Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 28 Sep 2020, 07:41

ElRojo a écrit:Tu penses réellement qu'il y aura autre chose qu'une sélection par l'arrière même pas forcée ?

Ce n'est pas forcément parce qu'il n'y a pas d'attaques que ça ne fait pas de dégâts, notamment sur des tappones.
Après je ne dis absolument pas que cette étape est crédible ou que sais-je d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar wawan » 28 Sep 2020, 08:05

ElRojo a écrit:
Kreuziger a écrit:
Lecool a écrit:
ElRojo a écrit:Vraie question, quel est l'intérêt ?

En étape du tour, c'est parfait.
Les cyclos pourront dire qu'ils auront fait un entraînement de pro :niais:

Je te rassure, aucun pro ne fait ça à l'entrainement.

Même pas Bernal.

Pour donner une idée, le max que puisse faire un cycliste très entraîné dans une journée c'est les 7 majeurs, on doit être autour des 10000p de d+ et c'est infaisable dans un Tour.

Puis quand bien même, qu'est-ce qu'on se ferait chier sur une étape comme ça. :lol:

Alors non les 7 majeurs c'est plus le max niveau defi puisque il existe maintenant le trenching, qui est un everesting où le but est de descendre la profondeur de la fosse des Mariannes soit 11km, et donc où il faut remonter 11km- le D+ de la bosse où on fait ça :niais:
Oui, c'est no brain :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 28 Sep 2020, 08:20

wawan a écrit:
ElRojo a écrit:
Kreuziger a écrit:
Lecool a écrit:
ElRojo a écrit:Vraie question, quel est l'intérêt ?

En étape du tour, c'est parfait.
Les cyclos pourront dire qu'ils auront fait un entraînement de pro :niais:

Je te rassure, aucun pro ne fait ça à l'entrainement.

Même pas Bernal.

Pour donner une idée, le max que puisse faire un cycliste très entraîné dans une journée c'est les 7 majeurs, on doit être autour des 10000p de d+ et c'est infaisable dans un Tour.

Puis quand bien même, qu'est-ce qu'on se ferait chier sur une étape comme ça. :lol:

Alors non les 7 majeurs c'est plus le max niveau defi puisque il existe maintenant le trenching, qui est un everesting où le but est de descendre la profondeur de la fosse des Mariannes soit 11km, et donc où il faut remonter 11km- le D+ de la bosse où on fait ça :niais:
Oui, c'est no brain :lol:

Bordel. :lol:
Je sais pas si ça a été beaucoup fait mais je serais curieux de savoir le nombre de courageux, déjà que l'Everesting et les 7 majeurs c'est assez exceptionnel. :shock:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19518
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar zadrobilek » 28 Sep 2020, 21:39

Lecool a écrit:10 000 m de dénivelé.
Le Reposoir, Aravis, Saisies, Plan Villard, Pré, Roseland, Les Arcs, La Plagne

T'as raison de pas avoir inclus Plan-Bois entre les Arcs et La Plagne, ça aurait fait un peu chargé.

Avatar de l’utilisateur
zadrobilek
Cyclo du dimanche
 
Messages: 153

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 01 Oct 2020, 14:15

J'essaie de retravailler un Grand Départ de Clermont-Ferrand en tentant d'y inclure le Béal.

1) Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand

Une première étape au vainqueur incertain, cela dépend du comportement du peloton dans les ascensions.

Image


2) Clermont-Ferrand - Vulcania (CLM individuel)

Le plan B puisqu'un cronoscalata est "impossible" au PDD :mrgreen:

Image


3) Issoire - Mende (Aérodrome)

Probablement la meilleure place que pourrait avoir Mende dans un Tour : dans les premières étapes, comme première explication entre les favoris.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Nané63 » 01 Oct 2020, 15:25

Tazio a écrit:Le plan B puisqu'un cronoscalata est "impossible" au PDD :mrgreen:

Vu les dernières nouvelles, un retour du PdD n'est pas si impossible que ça. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 01 Oct 2020, 19:13

@Tazio : pas très fan de cette première étape...je pense qu'elle serait mieux à l'envers !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 02 Oct 2020, 11:06

Nané63 a écrit:
Tazio a écrit:Le plan B puisqu'un cronoscalata est "impossible" au PDD :mrgreen:

Vu les dernières nouvelles, un retour du PdD n'est pas si impossible que ça. :mrgreen:


C'est sûr qu'un cronoscalata sur le Puy-de-Dôme serait magnifique :love:

Mais dans le contexte d'un Grand Départ, je pense que Vulcania est plus approprié. C'est suffisamment difficile pour faire quelques écarts, mais pas assez pour que ca explose le général.

Mats a écrit:@Tazio : pas très fan de cette première étape...je pense qu'elle serait mieux à l'envers !


En effet, ca rend pas mal à l'envers aussi.

L'idée reste d'avoir 40 derniers kilomètres plutôt plats pour qu'un peloton amaigri se joue la victoire.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 02 Oct 2020, 12:27

Mais pourquoi ne pas vouloir exploser le général dès le début ? Un cronoscalata violent dès le départ, c'est parfait pour créer des écarts et obliger à arriver en forme dès le début ce qui peut ensuite provoquer des renversements pendant les semaines suivantes.
Je préfère aussi largement la version inversée :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 02 Oct 2020, 15:49

C'est sûr que l'avantage est que ca va pousser les coureurs à attaquer dès que les premières occasions se présenteront.

L'inconvénient, c'est que cela va figer le général pour un moment. Ca n'est pas très spectaculaire pour favoriser le changement d'épaules du maillot jaune ; et si une grosse armada prend le jaune dès le premier week-end, ils peuvent le garder tout du long.

Après je dis ca, mais il y a 2 ans, j'avais publié ici un Tour de France qui débutait par un cronoscalata Annecy > Semnoz, un HC dès les première secondes du tour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 02 Oct 2020, 15:58

D’où l'utilité des 2C ou 1C raides (que ce soit en cronoescalata ou en étape en ligne) dans les 3-4 premiers jours, qui vont créer de premiers écarts et une certaine hiérarchie tout ayant moins de chances de condamner un changement de maillot jaune rapide si on trace ensuite 1 ou 2 étapes de baroudeurs bien senties.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 02 Oct 2020, 15:59

Tazio a écrit:C'est sûr que l'avantage est que ca va pousser les coureurs à attaquer dès que les premières occasions se présenteront.

L'inconvénient, c'est que cela va figer le général pour un moment. Ca n'est pas très spectaculaire pour favoriser le changement d'épaules du maillot jaune ; et si une grosse armada prend le jaune dès le premier week-end, ils peuvent le garder tout du long.

Après je dis ca, mais il y a 2 ans, j'avais publié ici un Tour de France qui débutait par un cronoscalata Annecy > Semnoz, un HC dès les première secondes du tour :mrgreen:

Qu'on monte jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme ou pas, ça formera déjà des écarts importants qui figeront le maillot donc autant y aller à fond.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 08 Oct 2020, 21:36

Je viens de penser à rapidement à une étape Isola - Saint Véran par Lombarde , Fauniera , Sampeyre , Agnel . Ça me semble trop pour être réaliste , le problème est que la veille j'arrive à Valberg , donc un transfert vers Cuneo me semble trop long. Donc solutions : je trace quelque chose de totalement différent, je supprime la Fauniera , je supprime aussi Sampeyre , ou j'arrive en Italie. Pour l'instant mon choix a été de supprimer la Fauniera

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar ZeTourmalet » 09 Oct 2020, 20:16

Tazio a écrit:J'essaie de retravailler un Grand Départ de Clermont-Ferrand en tentant d'y inclure le Béal.

1) Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand

Une première étape au vainqueur incertain, cela dépend du comportement du peloton dans les ascensions.

Image


2) Clermont-Ferrand - Vulcania (CLM individuel)

Le plan B puisqu'un cronoscalata est "impossible" au PDD :mrgreen:

Image


3) Issoire - Mende (Aérodrome)

Probablement la meilleure place que pourrait avoir Mende dans un Tour : dans les premières étapes, comme première explication entre les favoris.

Image


Je pense au plateau de l'Aubrac jamais utilisé dans un final d'étape du Tour alors qu'il y a des trucs à exploiter (en plus d'un eventuel vent sur des routes sinueuses)

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 09 Oct 2020, 20:17

L'Aubrac c'est super intéressant d'un point de vue sportif mais pour trouver des villes-étapes crédibles c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar ZeTourmalet » 09 Oct 2020, 20:25

Mats a écrit:L'Aubrac c'est super intéressant d'un point de vue sportif mais pour trouver des villes-étapes crédibles c'est autre chose.


C'est vrai que c'est assez vide, il y a Laguiole, qui semble être le seul endroit où il y a la place, sinon faudrait redescendre dans la vallée du Lot, ou bien vers Marvejols.

Après il y a la question des hébergements aussi, bien que Rodez ou Mende ne soient pas trop éloignées

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 09 Oct 2020, 22:31

Pour l'Aubrac , Laguiole semble jouable , Espalion aussi ( mais ça veut dire redescendre dans la vallée du Lot ). Je me demande si pour Chaudes-Aigues ça passe

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar Edgard_J » 10 Oct 2020, 08:15

Si tu veux arriver en plein milieu de l'Aubrac, tu fais la fameuse astuce de l'arrivée au près d'un Lac.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Etapes de montagne

Messagepar ZeTourmalet » 10 Oct 2020, 12:23

Edgard_J a écrit:Si tu veux arriver en plein milieu de l'Aubrac, tu fais la fameuse astuce de l'arrivée au près d'un Lac.

mouais pour y être aller régulièrement chaque été, j'ai pas trop vu de lacs où il y a la place :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: Etapes de montagne

Messagepar Svam » 10 Oct 2020, 13:31

ZeTourmalet a écrit:
Mats a écrit:L'Aubrac c'est super intéressant d'un point de vue sportif mais pour trouver des villes-étapes crédibles c'est autre chose.


C'est vrai que c'est assez vide, il y a Laguiole, qui semble être le seul endroit où il y a la place, sinon faudrait redescendre dans la vallée du Lot, ou bien vers Marvejols.

Après il y a la question des hébergements aussi, bien que Rodez ou Mende ne soient pas trop éloignées


Il y a quelques stations hivernales aussi, noramment Laguiole-Aubrac ou Brameloup, où il y a de la surface de parking ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités