Parcours - Tour de France 2026

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2026

Messagepar chris007 » 24 Nov 2025, 09:56

nailouj a écrit:https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/tour-de-france-2026-la-nature-n-est-pas-un-stade-une-petition-contre-le-passage-au-col-de-sarenne-lors-de-l-etape-reine-3252619.html

Pétition en cours contre le passage du Tour dans le col de Sarenne.
Klira aurait du faire de même pour le passage dans le tunnel du Chat :noel:

C'est le même grenoblois qui a ressorti la pétition qu'il avait lancé en 2013 et qui avait obtenu 10000 signatures et quelques articles de presse. Sauf qu'il ne l'a pas remise â jour et que ses arguments ne sont plus d'actualités concernant notamment l'extension du domaine skiable.

chris007
Marlou

Messagepar blaireau » 24 Nov 2025, 13:53

On ne peut guère donner tort à celui qui lance la pétition.
Pour moi, c'est l'EDT qui est en trop....

blaireau
Coureur pro

Messagepar Lambot » 24 Nov 2025, 17:46

rouleur amateur a écrit:
Lambot a écrit:
rouleur amateur a écrit:Quand on veut garder le suspens on commence pas par 3 étapes qui favorisent le favori n°1 et on essaie d'exploiter au maximum ses rares points faibles

Point faible, Pogacar ? :shock:

Il s'est fait doubler par Remco sur le chrono des mondiaux, je sais pas si on peut parler de point faible mais c'est un domaine où un adversaire peut lui reprendre pas mal de temps

C'est vrai. Bon, ceci dit, le Pogi du Tour a perdu trés peu de temps sur Remco (20", je crois). Pourtant, le tracé avantageait totalement le belge. Mais s'il n'a aucun grimpeur qui arrive à sa cheville, même pas Vingo, le slovène est moins dominateur en chrono. Si on éliminait toute trace de haute montagne et qu'on mettait 3 ou 4 ITT, là y aurait match. Impossible cependant, car le Tour, c'est AVANT TOUT la montagne. Il faudra donc être patient et attendre le déclin du "génie". :|

Lambot
Champion national

Messagepar rbl85 » 24 Nov 2025, 17:56

Si vous mettez beaucoup de chrono alors Pogacar va juste travailler plus le chrono et devenir le meilleur rouleur du monde :lol:

rbl85
Légende du Gruppetto

Messagepar blaireau » 24 Nov 2025, 19:29

Au Mondial, Pogi était au Rwanda depuis 48h , il était au Québec le week-end précédent, jetlag etc....
Remco était sur place depuis 1 semaine.

Ceci dit, à prepa égale, Remco est plus fort mais l'écart serait reduit

blaireau
Coureur pro

Messagepar bullomaniak » 24 Nov 2025, 20:03

blaireau a écrit:On ne peut guère donner tort à celui qui lance la pétition.
Pour moi, c'est l'EDT qui est en trop....

Oui l'étape pro encore ça se gère, une cyclosportive c'est généralement un énorme dépotoir.

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar benji8sept » 26 Nov 2025, 16:28

Est ce qu’on garde l’etape du plus haut denivelé si on monte l’alpe d’huez par les 21 virages le samedi en cas de pb avec sarenne ?
Cela dit, j’imagine qu’ils vont limiter les spectateurs au sommet

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar Djazz98 » 26 Nov 2025, 17:39

benji8sept a écrit:Est ce qu’on garde l’etape du plus haut denivelé si on monte l’alpe d’huez par les 21 virages le samedi en cas de pb avec sarenne ?

Le fameux accès payant sur la dernière montée LOUL

Djazz98
Cyclo du dimanche

Messagepar blaireau » 27 Nov 2025, 10:52

benji8sept a écrit:Est ce qu’on garde l’etape du plus haut denivelé si on monte l’alpe d’huez par les 21 virages le samedi en cas de pb avec sarenne ?

Le sommet de Sarenne c'est loin de tout.
1000m D+ depuis la vallée.
Un dizaine de kms depuis la route classique de 21 virages.
Hormis les vélos et de bons marcheurs, c'est pas donné à tout le monde d'y aller....
A moins d'arriver des jours avant mais sans doute qu'il y aura des arrêtés pour interdire campings car etc....
Il y a quand même beaucoup de places pour laisser les vélos sur les bas côtés, je vois bien un méga rassemblement de vélo au sommet.
Ce sera différent des 21 virages où c'est n'importe quoi

blaireau
Coureur pro

Messagepar Cuvet » 29 Nov 2025, 15:14

La voie cyclable vers le Markstein a aussi ses opposants : https://www.lalsace.fr/tour-de-france/2 ... ontrastees

Mais eux veulent qu'elle soit ouverte aux bagnoles :noel:

Parce que là-bas, ce qu'on aime, c'est la bagnole :evil: :
https://www.facebook.com/SCMRanspach/po ... FcgrGq8VPl

Cuvet
Jersey rojo

Messagepar FloSimRace » 04 Fév 2026, 10:06

Petite question : habituellement, quand sortent les tracés exacts des étapes avec les horaires ?
Parce que je me suis amusé à modéliser le tracé exact de l'étape Dole-Belfort d'après la vidéo publiée par ASO et il y a quelques jours, une petite ville pas sur le tracé à annoncé que le TDF passerait par la commune alors que l'itinéraire initial passe à 15 km à vol d'oiseau de là :question:

FloSimRace
Cyclo du dimanche

Messagepar popeyou » 04 Fév 2026, 10:17

FloSimRace a écrit:Petite question : habituellement, quand sortent les tracés exacts des étapes avec les horaires ?
Parce que je me suis amusé à modéliser le tracé exact de l'étape Dole-Belfort d'après la vidéo publiée par ASO et il y a quelques jours, une petite ville pas sur le tracé à annoncé que le TDF passerait par la commune alors que l'itinéraire initial passe à 15 km à vol d'oiseau de là :question:

En général, c'est avril/mai.

popeyou
Cyclo du dimanche

Messagepar Horogary » 04 Fév 2026, 11:08

Sur le site c’est début juin, parfois la PQR fait fuiter quelques documents avant.
Par rapport à la mairie qui annonce recevoir le Tour alors qu’elle est à 15 km de la route présentée en octobre, soit le maire ment/exagère, soit il y a des travaux sur une route qui obligent ASO à revoir le parcours prévu.
Autant ASO peut légèrement modifier le parcours selon les souhaits locaux, autant pour un détour de 15 km, il faut que le parcours prévu ne soit plus praticable.
Le plus probable est que le maire exagère.

Horogary
Jersey rojo

Messagepar Edgard_J » 04 Fév 2026, 11:12

Pour les cas précis comme celui-ci, il faut suivre la diffusion des bulletins municipaux et départementaux. Ca me rappelle le cas de l'étape Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Eglises en 2024, avec un détour par rapport au parcours 3D de départ, à partir de Chaumont vers Bologne, avant de regagner le parcours initial au niveau de Juzennecourt. C'était au programme du Conseil départemental, relayé par le Journal de la Haute-Marne. Ca doit être assez similaire pour les autres changements de parcours qui ont lieu entre la grande présentation d'octobre et le déroulement du Tour.

Edgard_J
Espoir

Messagepar FloSimRace » 05 Fév 2026, 08:21

Je ne pense pas que la Mairie de Saint-Vit exagère étant donné qu'ils annoncent même passer au centre-ville ...
https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... ntre-ville

Alors que d'après le tracé que j'avais (et que wawan avait aussi tracé), la commune traversée la plus proche était Marnay, à 15 km à vol d'oiseau :question:
https://www.strava.com/routes/3418536314098053976

En espérant que cela ne signifie pas qu'ils vont prendre la grande départementale entre Dole et Besançon en début d'étape au détriment des "petites" routes situées à la limite Jura-Doubs-Haute-Saône ...

FloSimRace
Cyclo du dimanche

Messagepar popeyou » 05 Fév 2026, 09:47

FloSimRace a écrit:Je ne pense pas que la Mairie de Saint-Vit exagère étant donné qu'ils annoncent même passer au centre-ville ...
https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... ntre-ville

Alors que d'après le tracé que j'avais (et que wawan avait aussi tracé), la commune traversée la plus proche était Marnay, à 15 km à vol d'oiseau :question:
https://www.strava.com/routes/3418536314098053976

En espérant que cela ne signifie pas qu'ils vont prendre la grande départementale entre Dole et Besançon en début d'étape au détriment des "petites" routes situées à la limite Jura-Doubs-Haute-Saône ...

En effet, il y a une différence entre l'annonce d'octobre, cet article https://www.lesaffichesdelahautesaone.fr/haute-saone-le-sud-et-lest-du-departement-au-menu-du-tour-de-france-2026/ et le passage par St Vit annoncé aujourd'hui.

popeyou
Cyclo du dimanche

Messagepar wawan » 05 Fév 2026, 13:25

Horogary a écrit:Sur le site c’est début juin, parfois la PQR fait fuiter quelques documents avant.
Par rapport à la mairie qui annonce recevoir le Tour alors qu’elle est à 15 km de la route présentée en octobre, soit le maire ment/exagère, soit il y a des travaux sur une route qui obligent ASO à revoir le parcours prévu.
Autant ASO peut légèrement modifier le parcours selon les souhaits locaux, autant pour un détour de 15 km, il faut que le parcours prévu ne soit plus praticable.
Le plus probable est que le maire exagère.

Pas forcément des travaux, mais sans doute un point de passage prévu initialement refusé par la préfecture pour une raison X ou Y (laisser libre un accès à un hopital, une bretelle d'autoroute, une opposition locale avec les bon contacts :mrgreen: ... ça peut être tout un tas de truc)
Il ne faut jamais perdre de vue que les tracé d'octobre sont "sous réserve d'acceptation en préfecture" et donc même si le Tour modifie moins que le giro, parfois il peut y avoir des changement notable

wawan
Maillot arc-en-ciel

Messagepar Free Cadel » 06 Fév 2026, 19:57

blaireau a écrit:J'avais pas regardé de près l'étape de la Dordogne, mais c'est quoi ce tracé , surtout un samedi ?!!!

Quelle déception !!!!!

S'il n'y avait que cette étape qui était totalement foirée ...

Entre les montées des Angles, Gavarnie, Orcières Merlette, la 2e de l'Alpe d'Huez, je ne comprends rien à ce qui était fait.

Free Cadel
Débutant

Messagepar bleak » 06 Fév 2026, 21:47

Free Cadel a écrit:
blaireau a écrit:J'avais pas regardé de près l'étape de la Dordogne, mais c'est quoi ce tracé , surtout un samedi ?!!!

Quelle déception !!!!!

Entre les montées des Angles, Gavarnie, Orcières Merlette, la 2e de l'Alpe d'Huez, je ne comprends rien à ce qui était fait.

L'étape de Gavarnie est intéressante avec le Tourmalet en tremplin, mais elle arrive certainement trop tôt dans la course. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire sur la deuxième étape de l'Alpe d'Huez, elle est très bien tracée. On a un double tremplin avec le Galibier puis Sarenne.

Sinon pour l'étape en Dordogne, c'est effectivement dommage de proposer une étape comme ça vu le terrain dans la région, qui plus est un samedi, mais vu le menu de la première semaine, c'est logique aussi de voir une étape pour sprinteurs à ce moment-là.

bleak
Junior

Messagepar Free Cadel » 06 Fév 2026, 21:53

bleak a écrit:
Free Cadel a écrit:

Quelle déception !!!!!

L'étape de Gavarnie est intéressante avec le Tourmalet en tremplin, mais elle arrive certainement trop tôt dans la course. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire sur la deuxième étape de l'Alpe d'Huez, elle est très bien tracée. On a un double tremplin avec le Galibier puis Sarenne.

Sinon pour l'étape en Dordogne, c'est effectivement dommage de proposer une étape comme ça vu le terrain dans la région, qui plus est un samedi, mais vu le menu de la première semaine, c'est logique aussi de voir une étape pour sprinteurs à ce moment-là.

Je ne sais pas où tu habites mais faire 2 arrivées au même endroit 2 jours de suite alors que des régions entières voit passer le Tour une fois tout les 5 ans, ça m'ennuie énormément.
Et si on vraiment on tenait à faire une derniere etape de montagne, on pouvait aussi aller un peu plus loin. Dommage.

Free Cadel
Débutant

1809 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours