Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Denis71 » 15 Juil 2020, 12:18

De ce qu'on voit aussi de plus en plus, c'est que quand des groupes se forment à la pédale, après, c'est à qui en fera le moins donc ça crée peu d'écarts. Il y a bien longtemps qu'on n'a pas vu un groupe de 2 ou 3 leaders s'entendre pour distancer les autres...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Etapes de montagne

Messagepar Etienne22 » 15 Juil 2020, 12:29

Je trouve quand même l'idée d'aller dénicher des montées qui tiennent plus du mur vertical au beau col un peu ridicule. Bientôt on va goudronner un versant de l'aiguille du midi à 90 %. De plus j'ai pas l'impression de voir du beau vélo les mecs sont avachis sur la machine pour pas tomber a la rencerse et le compteur oscille entre 4 et 6 km/h.Je suis ouvert au débat.

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Etapes de montagne

Messagepar Etienne22 » 15 Juil 2020, 12:31

On est dans du cyclisme pas sur de l'escalade. C'est mon point de vue je le répète je suis ouvert au débat

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Etapes de montagne

Messagepar Etienne22 » 15 Juil 2020, 12:36

On peut très bien faire des écarts avec un Galibier par Telegraphe. Un col pour pur grimpeurs long, et pentu sans plus (10%) sur le sommet. En revanche Zoncolan, Mont du Chat, PDBF ou Péguère ne conviennent pas forcément aux grimpeurs. Vous en pensez quoi ?

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Etapes de montagne

Messagepar Etienne22 » 15 Juil 2020, 12:38

Un Tourmalet en avant dernier col est plus efficace qu'un raidard non ?

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 15 Juil 2020, 12:39

Le quadruple post c'est obligé ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 15 Juil 2020, 12:56

Surtout avec 9 minutes d'écarts entre le premier et de quatrième :|

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Cuvet » 15 Juil 2020, 13:05

darth-minardi a écrit:Sans aller vers des extrêmes comme ça, les pourcentages extrêmes ont explosés ces 15 dernières années, qui coïncident avec une forte révolution dans les vélos utilisés (comparez des images du peloton au début des années 2000 et maintenant, les vélos n'ont plus rien à voir).


Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une réelle révolution matérielle. C'est plutôt une évolution des techniques de pédalage qui est aujourd'hui beaucoup plus souple et à cadence plus élevée.
Les pourcentages extrêmes et les braquets réduits existaient avant ces 5 dernières années, mais n'étaient pas utilisés par les pros.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Etapes de montagne

Messagepar Denis71 » 15 Juil 2020, 13:11

Cuvet a écrit:
darth-minardi a écrit:Sans aller vers des extrêmes comme ça, les pourcentages extrêmes ont explosés ces 15 dernières années, qui coïncident avec une forte révolution dans les vélos utilisés (comparez des images du peloton au début des années 2000 et maintenant, les vélos n'ont plus rien à voir).


Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une réelle révolution matérielle. C'est plutôt une évolution des techniques de pédalage qui est aujourd'hui beaucoup plus souple et à cadence plus élevée.
Les pourcentages extrêmes et les braquets réduits existaient avant ces 5 dernières années, mais n'étaient pas utilisés par les pros.


Oui, enfin, d'un point de vue du matos, on est passé en 20 ans de caissettes à 5 ou 6 pignons à des caissettes de 11 pignons. C'est ça qui permet d'avoir un pédalage souple quelque soit le pourcentage. Les coureurs n'ont plus besoin de faire de choix, ils ont toujours le braquet qui leur convient, sur du plat ou sur du 12% ...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Etapes de montagne

Messagepar Cuvet » 15 Juil 2020, 13:17

Denis71 a écrit:Oui, enfin, d'un point de vue du matos, on est passé en 20 ans de caissettes à 5 ou 6 pignons à des caissettes de 11 pignons.


En 2004 (au moins), il y avait déjà des groupes 10 vitesses : https://www.campagnolo.com/media/files/ ... R_2004.pdf

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 15 Juil 2020, 14:10

Cuvet a écrit:mais n'étaient pas utilisés par les pros.

C'est ça mon point.

Jamais il y a 15 ans on n'aurait mis du 27 ou du 29 à l'arrière. Et probablement encore moins gros avant (des contemporains des années 80 et plus "âgés" dans les années 90 auront des choses en tête plus précises).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 15 Juil 2020, 14:55

Honnêtement les braquets je trouve ça hyper secondaire comme évolution du matériel. Les vitesses plus grandes c'est aussi dû aux pentes plus fortes, en attendant on est définitivement bloqué au 39 comme plateau de référence.

La vraie différence pour moi c'est l'abandon de la lutte pour la légèreté des cadres au profit de l'explosivité (et de l'aérodynamisme) avec le passage de l'aluminium au carbone.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 15 Juil 2020, 18:59

bullomaniak a écrit:La vraie différence pour moi c'est l'abandon de la lutte pour la légèreté des cadres au profit de l'explosivité (et de l'aérodynamisme) avec le passage de l'aluminium au carbone.

Je pense que ce point là a surtout son impact pour toutes les parties bien plus roulantes que vraiment sur du lourd pourcentage.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Luckynot » 20 Aoû 2020, 13:10

Suite a mes vacances dans les Aravis j'ai voulu tracer une étape là bas, quelle boucherie les cyclotouristes :moqueur:

Image

https://ridewithgps.com/routes/33839347
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/374766

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Etapes de montagne

Messagepar lecure » 20 Aoû 2020, 14:40

Luckynot a écrit:Suite a mes vacances dans les Aravis j'ai voulu tracer une étape là bas, quelle boucherie les cyclotouristes :moqueur:

Image

https://ridewithgps.com/routes/33839347
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/374766


Le Plan Villard n'est pas goudronné à partir de les Choseaux et la descente non goudronné jusqu’au Dray, et en plus tu croises une route (bon ok ca reste du fictif) mais aussi le Col des Cyclotouristes écrase tout dans le tracé
Voici ton étape légèrement modifié et passant que par des routes goudronnées https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/374835

lecure
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68

Re: Etapes de montagne

Messagepar redneck » 01 Sep 2020, 10:34

Petite question, probablement déjà posée, mais je ne retrouve pas, existe-t-il un col HC en dehors des Alpes et Pyrénées ? En France métropolitaine s'entend, ou même en Corse.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Etapes de montagne

Messagepar Elias » 01 Sep 2020, 10:38

redneck a écrit:Petite question, probablement déjà posée, mais je ne retrouve pas, existe-t-il un col HC en dehors des Alpes et Pyrénées ? En France métropolitaine s'entend, ou même en Corse.

Dans le Massif Central je ne vois que le PDD. Si tu considères le Jura comme autre chose que Alpes, il y a bien sûr Biche et Grand Colombier.

Je crois que c’est à peu près tout, à voir en Corse.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Etapes de montagne

Messagepar Edgard_J » 01 Sep 2020, 10:50

Elias a écrit:
redneck a écrit:Petite question, probablement déjà posée, mais je ne retrouve pas, existe-t-il un col HC en dehors des Alpes et Pyrénées ? En France métropolitaine s'entend, ou même en Corse.

Dans le Massif Central je ne vois que le PDD. Si tu considères le Jura comme autre chose que Alpes, il y a bien sûr Biche et Grand Colombier.

Je crois que c’est à peu près tout, à voir en Corse.

Le Grand Ballon depuis Saint-Amarin, qui devrait être escaladé sur le prochain Tour de France, devrait être un HC.
Sinon, les 4 versants du Grand Colombier, le col de la Biche et le Mont du Chat sont sur le Massif du Jura, si on joue avec les mots ;) (comme c'est d'ailleurs le cas pour le Mont Ventoux).

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 01 Sep 2020, 11:15

Le col le plus dur du Massif Central (pratiquable en course) et selon beaucoup de gens le col de la Luisette !

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2020, 11:16

On en trouve en difficulté maximale avant le passage à 5 catégories différentes (quand il n'y en avait que 3, 2 et encore plus 1 seule)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités