[Concours] Un siècle en arrière

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Moozam » 25 Sep 2016, 22:37

Possible d'avoir jusqu'à minuit heure locale (5h pour vous) ? J'ai pas encore eu le temps de tout finir.

Avatar de l’utilisateur
Moozam
Poisson-pilote
 
Messages: 3193

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Wings » 25 Sep 2016, 22:54

Yes ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Wings » 26 Sep 2016, 13:18

Merci pour vos participations. Vous avez jussqu'au 30 Septembre 23h59 pour donner au moins vos 3 premiersm dans l'ordre (n'oubliez pas qu'une critique constructive est toujours sympa :up )

Les 14 participants

rthomazo
fralaf
Wings
darth-minardi
bullomaniak
Norway
Moozam
valjo98
patazem
JulesTdF2905
Julichbob
vino_93
Matthias-Rolland
mister

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar vino_93 » 26 Sep 2016, 15:21

Mon top 3 :

1 Mathias Rolland : j'aime bcp ton parcours australien ! En plus la localisation change.
2 Darth-Minardi : dans tous ces parcours ouest-européens, je trouve le tien le plus intéressant. Avec une égale dose de montagne et vallons, et un final pavé sympa !
3 Moozam : revisite intéressante de la Course de la Paix !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar rthomazo » 26 Sep 2016, 18:29

fralaf, Le tour DES Grands Tours

Je suis pas hyper fan de ton parcours. L'étape 5 par exemple : le Finestre est vraiment très dur et risque de paralyser les autres ascensions, pareil pour la Galina le 2e jour qui est beaucoup plus dur que le reste. Sur la 2e étape ça passe mais sur la 5e j'aime pas trop. Pas non plus convaincu par l'étape de Gap où on risque une course d'attente. Pour le reste c'est assez bien, des étapes assez ouvertes avec risques de bordures, ou une dernière étape pas mal avec un enchaînement de cols pendant 200 km qui risque de faire très mal. Côté tourisme, j'ai fait quelques recherches et il y a des paysages sympas sur quelques étapes, d'autres ne seront pas super.

12/20





Wings, la Méditémanche

Très belle présentation, bien que tu aies oublié de mettre des GPX. J'aime bien le parcours bien qu'il me semble excessif dans sa difficulté. Mais il y a de quoi faire : une première étape qui risque de creuser de gros écarts et un bon terrain d'attaque le lendemain (bien que la Ramaz soit peur-être de trop). Les étapes françaises sont pas dégueu et j'aime bien les étapes belges, bien que je pense que tu aurais pu enlever quelques secteurs pavés sur la dernière. Par contre côté tourisme :( . Les premières étapes dans les Alpes c'est bien mais après à part les forêts des Ardennes c'est pas terrible. Mais j'aime bien l'idée de rendre hommage aux combattants de la 1re GM.

15/20





darth-minardi, Dwars Door Europe

Un parcours intéressant. Je trouve que tu as mieux exploité cette traversée Nord/Sud que Wings. Belle première étape avec le Col Agnel et ses terribles pentes qui devraient faire tout péter. La 2e est bien, mais j'ai peur que les coureurs attendent la Montée des Giettes, qui est quand même très dure. Les trois dernières étapes sont pas mal mais j'en aurais peut-être mis une un peu plus plate parce que tu tombes un peu dans l'excès. Par contre le tunnel de Tende sur l'étape 1 c'est pas terrible, on a quand même 3 km de tunnel. Mais bon ce n'est pas très grave. Côté tourisme, c'est pas extraordinaire mais ça passe. J'aime bien l'idée d'avoir repris une ancienne course.

16,5/20





bullomaniak, La remontée du Rhin

Une course assez intéressante avec des étapes très indécises pour baroudeurs/grimpeurs et une étape aux Pays-Bas intéressante si il y a du vent favorables à une course tactique qui me plaisent bien. Je suis juste un peu sceptique sur la dernière étape où les 40 derniers kilomètres se font sur des faux-plats montants défavorables aux attaquants. Par contre l'idée de remonter le Rhin est sympathique, bien que niveau paysages il y a mayen de faire mieux. Mais dans l'ensemble ça me plaît.

15,5/20





Norway, Carolina States Tour

Je ne suis pas très emballé par ce parcours : 3 étapes totalement plates, une avec une seule montée à 20 km de l'arrivée, ça fait déjà quatre étapes où on risque de s'ennuyer. Je ne suis pas non plus entièrement convaincu par l'étape 5. C'est pas une bosse à 150 kilomètres de l'arrivée à 4 % de moyenne qui risque de faire bouger les "gros". La seule étape qui me plaît vraiment est celle "100 % Appalaches". Les paysages ne sont pas exceptionnels mais il y a bien quelques beaux trucs quand même. Et puis il aurait été utile de mettre des liens vers les GPX des étapes aussi.

9/20





Moozam, Course de la Paix

Une revisite assez intéressante de la course de la Paix. Un parcours assez équilibré et indécis, avec des étapes pour baroudeurs et attaquants, pas de vraie étape pour grimpeurs, une course pour puncheurs où les grimpeurs devront prendre des risques donc. J'aime bien l'idée du classement des frontières, cela permettra de dynamiser la course, surtout qu'avec ce parcours je vois bien de petits écarts. Le parcours est assez équilibré également. Par contre côté tourisme, c'est pas terrible terrible... J'aurais bien aimé que tu rajoutes des GPX aussi.

14,5/20





valjo98, À travers les Balkans

J'aime bien le parcours mais sur l'étape 5 par exemple j'ai peur que les coureurs attendent le dernier col qui est quand même assez dur et qui est intervient après des parties plutôt descendantes et plates. Le reste me convient. J'aime bien les régions traversées, il y a de superbes paysages au Monténégro et en Grèce notamment. Par contre tu as oublié les GPX.

16/20





patazem, Tour de Norvège

La Norvège est un très beau pays donc côté tourisme c'est parfait mais ton parcours ne m'emballe pas. L'étape 4 est une course de côte et l'étape 5 est difficile mais avec beaucoup de difficultés dans le final, donc un risque de course d'attente. Et puis autant de tunnels c'est pas idéal pour suivre la course, dommage. Je ne suis pas particulièrement emballé par les autres étapes non plus, par exemple l'étape 2 n'est pas à sa place, tu aurais du la mettre après la course de côte (ou alors il fallait mettre la CC plus tôt).

13/20





JulesTdf2905, Semaine méditerranéenne

Un parcours intéressant avec des étapes piégeuses (bordures, moyenne montagne), mais des étapes de haute montagne qui me laissent perplexe (arrivée à Ax 3 Domaines OK, par contre l'arrivée au Col Saint-Martin du dernier j'aime pas trop). Dans l'ensemble je trouve que ton parcours n'est pas très équilibré avec beaucoup de montagne à mon goût. Pour le tourisme par contre c'est du lourd. On aura droit à la ville de Barcelone, la Camargue, les Calanques, les Pyrénées, le Mont Vinaigre, le Lac d'Allos... Et tu as toi aussi oublié de mettre des GPX.

13,5/20





Julichbob, Tour d'Europe Centrale

Des étapes de plaine pas mal avec de petites côtes qui, additionnées à la distance, casseront les jambes des coureurs et êrùettront aux puncheurs d'attaquer. Par contre je trouve ça dommage que tu aies placé tes trois étapes de montagne aux trois dernières positions. J'aurais préféré une répartition équitable sur l'ensemble du parcours. Pas trop fan de la dernière étape par contre où le Col de Slmjeme risque de favoriser une course d'attente car précédé de 120 kilomètres relativement plats. Côté tourisme, on aura droit à de beaux paysages dans les Alpes par exemple mais rien d'exceptionnel.

15/20





vino_93, Central Asian Tour

Des étapes de montagne assez intéressantes, avec des cols de haute altitude et très longs qui fatigueront les coureurs. La 2e étape est pas mal, assez indécise avec ce col pas très pentu non loin de l'arrivée. Par contre ce que je n'aime pas c'est que la course passe par beaucoup d'autoroutes, et ce n'est pas du tout favorable aux attaquants. Côté paysages, il y a des choses intéressantes dans les montagnes et dans les steppes, mais c'est pas magnifique non plus.

14,5/20





Mathias-Rolland, Australia's Road to the Maxx

Un beau parcours, avec une première étape pour creuser des écarts, une 2e étape pleine de potentiel et favorable aux attaquants, la 3e étape est pas mal non plus, je suis moins fan de la 4e étape avec une arrivée en côte, mais bon il y a quand même moyen de faire tout péter avant. Une étape 5 favorable aux sprinteurs avant une dernière étape pour les attaquants. Mais je trouve que tu abuses un peu des routes non goudronnées, surtout su'il y a plusieurs étapes où il va y avoir 15 km de gravier en descente, c'est vraiment limite praticable. Pour les paysages c'est vraiment super, il y a de très belles choses.

18/20





mister, De l'Adriatique à l'Égée

Je ne suis pas vraiment convaincu par le parcours que tu proposes, l'étape 1 aurait certainement été mieux en dernière étape par exemple, parce qu'avec ce parcours là le premier jour personne ne va attaquer. Sur les étapes 3 et 4, les coureurs attendront certainement les dernières difficultés, qui sont les plus dures. Sur la 5e étape, je trouve qu'il y a trop de plat avant la dernière côte. Finalement, la seule étape qui m'emballe vraiment est la dernière. Côté tourisme par contre, c'est vraiment super avec la Croatie et la Grèce qui sont de très beaux pays. Et puis il y a quelques beaux paysages aussi sur les autres étapes.

14,5





Mon classement

1. Mathias-Rolland / 18 / 3 pts
2. darth-minardi / 16,5 / 2 pts
3. valjo98 / 16 / 1 pt
4. bullomaniak / 15,5
5. Julichbob / 15
- . Wings / 15
7. mister / 14,5
- . vino_93 / 14,5
- . Moozam / 14,5
10. JulesTdf2905 / 13,5
11. patazem / 13
12. fralaf / 12
13. Norway / 9

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Mathias-Rolland » 28 Sep 2016, 19:58

Avant de donner mes notes, je précise que mes appréciations sont basées sur les critères suivants, et par ordre décroissant d'importance:
1°) Originalité/Prise de risque: autant au niveau du choix de la région/zone que de la proposition de scénario possible (Note/5)
2°) Respect des consignes (distance, dénivelé, parcours, présentation,etc.) (Note/4)
3°) Aspect sportif: capacité à proposer un parcours incertain quant au déroulé de la course et au type de vainqueur (Note/3)
4°) Aspect "coup de cœur": capacité du parcours à séduire dans son ensemble (Note/3)
5°) Aspect esthétique/touristique (Note/2.5)
6°) Aspect logistique (réalisme des villes de départ et d'arrivée, routes "cyclables", détail des sites de départ et d'arrivée) (Note/2.5)

Voici donc mes notes:

rthomazo: 15.5/20
fralaf: 15/20
Wings: 16.5/20
darth-minardi: 17.5/20
bullomaniak: 14.5/20
Norway: 13.5/20
Moozam: 16/20
valjo98: 13/20
patazem: 12.5/20
JulesTdF2905: 11/20
Julichbob: 13.5/20
vino_93: 15.5/20
mister: 15.5/20

Et voici donc mon classement final:

1er: Darth-minardi: 17.5/20
2ème: Wings: 16.5/20
3ème: Moozam: 16/20

Désolé pour l'absence d'appréciations, mais je n'ai pas eu le temps de détailler plus pour le moment.
Je peux vous les envoyer sur demande également !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar rthomazo » 29 Sep 2016, 17:24

Rappel : vous avez jusqu'à demain soir pour voter.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar bullomaniak » 30 Sep 2016, 07:58

rthomazo Grosse présentation. Il y a une belle variété des étapes même si on est globalement en terrain connu. J'aurais juste une réserve sur la dernière étape que j'aurais mieux aimé sans montagne (dans la logique du parcours ça me semblait aller mieux). Et puis tenter de relier l'Atlantique à l'Adriatique aurait pu être sympa.

fralaf Oh bordel l'étape 5 ! Beau parcours globalement, après ça manque d'originalité à mon goût.

Wings Parcours à la Darth. :mrgreen: Après comme d'hab tu abuse un peu dans le nombre de difficultés sans que ça apporte grand chose.

darth-minardi Il me semble que tu as critiqué l’originalité de certains parcours mais le tien ne l'est pas des masses non plus. Des trucs intéressants ci et là mais ça accumule trop à mon goût.

Norway Très très beau parcours, bien dosé, très intéressant, qui assume les reliefs de son terrain et assume trois étapes de pure plaine. Rien à redire.

Moozam L'arrivée au sommet dans ce type de format retro pour moi c'est non. Sinon beau point pour l'originalité, après il me manque une organisation et une logique dans les étapes.

valjo98 Un parcours original et des difficultés bien dosées sur toutes les étapes.

patazem L'arrivée au sommet casse un parcours qui pour moi était très bien foutu et suffisamment dur pour faire des écarts. Assumer une arrivée en plaine ce jour-là aurait été mieux.

JulesTdF2905 Encore une Méditerranéenne, c'est original. :mrgreen: Deux arrivées au sommet, pour moi ce n'est pas du tout dans l'esprit du concours, dommage face au reste du parcours qui est bien fait.

Julichbob Course originale et beau parcours bien dosé. J'aurais juste enlevé le dernier col au-dessus de Zaghreb qui est en trop et empêche une dernière étape plate dans la dernière partie ce qui aurait été plus sympa.

vino_93 Un terrain pas évident à utiliser et qui est bien dosé avec des cols quand il faut.

Matthias-Rolland Les non-goudronnés sur de longues descentes je ne suis pas fan et globalement les bosses sont trop mises en accumulation que intelligemment à mon avis.

mister Pour les deux dernières étapes je dirais que les dernièrs GPM sont en trop mais sinon c'est un très bon parcours.

1. Norway
2. Valjo98
3. Vino93

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Julichbob » 30 Sep 2016, 15:59

1 rthomazo
2 valjo98
3 mister

Avatar de l’utilisateur
Julichbob
Directeur sportif
 
Messages: 110014

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar mister » 30 Sep 2016, 16:35

1- Valjo98 --> avec une courses dans les Balkans comme moi tu es en terrain conquis avec une course indécise.
2- Julichbob --> une course ouverte qui favorise les attaquants dans un cadre sympa
3- vino_93 --> pas le parcours le plus intéressant à mon goût mais une grosse prise de risque et des lieux sympa à voir; troisième sur le fil du rasoir.

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar rthomazo » 30 Sep 2016, 16:37

bullomaniak a écrit:rthomazo Grosse présentation. Il y a une belle variété des étapes même si on est globalement en terrain connu. J'aurais juste une réserve sur la dernière étape que j'aurais mieux aimé sans montagne (dans la logique du parcours ça me semblait aller mieux). Et puis tenter de relier l'Atlantique à l'Adriatique aurait pu être sympa.

Déjà que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la Mer Ligure en faisant tout ce que je voulais (chemins de terre dans les Bardenas, Pyrénées, bordures, Alpes) alors en allant jusqu'à l'Adriatique...

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar patazem » 30 Sep 2016, 16:45

1. darth-minardi : Traversée Côte d'Azur - Flandre remarquable !
2. Julichbob : Course très ouverte où toutes les étapes peuvent être décisives, j'aime bien.
3. fralaf : Même si je n'adhère pas à ta dernière étape, le reste est bon.

Et en général pour les autres, je regrette l'absence de côtes pentues et/ou les grosses difficultés vraiment trop loin de l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar fralaf » 30 Sep 2016, 17:49

1-Wings
2-Darth-Minardi
3-Mathias-Rolland

fralaf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar Cyro » 30 Sep 2016, 18:07

1-Bullo
2-Moozam
3-Vino

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar darth-minardi » 30 Sep 2016, 21:39

Vote de justesse dans les délais après une semaine universitaire un peu chargée :


rthomazo
J'ai un peu de mal sur le nom, qui ne colle pas à la carte.
Quant au parcours, peu l'originalité ou de chose me donnant vraiment envie.

fralaf
Même idée, allant de l'Espagne à l'Italie et mieux gérée selon moi, mais un veto par rapport à la côte à côté de Gap qui ne m'a pas l'air praticable en course.
J'aime vraiment bien le tracé de l'étape Milanaise :up

Wings
Bien trop bourrin, tu as voulu trop en casé et ça se ressent sur le trajet, avec des villes étapes étant juste là pour ne pas trop dépasser en kilométrage.

bullomaniak
Simple et efficace, dans des lieux pas souvent pris par les concours et les tracés qu'on voit dans cette partie du forum.
A défaut d'être complètement emballé par le parcours, c'est celui qui me plait le plus au moment où je le vois, en lisant tout le topic.
Le dosage des cols et côtes est vraiment bon, pour des courses ouvertes et indécises, avec beaucoup de possibilité. Et la montée finale "roulante", après les autres étapes pour attaquer, ça peut donner des choses intéressantes.

Norway
Un peu de dépaysement avec une course outre-Atlantique. Mais c'est dommage que les cols soient aussi roulants, sur des routes hyper larges aux Etats-Unis, car ça n'est pas idéal pour le mouvement.
Au final, le tracé parait trop simple pour permettre une grosse animation.

Moozam
Ca fait bizarre de voir une Course de la Paix sans Prague, mais c'est sympa de retrouver cette épreuve.
Il y a un ensemble intéressant, avec plein de côtes, mais pas trop pentues. De quoi ne pas avoir une étape écrasant tout et un gros apport de la distance et de l'accumulation de ces bosses sur la difficulté.

valjo98
Etapes des Balkans pas trop équilibrées à mon goût, avec vraiment un unique moment clé à chaque fois, toujours au même moment dans l'étape. Dommage que ce ne soit pas plus varié dans leur positionnement, car c'est bien vu de mettre des étapes pour types de coureurs différents comme ceci.

patazem
Pas fan du tout de la course de côte et du raidard qui écrasent tout le reste.

JulesTdF2905
J'ai l'impression de voir une 2e semaine du Tour après un repos à Barcelone (certes avec des longues distances).
Je n'aime pas du tout le final à St-Martin.

Julichbob
J'aime bien la montée crescendo en intensité dans les premières étapes et les différents finaux proposés (concrètement, plus la dernière côte est dure, plus elle est loinde l'arrivée).
Les profils généraux peuvent donner des trucs très sympa. Pas fan de la dernière étape en revanche, où il n'y a pas grand chose avant la dernière difficulté. Dommage que la dernière étape, a priori décisive, d'un tour misant les longues distances, se joue sur une unique bosse.

vino_93
Je ne sais pas trop quoi penser de ce parcours.
Au moins c'est original d'avoir été chercher ce genre de lieu, même si le réseau routier limité ne laisse pas grand choid.
Cependant, le cumul distance et altitude devrait suffir à faire des dégâts, surtout avec le "vide" entourant l'épreuve.

Matthias-Rolland
Il y a des trucs originaux dans le parcours et l'ensemble est plutôt bien fait, mais le concept du vélo de cyclocross forcé jusqu'à l'arrivée est bancal.
Il va suffire de feindre une crevaison pour mettre un boyau adapté à la route et ça passera sa soucis :mrgreen:

mister
J'aime vraiment bien ta dernière étape, mais dans le reste du parcours, un peu trop de finaux prenant trop d'importance par rapport au reste.




Le classement :
1 Bullomaniak
2 Moozam
3 Vino_93

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar rthomazo » 01 Oct 2016, 13:09

Voilà donc le classement de ce concours :
1. darth-minardi / 12 pts / Image Dwars Door Europe
2. valjo98 / 8 pts / À Travers les Balkans
3. Mathias-Rolland / 7 pts / Australia's Road to the Maxx
4. bullomaniak / 6 pts / La remontée du Rhin
- . Moozam / 6 pts / Course de la Paix
6. Wings / 5 pts / La Méditémanche
7. vino_93 / 4 pts / Central Asian Tour
- . Julichbob / 4 pts / Tour d'Europe Centrale
9. Norway / 3 pts / Carolina States Tour
- . rthomazo / 3 pts / La Course des trois mers
11. mister / 1 pt / Image Image Image Image Image Image De l'Adriatique à l'Égée
- . fralaf / 1 pt / Le Tour DES Grands Tours
13. patazem / 0 pt / Tour de Norvège
- . JulesTdf2905 / 0 pt / Semaine Méditerranéenne

Bravo à darth-minardi qui remporte de concours. À lui de choisir le sujet du prochain concours. Merci également à tous les autres participants d'avoir proposé leur parcours.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un siècle en arrière

Messagepar pirata » 14 Oct 2016, 13:35

je viens tout juste de voir ce sujet!!!!!!!!!! dommage :cry:

Avatar de l’utilisateur
pirata
Chasseur de prime
 
Messages: 330


117 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : azerty 93, Klira, Majestic-12 [Bot] et 21 invités