Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 23 Avr 2021, 19:17

Tourrette a écrit:Sachant qu'un amateur a pu réaliser cette performance, 7000 m de dénivelé est possible pour un professionnel vu la vitesse à laquelle ils montent les cols donc c'est dur mais réalisable.
34 km/h de moyenne quand même
Et bon dire que c'est inhumain alors qu'il existait des étapes de 300-400 km avant guerre et qu'il réalisait ces étapes sous le froid la pluie, des vélos incomparables à maintenant plus la préparation physique cela prouve que c'est encore possible aujourd'hui après c'est sur qu'avant il faudra des étapes calmes

Les étapes d'avant-guerres étaient systématiquement suivies de jours de repos. Donc les étapes à 7000 d+ ok, mais avec 20 jours de repos donc.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25371
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 19:39

bullomaniak a écrit:Les étapes d'avant-guerres étaient systématiquement suivies de jours de repos. Donc les étapes à 7000 d+ ok, mais avec 20 jours de repos donc.

Non, ils ne faisaient que 15 jours de course, donc 14 de repos :niais:

Dès que les 350/400 km ont cessés, il y a eu moins de repos et plus d'étapes, sauf parfois des 300 bornes dans la plaine avec zéro attaque :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 29 Mai 2021, 11:27

:niais:

Je sais pas si c'est possible pour la sécurité des spectateurs, au niveau de la portion de 12kms qui se fait en descente puis en montée.

Départ en pied de col avec une montée ultra longue et ultra roulante. L'étape est courte, pas mal de monde va vouloir intégrer l'échappée, ca va monter rapidement et user. Le San Carlo pour tout faire péter à 60 kilomètres de l'arrivée, avant de terminer par deux montées longues mais plus roulantes, entre groupes éparpillés.

Image

Il y a une v2, que j'aime beaucoup aussi, où on arrive à Val-d'Isère plutôt qu'à Tignes.

Image
Modifié en dernier par Tazio le 30 Mai 2021, 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 29 Mai 2021, 11:48

La descente du Petit Saint Bernard c'est interminable, c'est vraiment gâcher que de rajouter une montée après.

Et même si il y a large le temps pour enchaîner montée / descente, je préfère très très largement un départ de Martigny et un passage par le Grand Saint Bernard.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25371
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar Pasteiro » 29 Mai 2021, 12:43

bullomaniak a écrit:La descente du Petit Saint Bernard c'est interminable, c'est vraiment gâcher que de rajouter une montée après.

Et même si il y a large le temps pour enchaîner montée / descente, je préfère très très largement un départ de Martigny et un passage par le Grand Saint Bernard.


Oui mais montée le Grand-Saint-Bernard côté suisse avec 2/3 de la montée en tunnel j'y crois moyen. Je Pense plus que au lieu de chercher le San Carlo après la descente, il aurait plutôt du le prendre en tant que descente, chercher une montée à proximité pour reprendre le Petit-Saint-Bernard en montée.

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: Etapes de montagne

Messagepar Buendia » 30 Mai 2021, 10:38

L’étape 16 du Tour 2009, Martigny - BSM est bien passée par le Grand Saint-Bernard, je ne pense pas qu’il y ait de problème à y passer, surtout en début d’étape.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 30 Mai 2021, 11:05

Pasteiro a écrit:
bullomaniak a écrit:La descente du Petit Saint Bernard c'est interminable, c'est vraiment gâcher que de rajouter une montée après.

Et même si il y a large le temps pour enchaîner montée / descente, je préfère très très largement un départ de Martigny et un passage par le Grand Saint Bernard.


Oui mais montée le Grand-Saint-Bernard côté suisse avec 2/3 de la montée en tunnel j'y crois moyen. Je Pense plus que au lieu de chercher le San Carlo après la descente, il aurait plutôt du le prendre en tant que descente, chercher une montée à proximité pour reprendre le Petit-Saint-Bernard en montée.

T'exagérerais pas un peu ? :niais: D'autant que ça a déjà été emprunté plusieurs fois.

Sinon tiens dans le coin ma tapponne de rêve c'est Chamonix > BSM : Montêts, Forclaz, GSB, San Carlo, PSB :love: Pas sûr qu'on le voie un jour en course vu les contraintes de passer par trois pays mais bon.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 30 Mai 2021, 11:11

Pasteiro a écrit:Je Pense plus que au lieu de chercher le San Carlo après la descente, il aurait plutôt du le prendre en tant que descente, chercher une montée à proximité pour reprendre le Petit-Saint-Bernard en montée.


Prendre une portion de 10km à 10% en descente ? Pour la remplacer par une portion de 9.5kms à 4.6% (Pré St-Didier > La Thuile) ? :wtf Le but, c'est justement d'avoir ce très difficile San Carlo à la mi-parcours, pour servir de détonateur.

L'idée, c'est de débuter par un très long col roulant pour que ca bataille dur pour prendre l'échappée, surtout avec la perspective d'une étape courte, et que ca reste un peu dans les jambes. Ensuite le San Carlo doit permettre de mettre le feu et d'éparpiller les coureurs. Et il y a des courses-poursuite entre petits groupes dans les deux ascensions plus roulantes.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar HPRMP » 09 Juin 2021, 12:07

Je sais pas trop où poser la question donc je viens ici : le Cormet d'Arêches, ça a une chance d'être aménagé un jour ? Juste en regardant les cartes, ça pourrait servir d'enchaînement vers La Plagne et ça permettrait de venir de Beaufort sans passer par BSM et la vallée ...
Genre une étape "sprint" avec départ à Albertville, possiblement Forclaz de Queige pour lancer, Bisanne, redescente des Saisies vers Beaufort, Cormet d'Arêches, La Plagne ?

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4633
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 09 Juin 2021, 22:00

HPRMP a écrit:Je sais pas trop où poser la question donc je viens ici : le Cormet d'Arêches, ça a une chance d'être aménagé un jour ? Juste en regardant les cartes, ça pourrait servir d'enchaînement vers La Plagne et ça permettrait de venir de Beaufort sans passer par BSM et la vallée ...
Genre une étape "sprint" avec départ à Albertville, possiblement Forclaz de Queige pour lancer, Bisanne, redescente des Saisies vers Beaufort, Cormet d'Arêches, La Plagne ?

C'est possible mais ça reste peu probable.

Par contre pour moi l'intérêt du col ce n'est pas de pouvoir créer un enchaînement vers la Plagne (il y a déjà plein de montées en Tarentaise pour ça), mais de pouvoir faire un enchaînement magique avec le col du Pré.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25371
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar HPRMP » 09 Juin 2021, 22:11

bullomaniak a écrit:
HPRMP a écrit:Je sais pas trop où poser la question donc je viens ici : le Cormet d'Arêches, ça a une chance d'être aménagé un jour ? Juste en regardant les cartes, ça pourrait servir d'enchaînement vers La Plagne et ça permettrait de venir de Beaufort sans passer par BSM et la vallée ...
Genre une étape "sprint" avec départ à Albertville, possiblement Forclaz de Queige pour lancer, Bisanne, redescente des Saisies vers Beaufort, Cormet d'Arêches, La Plagne ?

C'est possible mais ça reste peu probable.

Par contre pour moi l'intérêt du col ce n'est pas de pouvoir créer un enchaînement vers la Plagne (il y a déjà plein de montées en Tarentaise pour ça), mais de pouvoir faire un enchaînement magique avec le col du Pré.

Oui je parle de La Plagne parce que mon idée d'étape était là, mais effectivement y a de quoi faire avec le Pré, peut-être aussi avec les Saisies/Bisanne ?

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4633
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 20 Juin 2021, 09:41

Suite à mon début de Tour de France présenté dans l'autre topic, je ne sais pas laquelle de ces deux versions est la meilleure pour une sortie de massif :wtf

Dans la V1, j'aime bien les 20 kilomètres plats après Pailhères qui peuvent offrir un petit côté tactique si jamais il y eu du bordel dès le début d'étape, avec la possibilité de redurcir un coup dans les quelques kilomètres durs de Garabeil.

La V2 est vraiment montagne russes du début à la fin, j'aime bien le côté roulant de Moulis à ce stade de l'étape pour user les coureurs avant les deux murs suivants.

V1 :
Image

V2 :
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 20 Juin 2021, 09:48

Prend la version avec Gabareil je pense

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 20 Juin 2021, 09:53

Personnellement je suis plutôt partagé, le fait d'aller chercher Garabeil est très intéressant, mais le kilométrage est plus important (23 km pour une étape courte comme celle-là c'est pas négligeable), mais je pense que ça reste la meilleure option, le col des Moulins, bien qu'il soit assez irrégulier, semble assez facile à contrôler

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 08 Oct 2021, 20:39

Quelques bouts de tracé 2022 à ma sauce : Juste les étapes présentant du relief, avec les renseignements dont on dispose au moment où je poste

7 Etape PDBF : CC avec uniquement la SPDBF

8 Dole - Lausanne 162,5km
Image
Le final :
Image


9 Aigle - Châtel 145,5km
Image

10 Morzine - Megève 224,5km
Image

11 Albertville - Col du Granon 147km
Image

12 Briançon - Alpe d'Huez 80km
Image

13 Le Bourg d'Oisans - Saint-Etienne : Plat avec un col difficile en 1e partie d'étape, genre Nizier / Palaquit

14 Saint-Etienne ou Saint-Félicien - Mende 214,5km
Image


Haute-Garonne - Peyragudes
Image

Pau - Lourdes 217,5km
Image
Ou
Pau - Hautacam 158km
Image

Cols
HC - 6
1C - 11
2C - 11/12

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar HPRMP » 19 Oct 2021, 10:25

Bonjour ! J'hésite entre plusieurs tracés pour une étape de montagne, et j'aimerais avoir vos avis !
L'étape est au milieu de mes Alpes, et c'est l'antépénultième de mon Tour.
L'étape de la veille est Nice - Briançon par la Bonnette, Vars et Izoard ; celle du lendemain relie Albertville / Ugine à La Plagne par Bisanne, le Pré, Roseland et la Côte des Chapelles.
L'étape en question relie Briançon à Notre Dame de Briançon (possible de décaler l'arrivée à Moûtiers), et j'ai quatre idées de tracé :
- Lautaret - Croix de Fer - Madeleine
- Lautaret - Glandon - Madeleine
- Galibier - Croix de Fer - Madeleine
- Galibier - Chaussy - Madeleine
auxquelles on peut potentiellement ajouter un Galibier - Madeleine. Je n'ai pas prévu d'emprunter le Mollard (ni en montée de la Croix de Fer, ni dans la descente de celle-ci).
Pour l'instant je pense faire la première option.

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4633
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Etapes de montagne

Messagepar tatamix1972 » 19 Oct 2021, 10:40

@HPRMP : l'étape de la veille au départ de Nice, c'est 230 km pour 5300 m de dénivelé positif... ton étape du lendemain est aussi un très gros morceau... donc choisis le tracé le plus light possible pour que ton enchaînement ne devienne pas indigeste !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 19 Oct 2021, 11:01

Galibier - Chaussy - Madeleine sur le papier ferait un beau profil. Mais le problème amha ne se situe pas là, mais avec la grosse arrivée à La Plagne le lendemain. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar HPRMP » 19 Oct 2021, 11:22

Merci pour vos retours ! Il me semble désormais plus intéressant de modifier cette étape pour en faire une étape de moyenne montagne, plutôt pour baroudeurs : je pense garder le Lautaret, puis passer par Ornon, La Mure, Malissol, La Morte et la Coche, avant une arrivée sur le plat à Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4633
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Etapes de montagne

Messagepar trousselier » 19 Oct 2021, 12:03

Tazio a écrit:
Pasteiro a écrit:Je Pense plus que au lieu de chercher le San Carlo après la descente, il aurait plutôt du le prendre en tant que descente, chercher une montée à proximité pour reprendre le Petit-Saint-Bernard en montée.


Prendre une portion de 10km à 10% en descente ? Pour la remplacer par une portion de 9.5kms à 4.6% (Pré St-Didier > La Thuile) ? :wtf Le but, c'est justement d'avoir ce très difficile San Carlo à la mi-parcours, pour servir de détonateur.

L'idée, c'est de débuter par un très long col roulant pour que ca bataille dur pour prendre l'échappée, surtout avec la perspective d'une étape courte, et que ca reste un peu dans les jambes. Ensuite le San Carlo doit permettre de mettre le feu et d'éparpiller les coureurs. Et il y a des courses-poursuite entre petits groupes dans les deux ascensions plus roulantes.


L'enchainement San Carlo-Petit St Bernard est un truc qui me fait rêver depuis longtemps. Y a tout: du bon pourcentage, du faible pourcentage, une descente technique, le paramètre altitude, le panorama, et un gros potentiel bastonal. :love: D'autant que le Colle San Carlo n'étant pas trés long, ça explose assez vite dans cette montée.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités