Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar rthomazo » 08 Juin 2019, 18:25

Plusieurs fois proposée sur le concours TDF (dont le parcours d'AG2R, vainqueur l'an dernier), je suppose que ça passe.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 12 Juin 2019, 08:01

Quelqu'un aurait des données sur la côte qui monte depuis Lons le Saulnier vers le Jura , sur une route large mais pentue ?
Je crois que c'est la D52

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar tatamix1972 » 12 Juin 2019, 08:18

Bonjour Alexandre... il y a effectivement la D52 mais celle juste à côté, la D52E qui passe par le village de Montaigu, est encore plus raide et intéressante, tout en étant relativement large.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Etapes de montagne

Messagepar maillot à pois » 14 Juin 2019, 10:12

Mats a écrit:Question aux Vosgiens/Alsaciens : pourriez-vous me confirmer que la montée du Grand Ballon par Geishouse, ça passe sur le Tour ? (SV non disponible jusqu'au sommet).


Donc depuis Moosch ?
Tout le début ça passe sans problème ensuite après Geishouse ça devient étroit mais ça passe encore. Mais encore après la route devient vraiment dégueulasse à certains endroits : beaucoup de nids de poule, route défoncée à certains endroits...

Après la dernière fois que j'y suis allé remonte à 2012 ou 2013 donc cela a peut-être changé depuis mais c'est peu probable.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 18 Juin 2019, 15:14

Pour continuer la discussion du topic création Tour de France, une proposition d'étape reprenant un mélange de diverses propositions.

Ce serait une étape de sortie de massif, volontairement moins impressionnante pour ne pas faire peur. Courte, difficile à contrôler, avec un mélange de forts pourcentages et de montées plus roulantes.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 18 Juin 2019, 15:33

Tazio a écrit:Pour continuer la discussion du topic création Tour de France, une proposition d'étape reprenant un mélange de diverses propositions.

Ce serait une étape de sortie de massif, volontairement moins impressionnante pour ne pas faire peur. Courte, difficile à contrôler, avec un mélange de forts pourcentages et de montées plus roulantes.

Image
Image



J'aime beaucoup

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar rthomazo » 18 Juin 2019, 15:37

L'étape est sympa mais t'es sûr que ça passe le col de la Courade ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 18 Juin 2019, 15:52

Aucune idée, c'était plus dans l'esprit labo :mrgreen:

Sur Cols-Cyclisme, ils disent que la route versant nord (le versant qui serait grimpé) serait à retaper.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 18 Juin 2019, 19:52

Franchement j'adore , on peut avoir énormément de mouvement
Le terrain s'y prête parfaitement

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar AG2R » 18 Juin 2019, 22:26

Mats a écrit:Question aux Vosgiens/Alsaciens : pourriez-vous me confirmer que la montée du Grand Ballon par Geishouse, ça passe sur le Tour ? (SV non disponible jusqu'au sommet).

J'ai cherché un peu et je suis tombé sur cette vidéo de la montée complète depuis Moosch (sur le concours du Tour j'avais pris la montée depuis Saint-Amarin, probablement encore plus dure).


Je dirais que ça passe, mais seulement en montée. D'autant plus que le passage du Tour pourrait aider à faire un peu de réfection sur la partie après Geishouse.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 19 Juin 2019, 05:55

Merci pour la vidéo AG2R. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 19 Juin 2019, 06:01

Si elle passe, très belle étape Tazio.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 19 Juin 2019, 06:25

Joli travail, une étape courte avec des pourcentages en sortie de massif on peut espérer que les leaders se retrouvent entre eux au sommet du col de la courade.

C' est pénible de voir qu' ASO ne mette pas au moins une étape aussi difficile par Tour. L' étape de Chambéry en 2017 était pourtant un succès si on oublie les chutes du à la pluie et la tactique AG2R qui connaissaient bien le terrain et mettaient la pression dans les descentes.



.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Etapes de montagne

Messagepar maillot à pois » 19 Juin 2019, 10:12

AG2R a écrit:
Mats a écrit:Question aux Vosgiens/Alsaciens : pourriez-vous me confirmer que la montée du Grand Ballon par Geishouse, ça passe sur le Tour ? (SV non disponible jusqu'au sommet).

J'ai cherché un peu et je suis tombé sur cette vidéo de la montée complète depuis Moosch (sur le concours du Tour j'avais pris la montée depuis Saint-Amarin, probablement encore plus dure).


Je dirais que ça passe, mais seulement en montée. D'autant plus que le passage du Tour pourrait aider à faire un peu de réfection sur la partie après Geishouse.


J'ai été voir hier en vrai et effectivement la dernière portion est désormais empruntable pour le tdf. J'ai demandé à un mec du coin il m'a dit qu'il y avait eu des restes de bitume après des travaux sur une route et qu'ils en avaient profités pour goudronner la route en 2014 ! :prof:




Est-ce quelqu'un sait si la montée vers Oulles est faisable pour le tdf ? La vue satellite a l'air bien mais je préfère demander...
https://www.google.fr/maps/dir/45.0698985,6.0003532/45.0734618,5.9809129/@45.0725672,5.9854637,15.5z/data=!4m9!4m8!1m5!3m4!1m2!1d5.9938908!2d45.0735102!3s0x478a69294b1f0b41:0xa67dba2db5cf7353!1m0!3e0

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Etapes de montagne

Messagepar Guillaume14 » 19 Juin 2019, 10:19

La route oui mais aucune place pour organiser quoi que ce soit là-haut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 20 Juin 2019, 17:52

La D71 qui monte vers Cohennoz depuis Ugine, elle passe sur un Tour ? Ou bien il vaut mieux prendre la côte des Rafforts depuis Ugine (D109) et ensuite grimper vers Crest-Voland depuis la vallée de l'Arly (D71A) ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 20 Juin 2019, 18:23

C'est assez étroit. J'ai pas fait tout la SV mais il me semble que le goudron soit en bon état sauf à quelques endroits. Honnêtement je pense que ça passe pour les coureurs mais pas pour la caravane.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 20 Juin 2019, 18:27

Ça passe sans problème mais c'est une route de montagne étroite, c'est pas confortable.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nico73 » 21 Juin 2019, 08:12

Ça passe pour la course, il faut dévier les éléments les plus lourds de la caravane (passage du Nant Cortay instable géologiquement, nombreux raidards ...).

Pour le côté Héry il est possible de durcir la montée en coupant directement du centre d'Ugine jusqu'à l'altitude 661 (2km à 10%) :lol:

La seule route qu'il ne faut jamais prévoir d'emprunter c'est la RD1212 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Etapes de montagne

Messagepar maillot à pois » 21 Juin 2019, 08:31

Guillaume14 a écrit:La route oui mais aucune place pour organiser quoi que ce soit là-haut :mrgreen:


Vu l'étape que je pensais faire il y aura 5 coureurs maximum qui finiront l'étape donc pas besoin d'un grand dispositif à l'arrivée... :angel

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben27Gones, fralaf et 20 invités