[Concours]Tour de France 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Selon vous, qui a réalisé le meilleur parcours pour un Tour de France 2015 ?

Le sondage s’est terminé le 10 Déc 2013, 20:00

Antoine_Blondin
4
10%
Mathimus
4
10%
bullomaniak
2
5%
Tilo
1
3%
Paul-henri
7
18%
sisbos
2
5%
Native
5
13%
darth-minardi
5
13%
Coach
3
8%
wawan
5
13%
vino_93
2
5%
iveliosdu12
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

[Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 18 Nov 2013, 20:55

Image

Concours de parcours Tour de France 2015

Moins d'un moins après avoir annoncé le tracé 2014, ASO a annoncé, comme à son habitude, le nom de la ville qui aura l'honneur d'accueillir le départ de l'édition suivante. Cette fois-ci, le Grand Départ prend la direction des Pays-Bas et de la ville d'Utrecht.

Le Gruppetto vous propose d'imaginer le parcours de la 101ème édition de 2015. Aucune contrainte, si ce n'est de partir d'Utrecht pour 21 étapes. Dénicher les cols qui feront la différence, veillez à donner leur chance à tous les types de coureurs, trouver des routes qui seront autant de pièges pour les leaders, bref trouvez le meilleur parcours, qui saura être à la fois réaliste, équilibré, difficile, original, taillé pour le suspense et le spectacle.

Le jury tranchera parmi les concurrents pour désigner le meilleur parcours, parcours qui se verra récompenser par la publication d'un article sur le site du Gruppetto. N'hésitez pas à venir poster votre contribution sur le forum, en détaillant les profils de chaque étape, accompagné d'un petit descriptif pour justifier vos choix et présenter l'étape en question.

Le concours est ouvert jusqu'au lundi 2 décembre, 23h59.

Critères d'évaluation :
- Départ d'Utrecht conforme au choix d'Amaury Sport Organisation (ASO) ;
- Réaliste (3 500km environ, 21 étapes, 2 journées de repos si possible le lundi mais pas forcément) ;
- Villes-étapes techniquement possibles (place, finances, état des routes etc.) ;
- Original et spectaculaire ;
- Emploi des massifs intermédiaires ;
- Nouveaux cols ou côtes ;
- Étapes pour tout type de coureurs ;
- Équilibré ;
- Desservant le mieux possible le territoire français et éventuellement les régions limitrophes ;
- Profils de qualité et éventuellement carte ;
- Descriptions succincte des étapes.

Composition du jury :
- CSC_3187 ;
- Svam.

Outils pour les profils :
- Tracks4Bikers ;
- OpenRunner ;
- CycleRoute.


Si la participation est élevée, un vote parmi les forumeurs pourra être organisé pour départager les places d'honneur ! Bonne chance :heureux:

Vous pouvez poser des questions sur ce sujet en cas de doutes, le jury y répondra.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9219

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 18 Nov 2013, 20:55

Je vous propose un premier exemple, qui sera bien entendu hors-concours, simplement dans le but de montrer ce qui serait attendu comme présentation et susciter quelques réactions. Vous êtes bien entendu, participants comme simples observateurs, cordialement invités à réagir sur les différents parcours proposés.

Carte

Image

Présentation générale

Le Tour de France retrouve les Pays-Bas pour un 6ème départ depuis ce pays. Contrairement aux dernières éditions parties de là-bas (1996 puis 2010), le Tour abordera les Pyrénées en premier pour respecter l'alternance habituellement de mise. En conséquence, la montagne arrivera très tard, quasiment en troisième semaine et constituera l'essentiel de celle-ci. Durant les deux premières semaines, le parcours explorera essentiellement l'ouest du pays (Aquitaine, Bretagne, Normandie) quelque peu délaissé lors des dernières éditions. Le Nord, bien mis en valeur cèdera place à la Picardie pour assurer la transition vers l'Ouest.

Les leaders devront se méfier de quelques étapes piégeuses qui leur seront offertes dans la première moitié du parcours, tandis que les sprinters profiteront de ce parcours dans la moitié nord de la France pour essayer d'accumuler les bouquets. Côté, contre-la-montre, hormis le prologue, il faudra attendre la fin de la course pour voir les rouleurs se départager, pour préserver le suspense avant la montagne. Un contre-la-montre par équipe devrait néanmoins permettre de rebattre les cartes en première semaine.

Les étapes

Etape n°1: Utrecht
Contre-la-montre individuel, 7 km
Description
Pour ce grand départ, ce sont les canaux de la ville qui seront mis à l'honneur dans un parcours majoritairement rectiligne avec quelques relances, taillé pour les rouleurs. L'arrivée sera jugée au pied du siège de la Rabobank, ancien partenaire important du cyclisme.

Profil
Image


Etape n°2: Utrecht - Eindhoven
Plaine, 217,7 km
Description
Cette première étape en ligne est essentiellement dictée par des contraintes matérielles, à savoir trouver des ponts pour franchir les différents fleuves et canaux de la région, partant ainsi vers l'est avant de revenir dans le centre du pays. La région étant pratiquement entièrement platee, les sprinters trouveront un terrain à leur mesure. Le bord de mer a été délaissé pour se rapprocher du Limbourg et de Maastricht.

Profil
Image


Etape n°3: Eindhoven - Maastricht
Vallons, 165,7 km
Description
Première étape piégeuse sur les routes de l'Amstel. Si les difficultés ne sont pas infranchissables, elles forceront les leaders à rester vigilant et à se placer. La présence de l'Eyserbosweg, du Keutenberg ou du Cauberg devraient faire suffisamment de dégâts pour encourager les attaquants à dynamiter la course pour se parer de jaune. Un sprinter polyvalent à l'image de Sagan reste tout de même le favori.

Principales difficultés
Km 135 : Eyserbosweg (3)
Km 143 : Keutenberg (3)
Km 154 : Cauberg (3)

Profil
Image


Etape n°4: Maastricht - Bouillon
Vallons, 225,3 km
Description
Après le Limbourg, place aux Ardennes, pour une étape beaucoup plus délicate à aborder. Les coureurs passeront à proximité de Liège sans trop s'aventurer sur les routes de la Doyenne. Le plus dur les attend proche de la frontière française, autour de Bouillon. Les côtes s'enchaineront sans relache après un premier passage sur la ligne à 40 km de l'arrivée. En point d'orgue, la côte finale (1,2 km à 12%, max 20%) servira de juge de paix, à ne pas manquer à seulement 3 kilomètres du but. Une étape où il ne faudra pas prendre le bouillon.

Principales difficultés
Km 222 : Côte de la Chapelle de Buhan (3)

Profil
Image

Le détail du circuit final :
Image


Etape n°5: Charleville-Mézières - Amiens
Plaine, 207,7 km
Description
Les sprinters retrouvent un terrain à leur convenance. Si le début d'étape un peu agité devrait motiver les baroudeurs, les longues portions rectilignes de la N29 ne laissent guère de doutes sur le scénario de l'étape.

Profil
Image


Etape n°6: Beauvais - Clermont
Contre-la-montre par équipe, 34,4 km
Description
Les leaders auront rendez-vous pour une épreuve collective difficile à aborder. Si elle est de distance moyenne, elle offre un profil accidenté sur son final, après un début plat. Les équipes devront bien gérer leurs forces pour ne pas se faire prendre au piège dans ces derniers kilomètres.

Principales difficultés
Km 21 : Côte de la Neuville en Hez

Profil
Image


Etape n°7: Beauvais - Dreux
Plaine, 118,7 km
Description
C'est une étape courte et potentiellement nerveuse qui attend les coureurs. Les sprinters sont de nouveau attendus en favoris, mais la bosse finale et l'arrivée située juste après une descente dans la ville de Dreux pourrait perturber l'organisation du sprint et offrir une opportunité à un franc-tireur.

Profil
Image


Etape n°8: Dreux - Lisieux
Vallons, 161 km
Description
Un nouveau parfum de classique souffle sur cette étape, sur les routes de Paris-Camembert. L'arrivée à Lisieux, sur les hauteurs de la ville, mettra les sprinters à mal et s'offrira vraisemblablement à un costaud. Pour les leaders, il s'agira comme à Maastricht, d'éviter de se faire piéger avant tout.

Profil
Image


Etape n°9: Lisieux - Cherbourg-Octeville
Plaine, 226,8 km
Description
Une longue étape en bord de mer où le vent pourrait avoir son mot à dire. Après un passage à Caen, les coureurs longeront les plages de Normandie, puis la pointe est du Cotentin. Attention aux bordures pour les leaders, tandis que les sprinters devraient reprendre le pouvoir.

Profil
Image


Etape n°10: Cherbourg-Octeville - Dinan
Plaine, 236,6 km
Description
Le bord de mer est toujours de mise pour rejoindre la Bretagne, cette fois-ci, sur la côte ouest. Un nouveau sprint est attendu, mais la ville de Dinan, perchée juste au-dessus de la Rance ne s'offrira pas aussi facilement.

Profil
Image


Etape n°11: Saint-Brieuc - Châteaulin
Vallons, 208,2 km
Description
Ce 14 juillet promet d'être agité. Le passage dans les Montagnes Noires offrira un joli terrain de jeu aux attaquants, tandis que les attaquants attendront le Menez Kerlec'h, habituel juge de paix des Boucles de l'Aulne, pour se départager. Au sommet, il ne restera plus qu'à plonger sur Châteaulin.

Principales difficultés
Km 44 : Côte de Mur-de-Bretagne (3)
Km 145 : Roche du Feu (4)
Km 168 : Montagne de Locronan (3)
Km 202 : Menez Kerlec'h (2)

Profil
Image


Etape n°12: La Rochelle - Bordeaux
Plaine, 209,6 km
Description
Après une journée de repos en Charente-Maritime, les coureurs reprennent la route par une étape de transition sans grande difficulté, pour une arrivée à Bordeaux, temple des sprinters.

Profil
Image


Etape n°13: Bordeaux - Bayonne
Plaine, 219,1 km
Description
Le menu ressemble à celui de la veille, même si l'approche de Bayonne sera un peu plus compliquée. Les sprinters veilleront à ne pas laisser passer cette dernière occasion de s'imposer avant Paris.

Profil
Image


Etape n°14: Bayonne - Arette-Pierre-Saint-Martin
Montagne, 153,8 km
Description
La montagne commence enfin. Après deux semaines d'attente, les leaders vont pouvoir enfin se libérer et lancer leur course. Ces deux longues semaines où il aura fallu veiller à ne pas se faire piéger dans une chute ou une cassure auront pu être usantes. Le premier col de ce Tour, le Burdincurutcheta, pourrait mettre à mal les organismes. Les coureurs auront le temps de se refaire avant d'affronter une arrivée au sommet, une course de côte, à la Pierre Saint-Martin, montée depuis Arette.

Principales difficultés
Km 81 : Col de Burdincurutcheta (1)
Km 90 : Col de Bagargui (2)
Km 153 : Col de la Pierre Saint-Martin (HC)

Profil
Image


Etape n°15: Arette - Argeles-Gazost
Montagne, 121,2 km
Description
L'étape reine des Pyrénées, courte et rythmée. Les coureurs démarrent à froid par deux ascensions courtes, mais parfois pentues, Lie et Ichère. Le Col de Marie-Blanque est plus espacé et servira de prélude au final, un enchainement Aubisque-Spandelles. On espère que cela inspirera les meilleurs à se livrer bataille, surtout si le départ est rapide et que les équipiers ne sont pas au mieux.

Principales difficultés
Km 5 : Col de Lie (3)
Km 13 : Col d'Ichère (3)
Km 33 : Col de Marie-Blanque (1)
Km 71 : Col d'Aubisque (HC)
Km 81 : Col du Soulor (3)
Km 105 : Col de Spandelles (1)

Profil
Image


A suivre...

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9219

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 19 Nov 2013, 09:13

Tu me conseille de faire mes parcours sur quoi ? Parce que perso la dernière fois que j'ai tenté de tracer une longue sortie sur openrunner... :down

Et pour mettre les étapes sur la carte aussi.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22654
Localisation: Fan n°1 de Jana Czeczinkarova.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 19 Nov 2013, 12:58

quelle est la règle en vigueur pour le nbre de difficultés dans leTDF ? Et où trouver l'évaluation de ces difficultés ?

Sinon, faux cul, ce passage en Picardie est magnifique :banana
On espère quelques difficultés lors du chrono Beauvais - Clermont :x (et je veux voir ton détail du chrono :shock: )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Champion confirmé
 
Messages: 18663

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 19 Nov 2013, 20:15

@Bullomaniak : Il faudra essayer pour trouver celui qui te va le mieux. Entre autres

- Tracks4bikers
- Bikely
- Bikemap
- Cycleroute

J'ai une préférence pour Openrunner pour les profils, mais j'utilise aussi Tracks4bikers pour expérimenter car je le trouve plus maniable (malheureusement limité à 200km).

Pour la carte, ce n'est pas forcément essentiel. C'est un plus, mais ça n'empêchera pas d'évaluer le parcours s'il n'y en a pas.

@Vino :

Il n'y a pas véritablement de règles. On retrouve cependant en général environ 30 cols (2è, 1è et HC). Pour les autres difficultés, il n'y a pas forcément de limites. Sur une étape seule, c'est en général limité à 3 HC ou 1HC/3 1è ou 5 1è.

Pour la classification, tu peux t'inspirer de celles données par ASO si le col est déjà apparu (voir ledicodutour.com pour le détail). Sinon, les annuaires de col comme Salite ou Climbbybike donne une estimation qui peut servir de base. Tu peux aussi t'inspirer de cols similaires dans leur difficulté/placement.

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9219

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 19 Nov 2013, 20:24

merci, j'essaierai de voir ...
où est ce qu'on a les logos pour faire la carte ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Champion confirmé
 
Messages: 18663

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar sisbos » 19 Nov 2013, 21:33

Tu m'as mangé une partie de mon parcours alpin CSC ... :x

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 19 Nov 2013, 21:57

Je n'ai fait que piocher dans le catalogue ASO Dauphiné/Tour de l'Avenir.

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9219

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 19 Nov 2013, 22:02

Ça y est j'ai déjà mon prologue. Très impressionnant sur le profil.

Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22654
Localisation: Fan n°1 de Jana Czeczinkarova.

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 20 Nov 2013, 00:04

C'est un bon début. :mrgreen:

La suite de l'exemple est en ligne, jusqu'à l'étape 11. Vino va donc être ravi de découvrir les détails du tracé picard.

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9219

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 20 Nov 2013, 11:53

existe t il des sites où on recense les secteurs pavés en Belgique et en France ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Champion confirmé
 
Messages: 18663

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Svam » 20 Nov 2013, 11:57

vino_93 a écrit:existe t il des sites où on recense les secteurs pavés en Belgique et en France ?


Non. Il faut généralement se fier au parcours des courses, aux cartes (viamichelin, geoportail) et Streetview. Dans le pire des cas, tu peux demander à Darth ou à moi :mrgreen:

Je publierai un tracé à un moment donné, sachant que CSC m'a déjà spolié des idées :x

Bon concours à tous :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26068
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 20 Nov 2013, 12:41

alors tu vas recevoir un petit mp :oops: :mrgreen:

En tout cas CSC a spoilé mon idée de Pyrénées :x

Mais ton parcours est bizarre, tu ne fais pas de repos le lundi ? :prof:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Champion confirmé
 
Messages: 18663

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Svam » 20 Nov 2013, 13:56

vino_93 a écrit:alors tu vas recevoir un petit mp :oops: :mrgreen:

En tout cas CSC a spoilé mon idée de Pyrénées :x

Mais ton parcours est bizarre, tu ne fais pas de repos le lundi ? :prof:


C'est pas fixé au lundi. Typiquement en 2014, le premier est le mardi pour cause de lundi 14/07. Vous êtes donc libre de leur placement, sachant quand même que ça fait partie de l'évaluation : un repos le week-end c'est préjudiciable ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26068
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Tilo » 20 Nov 2013, 16:30

Svam a écrit:
vino_93 a écrit:alors tu vas recevoir un petit mp :oops: :mrgreen:

En tout cas CSC a spoilé mon idée de Pyrénées :x

Mais ton parcours est bizarre, tu ne fais pas de repos le lundi ? :prof:


C'est pas fixé au lundi. Typiquement en 2014, le premier est le mardi pour cause de lundi 14/07. Vous êtes donc libre de leur placement, sachant quand même que ça fait partie de l'évaluation : un repos le week-end c'est préjudiciable ;)


En 2012 le repos était Mardi, en 2013 le Lundi, ça varie d'une année à l'autre

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31014
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Svam » 20 Nov 2013, 16:52

Tilo a écrit:
Svam a écrit:
vino_93 a écrit:alors tu vas recevoir un petit mp :oops: :mrgreen:

En tout cas CSC a spoilé mon idée de Pyrénées :x

Mais ton parcours est bizarre, tu ne fais pas de repos le lundi ? :prof:


C'est pas fixé au lundi. Typiquement en 2014, le premier est le mardi pour cause de lundi 14/07. Vous êtes donc libre de leur placement, sachant quand même que ça fait partie de l'évaluation : un repos le week-end c'est préjudiciable ;)


En 2012 le repos était Mardi, en 2013 le Lundi, ça varie d'une année à l'autre


Ça varie parce qu'il n'y a aucune règle établie. On est loin de l'alternance Pyrénées-Alpes par exemple :o

Cette règle est d'ailleurs officieuse et vous êtes parfaitement libre du choix et de l'enchainement de vos massifs pour ce concours ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26068
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar vino_93 » 20 Nov 2013, 18:05

ah j'ai tjrs cru que c'était que le lundi pr le Tour !
je verrais donc en fonction de la liaison ...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Champion confirmé
 
Messages: 18663

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar darth-minardi » 20 Nov 2013, 18:07

C'est souvent le lundi pour couper de manière régulière, mais cela change selon les transferts et surtout si le 14 juillet est un lundi ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26300
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar Tilo » 20 Nov 2013, 19:42

il est chiant openrunner pour les champs :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31014
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours]Tour de France 2015

Messagepar bullomaniak » 20 Nov 2013, 19:47

Tilo a écrit:il est chiant openrunner pour les champs :twisted:


Les champs ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22654
Localisation: Fan n°1 de Jana Czeczinkarova.


287 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités