Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar wawan » 04 Aoû 2022, 22:13

Svam a écrit:
Jules2905 a écrit:C'est quel col qui est goudronné des Ménuires au sommet et donc le versant Méribel reste à goudronner ?


Tougnète : https://www.strava.com/segments/32285190?filter=overall

Bon, je l'ai fait aujourd'hui. Jusqu'à ce que j'arrive au final, je trouvais que c'était moins WTF que la Loze, à l’exception du tout début, on ne trouve pas trop de rampes aux pourcentages débiles coincée entre 2 replats. C'est irrégulier mais de façon moins marquée, plus "naturelle". Et puis arrivent les 600 derniers mètres où on enchaine des rampes à 20% (voir plus, honnêtement j'ai pas eu le loisir de regarder le GPS :niais: ) entrecoupé de replat à13%. Alors oui, c'est dur, mais est ce que c'est intéressant? Le fractionné forcé dans la toute fin d'un col, ça m'emballe pas des masses.
A voir ce que donnera l'autre versant dont je n'ai pas vu de trace d'avencement je doit dire :o

Ah oui, et les Ménuires, c'est moche :noel:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Actualités des parcours

Messagepar Alessiocortez » 05 Aoû 2022, 00:11

En course ça pourrait avoir un intérêt si on a un enchaînement Tougnete-Loze : des pourcentages difficiles sur le haut pourraient décrocher quelques coureurs à la limite qui dans de tels rampes pourraient prendre très cher. Reste à voir l'autre versant effectivement

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Actualités des parcours

Messagepar Svam » 05 Aoû 2022, 20:41

wawan a écrit:
Svam a écrit:
Jules2905 a écrit:C'est quel col qui est goudronné des Ménuires au sommet et donc le versant Méribel reste à goudronner ?


Tougnète : https://www.strava.com/segments/32285190?filter=overall

Bon, je l'ai fait aujourd'hui. Jusqu'à ce que j'arrive au final, je trouvais que c'était moins WTF que la Loze, à l’exception du tout début, on ne trouve pas trop de rampes aux pourcentages débiles coincée entre 2 replats. C'est irrégulier mais de façon moins marquée, plus "naturelle". Et puis arrivent les 600 derniers mètres où on enchaine des rampes à 20% (voir plus, honnêtement j'ai pas eu le loisir de regarder le GPS :niais: ) entrecoupé de replat à13%. Alors oui, c'est dur, mais est ce que c'est intéressant? Le fractionné forcé dans la toute fin d'un col, ça m'emballe pas des masses.
A voir ce que donnera l'autre versant dont je n'ai pas vu de trace d'avencement je doit dire :o

Ah oui, et les Ménuires, c'est moche :noel:


Alors c'est mon analyse personnelle mais vu la topologie, la redescente devrait passer par le Pas de Cherferie donc suivre la ligne de crète à gauche au moment du virage 120°C à droite. Donc en "col" il n'y aurait que 200m à 17% à la bascule. Mais pour une éventuelle arrivée au sommet (à toi de dire si c'est aussi grand que le plateau de la Loze) on se retrouverait avec un simili SPBF bien dégueulasse en effet :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Actualités des parcours

Messagepar wawan » 05 Aoû 2022, 21:47

Svam a écrit:
wawan a écrit:
Svam a écrit:
Jules2905 a écrit:C'est quel col qui est goudronné des Ménuires au sommet et donc le versant Méribel reste à goudronner ?


Tougnète : https://www.strava.com/segments/32285190?filter=overall

Bon, je l'ai fait aujourd'hui. Jusqu'à ce que j'arrive au final, je trouvais que c'était moins WTF que la Loze, à l’exception du tout début, on ne trouve pas trop de rampes aux pourcentages débiles coincée entre 2 replats. C'est irrégulier mais de façon moins marquée, plus "naturelle". Et puis arrivent les 600 derniers mètres où on enchaine des rampes à 20% (voir plus, honnêtement j'ai pas eu le loisir de regarder le GPS :niais: ) entrecoupé de replat à13%. Alors oui, c'est dur, mais est ce que c'est intéressant? Le fractionné forcé dans la toute fin d'un col, ça m'emballe pas des masses.
A voir ce que donnera l'autre versant dont je n'ai pas vu de trace d'avencement je doit dire :o

Ah oui, et les Ménuires, c'est moche :noel:


Alors c'est mon analyse personnelle mais vu la topologie, la redescente devrait passer par le Pas de Cherferie donc suivre la ligne de crète à gauche au moment du virage 120°C à droite. Donc en "col" il n'y aurait que 200m à 17% à la bascule. Mais pour une éventuelle arrivée au sommet (à toi de dire si c'est aussi grand que le plateau de la Loze) on se retrouverait avec un simili SPBF bien dégueulasse en effet :?

Je dirais que oui, mais c'est un avis à prendre avec des pincette. D'abord parce que je me méfie de ma mémoire, la Loze j'y suis passé en 2020, pas évident d'en avoir une image clair sur un point qui n'est finalement pas le plus impactant (et donc pas le plus mémorable) quand on vient de monter un col de ce genre, et même pour Tougnète, j'ai trouvé ça assez grand mais j'ai pu me laisser abuser par le monde qu'il y avait au sommet. Et puis aussi, j'ai du mal à estimer ce qui est effectivement utilisable lors d'une arrivée. Enfin pour Tougnète je circonscrit assez bien la zone du fait que ce sur une crête et que la pente devient vite trop forte. Mais pour la Loze je trouve que la limite est plus flou.
Enfin dans l'absolu, il y aurait un dégagement derrière je dirait que l'arrivée ne pose aucun problème (comprendre, pas plus de problème que d'autre lieu où ça a déjà été fait), mais si comme tu le pense la descente se fait par le Pas de la Cherferie (avis que je ne suit pas loin de partager, parce que créer ex-nihilo une route sur une zone à forte déclivité c'est pas l'option la plus simple) là ça devient plus tendu, parce que la redescente des coureurs déjà arrivés sur cette route étroite à -20% pendant que d'autre montent en zig-zagant... je suis dubitatif :wtf

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Actualités des parcours

Messagepar Guillaume14 » 05 Aoû 2022, 23:15

C'est beaucoup plus étroit que le plateau de la Loze. Tougnette est un sommet (qu'on n'atteint pas vraiment d'ailleurs), un léger plateau a été aménagé là où arrivent les télésièges. Même les quelques véhicules accompagnant les coureurs (TV, commissaires...) et ceux nécessaires à l'arrivée ne tiennent pas là-haut d'autant que contrairement à la Loze, il n'y a aucune voie de dégagement derrière, goudronnée s'entend. En l'état, je n'imagine pas une arrivée d'étape ici. :wtf

Je partage l'avis de Svam sur la bascule vers Méribel en redescendant d'abord la crête vers Cherferie.

Quant à trouver les Menuires (sans accent :mrgreen: ) moche, il faut ne pas avoir connu la station il y a 40 ans pour dire ça :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tourrette » 05 Aoû 2022, 23:18

Tougnete j'y vais pour skier et c'est vraiment raide
C'est minimum des rouges des 2 côtés alors que pour la Loze c'est bleu et il n'y a pas beaucoup d'espace après le TDF est arrivé à l'Izoard. On peut imaginer un aménagement de la part de la S3V qui ne manquent pas d'argent...

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Actualités des parcours

Messagepar Guillaume14 » 05 Aoû 2022, 23:23

Tourrette a écrit:Tougnete j'y vais pour skier et c'est vraiment raide
C'est minimum des rouges des 2 côtés alors que pour la Loze c'est bleu et il n'y a pas beaucoup d'espace après le TDF est arrivé à l'Izoard. On peut imaginer un aménagement de la part de la S3V qui ne manquent pas d'argent...


Ceci est faux, il suffit de regarder le plan :roll:

Edit:
Ce qui est vrai c'est que pour imaginer une bascule depuis le sommet il faudrait descendre le versant nord qui est rouge/noir et que les communes ne manquent pas de budget.
Pour l'Izoard, je rappelle à tout hasard qu'il y a une voie pour l'évacuation...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Actualités des parcours

Messagepar friton01 » 06 Aoû 2022, 11:09

Guillaume14 a écrit:
Tourrette a écrit:Tougnete j'y vais pour skier et c'est vraiment raide
C'est minimum des rouges des 2 côtés alors que pour la Loze c'est bleu et il n'y a pas beaucoup d'espace après le TDF est arrivé à l'Izoard. On peut imaginer un aménagement de la part de la S3V qui ne manquent pas d'argent...


Ceci est faux, il suffit de regarder le plan :roll:

Edit:
Ce qui est vrai c'est que pour imaginer une bascule depuis le sommet il faudrait descendre le versant nord qui est rouge/noir et que les communes ne manquent pas de budget.
Pour l'Izoard, je rappelle à tout hasard qu'il y a une voie pour l'évacuation...

En comparaison avec le Granon ou le Portet, ça donne quoi ?

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Actualités des parcours

Messagepar Guillaume14 » 06 Aoû 2022, 17:59

friton01 a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Tourrette a écrit:Tougnete j'y vais pour skier et c'est vraiment raide
C'est minimum des rouges des 2 côtés alors que pour la Loze c'est bleu et il n'y a pas beaucoup d'espace après le TDF est arrivé à l'Izoard. On peut imaginer un aménagement de la part de la S3V qui ne manquent pas d'argent...


Ceci est faux, il suffit de regarder le plan :roll:

Edit:
Ce qui est vrai c'est que pour imaginer une bascule depuis le sommet il faudrait descendre le versant nord qui est rouge/noir et que les communes ne manquent pas de budget.
Pour l'Izoard, je rappelle à tout hasard qu'il y a une voie pour l'évacuation...

En comparaison avec le Granon ou le Portet, ça donne quoi ?


Je te laisse en juger...
Portet:
Image

Granon:
Image

Tougnette:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Actualités des parcours

Messagepar Karl Merckx » 12 Sep 2022, 10:16

cunego a écrit:
Image (Provincia di Como via Cicloweb)


Nouvelle importante pour le Tour de Lombardie. On arrive bien à Côme mais il n'y aura pas de mur de Sormano ni la Colma à cause de la descente. On passera deux fois à Côme avec une double ascension de San Fermo.


Image

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3691

Re: Actualités des parcours

Messagepar PCMilan » 12 Sep 2022, 10:23

Nul. Au moins ils ont corsés le début :louche:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 12 Sep 2022, 10:42

Ils ont aussi bien allongé la distance, non?
Cela risque de quasi exclusivement se jouer dans les 22 derniers km.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tourrette » 12 Sep 2022, 11:42

Le Lombardia san Sormano c'est comme la Vuelta sans CC. Ça va pas ensemble

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 12 Sep 2022, 12:08

Tourrette a écrit:Le Lombardia san Sormano c'est comme la Vuelta sans CC. Ça va pas ensemble

Y a eu un paquet de Lombardia sans le Sormano... A la limite, on peut mettre le Sormano au niveau de la Roche aux Faucon, mais c'est pas le Poggio, la Redoute ou le Carrefour de l'arbre dans l'histoire du cyclisme...

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Actualités des parcours

Messagepar Dugarry » 12 Sep 2022, 12:29

Horogary a écrit:
Tourrette a écrit:Le Lombardia san Sormano c'est comme la Vuelta sans CC. Ça va pas ensemble

Y a eu un paquet de Lombardia sans le Sormano... A la limite, on peut mettre le Sormano au niveau de la Roche aux Faucon, mais c'est pas le Poggio, la Redoute ou le Carrefour de l'arbre dans l'histoire du cyclisme...

Et la Lombarida c'est pas Milan-San Remo, Liège et Paris-Roubaix :niais:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités des parcours

Messagepar wawan » 12 Sep 2022, 13:49

PCMilan a écrit:Nul. Au moins ils ont corsés le début :louche:

bof, à peine, ils avaient moyen de faire plus usant sur cette partie. Par exemple au début des années 2010, il y avait le Valico di Valcava en début de parcours:
Image
On aurait pu imaginer un enchainement Valcava/Berbenno/Bura/Culmine San Pietro avant de plonger sur Lecco et de récupérer la route vers Bellagio, puis reprendre le final de la fin des années 2000 avec la Madonna, le Civiglio par son coté "facile" et San Fermo.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Actualités des parcours

Messagepar trousselier » 12 Sep 2022, 15:26

Sans le Sormano, certains coureurs peuvent vraiment envisager la victoire: Alaph, s'il est rétabli, VDP, Van Aert. Cela faisait pas mal d'années que ça s'adressait quasi exclusivement aux grimpeurs et aux coureur de GT, mais là, le jeu est ouvert. Le seul juge de paix sera le Civiglio, c'est là qu'il faudra sortir les Watts.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Actualités des parcours

Messagepar Svam » 12 Sep 2022, 17:43

Tourrette a écrit:Le Lombardia san Sormano c'est comme la Vuelta sans CC. Ça va pas ensemble


Bof, la course s'est vraiment corsée "montagne" depuis 2012 mais avant cela tu as 20 ans d'éditions plus simples que celle-ci ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Actualités des parcours

Messagepar Nicetobeout » 12 Sep 2022, 20:03

Plus que le final ce sont ces transitions molles autour du Ghisallo qui sont dommageables !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: Actualités des parcours

Messagepar Datch » 13 Sep 2022, 10:15

trousselier a écrit:Sans le Sormano, certains coureurs peuvent vraiment envisager la victoire: Alaph, s'il est rétabli, VDP, Van Aert. Cela faisait pas mal d'années que ça s'adressait quasi exclusivement aux grimpeurs et aux coureur de GT, mais là, le jeu est ouvert. Le seul juge de paix sera le Civiglio, c'est là qu'il faudra sortir les Watts.


Je suis venu voir ce topic pour dire exactement ça :moqueur:
Y'a un paquet de puncheurs qui peuvent prétendre à la victoire. On est pas loin d'un podium de Bling :angel

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2923


6959 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités