Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quelle étape a votre préférence sur ce Tour de France 2016 ?

Limoges / Le Lioran
12
12%
Pau / Bagnères-de-Luchon
9
9%
Viehla Val d'Aran / Andorre Arcalis
2
2%
Montpellier / Mont Ventoux
2
2%
Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d'Arc (CLM)
1
1%
Bourg-en-Bresse / Culoz
37
38%
Bern / Finhault Emosson
16
16%
Sallanches / Mégève (CLM)
7
7%
Albertville / Saint-Gervais Le Bettex
2
2%
Megève / Morzine
9
9%
 
Nombre total de votes : 97

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar jojodemarni » 11 Juin 2016, 22:39

Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?

Ça m'etonnerait qu'ils changent la ville d'arrivée quand meme :?

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Cyro » 11 Juin 2016, 22:43

Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?

Oui et tuer l'intérêt des Alpes

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar CSC_3187 » 12 Juin 2016, 02:27

jojodemarni a écrit:
Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?

Ça m'etonnerait qu'ils changent la ville d'arrivée quand meme :?


Pour le coup, c'est la même ville, même si ça n'a pas d'intérêt pour l'étape.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar jojodemarni » 12 Juin 2016, 10:20

CSC_3187 a écrit:
jojodemarni a écrit:
Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?

Ça m'etonnerait qu'ils changent la ville d'arrivée quand meme :?


Pour le coup, c'est la même ville, même si ça n'a pas d'intérêt pour l'étape.

Oui enfin, on separe toujours Morzine/Avoriaz. Pour moi ce n'est pas totalment la meme "ville".

Bref, changer une arrivée me parait impossible. Le mieux serait de faire l'encrenaz/Gets mais apres ça bloque pas mal de routes tout ça.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Thibaut » 12 Juin 2016, 17:22

Linkinito a écrit:
darth-minardi a écrit:Si jamais la Ramaz saute, il serait possible de couper au plus court entre la Colombière et Joux-Plane, c'est à dire par la côte de Châtillon-sur-Cluses, c'est à dire le parcours (sauf qu'il y avait les Saisies avant) de 2000 ou 2006.

Sauf qu'à ce moment là les communes de Mieussy et Taninges gueuleraient. :mrgreen:


Mais Mieussy et Taninges, dans ce cas de figure, n'ont pas leur mot à dire, si ? L'an passé, est-ce que Valloire a hurlé au scandale après la suppression du Galibier? Après, ceci dit, Valloire était sur la route du Galibier, et ASO n'avait pas le choix alors que cette année ils peuvent encore choisir de passer par Mieussy et Taninges.

Mais c'est ASO qui fait le parcours. Ils ne peuvent changer le lieu d'arrivée (encore heureux, je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait souhaiter Avoriaz la veille de l'arrivée), mais je crois que pour l'itinéraire ils font ce qu'ils veulent.

Comme on peut le constater chaque année, le Giro ne s'emmerde pas avec ce genre de considérations.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Linkinito » 12 Juin 2016, 19:10

Il faut dire qu'en 2008 ASO n'avait pas hésité à sucrer le départ de Digne-les-Bains lorsque le passage au col de Larche avait été annulé. Il faut dire qu'ils n'avaient pas le choix, car pour rallier Prato Nevoso, l'Agnel était la seule solution "viable" et partir de Digne aurait provoqué une étape bien trop longue (280 km si mes souvenirs sont bons). Digne n'a "récupéré" son départ qu'en 2015. Mais je pense que l'argent dépensé pour accueillir le départ a été intégralement remboursé par ASO, et Embrun a eu droit à son deuxième départ "en cadeau".

Mais là on parle juste de villes présentes sur l'itinéraire, comme l'an dernier. Cependant l'an dernier, aucune alternative n'était possible en empruntant toujours le Galibier. Mais là on peut toujours garder la Ramaz, en passant par l'Encrenaz et les Gets.

D'un autre côté, Mieussy et Taninges n'ont pas payé, ils sont sur le parcours parce que la Ramaz y est, si la Ramaz doit être annulée, alors ils peuvent être zappés aussi techniquement. Après s'il y a une colère, c'est surtout parce que toutes les retombées économiques pour ces 2 villages ne seront pas là.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Tazio » 12 Juin 2016, 19:41

Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?


On peut faire Joux-Plane + Joux-Verte pour une arrivée à Morzine sans changer la ligne d'arrivée par exemple ;)


Sinon, pour une étape plus dans le style "dernière étape où faut prendre des risques" :niais: :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar bapt77 » 12 Juin 2016, 20:00

Linkinito a écrit:
D'un autre côté mon alternative par l'Encrenaz et les Gets :
- Rajouterait tout de même 25 km (171 km au total) et 500 m de D+ par rapport à l'étape originale
- Rajoute 2 côtes de 3ème catégorie, ce qui au GPM, ne rajoute pas grand chose
- Et l'accès à l'Encrenaz par la route de la Ramaz s'annonce difficile, mais pas infaisable (sauf peut être pour des véhicules imposants de la caravane).
Le profil ressemblerait à ça :
Image


Très sympa sur le papier, mais je te rappelle que c'est aussi l'Etape du Tour et que je ne vois pas ASO augmenté de 1000d+ son parcours à 1 mois de l'événement. Certains gueulerait ou aurait peur.
Je suivrais plus (avis personnel mais pas objectif) l'option mise sur un Morillon-Esserts voire le rajout d'un Romme au milieu afin de garder un même dénivelé.
En tout cas, je ne sens pas ASO nous pondre un Encrenaz comme ça ...

*les 1000d+ : c'est un peu exagéré mais c'est pour dire que je ne vois pas ASO durcir l'étape, ils préféreront diminuer la difficulté plutôt

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Juin 2016, 20:58

J'ai rereregardé le parcours du Tour, les 10 dernières étapes, c'est n'importe quoi :

- Ventoux
- Le chrono hyper valloné le lendemain : gros carnage à prévoir
- étape de plaine de 210 bornes
- l'étape chantier de Culoz
- l'étape de 210 bornes avec les tapes-cul arrivant à Berne
- "étape de repos" (sic) puis l'enchaînement Forclaz-Emosson
- le chrono en bosse de Megève
- Signal de Bisanne plus Saint Gervais avec les rampes terrible d'Amerant au début
- l'étape de Joux-Plane avec le toujours très costaud col de la Ramaz juste avant

Putain, mais ça va être un carnage ce Tour :shock: :shock: :shock:

D'ailleurs, je pense même que c'est trop dur pour un Froome et que si Quintana est dans la forme du Tour 2013 ou de l'an dernier et qu'il n'a aucun pépin, c'est pour lui cette année :ok:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Paul-henri » 13 Juin 2016, 11:14

Tazio a écrit:
Sazee a écrit:Pas possible d'arriver a Avoriaz du coup ?


On peut faire Joux-Plane + Joux-Verte pour une arrivée à Morzine sans changer la ligne d'arrivée par exemple ;)


Sinon, pour une étape plus dans le style "dernière étape où faut prendre des risques" :niais: :
Image

Le route de l'Encrenaz rejoint celle de la Ramaz avant de retomber sur celle des Gets donc bien que ta proposition soit intéressante, ça pose les mêmes problèmes dans la situation actuelle. :|

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Tazio » 13 Juin 2016, 11:34

Ah j'avais mal lu, je pensais que c'était la D902 :niais:

Dans ce cas, je reste plus favorable à un Joux-Plane + Joux-Verte :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar CSC_3187 » 13 Juin 2016, 11:46

Linkinito a écrit:D'un autre côté, Mieussy et Taninges n'ont pas payé, ils sont sur le parcours parce que la Ramaz y est, si la Ramaz doit être annulée, alors ils peuvent être zappés aussi techniquement. Après s'il y a une colère, c'est surtout parce que toutes les retombées économiques pour ces 2 villages ne seront pas là.


Il y a une réelle retombée économique à être sur le passage du Tour ?

EDIT : j'espère que le virage que tu nous montres se passe en montée, parce que ça fait un peu trop étroit en descente.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Linkinito » 13 Juin 2016, 12:20

CSC_3187 a écrit:
Linkinito a écrit:D'un autre côté, Mieussy et Taninges n'ont pas payé, ils sont sur le parcours parce que la Ramaz y est, si la Ramaz doit être annulée, alors ils peuvent être zappés aussi techniquement. Après s'il y a une colère, c'est surtout parce que toutes les retombées économiques pour ces 2 villages ne seront pas là.


Il y a une réelle retombée économique à être sur le passage du Tour ?

EDIT : j'espère que le virage que tu nous montres se passe en montée, parce que ça fait un peu trop étroit en descente.

Bah quand il s'agit d'un petit village sur du plat, ça doit être négligeable, c'est surtout les habitants du dit village qui voient passer le peloton. Mais dans le cas d'un col comme la Ramaz, ça aide un peu les commerçants des stations et des villages situés sur les flancs avec les fans qui se mettent sur le bord de la route et qui doivent trouver de quoi boire et manger. Même si la majorité du public sera sur Joux-Plane, la Ramaz ne sera pas vierge de public non plus.

Certaines stations comme Barèges, Val Louron, Bisanne 1500, les Saisies, la Clusaz, le Grand Bornand, ou Sommand vont profiter d'un simple passage du Tour, car ils sont situés sur les cols majeurs. Pour une ville comme Samoëns, même pas candidate, les retombées seront énormes, étant donné qu'ils sont au pied du dernier col du Tour et que de très nombreux fans viendront faire leurs courses ou se loger dans le coin. Les retombées vont bien au-delà des simples villes-étapes.

Donc forcément, l'an dernier, la déception était grande pour Valloire, qui a dû voir nombre de réservations d'hôtels annulées et forcément une journée ou deux de forte activité commerciale pour tous les fans qui se seraient postés sur les pentes du col du Galibier. Sans oublier les villages de la haute vallée de la Romanche (La Grave, Villar-d'Arène), déjà extrêmement impactés par l'éboulement du Chambon, qui ont également perdu pas mal de chiffre d'affaires du fait que le Tour ne passe pas (même en descente). En effet beaucoup posent leur caravane sur le versant descendant et remontent par l'autre sens pour se poster au plus près du sommet.

Sinon, le virage que je montre est en descente (à gauche c'est la route de la Ramaz, à droite c'est la route de l'Encrenaz). Cependant en prenant assez large à l'extérieur, ça peut passer. Certaines épingles de cols sont du même acabit.

Sinon je suis tombé sur un article un peu "ancien" du Dauphiné (début mai 2016) concernant le secteur.
Ce temps sera-t-il suffisant pour permettre une réouverture de la route ? « Les problèmes qui se posent sur cette portion de l’étape ont été annoncés aux organisateurs du Tour de France. Cela fait partie des aléas qui peuvent arriver pour une course de cette importance sur route. Et ce n’est certainement pas la première fois qu’ils ont à gérer des problèmes de cet ordre-là » assure Jean-Louis Mivel.

« Dans le mois qui vient, nous aurons la capacité d’avoir une vision précise de l’avenir pour la route et donc pour l’étape en question, notre volonté étant bien sûr que le Tour de France y passe. Il faut que nous restions sereins » poursuit-il.

Évidemment ASO est au courant et donc ils ont déjà dû prévoir des alternatives en interne. Tout dépendra de la sécurisation de la route, de l'avancement du glissement de terrain.

ASO a donc peut être déjà pensé à rendre l'étape plus dure avec l'alternative que j'ai proposé mais ils pensent peut être aussi à remplacer la Ramaz par une autre montée, voire à l'annuler totalement sans le remplacer. En 2015 il y avait 3 cols dans la dernière étape (Télégraphe 1C, Galibier HC, Alpe HC) et il y en a eu finalement 2 (Croix de Fer HC, Alpe HC). On a effectivement perdu un col sans qu'il soit remplacé.
Modifié en dernier par Linkinito le 13 Juin 2016, 12:39, modifié 3 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Svam » 13 Juin 2016, 12:23

Parmi toutes les hypothèses citées mettre la côte d'Araches en remplacement me parait le truc le plus probable ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar jojodemarni » 13 Juin 2016, 12:58

Svam a écrit:Parmi toutes les hypothèses citées mettre la côte d'Araches en remplacement me parait le truc le plus probable ;)

Je te remercie, etre approuvé par Svam, quel privilége.
Image

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar AG2R » 15 Juin 2016, 15:15

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @chrisfroome sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar Linkinito » 15 Juin 2016, 16:05

En effet c'est bien la descente de Joux-Plane, l'enrobé doit être refait début juillet.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ouverture_cols sur Twitter


Entre le bas de la descente de la Ramaz et la descente de Joux-Plane, ASO doit bien serrer les fesses.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar jojodemarni » 18 Juin 2016, 08:33

J'ai ete identifié sur cette video sur twitter. Est ce quelqu'un du forum ? Je ne connaissais pas, j'ai regardé quelques video de prsentations, c'est pas mal meme si certains elements sont donnés trop rapidement.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar AG2R » 18 Juin 2016, 09:32

Ah mais c'est @emilprod, dès que tu parles d'une course dont il ont fait la présentation ils te citent. A force j'ai bloqué ce compte :|

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Parcours du Tour de France 2016 (ex-rumeurs) - P.62

Messagepar jojodemarni » 18 Juin 2016, 10:24

AG2R a écrit:Ah mais c'est @emilprod, dès que tu parles d'une course dont il ont fait la présentation ils te citent. A force j'ai bloqué ce compte :|

Oui c'est bien ce compte la.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073


1591 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités