Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 20 Jan 2019, 23:02

rthomazo a écrit:Mais à ce rythme là autant ne jamais mettre de plaine en fin d'étape... Ça s'est passé comme ça s'est passé, moi j'ai adoré, on a vu les favoris s'attaquer à 35 km de l'arrivée, une descente spectaculaire et un final haletant, franchement je trouve ça dommage de se plaindre d'une telle étape.



C'est marrant, j'identifie les mêmes différences de raisonnements que quand on avait parlé du manque (ou pas) d'écarts dans certaines étapes de montagne : A savoir que je déplore le résultat final, tandis que toi tu retiens davantage l'action pendant l'étape.

Du coup on tombera jamais d'accord :mrgreen: , chacun voyant midi à sa porte.

Quant à l'argument de la prise de risque, avec l'arrivée en bas tu récompenses pas la prise de risque puisque tout le monde descend à fond (donc tout est monde prend des risques), tu récompenses juste celui qui, parmi les hommes en tête au sommet, est le plus à l'aise en descente.


Oui je finis par m’emmêler en amalgamant offensive et prise de risque. Ici c'est plutôt l'offensive qui n'est pas récompensée. En tout cas je donne la priorité à ces 2 dimensions sur le reste.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar Col de l'Iseran » 21 Jan 2019, 12:12

Dans l'optique de trouver une 20e étape du Tour qui assurerait du spectacle, que pensez vous de ceci ? :
Image

Deux petits cols aux début pour permettre à quelques équipiers d'aller à l'avant, puis l'enchainement Champ Laurent - Grand Cucheron qui pourrait déjà donner des attaques. Puis la Madeleine, dont le sommet sera assez loin de l'arrivée, forcant ainsi les offensives de loin. (Bird, je sens que tu ne va pas aimer le plat après la Madeleine :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 21 Jan 2019, 13:10

Pour moi ce n'est pas suffisamment alléchant. Il n'y a à la fois pas le côté dynamique et à la fois pas vraiment le côté usure.
Les cols empruntés sont bien par contre, mais en étape 20 ça ne va pas. Dans d'autres contextes pourquoi pas, même si on peut peut-être amener une petite touche supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 21 Jan 2019, 18:14

Moutiers te tends les bras pour l'arrivée :mrgreen:

Même remarque que Klira. Ayant pour ma part trouvé l'exemple de la dernière étape de montagne du TDF 2018 très concluant avec le Tourmalet en fin de 1e moitié, j'ajouterais un col HC en 1e partie. Le Semnoz par exemple.

Pas touche au Mont du Chat pour un début d'étape :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar André l'ancien » 22 Jan 2019, 09:14

Col de l'Iseran a écrit:
Dans l'optique de trouver une 20e étape du Tour qui assurerait du spectacle, que pensez vous de ceci ? :
Image

Deux petits cols aux début pour permettre à quelques équipiers d'aller à l'avant, puis l'enchainement Champ Laurent - Grand Cucheron qui pourrait déjà donner des attaques. Puis la Madeleine, dont le sommet sera assez loin de l'arrivée, forcant ainsi les offensives de loin. (Bird, je sens que tu ne va pas aimer le plat après la Madeleine :mrgreen: )


Bonjour Col d'Iseran, Klira, Bird.

En fonction du contexte qui précède, exemple : course de cote "sèche" la veille sur ... le Mont du Chat; je n'aurais aucune crainte à proposer le menu suivant entre Aix-les-Bains et Albertville sur 242 km avec les cols du Granier, Cucheron, Porte, Luitel, Glandon, et Madeleine. Que ce dernier pointe à 45 km du terme ne me dérange pas à condition de "provoquer" d'une part des possibilités d'attaques sur plusieurs cols, et de "reposer" d'autre part sur une grosse usure.

Je ne me fais aucune illusion sur le fait que certains vont "hurler" face à une étape aussi ... "riche" (5376m D+).

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Etapes de montagne

Messagepar nailouj » 22 Jan 2019, 09:58

En 98, la Madeleine avant Albertville avait fait un beau carnage. Si ca s'entend bien dans la vallée, ca peut aller au bout.
Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16342

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 22 Jan 2019, 11:07

L'étape dantesque de la veille, très difficile déjà à la base, avec le temps en plus, a joué sur la fatigue et a amplifié les difficultés de cette étape là.
Mais bon, je préfère éviter de comparer avec ces années là.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar nailouj » 22 Jan 2019, 11:25

darth-minardi a écrit:L'étape dantesque de la veille, très difficile déjà à la base, avec le temps en plus, a joué sur la fatigue et a amplifié les difficultés de cette étape là.
Mais bon, je préfère éviter de comparer avec ces années là.


Yes, l'étape de la veille + le temps avaient joué.
Au delà de l'époque, je pense que ca serait interessant de revoir ce type d'enchaînement.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16342

Re: Etapes de montagne

Messagepar TRH » 22 Jan 2019, 13:02

Deux propositions assez différentes:


Image

Etape dans les Alpes avec l'enchainement Agnel-Izoard pas vu depuis 2011 avant l'arrivée au-dessus de Briançon, à Puy-Saint-André. La montée finale ne devrait pas empêcher les attaques dans l'Izoard voir Agnel.


Image

Départ au Pied d'un col avant une longue transition. Ensuite deux cols ( Cuvery-Richemond ) pour émousser les leaders avant l'enchaînement Biche-GC ( Via la directissime ) puis on remonte le GC via les lacets.

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 22 Jan 2019, 14:53

La 1e on l'a eu sur le Giro 2007

http://autobus.cyclingnews.com/road/200 ... s/giro0712
https://youtu.be/DjAD-mkKYx8?t=5589

Je m'en rappelle comme si c'était hier, l'apogée des chaudières Italiennes :P
Piepoli avait fait le ménage dans le col d'Agnel et Di Luca avait remporté l'étape devant Simoni.
Tracé simple mais toujours bon dans le contexte du cyclisme actuel

La 2e, par défaut je préfère arriver à Culoz sans passer par les lacets. L’enchaînement Biche - GC avec leurs forts % sans vallée est génial.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 22 Jan 2019, 17:24

Bird a écrit:La 1e on l'a eu sur le Giro 2007


8 italiens dans le top 10 de l'étape
7 italiens dans le top 10 final du Giro

:noel:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 27 Jan 2019, 20:13

Image

Une bonne grosse tapponne mais réaliste, dans la mesure où le Tour pourrait passer par le Finestre. Iseran à froid puis Mont-Cenis pour user et faire une première sélection par l'arrière, le Finestre pour tout faire péter, et l'enchaînement Sestrière-Montgenèvre.

Image
Pour suivre, cette étape sprint avec des gros pourcentages et des enchaînements relativement dynamiques.

Vous pensez quoi de ce duo alpin, qui serait après une pure CC à La Plagne (avec éventuellement un col avant) ?
Je pensais l'insérer dans un cadre d'Alpes en premier massif, mais je sais pas ce que vous en pensez.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19518
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar TRH » 27 Jan 2019, 20:24

Pas convaincu par ta deuxième étape : beaucoup de kilomètres entre la Morte et Parquetout même si le dernier enchaînement est pas mal.

J'aime bien l etape du finestre ( sestrieres plus 2C quand même ) surtout si elle s'enchaîne avec la CC de La Plagne

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Etapes de montagne

Messagepar rthomazo » 27 Jan 2019, 20:38

L'enchaînement est très efficace, après l'étape Briançon Sestrières a déjà été proposée maintes fois. Pareil pour l'enchaînement Laffrey - Morte - Parquetout, il a déjà été souvent utilisé.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 27 Jan 2019, 21:24

Le problème est que Laffrey est très très large et la Morte très très roulante (seulement à utiliser en descente dans l'autre sens pour que ce soit utiler, quitte à le combiner ensuite avec Laffrey ou le Luitel).
On peut caser Malissol pour avoir une petite bosse sur le chemin, mais ça ne change rien à la prédominance très nette de Parquetout dans cet enchaînement.

La première, effectivement, je crois qu'on l'a tous proposé à un moment ou à un autre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 27 Jan 2019, 21:32

D'accord merci des retours :up

Effectivement la première est pas très originale, mais bon dans l'idée ça doit être vraiment cool de la voir en vrai :love:
Pour la deuxième, bien que peu originale aussi (en même temps dans ce coin c'est difficile) ma question était plus sur l'enchaînement avec l'étape d'avant en format sprint. Mais du coup je me demande ce qu'on pourrait avoir au format sprint dans ce coin :question:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19518
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 28 Jan 2019, 11:45

ElRojo a écrit:Mais du coup je me demande ce qu'on pourrait avoir au format sprint dans ce coin :question:

Quitte à mettre le format sprint en fin de massif, on peut imaginer avoir eu un gros morceau la veille, par exemple plusieurs cols et une arrivée à L'Alpe d'Huez.

En repartant du Bourg-d'Oisans, on arrive vite au Col d'Ornon, histoire de ne pas entasser tout le monde trop tôt, puis on enchaîne avec Parquetout.
Ensuite, vers La Mure comme tu as fait, mais on continue pour aller prendre le petit col de Malissol, puis le faux-plat et la montée vers La Morte, avant sa descente particulière.
Enfin, un peu de vallée et on arrive à Vizille pour une étape de 105 km environ.

Ou bien avec plus de vallées, mais plus de montées compliquées, débuter à Vizille par la rampe de Laffrey dès le km zéro. Puis direction Parquetout, éventuellement par Malissol pour caser un petit col entretemps.
Puis direction le sud pour finir par le Noyer et arriver à Superdévoluy. La aussi entre 100 et 110 km.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 28 Jan 2019, 12:36

Ce que t'avais fait pour le concours du Tour 2016 était très bien :

Vizille - Superdévoluy, 125kms :
km 7 : 1C, Rampe de Laffrey : 6,5 km à 9,7%
km 26 : 1C, Col de la Morte : 12,7 km à 7%
km 40 : 2C, Col de Malissol : 3,3 km à 6,3%
km 53 : 4C, côte du Bois Buchet : 1,1 km à 6,8%
km 60 : 4C, côte de Valbonnais : 1,7 km à 5,4%
km 70 : 1C, Col de Parquetout : 5,8 km à 10,8%
km 92 : 3C, Col des Festreaux : 2,4 km à 4,3%
km 114 : 1C, Col du Noyer : 11,3 km à 7%
km 125 : 2C, montée vers Superdévoluy : 3,9 km à 5,6%


Sinon dans le coin, j'aime bien un Bourg-d'Oisans > Grenoble, via Ornon, Parquetout, La Mure, Malissol, la Morte, Luitel et 4 Seigneurs. Ca doit chercher dans les 150-160kms je pense, donc c'est plus vraiment sprint.

On peut aussi faire une variante en revenant vers La Mure par Laffrey après le Luitel :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 28 Jan 2019, 12:50

Tazio a écrit:On peut aussi faire une variante en revenant vers La Mure par Laffrey après le Luitel :love:

Image


:ok:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar JackyDurand » 28 Jan 2019, 13:08

Laffrey à froid, un truc de sadique, mais j'aime bien l'idée :ok:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 16 invités