[Concours] Le Lombardia délocalisé

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar rthomazo » 30 Aoû 2016, 15:32

Samuel a écrit:Nos parcours avec l'arrivée à Milan se ressemblent pas mal même !
Le premier c'est un secteur pavé sur une toute petite route. C'est un peu WTF ma classique milanaise, entre les strade bianche du milieu et la petite rue pavée qui remonte à Nemi :niais:

Tu devrais prendre un peu de repos parce que tu confonds Milan et Rome là.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar darth-minardi » 30 Aoû 2016, 19:05

Pour remplacer le Tour de Lombardie, je vais proposer un Tour de Vénétie bourrin (via Prada Alta/Punta Veleno à 80/100 bornes de l'arrivée) et un Tour de Ligurie plus soft (avec probablement la Manie dans le final).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Samuel » 30 Aoû 2016, 19:36

rthomazo a écrit:
Samuel a écrit:Nos parcours avec l'arrivée à Milan se ressemblent pas mal même !
Le premier c'est un secteur pavé sur une toute petite route. C'est un peu WTF ma classique milanaise, entre les strade bianche du milieu et la petite rue pavée qui remonte à Nemi :niais:

Tu devrais prendre un peu de repos parce que tu confonds Milan et Rome là.

:oops:
Je venais de parler de Milan avant d'écrire ça :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar rthomazo » 31 Aoû 2016, 12:28

Rappel : vous avez jusqu'à ce soir 23h59 pour présenter vos parcours. Je propose de voter jusqu'à dimanche, ce qui laisse quatre jours dont deux le week-end pour ceux qui n'ont pas trop le temps en semaine.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar El_Pistolero_64 » 01 Sep 2016, 10:37

Le Tour de Lombardie délocalisé


RCS Sports ayant décidé de délocaliser, pour des raisons encore inconnues, le Tour de Lombardie, deux régions se sont proposées pour le remplacer : la Ligurie et la Toscane.

GP de Toscane


Image

C'est dans la magnifique région de Toscane qu'aura lieu cette première classique. Les coureurs partiront de Sienne pour un début de course valloné à travers les vignes du Chianti. Après un premier passage par Florence, les grimpeurs pourront exprimer leur talent avec trois cols de plus de 10 kilomètres, mais ils ne devront pas attendre le dernier, plus roulant, pour faire la différence. Il restera 30 kilomètres à parcourir une fois le dernier sommet franchi.

GPX :

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/200164

Tourisme :

Sienne

Image

Chianti

Image

Florence

Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GP de Ligurie


Image

C'est en Ligurie que se déroulera cette seconde classique. Les 130 premiers kilomètres seront terribles, sans aucun repos. Si ça part vite, un favori pourra déjà tout perdre avant d'entamer la partie finale. Au sommet du Monte Orditano, qui avoisine les 9% de moyenne, on saura qui pourra remporter cette classique. La montée de Masone pourra créer les dernières différences entre les leaders. On notera que la course longe la côte, ce qui donnera de magnifiques images.

GPX :

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/199369

Tourisme :

Sestri Levante

Image

Cinque Terre

Image

Gênes

Image

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8638
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2016, 10:45

Tour de Vénétie


Image
Image
Vicenza - Verona : 240 km
4500 mètres de dénivelé positif

La première moitié de course est faite pour animer l'échappée, taper dans les jambes et déjà dégager des équipiers pas en forme en fin de saison, via notamment un début de première montée très violent.
Une partie plus plane à la mi-course amène les coureurs vers le Lac de Garde. On sort du rivage pour aller chercher une montée au début très violent, pour reprendre l'écrémage, avant d'aller vers la montée de Punta Veleno, dont la pente suffira à en mettre de partout (le Tour du Trentin y était déjà arrivé).
Au bas de la descente, il reste encore près de 60 kilomètres, mais une pente si brutale pendant si longtemps aura fait de gros écart et une course de gestion tactique commencera alors, dans une section plus ou moins plate.
Dans le final, deux dernières côtes permettront aux puncheurs d'attaquer. Cependant, tout n'est pas fait pour leur assurer la gagne, puisque la course s'achève sur une ligne droite de 3 kilomètres.
Pour s'imposer, il faudrait donc cumuler des aptitudes de grimpeur (Punta Veleno), de puncheur (côtes courtes du final), de rouleur (longues portions de transition et final), voire de sprinteur. Bref, c'est l'homme le plus fort du peloton en fin de saison qui devrait s'imposer.





Tour de Ligurie


Image
Image
Genova - Imperia : 250 km
4000 mètres de dénivelé positif

Course plus longue et moins pour grimpeurs que la première. Jusqu'à 60 kilomètres de l'arrivée, sauf la Manie, ce sont des cols plutôt roulants, mais assez longs. A noter que la première moitié du premier col coïncide avec le Turchino, pris dans l'autre sens que dans la Primavera.
Ici, moins une course d'usure et un profil plus contemporain, avec des grandes difficultés situées à 50 et 35 kilomètres de l'arrivée. C'est tôt et tard à la fois, mais la fatigue cumulée de la saison et la course y assure des défaillances, avec éventuellement quelques surprises.
Il faudrait y attaquer absolument pour les puncheurs, car on ne retrouve plus de portions aussi difficile dans le final.
Ce final est une autre protion de la Primavera, celle des Capi. Mele, Cervo et Berta sont empruntés et évitent d'avoir une route vraiment plate. Le Capo Berta est le plus difficile et le dernier sur le parcours. Un homme seul pourrait y peiner face au retour d'un groupe et s'il sont plusieurs en tête, qu'il y en ait 2 ou 20, on y aurait des attaques. Il permet ainsi d'assurer un final à suspense.
Ce parcours peut paraître plus facile, mais il propose quand même 250 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé et il ne faudrait pas négliger les efforts cumulés de la saison, avantageant grandement les attaquants sur des coureurs rapides et attentistes, du fait de l'usure rapide de leurs équipiers dans ces courses de fin de saison.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Samuel » 01 Sep 2016, 10:52

1.Nico32
2.Darth
3.El_Pistolero

J'ai essayé de privilégier la variété des parcours, il me semble que c'était ça l'esprit premier du concours :ok:

PS : Darth, tu les fais comment tes profils ?
Modifié en dernier par Samuel le 01 Sep 2016, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Norway » 01 Sep 2016, 12:21

Le dépôt des parcours ne devait pas être jusqu'au 31 août maximum ?

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Samuel » 01 Sep 2016, 12:32

Norway a écrit:Le dépôt des parcours ne devait pas être jusqu'au 31 août maximum ?

Si mais je ne vois pas d'inconvénient à accueillir deux nouvelles participations :louche:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Wings » 01 Sep 2016, 14:25

Techniquement tant que le récap' n'a pas été posté on peut encore participer, mais c'est mieux de le faire avant la deadline...

Fin du Concours ! Merci d'avoir participé ! Maintenant vous avez jusqu'au Dimanche 4 Aout a 23h59 pour donner votre Top 3 des parcour. Rappel des Consignes :

Aprosk a écrit:Les Conditions du Parcours :
  • Create TWO (2) different routes in different regions!
  • Like Lombardia, it would be wise to minimize trespassing in foreign regions.
  • The length of the race is the same of a monumento, so you can easily reach 240-50 kms.
  • The technical aspect must be similar to Lombardia in being a race for the resilient Classic riders, from Alaphilippe to Rodriguez and from Gilbert to Nibali. You can use everything you want (steep hills from the South, more serious climbs from the North and Centre), but:
  • don't exceed 1400 metres (for weather purposes, and for serving the following:);
  • don't create an Alpine "Tappone" and create a balanced route.
  • Start and finish must be in cities big and/or turistic enough to host a WT event.
  • Don't create two photocopy routes, but try to vary the difficulty! Like Lombardia arriving in Lecco-Bergamo (easier) and in Como (harder)


Voila les 9 participations !

rthomazo
bullomaniak
Ninofishing
Wings
Samuel
Norway
Nico32
El Pistolero 64
darth-minardi

A vos votes !

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Cyro » 01 Sep 2016, 14:38

1. rthomazo
2. Nico32
3. El Pistolero

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar friton01 » 01 Sep 2016, 17:11

1. darth-minardi
2. rthomazo
3. El Pistolero 64

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2016, 18:31

Bullomaniak
J'aime bien la première course qui se fait dans une région très sympa et la fin de course avec beaucoup de descente permettra des attaques. La 2e me plaît moins même si elle permet de varier la difficulté, tout devrait se jouer dans les 25 derniers kms. 14/20

Ninofishing
La 1re course devrait se jouer dans la côte de 2 km à 10 %, surtout qu'elle est située après une autre côte et elle n'est pas très loin de l'arrivée, tu aurais dû enlever cette côte. Je préfère la 2e, bien que la côte à 5 km de l'arrivée n'ait encore une fois pas sa place. J'aime bien les régions que tu as choisies, les paysages sont beaux. 10/20

Wings
La 1re course je trouve que tu as un peu empilé les côtes sans essayer de trouver le bon dosage, je pense pas que les coureurs attaqueront tôt en sachant qu'il y a encore des montées proche de l'arrivée. La 2e est mieux, car il faudra attaquer de loin pour les coureurs n'ayant pas une petite pointe de vitesse. 12/20

Samuel
La première course clairement pour les grimpeurs, avec une partie finale descendante qui permet des attaques de loin. La 2e me paraît un peu longue au vu de sa difficulté, 270 km avec autant de côtes et des secteurs pavés... Les paysages sont beaux, ça c'est bien. 15,5/20

Norway
La 1re course devrait se jouer dans la dernière montée car elle très éloignée des autres, la 2e devrait se résumer à une course de côte dans le final. Par contre j'aime bien le choix des villes, ce sont de très belles villes. Dommage que tu aies mal exploité le potentiel de ces régions. 11/20

Nico 32
La 1re course est bien, très beaux paysages avec à priori la possibilité d'attaquer dans les grands cols et donc du spectacle en perspective. J'aime moins la 2e, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir en course de mouvement sur la fin de parcours avec un final assez indécis. Et tu as bien varié la difficulté entre les 2 courses. 17/20

El Pistolero 64
La 1re course est pas mal avec la possibilité d'attaques dans l'avant-dernière montée car la dernière ne me paraît pas assez dures pour créer de grosses différences. Et j'adore le ville de Florence, c'est une très belle ville. Le GP Ligurie est bien, les grimpeurs devront attaquer de loin s'ils veulent l'emporter, ce qui est dommage c'est qu'on risque vraiment d'avoir le même profil de vainqueur sur les deux courses. 16/20

darth-minardi
Sur le Tour de Vénétie, j'aime bien la Punta Veleno, c'est tellement dur qu'il y aura de toute façon des attaques et comme c'est loin de l'arrivée il y aura un final assez sympa. Le Tour de Ligurie est bien aussi même si je pense que tout devrait se jouer dans les 2 dernières grosses montées. L'ensemble est assez bien varié. 18/20

1. darth-minardi
2. Nico 32
3. El Pistolero 64

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Ninofishing » 01 Sep 2016, 19:02

1-Nico 32
2-Darth-minardi
3-El pistolero 64

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Wings » 01 Sep 2016, 20:22

1 dath-minardi
2 Norway
3 Bullomaniak

Explications plus tard

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar rthomazo » 04 Sep 2016, 13:12

Sinon c'est quand la fin des votes ? C'est pas marqué dans le topic.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Wings » 04 Sep 2016, 16:21

Ce soir 23h59, c'est marqué dans le récap'

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Nico32 » 04 Sep 2016, 21:14

Est-ce possible d'avoir 24h de délai svp ? Je rentre juste de 5 jours de voyage et je n'ai pas vraiment la foi de commenter ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18204

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Wings » 04 Sep 2016, 23:04

Accordé ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le Lombardia délocalisé

Messagepar Nico32 » 06 Sep 2016, 00:09

rthomazo :

C'est dommage car ta présentation est travaillée mais au final pas très lisible. J'aime beaucoup ta première course en Calabre même si le risque qu'elle soit escamotée est assez important. Mais si ça fonctionne, on peut avoir un beau final à suspense avec divers groupes qui se courent les uns après les autres. Le final avec des changements de direction, par contre je ne les vois pas :wtf
Les secteurs pavés de ta deuxième classique me refroidissent en revanche, je ne les trouve pas dans l'esprit du Lombardia. Et l'enchainement ne me convainc pas plus que ça.

bullomaniak :

À défaut d'être convaincu, je suis curieux de voir ce que donnerait la première classique. Les côtes ne me paraissent pas assez longues et/ou nombreuses pour favoriser des grimpeurs/puncheurs comme ce qui était demandé. Pour la deuxième, ça me fait un peu penser à un LBL bis, mais en tout cas je ne vois pas la course se décanter avant les 20 derniers kms.

Ninofishing :

Un mur de 11% précédé de 25 kms sans trop de difficultés, tu peux être sûr que personne ne vas bouger avant. En même temps c'est aussi l'assurance d'avoir au pire un peloton très réduit au sommet et donc du mouvement sur 20 kms. La première moitié de course en Sicile est sympa, moins la 2e moitié. Dans le Ventimiglia, je ne vois pas comment on peut faire une différence ou résister à un peloton à sa poursuite. Du coup on risque fort une explication dans la dernière petite bosse. Je n'arrive pas à voir si la descente est technique ou non pour avoir du potentiel.

Wings :

Ta première classique, on retrouve de l'empilement de côtes sans que je vois trop la logique derrière. Et la dernière est trop longue ou roulante pour encourager des offensives à mon avis. Même remarque pour la 2e, ce ne sont pas 2 kms à 50 bornes de l'arrivée qui peuvent décanter assez la course. Dommage car le début de course est bien dosé et usant. Mais au final je ne vois pas un grimpeur/puncheur s'imposer.

Samuel :

La première classique me parait trop facile et/ou pas assez longue pour un monument. Je vois plus un gros comité se disputer la victoire et donc pas beaucoup de possibilités dans le final. Pour la 2e classique, comme pour rthomazo, je n'aime pas les pavés que tu as ajouté. Le final est tout de même sympa pour autre chose qu'un Tour de Lombardie. Par contre je trouve la transition entre les kms 130 et 220 trop longs.

Norway :

Dommage de ne pas avoir le détail des ascensions de ta première classique. Mais les deux premiers tiers semblent suffisamment denses pour avoir une explication entre costauds sur un parcours plus soft à la fin. Ou au pire une belle lutte avec les échappés si le peloton s'est trop préservé. Un circuit autour de Saint-Marin ? Surprenant au premier abord mais pourquoi pas. Je reste un peu sceptique sur l'arrivée en bosse, même si le circuit est bon et doit permettre des offensives.

El_Pistolero_64 :

Le dernier col roulant est peut-être un poil long, mais je suis convaincu par l'enchainement avant. Le début vallonné est aussi très bon, suffisamment dur pour être usant mais pas trop pour permettre une bagarre pour l'échappée si certains s'y sentent. Pour ta deuxième, c'est du bon aussi. Avec la longue portion plate, il faudra attaquer dans Orditano voire Figogna, et les montées sont suffisamment longues pour créer les écarts.

darth_minardi :

J'avais aussi hésité à utiliser le Punta Veleno, qui ne peut effectivement qu'en mettre partout. En fait je trouve ta classique parfaite jusqu'à 10 kms de l'arrivée où Montericco me semble de trop. Si le terrain le permet, j'aurais échangé l'ordre des deux difficultés sur le profil. Presque la même remarque sur ta deuxième course où j'aurais peut-être enlever le Capo Berta. Le mettre entre Mele et Cervo aurait été parfait à mon sens ; ne reste plus qu'à déplacer les reliefs ^^

mon classement :

1. El_Pistolero_64
2. darth_minardi
3. Norway
rthomazo pas loin du podium

Au passage, je trouve dommage d'avoir un ratio commentaires / votes si faible. Ça n'encourage pas trop à participer :?
Modifié en dernier par Nico32 le 06 Sep 2016, 16:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18204


44 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités