[Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar mister » 29 Mar 2016, 20:43

Choix difficile mais je me lance

1e : bullomaniak : les difficultés majeurs loin de l'arrivée pour une course de mouvement, j’adhère complètement

2e : Darth-Minardi : une belle succession de col même si je trouve le final un peu trop dur

3e : Will_Valverde : un final intéressant sans replat mais peu être des cols un peu trop "légers" avant le Bisanne.

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 30 Mar 2016, 09:21

1. Darth-Minardi
2. Sazee
3. Julichbob

Native Je trouve le parcours intéressant, mais je n'ai pas de coup de coeur particulier pour ton parcours (le départ un peu), et le final est certes bien équilibré en étalant les difficultés mais pas assez dur à mon goût... Bref, je ne sais pas trop. :mrgreen:

Tilo L'arrivée à Grenoble me plaît mais le parcours manque de moments creux à mon avis, et surtout se termine quasiment par le plus difficile. C'est bien mais les balcons de Belledonne auraient pu être mieux utilisés au début, et un final par le col du Coq et le Col de Porte (sans redescendre) aurait pu être plus dynamique je pense.

Huliop Parcours bien équilibré, et pour une fois le final sur Chambéry à l'envers, ce qui est intéressant et permet la mise en valeur du duo Porte/Cucheron, mais qui manque un peu de difficulté dans le final à mon goût.

Darth-Minardi Pas grand chose à dire, c'est une utilisation classique de la vallée de la Tarentaise mais très bien réalisée, qui marche très bien dans le contexte.

Warren Barguil Si ça n'explose pas dès le départ, on aura droit à une course de côte. Une équipe peut parfaitement réussir à cadenasser sur ce terrain.

Mathias-Rolland J'ai du mal à voir une logique dans la construction du parcours, ça fait un peu empilement. Et si le mur au-dessus d'Evian est un kif, l'utiliser en dernière difficulté me semble plutôt un défaut. Au final ça a son efficacité mais ça pouvait être mieux.

Will_Valverde Tout va se jouer dans Bisanne. C'est dommage. Il n'y a pas assez d'équilibre entre les difficultés.

patazem Finir par le col le plus dur est rarement une bonne option. Il y a de quoi faire avant mais l'enchaînement n'est pas particulièrement intéressant.

Cyro Le tout est très bien, mais ça manque un peu d'éléments détonateurs, et de difficultés marquantes. Le final classique vers Thonon est réinterprété mais ne me semble pas spécialement plus intéressant.

Scanlan75018 J'aime vraiment bien. Notamment l'éloignement du Granier et de son enchaînement classique de l'arrivée. Le final pêche un peu plus avec un col de l'Epine isolé qui gâche un poil mais dans l'esprit ça me plaît, et je pense qu'il y a une base pour une très très bonne version.

Julichbob Le col de Pinet ne sert à rien, il aurait mieux fallu le virer pour avoir une potion plane. Sinon c'est vraiment très bien, les difficultés sont bien exploitées, même si l'arrivée à Entre-deux-Guiers fait un peu factice.

Nico32 L'arrivée à Praz plutôt qu'à Mégève est 100% bidon (si ta course se fait, c'est pas 4 bornes de plat en plus qui va changer le schmilblick). Et sur le départ je pense que la côte de Chevronnet est à virer, ce qui aurait permis de mettre Bisanne en plus derrière, avec un résultat plus intéressant. Le final est extrêmement efficace par contre.

Diego12Alpe Rather nice but the sequence is not very effective and the race could be interesting only on the last two climb, something is missing.

fralaf 140 km c'est vachement court. Et on aurait largement pu aller chercher un Luitel ou autre pour faire le ménage, là c'est presque juste même si l'enchaînement est très intéressant.

guigui76 Le départ me semble trop difficile, pas hyper intéressant. la seconde partie est vachement mieux et il y a une utilisation très intéressante du Champ Laurent. Même si l'arrivé est assez factice, une facilité évitable je pense.

Sazee Très bon début de parcours, et le final qui est à peu près le mien mais sans la Croix Fry... et je préfère mon enchaînement. Mais super tracé.

Kaloo2729 Le final serait très bon si il y avait de quoi faire exploser la course avant. En tant qu'élément décisif il est un peu faiblard.

Wings Enchaînement Mont du Chat-Epine, c'est du classique qui marche mais ça limite la course à ces deux difficultés et limite des scénarios de course un peu originaux je pense. Tu aurais à la limite pu innover avec le versant du Mont du Chat emprunté par la classique des Alpes juniors pour rejoindre le col de l'Epine.

Flo76 L'isolement du col du Tamié est assez bizarre, et surtout vu que les difficultés avant ne sont pas monstrueuses, je trouve qu'il y a un risque de course d'attente et d'arrivée en petit groupe, ce qui est dommage.

mister Ça changerait l'orientation du tracé mais je pense qu'un Luitel à la place du col du Coq aurait été plus efficace. Mais c'est un très beau parcours, très intéressant.

Klira Le final est très très intéressant, et me fait vraiment envie, mais le Mont du Chat est trop près de l'arrivée à mon avis. Typiquement une inverse Mont du Chat / Granier me semblerait plus pertinent (faut pas avoir peur de mettre des portions planes entre les cols).

AG2R Parcours classique, pas grand chose à dire, ça marchera bien.

TYphoonuke Pas grand chose à reprocher mais j'ai du mal à apprécier franchement une course qui tourne autant en rond.

italyswiss Bisanne en final n'est pas une grande idée, après l'enchaînement a de quoi faire mal, mais ça manque d'une réflexion plus poussée sur l'enchaînement des difficultés.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar scanlan75018 » 30 Mar 2016, 19:11

bullomaniak a écrit:Scanlan75018 J'aime vraiment bien. Notamment l'éloignement du Granier et de son enchaînement classique de l'arrivée. Le final pêche un peu plus avec un col de l'Epine isolé qui gâche un poil mais dans l'esprit ça me plaît, et je pense qu'il y a une base pour une très très bonne version.


Merci c'est gentil. En fait la partie de "liaison" entre St Jean de Couz et le pied de l'Epine n'est pas si plat. Il y a juste le long du lac où il y a l'occasion de ravitailler. Je pense que ce morceau peut favoriser une course de mouvement, un peu comme sur la Lombardie quand tout ne se joue pas sur la fin. Un groupe qui prend 30-40 secondes dans le col de la Cluses sur un petit peloton peut garder de l'avance au pied de l'Epine, car derrière s'il y a eu un bon rythme dans l'enchainement Granier / Cluse / Egaux, tu dois attendre que le peloton se reforme ce qui peut donner 1 bonne minute d'avance en bas du col de Couz.
Un autre enchainement possible, plus sympa aurait pu emmener vers le pied de l'Epine de l'autre coté, mais il aurait fallu faire l'arrivée au Lac, ce que je trouvais moins "historique" que Chambéry.
Mais à y réfléchir ca aurait pu être une bonne idée effectivement, avec de la petite route dès St Thibaut de Couz et un col de l'Epine assez facile de ce coté mais pas bcp de plat...

Sinon j'ai pas précisé mes critères de choix.
J'ai privilégié les parcours réversibles, et qui ne partaient ou n'arrivaient pas de bleds complètement paumés.
Ensuite j'ai jugé les profils et l'équilibre...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Julichbob » 31 Mar 2016, 17:00

1 darth-minardi
2 huliop
3 AG2R

Avatar de l’utilisateur
Julichbob
Directeur sportif
 
Messages: 108195

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Will_Valverde » 31 Mar 2016, 17:57

1. Darth-minardi : j'aurai jamais imaginé exploiter cette vallée :shock: et le profil est parfaitement équilibré
2. Klira
3. Nico32

J'ai beaucoup hésité parmi une poignée de parcours.
Pour les autres, il y avait toujours un truc qui allait pas. Vérifiez que vos routes puissent faire passer une course, parfois c'est limite.

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Diego12Alpe » 31 Mar 2016, 18:22

1º Julichbob
2º Will_Valverde
3º Darth_Minardi

Avatar de l’utilisateur
Diego12Alpe
Cyclo du dimanche
 
Messages: 89

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Neoroswell » 01 Avr 2016, 22:16

Je n'avais pas vu que le concours était déjà quasi terminé :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Bon, je partage mon parcours, juste pour le fun alors. :stop :stop
Image

Après un petit échauffement d'une vingtaine de kilomètre, le col du frêne se dressera devant les coureurs, essentiellement pour composer l’échappée du jour. S'en suit un toboggan casse-pattes à travers le massif des Bauges, pour revenir sur Grésy. Les difficultés s'enchaînent ensuite pour tourner autour du lac du Bourget. Les choses sérieuses commencent pour les favoris à Bourget-du-Lac et la difficile montée du Mont du Chat. Puis, retour sur Chambéry via le col de l'Epine.
L'arrivée à Chambéry se termine avec une montée de 2km à 4%, pour permettre aux derniers grimpeurs de faire parler leur punch.
6 difficultés répertoriés, un parcours de 168km pour 4420m de dénivellés

Avatar de l’utilisateur
Neoroswell
Cyclo du dimanche
 
Messages: 142
Localisation: Alsace

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 02 Avr 2016, 07:48

Darth-Minardi remporte ce concours !

1. Darth-Minardi 23 pts
2. Nico32 13 pts
3. Klira 10 pts
4. bullomaniak 9 pts
5. julichbob 8 pts
6. Will_Valverde 6 pts
7. Kaloo2729 5 pts
8. huliop 4 pts
9. Wings / TYphoonuke / Mathias-Rolland 3 pts
12. italyswiss 3 pts
13. Sazee 2 pts
14. mister / AG2R 1 pts

darth-minardi 3, 2, 3, 2, 2, 2, 3, 3, 3 = 23
italyswiss 2, 1 = 3
julichbob 1, 2, 1, 1, 3 = 8
Kaloo2729 3, 2 = 5
huliop 1, 1, 2 = 4
Klira 3, 1, 1, 3, 2 = 10
Nico32 1, 3, 2, 2, 3, 1, 1 = 13
Wings 3
bullomaniak 3, 3, 3 = 9
Will_Valverde 3, 1, 2 = 6
TYphoonuke 3
Mathias-Rolland 3
mister 1
Sazee 2
AG2R 1

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar darth-minardi » 02 Avr 2016, 08:00

Je me suis rendu compte seulement hier que c'était trop tard pour voter. Je me suis senti un poil gêné en voyant que j'avais gagné, au cas où mes points pour d'autres auraient changer le classement. Mais vu l'écart, cela ne change pas grand chose.

Je suis surpris d'un tel plébiscite :shock:

Je crée un sujet avec une course par étapes ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 02 Avr 2016, 08:58

Oui. Sur le mois entier.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Tazio » 03 Avr 2016, 22:30

Je n'ai pas eu le temps de participer à ce concours intéressant. Mais voilà ce qu'aurait été ma proposition :heureux:

Pontcharra - Chambéry (151km, D+ 3985m)

- Un départ proche de l'arrivée pour faciliter la logistique
- Un début accidenté mais pas trop dur pour lancer l'échappée
- Un milieu de parcours corsé
- Une fin de parcours en tremplin et plus facile pour inciter à l'offensive
- Une dernière petite côte à 6km de l'arrivée pour forcer la décision au sein d'un petit groupe

Image

Image

GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=5905889

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar rthomazo » 29 Mai 2016, 12:53

Parcours de la Classique des Alpes

Megève > Châtel / 154,5 km

Profil :
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewGiro/159621/102126

Carte :
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/159621

Dénivelé positif : 4136 m

Difficultés :

Col des Aravis - 11,7 km à 4,9 %, max. 8% / 2e catégorie
Col de la Colombière - 11,7 km à 5,9 %, max. 9% / 1re catégorie
Col de Romme - 6,6 km à 5,1 %, max. 8,6% / 2e catégorie
Côte de Châtillon-sur-Cluses - 8 km à 3,5%, max. 5% / 3e catégorie
Col de la Ramaz - 14 km à 6,9 %, max. 10,2 % / 1re catégorie
Côte des Gets - 4 km à 4 %, max. 6 % / 4e catégorie
Col du Corbier - 6 km à 8,6 %, max. 11,1 % / 1re catégorie

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Pilotcou » 08 Juin 2016, 17:43

Voici le parcours que j'ai imaginé pour cette course, dites moi ce que vous en pensez, connaissant pas trop le coin, niveau des cols :sarcastic:

Albertville > Chambéry 174,5 km

D+ : 4 245 mètres

Image


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Tazio » 08 Juin 2016, 18:24

Pilotcou a écrit:Voici le parcours que j'ai imaginé pour cette course, dites moi ce que vous en pensez, connaissant pas trop le coin, niveau des cols :sarcastic:


Les cols utilisés sont connus mais le problème majeur que j'y vois, c'est qu'il est déséquilibré dans sa construction avec 1 seul réel "point chaud", situé dans le dernier tiers de l'étape.

Le Mont du Chat surclasse de beaucoup toutes les autres difficultés qui n'auront que peu d'impact sur le scénario a priori. En plus, l'étape est divisée en deux blocs bien distincts (Marocaz/Revard d'un côté, Mont du Chat/Lièvre de l'autre) avec un long temps mort au milieu.

Du coup, aucun intérêt d'attaquer sur la première moitié de l'étape et on peut se permettre de n'allumer sa télé qu'à 50 kilomètres de l'arrivée pour voir l'échappée être tranquillement reprise et la classique se jouer à la pédale dans le Mont du Chat avant un coup de collier final dans le Pas du Lièvre.

Au passage je ne connais pas cette dernière ascension, j'étais plus habitué à l’enchaînement Mont du Chat + col de l’Épine (voisin du Pas du Lièvre). Peut-être que d'autres pourront en dire un peu plus car ses routes m'ont l'air douteuses :?

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Pilotcou » 08 Juin 2016, 19:27

Tazio a écrit:
Pilotcou a écrit:Voici le parcours que j'ai imaginé pour cette course, dites moi ce que vous en pensez, connaissant pas trop le coin, niveau des cols :sarcastic:


Les cols utilisés sont connus mais le problème majeur que j'y vois, c'est qu'il est déséquilibré dans sa construction avec 1 seul réel "point chaud", situé dans le dernier tiers de l'étape.

Le Mont du Chat surclasse de beaucoup toutes les autres difficultés qui n'auront que peu d'impact sur le scénario a priori. En plus, l'étape est divisée en deux blocs bien distincts (Marocaz/Revard d'un côté, Mont du Chat/Lièvre de l'autre) avec un long temps mort au milieu.

Du coup, aucun intérêt d'attaquer sur la première moitié de l'étape et on peut se permettre de n'allumer sa télé qu'à 50 kilomètres de l'arrivée pour voir l'échappée être tranquillement reprise et la classique se jouer à la pédale dans le Mont du Chat avant un coup de collier final dans le Pas du Lièvre.

Au passage je ne connais pas cette dernière ascension, j'étais plus habitué à l’enchaînement Mont du Chat + col de l’Épine (voisin du Pas du Lièvre). Peut-être que d'autres pourront en dire un peu plus car ses routes m'ont l'air douteuses :?


Merci de ta réponse et de tes remarques que je prends note. ;)

Voici le dernier enchaînement :

Image

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar darth-minardi » 08 Juin 2016, 19:34

Street View n'est pas passé partout donc on ne peut pas vraiment juger (d'autant que le reste est pris avec de la neige), mais je suis peu confiant à propos d'une voie étroite en montagne nommée "route forestière".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Pilotcou » 08 Juin 2016, 19:41

darth-minardi a écrit:Street View n'est pas passé partout donc on ne peut pas vraiment juger (d'autant que le reste est pris avec de la neige), mais je suis peu confiant à propos d'une voie étroite en montagne nommée "route forestière".


Oui effectivement la route est bien goudronnée jusqu’à un certain point puis après ça m'a l'air d'être compliqué.. :(

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar Tazio » 08 Juin 2016, 20:10

Pour le col de l’Épine, redescends le Mont du Chat jusqu'à la D921. Puis tu vas jusqu'à Novalaise et tu montes la D916 :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours Tracé] Le retour de la Classique ... des Alpes

Messagepar bullomaniak » 09 Juin 2016, 07:24

Gringo et Panzer l'ont fait, il pourront répondre plus en détail sur l'état de la route mais de toute façon le pas du Lièvre c'est la difficulté principale de la classique des Alpes juniors (sous l'appellation Mont du Chat). :ok:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


100 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004 et 16 invités