Variante 2 par Darth-Maul :Les grandes lignes :
Départ assez plat avec des étapes en lignes pour varier le maillot rose, soit par de courts écarts et l'addition des places, soit par des bonifications.
Les chronos sont plus nombreux, mais éparpillés et le kilométrage total n'est pas plus ou moins important.
Le gros de la montagne avancé au 2e week-end et au débuit de la 2ème semaine, avec l'idée que si tout le monde se tient encore à la sortie, ça pourra bouger sur les autres terrains, voire peut-être plus qu'en montagne.
Ensuite, plus d'étapes accidentées ou de moyenne montagne, mais parfois volontairement pour baroudeurs, afin de limiter les occasions d'attaque à la montagne et ainsi l'avoir plus animé.
Pour cela, la dernière semaine est axée sur une arrivée au sommet à moyenne altitude, pour des attaques éventuelles, le dernier chrono pour faire revenir les rouleurs et établir les attaques nécessaires.
Puis surtout une grosse étape de montagne sans arrivée en altitude, avec l'Agnel pour d'éventuelles attaques de loin, puis l'Izoard pour finir la course.
La dernière étape n'est plus en ligne pour les sprinteurs encore là ni un chrono, c'est un circuit très vallonné autour de la ville d'arrivée (j'ai choisi Turin).
1ère étape : Lecce - Taranto, 195 kmDépart des Pouilles, avec une étape plate longeant le littoral.
Parfois sinueux, mais pour offrir le maillot rose aux sprinteurs sur un final très linéaire.
2ème étape : Martina Franca - Cerignola, 185 kmSimilaire à la veille, bien qu'à l'intérieur des terres.
On commence la remontée vers le nord avec une étape encore pour sprinteurs, pour qu'ils continuent à se jouer le rose.
Tout est fait pour organiser le sprint, avec le dernier virage à angle droit à 20 km de l'arrivée et une ligne droite finale de 5 km.
3ème étape : Foggia - Vasto, 112 kmEtape très courte, laissant indécise le déroulement avec une vitesse pouvant être très élevée.
Si l'étape est plate et majoritairement linéaire (longeant l'Adriatique sur les 30 derniers kilomètres, éventuellement exposés au vent), mais le final change.
Plus complètement pour sprinteurs, car au sommet d'une côte de 2,2 km à 5,3%. Pas forcément très pentu, mais de quoi changer la donne.
A voir si les sprinteurs tiennent ou si le peloton casse (ne serait-ce que légèrement) pour le maillot rose.
4ème étape : Lanciano - Fano, 251 kmD'un extrême à l'autre pour la distance. Un départ en légère descente pour rejoindre le littoral et quelques côtes à Ancona, mais une course pour sprinteurs.
2,5 kilomètres de ligne droite pour finir, la lutte pour le maillot rose entre sprinteurs continue par les bonifications, éventuellement distincte du maillot rouge si certains ont été distancés la veille.
5ème étape : Pessaro - Ferrara, 169 kmDernière étape plate de cet enchainement initial.
Cette fois-ci un peu plus piégeux, avec deux angles droits à 2,2 km et à 700 mètres de l'arrivée.
6ème étape : Poggio Rusco - Mantova, 45 kmPremier chrono, individuel et complètement plat.
Cela offre aux rouleurs l'occasion de prendre l'avantage au général.
L'addition des places entre coureurs du même temps les premiers jours faisant le classement général, certains favoris pourraient partir tôt et n'avoir que peu de références.
7ème étape : Legnano - Monte Grappa, 170 km140 premiers kilomètres plats, avant une course de côte pour la première étape de haute montagne.
Montée par des pires versant, en 2 parties. Une première de 12 km à plus de 10%, dont un passage à 20%, puis une courte descente avant un final plus roulant, bien que retrouvant de la pente dans le final.
http://www.salite.ch/7500/7530.gif8ème étape : Bassano del Grappa - Montebelluna, 26 kmSecond chrono, toujours plat, cette fois-ci par équipes.
La fatigue de la première étape de montagne pourrait avoir un rôle à jouer dans le classement.
9ème étape : Conegliano - Kranjska Gora, 217 kmAssez longue, avec le Passo di Nevea (8,8 km à 6,7%) et le Passo di Predil (2,7 km à 6,7) amenant à la frontière Slovène par une descente très technique sur route étroite.
Puis le final se fait surtout avec le Passo Vrsic, avec un sommet à 12 km de l'arrivée, après une descente piégeuse.
http://www.salite.ch/7500/7720.gif10ème étape : Ovaro - Monte Zoncolan, 11 km3ème chrono en 5 jours, cette fois-ci en haute montagne, avec la montée d'un des pires cols Italiens.
http://www.salite.ch/I/zoncoo.gif11ème étape : Belluno - Passo Pordoi, 153 kmTrès difficile de faire pire en si peu de distance, avec 5000 mètres de dénivelé positif et 7 cols sans vallées en transition entre descente et montée.
Passo Duran, Forcella Staulanza, Passo di Fedaia, Passo di Sella, Passo di Gardena, Passo di Campolongo et Passo Pordoi pour finir.
On peut rêver d'attaques au long court, mais rien qu'à l'arrière, la course aura beaucoup de rebondissements certains coureurs peuvent perdre énormément.
http://uppix.net/0/5/6/e16d5108c228bff6a7358cc102195.png12ème étape : Canazei - Bormio, 175 kmLe Passo di Costalunga en ouverture, mais par son versant le plus court, avant une longue transition dans la vallée.
L'étape se jouera surtout dans le Stelvio par son plus long versant. A noter que c'est seulement après cette étape qu'aura lieu la première journée de repos, et que la fatigue pourrait faire des écarts.
http://www.salite.ch/I/stelviop.gif13ème étape : Bormio - Bergamo, 172 kmReprise relativement plate. Même s'il y a le Passo dell'Aprica (12 km à 7%) en milieu d'étape.
Mais le final est complètement plat et la ligne droite finale de 2 km devrait être pour les sprinteurs.
14ème étape : Bergamo - Milano, 167 kmAutre étape pour sprinteurs. Milieu d'étape par le Lac de Côme avec la Madonna gel Ghisallo, le Sormano et San Fermo della Battaglia.
Mais là-encore, un final pour sprinteurs.
15ème étape : Milano - Manie, 204 kmEtape reprenant le parcours de Milan - San Remo, via le Turchino, et arrivant au sommet de la côte de Manie.
Le final a donc de quoi avantager les puncheurs.
http://www.salite.ch/10000/10721.gif16ème étape : Finale Ligure - Prato Nevoso, 263 kmEtape la plus longue. Plate jusque San Remo, puis enchainement des cols de basse altitude, assez souvent sur des routes peu larges, nécessitant du placement, avant des descentes techniques.
Passo Ghimbegna, Colla di Longan, Colle d'Oggia, Colle di Nava, Colle di Casotto, San Giacomo, Fabrosa Soprana, avant la dernière arrivée en altitude de l'épreuve, pour près de 6000 mètres de dénivelé positif.
http://uppix.net/3/0/1/2986fbf7e4945ab842f1578316fe4.png17ème étape : Mondovi - Cuneo, 27 kmCe dernier contre-la-montre, en léger faux-plat montant, est le dernier de la course.
Il fait suite à la dernière journée de repos.
18ème étape : Cuneo - Briançon, 141 kmEtape courte pour être explosive, avec l'enchainement du Col d'Agnel et du Col d'Izoard.
L'arrivée est située sur le plat, peu après la descente de l'Izoard, pour la dernière étape de haute montagne.
19ème étape : Briançon - Aosta, 256 kmLongue étape pour baroudeurs, via Montgenèvre, Colle del Lis (14 km à 7%), quelques petites côtes, une montée vers Verrayes (7,5 km à 6,4%) à 22 km de l'arrivée, une descente technique et du plat vers l'arrivée.
20ème étape : Aosta - Torino, 215 kmPetit détour pour aller chercher le Colle San Carlo (10 km à 10%) pour animer l'échappée, avant toute une étape en faux-plat descendant vers Turin.
Final dans les longues et larges avenues de la ville, pour la dernière étape des sprinteurs.
21ème étape : Torino - Torino, 216 kmLa dernière étape est un circuit de 27 kilomètres à parcourir 8 fois.
Départ plat longeant le Pô, jusqu'à Trofarello pour le Colle della Maddalena (9 km à 5%, mais tout un kilomètre à 15%). Puis la descente plus régulière, mais assez technique, de 9 km et un dernier kilomètre plat avant l'arrivée.
Cela laisse ainsi une dernière étape, soit pour puncheurs et baroudeurs si le Giro est déjà joué, sinon un affrontement direct entre les derniers concurrents.
http://www.salite.ch/7500/7606.pngTotal : 3370 km, dont 7 étapes de plus de 200 km, dont 3 de plus de 250 km.
8 étapes plates (dont 1 se finissant par une côte)
4 étapes contre-la-montre (dont 1 par équipes et 1 en montée)
4 étapes accidentée ou de moyenne montagne (dont 1 se finissant en côte et 1 en altitude)
5 étapes de haute montagne (dont 2 arrivées en altitude)