[Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Will_Valverde » 16 Mar 2016, 21:52

Cyro a écrit:J'étais pas trop inspiré par ce concours, mais j'ai tenté un truc au feeling et j'en suis assez satisfait. Par contre c'est dans le Chablais aussi :mrgreen:


C'est bon j'ai trouvé un autre coin et un parcours sympa, que j'adore et connais bien en plus :)

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: [Concours] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Native » 16 Mar 2016, 22:04

Will_Valverde a écrit:
Svam a écrit:Faire 3 profils ne permet pas de tripler ses points :mrgreen:

De mon côté, ce sera un tracé dans le Chablais :ok:


Native m'a piqué la plupart de ma première idée du coup je m'étais rabattu sur le Chablais :moqueur:
Je crois que je vais attendre que la plupart des gens aient poster pour aller chercher un truc encore plus perdu :D


Désolé :mrgreen: Mais depuis que j'ai découvert les Bauges l'an dernier, j'ai envie d'y faire un tracé. J'ai saisi l'occasion avec ce concours.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Mar 2016, 01:21

Classique des Alpes Thonon-les-Bains - Evian-les-Bains


Descriptif:
Cette Classique des Alpes nouvelle formule a pour but de retrouver son lustre d'antan et de se développer en ne se limitant pas aux purs grimpeurs, et attirer ainsi plus de types de coureurs.
Pour y arriver, les organisateurs ont décidé de conserver certains éléments ayant fait la réputation de cette classique (la seule classique du calendrier international disputée réellement en montagne), tout en y ajoutant quelques touches de modernité: 2 nouvelles ville de départ et d'arrivée (les villes thermales de la Riviera française du Léman, Evian et Thonon-les-Bains), un sens de rotation qui changera d'une année sur l'autre, et un parcours toujours montagneux mais tracé en moyenne montagne pour rester plus ouvert.
Ce sera donc une véritable Classique, tracée dans les Alpes.
La 1ère édition de cette nouvelle Classique des Alpes sera donc courue entre Thonon et Evian, sur une distance de 179 kms.
Le rassemblement et le départ fictif se feront depuis le large parking du Château de Ripaille, situé a quelques dizaines de mètres seulement des berges du lac Léman. Après un défilé en centre ville, le départ réel sera donné sur l'Avenue de Senevulaz.
Des rapides faux-plat montant mèneront les coureurs vers Bons-en-Chablais, au Km 14.5, pied de la 1ère difficulté du jour, le col de Saxel (8.1 kms à 4.7%). Après une rapide descente se présentera la 2ème montée du parcours, le redouté col de Plaine-Joux (6.7 kms à 7.7%).
Ces 2 difficultés devraient permettre de dégager une 1ère échappé matinale. Les 40 kms suivants, faits de 2 descentes techniques et rapides intercalées de long kms casse-pattes mettront déjà à l'épreuve les équipiers des leaders afin de protéger des derniers.
A Orcier (km. 76) commencera l'ascension du col du Feu (6 kms à 7.8%), suivie d'une descente technique et casse-pattes vers les Gorges du Pont du Diable (km 98).
Les coureurs remonteront alors la magnifique Vallée d'Abondance jusqu'au village de Bonnevaux, pour obliquer à droite et entamer la montée du col du Corbier (5.6 kms à 7.4%). La descente de ce col nous emmènera de nouveau dans les Gorges du Pont du Diable, que les coureurs quitteront à regret pour escalader le très sévère et méconnu col du Grand Taillet (6 kms à 7.7%). Au sommet de celui-ci, ils replongeront vers la Vallée d'Abondance, ou le mur de Chevenoz (passages a 15%) suivi de faux-plats montants les mèneront sur les hauteurs de Bernex (km 146), d' où ils pourront admirer le Lac Léman d'un côté, et la Dent d' Oche (2222m) de l'autre.
Il sera alors utile pour les leaders d'avoir conservé quelques équipiers pour les accompagner dans la plongée vers le Lac Léman, qu'ils longeront pendant 3 kms, avant de bifurquer à gauche, et de se frotter aux 2 dernières difficultés du jour qui dessineront sans aucun doute le classement final: la courte mais raide côte de Maxilly ( 1.9 km à 7.3%, max 13%), qui s'enchaînera immédiatement avec l'abominable côte de St-Paul en Chablais: 3 kms à 11%, passages à 25% (!), sur une petite route rendant mal, et sans aucun lacet permettant une possible relance.
Les prises de vue depuis les motos avec le Lac Léman en toile de fond seront spectaculaires, et offriront une scène parfaite pour la dramaturgie sportive qui s'y jouera vraisemblablement.
La descente vers les bords du lac sera rapide mais peu technique, donc un homme seul au sommet de la dernière difficulté devra avoir au moins 30 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants.
L'arrivée à Evian-les-Bains sera située à l'entrée de la ville, boulevard Jean-Jaurès, sur un léger faux-plat montant, s'il fallait encore départager plusieurs coureurs terminant ensemble cette Classique des Alpes 2016.



Profil:
Image

Carte:
http://www.openrunner.com/index.php?id=5835472

Donnés chiffrées:
179 kms
4165 m de D+
Altitude Maximale: 1296 m
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 26 Mar 2016, 02:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 17 Mar 2016, 09:17


Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25373
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Julichbob » 17 Mar 2016, 11:38

Attention au dénivelé positif, il est limité à 4500 et la tu est à 4700 Bullomaniak ;)

Avatar de l’utilisateur
Julichbob
Directeur sportif
 
Messages: 108366

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 17 Mar 2016, 11:41

Julichbob a écrit:Attention au dénivelé positif, il est limité à 4500 et la tu est à 4700 Bullomaniak ;)


Openrunner a tendance à gonfler le dénivelé. Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25373
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Svam » 17 Mar 2016, 11:46

bullomaniak a écrit:
Julichbob a écrit:Attention au dénivelé positif, il est limité à 4500 et la tu est à 4700 Bullomaniak ;)


Openrunner a tendance à gonfler le dénivelé. Image


Ou pas :?

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 17 Mar 2016, 11:50

Svam a écrit:
bullomaniak a écrit:
Julichbob a écrit:Attention au dénivelé positif, il est limité à 4500 et la tu est à 4700 Bullomaniak ;)


Openrunner a tendance à gonfler le dénivelé. Image


Ou pas :?


Bref ! :mrgreen:

De toute façon vous verrez bien si ça vous convient ou pas au moment des votes.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25373
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar rbl85 » 17 Mar 2016, 16:03

Bon bah finalement je participerais pas, openrunner bug
Modifié en dernier par rbl85 le 17 Mar 2016, 16:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31758

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Will_Valverde » 17 Mar 2016, 16:36

LA CLASSIQUE DES ALPES
En face du Mont-Blanc

Image

168,7 km
4060m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=5835069

Image

Image

Image


  • Balcons d'Arly - 11,2 km à 5,2%
  • Col des Aravis -11,6 km à 5,1% (dont 1,3 km à 8%)
  • Col de la Croix-Fry - 4,2 km à 5,9% (dont 2 km à 7%)
  • Col de l'Epine - 6,2 km à 3,3% (dont 1 km à 8%)
  • Col de la Forclaz de Queige - 5,6 km à 7,9% (dont 700m à 10,5%)
  • Montée de Bisanne -12,5 km à 8,2% (dont 1 km à 11%)


Départ de Saint-Pierre d'Albigny, sous le Chateau de Miolans.

Image


La course débute en fond de vallée en longeant le massif des Bauges pour remonter vers Albertville. Ce début de course est en quelque sorte la transition entre l'ancienne édition de la classique des Alpes, qui se déroulait vers Chambéry, et la nouvelle, qui va alterner entre massif des Saisies et massif des Aravis, deux magnifiques massifs dominés par le Mont-Blanc.

Une petite côte dans la vallée après Grésy-sur-Isère permettra aux baroudeurs de distancer le peloton, avant de passer dans Albetville puis attaquer le premier massif : les Aravis !

Ca débute avec une montée au départ d'Ugine vers l'Ariettaz avant de couper pour prendre les balcons surplombant le val d'Arly.

Image


Pendant des dizaines de kilomètres, le parcours va être casse-patte, un terrain parfait pour user les organismes et donner leurs chances aux baroudeurs. On passe ensuite à Flumet avant d'attaquer les Aravis et la Croix-Fry.

Image


On redescend sur Thônes puis le parcours bifurque avant la fin pour remonter le col des Marais et celui de l'Epine et recroiser le début du parcours à Ugine. C'est la mi-course, on attaque le deuxième massif : les Saisies !

Là, ça démarre beaucoup plus fort avec la Forclaz, un apéritif pourtant, car à peine redescendus, les coureurs devront se coltiner le monstre Bisanne avec les 5 derniers kilomètres oscillant entre 10 et 12%. Un mur de 12,5 km qui sera le juge de paix de cette 15e édition, car au sommet, il restera 28 km.

Image


La descente n'est pas de tout repos. Avec trois relances au col des Saisies, et dans sa descente, il y a de quoi encore attaquer, avant de débarquer au sommet du Val d'Arly, sur la route de Megève.
Là, on pense que c'est fini, mais c'est un long faux-plat bien casse-jambe de 10 km qui attend les coureurs. La ligne droite finale où est jugé l'arrivée, la D1212, sera interminable.

Image

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar patazem » 17 Mar 2016, 17:19

La Classique des Alpes

Saint-Jean-de-Maurienne - Chambéry


Image
http://www.openrunner.com/index.php?id=5833889

Image


La course démarre au coeur de la Maurienne, à Saint-jean, ville étape régulière du Tour de France. Très vite, les coureurs devront grimper puisque moins de 10 kilomètres après le départ, ils se présenteront au pied des Lacets de Montvernier. Après que les belles photos ait été faites, on tournera à gauche pour continuer à grimper en direction du col de Chaussy. Il s'agit du col le plus dur de cette classique, classé HC.

Puis, nous allons remonter la vallée de la Maurienne pour rejoindre la deuxième difficulté du jour : le col du Grand Cucheron. Il est le seul col à pointer à moins de 7% de pente moyenne mais sa partie finale de 7 km est quand même à 8%. Juste après, c'est le col de Champ-Laurent qui sera à escalader. Grimpé par son versant facile, il devrait être avalé assez vite par le peloton. Une fois la descente terminée, c'est le col de Cochette qu'il faudra gravir, montée de difficulté similaire à Champ-Laurent. Cette portion est la plus technique, il faudra donc être très vigilant sur les routes tortueuses et étroites empruntées par le peloton.

On retrouve ensuite le col de Marocaz dont le sommet est situé à 50 kilomètres de l'arrivée. Ainsi, ce col pourrait être une bonne occasion de durcir la course. En bas de la descente, il n'y aura que 6 kilomètres de répit avant de s'attaquer au dernier col du jour : le col du Granier. Atteignant presque 10 km à 9%, il fera très mal au peloton et c'est certainement sur ces pentes que se construira la victoire. La descente n'est pas technique et les écarts au sommet devrait être maintenus jusqu'à l'entrée dans Chambéry. Enfin, les coureurs disposeront d'une ligne droite finale de 1500 mètres pour savourer ou se disputer la gagne au sprint.

Sinon, ma classique rêvée dans les Alpes :love: :
Image
Km 25 : Côte de Talloires (556 m) (1,6 km à 6,6%) : 4C
Km 71,5 : Le Semnoz (1667 m) (14,4 km à 8,2%) : HC
Km 94 : Côte de Lescheraines (714 m) (2,1 km à 6%) : 4C
Km 106 : Stade de neige de Saint-François-de-Sales (1315 m) (9,9 km à 6,4%) : 2C
Km 112 : Col de Plainpalais (proche) (1170 m) (1,9 km à 6,3%) : 4C
Km 154,5 : Mont du Chat (1500 m) (13,5 km à 9,4%) : HC
Km 175 : Col du Mont Tournier (821 m) (7,3 km à 6,2%) : 2C

Je ne le présente pas pour le concours parce que je pense qu'il sera moins apprécié mais ce genre de parcours me plait énormément.
Modifié en dernier par patazem le 24 Mar 2016, 18:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Klira » 17 Mar 2016, 18:53

J'ai. 8)
Sans grande surprise, je reste sur l'âme des villes la classique.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Cyro » 17 Mar 2016, 19:42

Classique des Alpes, entre Chablais et Léman




Image

GPX Strava

D+ 3793 mètres.


Le parcours en images.

Image
Départ au bord du Lac Léman.

Image
Quelques kilomètres plats au fond de la vallée de la Dranse.

Image
Pied du Grand Taillet.

Image
En bas de la descente du premier col du jour.

Image
Chapelle du Col du Corbier.

Image
De retour dans la vallée.

Image
Encrenaz.

Image
Ramaz.

Image
Plaine Joux montée.

Image
Plaine Joux descente.

Image
Col de Cou montée.

Image
Descente.

Image
Col des Moises.

Image
Col du Feu.

Image
Descente finale.

Image

Retour sur Thonon.
Modifié en dernier par Cyro le 25 Mar 2016, 20:21, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar scanlan75018 » 17 Mar 2016, 21:32

Ma classique des Alpes sur le pouce :)

Moi aussi j'ai fait un St Jean de Maurienne Chambéry, mais un peu différent.

L'avantage de ce parcours, c'est qu'il est réversible en ajoutant les lacets de Montvernier ou Chaussy avant l'arrivée dans le sens inverse.
C'est un peu l'esprit historique de cette course, avec une inversion de sens chaque année.

Bref, mon parcours favori, pour rester dans l'esprit de la course historique serait le suivant

Image

Image

Cols :

Le Grand Cucheron : 11.6km à 7%
Le Granier par Chapareillan : 10.5 kms à 8.2%
Col de la Cluse : 5 kms à 7.7%
Col de l'Epine : 9km à 7.2%

La première échappée par dans le Grand Cucheron, derrière, les choses sérieuses commencent dans Chapareillan, avec la possibilité pour les bons grimpeurs de profiter de l'enchainement de cols jusqu'au bas du col de Couz. La partie plus valllonée jusqu'au pied de l'Epine peut favoriser un regroupement, mais traditionnellement sur cette course, les équipes n'envoyent pas les armadas, et c'est plus souvent du chacun pour soi.
Le col de l'Epine peut permettre de départager les derniers coureurs avant de plonger sur Chambéry, pour une arrivée à l'ancienne, en plein centre ville.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 17 Mar 2016, 22:58

Y'a vraiment de superbes propositions ... :love:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38394

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Paul-henri » 17 Mar 2016, 23:01

Beaucoup dans le Chablais, je ne peux qu'apprécier. 8)

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Julichbob » 18 Mar 2016, 02:20

Classique des Alpes


Echirolles - Entre-Deux-Guiers


Image

Image


Image


Un nouveau tracé pour la classique des Alpes avec un parcours qui part d’Échirolles après seulement dix kilomètres de courses, les coureurs attaqueront le premier col, le Col de Laffrey (6.6 Km à 9.6%). Un col court mais difficile, pas de descente derrière, après une petite partie en plaine, il faut monter le Col de Malissol (5.4 Km à 5.0%). Une montée plus facile que la précédente, une courte descente et un long faux plat mène à la troisième ascensions, le Col de la Morte (3.4 Km à 8.2%). Les coureurs vont enfin pouvoir se reposer un peu après cinquante kilomètres difficile, mais un repos de courte durée lors d'une descente de quatorze kilomètres. A peine arrivée en bas, il faut monter le Col Luitel (10.0 Km à 9.1%), un col de dix kilomètres très difficile sur une petite route. Dans la descente les coureurs passeront la mi course, il y a encore trois ascensions à faire avec tout d'abord le Col de Pinet (9.1 Km à 4.6%). Un col pas très difficile mais qui comptera dans les jambes au final. Après la descente on arrive vite au pied du Col de Porte (16.9 Km à 6.5%), un col très long ou la bagarre devrait être lancé par les favoris. Après une descente de huit kilomètres, il faut de suite monter le Col du Cucheron (4.3 Km à 7.7%). La dernière chance pour les grimpeurs de faire la différence, derrière il reste vingt-deux kilomètres de descente pour rejoindre Entre-Deux-Guiers ou sera jugé l’arrivée.
Modifié en dernier par Julichbob le 20 Mar 2016, 23:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Julichbob
Directeur sportif
 
Messages: 108366

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar scanlan75018 » 18 Mar 2016, 07:24

Je trouve ca dommage de mettre le col le plus dur à la fin : course d'attente garantie. L'approche se suffisait presque à elle même (d'après le profil)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 18 Mar 2016, 07:54

scanlan75018 a écrit:Je trouve ca dommage de mettre le col le plus dur à la fin : course d'attente garantie. L'approche se suffisait presque à elle même (d'après le profil)


D'autant qu'il y a parfaitement de quoi faire autour du Luitel pour ne pas finir sur celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25373
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Nico32 » 18 Mar 2016, 10:11

La Classique des Alpes : Saisies et Aravis


La course démarre dans les environs d'Albertville par la Côte de Chevronnet et le Col de la Forclaz. Ces deux difficultés donnent l'occasion de faire déjà un premier ménage dans le peloton si l'échappée met du temps à se dessiner. L'occasion, aussi, qu'un gros groupe prenne le large et soit plus difficile à contrôler. Ensuite vient le Col des Saisies. On aurait pu passer par le signal de Bisanne mais cela aurait fait dépasser le D+ autorisé pour quelques mètres. De toutes façons, rajouter de la difficulté ici ne sert à rien puisque, si l'échappée est partie, le peloton devrait temporiser un peu et se reformer en partie.
Le Col de l'Epine est là pour ne pas défavoriser l'échappée avec une portion trop roulante. Puis la grande bagarre doit se déclencher dans le Col de Plan-Bois, à moins de 50 kms de l'arrivée. Ses 6 kms à près de 10% peuvent permettre, soit une offensive des leaders, soit au moins un gros essorage. La difficulté des deux derniers cols est volontairement décroissante pour encourager des offensives lointaines. Après le sommet du Col de la Croix-Fry, il restera 26 kms difficiles à contrôler pour des coureurs sans équipiers. Les 10 derniers kms plus plat vers Praz-sur-Arly sont l'occasion d'une dernière passe d'armes tactique si un groupe est encore conséquent, ou d'un bras de fer entre l'homme de tête et ses poursuivants.


Image

http://www.openrunner.com/index.php?id=5838475
Image
Modifié en dernier par Nico32 le 24 Mar 2016, 15:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18143


100 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 5 invités