Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar trousselier » 28 Oct 2019, 17:45

Freddy a écrit:
trousselier a écrit:
Freddy a écrit:Récemment ça parlait (je ne sais plus sur quel sujet) de l'impossibilité de mettre le port de larrau versant fr en valeur. Or y'a un beau parking au sommet avec pas mal de place, pourrait-on imaginer une arrivée ? Quand on voit que le GC y aura droit, ça ne me semble pas inenvisageable techniquement (pour ce qui est des candidatures et du financement je sais pas). Un truc assez sobre avec un burdincurutcheta/landerre/soudet avant histoire de lessiver un peu et une belle course de côte sur des pourcentages savoureux.

Burdincurutcheta-Landerre (Aphanize, donc)-Soudet ? :shock: :question: Me semble très très compliquée, cette affaire. Un Burdin-Bagargui-Port de Larrau me semble bien plus simple, et tout aussi intéressant.

Sinon, le gros problème du Port de Larrau, c'est pas sa capacité à offrir une aire d'arrivée, c'est son placement merdique. Une fois arrivé en haut, comme on fait pour rentrer (bagnoles, camions, public, caravane ), et ou ?? Là est la vraie question. Parce-que j'ose pas imaginer la galère monstre pour rentrer vers Pau ou sur la côte Basque au soir d'une arrivée au Port de Larrau, surtout avec l'énorme public qui aurait franchi la frontière..

Je voulais dire Burdin OU Landerre OU Soudet, pas les 3 à la fois, ce serait pas très sobre. Pour ce qui est de l'évacuation, je pensais plus à Pampelune (évacuer par l'autre versant que celui du final est sûrement plus simple, et ça ferait candidature commune à la Navarre)

Ok. Arrivée au Pdlarrau et départ de Pampelune le lendemain, en quelque sorte. Je crois que le meilleur enchainement pour une arrivée au Port de Larrau est un passage par Burdin (qui est un sacré morceau, Hinault s'en souvient) puis Bagargui. Le gros hic, c'est qu'il manquerait les 2 km à 10°/° de Laugibar à Larrau, mais par contre, les coureurs arriveraient au pied de la montée finale sans avoir trouvé la moindre possibilité de se refaire la cerise. Y a 0km de vallée, et la descente de Bagargui est très technique.

trousselier
Chasseur de prime

Messagepar Der neue Radfahrer » 28 Oct 2019, 19:43

darth-minardi a écrit:Je les ai mises dans cet ordre car c'était voulu comme premières étapes de montagne.

En gros, 3 jours au Danemark, lundi repos, mardi pavés, mercredi et vendredi sprint, jeudi et samedi pour puncheurs.
Le dimanche, une arrivée à Nantua après le Berthiand pour mettre un peu dans le ton montagne.
Lundi repos.

Le mardi, comme l'étape assez courte avec le crescendo pour voir des défaillances petit à petit de ceux qu'on n'attendait pas forcément aussi mal, avec un final voulu pour qu'il y ait des attaques dans le grand Colombier, sans faire autant putassier qu'une arrivée au sommet :niais:

Et le lendemain, la 2e et seule autre étape des Alpes, un gros morceau pour le 14 juillet, avec un tracé d'un côté mettant en avant des baroudeurs et des revenchards et un final pour costauds où rouler fort suffirait à en mettre de partout avec tout le D+ accumulé.

Pour la forme, je partait ensuite avec une étape de transition, puis une étape pour sprinteurs longeant la Loire.
Le samedi, un truc bien accidenté vers la Bretagne, avec plein de petites côtes sur une longue distance.
Le dimanche, quelque chose d'intermédiaire avec une arrivée à Plouay après Ty-Marec.
Le lundi, CLM d'environ 35 km.

J'avais ensuite une journée de repos avec un transfert vers Bordeaux, puis une étape pour sprinteurs, avant un triptyque final Pyrénéen.

J'hésite encore entre deux trames pour mon tour 2021 mais l'une des deux ressemble beaucoup à la tienne :o

Der neue Radfahrer
Cyclo du dimanche

Messagepar Der neue Radfahrer » 28 Oct 2019, 21:52

trousselier a écrit:
Freddy a écrit:
trousselier a écrit:
Freddy a écrit:Récemment ça parlait (je ne sais plus sur quel sujet) de l'impossibilité de mettre le port de larrau versant fr en valeur. Or y'a un beau parking au sommet avec pas mal de place, pourrait-on imaginer une arrivée ? Quand on voit que le GC y aura droit, ça ne me semble pas inenvisageable techniquement (pour ce qui est des candidatures et du financement je sais pas). Un truc assez sobre avec un burdincurutcheta/landerre/soudet avant histoire de lessiver un peu et une belle course de côte sur des pourcentages savoureux.

Burdincurutcheta-Landerre (Aphanize, donc)-Soudet ? :shock: :question: Me semble très très compliquée, cette affaire. Un Burdin-Bagargui-Port de Larrau me semble bien plus simple, et tout aussi intéressant.

Sinon, le gros problème du Port de Larrau, c'est pas sa capacité à offrir une aire d'arrivée, c'est son placement merdique. Une fois arrivé en haut, comme on fait pour rentrer (bagnoles, camions, public, caravane ), et ou ?? Là est la vraie question. Parce-que j'ose pas imaginer la galère monstre pour rentrer vers Pau ou sur la côte Basque au soir d'une arrivée au Port de Larrau, surtout avec l'énorme public qui aurait franchi la frontière..

Je voulais dire Burdin OU Landerre OU Soudet, pas les 3 à la fois, ce serait pas très sobre. Pour ce qui est de l'évacuation, je pensais plus à Pampelune (évacuer par l'autre versant que celui du final est sûrement plus simple, et ça ferait candidature commune à la Navarre)

Ok. Arrivée au Pdlarrau et départ de Pampelune le lendemain, en quelque sorte. Je crois que le meilleur enchainement pour une arrivée au Port de Larrau est un passage par Burdin (qui est un sacré morceau, Hinault s'en souvient) puis Bagargui. Le gros hic, c'est qu'il manquerait les 2 km à 10°/° de Laugibar à Larrau, mais par contre, les coureurs arriveraient au pied de la montée finale sans avoir trouvé la moindre possibilité de se refaire la cerise. Y a 0km de vallée, et la descente de Bagargui est très technique.

Le lendemain on peut imaginer une tappone de ce type :
Pampelune - Argeles-Gazost 250 Km
Image
Une première partie de course casse-pattes en Espagne conclue par la PSM puis l'enchaînement Marie-Blanque/Aubisque.
Le D+ reste réaliste pour une tappone <5200m
En reprenant l'idée de Fort-en-Pomme on peut rajouter Bordères pour une arrivée tremplin au lac d'Estaing mais le D+ s'élève fortement : 5600m. Bien sûr il serait possible d'enlever les côtes du début d'étape mais on perdrait alors le côté casse-pattes usant que je trouve intéressant.

Der neue Radfahrer
Cyclo du dimanche

Messagepar Ratagasse » 10 Nov 2019, 00:09

Bien le bonsoir !

Quelle préférence pour un tracé de ce genre ?

Plutôt dans le sens Isola --> Menton (Decrescendo) ou Menton --> Isola (Crescendo) ?? :question:

Image

Merci :lol:

Ratagasse
Marlou

Messagepar ab63 » 10 Nov 2019, 00:47

Isola Menton sans hésitation ;)
Enchaînement que j'ai dailleurs dans mon parcours du concours :lol:

ab63
Contrôleur UCI

Messagepar Mats » 10 Nov 2019, 05:02

Decrescendo pour moi aussi !
Très bel enchaînement...mais je ne l'ai pas sur ce concours. :mrgreen:

Mats
Directeur sportif

Messagepar Alexandre7894 » 10 Nov 2019, 11:14

Idem decrescendo :ok:

Alexandre7894
Terreur de critérium

Messagepar Malo.tls » 10 Nov 2019, 11:39

Decrescendo aussi :up

Malo.tls
Baroudeur

Messagepar Alessiocortez » 10 Nov 2019, 13:00

De même decrescenso , ça incite beaucoup plus aux attaques lointaines :ok:

Alessiocortez
Poisson-pilote

Messagepar ElRojo » 10 Nov 2019, 13:06

Perso ça dépend du placement. En début de Tour, le crescendo peut être intéressant. En fin de Tour en revanche clairement décrescendo.

ElRojo
Jersey rojo

Messagepar Tazio » 10 Nov 2019, 13:24

En début de massif, crescendo mais avec une arrivée à Isola 2000 en mode course de côte usante, pas à Isola.

Option 1 : Menton > Isola 2000, via Castillon, Braus, Ablé, Baisse de la Cabanette, faux-plat montant vers Turini, Saint-Martin et final vers Isola 2000

Option 2 : Menton > Isola 2000, via Castillon, Turini, Saint-Martin et final vers Isola 2000

En fin de massif ou fin de Tour, descrescendo.

Option 1 : Isola > Menton, via Saint-Martin, Turini, Braus et Castillon

Option 2 : Isola > Nice, via Saint-Martin, Turini, Castillon, Madone de Gorbio (+ côte d'Èze pour casser la poursuite, pas le col)

Option 3 : Barcelonnette > Menton, via Bonette, Saint-Martin, Turini et Castillon

Tazio
Directeur sportif

Messagepar Ratagasse » 11 Nov 2019, 23:26

Merci pour tous les retours ! :up

Du coup comme prévu ça sera ma 20ème étape d'un TDF en création ;)

Ratagasse
Marlou

Messagepar Ratagasse » 11 Nov 2019, 23:30

Tazio a écrit:En début de massif, crescendo mais avec une arrivée à Isola 2000 en mode course de côte usante, pas à Isola.

Option 1 : Menton > Isola 2000, via Castillon, Braus, Ablé, Baisse de la Cabanette, faux-plat montant vers Turini, Saint-Martin et final vers Isola 2000

Option 2 : Menton > Isola 2000, via Castillon, Turini, Saint-Martin et final vers Isola 2000

Option 2 : Isola > Nice, via Saint-Martin, Turini, Castillon, Madone de Gorbio (+ côte d'Èze pour casser la poursuite, pas le col)

Option 3 : Barcelonnette > Menton, via Bonette, Saint-Martin, Turini et Castillon

Est ce qu'elles représentent un kilométrage similaire à ma dernière option ?? :question: Parce que je souhaitais une étape au plus proche des 100/120 km :ok:

Ratagasse
Marlou

Messagepar Tazio » 12 Nov 2019, 08:03

Ratagasse a écrit:
Tazio a écrit:
En début de massif, crescendo mais avec une arrivée à Isola 2000 en mode course de côte usante, pas à Isola.

Est ce qu'elles représentent un kilométrage similaire à ma dernière option ?? :question: Parce que je souhaitais une étape au plus proche des 100/120 km :ok:

Option 1 : 145kms (raccourcis à 140kms en allant directement vers Braus depuis le sommet de Castillon via la D54)
Option 2 : 135kms

Option 1 : 145kms
Option 2 : 165kms
Option 3 : 180kms

Tazio
Directeur sportif

Messagepar Ratagasse » 12 Nov 2019, 20:50

Tazio a écrit:
Ratagasse a écrit:
Tazio a écrit:

Option 1 : 145kms (raccourcis à 140kms en allant directement vers Braus depuis le sommet de Castillon via la D54)
Option 2 : 135kms

Option 1 : 145kms
Option 2 : 165kms
Option 3 : 180kms

Merci :up

Ratagasse
Marlou

Messagepar Alessiocortez » 13 Nov 2019, 18:58

Je trace actuellement une course d'une semaine en Corse , et je veux mettre à l'honneur une micro-region d'habitude délaissée, la Castagniccia ( dont je connais très bien les routes parce que j'y suis 3 mois dans l'année :mrgreen: )
Et du coup je voudrai votre avis sur plusieurs routes :
- la D205 , empreintée en montée jusqu'au sommet du col de Prato
- la D46 , cette fois en descente , depuis Nocario
- les D217 , D317 et 317bis , qui offrent quelques beaux pourcentages , mais qui sont étroites et où le risque de traversée d'animaux est très fort

Alessiocortez
Poisson-pilote

Messagepar Lucas04100 » 13 Nov 2019, 21:11

J'exige un passage par le passage mythique de La Porta.

Lucas04100
Maillot jaune

Messagepar Alessiocortez » 13 Nov 2019, 22:37

Lucas04100 a écrit:J'exige un passage par le passage mythique de La Porta.

Le kilomètre infernal de Stoppia Nova ?
Si c'est ça oui en effet

Alessiocortez
Poisson-pilote

Messagepar Bird » 13 Nov 2019, 23:53

Quelques tracés issus de mes recherches pour le concours :

Je sais pas si beaucoup de monde connait déjà ce spot
https://www.google.fr/maps/place/Les+Pl ... 0748?hl=fr
Image

Ici on peut ajouter une des 2 petites côtes 2C pour réduire un peu le temps sans escalade entre le Galibier et Ornon. J'ai encore jamais vu ce tracé
Image

Méga taponne Suisse, D+ 6500 je crois. La croix de coeur étant remplaçable par le Lein pour revenir à 6000 de D+. La "montée de la Salle" est celle-ci : https://www.google.fr/maps/@45.7599748, ... 6656?hl=fr
Image

Quillan - Naturlandia via Pailhères - Envalira - Gallina, D+ 5250. Ici j'enfonce peut-être un porte ouverte mais jusque la j'ai pas vu ce tracé en regardant à droite à gauche.
Image
Modifié en dernier par Bird le 13 Nov 2019, 23:57, modifié 1 fois.

Bird
Junior

Messagepar ElRojo » 13 Nov 2019, 23:55

@Bird : j'avais tracé quelque chose dans le même esprit avec la Salette, mais avec CdF et Laffrey au début (avec départ de SJDM)

ElRojo
Jersey rojo

1986 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours