[Concours] Une nouvelle classique Britannique

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar rthomazo » 25 Juil 2016, 18:20

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Contexte

Devant le succès de la toute nouvelle RideLondon Classic et enthousiasmés par la nouvelle victoire de Christopher Froome et la razzia britannique sur le Tour de France, la chaîne sky sport décide d'organiser une course d'un jour sur le territoire britannique de niveau WorldTour. Cette course remplacera la Clasica ou Plouay en fonction du profil proposé.


Les Conditions du Parcours :

- Le type de profil est libre, mais n'oubliez pas de préciser quelle Classique vous remplacez, mais la course doit être ouverte a un maximum de profils.
- Entre 200 et 250km, selon les normes de l'UCI
- La Course doit se dérouler au Royaume-Uni ou l'un de ses Territoires d'Outre Mer
- La course doit impérativement être en ligne. Aucun circuit n'est autorisé
- Vous pouvez proposer un Parcours féminin avec votre parcours, entre 150 et 200km
- D+ maximal de 3500m
- Limité a 3 régions max si vous courrez dans le R-U

Consignes :
Pour la présentation de votre Classique, vous devez fournir un profil (fait par exemple avec openrunner), une description des éléments clés (sportifs, touristiques, éventuellement logistiques, ...), une carte (globale et/ou du final). Des photos d'illustration et des éléments de fiction peuvent aussi enrichir votre présentation.
Le dépôt des parcours doit se faire jusqu'au 8 Aout, pour laisser une période de débat et de vote jusqu'au 12 Aout

Concernant le vote, c'est la plus-value qui devra être notée plutôt que le résultat final brut.
Cette plus-value devra se considérer à l'échelle de la course dans son ensemble plutôt que de l'étape seule.

À vous de jouer !

Sites pour vos profils :

Openrunner
Cycleroute
La Flamme Rouge
Cronoescalada

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Mathias-Rolland » 25 Juil 2016, 21:34

Concernant le vote, c'est la plus-value qui devra être notée plutôt que le résultat final brut.
Cette plus-value devra se considérer à l'échelle de la course dans son ensemble plutôt que de l'étape seule.


:doutes: => Le bon gros CC de Wings sur le concours précédent !
Bon, je rigole, car je trouve que c'est une excellente idée de concours, avec énormément de possibilités selon le choix du type de course remplacée ! :banana

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Wings » 25 Juil 2016, 21:40

Concours soumis par rthomazo au passage :ok:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Mathias-Rolland » 25 Juil 2016, 23:41

Ok, bah félicitations Rthomazo alors !

Pour moi, ce sera la: SKY CELTIC CLASSIC

207 kms - 3370 m de dénivelé positif

Elle viendra en remplacement du GP de Plouay, et son parcours se développera entre les ville de Newquay et de Torquay, à cheval sur les comtés du Devon et de la Cornouailles.

Carte, profil et détails à venir.
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 08 Aoû 2016, 21:49, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar rthomazo » 26 Juil 2016, 15:27

Suite à plusieurs problèmes liés à la TV basque, la Clasica San Sebastian disparaît du niveau WorldTour pour la saison 2017.

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La marque sky, déjà propriétaire d'une équipe WorldTour, a sauté sur l'occasion pour créer une classique au plus haut niveau. Après la RideLondon Classic, toute plate, c'est une classique plus difficile qui sera tracée intégralement dans le Comté de Cumbria.

Le règlement


Cette classique se joue sur deux classements :
- Le classement au temps bien sûr qui prend en compte l'ordre d'arrivée des coureurs sur la ligne. Les prix attribués sont de 100000 £ pour la vainqueur, 50000 £ pour le deuxième, 25000 £ pour le troisième, 10000 £ pour le quatrième et 5000 £ pour le cinquième. Ainsi gagner est un gros avantage et les coureurs ne bénéficiant pas d'une grosse pointe de vitesse seront obligés d'attaquer dans les différentes difficultés.
- Le classement par points qui se joue au sommet des différentes ascensions répertoriées. Le vainqueur de ce classement empoche 75000 £, le deuxième 35000 £, le troisième 20000 £, le quatrième 10000 £ et le cinquième 5000 £. Ainsi les coureurs n'ayant aucune chance de gagner la classique pourront se bagarrer pour ce classement.
Le barème est le suivant :
Montées de 2e catégorie : 6 ; 3 ; 2 ; 1 pts aux quatre premiers. Passer en première position représente donc un gros avantage.
Montées de 1re catégorie : 10 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1 pts aux cinq premiers.

Comme sur le tour de Grande-Bretagne, les équipes doivent présenter 6 coureurs sur la classique en afin de ne pas pouvoir contrôler facilement la course. L'ensemble des équipes ayant une licence UCI World Tour sont obligées de participer à cette épreuve et 10 équipes de niveau Continental Pro sont invitées par l'organisateur, soit un total de 168 coureurs. Donc non seulement limiter le nombre de coureurs par équipes permet d'avoir une course décousue, mais en plus cela permet d'inviter plus d'équipes.


Le parcours


Kendal > Barrow-in-Furness / 200,5 km / Dénivelé positif : 3451 m / Dénivelé négatif : 3486 m

Profil

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Carte et profil des derniers kilomètres :

ImageImage




Description détaillée du parcours


Dès le départ, les coureurs devront affronter la montée du Climb of Kendal (2,9 km à 5,6 %) dont le sommet est situé à seulement 4 km de la ligne de départ et qui rapportera des points pour le classement par points. Derrière, près de 20 kilomètre tout plats permettront à une échappée de prendre forme. Les coureurs franchiront ensuite la plus haute ascension du jour, et aussi la plus longue, le Kirkstone Pass (6,2 km à 5,2 %). Soit il est monté plutôt tranquillement et les sprinteurs s'accrochent sur des pentes assez abordables, soit des coureurs attaquent pour prendre les points au sommet ou le peloton monte vite et dans ce cas les rares passages autour de 8 % feront craquer les hommes rapides. La descente qui vient ensuite ne sera pas très longue mais elle sera très rapide, et avec des routes étroites, elles avantagent plutôt un petit groupe qu'un peloton. Après un replat menant à l'Ullwater, la coureurs escaladeront le Climb of Dockray (1,6 km à 8 %). Le but de cette montée est de dynamiter l'échappée avec une lutte pour le classement par points. Il y aura ensuite une longue zone plate de près de trente kilomètres (malgré la présence du Climb of Castlerigg - 1,7 km à 5,7 %) où le peloton pourrait revenir sur le groupe de tête. Mais après une petite descente viendront le Climb of Elterwater (1,5 km à 6,7 %) et le Hawkshead Hill (1,8 km à 6,5 %), très difficile en son pied. Puis, après un léger temps mort, viendra le terrible enchaînement du Climb of Pike of Blisco (2,7 km à 10,2 %) et du Hard Knott Pass (1,7 km à 10,4 %), deux murs dont les pentes dépassent à plusieurs endroits 15 % ! Avec en plus des descentes très techniques sur des routes étroites, c'est un terrain vraiment propice aux attaques avec 10 km très délicats donc. Arrivera ensuite un peu plus loin le sélectif Climb of Woodend (3,8 km à 5,9 %) Ceux qui n'ont pas une belle pointe de vitesse devront de toute façon se détacher car il n'y a des primes que pour les cinq premiers. Après le Climb of Beck Hoses (1,8 km à 9,4 %) et sa descente très délicate, les coureurs pourront profiter d'un replat avant la dernière montée du jour, le Climb of Beck Side (1,9 km à 10,9 %), où l'on pourrait assister à de nouvelles attaques car ceux qui ne sont pas rapides au sprint devront y aller et tenter de résister sur les 30 derniers kilomètres plats. Après ces difficultés, le peloton sera soit considérablement réduit (20-30 coureurs), soit il n'y aura tout simplement pas de peloton. Car entre murs à plus de 10 % et descentes techniques, il y a de fortes chances que l'on se retrouve avec beaucoup de petits groupes d'une dizaine de coureurs qui tenteront de se rattraper les uns les autres. Mais attention car après la dernière montée, il peut y avoir un éventuel regroupement d'un groupe de 25-30 coureurs, mais des bordures pourraient encore une fois venir apporter du piment à la course avec une dizaine de kilomètres en bord de mer très délicats. Les 5 derniers kilomètres en ville seront délicats avec plusieurs virages à angle droits qui pourraient permettre à un coureur n'ayant pas la capacité de s'imposer au sprint d'attaquer.

En bref : un début de course plutôt facile avec une échappée qui devrait se former et quelques côtes pour le classement par points. Après le ravito, un enchaînement de montées à plus de 10 % et descentes techniques sur des routes très étroites pour mettre la pagaille et former de petits groupes, puis un final plutôt plat mais délicat dans lequel les petits groupes se poursuivront les uns les autres avec la possibilité de bordures sur le bord de mer et des virages à angle droit dans le final urbain.


Ville départ - Kendal

Kendal est l'une des plus grandes villes du Comté de Cumbria (près de 30000 habitants) appartenant au South Lakeland District. On retrouve dans cette ville beaucoup de bâtiments en calcaire gris, ce qui lui a apporté le surnom de Auld Grey Town. Kendal est la ville natale de Steve Hogarth, le chanteur du groupe de rock Marillion. Un château féodal, qu'on appelle motte, y a été construit au IXe siècle. La ville développa ensuite un marché important au XIe siècle, ce qui lui permit de reconstruire son château féodal. Au XIXe siècle, Kendal donna son nom au Kendal Mint Cake, qui signifie "Gâteau à la menthe de Kendal". Cette ville était le centre urbain le plus important du aujourd'hui défunt Comté du Westmorland.

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Le tourisme en cours de route

L'étape se déroule en majeure partie dans le Lake District National Park, l'un des 17 parcs nationaux anglais. Après le départ, les premiers kilomètres sont effectués sur la jolie Route forestière d'Underbarrow.

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Ensuite, les coureurs se dirigeront vers le lac Windermere, qu'ils longeront

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La course se poursuivra dans le Kirkstone Pass, proche de la Montagne du Red Screes (760 m d'altitude) et de ses jolis lacs. Ici, la photo est prise du sommet et on peut voir le petit village de Hartsop, le lac Brotherswater ainsi que la route du Kirkstone Pass.

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La descente du Kirkstone Pass est également très jolie :

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Après cette descente, le peloton longera l'Ullswater, l'un des nombreux lacs de ce magnifique parc national.

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Après une petite vallée, ils repartiront vers le Sud et se retrouveront le long du Lac Thirlmere

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Lors du terrible enchaînement de montées qui viendra, les coureurs pourront tout de même observer le magnifique Scafell pike (978 m), point culminant de l'Angleterre.

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Après les terribles murs qu'ils auront affronter, les coureurs seront sur des routes étroites mais sympa.

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La partie finale se fait le long des côtes de la Mer d'Irlande, avant d'entrer dans la ville portuaire de Barrow-in-Furness.


Ville arrivée - Barrow-In-Furness

C'est la ville la plus peuplée de la Cumbria, avec plus de 70000 habitants. c'est surtout une ville portuaire et industrielle connue pour ses chantiers navals et plus particulièrement pour la construction de sous-marins. Barrow-In-Furness est la seule ville de Cumbria à posséder un aéroport.
Tenez, voilà une petite photo qui est bien dans le contexte :moqueur: :moqueur:

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Modifié en dernier par rthomazo le 05 Aoû 2016, 14:05, modifié 16 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Kreuziger » 26 Juil 2016, 17:21

The Cumbria skycle tour


RDV page 2, désolé pour les modos, je me suis rendu compte un peu tard que j'ai fait "citer" au lieu "d'éditer", vous comprendrez que j'ai pas voulu tout recommencer ;)
Modifié en dernier par Kreuziger le 28 Juil 2016, 16:20, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Ninofishing » 26 Juil 2016, 17:39

Ce sera la Wales Classic :o :P

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar fralaf » 26 Juil 2016, 17:48

Yorkshire Classic presented by Sky

Sheffield > Huddersfield (230,5 km)

Analyse :
Suite aux succès du Grand Départ du Tour de France 2014 et du Tour de Yorkshire, ASO continue son implication dans le Yorkshire en créant la Yorkshire Classic pres. by Sky. Après avoir monté la côte de Jenkin Road dans la zone du départ fictif, les coureurs quitteront la ville de Sheffield en direction est, puis sud. Les 80 premiers kilomètres de l'épreuve, qui emmèneront les coureurs au premier de deux ravitaillements, seront assez plats. À ce moment précis, les coureurs remarqueront immédiatement un changement dans le relief du parcours. La deuxième portion est plus corsée avec l'arrivée des premières vraies côtes à gravir. Passé le second ravitaillement (km 151.5), il n'y aura plus un seul mètre de plat jusqu'à la ligne d'arrivée. Cependant, les hostilités devraient démarrer dans la montée de Holme Moss (km 195,5) avec son sommet à 35 km de l'arrivée (les côtes la précédant ne feront que fatiguer les organismes). Par la suite, il y aura 4 côtes difficiles, mais très courtes à escalader dont la dernière à seulement 4 km de la ligne tracée à Huddersfield. Pour pimenter le tout, le dernier kilomètre de cette course longue de 330.5 km sera lui aussi en côte (1 km à 6,3 %).

Profil :
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Derniers kilomètres :
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GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=6443591

Classique remplacée : Grand Prix de Plouay
D+ : 3489m

Liste des côtes :
Km 90 : Wigley Climb (5,5 km à 3,7%)
Km 105,5 : Bakewell Climb (3,6 km à 5,2%)
Km 121,5 : Longnor Climb (2,5 km à 5,4%)
Km 141 : Bettfield Climb (3,9 km à 5,1%)
Km 160,5 : Hollow Meadows Climb (6,4 km à 2,9%)
Km 169 : Wigtwizzle Climb (900m à 7,7%)
Km 172,5 : Midhopestones Climb (900m à 10,6%)
Km 196 : Woodhead Climb (6,8 km à 3,5%)
Km 196 : Holme Moss Climb (4,8 km à 5,8%)
Km 204 : Upperthong Climb (2,3 km à 5,2%)
Km 210,5 : Brockholes Climb (1,9 km à 8,1%)
Km 219,5 : Farnley Tyas Climb (3,2 km à 4,5%)
Km 226,5 : Castle Hill Climb (2,5 km à 5,3%)

Pour plus de détails : http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/68687
Modifié en dernier par fralaf le 08 Aoû 2016, 05:58, modifié 5 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Jules2905 » 26 Juil 2016, 18:04

J'avais choisi le Yorkshire moi aussi :niais:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Ninofishing » 26 Juil 2016, 20:00

Wales-Swansea's Classic

Description : Cette course remplace la "Klasikoa" de Saint-Sébastien. Comme pour sa grande sœur, la ville de départ et également celle d'arrivée. Depuis Swansea dans le sud du Pays de Galles les coureurs effectueront une boucle de 233km avec diverses côtes. Malgré ces difficultés, plusieurs types de coureurs peuvent espérer y briller : Les puncheurs, les sprinters, les grimpeur ou même encore les baroudeurs !

Réglement/Primes :
-Chaque équipe doit présenter 7 coureurs. Il y a 16 équipes Worldtours et 3 équipes invitées, pour un total de 133 coureurs en lices !
- Les ravitaillements à la voiture ou à la "volé" sont interdits à partir du km150. Deux zones spécifiques longue chacune de 2.5km pourront permettre néanmoins au coureurs de faire le pleins !
-Certaines côtes sont répertoriées, celles-ci rapportent aux premiers coureurs les franchissant respectivement 5,3 et 1 points. A l'arrivée, le coureur ayant marqué le plus de points "climbing skill" remportera le Trophée Christopher Froome pour récompenser ses qualités de "puncheur-grimpeur".
-Le classement final est effectué au temps sur la ligne d'arrivée.

Prime :

Classement final : 1er-20 000£ 2ème-16 000£ 3ème-11 000£ 4ème-8 000£ 5ème-6 500£ du 6ème au 10ème-5000£ du 11ème au 20ème-3 500£ du 21ème au dernier-1 500£

Trophée Christopher Froome ou Classement "climbing skill" : 1er-5 000£ 2ème-3 500£ 3ème-1 000£


Parcours :

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Les coureurs prennent donc le départ à Swansea sur la côte. Rapidement, il remonte en direction de Jonhstown plus au nord. Mais avant ça, il rencontre une première côte dans le village de Llandyfaelog : km41 - 0.6km à 6-8%. A Johnstown la course met cap à l'Ouest pour aller chercher un peu de relief : C'est une succession de montée-descente sur route étroite et sinueuse qui auront pour effet d'étirer le peloton. A Partir du km 119, les coureurs étant revenu quasiment à Johnstown repartent vers l'Est alors que le profil s'aplanit. Ravitaillement au km 150. A la sortie de Llangadog, la route se cabre de nouveau, on entame le Bylchau Pass puis le Bryn-Rhudd : c'est un moment crucial pour ceux qui veulent remporter le Trophée Climbing Skill ! Le peloton commencera alors à se réduire petit à petit à la faveur de ses deux difficultés majeures sur le tracé. Ravitaillement au km182. Un numéro de descendeur pourrait réduire encore le nombre de prétendants à la victoire dans la descente de Penwyllt longue de 20km, cependant il n'y a pas de courbes piégeuses, quasiment que de belles lignes droites ! Km229 : c'est peut-être bien ici que le sort de la course se décidera vraiment, la "St-Thomas'Climb" : une rue de 1.9km, les derniers 200m sont à 11% avec des passages supérieurs à 15% ! Le sommet sera donc à 4.3km de la ligne finale présente sur le boulevard même où les coureurs avaient pris le départ quelques heures plus tôt !

Le final de la dernière difficulté à moins de 5km de l'arrivée, une ligne droite de 80m à 18% : Pas de doute, la sélection s’opéra !
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Liste des difficultés "Climbing Skill" apportant des points pour le Trophée Christopher Froome ( 63 points au total):

-km41 Llandyfaelog'hill
-km78 Lloyd Pass
-km97 Teisen Pass
-km107 Jones'Hill
-km166 Bylchau'Pass
-km191 Bryn-Rhudd
-km229 St Thomas'Climb

Éléments sportifs, touristiques et culturels :

Ville départ (et Arrivée :mrgreen: ) : Swansea est une ville de près de 230 000 habitants située sur la côte sud du Pays de Galles, c'est la deuxième ville de la région après Cardiff. Elle bénéficie du statue de "cité-comté" et est également connue sous le nom gallois de Abertwave. Elle est jumelée avec la ville de Pau en France. On y trouve notamment le plus grand marché plein-aire du Pays de Galle où l'ont peu y déguster toutes sortes de spécialités : Coquillages et algues notamment. :P
La ville comporte un terrain pour la pratique du Cricket et du Rugby, ainsi que plusieurs terrains de tennis couverts.

De façon plus générale, le Pays de Galles est une nation celte, sur le plan sportif le cyclisme n'y a pas vraiment la cote, on y parle plus rugby et football. :sarcastic:

Assez étonnamment, je trouve que Swansea et Saint-Sébastien se ressemble assez :o :
Swansea :
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Saint-Sébastien :
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Autour de la course : Les coureurs emprunteront les routes de trois comtés : Glamorgan, Carmarthenshire, Brecknockshire. Ces comtés sont bien sûr connus pour leurs multiples châteaux, celui de Swansea :
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Si vous aimez les aventures culinaires, la région est réputée pour ses confiseries, pâtisseries en tout genre et bien sûr les fromages de brebis ! ;)
Modifié en dernier par Ninofishing le 10 Aoû 2016, 18:34, modifié 8 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Guillaume14 » 26 Juil 2016, 21:04

Ton profil ne fait pas apparaître ta côte finale :question:
Mauvais fichier?

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Ninofishing » 26 Juil 2016, 21:06

Guillaume14 a écrit:Ton profil ne fait pas apparaître ta côte finale :question:
Mauvais fichier?


Si c'est la petite bosse un peu avant le km230 bien visible mais les pourcentages semblent faux vu les images google street ! :moqueur:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Guillaume14 » 26 Juil 2016, 21:08

Pas que...
Tu annonces 1.9km à 11% soit un dénivelé de plus de 200m... On en est loin :mrgreen:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Ninofishing » 26 Juil 2016, 21:12

Guillaume14 a écrit:Pas que...
Tu annonces 1.9km à 11% soit un dénivelé de plus de 200m... On en est loin :mrgreen:


Effectivement sacré bourde ! :? C'est 1.9km dont les 200 derniers mètres à 11% avec le final à 15-20%.. Presque digne d'ASO :mrgreen:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Klira » 27 Juil 2016, 07:21

Pour 80m ça ne prend peut-être pas en compte...

Si j'ai le temps je peaufine un truc au Pays de Galles aussi. Histoire de remplacer Plouay par un vrai truc violent. :evil:

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Samuel » 27 Juil 2016, 09:42

The Exmoor Park Classic

235km, D+3347m

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Contexte : Devant les scénarii assez décevants des dernières éditions de la Classica San Sebastian, l'UCI a décidé de troquer son épreuve estivale contre une toute nouvelle classique se déroulant en majeure partie dans le parc national d'Exmoor, en Angleterre. Pour des mesures de sécurité et pour empêcher toute frilosité des leaders de petites équipes, les équipes ne seront constituées que de 6 coureurs.

Parcours : Si le final se déroule dans le parc national du sud de l'Angleterre, le départ est lui donné en Cornouailles, de Truro. Le peloton longera la mer pendant les 130 premiers kilomètres et les choses sérieuses commenceront à Barnstapple. Au total, 6 côtes répertoriées dans un univers féérique, sur des routes étroites entre forêts, plaines herbeuses et vues imprenables sur le canal de Bristol.
Il restera une trentaine de kilomètres entre la dernière côte et l'arrivée, laissant espérer un vrai duel entre ce qui restera du peloton et les costauds sortis en amont.

Le profil :
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Les 100 derniers kilomètres :
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Nutcombe Hill (km 158) : 1.7km à 11%
Martinhoe Hill (km166) : 2.5km à 9.2%
Church Hill (km179) : 4.9km à 5.2%
Hall Hill (km185) : 1km à 8.9%
Porlock Hill (km 201) : 2.9km à 10.8%

http://www.openrunner.com/index.php?id=6387453


Quelques photos :
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Modifié en dernier par Samuel le 27 Juil 2016, 15:47, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar mister » 27 Juil 2016, 12:29

Cornwall Sky Classic
Newquay - Penzance
227.5 km - D+ 3216m


Face à l'enthousiasme suscité par le cyclisme au Royaume-Uni, l'UCI a décidé d'intégrer un classique WorldTour britannique à son calendrier. Celle-ci se déroulera dans le comté des Cornouailles et aura lieu une année sur deux en alternance avec le Grand Prix de Plouay. En effet, ces deux classiques ont un profil similaire avec une lutte puncheur vs sprinteur pour la victoire finale. Notons cependant que cette classique et plus difficile que Plouay mettant plus en avant les puncheurs (les Valverde, Alaphillipe, Sagan seront des grands favoris de cette nouvelle épreuve)

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Le coté sportif :
Ce parcours ne présentera que très peu de section réellement plane et les coureurs seront en prise tout en long de l'épreuve. A noter la présence d'un Grand Prix des Monts a distiputé : 15 monts placés tout au long du parcours déliverons 3,2 et 1 points aux trois premiers courreurs à franchir le sommet. Cela devrait permettre de dynamiser l'échappée.

Les 15 monts du Grand Prix :
- Bodmin Hill : 1.9 km à 5.4% au kilomètre 33
- Lostwithiel Hill : 1.6km à 7.1% au kilomètre 43.6
- Mount Stamper : 3.3km à 5.2% au kilomètre 62.5
- Tregiskey Hill : 1.2km à 5.7% au kilomètre 77.5
- Portmillon Hill : 1.1km à 5.5% au kilomètre 81.3
- Tregony Hill : 1.1km à 6.8% au kilomètre 104.9
- Truro Hill : 0.7km à 6.9% au kilomètre 116.6
- Carclew Hill : 1.1km à 6.6% au kilomètre 125.5
- Lanner Hill : 2.6km à4.1% au kilomètre 157.8
- Buller Hill : 2km à 4.2% au kilomètre 160.9
- Helston Hill : 0.9km à 5.7% au kilomètre 187.3
- Praa Sands Hill : 1km à 5.7% au kilomètre 199.2
- Quary Hill : 1.3km à 7% au kilomètre 210.6
- Chywoon Hill : 1km à 8.6% au kilomètre 218.6 dont 750m à 10%
- Lidden Road : 0.6km à 6% au kilomètre 224.7 dont 400m à 9.8%

Le parcours général de cette épreuve présentera de nombreuses difficultés avec ces 15 monts mais aussi de nombreuses cotes non répertoriés. En effet les routes britanniques sont en toboggan. Ces montées sont certes peu raides pour un peloton professionnel mais leurs répétitions va faire mal au jambes. Surtout qu'il faudra également faire avec le vent avec une bonne partie du parcours situé en bord de mer notamment à partir du kilomètre 190 pour le final. De plus les routes ne sont pas larges.

Le coté touristique :

Le parcours passera par les villes majeures des Cornouailles : Newquay, Bodmin, Saint Austell, Truro, Falmouth, Helston et Penzance. Les courreurs pourront egalement voir des paysages magnifiques entre chateaux, point de vue sur la Manche et cadre buccolique de la campagne britanique.
Voici un petit aperçu en photo :

Newquay :
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Bodmin :
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Falmouth :
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Portmellon :
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Truro :
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Polpero Heritage Coast :
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Penzance :
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Saint Michael Mount :
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La carte : http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/68991


La course féminine :

154.3 km - D+ 2104m


Image
La version feminine de cette classique fera 154.3 km et reprendra le final de la version masculine au niveau de la ville de Truro au kilomètre 41:
Avant cela les coureuses auront gravies le Perranporth Hill pour le grand prix des Monts. A noté que dans ce grand prix 2 monts non répertorié coté homme le seront chez les femmes.
Les 3 monts :
- Perranporth Hill : 1.1km à 5.4%
- Carnon Downs Hill 2.8km à 3.2%
- Breage Hill : 3km à 3.4%

La carte : http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/71009
Modifié en dernier par mister le 08 Aoû 2016, 17:41, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar rthomazo » 27 Juil 2016, 13:54

darth va nous faire quelque chose en Ecosse.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar darth-minardi » 27 Juil 2016, 15:42

rthomazo a écrit:darth va nous faire quelque chose en Ecosse.

Je l'aurais probablement fait si j'avais eu un peu plus de temps pour penser au parcours. Peut-être une classique pavée dans Edimbourg, des raidards à Glasgow, ou alors une course bien accidentée autour du Loch Lomond, voire du très venteuse dans les îles du nord. Mais partant en vacances prochainement, je me rabats sur un tracé que j'avais proposé ici il y a 2 ans, à partir d'une ébauche d'au moins un an plus vieille au Pays de Galles (même ça, j'aurais du le retravailler, mais je le laisse tel quel).



Wales Classic


Image
Image

La course est longue de 207 km, autour de Cardiff, via 16 côtes répertoirées.

km 42 : 1,2 km à 5,3 %, Blaenavon
km 71 : 2,4 km à 5,7 %, Merthyr Tydfil
km 83 : 4,2 km à 6 % (600 derniers mètres à 9,2 %), Hirwaun
km 99 : 3,6 km à 6,6 % (600 mètres à 9,1 % dans le dernier km), Nant-y-moel
km 121 : 1,4 km à 8,8 % (maximum à 12 %), Blackmill (route étroite)
km 128 : 1,6 km à 8,1 % (maximum à 11 %), Rhiwceiliog Pencoed (route étroite)
km 132 : 1 km à 8 %, Gilfach Goch (route très étroite en mauvais état, presque graviers par endroits)
km 147 : 3,2 km à 8,3 % (dont 1 km à 13,7 % et un maximum à 18 %), Clydach Vale (secteur non goudronné, très étroit et en mauvais état)
km 158 : 1 km à 10,5 % (maximum à 13 %), Pernrhys (route normale, kilomètre entier en ligne droite)
km 161 : 2 km à 9,8 % (maximum à 14 %), Pontyswalth (route étroite, "bon" gravier dans le final et le début du faux-plat descendant)
km 173 : 2,8 km à 9,4 % (dont 1 km à 14,1 % et un maximum à 15 %), Pontypridd (route très étroite)
km 178 : 0,5 km à 8,4 %, Abertridwr (route étroite)
km 182 : 1,4 km à 4,8 %, Flynnonbwia (route étroite)
km 187 : 0,8 km à 7,4 %, Nantgarw (route étroite)
km 190 : 1,4 km à 5,4 %, Trencenydd
km 198 : 1,6 km à 9,4 % (dont le dernier km à 11,7 % et un maximum à 14 %), Thornhill


J'ai précisé l'état des routes.
Par étroite, j'entend que 2 voitures ne peuvent pas du tout se croiser.
Par très étroite, j'entend qu'une voiture seule aurait du mal à rouler.
Les 2 dernières, elles pourraient quasiment à l'arrêt. Si ce n'est pas mis, c'est une route normale à 2 voies.

Parfois des graviers, comme précisé, même si c'est rare.

Si on ne compte pas les légères courbes incessantes, on a 4 km de ligne droite finale.
Sinon, elle ne fait que 200 mètres, mais sans gros virage et le final est très rapide, en faux-plat descendant.
Modifié en dernier par darth-minardi le 27 Juil 2016, 18:18, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Une nouvelle classique Britannique

Messagepar Wings » 27 Juil 2016, 15:46

Ce sera une course outre-mer pour moi :up

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