Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Guillaume14 » 19 Oct 2021, 23:09

Petite actualité que je pose ici. La voie cyclable des 3 vallées est désormais goudronnée sur le secteur Menuires.
On m'a annoncé des passages à 26% :shock:
Le versant de Méribel n'est, quant à lui, pas encore empruntable. Nul doute que ce nouveau col sera bientôt sur les parcours.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 20 Oct 2021, 06:05

Guillaume14 a écrit:Petite actualité que je pose ici. La voie cyclable des 3 vallées est désormais goudronnée sur le secteur Menuires.
On m'a annoncé des passages à 26% :shock:
Le versant de Méribel n'est, quant à lui, pas encore empruntable. Nul doute que ce nouveau col sera bientôt sur les parcours.


:mrgreen: ;)
Tu sais d'où part la piste ? Des Menuires même ? Pour monter au Pas de Cherferie.
On doit être sur 5/6km des deux côtés, pour des pentes vers 9/10%.

Manquera plus que le Rosael. :shock:

On peut déjà faire un truc comme ça...
https://ridewithgps.com/routes/37821877
Après l'intérêt reste restreint au final et on ne verra peut-être jamais l'enchainement.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Guillaume14 » 20 Oct 2021, 10:43

Oui elle part du centre des Menuires et arrive au dessus de Cherferie au niveau du restau Les Cretes. Il doit y avoir 6 km à 10% environ mais des replats et donc des murs, notamment à la fin.

Pour une utilisation en course, on y verra sans doute une étape du Dauphiné dans un premier temps. Quant à un enchaînement avec la Loze, il faut déjà voir si c'est descendable en course...

Pour Rosael, je n'ai pas de source m'indiquant que ce serait dans les cartons, pas pour le moment en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 20 Oct 2021, 11:27

Merci des infos, ça doit bien ressembler à ce que j'ai tracé alors.
Oui j'imagine que c'est le même type que la Loze, des replats et des courtes portions absolument infâmes... Ca se descend bien mais c'est un peu étrange,
Ca devrait quand même s'asphalter assez vite côté Méribel puisque j'avais lu que c'était assez "simple" logistiquement pour ce versant.
Pour la liaison avec la Maurienne, les municipalités l'avait évoqué il y a un moment mais j'pense qu'il n'y a encore rien de concret.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 20 Oct 2021, 12:05

Imaginez un enchaînement Rosael Galibier Nord ou Madeleine CDF Rosael Chefferie et arrivée à Mottaret :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Guillaume14 » 20 Oct 2021, 13:59

Klira a écrit:Merci des infos, ça doit bien ressembler à ce que j'ai tracé alors.
Oui j'imagine que c'est le même type que la Loze, des replats et des courtes portions absolument infâmes... Ca se descend bien mais c'est un peu étrange,
Ca devrait quand même s'asphalter assez vite côté Méribel puisque j'avais lu que c'était assez "simple" logistiquement pour ce versant.
Pour la liaison avec la Maurienne, les municipalités l'avait évoqué il y a un moment mais j'pense qu'il n'y a encore rien de concret.


Tu n'es pas très loin effectivement mais au niveau des deux lacs la piste reste plus à gauche et arrive en crête un peu plus bas ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 20 Oct 2021, 14:21

Ah oui je vois, j'avais hésité entre les deux pistes. ;)

Sympa la photo, on voit bien le côté replat et le côté sadique. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 20 Oct 2021, 17:45

Bird a écrit:Quelques bouts de tracé 2022 à ma sauce : Juste les étapes présentant du relief, avec les renseignements dont on dispose au moment où je poste

9 Aigle - Châtel 145,5km
Image


Pour ma part, j'avais cette idée en tête :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 20 Oct 2021, 18:01

Content de voir que tu es toujours vivant Tazio ! :mrgreen:
Non, sans blague, ça fait plaisir de te voir poster après une si longue absence... ;)

L'étape que tu proposes me semblerait parfaite dans une troisième semaine de Tour. Le mur de Neuvecelles pour faire sauter le verrou à mi-course, et plus de répit ensuite, ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nicetobeout » 21 Oct 2021, 11:12

Une petite réflexion sur une étape courte pour un TDF. un format original en boucle.
Départ de Langeac (hommage à Pierre Chany) et arrivée à Saugues, vu sur le Dauphiné (clin d'oeil à la Bête du Gévaudan).

Du relief au départ pour l'échappée , deux boucles via Peyra-Taillade et la séche montée de la Vialle d'Estours. Un final avec des petits coups de cul avant Saugues.

Image
https://ridewithgps.com/routes/37830331

Etape avec un dispositif particulier pour la caravane, les suiveurs grâce aux boucles pour tenir compte de l'étroitesse de certaines routes. Logement à Brioude, au Puy-en-Velay, financements du CD43, de Der President der ARA...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 21 Oct 2021, 11:41

3C le mur de 4km à 9%
Je diagnostique un syndrome Klira (en dessous de 10 % c'est plat...) :angel

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 21 Oct 2021, 11:46

J'aime beaucoup. 8)
A voir la boucle, elle peut être en trop.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nicetobeout » 21 Oct 2021, 11:54

Tourrette a écrit:3C le mur de 4km à 9%
Je diagnostique un syndrome Klira (en dessous de 10 % c'est plat...) :angel
Klira a écrit:J'aime beaucoup. 8)
A voir la boucle, elle peut être en trop.

Effectivement, j'ai pas trop prêté attention aux classifications... :mrgreen:

En tout cas, ça le fait mordre. ;)

Klira a écrit:J'aime beaucoup. 8)
A voir la boucle, elle peut être en trop.


Un seul passage par Peyra-Taillade me semblait limiter les scénarii de course en fait.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 21 Oct 2021, 18:18

Schéma intéressant, dans un coin qui change un peu. Mais comme Klira, quitte à faire court, je la jouerais carrément court en virant la boucle.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nicetobeout » 21 Oct 2021, 19:40

Mats a écrit:Schéma intéressant, dans un coin qui change un peu. Mais comme Klira, quitte à faire court, je la jouerais carrément court en virant la boucle.


Les anciens qui te font douter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 22 Oct 2021, 06:07

Je suis s'accord, on gagnerait en dynamisme, surtout que le départ en col fait que risque d'exploser magistralement dans le peloton, donc pas besoin de surcharger en difficultés derrière

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 19 Nov 2021, 21:48

Mats a écrit:Content de voir que tu es toujours vivant Tazio ! :mrgreen:
Non, sans blague, ça fait plaisir de te voir poster après une si longue absence... ;)

L'étape que tu proposes me semblerait parfaite dans une troisième semaine de Tour. Le mur de Neuvecelles pour faire sauter le verrou à mi-course, et plus de répit ensuite, ça fonctionne bien.


Merci :mrgreen: Moins de temps dispo ces derniers mois, mais je continue à lire le forum et à tracer (dans mon coin).

Une idée d'étape pour conclure le massif pyrénéen (ou une Route d'Occitanie) :

3 cols + 1 sprint bonif dans le premier tiers de parcours pour dynamiter le peloton et que les éventuels battus des étapes précédents puissent semer la zizanie. Puis un restant d'étape qui alterne le plat et le casse-pattes.

Image

J'ai aussi une version "light" avec juste Aspin, au lieu d'Azet + Hourquette :

Image
Modifié en dernier par Tazio le 20 Nov 2021, 15:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Nov 2021, 22:13

L'idée est top. Il faudrait avoir deux belles étapes auparavant pour avoir quelque chose de très équilibré et dynamique pour les étapes pyrénéennes.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2241

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 20 Jan 2022, 19:29

Une idée d'étape post-repos :

Image

Dans un style assez similaire :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Buendia » 21 Jan 2022, 20:21

Je préfère le première mais les deux sont très sympa. Je pense que ce genre d’étape est la meilleure utilisation des Cévennes possible, du long et usant plutôt qu’une course de côte à l’Aigoual ou l’aérodrome de Mende.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités