[Concours] Le Grand Prix d'Automne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Wings » 08 Oct 2016, 00:05

Je pense que JulesTdF a un peu manipulé les chiffres (ce qu'on peut faire, on peut changer les pourcentages sur cronoescalada) pour donner une légitimité a ses difficultés :mrgreen:

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar MayodeBain » 08 Oct 2016, 13:30

Wings a écrit:Je pense que JulesTdF a un peu manipulé les chiffres (ce qu'on peut faire, on peut changer les pourcentages sur cronoescalada) pour donner une légitimité a ses difficultés :mrgreen:


Ce ne serait pas la première fois qu'il triche sur ce forum :noel:

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Guillaume14 » 08 Oct 2016, 17:59

PARIS - CAEN LA MER

GP d'Automne 256km D+: 2600m


Suite au désengagement de la ville de Tours, la communauté d'agglomération Caen-la-Mer profite de la vacance pour se repositionner dans le monde cycliste. Elle fait renaître de ses cendres, tel le Phénix, emblème de l'université caennaise, la course d'antan qui se déroulait au début du siècle dernier et ce, jusqu'en 1945, année du vingt-cinquième et dernier Paris-Caen.


Voici donc le vingt-sixième Paris - Caen.


Si, à l’origine, la course s'élançait de St Germain en Laye, c'est Chartres qui sera, cette fois, honorée d'enregistrer les signatures de départ.
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Le parcours général suit un axe est-ouest pendant 140km puis sud-nord jusqu'à l'arrivée. Si le vent d'ouest est de la partie, ce qui est probable à cette période, chaque mètre à découvert de la deuxième moitié du parcours sera l'occasion d'assister à des bordures, notamment dans les 30 dernier kilomètres, lorsqu'on quittera le bocage pour la plaine.
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Malgré tout, la descente de la vallée de l'Orne, à travers la Suisse Normande, offre un relief tout à fait remarquable. Seules trois vraies bosses sont proposées aux coureurs. Si elles ne sont pas les plus ardues de la région, elles suffiront à offrir des terrains d'attaque aux baroudeurs.
Dans le final, en abordant la plaine de Caen, quelques portions montantes devraient conserver un suspense quant au retour des équipes des sprinteurs.
Le parcours urbain de 5km se déroule sur de grandes avenues droites, on dénombre un seul rond point, large, et seulement 2 virages.


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L'arrivée aura lieu avenue Mountbatten devant le Parc Floral de la Colline aux Oiseaux, haut lieu de promenade dominical de la population caennaise et à deux pas du Mémorial de Caen. La ligne droite terminale fait 1400m malgré une très légère courbe. Le sprint se fera sur le plat mais on notera, dans les 4 derniers kilomètres, une pente maximale de 2.5% aux environs de la flamme rouge...
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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar guigui76 » 09 Oct 2016, 12:13

RAMBOUILLET - LISIEUX


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A suivre

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar darth-minardi » 09 Oct 2016, 12:44

Le but est de tracer une classique pour sprinteurs avec quelques pièges, pas une classique pour puncheurs où un sprinteur complet peut régler éventuellement un groupe de 20 coureurs :o

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 09 Oct 2016, 13:27

C'est clair que pas mal de parcours proposent la majeure partie de leurs difficultés en fin de courses, alors que justement dans ce cas là ça oriente plutôt l'épreuve pour des puncheurs/sprinters.

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar rthomazo » 09 Oct 2016, 14:35

Pour l'instant je vois plein de parcours avec des bosses trop dures dans les derniers kilomètres. Ou alors des parcours avec plusieurs bosses de 3-4 km à 5 %, je suis pas fan. Une ou deux bosses longues et roulantes, OK, mais 4-5 bosses comme ça, au bout d'un moment les sprinteurs passent plus.

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Svam » 09 Oct 2016, 16:23

Paris - Deauville

St-Germain-en-Laye > Deauville : 252km, D+1800m


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:arrow: http://www.openrunner.com/index.php?id=6644635

Les habitués de la défunte Paris-Tours ne seront pas dérangés par le parcours de ce Paris-Deauville. Au départ de St-Germain-en-Laye, la nouvelle classique automnale propose un parcours mêlant plusieurs difficultés. Tout d'abord la distance avec 252km à parcourir. Dès le départ, les routes vallonnées des Yvelines seront propices à la formation de l'échappée. Le peloton devra veiller à ne pas se faire piéger par un groupe trop conséquent. Ensuite, la traversée de la Normandie offre plusieurs longues lignes droites d'exposition variable dans les champs de l'Eure. De quoi réserver quelques surprises si le vent se lève.

Après être passé près du Pont de Normandie et d'Honfleur, la course entame une boucle autour de Deauville avec trois difficultés qui devront lancer les puncheurs. Les attaquants auront alors une ligne droite de plus de 7km à parcourir, avec un probable vent de dos, pour résister aux sprinteurs. Un dernier repecho de 600m à 5% à 3km de la ligne pourrait aider à forcer la décision mais c'est bien un sprint massif qui est attendu dans la chic station balnéaire de Deauville.

Le profil du final :

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Les points d'intérêt :

St-Germain-en-Laye
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Le Pont de Normandie
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Honfleur
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Le port de Deauville
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Cabourg
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Houlgate
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Les falaises des vaches noires
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La plage de Deauville
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Les planches de Deauville
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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar rthomazo » 09 Oct 2016, 16:48

J'ai mis à jour définitivement mon parcours : viewtopic.php?f=29&t=5603#p774413

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar mister » 10 Oct 2016, 17:31

PARIS - VICHY
Ville de départ Montargis
259km - D+ 1646 m

Détails


Suite à l'impossibilité de poursuivre la classique Paris-Tours pour cause de réfection de l'avenue de Gramont, l'UCI a décidé de remettre au goût du jour une vieille classique la Paris Vichy. Celle-ci c'est couru entre 1927 et 1935 et a vu s'imposer des coureurs comme Antonin Magne ou Roger Lapebie.

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La logique sportive de Paris-Tours sera conserver avec une classique dédiée aux hommes rapides avec une course sans difficultés majeurs. Ce parcours long d'un peu plus de 259 kilomètres démarrera de la Place Mirabeau en plein centre de la ville de Montargis pour un départ réel un kilomètre plus loin au dessus du Loing. Après avoir traversés les bourgades de Chatillon-Coligny et de Rogny les Sept Écluses, le peloton franchira la côte de la Poterie Neuve et ses 1500 mètres à 4.2%. Ensuite les coureurs plongeront vers la Loire en passant par Cours-Cosnes-sur-Loire avant d'aller grimper la côte de Murlin et ses 1500 mètres à 4.5%. Les coureurs attaquerons ensuite la descente vers Vichy en passant près de Nevers, puis la préfecture de l'Allier Moulins puis en traversant le vignoble saint-pourçinois au travers des routes mal plates de l'Allier. En effet il s'agira de faire fasse à une succession éprouvante de faux plats montants et descendants jusqu'au kilomètre 243 où la cote de Saint-Didier-la-Forêt et ses 500 mètres à 8% marqueront la fin des difficultés. Direction Vichy pour le peloton où l'arrivée sera jugée Avenue Kennedy au terme d'une ligne droite assez longue (courbe à 400 mètres qui ne ralentis en rien un peloton)le long du lac d'Allier.

Un petit aperçu de ce que téléspéctateurs et coureurs pourront apercevoir le long de la route :
Montargis - Point de départ
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Chatillon-Coligny : le village et son château
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Les écluses de Rogny les Sept Écluses
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Guérigny : Forges royales de la Chaussade
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Moulins Préfecture d'Allier
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Saint-Pourçain-sur-Sioule : la ville et son vignoble
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Vichy - la ville thermale
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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar darth-minardi » 12 Oct 2016, 15:48

Je rappelle qu'il reste jusque vendredi pour présenter un parcours et/ou mettre à jour le message de présentation de votre course ;)

Je rappelle aussi que ce concours est censé s'orienter vers une classique pour sprinteurs avec quelques pièges et pas une classique pour qu'un sprinteur complet accompagne des puncheurs.
Ceci devra être pris en compte dans les votes, donc j'encourage quelques uns à revoir légèrement leurs finaux de course.

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar rthomazo » 12 Oct 2016, 16:10

Et moi j'encourage quelques uns à revoir sérieusement leurs finaux de course :mrgreen:

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Wings » 12 Oct 2016, 17:20

Final corrigé :ok:

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Freddy » 12 Oct 2016, 18:28

Pour mon tout premier post sur le Gruppetto, j'espère faire bonne impression.

Grand Prix d'Automne : Paris - Mont-Saint-Michel

En mal de prestige, la Classique des Feuilles Mortes se réinvente grâce au panorama, célèbre dans le monde, du Mont-Saint-Michel et de sa baie, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une classique pour sprinteurs, mais dont le parcours est destiné à créer une course mouvementée.

La course, dont le départ est donné d’Évreux (à 1h30 de Paris), traverse la Normandie d'Est en Ouest, pour une arrivée on ne peut plus prestigieuse, au pied du Mont.

Le parcours

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Le départ fictif est donné Place Charles de Gaulle, pour un défilé devant la cathédrale Notre-Dame, la Tour de l'Horloge puis la Préfecture, avant de se diriger sur la D55 où est donné le départ réel, un peu moins de 5 km après le départ fictif.

Les 150 premiers kilomètres sont propices à la formation d'une échappée au long cours. Le terrain est relativement vallonné mais ne présente pas de réelle difficulté.

Les choses se corsent à partir de Lonlay-L'Abbaye, qui marque à peu près l'entrée dans le département de la Manche. Les côtes se présentent comme suit :
km 160 Côte de Lonlay-l'Abbaye (1,2 km à 6,4%) 220m
km 185,5 Côte de Romagny (1,4 km à 6,6%) 251m
km 201 Côte de Montigny (1,2 km à 8,0%) 191m
km 217,5 Côte du Hamel (0,7 km à 8,8% max 14%) 138m
km 227 Côte de la Rue des Monts (0,5 km à 10,7%) 107m
Le sommet de la dernière difficulté se situe à 23 km de l'arrivée. Le final longe la baie du Mont-Saint-Michel sur des routes dégagées et ouvertes aux vents d'automne, donc propices à la formation de bordures, notamment si un groupe d'attaquants décide de profiter des quelques difficultés pour s'extirper de la masse. Les coureurs abordent le dernier virage à 2,5 km de l'arrivée qui est jugée à l'entrée la baie, côté continent.

Sur la route

Les points d'intérêt sont nombreux sur le parcours. Les châteaux, les édifices religieux ou les paysages naturels de la Normandie offrent une expérience formidable au téléspectateur et un atout touristique de choix, sans compter le prestige à portée internationale d'un monument comme le Mont-Saint-Michel.

Châteaux : Château du Boêle, Château de la Ferté-Frênel, Château d'Ô, Château de Sassy

Édifices religieux : cathédrale d’Évreux, église Sainte-Foy de Conches-en-Ouche, églises Saint-Germain et Saint-Martin d'Argentan, église Notre-Dame des Champs d'Avranches et bien sûr le Mont-Saint-Michel.

Patrimoine naturel : forêts du Pays d'Ouche, Parc Régional Normandie Maine, cascades de Mortain, réserve du marais de Sougéal et la Baie du Mont-Saint-Michel.
Modifié en dernier par Freddy le 13 Oct 2016, 15:12, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 12 Oct 2016, 19:10

Bienvenue Freddy ! Belle première impression ;)

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar darth-minardi » 12 Oct 2016, 19:13

L'arrivée au bout de la "nouvelle route pour accéder au Mont-St-Michel", c'est-à-dire le ponton pris avant le départ réel lors du Grand Départ cette année :doutes:

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar AG2R » 12 Oct 2016, 20:38

J'avais imaginé faire un Paris-MSM comme toi mais l'arrivée n'est vraiment possible qu'au parking, à quand même plus de 2km du pied du Mont :?

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Freddy » 12 Oct 2016, 21:47

Oui ce n'est pas vraiment un parking mais une esplanade, j'ai dit parking parce que sur quelques photos, on y voit des voitures garées. Pour le grand départ de cette année, toute la place n'était pas utilisée, ce qui a d'ailleurs donné lieu à un demi tour assez bouché. De plus, le barnum logistique peut être installé côté continent (où les parkings foisonnent) avec seulement le podium d'arrivée et la tribune de presse côté île.

Le "ponton" est quand même large de deux voies (preuve sachant que les barrières ne sont pas calées contre les bords de la route, il y a encore moyen de gratter de la largeur).

Pour la place à l'arrivée, voir ici et ici. En cumulant avec les parkings côté continent (que les coureurs peuvent rejoindre en vélo après l'arrivée pour accéder aux bus), ça fait, à mon avis, de quoi répondre aux exigences logistiques d'une telle course.

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Guillaume14 » 12 Oct 2016, 22:58

Freddy a écrit:Oui ce n'est pas vraiment un parking mais une esplanade, j'ai dit parking parce que sur quelques photos, on y voit des voitures garées. Pour le grand départ de cette année, toute la place n'était pas utilisée, ce qui a d'ailleurs donné lieu à un demi tour assez bouché. De plus, le barnum logistique peut être installé côté continent (où les parkings foisonnent) avec seulement le podium d'arrivée et la tribune de presse côté île.

Le "ponton" est quand même large de deux voies (preuve sachant que les barrières ne sont pas calées contre les bords de la route, il y a encore moyen de gratter de la largeur).

Pour la place à l'arrivée, voir ici et ici. En cumulant avec les parkings côté continent (que les coureurs peuvent rejoindre en vélo après l'arrivée pour accéder aux bus), ça fait, à mon avis, de quoi répondre aux exigences logistiques d'une telle course.


Et le camion d'arrivée tu le mets où? Sur la passerelle c'est impossible donc il te reste l'entrée de l'esplanade qui mesure 100m de long sur 50m de large :wtf
Même en espérant que la marée soit basse c'est objectivement illusoire de stocker tout le monde après la ligne ;)

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Re: [Concours] Le Grand Prix d'Automne

Messagepar Freddy » 12 Oct 2016, 23:22

Guillaume14 a écrit:
Freddy a écrit:Oui ce n'est pas vraiment un parking mais une esplanade, j'ai dit parking parce que sur quelques photos, on y voit des voitures garées. Pour le grand départ de cette année, toute la place n'était pas utilisée, ce qui a d'ailleurs donné lieu à un demi tour assez bouché. De plus, le barnum logistique peut être installé côté continent (où les parkings foisonnent) avec seulement le podium d'arrivée et la tribune de presse côté île.

Le "ponton" est quand même large de deux voies (preuve sachant que les barrières ne sont pas calées contre les bords de la route, il y a encore moyen de gratter de la largeur).

Pour la place à l'arrivée, voir ici et ici. En cumulant avec les parkings côté continent (que les coureurs peuvent rejoindre en vélo après l'arrivée pour accéder aux bus), ça fait, à mon avis, de quoi répondre aux exigences logistiques d'une telle course.


Et le camion d'arrivée tu le mets où? Sur la passerelle c'est impossible donc il te reste l'entrée de l'esplanade qui mesure 100m de long sur 50m de large :wtf
Même en espérant que la marée soit basse c'est objectivement illusoire de stocker tout le monde après la ligne ;)


Le camion d'arrivée peut être juste à l'entrée. Pour ce qui est du monde, il y a le Mont Saint-Michel derrière et toute la longueur de la passerelle qui fait tampon. Tout le monde ne serait pas massé sur l'esplanade.

La marée ? J'ose espérer qu'ils ont construit l'esplanade (qui est la seule voie d'accès au Mont) est au-dessus des marées ?

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