marlou

Messagepar Tyson » 17 Déc 2025, 18:14

Alexandre B. a écrit:C'est un peu le parcours rêvé pour un triplé de Jorgenson.

C'est l'identité de Paris-Nice qui correspond parfaitement à Jorgenson, ce parcours n'est pas forcément plus avantageux que les précédents.

Dommage d'avoir une seule étape pour sprinteur, les étapes de plaine sur Paris-Nice ont quelque chose en plus (cette année encore tout s'est joué sur une étape plate), je ne vois pas pourquoi on les sacrifie :louche:

Tyson
Légende du Gruppetto

Messagepar benji8sept » 17 Déc 2025, 18:51

La prom aura le tour femmes, ils ne vont pas se plaindre.

On aura encore du Auron. Bon d’accord. Je m’attendais à avoir la colmiane par l’est

Comment s’appelle la petite côte que le tour femmes devrait passer à Nice avant la prom lors de l’avant derniere étape ?

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar Gabi Locicliste » 17 Déc 2025, 19:09

A moi de donner mon avis sur le parcours :

- :

-Qu'une seule étape pour les sprinteurs
-Le TTT avec le temps pris individuellement
-La course de côte

+ :

-Beaucoup d'étapes pour les puncheurs mais toutes différentes à mon goût
-Un parcours que je trouve assez original
-Des étapes intéressantes chaque jour
-Une belle dernière étape

Globalement :

Un parcours que je trouve assez sympathique malgré le très faible taux d'étape de plaine et qui devrait mettre beaucoup d'incertitude et je pense que de nombreux coureurs pourront jouer le podium. :ok:

Gabi Locicliste
Chasseur de prime

Messagepar ElPistoleroSavoyard » 17 Déc 2025, 19:15

Parcours très original et assez convaincant !
Dommage de n'avoir qu'une seule étape de plaine en revanche, d'autant plus qu'elles sont toujours intéressantes sur Paris-Nice.
Choix également décevant de retourner à Auron, surtout pour se taper toute la vallée et risquer l'annulation de l'étape en arrivant à 1600m d'altitude, je préfererais arriver à Utelle par la variante de La Tour.
Mais superbe mise en valeur des Yvelines, du Morvan et de l'Ardéche, et la dernière étape offrira un scénario différent, surtout après une semaine aussi difficile.

J'éspère qu'aucun mutant ne viendra tuer le suspens car on peut avoir un scénario très ouvert

ElPistoleroSavoyard
Cyclo du dimanche

Messagepar Lambot » 17 Déc 2025, 20:20

ElPistoleroSavoyard a écrit:Parcours très original et assez convaincant !
Dommage de n'avoir qu'une seule étape de plaine en revanche, d'autant plus qu'elles sont toujours intéressantes sur Paris-Nice.
Choix également décevant de retourner à Auron, surtout pour se taper toute la vallée et risquer l'annulation de l'étape en arrivant à 1600m d'altitude, je préfererais arriver à Utelle par la variante de La Tour.
Mais superbe mise en valeur des Yvelines, du Morvan et de l'Ardéche, et la dernière étape offrira un scénario différent, surtout après une semaine aussi difficile.

J'éspère qu'aucun mutant ne viendra tuer le suspens car on peut avoir un scénario très ouvert

Il faudra attendre le calendrier de Vingegaard, qui a une revanche à prendre sur cette course. Mais pour le reste, pas de Pogi, pas de Remco, ça pourrait ouvrir le jeu.

Lambot
Champion national

Messagepar wawan » 17 Déc 2025, 21:41

Ce parcours me fait un peu penser à celui de 2013, plus accessible à des puncheurs avec sa dernière étape adouci et une CC du samedi très légère. Et sur le principe, je dit pourquoi pas.

Mais alors autant aller jusqu'au bout de l'idée et ne pas proposer cette arrivée au sommet à Auron. C'était par exemple l’occasion pour retourner dans la zone de Fayence, délaissée depuis longtemps. (et pour une question d'équilibre, aplanir une des deux étapes entre jeudi et vendredi aurait pas fait de mal)

wawan
Champion en devenir

Messagepar Horogary » 18 Déc 2025, 00:01

Virer Auron, mettre une étape de plaine entre l'Ardèche et la Camargue le vendredi bien venteuse et Apt le samedi ( on peut même durcir en allant chercher des 1C au nord d'Apt)
Mais on perdrait la grosse audience du samedi pour la CC...

Horogary
Jersey rojo

Messagepar nailouj » 18 Déc 2025, 08:00

ASO perdrait surtout le pognon d'Estrosi.

nailouj
Manager

Messagepar mauro » 18 Déc 2025, 13:53

Le Tour du Doubs 2026 n'aura pas lieu en raison de problèmes économiques

mauro
Chasseur de prime

Messagepar Bad_Neos » 18 Déc 2025, 17:53

Boucles Drôme - Ardèche :

Ardèche > Les Cormas sont repoussés plus loin de l'arrivée car une boucle est effectuée avec le Val d'Enfer à gravir deux fois derrière, et le rajout du Mur de Costebelle (qu'on avait vu sur le Championnat d'Europe cette année)
Drôme > Même parcours que l'an passé

Image
Image

Bad_Neos
Manager

Messagepar Fauniera » 18 Déc 2025, 18:07

Toujours deux très beaux parcours :up

Fauniera
Junior

Messagepar lardoisier » 24 Déc 2025, 15:25

lardoisier a écrit:
Francis_Fuckler a écrit:Rumeurs du Dauphiné 2026. Un TTT en étape 2

Yes ! Ça sera sans doute dans la Loire, à Montrond-les-Bains.
Et en fin de Dauphiné, la dernière étape, celle du dimanche partira de Beaufort (l'info n'a pas encore fuitée mais ça devrait venir).

Bon... finalement, l'étape du 9 juin sera bien dans la Loire, mais plus au nord, autour de Perreux (pas loin de Roanne).

lardoisier
Cyclo du dimanche

8057 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours