Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 01 Nov 2018, 17:45

J'aime bien l'étape qui met en avant la Lusette. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 02 Nov 2018, 06:55

Image

En dernière étape de montagne ce serait top, on peut faire exploser le peloton sur chacun des cols, et il y a vraiment peu de plat pour se refaire.

L' enchainement Luitel Laffrey devrait etre un classique sur le Tour, c' est quand meme autre chose qu' Aspin peyresourde par exemple. C' est vraiment du gachis de se priver de cet enchainement.

C' est comme le Mont du chat qui avait disparu pendant 40 ans sans qu' on comprenne vraiment pourquoi.

T' as une très belle étape, ça coute rien de l' envoyer à Gouvenou, je m' en charge.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Etapes de montagne

Messagepar le ch'ti » 02 Nov 2018, 10:00

le tour de france est deja passé à Céuse ?

le ch'ti
Chasseur de prime
 
Messages: 323
Localisation: En repérage dans le Yorkshire

Re: Etapes de montagne

Messagepar maillot à pois » 02 Nov 2018, 10:08

le ch'ti a écrit:le tour de france est deja passé à Céuse ?

Selon le dico du tour les coureurs n'y sont jamais passés !!!

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Etapes de montagne

Messagepar le ch'ti » 02 Nov 2018, 10:34

dommage c'est une belle montée

le ch'ti
Chasseur de prime
 
Messages: 323
Localisation: En repérage dans le Yorkshire

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 02 Nov 2018, 11:26

JackyDurand a écrit:
Les rampes de l'Oisans... une belle étape à travers les cols oubliés de l'Isère.
Col du Luitel (9.8 Km à 9.1%)
Rampe de Laffrey (5.4 Km à 9.2%)
Col de Parquetout (7.3 Km à 8.9%)
Col du Noyer (6.5 Km à 8.7%)
Montée de Céüse (6.5 Km à 8.2%)

Image

Fonctionne aussi sans le Luitel. Ou au départ de Grenoble pour célébrer un maillot d'une certaine couleur.


Une version alternative à ton étape avec les mêmes villes-étape :

On peut rajouter le Luitel en début d'étape si vous voulez, cela fait passer l'étape à 210kms.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Dugarry » 02 Nov 2018, 11:43

Tazio a écrit:
JackyDurand a écrit:
Les rampes de l'Oisans... une belle étape à travers les cols oubliés de l'Isère.
Col du Luitel (9.8 Km à 9.1%)
Rampe de Laffrey (5.4 Km à 9.2%)
Col de Parquetout (7.3 Km à 8.9%)
Col du Noyer (6.5 Km à 8.7%)
Montée de Céüse (6.5 Km à 8.2%)

Image

Fonctionne aussi sans le Luitel. Ou au départ de Grenoble pour célébrer un maillot d'une certaine couleur.


Une version alternative à ton étape avec les mêmes villes-étape :

On peut rajouter le Luitel en début d'étape si vous voulez, cela fait passer l'étape à 210kms.

Image

J'ai pratiquement cette étape dans un tour au départ de Copenhague, mais je m'arrête à Gap. Il y a vraiment de belles montées dans ce coin :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 02 Nov 2018, 11:54

Dugarry a écrit:
Tazio a écrit:
JackyDurand a écrit:
Les rampes de l'Oisans... une belle étape à travers les cols oubliés de l'Isère.
Col du Luitel (9.8 Km à 9.1%)
Rampe de Laffrey (5.4 Km à 9.2%)
Col de Parquetout (7.3 Km à 8.9%)
Col du Noyer (6.5 Km à 8.7%)
Montée de Céüse (6.5 Km à 8.2%)

Image

Fonctionne aussi sans le Luitel. Ou au départ de Grenoble pour célébrer un maillot d'une certaine couleur.


Une version alternative à ton étape avec les mêmes villes-étape :

On peut rajouter le Luitel en début d'étape si vous voulez, cela fait passer l'étape à 210kms.

Image

J'ai pratiquement cette étape dans un tour au départ de Copenhague, mais je m'arrête à Gap. Il y a vraiment de belles montées dans ce coin :ok:


Dans un de mes Tour, en clôture de massif, j'ai cette version mais avec Luitel au début de l'étape et on s'arrête à Superdévoluy (via le nord-ouest) sans aller jusqu'au Noyer :mrgreen: Mais j'approuve l'arrivée à Gap, en passant par la descente de la Rochette plutôt que Bayard.

Cette zone est tellement casse-pattes en effet. Ce versant du Noyer est traître avec son irrégularité : si ca explose dans le Parquetout, ca fait un excellent terrain pour une course poursuite !

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar JackyDurand » 02 Nov 2018, 11:59

Côté ouest du Noyer, l'ancienne route du col est goudronnée (depuis St Etienne en Dévoluy) et présente 3km a 10%. Ça permet ensuite de repartir sur Gap, Orcieres, Orcieres via Moissiere. Bref, comme dans les Prealpes c'est un secteur trop ignoré d'ASO.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Etapes de montagne

Messagepar Igbur » 04 Nov 2018, 12:14

Une étape de sortie de massif, courte, avec Bonnette pour attaquer de loin, ou Lombarde plus probable.

Image

Mais je me suis demandé s'il n'y avait pas trop de faux plat entre Bonnette et Lombarde. Pour éviter que ça rebute les attaquants, avoir un équipier à l'avant ça permettrait de minimiser l'impact de la vallée.
Donc est-ce que l'étape est mieux avec du plat au départ, depuis Barcelonnette du coup, pour permettre à des coureurs autre que grimpeur de s'échapper??
Ça n'ajoute que 4/5 km de plaine de toutes façons.

Image

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Etapes de montagne

Messagepar cadel evans » 04 Nov 2018, 12:33

Bon déjà ça fait une étape sympa très propice aux étapes de loin. Il y a certes un peu de vallée entre bonette et lombarde où des équipiers peuvent être utile mais je pense pas que rajouter 4-5 kilomètres au début permette à des non-grimpeurs de séchapper (ils seront repris dans la bonette). Je pense que sur ce genre d'étape soit on a un énorme coup de panache dès la bonette avec un leader accompagné d'un ou deux équipiers très bons grimpeurs (encore faut il les avoir) mais le scénario le plus probable est une grosse montée de bonette qui fait une énorme sélection (avec peut être quelques défaillances de leaders) et une échappée de costauds et ensuite des favoris qui attaquent plutôt dans la Lombarde. Ce qui est déjà pas mal :up

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 04 Nov 2018, 18:55

Image

Ce serait vraiment sympa de voir une étape sprint d' environ 105 km qui se termine juste après la descente du Parquetout.

Cette enchainement Laffrey, col de la Morte, Parquetout c' est quelque chose !!

Le mieux serait peut etre d' ajouter un peu de plat avant pour que les leaders n' aient pas peur de mettre HD certains de leurs coéquipiers.

C' est vraiment un terrain de jeu magnifique. Dans le Parquetout, les coéquipiers ne serviraient à rien sur de tels pourcentages.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 05 Nov 2018, 20:48

Image

J'ai tracé ça, pour mettre bien avant le Parquetout : la CDF à froid créerait un beau bordel, Laffrey et la Morte essoreraient le peloton, et Parquetout serait un beau tremplin avant l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar cel » 05 Nov 2018, 21:41

La Salette, c'est un peu limite niveau place quand même...

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 05 Nov 2018, 21:49

cel a écrit:La Salette, c'est un peu limite niveau place quand même...

Le parking en haut est assez balèze quand même, il y a de quoi mettre tout le nécessaire minimum je pense.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 05 Nov 2018, 22:08

Igbur a écrit:Une étape de sortie de massif, courte, avec Bonnette pour attaquer de loin, ou Lombarde plus probable.


oui.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 06 Nov 2018, 00:05

Pour vous un enchaînement Galibier nord - Les 2 alpes, c'est assez dynamique pour qu'il se passe quelque chose dans le Galibier ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 06 Nov 2018, 06:47

Oui , ça faut un bon enchaînement, vu que c'est pas trop difficile

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar JackyDurand » 06 Nov 2018, 07:41

ElRojo a écrit:
cel a écrit:La Salette, c'est un peu limite niveau place quand même...

Le parking en haut est assez balèze quand même, il y a de quoi mettre tout le nécessaire minimum je pense.

Ya pas mal de place de part et d'autre du sanctuaire. Le problème, c'est la compatibilité avec le barnum qu'est le Tour. La prière au son des hélicoptères ça serait original.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Etapes de montagne

Messagepar Svam » 06 Nov 2018, 08:31

ElRojo a écrit:Pour vous un enchaînement Galibier nord - Les 2 alpes, c'est assez dynamique pour qu'il se passe quelque chose dans le Galibier ?


Pantani 1998 ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : azerty 93 et 17 invités