Rumeurs - Tour de France 2027

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2027

Messagepar Aym » 31 Oct 2025, 16:13

Je précise encore, désolé pour le double post, que dans l'idée cela s'adresserait davantage à des entreprises, des partenaires que les spectateurs lambdas, avec champagne etc etc... Vraiment le même modèle que l'on peut retrouver sur le Tour des Flandres

Aym
Chasseur de prime

Messagepar pinpin » 31 Oct 2025, 16:24

Aym a écrit:Je précise encore, désolé pour le double post, que dans l'idée cela s'adresserait davantage à des entreprises, des partenaires que les spectateurs lambdas, avec champagne etc etc... Vraiment le même modèle que l'on peut retrouver sur le Tour des Flandres

je vais au tour des flandres chaque année, y compris au OK, et j'ai jamais rien payé. même la navette est gratuite il me semble.
les chapiteaux, c'est pour ceux qui veulent manger et boire, la plupart ne regardent même pas la course.
et c'est seulement sur une petite partie de la montée, la moins intéressante d'ailleurs au niveau du replas.
c'est vraiment un truc belge ça, les chapiteaux. en france, c'est déjà compliqué à trouver des sponsors pour les équipes, alors je vois mal les entreprises faire une "sortie cohésion" ou un "stage intégration" un dimanche après-midi sur une course cycliste...

pinpin
Coureur pro

Messagepar JackyDurand » 31 Oct 2025, 17:20

Rien de plus facile en France que faire payer pour bouffer et picoler. Le but n'est pas de vendre une barquette de frites à 4€ et de la mauvaise bière à peine tiède, ça ne paie pas les frais. Il faut vendre une expérience pour des gens prêt à craquer au minimum 100 balles par tête pour la journée.
Impossible ? Il y a bien 15.000 gusses qui lâchent 180 balles pour se crever la gueule sur l'Etape du Tour, soit en gros 3 millions d'euros pour la journée. Faut réfléchir aux prestations : repas, picole, intervenants, animations, goodies, exclusivité dans la retransmission, etc...
Oui je suis un sale capitaliste.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar pinpin » 31 Oct 2025, 17:30

c'est exactement ce qu'il faut faire oui si tu veux être rentable.
d'ailleurs ça existe dans plein d'autres domaines : des loges dans des stades, sur des concerts, des festivals, etc...
si c'était si facile à faire sur des courses de vélo ça ferait longtemps que ça se ferait, je pense.

pinpin
Coureur pro

Messagepar JackyDurand » 31 Oct 2025, 17:34

Le problème principal c'est le coût d'installation de l'infrastructure rapporté au temps d'utilisation. Sur un Grand Départ de 3 jours ça doit fonctionner si tu arrives au même endroit, ainsi que sur l'arrivée à Paris où tout est permis en droit d'entrée.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Ratagasse » 31 Oct 2025, 23:43

Cela existe déjà sur le TDF depuis plusieurs années. Cela s’appelle le relais étape, c’est un espace réceptif avec avec réservation de table pour un repas et suivi de la course.
Une sorte d’espace vip le long du parcours :up

Ratagasse
Cyclo du dimanche

Messagepar Magikcats » 01 Nov 2025, 13:51

Ratagasse a écrit:Cela existe déjà sur le TDF depuis plusieurs années. Cela s’appelle le relais étape, c’est un espace réceptif avec avec réservation de table pour un repas et suivi de la course.
Une sorte d’espace vip le long du parcours :up

Exactement.

Je me rappel à Mende il y a quelques années où il y avait beaucoup de vip sur un chapiteau qui ont eu également les places a la ligne d'arrivée que les gens non vip n'avaient pas accès. Organisé par la mairie je crois. Pour moi ils avaient privatiser les meilleurs endroits à la ligne pour l'étape réduisant un bon nombre de places pour les gens qui viennent pour 0.
Donc je suppose que ça existe déjà ça vu que sa s'était passé à Mende.
A mon goût hormis les tribunes et les relais étape ce serait bien garder cette gratuité, c'est ce qui donne le charme au tour.

Magikcats
Espoir

Messagepar Pahtath » 01 Nov 2025, 18:58

Une "hospitalité" sur le Tour, c'est 2000 balles minimum.

Ça fait longtemps que le Tour n'est plus gratuit pour avoir la meilleure expérience possible et ASO se gave là dessus... sans parler de leur soft-power du "je refourgue justement de l'hospitalité (genre d'être dans une voiture au sein de la bulle) à tous les élus du coin gratuitement" (qui au passage se glorifient d'accueillir le Tour avec *notre* argent)

Franchement, regardez pas trop ça, moi ça me dégoûte (surtout quand on a des équipes WT qui mettent la clé sous la porte, mais on me dira que ça n'a rien à voir)

Pahtath
Maillot blanc

Messagepar Pierre LACOUE » 08 Nov 2025, 15:54

Pahtath a écrit:Une "hospitalité" sur le Tour, c'est 2000 balles minimum.

Ça fait longtemps que le Tour n'est plus gratuit pour avoir la meilleure expérience possible et ASO se gave là dessus... sans parler de leur soft-power du "je refourgue justement de l'hospitalité (genre d'être dans une voiture au sein de la bulle) à tous les élus du coin gratuitement" (qui au passage se glorifient d'accueillir le Tour avec *notre* argent)

Franchement, regardez pas trop ça, moi ça me dégoûte (surtout quand on a des équipes WT qui mettent la clé sous la porte, mais on me dira que ça n'a rien à voir)

Bien sûr que si cela à voir!
Dans les sports collectifs les droits télés sont redistribués en grosse partie aux clubs des différentes compétitions.
Sur le Tour de France les droits télés restent à ASO......les équipes n'en voient pas un centime.....
Le solution, en plus des hospitalités d'ASO (https://indd.adobe.com/view/ea452671-6a ... 170410b936) passe à mon avis par la création d'hospitalités organisées par les équipes engagées qui auraient quotidiennement un espace réservé en bord de parcours....

Pierre LACOUE
Espoir

Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Messagepar lecyclistenormand » 12 Nov 2025, 16:42

Au niveau des Grands Départs, on a donc:

2027 : Édimbourg (Écosse)
2028 : Luxembourg, rumeur principale pour le moment
2029 : Slovénie (mais je crois que les Pays-Bas était intéressé aussi)
2030 : Dresde (Allemagne)
2031 : Slovénie (si pas possible en 2029)

Rien d'officiel (hormis 2027), juste des rumeurs

lecyclistenormand
Espoir

Messagepar Adramelech » 12 Nov 2025, 16:52

lecyclistenormand a écrit:Au niveau des Grands Départs, on a donc:

tu oublies Israel :mrgreen:

mais je ne pense pas qu'on aura 5 départs à l'étranger consécutifs (6, même, avec 2026)

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Magnififrance » 12 Nov 2025, 18:24

Quand aura lieu la présentation détaillée du GD 2027? Au mois de mars, Christian Prudhomme parlait du mois de novembre.

Magnififrance
Cyclo du dimanche

Messagepar blaireau » 13 Nov 2025, 11:37

lecyclistenormand a écrit:Au niveau des Grands Départs, on a donc:

Les régions françaises ne sont plus intéressées par le GD ?
Pourtant Lille était un succès

On pourrait faire un GD à Paris avec une première étape vallonné à l'ouest et un ITT à Montmartre le dimanche

blaireau
Coureur pro

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2025, 12:26

Le coût doit jouer. Beaucoup de collectivités sont financièrement dans le dur.
Pour Lille, c'est un mélange entre 4 strates administratives, avec participation commune de la région, du département, de la métropole et de la commune.

Difficiles pour certaines d'avoir à prévoir pour dans 3 ou 4 ans quand le budget 2026 a du mal à être fait.

Edit : si on regarde par région :

La Corse a eu 2013. À voir si à un moment ou un autre, il veulent un nouveau spot de pub de 3 jours :noel:

PACA a eu Nice en 2020, mais c'était une volonté locale de Nice et rien n'a jamais semblé venir de la région.

Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont le Tour tous les ans pendant de nombreux jours. Aucune raison de payer en plus pour le Grand Départ pour eux. Surtout qu'ils ont souvent la fin de Tour.

Nouvelle-Aquitaine : rien depuis le Futuroscope en 2000. Région trop vaste pour y avoir une candidature de Grand Départ de toute façon. À la limite, un soutien à une volonté locale, mais qui pour y aller à part Pau ou Bordeaux ?
Pau a ses étapes et son repos presque habituel, ça semble parfaitement leur aller.
Bordeaux, ça pourrait être un truc intéressant et réaliste, mais y'a-t-il une volonté locale de cela ?

Centre-Val-de-Loire : jamais de Grand Départ, mais ça pourrait se faire avec 4 ou 5 étapes pour gaziers, sprinteurs et rouleurs.
Aucune idée de l'état des finances de ce coin là, pour une volonté sur ça.

Pays de la Loire : récemment, il n'y a eu que la Vendée, toute seule dans son coin, mais ça commence à dater.

Bretagne : ils nous feront encore un Grand Départ quelque part dans les années 1930

Normandie : ça me semble le plus réaliste pour une candidature par une région

Hauts-de-France : ça vient d'être fait, on attendra une petite vingtaine d'années pour la prochaine

Grand Est / Bourgogne-Franche-Comté : trop étendu pour un Grand Départ à l'échelle de la région, mais ça pourrait appuyer une ville et un département.
Un truc comme cette année à Lille à faire autour de Dijon, ça semble tout à fait vraisemblable par exemple.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Magikcats » 13 Nov 2025, 12:50

Grand est bourgogne franche comté accueille quasi chaque année le tour et en fin du tour ...
Je pense tu as dû inversé Occitanie avec eux.

l'Occitanie accueille très régulièrement car les 2/3 des Pyrénées sont dans la région, mais beaucoup de départements sont souvent délaissé (66,82,34,48 ...).
Mais c'est toujours au milieu voir parfois au début du tour. Et non fin du tour sachant que ça fait quelques années que les Pyrénées est le premier massif.

Après oui la Normandie peut bien faire un GD. La Vendée n'avait pas parlé ces derniers mois leur volonté d'accueillir un GD? Ou c'était un fake news ?

Mais je te rejoins que vu la baisse des aides de l'état, du budget de la région et département, on risque d'avoir chaque années des GD a l'étranger.

Magikcats
Espoir

Messagepar AnquetilEtHinault » 13 Nov 2025, 13:02

Cette mauvaise foi avec l'Occitanie toujours :lol:

AnquetilEtHinault
Maglia rosa

Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Messagepar Edgard_J » 13 Nov 2025, 13:46

Après, ça peut paraître surprenant, mais on pourrait très bien imaginer que l'Etat, en tant que tel et non par l'intermédiaire de ses subdivisions, prenne en charge un GD, que ce soit en métropole, en Corse ou les hypothétiques outre-mer, comme c'est le cas quand il est question d'un GD de l'étranger, c'est-à-dire que la France, à l'instar de l'Espagne, du Danemark ou des Pays-Bas prennent la responsabilité à elle seule du financement d'un GD dans l'Hexagone. Puis ce seraient aux villes-étapes ensuite de financer le reste, avec l'aide de l'intercommunalité ou du département. Ce qui a pour avantage de retirer l'interrogation sur les régions, qui sont tellement immenses que l'intérêt d'un financement de tous les habitants n'est pas vraiment crédible. Le financement d'un GT pourrait mieux être argumenté en cas de prise de responsabilité à échelle nationale car, nous le savons bien, il ne faut pas espérer des retombées économiques locales et qu'il est surtout question aujourd'hui de revoir des GD de l'intérieur.

Edgard_J
Espoir

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2025, 15:37

Lorsque c'est un autre pays qui prend en charge, c'est via un équivalent de son ministère du tourisme.

Aucun intérêt pour qu'un truc similaire ait lieu en France vu qu'il y aura 17 ou 18 étapes après qui seront en France de toute manière :niais:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Horogary » 13 Nov 2025, 17:41

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @romain_courv sur Twitter

:moqueur: :moqueur:
Sinon, plus sérieusement, en effet les grands départs en France sont plus rares.
Si on prend la Haute Garonne, l'an dernier avec un repos, deux arrivées, deux départs et une étape 100% dans le département, quel est son intérêt d'accueillir le Grand Départ ? Quand on voit le monde à Toulouse, le retour sur investissement est immédiat, certain. Celui d'un grand départ, est plus douteux: certes il est plus important en rayonnement, mais le coût est beaucoup plus élevé.
Si on se met à la place du Danemark, Utrecht, Édimbourg, Florence,... C'est soit le grand départ, soit rien.
Les perdants de cette nouvelle accumulation de grand départ c'est les stations à l'étranger proches de la France.
En effet à part 2022, et l'arrivée à Lausanne, les derniers grands Tours partis de l'étranger ont ensuite été 100% en France pour les arrivées. Avant 2022, il faut remonter à 2012 (Porrentruy), à l'époque où les grands départ à l'étranger étaient moins fréquents.
Et lors des grands départ en France, ASO fait désormais régulièrement des parcours 100% France (2013, 2020, 2025).
Résultat, les seuls Tour ces dernières années à avoir eu une arrivée à l'étranger post retour en France sont 2021 avec Andorre, 2022 avec Lausanne et surtout 2016 avec Andorre, Berne et Finhaut.
Des stations comme Sestrieres, Verbier, Crans Montana, La Chaux les Fonds bien qu'évoqués parmi les candidatures n'ont pas accueilli la course ces dernières années et semblent mal embarqué pour l'accueillir prochainement vu que les étapes à l'étranger devraient continuer de se cantonner en majorité aux grands départs.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Number10 » 13 Nov 2025, 18:06

darth-minardi a écrit:Nouvelle-Aquitaine : rien depuis le Futuroscope en 2000. Région trop vaste pour y avoir une candidature de Grand Départ de toute façon. À la limite, un soutien à une volonté locale, mais qui pour y aller à part Pau ou Bordeaux ?
Pau a ses étapes et son repos presque habituel, ça semble parfaitement leur aller.
Bordeaux, ça pourrait être un truc intéressant et réaliste, mais y'a-t-il une volonté locale de cela ?

Christian Prudhomme était à Bordeaux sur invitation du maire en janvier 2024 : un Grand Départ... de la Vuelta à été évoqué.

De fil en aiguille, qui sait ?

On peut noter que la mairie écolo actuelle à Bordeaux semble bien plus encline à accueillir le Tour que les 4 derniers cinquièmes de l'ère Juppé.

Car si, après Paris (146) le Port de la Lune est toujours la deuxième ville étape la plus fréquentée par le Tour (82), la cadence a sacrément ralentie au XXIe siècle !

Bordeaux a encore eu 7 passages en 10 éditions dans les années 1990... puis ça été 2003 ("passage obligé" du centenaire) et 2010... et plus rien jusque 2023 et, donc, 2026.

Pau (76) est même déjà passé devant au classement post-Deuxième Guerre Mondiale.

Bref, ça ne dit pas que l'équipe municipale en place va postuler pour un Grand Départ, mais ça deumeure dans l'ordre de l'envisageable.

Number10
Champion en devenir

194 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours