Linkinito a écrit:En fait la malédiction de la Charente-Maritime est toute trouvée : elle s'appelle Vendée.
Le Tour adore ce département et lui donne, avec une régularité quasiment de métronome, un Grand Départ tous les 6 ans (1993, 1999, 2005, 2011, 2018). Hormis la Belgique, personne n'a le droit à un tel traitement de faveur. Et pas une fois lors de ces grands départs, le Tour ne s'est dirigé vers le sud. A chaque fois, c'était vers le nord et la Bretagne, ou vers l'est.
Après il y a aussi les autres grands départs de l'Ouest : 2004 et 2008 en Bretagne, et 2016 en Normandie, qui ont eux aussi soigneusement évité la région... En tout cas il y avait une candidate sûre, Bressuire, à qui Christian Prudhomme avait promis un départ, snobée au profit des proches Saumur en 2016 et Cholet en 2018.
Je ne pense pas qu'il y ait de rancœur vis-à-vis de l'ex-Charente-Maritime (désormais intégrée à la Nouvelle-Aquitaine), mais plutôt un gros manque de "grands" candidats porteurs d'un projet qui pourrait plaire à ASO. Maintenant que l'organisation voit plus les villes-étapes comme des "partenaires business", on tend à voir de plus en plus les mêmes partenaires... Quitte à oublier de plus en plus de zones.
Par exemple en 2004, le député de la Creuse avait, après plusieurs années d'efforts, réussi à obtenir une étape en s'appuyant sur deux choses :
- Raymond Poulidor, évidemment.
- Le fait que la Creuse soit devenu, suite à un départ de Bonneval (Eure-et-Loir) en 1999, le seul département de France métropolitaine à n'avoir jamais accueilli une seule ville étape, avec la volonté de réparer "l'erreur historique".
Bon depuis cette étape le Tour ne s'est plus arrêté en Creuse. C'est vraiment une question de volonté politique et de relations cordiales avec Prudhomme & Co.
OK, la Vendée vampirise tout l'ouest. Elle investi énormément, y'a du public, donc ASO considère que c'est une réussite et valide régulièrement cette option là !! Mais le problème n'est pas tant la Vendée que le fait qu'après celle-ci on remonte toujours vers la Bretagne et la Normandie.
Après un grand départ en Vendée, rien n’empêche de visiter un peu le Poitou-Charentes puis d'aller voir le massif central au 4e ou 5e jour. 2 étapes en lignes en Vendée dont 1 en bord de mer et l'autre au Mont des Alouettes, un CLME en Deux-Sèvres, un départ de la Vienne vers la Charente-Maritime, un départ de la Charente vers le Limousin et les oubliés du centre-ouest seraient enfin servis.
Alors oui, ça ferait 3 étapes de plaine en 4 jours dont une arrivée pour puncheur. Mais c'est pas pire que ce qu'on a eu cet été ...
Il en existe tellement des schémas qui permettraient au fur et à mesure que personne ne soit oublié. Sauf qu'avec la mode actuelle d'avoir des étapes qui tournent en rond dans une région donnée, ça pénalise d'autant la répartition géographique globale d'un Tour !!