Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 06 Juin 2022, 18:17

Pour ma part j'avais imaginé une étape très longue rappelant de loin celle du GB dans la construction
viewtopic.php?p=2636104#p2636104
Mais j'étais resté incompris :noel: . En fait mon idée c'était de faire une étape sur-mesure pour marlous grimpeurs vers Châtel avec la possibilité d'un changement de maillot à la clé, puis que le lendemain l'équipe qui a récupéré le maillot la veille cherche à le défendre et ainsi durcisse la course qui aurait donc davantage de chances de se décanter dans le final en dépit des 2 jours suivants. Mais ça suppose que le changement de maillot réussisse la veille ou que l'équipe ayant conservé le maillot jusque là ne veuille pas le rendre (sachant que s'ils ne le rendent pas la veille ils ne voudront pas le rendre ce jour la)

Dans ce que tu propose, je préfère largement le 2nd format. Plus dynamique et tout aussi difficile à contrôler, de + on reste sur des ascensions courtes par opposition au lendemain. Dans tous les cas, ça suppose de virer Galibier + CdF le jour de l'AdH pour compenser

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 06 Juin 2022, 18:44

Bird a écrit:Dans ce que tu propose, je préfère largement le 2nd format. Plus dynamique et tout aussi difficile à contrôler, de + on reste sur des ascensions courtes par opposition au lendemain. Dans tous les cas, ça suppose de virer Galibier + CdF le jour de l'AdH pour compenser


Après, pour ces propositions, je ne partais pas dans l'idée de faire un "ASO dans l'embarras" et donc de les analyser en se disant qu'il y avait le Granon et l'ADH derrière. C'est plus une réflexion globale sur comment mettre en valeur l'Altiport dans un massif de Tour :mrgreen:

Il y a aussi une version intermédiaire des deux précédentes :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nico73 » 07 Juin 2022, 05:25

Le meilleur moyen de mettre en valeur l'altiport, c'est de s'arrêter au Palais des Sports et de le filmer en hélicoptère pour faire l'image de fond des classements :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 09 Juin 2022, 22:09

J'étais en train de tracer une étape d'entrée de massif dans les Pyrénées juste après le 2ème repos depuis Bayonne, mais je suis pas très convaincu par l'enchaînement Larrau-PSM. D'autant qu'avant je monte Asqueta, donc je pars potentiellement sur une bonne taponne post-repos, avec qui plus est une étape courte le lendemain.
Du coup j'hésite. Je pourrais garder l'enchaînement, mais j'ai tellement envie de mettre la lumière sur le Port de Larrau. L'autre solution serait une arrivée à Ochagavia, mais je suppose que c'est impossible logistiquement. Et dans ces cas-là, je durcirais l'étape en montant Ahusquy, en redescendant par Burdincurutcheta et en reprenant Asqueta. Au niveau des routes empruntées ça me semble faisable.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar trousselier » 10 Juin 2022, 16:26

Alessiocortez a écrit:J'étais en train de tracer une étape d'entrée de massif dans les Pyrénées juste après le 2ème repos depuis Bayonne, mais je suis pas très convaincu par l'enchaînement Larrau-PSM. D'autant qu'avant je monte Asqueta, donc je pars potentiellement sur une bonne taponne post-repos, avec qui plus est une étape courte le lendemain.
Du coup j'hésite. Je pourrais garder l'enchaînement, mais j'ai tellement envie de mettre la lumière sur le Port de Larrau. L'autre solution serait une arrivée à Ochagavia, mais je suppose que c'est impossible logistiquement. Et dans ces cas-là, je durcirais l'étape en montant Ahusquy, en redescendant par Burdincurutcheta et en reprenant Asqueta. Au niveau des routes empruntées ça me semble faisable.


Ahusquy, pour le Tour, faut même pas y penser, à mon avis. :niais: En fait, et c'est là un des nombreux problèmes de ces lieux, y a pas 50 cols utilisables pour une course comme le Tour: Burdincurutcheta-Port de Larrau-PSM par Sainte Engrâce. C'est tout. Gouvenou était venu voir Arnostéguy, mais avait trouvé les descentes trop étroites et dangereuses. Même s'il y avait un jour une volonté politique des édiles du coin, ce serait franchement pas facile de trouver une arrivée intéressante, en dehors de la PSM. Ou alors un final à Laruns via Burdincurutcheta-Soudet-Marie Blanque. Une étape qui ne ferait certainement pas de différences, mais qui laisserait des traces dans les organismes.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Etapes de montagne

Messagepar mazinho93 » 12 Juin 2022, 10:04

trousselier a écrit:
Alessiocortez a écrit:J'étais en train de tracer une étape d'entrée de massif dans les Pyrénées juste après le 2ème repos depuis Bayonne, mais je suis pas très convaincu par l'enchaînement Larrau-PSM. D'autant qu'avant je monte Asqueta, donc je pars potentiellement sur une bonne taponne post-repos, avec qui plus est une étape courte le lendemain.
Du coup j'hésite. Je pourrais garder l'enchaînement, mais j'ai tellement envie de mettre la lumière sur le Port de Larrau. L'autre solution serait une arrivée à Ochagavia, mais je suppose que c'est impossible logistiquement. Et dans ces cas-là, je durcirais l'étape en montant Ahusquy, en redescendant par Burdincurutcheta et en reprenant Asqueta. Au niveau des routes empruntées ça me semble faisable.


Ahusquy, pour le Tour, faut même pas y penser, à mon avis. :niais: En fait, et c'est là un des nombreux problèmes de ces lieux, y a pas 50 cols utilisables pour une course comme le Tour: Burdincurutcheta-Port de Larrau-PSM par Sainte Engrâce. C'est tout. Gouvenou était venu voir Arnostéguy, mais avait trouvé les descentes trop étroites et dangereuses. Même s'il y avait un jour une volonté politique des édiles du coin, ce serait franchement pas facile de trouver une arrivée intéressante, en dehors de la PSM. Ou alors un final à Laruns via Burdincurutcheta-Soudet-Marie Blanque. Une étape qui ne ferait certainement pas de différences, mais qui laisserait des traces dans les organismes.


Burdincurucheta, soudet et ses 3 versants, la pierre saint Martin , Marie blanque cela donne déjà de grosse possibilité, l étape de 2020 Pau larruns a montré le potentiel de ces cols en terme de spectacle, malgre les vallée ..le peloton avait explose dans la hourcere ...et marc hirschi avait réussi un gros numéro .

Il y a deux sites d arrivée déjà utilisée avec Laruns et la Pierrre saint Martin , ça permet d imaginer des parcours de course très intéressant si aso décidé d'y revenir...

Je pense qu il faudrait exploiter les multiples versant du soudet comme aso l à fait pour le grand colombier.. pourquoi ne pourrait t o pas imaginer une boucle qui proposerait un premier passage par saint engrace en vendant de l ouest descendre par la hourcere et remonte ensuite par le versant classique d arrette et arrive à la pierre ? Ou direction laruns Bon j ai pas trop la carte en tête mais je pense que c est faisable ..

C est ce qu aso fait avec le gd colombiet

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Etapes de montagne

Messagepar trousselier » 13 Juin 2022, 10:17

mazinho93 a écrit:
trousselier a écrit:
Alessiocortez a écrit:J'étais en train de tracer une étape d'entrée de massif dans les Pyrénées juste après le 2ème repos depuis Bayonne, mais je suis pas très convaincu par l'enchaînement Larrau-PSM. D'autant qu'avant je monte Asqueta, donc je pars potentiellement sur une bonne taponne post-repos, avec qui plus est une étape courte le lendemain.
Du coup j'hésite. Je pourrais garder l'enchaînement, mais j'ai tellement envie de mettre la lumière sur le Port de Larrau. L'autre solution serait une arrivée à Ochagavia, mais je suppose que c'est impossible logistiquement. Et dans ces cas-là, je durcirais l'étape en montant Ahusquy, en redescendant par Burdincurutcheta et en reprenant Asqueta. Au niveau des routes empruntées ça me semble faisable.


Ahusquy, pour le Tour, faut même pas y penser, à mon avis. :niais: En fait, et c'est là un des nombreux problèmes de ces lieux, y a pas 50 cols utilisables pour une course comme le Tour: Burdincurutcheta-Port de Larrau-PSM par Sainte Engrâce. C'est tout. Gouvenou était venu voir Arnostéguy, mais avait trouvé les descentes trop étroites et dangereuses. Même s'il y avait un jour une volonté politique des édiles du coin, ce serait franchement pas facile de trouver une arrivée intéressante, en dehors de la PSM. Ou alors un final à Laruns via Burdincurutcheta-Soudet-Marie Blanque. Une étape qui ne ferait certainement pas de différences, mais qui laisserait des traces dans les organismes.


Burdincurucheta, soudet et ses 3 versants, la pierre saint Martin , Marie blanque cela donne déjà de grosse possibilité, l étape de 2020 Pau larruns a montré le potentiel de ces cols en terme de spectacle, malgre les vallée ..le peloton avait explose dans la hourcere ...et marc hirschi avait réussi un gros numéro .

Il y a deux sites d arrivée déjà utilisée avec Laruns et la Pierrre saint Martin , ça permet d imaginer des parcours de course très intéressant si aso décidé d'y revenir...

Je pense qu il faudrait exploiter les multiples versant du soudet comme aso l à fait pour le grand colombier.. pourquoi ne pourrait t o pas imaginer une boucle qui proposerait un premier passage par saint engrace en vendant de l ouest descendre par la hourcere et remonte ensuite par le versant classique d arrette et arrive à la pierre ? Ou direction laruns Bon j ai pas trop la carte en tête mais je pense que c est faisable ..

C est ce qu aso fait avec le gd colombiet


Pris un par un, les 3 cols (Soudet, Port de Larrau, Burdin-Bagargui) sont effectivement trés intéressants. Mais c'est difficile de trouver un enchainement valable et une arrivée qui les valorise. Le Port de Larrau est une des montées les plus dures de l'hexagone, mais impossible de trouver un col plus mal situé. Bagargui possède un tronçon mortel de 3 bornes à prés de 12°/° de moyenne (mortel parce que raide et pratiquement sans virages et sans arbres..), mais celui-ci se situe dans les 5 derniers km, ce qui donnerait à la course le même effet négatif que la Marmolada sur le dernier Giro. Et entre le pied du Bagargui-Port de Larrau et le pied du Soudet, y a une transition de 8 à 10 bornes. En 2018, ASO avait prévu un simple enchainement Burdin-Soudet(PSM). On se saura jamais ce qu'il s'y serait passé, mais les favoris se seraient expliqué uniquement sur les 10 derniers km, c'est une quasi certitude.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 13 Juin 2022, 13:16

En train de tracer un Dauphiné au départ de Gap. Comme d'habitude avec moi, je recherche une première étape en ligne assez ouverte sur le type de vainqueur et potentiellement piégeuse :mrgreen:

J'hésite pour le moment entre ces deux versions

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Buendia » 13 Juin 2022, 13:29

250 km autour du Massif des Écrins par Lautaret, Ornon, Parquetout et Manse :mrgreen:

Plus sérieusement je pense que la v1 serait la plus indécise.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1894
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Etapes de montagne

Messagepar Horogary » 13 Juin 2022, 17:08

Pas convaincu par l'intérêt du Parquetout qui sera escamoté à ce moment de la course tout en présentant un danger par son étroitesse. Quitte à prendre le risque du Parquetout, autant que ce soit sur une vraie étape de montagne. Sinon, plutôt la première avec ses différentes bosses dans le final.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5143

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 24 Juin 2022, 21:12

Merci pour vos retours :heureux:

J'ai une nouvelle hésitation entre deux versions de final d'étape :mrgreen:

Contexte : une étape, située entre les deux massifs, que je veux offrir aux baroudeurs, sans spécialement prévoir qu'il y ait du mouvement dans le peloton.

V1 : j'aime bien le côté "grimpeur" du final avec deux ascensions de 7km à 7%, on ne voit pas beaucoup ca sur des étapes de baroudeurs
Image

V2 : j'aime bien le côté plus dynamique et plus court de l'étape
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Allwatcher » 24 Juin 2022, 21:35

Préférence pour le final plus ouvert de la V2. La V1 m'apparaît moins tactique, le plus fort a le plus de chances de l'emporter.
J'aime aussi bien les difficultés assez variées dans le final de la V2. 8)

Et pour finir, je trouve la V1 trop chargée. Le Béal pourrait sauter sans trop de problèmes sans que cela change la physionomie de l'étape à mon avis (si c'est possible géographiquement évidemment).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Etapes de montagne

Messagepar Buendia » 28 Juil 2022, 22:18

Une petite proposition de triptyque Alpin ayant vocation à s'intégrer autour d'une journée de repos à l'image de certains passages récents en Andorre, mais avec le Piémont comme hôte à la place de la principauté. Cette incursion à l'étranger est un prétexte pour proposer une traversée des Alpes centrée sur le thème de la haute altitude, avec pas moins de six passages à plus de 2000m, et ce en évitant pourtant de nombreux candidats "évidents" (Galibier, Croix de Fer, Izoard, Vars, Iseran, Loze, Bonette, Agnel... aucun de ces cols ne sera emprunté !).

Les étapes sont de plus en plus courtes, mais toutes très difficiles.
Avant le repos, les coureurs rejoignent l'Italie depuis Grenoble par une très longue étape pour baroudeurs, avec un nombre total d'ascensions qui évoque plutôt les traversées des Pyrénées "à l'ancienne". L'étape du retour en France est de longueur moyenne mais extrêmement difficile avec trois col HC de difficultés et altitudes en decrescendo, puis on termine le triptyque par le final d'une certaine étape de 1975...

Il y a deux arrivées au sommet, et je n'en ajouterais donc qu'une supplémentaire si je venais à développer un Tour entier autour de ces étapes.


ETAPE 1

Image

REPOS


ETAPE 2

Image

ETAPE 3

Image

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1894
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Etapes de montagne

Messagepar grimpeur ailé » 04 Aoû 2022, 16:57

bonjour
voici une étape pour super grimpeur digne du giro mais en France
départ en Italie pontechianale
courte 156 km
en hors d'œuvre col agnel 2744 souvenir Henri Desgranges pour lancer la course
en anti pasti col de vars 2111 (versant Guillestre)
en plat de résistance col de la bonnette 2715 (versant Jausiers)
descente vers la tinée et remontée sur saint Dalmas le selvage
en dessert une boucle remontée a la bonnette par col de morutière et 3 km de Gravel roulant mais arrive au faux col de restefond à 2650m (18 km à 7,2% de moyenne + 3 km de gravel à 8-8,5%)
dénivelé 5187 m
seul hic parc du Mercantour

grimpeur ailé
Débutant
 
Messages: 1

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 04 Aoû 2022, 17:15

On a d'autres problèmes, comme le lieu de départ assez improbable : trop petite localité, aucune raison de partir de là, la logique voudrait qu'on débute plus bas.
Ensuite, le lieu d'arrivée : absolument pas la place pour quoique ce soit. Ni là ou tu places l'arrivée, ni à la Bonnette, ni même à aucun endroit de 50 derniers kilomètres de ton tracé (depuis Jausiers), ce qui rend l'ensemble logistiquement irréalisable (même pour des courses continentales secondaires, alors si c'est pour le Tour, c'est complètement illogique). Au-delà de ça, qui financerait cette arrivée ?
Mais surtout, ton "gravel roulant" semble être un chemin de montagne en cailloux inadapté au cyclisme sur route de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 07 Aoû 2022, 10:44

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @seppkuss sur Twitter

8)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Buendia » 07 Aoû 2022, 18:03

Klira a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @seppkuss sur Twitter

8)


Kuss qui trace des étapes de montagne de plus de 200 bornes avec un départ difficile… Jumbo équipe amie ?

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1894
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Etapes de montagne

Messagepar didou18 » 07 Aoû 2022, 22:05

Buendia a écrit:
Klira a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @seppkuss sur Twitter

8)


Kuss qui trace des étapes de montagne de plus de 200 bornes avec un départ difficile… Jumbo équipe amie ?


C’est sympa. On ne voit jamais les coureurs s’intéresser aux parcours.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6707
Localisation: Dans le Berry

Re: Etapes de montagne

Messagepar trousselier » 09 Aoû 2022, 16:30

Buendia a écrit:
Klira a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @seppkuss sur Twitter

8)


Kuss qui trace des étapes de montagne de plus de 200 bornes avec un départ difficile… Jumbo équipe amie ?



226 km, c'est entre 80 et 100 de plus que les 2 "grandes" étapes Pyrénéennes du Tour..Les coureurs protesteraient, ils ne sont plus habitués. :mrgreen: L'époque est aux étapes de montagne courtes et explosives, c'est ça que veut la télé. La moyenne des 4 grandes étapes de montagne du dernier Tour (Granon, Alpe, Peyragudes, Hautacam) ne doit pas dépasser les 150 bornes. Il serait intéressant d'allonger au moins une d'entre elles jusqu'aux 200km, dans le futur, en y ajoutant un grand col. Histoire de voir si les 2 protagonistes de Juillet seraient toujours aussi dominateurs dans cette configuration ou si certains coureurs de grand fond pourraient les inquiéter.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Etapes de montagne

Messagepar fefe la menace » 05 Oct 2022, 21:42

Image
Bonsoir voici une belle étape tracé dans le jura, je voulais savoir si vous pensez que la dernière difficulté bien que loin d'être insurmontable pouvait empêcher les attaques dès les précédents cols et donc s'il était préférable d'arrivée simplement à Pontarlier

Avatar de l’utilisateur
fefe la menace
Marlou
 
Messages: 34


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet et 8 invités