[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 07 Mai 2021, 08:32

J'aimais beaucoup... jusqu'à voir le chrono final, en côte, qui avantage les grimpeurs, et qui va pousser à l'attentisme tout le reste de l'épreuve je pense :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 07 Mai 2021, 13:13

Alessiocortez a écrit:J'aimais beaucoup... jusqu'à voir le chrono final, en côte, qui avantage les grimpeurs, et qui va pousser à l'attentisme tout le reste de l'épreuve je pense :diantre:


Merci :heureux: . Je comprends ta "crainte", donc laisse moi te "rassurer" :P : le col du clm n'est quand même pas bien difficile, un 2C sur le tdf. Je ne le vois pas comme un épouvantail, et puis sur une course HC avec un plateau plus réduit, on peut espérer moins d'attentisme.
Et puis les 3 étapes qui précèdent le clm n'auront pas ou peu d'impact sur le CG (même l'E12, les coureurs qui voudraient bouger dans la dernière bosse ne prendront pas beaucoup de risques vu la difficulté toute relative de cette dernière et sa proximité avec l'arrivée), et je ne crois pas que sur les étapes décisives (E5-6-8-9-10) on soit déjà focus sur un clm qui, je trouve, n'est pas si difficile que ça :heureux:

MartinGNGNF a écrit:Jolie travail !
J'aime bien l'agencement de tes étapes.
Dommage de ne pas être aller chercher un peu la Finlande mais c'est vrai que ce n'est pas la vrai Scandinavie.

Merci :heureux: . Oui au tout départ j'avais aussi pensé instinctivement à la Finlande, mais vu que ce n'est pas un pays scandinave... :lol:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 09 Mai 2021, 13:51

J'aime nien l'idée de base mais la grosse arrivée au sommet et le dernier chrono risquent de réduire l'intérêt des autres étapes :louche:
Faire un Tour en Scandinavie aurait ou être l'occasion de mettre moins de montagne et profiter des vallons et chemins empierrés plutôt.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 10 Mai 2021, 22:56

Tour de Suisse 2023


9 étapes / 1314.0 kilomètres / 28 450 m D+ / 24 019 m D-


Un petit Tour de Suisse que j'avais tracé il y a deux ans au départ du projet de Tour collaboratif, et que je viens de remettre au goût du jour.


Samedi 10 juin : étape 1 : Genève => Genève
148.0 km / 1824 m D+ / 1831 m D- / 15 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Une première étape qui se déroule sur un circuit de 25.3 kilomètres autour de Genève, que les coureurs parcourront à six reprises. Même s'il y a deux bosses dont la côte de Vésenaz qui comptera pour le classement de la montagne, la victoire d'étape et le premier maillot de leader ne devraient logiquement pas échapper à un sprinteur.



Dimanche 11 juin : étape 2 : Genève => Yverdon-les-Bains
182.0 km / 2644 m D+ / 2597 m D- / 54 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Si la première étape est propice à la victoire d'un sprinteur, la seconde de ce Tour de Suisse propose un profil rendant l'issue beaucoup plus incertaine. En effet, après avoir longé le lac Léman sur les premiers kilomètres, le peloton entrera dans le massif du Jura avec de longues ascensions qui, sans être trop difficiles, mettront néanmoins à l'épreuve les sprinteurs. Mais surtout, après une longue descente pour rejoindre la plaine et les bords du lac de Neuchâtel, les coureurs auront à parcourir à quatre reprises un circuit de 16.5 kilomètres comportant deux petites bosses avec pour la seconde des pourcentages violents. La fin d'étape peut donc être très animée !



Lundi 12 juin : étape 3 : Payerne => Weissenstein
136.0 km / 3710 m D+ / 2893 m D- / 144 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Premier vrai test pour les favoris à la victoire finale... et quel test ! Cette étape relativement courte propose un condensé de pentes aux pourcentages terrifiants, avec pour commencer la longue et difficile ascension du col du Chasseral puis de celui du Mont Crosin juste derrière. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraitre, les coureurs n'auront encore rien vu en termes de pentes, le plus dur se concentrant dans les 26 derniers kilomètres. Et là nous entrons dans une autre dimension, celle où dépasser les 10 km/h relève d'une gageure, où chaque coup de pédale est une victoire sur les lois de l'apesanteur... Quel coureur saura-t-il tirer son épingle de ce jeu de fous ?



Mardi 13 juin : étape 4 : Grenchen => Zürich
221.0 km / 3849 m D+ / 3867 m D- / 96 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Cette quatrième étape sera la plus longue de ce Tour de Suisse et d'ailleurs la seule dépassant les 200 kilomètres. Elle proposera surtout une succession de côtes plus ou moins longues et difficiles, dont l'enchainement risque de faire des dégâts dans le peloton. De toute façon, il est fort probable qu'une grosse échappée se dessine dès les premiers kilomètres, avec des chances pour les audacieux attaquants qui auront su prendre le bon wagon de pouvoir se disputer entre eux la victoire d'étape, détachés à l'avant du peloton. Il est même possible que certains des échappés du jour puissent se replacer en haut du classement général avant le contre-la-montre individuel du lendemain...



Mercredi 14 juin : étape 5 : Uster => Uster : contre-la-montre individuel
26.0 km / 311 m D+ / 313 m D- / 9 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour ce Tour de Suisse, il n'y aura exceptionnellement qu'une seule épreuve chronométrée avec un parcours de 26.0 kilomètres autour du lac Greifen. Ce sera bien sûr l'occasion pour les meilleurs rouleurs de prendre un maximum de temps sur leurs adversaires, à moins qu'ils soient déjà obligés d'en rattraper. En tout cas, même si l'effort sera relativement court, cette cinquième journée de course sera importante pour tous les protagonistes visant la victoire finale... c'est donc une journée à ne pas manquer !



Jeudi 15 juin : étape 6 : Zug => Schwägalp
131.0 km / 3599 m D+ / 2667 m D- / 102 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Après l'effort solitaire de la veille, de nouveau une étape courte et très difficile pour ce sixième jour de course, avec notamment le terrible Vorder Höhi qui risque bien de "tuer" les espoirs d'un certain nombre de coureurs sur ses routes très étroites et aux pourcentages monstrueux. Ce sera en tout cas une nouvelle occasion pour les "purs" grimpeurs de faire exploser le peloton et de s'envoler vers la victoire d'étape et pourquoi pas le haut du classement général ?!



Vendredi 16 juin : étape 7 : Chur => Andermatt
195.0 km / 5372 m D+ / 4504 m D- / 144 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
L'étape "reine", la "tappone" monstrueuse, la journée terrible et inhumaine pour une grande partie des coureurs... cette septième étape marquera de toute façon l'histoire du Tour de Suisse par sa difficulté... et peut-être aussi par les écarts à l'arrivée de celle-ci ?! Avec quatre cols au-dessus de 2000 mètres d'altitude et plus de 5300 mètres de dénivelé positif, il n'y aura peut-être pas de grandes envolées de loin mais plutôt une course d'usure, avec de toute façon de grosses défaillances même pour certains leaders... et les plus forts devant quoiqu'il arrive !



Samedi 17 juin : étape 8 : Biasca => Sion
166.0 km / 2876 m D+ / 2675 m D- / 45 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Paradoxalement, même si cette huitième étape franchira comme la veille le point culminant de ce Tour de Suisse, le Nufenenpass ou Passo della Novena (2480m), elle pourrait voir un sprinteur lever les bras en signe de victoire dans les rues de Sion. En effet, après une très longue ascension d'environ 57 bornes, les coureurs basculeront pour une interminable descente de plus de 100 kilomètres dans la vallée du Rhône jusqu'à la "capitale" du canton du Valais. Alors pourquoi ne pas rêver avec un spécialiste de la dernière ligne droite réussissant à s'accrocher à l'échappée matinale ou au peloton, avec encore assez d'énergie pour jaillir sur la ligne d'arrivée !



Dimanche 18 juin : étape 9 : Sion => Thyon 2000
109.0 km / 4265 m D+ / 2672 m D- / 123 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La dernière étape sera la plus courte étape en ligne avec à peine plus de 100 kilomètres à parcourir... mais elle sera terrible avec de nouveau quatre véritables ascensions à gravir et surtout une énorme arrivée au sommet à plus de 2000 mètres d'altitude pour clore cette longue semaine de course. Alors pourquoi pas s'imaginer que l'issue de ce Tour de Suisse se joue à la pédale dans ces derniers kilomètres menant à Thyon 2000 ?!

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 01 Sep 2021, 09:50

Avant de présenter un nouveau parcours (tracé avant l'été, mais j'ai pris beaucoup de temps avant de la mise en forme sur le forum), je vais quand même commencer par un commentaire sur le dernier parcours de tatamix .

Sur tes 4 premières étapes, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire. C'est bien construit et varié. Juste, mettre encore un circuit sur la deuxième étape après la preo déjà entièrement en circuit, ça ne m'emballe pas franchement, mais l'étape reste intéressante quand même avec ces petites bosses. En revanche je trouve que tu aurais du mettre une étape "off" pour le CG avant ton unique clm. J'ai peur que son placement après deux étapes qui compteront pour le CG ne pousse à l'attentisme (et paradoxalement, tu as bien fait dans cette construction de mettre un clm pas trop long, mais du coup par rapport à toute ta haute montagne, j'aurai vu un kilométrage total de clm plus important). J'aime beaucoup ton dyptique 6-7 ( :love: ton E7 :love: ) avant ENFIN une journée pour souffler. En revanche je trouve que ton E9 montagneuse est vraiment en trop vu la grosse dose de haute montagne que tu as proposé sur les étapes précédentes. J'aurais vu soit un clm de distance moyenne/courte (15-20km), soit une étape vallonnée pour puncheurs-sprinteurs.



Tour du Grand Est 2021

par CiJiEF



Présentation globale
Cette nouvelle course par étape du calendrier français se tiendrait mi-mai, pendant la deuxième semaine du Giro. Elle passera par tout les départements de la région grand est. Elle s'inscrit dans ma saison fictive 2021 viewtopic.php?p=2147893#p2147893 .
Le classement général devrait revenir à un coureur très complet. Il faudra savoir grimper avec une difficile troisième étape s'achevant au point culminant du massif des Vosges au sommet du col du Grand ballon. Le clm individuel du dernier jour dans les rues de Troyes imposera aussi de disposer de qualité de rouleurs, même si ce clm n'est pas excessivement long. Il faudra aussi être à l'aise sur les montées plus courte pour ne pas lâché trop de temps sur les deux premières étapes en ligne et avoir des qualités de classicmen, notamment de l'endurance pour ne pas se faire piéger sur la première étape très longues. Les sprinteurs ne seront pas oublié avec deux occasions de succès dont une quasiment assuré avec une arrivée à Bar sur Aube.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1-2-3 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 9-4-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour du Grand Est en chiffre:
Distance totale: 773,5km
Km total clm: 15,8km
Distance moyenne par étape: 154,7km
Distance moyenne étapes en ligne: 189,4km
Dénivelé positif total: 11100 mètres
Dénivelé positif/étapes: 2220 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2756 mètres
Étape la plus longue: E1 (Reims - Thionville : 236,1km)
Étape la plus courte: E2 (Nancy - Saverne château du haut Baar: 144,6km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E3); 1 en côte (E2)

Nombre de cols: 24
1C: 1
2C: 5
3C: 3
4C: 15

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de +300; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 30 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:

1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E5)
1 étape de plaine(E4)
2 étapes accidenté ou de moyenne montagne (E1-2)
1 étape de haute montagne (E3)



E1/ Reims --> Thionville
236,1km; 2650d+; 14pts GPM(plaine accidentée ; classicmen/sprinteurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: ?/5
https://ridewithgps.com/routes/36275122
Image
Présentation de l'étape
Première étape à l'issue incertaine. Si c'est un costaud qui prendra le premier maillot de leader, difficile de dire si ce sera un puncheur qui va vite ou si ce sera un sprinteur qui passe les bosses (ou un baroudeurs ?). L'étape est parsemé de nombreuses bosses, mais aucune n'est vraiment difficile. La dernière opportunité pour les puncheurs sera la dernière bosse situé à un petit peu plus de 12km de l'arrivée. Pour le CG attention !! Cette étape de présente comme une vraie étape piège.


Principal(s) difficulté(s)
Image


E2/ Nancy --> Saverne château du haut Baar
144,6km; 2200d+; 22pts GPM(moyenne montagne ; grimpeurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
https://ridewithgps.com/routes/36275285
Image
Présentation de l'étape
Après avoir du batailler avec les sprinteurs, c'est avec les grimpeurs que les puncheurs devront livrer bataille pour une étape qui livrera de premier enseignement sur l'état de forme des grimpeurs pour la grosse étape du lendemain. Bien que légèrement vallonné, c'est dans l'enchaînement des deux dernières ascensions que ce jouera l'étape. Il y aura aussi des grappes de secondes à gagner ou à perdre pour le CG.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


E3/ Strasbourg --> Col du grand ballon
172,7km; 4025d+; 55pts GPM(montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
https://ridewithgps.com/routes/36325248
Image
Présentation de l'étape
Sans conteste l'étape reine de la course. L'ensemble de l'étape sera usante avec des enchaînements de petits cols, mais c'est dans le platzerwasel que ce fera la décision. Au sommet, pas de descente mais un final en plateau jusqu'au sommet du col du Grand ballon. Un beau final en perspective.

Nb: ce tour du grand est s'inscrit dans ma saison fictive 2021, ainsi il n'est pas étonnant que le final de cette étape soit identique au final de ma 6eme étape de mon tdf 2021.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image


E4/ Le thillot --> Bar sur Aube
204,2km; 2150d+; 6pts GPM(plaine ; sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
https://ridewithgps.com/routes/36325463
Image
Présentation de l'étape
Si la première étape était déjà une occasion de victoire pour les sprinteurs, cette quatrième étape est LA grosse opportunité de lever les bras pour les flèches du sprint. Le parcours n'est pas vraiment plat, mais rien ne devrait les empêcher de s'imposer dans l'aube.


E5/ Troyes --> Troyes
15,8km; 75d+(clm individuel ; rouleurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
https://ridewithgps.com/routes/36408276
Image
Présentation de l'étape
Dernière étape pour transformer le CG. Dans les rues de Troyes ce clm individuel sera tout plat et ravira les purs rouleurs. Ça tournicottera quand même un petit peu dans la cité Tricasse, il faudra savoir relancer.


A venir très prochainement, le retour de la route du sud déjà toute tracée, mais que je dois mettre en forme sur le forum :)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 02 Sep 2021, 10:21

Route du Sud 2021

par CiJiEF



Présentation globale

Cette course s'inscrit dans ma saison fictive 2021 viewtopic.php?p=2147893#p2147893 .

Déjà anciennement nommé Route du Sud, le tour d'Occitanie revient donc à ses origines en redevenant la route du sud. Le concept de la course sera très simple : les années impaires, la route ira du pays Catalan au pays basque, et les années paires se sera du pays basque au pays Catalan. Placé en même temps que les 5 derniers jours du tour de Suisse, la route du sud sera une course de préparation au tour de France pour quelques équipes WT et continental Pro, et un gros rendez vous montagneux pour les continental Pro ne participants pas au tour et les conti. Le vainqueur devra être un grimpeur. En effet, deux des cinq étapes seront de gros rendez vous de haute montagne. La première étape présentera elle aussi un gros dénivelé positif même si elle devrait plus correspondre aux baroudeurs. Les sprinteurs auront malgré tout deux occasions de lever les bras, même si la dernière étape vers Biarritz, courte et nerveuse, sera probablement très ouverte.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1-2-4-5 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 9-4-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


La route du Sud en chiffre:
Distance totale: 771,8km
Km total clm: /
Distance moyenne par étape: 154,4km
Dénivelé positif total: 16425 mètres
Dénivelé positif/étapes: 3285 mètres
Étape la plus longue: E3 (St giron - Lourdes : 201,6km)
Étape la plus courte: E5 (St Jean de pied de port - Biarritz : 116,6km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1en altitude (E2)

Nombre de cols: 23
HC: 1
1C: 3
2C: 10
3C: 5
4C: 4

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (30-25-20-16-12-10-8-6-4-2);
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 étapes de plaine(E3-5)
1 étape accidenté ou de moyenne montagne (E1)
2 étapes de haute montagne (E2-4)



E1/ Port Vendre --> Prades
175,1km; 4050d+; 40 pts GPM(moyenne montagne ; baroudeurs/sprinteurs des montagnes)

Impact probable sur le CG: 2/5
https://ridewithgps.com/routes/36184708
Image
Présentation de l'étape
La première devrait ravir les baroudeurs. De nombreux cols (2C et 3C) parsemerront les 175km courru intégralement dans les Pyrénées orientales devraient éliminer tout les sprinteurs (à moins qu'un coureur du même type que WVA ne fasse rouler son équipe) et ne pousseront pas les favoris à la bagarre étant donné qu'aucun de ces cols ne soit très difficile. De plus, l'étape reine étant placé le lendemain, les leaders devraient rester bien au chaud.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image



E2/ Quilan --> Guizet Neige
146,8km; 4725d+; 69pts GPM(haute montagne;greimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
https://ridewithgps.com/routes/36199497
Image
Présentation de l'étape
Déjà la grande étape de montagne ! Très vite le peloton buttera sur les pentes du seul HC (et point culminant) de la semaine : le port de paillheres. L'échappée pourra s'y lancer avant une longue transition. Le final sera lui terrible avec l'enchaînement de 4 cols de 1ere et 2eme catégorie qui ne laisseront aucun répit. L'ascension final se fera en escalier. Il faudra grimper le col de latrape avant de tourner à gauche et de ne redescendre que sur 1km avant de remonter vers la station de guizet neige. De gros écarts en perspective sont attendus.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image



E3/ St Girons --> Lourdes
201,6km; 1775d+; 4pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
https://ridewithgps.com/routes/36249433
Image
Présentation de l'étape
On peut très bien tracer une course par étape pyrénéenne et avoir une étape pour sprinteurs. Si la dernière pourrait aussi leur sourire, celle ci sera vraiment leur plus belle occasion de mettre dans le mille et il est très peut probable de ne pas voir l'un d'eux s'imposer à Lourdes.



E4/Lourdes -->Arrete
131,7km; 4000d+; 58pts GPM(haute montagne;grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
https://ridewithgps.com/routes/36249581
Image
Présentation de l'étape
Deuxième grande étape de montagne qui sera bien différente de la première. Si on garde l'idée du decrescendo, ici il ne faudra pas attendre l'avant dernière ascension pour faire des écarts. Le difficile et irrégulier col du splandelle fera déjà mal aux équipiers et l'enchaînement Soulor-Aubisque qui suivra de près pourrait déjà lancer la bagarre, après, en bas de la descente de l'aubisque il restera à peine plus de 50km, et sur une 2.1, on peut voir plus de prise de risques. Après 10km de transition le col de Marie Blanque pourrait lui aussi servir de tremplin, même si il vaudra mieux pour ça utiliser les premiers km les plus difficiles. La transition après la descente sera assez courte avant un enchaînement de deux côtes courtes mais pentu dont le sommet de la dernière n'est qu'à 5,5km de l'arrivée.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image
Image



E5/St Jean de Pied de Port --> Biarritz
116,9km; 1875d+; 12ptsGPM(;)

Impact probable sur le CG: ?/5
https://ridewithgps.com/routes/36249714
Image
Présentation de l'étape
Cette dernière étape pourrait être très ouverte. Si les sprinteurs au bon punch seront favoris, les puncheurs, les baroudeurs et même les leaders pourraient tirer leurs épingle du jeu sur cette étape courte et probablement nerveuse/rapide. Pour les baroudeurs et les leaders ayant perdu du temps, le premier tiers d'étape sera parfait pour sortir avec 3 bosses typique du pays basque : courtes, pentues et étroites. Les 80 km qui suivront seront moins difficile et pourraient permettre un regroupement, néanmoins on devrait voir un bras de fer entre échappés et le peloton. Il restera quand même de petits coup de cul jusqu'à Biarritz pour permettre à certains de tenter leur chance. Dans la ville basque, les coureurs prendront deux fois un circuit de 21km avant une arrivée en faux plat montant.

Nb: s'inscrivant dans ma saison fictive 2021, cette dernière étape est aussi une façon de repérer le final de la 20eme étape du tour de France. Les 3 principales bosses du jour étant identiques au final de l'avant dernière étape du tour.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 20 Mar 2022, 21:24

Tentative pour déterrer un topic oublié et pourtant tellement intéressant.
C'est avec un Paris-Nice et un Tirreno Adriatico que je viens sur ce topic, mais bientôt suivront deux courses française de pré saison (tour méditerranéen et tour du PACA) ainsi qu'un critérium international (ou tour de la Loire et du parc du Pilat), et un tour de Catalogne (ces 4 courses sont tracé, il n'y a plus qu'à écrire^^).
Bonne lecture :D


Paris-Nice 2022

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Ce deuxième Paris Nice que je trace ce veux assez ouvert pour le CG (même s'il faudra savoir grimper) et offrir même des étapes relativement ouvertes dans l'ensemble (E1-2-3-6-7). Celle-ci seront globalement assez longues (trois ont un kilométrage supérieur à 195km) dont une (E2) qui viendrait nous rappeler Milan San Remo de part sa longueur et son profil. S'il n'y aura qu'une étape offrant l'assurance d'un sprint massif (E5), les sprinteurs passants un minimum les bosses auront de belles cartes à jouer sur les E2-3, et dans une moindre mesure les E1-7. Les puncheurs devront vite saisir leur meilleure occasion de s'imposer dans la région parisienne, mais les deux étapes qui suivent ainsi que les étapes 6 et 7 pourraient leurs convenir. Les baroudeurs pourraient aussi espérer lever les bras essentiellement sur les étapes 2-3-6(baroudeurs-grimpeurs)-7. Enfin, à l'exception du clm final qui s'achèvera au sommet du col d'èze, deux étapes semblent avoir une grande importance pour le CG (même si elles en auront toutes), ce sont les étapes du Vercors (E4) et du mont Ventoux (E6) qui devraient convenir aux grimpeurs. Aucune de ces deux étapes ne semblent être suffisamment difficile pour bloquer la course les autres jours. Toutes les occasions seront bonnes à prendre.



Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 2-3-4-6-7 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Paris-Nice en chiffre:
Distance totale: 1350,3 km
Km total clm: 15,2 km
Distance moyenne par étape: 168,8km
Distance moyenne étapes en ligne: 190,7km
Dénivelé positif total: 18500 d+
Dénivelé positif/étapes: 2313 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2571 d+
Étape la plus longue: E2 (Fontainebleau - Dijon: 254,8 km)
Étape la plus courte: E6 (Carpentras - Sault: 132km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E4); 1 en côte (E6)

Nombre de cols: 11
HC: 1
1C: 6
2C: 4
3C: 17
4C: 22

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 600 et +; les 1C de 300 à 600; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 35 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (30-25-20-16-12-10-8-6-4-2);
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E8)
2 étapes de plaine(E2-5)
3 étapes accidenté (E1-3-7)
2 étapes montagne (E4-6)



E1/Nanterre U Arrena --> Nanterre U Arrena
181,8 km; 2800 d+; 48pts GPM(accidenté;puncheurs-sprinteurs polyvalent)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38176769
Présentation de l'étape
Première étape difficile dans l'ouest de l'île de France. Parti de Nanterre, les coureurs rentreront sur un circuit long de 59km à prendre 3 fois. Ponctué de 9 bosses dont 6 répertoriés, ce circuit devrait faire le bonheur des puncheurs et des sprinteurs passants très bien les bosses.
Les côtes d'Elysée et de la Garenne, les plus difficiles du jour, seront placées en début de circuit. Pour oser attaquer ici dans le dernier tour, les puncheurs auront du faire en sorte de durcir l'étape très tôt afin de réduire le nombre d'équipiers adverses capable d'organiser une poursuite efficace. Les autres côtes ne sont jamais très difficile (nous sommes dans la région parisienne, pas sur Liège Bastogne Liège ^^) mais c'est bien leur répétition qui rendront l'étape difficile. Cependant la côte de Bellevue à 18km de l'arrivée et la côte de st cloud, ultime difficulté placé à 7km de l'arrivée, présentent des pourcentages suffisamment élevé (des maximums à 9-10%) pour permettre à un costaud de sortir. Après il faudra savoir tenir, le peloton des leaders (où l'on pourrait retrouver quelques sprinteurs) ne sera probablement pas loin et aura donc 7km pour recoller avant de revenir au pied de la U Arrena.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais d'entrée avoir une étape difficile (en sachant bien que je ne pourrais pas non plus tracé un mini Liège), qui puisse déjà un petit peu compter au CG et qui convienne bien aux puncheurs. J'ai hésité à mettre l'arrivée au sommet du mont Valerien après la côte de st cloud, mais les sprinteurs n'ayant qu'une étape offerte sur un plateau sur l'ensemble de la course, j'ai voulu laisser une chance à ceux passant les bosses en mettant l'arrivée sur la grille de départ, 7km après la dernière bosse. Celà rajoute aussi plus de suspens :) .


E2/Fontainebleau --> Dijon
254,8 km; 2100 d+; 16pts GPM(plaine accidenté;sprinteurs-puncheurs-classicmens-baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38291473
Présentation de l'étape
A moins de deux semaines du départ de la Primavera, cette étape sentira bon la répétition générale, tant de part sa distance que son profil.
Avec plus de 250 km, nous nous trouvons sur une distance rarement atteinte lors des courses par étapes, mais plutôt sur la distance standard des monuments (à l’exception de Milan San Remo à qui elle rend quand même 50 km). Si la distance du jour ne devrait pas être à l'origine de défaillance parmi les favoris, ses 6h de selle pourraient se faire ressentir lors des étapes suivantes, et c'est surtout pour le gain de l'étape qu'il faudra avoir su garder de la fraîcheur. Le profil rappelerait lui aussi celui de la Classicima. Globalement sans grande difficulté les côtes de Pacy à 100 km et de Menétreux à 60 km de l'arrivée ne serait pas sans nous rappeler les célèbres "capi" qui viendront user les grosses cuisses. Mais c'est surtout le Mont Tasselot et la côte de Val Suzon qui viendront nous rappeler l’enchaînement "Cipressa-Poggio" ou les puncheurs peuvent espérer pouvoir sortir, et surtout tenir face à ce qu'il reste du peloton des sprinteurs.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


pourquoi cette étape
Ce mini milan san remo, je le voulais et je ne suis pas déçu. Tout y est ou presque: longueur, l'équivalent des capis, le diptyque final. J'aurais juste préféré que la dernière bosse soit un petit peu moins difficile, et que la descente soit moins longue afin de ne pas trop pénaliser les sprinteurs. Je n'ai pas pu trouver un diptyque final avec une bosse moins dur, et je m’accommode de cette longue descente, celle-ci étant relativement roulante.


E3/Chalon sur Saône --> Lyon
180,7 km; 1800 d+; 16pts GPM(Accidenté;Sprinteurs polyvalents-baroudeurs-puncheurs)

Impact probable sur le CG: 1,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38292277
Présentation de l'étape
Troisième étape un petit peu dans le même esprit que l'étape précédente en ce qui concerne la lutte pour l'étape entre les sprinteurs passant les cols et les attaquants. L'ensemble de l'étape n'est pas très difficile et tout devrait se jouer dans la montée du mont Verdun.
Après 150 km qui devrait être relativement calme malgré quelques bosses du Beaujolais, les sprinteurs se devront d'arriver bien placé au pied de la principale montée du jour: le mont Verdun. Si celui-ci n'est pas particulièrement dur, sa relative longueur pourrait mettre à mal certaines grosses cuisses et devrait aussi permettre de lancer des coureurs à l'attaque, le sommet n'étant qu'a 21km dont 8km de descente. Il restera ensuite 13km tout plat pour résister ou revenir.


Principal(s) difficulté(s)
Image


pourquoi cette étape
Dans la lignée de ce début de PN, je voulais à nouveau une étape ouverte, ou les sprinteurs passants les bosses seraient favoris mais où baroudeurs et puncheurs auraient aussi de belles chances. Bien entendu je prend toujours plaisir à tracer une étape s'achevant chez moi à Lyon, et je n'avais encore jamais tracé ici ce type d'étape. Après une étape pas trop sélective, le mont Verdun, assez long mais pas trop difficile m'a semblé idéal pour offrir une belle bagarre entre les attaquants et les équipes des sprinteurs/puncheurs.


E4/St Chamont --> Col de la Machine
173,1 km; 3900 d+; 59pts GPM(Montagne;Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38372031
Présentation de l'étape
C'est probablement l'étape reine avec 3 cols 1C dont les 2 derniers sont placés dans les 50 derniers km.
Une échappée de solide grimpeur pourra rapidement s'extraire dans la montée du col de la croix de Chabouret qui arrivera d'entrée. Les coureurs iront rejoindre ensuite la vallée du Rhône et iront chercher le massif du Vercors sur 70km de vallée ponctué de petites bosses dont 3 qui s'enchaîneront en seulement 15km et placé juste avant le dyptique final qui permettra aux grimpeurs de se mettre en avant. Ils passeront une première fois à st Jean en Royans pour s'attaquer au col de l'Echarasson, suffisamment difficile pour faire exploser le peloton et pourquoi pas même lancer les premières offensives? La descente à proprement parler n'arrivera pas tout de suite, les coureurs resteront sur les plateaux du Vercors pendant plusieurs km avant de redescendre à nouveau vers st jean en Royans. Ils ré attaqueront les premiers km du col de l'écharasson, les plus difficiles (7km à 8%) jusqu'au col Gaudissard. Là, ils prendront à gauche et ils s'éloigneront du col de l'écharasson. La route deviendra beaucoup plus plane et les coureurs arriveront dans un cadre sublime le long des falaises. Les purs grimpeurs friands de gros % devront donc anticiper avant 5 derniers km qui ne leur conviendra moins.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape de montagne "classique" avec arrivée au sommet. Je ne voulais pas d'une grosse CC avec une unique longue ascension façon Colmiane mais bien un enchaînement, le Vercors pour le côté sentimental de mes routes où je roulais adolescent :) . J'avais au départ un triptyque avec en premier les 12premiers km du col du mont noir, mais l'étape devenait bien trop difficile. Le départ en col m'assure une échappée de costauds et j'aime beaucoup l'enchaînement final avec ce double passage au col de Gaudissard. Le final roulant du col de la machine devrait pousser aux attaques de "loin" (au moins avant les 6 derniers km, et pourquoi pas dans l'écharasson ?)


E5/ Die --> Orange
198,4 km; 900 d+; 2pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38298315
Présentation de l'étape
Seule "étape cadeau" pour les sprinteurs, on imagine que ceux ci seront bien au rendez-vous à Orange pour la gagne.
Attention toutefois cette étape ne sera pas sans danger. La descente de la vallée du Rhône avec de nombreux changement de direction pourrait s'avérer être un traquenard pour certains si le vent s'en mêle.


pourquoi cette étape
D'entrée de jeu j'ai souhaité avoir plusieurs étapes ouvertes, ou les sprinteurs auraient leur chance mais les attaquants aussi. Les étapes 2-3 rentrent bien dans cette catégorie, et dans une moindre mesure les étapes 1-7. Il fallait quand même donner l'assurance aux sprinteurs de ne pas venir pour rien, d'où cette étape. J'ai tenu aussi à avoir la "classique" étape de plat à bordures.


E6/ Carpentras --> Sault
132 km; 3100 d+; 58pts GPM(Montagne;Grimpeurs-Baroudeurs-Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38298437
Présentation de l'étape
C'est l'étape "X" de ce Paris-Nice. Celle qui pourrait devenir une étape de légende sur les pentes du Mont Ventoux ou bien n'être "qu'une belle étape pour baroudeurs".
Tout à été pensé pour offrir une grande bagarre pour le CG. L'étape est courte, le terrain offre de belles opportunités de lancer les premiers échappés avant d'arriver au pied du Ventoux. Celui-ci est tellement difficile comparé au reste de l'étape qu'il ne serait pas impossible de voir les favoris se lancer à l'attaque, et ce même si le sommet est à plus de 80km de l'arrivée. La descente vers Sault est longue et les ascenssions qui suivront ne sont pas particulièrement difficile même si les 3 derniers km du col de Negron présentent une pente moyenne assez élevé (sommet à un peu plus de 30km). La balle sera dans le camp des attaquants, attaquer dans le col de Negron sera probablement trop tard pour faire de gros écarts.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


E7/ Chateau Arnoux --> Nice Promenade des Anglais
214,4 km; 3400 d+; 50pts GPM(Accidenté;Baroudeurs-Classicmens-Puncheurs-grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38298594
Présentation de l'étape
La dernière étape en ligne de ce PN s'annonce particulièrement ouverte et bien malin celui qui sera prédire le scénario de cette étape même si ce sont les baroudeurs qui apparaissent comme favoris.
Étape relativement longue et usante (d'autant plus en fin de semaine) il n'y aura pas à probablement parlé de grosses difficulté mais il n'y aura que peut de répit possible. Trop difficile pour les sprinteurs, les différentes ascensions ne semblent pas pouvoir être à l'origine d'une bagarre pour le CG.. à moins que la succession de difficulté donne des idées à certains ? Jamais il n'y aura de pentes n'excédant les 7, mais les ascenssions seront nombreuses et les coureurs devraient arriver dans la région niçoise relativement usés. C'est un costaud que l'on imagine lever les bras sur la promenade des anglais.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Afin de favoriser au maximum une grande bagarre dans l'étape de Sault, j'ai souhaité une étape qui d'apparence ne devrait pas compter pour le CG. C'est même une étape qui sent bon pour les baroudeurs. Cependant elle n'en reste pas si simple à appréhender et je voulais que tout soit possible avec un final sans grandes difficultés mais suffisamment vallonnée pour offrir des opportunités aux audacieux.


E8/Nice Promenade des Anglais --> Col d'Eze
15,2 km; 500 d+; 15pts GPM(clm individuel;grimpeurs-rouleurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38309547
Présentation de l'étape
Relativement court, ce clm devrait revenir aux rouleurs-grimpeurs, même si un pur rouleur où un pur grimpeur très en jambes (et un minimum polyvalent) pourrait espérer un résultat). Depuis la promenade des anglais, les rouleurs devront profiter des 6 premiers km tout plat (là où les grimpeurs devront limiter la casse). Arrivera ensuite l'irrégulière montée du col d'èze. 1km un petit peu pentu avant 1,5km sous les 5%. Arrivera la portion décisive vers le col des 4 chemins: plus de 1,5km à plus de 10%. Il restera encore 2,5km moyennement pentu et assez irréguliers, entre 4 et 8%. Au "sommet", il restera 2,5km relativement plat. Malgré la faible distance, il est possible de voir des coureurs pour le CG lâcher 1min à 2min.


Principal(s) difficulté(s)
Image


pourquoi cette étape
Un Paris-Nice sans clm et sans le col d'èze n'est pas un Paris-Nice^^. De fait pour finir cette édition de la course au soleil, il était évident que je mettrais un clm au sommet du col d'èze .
Modifié en dernier par CiJiEF le 03 Juil 2022, 20:24, modifié 10 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 20 Mar 2022, 21:25

Tirreno Adriatico 2022

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
J'ai voulu ce Tirreno assez différent à ce qui ce faisait ces dernières années (sauf 2022^^, mais j'avais commencé à tracer avant la sortie officielle du parcours 2022), à savoir ne pas mettre d'étape de "haute montagne" largement favorable aux grimpeurs. En contraste avec le Paris Nice que j'ai tracé à côté, j'ai voulu offrir une course intéressante pour les sprinteurs avec 3 étapes leur étant favorable (même si il faudra batailler sur l'E4 avec les baroudeurs). Il y aura deux étapes "reine", où il faudra savoir grimper sans qu'il soit nécessaire d'être un pur grimpeur. Sur ces étapes il y aura à chaque fois un "gros" col placé à mi-etape avant des montées plus courtes et irrégulières. Il y aura aussi des strade bianche qui devrait avoir une grande importance pour le CG. Les puncheurs devraient trouver la place de s'exprimer sur ces deux étapes, ainsi que sur l'E1 qui leur sera très favorable. Les rouleurs pourront eux écraser les pédales sur le traditionnel clm de san benedito del tronto.

Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 3-5 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Tirreno Adriatico en chiffre:
Distance totale: 1093,7km
Km total clm: 10,1km
Distance moyenne par étape: 156,2km
Distance moyenne étapes en ligne: 180,6km
Dénivelé positif total: 16700 d+
Dénivelé positif/étapes: 2386 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2783 d+
Étape la plus longue: E2 (Bagno Ripoli - Citta di Castello : 234km)
Étape la plus courte: E3 (Citta di Castello - San Marino Monte Titano : 163,4km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E3); 2 en côte (E1-5)

Nombre de cols:
1C: 2
2C: 8
3C: 19
4C: 18

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 400+; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E7)
3 étapes de plaine(E2-4-6)
1 étape accidenté(E1)
2 étapes de montagne (E3-5)



E1/ Livorno --> Firenze
164,3 km; 2000 d+; 20pts GPM(accidenté;puncheurs-sprinteurs/puncheurs-baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38391612
Présentation de l'étape
La première étape de ce Tirreno Adriatico devrait être une très belle occasion pour les purs puncheurs de s'imposer avec notamment un enchaînement de 5 petites bosses dans les 20 derniers km. Les sprinteurs passants les bosses auront aussi un coup à jouer dans l'arrivée en faux plat montant et les favoris devront déjà être vigilant pour ne pas perdre de précieuses poignées de secondes au CG.
Après un début d'étape favorable aux échappés, l'étape sera relativement plane pendant une soixantaine de km. A 60km 3 avec de solides % feront leurs apparitions et s'enchaîneront en 25km. Mais c'est bien à 21km que les choses sérieuses devraient commencer avec la montée de Santa Maria Degli Angeli et sa pente moyenne de 10%. Les purs puncheurs devraient lancer les hostilités ici car si il restera bien 4 bosses avant l'arrivée, celles ci seront bien moins difficile. Une bosse "longue" et irrégulière suivi de 3 bosses plus courtes et relativement roulante devraient offrir un final débridé avant l'arrivée sur les hauteurs de Florence.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape pas trop difficile dans l'ensemble et qui convienne vraiment aux purs puncheurs/sprinteurs polyvalents et non pas aux grimpeurs-puncheurs. Je suis relativement satisfait d'avoir trouvé ce final tendu en decrescendo.


E2/ Bagno Ripoli --> Citta di Castello
234 km; 2450 d+; 16pts GPM(Plaine;Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38466592
Présentation de l'étape
La deuxième étape de ce Tirreno Adriatico sera aussi la plus longue, et c'est une flèche du sprint que l'on attend à Citta Di Castello.
Malgré un début d'étape vallonnée et la difficile ascension de Casa di Monte (placée à 150km de l'arrivée), le doute ne semble pas permis en ce qui concerne le scénario de l'étape. Attention, la longueur de ce mardi pourrait compter pour le rdv important pour le CG le lendemain.


pourquoi cette étape
C'est assez simple. Je voulais un rendez vous pour les sprinteurs. J'ai voulu aussi placé mon étape "marathon". Le 2C est la pour faire en sorte que certains sprinteurs l'aient mal digéré et que ça coince pour certains dans le final ^^.


E3/ Citta di Castello --> San Marino Monte Titano
163,4 km; 4050 d+; 69pts GPM(Montagne;Grimpeurs-Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38477302
Présentation de l'étape
Premier gros rendez vous pour le CG. Entre Citta Di Castello et San Marin, les coureurs n'auront quasiment aucun moment de répit avec 13 difficultés répertoriés. Les 6 dernières, toutes assez courtes (jamais plus de 2,5km) et placées dans les 40 derniers km présenteront des pourcentages maximum particulièrement élevé. Il faudra avoir de la force à revendre pour s'imposer au sommet du Monte Titano.
Ça grimpra dès le début de l'étape et l'échappée devrait avoir pu sortir avant l'heure de course. La tension devrait monter à 90km de l'arrivée dans l'un des deux 1C de la semaine, le monte Della scura et ses 2,5 premiers km à 11%. C'est cependant à 40km de l'arrivée que les premières attaques devraient avoir lieu. D'abord il y aura le monte bigoncio: 2,5km à 9,5% s'achevant par une route blanche de 2km. Suivi d'une descente irrégulière et avec de nombreux coups de culs il sera suivi de la monte de toriana, même pente moyenne et même longueur mais moins régulière avec un premier km à plus de 10%. Au sommet il ne restera plus que 20km et la montée finale en escalier menant au sommet du Monte Titano. Si le final de la montée de veruchio présente une pente moyenne à plus de 12% à 15km de l'arrivée, les coureurs risqueront d'être vraiment collé à la route dans le final de la montée suivante, le monte ventoso dont le final est à près de 20%. Il ne restera plus que 10km et les coureurs devraient déjà être éparpillés. Les coureurs n'en n'auront pas fini avec le poggio castelano et ses 2km à 10% à moins de 5km. Pour finir il restera la montée à proprement parler du Monte Titano, bien plus roulante et régulière que toutes les autres montées du final, mais à ce moment il ne sera plus question que de départager des petits groupes de coureurs éparpillés sur les routes de Saint Marin.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Pour cette première étape de montagne, j'avais vraiment à cœur de mettre des ascenssions assez courtes et avec de gros %. Je dois dire que cette montée finale en escalier me convient parfaitement.


E4/ Rimini --> Fabriano
172,5 km; 2550 d+; 18pts GPM(plaine accidentée;Sprinteurs-Baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38477970
Présentation de l'étape
Placé entre les deux principales étapes de montagne, cette étape de transition devrait être le lieu où baroudeurs sprinteurs devraient lutter pour la gagne.
7 côtes répertoriés en 4C et 3C plus quel bosses non répertoriés ont de quoi nourrir l'espoir pour les baroudeurs, d'autant plus que dans les 25 derniers km il y aura 3 bosses dont un 4C avant la dernière petite bosse à 11km avant un final en faux plat descendant. Seulement aucune de ces difficulté ne sont très difficile (les deux 3C arrivent au premier tiers de la course), laissant aussi aux sprinteurs passants un minimum les bosses de réelles chances de s'imposer à Fabriano. Un beau duel sprinteurs/baroudeurs en perspective.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape qui offre une bagarre entre le peloton et les attaquants. Quitte à l'avoir, j'ai jugé bon de la mettre en milieu de semaine, en transition entre les gros rdv pour le CG. J'ai du quand même m'y reprendre à plusieurs fois car mes premiers jet me semblaient donner des étapes trop sélectives.


E5/ Foligno --> Ascoli Piceno
182,2 km; 4450 d+; 77pts GPM(Montagne;Grimpeurs-Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38540874
Présentation de l'étape
2eme étape de montagne de ce Tirreno Adriatico, peut être même l'étape reine. Avec près de 4500 mètres, des forts % et 5 strade branche, cette étape apparaît comme étant la plus difficile de la semaine.
Il n'y aura pas de tour de chauffe : avec 6 difficulté répertoriés dont trois 2C et un secteur NG sur les 60 premiers km, il faudra déjà être vigilant et en jambes. C'est à 100km que la course devrait vraiment s'enflammer avec l'ascension du colle Rippe. Sur ce col de 11km à quasi 7% les coureurs passeront sur le plus long secteur NG du jour: près de 7km de long, sur la portion la plus difficile de l'ascension (8% de moyenne). Il ne serait pas surprenant de voir des leaders coincer ici, et peut être même avoir des attaques, bien que le sommet soit à 86km. Après une descente assez longue les coureurs arriveront sur la partie décisive de l'étape à moins de 70km de l'arrivée. En 50km ils passeront 6 difficultés répertoriés, souvent irrégulière et présentant des % assez élevé mais aussi 3 autres strade bianche dont le dernier est à 26km de l'arrivée. Après la dernière bosse à 16km, il ne restera quasiment plus que de la descente vers Ascoli Piceno (dont la bosse finale reste assez anecdotique et ne servira qu'à départager les coureurs d'un même groupe), autant dire que l'état de la course à 16km, devrait être quasi identique à Ascoli Piceno. Les attaques lointaines ne semblent donc pas si improbable.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
J'ai eu un peu de mal à tracer cette étape. Je voulais une étape qui puisse partir de loin. Je voulais un gros col au milieu d'étape et une seconde moitié difficile mais pas trop. Le colle Rippe me faisait office de gros col, encore plus avec le NG, mais j'avais peur que ce ne soit pas assez difficile pour partir de loin. J'ai donc durci le début d'étape pour avoir un peloton déjà émoussé et j'ai un peu coupé le final, quitte à supprimer un long NG sur une montée longue et irrégulière afin de rapprocher le colle Rippe de l'arrivée d'environ 15km.


E6/Terramo --> Porto San Epildo
167,2 km; 1200 d+; 6pts GPM(Plaine;Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38478831
Présentation de l'étape
Cette dernière étape en ligne reviendra à coup sûr à un sprinteur. Attention toutefois, courru intégralement en bord de mer, les risques de bordures dû au vent sont tout à fait possible, il faudra rester vigilant.


pourquoi cette étape
Je voulais une deuxième étape cadeau pour les sprinteurs (même probablement la 3eme pour eux), peut être pour contraster avec mon PN ou les purs occasions pour les sprinteurs sont assez rares.


E7/ San Benedeto del Tronto --> San Benedeto del Tronto
10,1km (clm individuel;Rouleurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
Présentation de l'étape
Ce Tirreno Adriatico s'achève par son traditionnel clm individuel tout plat à san benedito del tronto. Assez court, il pourra compter pour le CG si les écarts ne sont pas trop important. Les purs rouleurs se feront plaisir, les purs grimpeurs passeront un sale quart d'heure.


pourquoi cette étape
Depuis de nombreuses années (sauf 2022 :P ) Tirreno s'achève par ce clm. Je ne souhaitais pas changer. Il est tout plat, c'est donc un mauvais moment à passer pour les purs grimpeurs, mais il est relativement court, ce qui ne va pas forcément les crucifier le dernier jour.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Allwatcher » 23 Mar 2022, 23:54

Petit retour sur ton Paris-Nice @CiJiEF :

Les +
> Bonne idée de proposer une sorte de répétition générale pour MSR avec ton E2 (et l'E3 dans un style différent). Je trouve ça intéressant, d'autant plus dans le but de "faire concurrence" à Tirreno.
> Un concept intéressant avec l'étape de Sault (même si j'aurais raccourci la distance entre le Chalet Reynard et l'arrivée).

Les -
> Le gros bémol du parcours : se passer de la dernière étape autour de Nice, qui est chaque année l'une des étapes les plus animées de la saison. Et en plus tu la remplaces par un infâme chrono. :noel:
> Les routes sont exposées lors de l'E2 ? Si non, là aussi c'est dommage de se priver d'une possible étape très mouvementée.
> Une difficulté générale que je trouve trop importante (l'E1 illustre bien ça, le duo E6/E7 aussi).

Bref, pas forcément convaincu, notamment par le fait que tu enlèves des choses qui sont à mon sens essentielles pour un Paris-Nice. C'est à mon sens plus sur la transition qu'il faudrait travailler que sur le départ et le final (typiquement, l'étape du Chalet Reynard fait ça très bien).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Mar 2022, 16:40

Aller je reviens avec deux courses de pré-saison: un tour méditerranéen se courant mi-février et un tour du PACA se déroulant fin-février. Ces deux courses durent 4jours. Ceux ayant participé au concours TOUR DU PACA pourront reconnaître l'E3 de mon tour med et les E3-4 de ce tour du PACA. Bonne lecture :)




Tour Méditéranéen 2022

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Course de pré saison placée mi-février, ce tour méditerranéen reliera le pays Catalan à la frontière italienne. Avec 5 étapes en 4 jours le CG reviendra à un coureur de course par étape qui se devra d'être complet. Les deux premières étapes seront truffé de pièges : vent, côtes courtes aux % énormes ou étape très courte, il faudra savoir rester placé. Sur ces deux étapes, sprinteurs et puncheurs devraient lever les bras. Un court clm pour spécialistes viendra mettre les grimpeurs en difficulté même si ceux-ci auront de quoi se reprendre sur les deux dernières étapes : la première s'achèvera au sommet du célèbre Mont Faron et ravira les grimpeurs-puncheurs et les amoureux de Strade Bianche. La dernière étape proposera des cols un peu plus long, mais l'arrivée sera située près de 30km après la dernière grande ascension avant l'arrivée finale à Menton.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 2A, 3 et 4 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour méditerranéen en chiffre:
Distance totale: 617,2km
Km total clm: 12,5km
Distance moyenne par étape: 123,4km
Distance moyenne étapes en ligne: 151,2km
Dénivelé positif total: 8550 d+
Dénivelé positif/étapes: 1710 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2113 d+
Étape la plus longue: E4 (St Raphael - Mont Faron: 189,4km)
Étape la plus courte: E2A (Ste Marie la Mer - Arles: 62,9km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 (E3)

Nombre de cols: 23
1C: 3
2C: 4
3C: 5
4C: 11

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 300 et +; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 35 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1contre-la-montre (E2B)
1 étape de plaine(E2A)
1 étape accidenté (E1)
2 étapes de moyenne montagne (E3-4)



E1/ Cannet en Roussillon --> Sète
175,1 km; 1400 d+; 8pts GPM(plaine accidentée ; puncheurs-sprinteurs polyvalents)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38327420
Présentation de l'étape
Première étape relativement ouverte entre les puncheurs, les sprinteurs polyvalents mais aussi les flahuts qui savent jouer avec le vent. Il y a tout à espérer que cette étape ne se résume pas à la seule montée du mont st clair dans le final.
Dès le départ de Cannet, les coureurs seront en prise avec le vent pendant plus de 30km avant de s'éloigner un petit peu de la côte et venir chercher un petit peu de relief pour lancer la course pour le classement de la montagne.


Principal(s) difficulté(s)
Image


pourquoi cette étape
Je voulais attaquer par une étape ouverte. Avec le piège du vent (surtout entre Agde et Sète), une difficulté modéré mais avec un violent effort à produire à l'approche de l'arrivée avant un final où il faudra serrer les dents pour tenir où revenir tout en devant en garder pour un sprint en petit comité.


E2A/Ste Marie la Mer --> Arles
62,9 km; 200 d+; 2pts GPM(Plaine;Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38333295
Présentation de l'étape
Après que les sprinteurs polyvalents aient eu une chance de s'imposer à Sète, c'est l'ensemble des grosses cuisses qui est attendu pour la gagne à Arles. Toutefois les baroudeurs garderont un infime espoir de s'imposer, l'étape étant très courte. Le petit mur en milieu d'étape ne devrait pas avoir d'incidence sur le déroulé de l'étape. Attention aussi au vent qui souffle toujours en Camargue.


pourquoi cette étape
Donner une étape quasi assurée aux sprinteurs.


E2B/Arles --> Paradou
12,5 km; 100 d+(clm individuel;rouleurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38385651
Présentation de l'étape
A peine les derniers du CG seront ils arrivés à Arles qu'ils devront déjà s'équiper pour un court clm pour spécialistes. Pour espérer récupérer un peu et briller sur les douze km d'effort solitaire, il vaudra mieux avoir prit soin d'être bien placé au CG.


pourquoi cette étape
Je voulais un clm, plutôt pour spécialistes vu que les deux dernières étapes seront plutôt pour grimpeurs, et pas trop long pour ne pas être décisif (et aussi parce que on est sur le début de saison^^).


E3/ Aix en Provence --> Mont Faron
177,5 km; 3700 d+; 59pts GPM(Moyenne Montagne;Grimpeurs-Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38333457
Présentation de l'étape
Rendez décisif pour le CG qui s'achèvera au sommet du célèbre Mont Faron, traditionnelle juge de paix de la course. Bien qu'il apparaisse probable, le scénario de la CC n'apparaît pas comme inévitable. Un peu après la mi-course, la difficile route des crêtes devrait déjà écrémé le peloton. Plus loin, à moins de 40km de l'arrivée, la montée d'Evenos présente déjà de beaux % et il paraît possible de sortir à cette endroit. Tout comme la montée de Cagarelles dont le sommet est à 20 km et dont les deux derniers km se font sur une route blanche. Il ne restera ensuite que les sublimes lacets du mont Faron surplombant la rade de Toulon. On s'attend à des écarts conséquents.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape difficile s'achevant au sommet du Faron. Je voulais aussi avoir une étape qui soit la plus sélective possible avant la montée du Faron afin de ne pas avoir forcément une CC. Les montées de la route des crêtes, d'Evenos et de Cagarelles peuvent permettre ce scénario.


E4/ St Raphael --> Menton
189,4 km; 3150 d+; 50 pts GPM(Moyenne Montagne;Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38333831
Présentation de l'étape
Dernière étape pour bousculer le CG. La course devrait vraiment se lancer à 70km de l'arrivée dans les premiers contreforts du col de la porte, point culminant de l'épreuve. Sur ses 7km à 7% il ne paraît pas impossible de voir des attaques de leaders. Bien que le sommet soit à 57km de l'arrivée, une longue descente de 22km suivra l'ascension avant d'enchaîner sans transition avec le col de Peille, un classique de Paris-Nice. La difficulté sera à peu près équivalente à celle du col de la porte, ce sera la dernière occasion pour les grimpeurs d'attaquer et espérer faire des écarts. Après la descente il ne restera plus que la quasi anecdotique montée de la Turbie avant de replonger vers Menton et l'arrivée.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une dernière étape qui se déroule dans l'arrière pays niçois. Je voulais que ça puisse partir de loin. Je ne voulais pas d'une course excessivement difficile mais qui soit tout de même bien sélective.
Modifié en dernier par CiJiEF le 30 Mar 2022, 16:41, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Mar 2022, 16:40

Tour du PACA 2022

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Une semaine et demi avant Paris-Nice démarre l'une des dernières courses par étapes française de Février: le tour du PACA. Cette année la course se veut axer vers les grimpeurs-puncheurs qui devraient lutter pour le CG sur 3 des 4 étapes de la course. Celles-ci auront des profils bien différents: une étape sprint proposant un terrain idéal pour les purs grimpeurs avant de redescendre vers Embrun; une étape longue et usante qui offre une opportunité d'attaquer de loin, ou bien d'attendre la bosse finale qui ne pourra pas permettre de faire des écarts; et une étape pour puncheurs appréciant les gros % s'achevant au sommet du mur de Fayence. Toutes sont difficiles mais aucune n'écrase les autres, ce qui peut permettre un jolie spectacle sur toute la fin de semaine. Les sprinteurs auront une occasion qu'ils ne devraient pas manquer dans les rues d'Oranges.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 3-4 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour du PACA en chiffre:
Distance totale: 632,4km
Distance moyenne par étape: 158,1km
Dénivelé positif total: 9900 d+
Dénivelé positif/étapes: 2475 d+
Étape la plus longue: E3 (Apt-Draguignan: 195,3km)
Étape la plus courte: E1 (Barcelonette-Embrun: 99,2km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en côte (E4)

Nombre de cols: 31
1C: 2
2C: 4
3C: 11
4C: 14

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 300+; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 35 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 étape de plaine(E2)
1 étape accidenté ou de moyenne montagne (E3-4)
2 étapes de haute montagne (E1)



E1/ Barcelonette --> Embrun
99,2 km; 2050 d+; 41pts GPM(Montagne;Grimpeur)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38340445
Présentation de l'étape
Ce tour du PACA démarre par l'étape qui convient le mieux au purs grimpeurs. L'étape se fera probablement sur un très gros rythme étant donné la courte distance et les cols de st Jean, des Fyllis et de st Vincent des forts devraient avoir entamé les forces d'un bon nombre de coureurs lorsqu'ils arriveront au pied du col de Pontis à 28km de l'arrivée. Nul doute que le peloton explosera sur les 5,5km à 9,5% de moyenne avant de plonger vers le lac de Serre Ponçon. Il faudra avoir su garder un peu de jus pour la montée finale de Puy Sannières dont les 5 premiers km présentent de belles pentes. Il ne restera plus que 6km de descente vers Embrun. Parmi les prétendants au podium, ils seront déjà nombreux à ne plus pouvoir y prétendre.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais attaquer la course tambour battant. Des "gros" cols d'entrée de jeu sur une étape courte me paraissent faire le job ^^.


E2/ Gap --> Orange
180 km; 1400 d+; 4pts GPM(Plaine;Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38346340
Présentation de l'étape
C'est la seule étape pour eux, ainsi les quelques sprinteurs présent ne devraient pas se rater à Orange. La montée du col de la Chaîne à 30km de l'arrivée ne devrait rien y changer.


Principal(s) difficulté(s)
Image


pourquoi cette étape
L'ensemble de la course étant très difficile, je voulais une étape cadeau pour les sprinteurs. Le col de la Chaîne n'est là que pour peser dans les cuisses de certains sprinteurs dans la dernière ligne droite.


E3/ Apt --> Draguignan
195,3 km; 3450 d+; 47pts GPM(Montagne;Grimpeurs-Puncheurs-Baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38346872
Présentation de l'étape
Si ce n'est peut être pas l'étape reine de la course, c'est assurément la plus éprouvante. Près de 200km avec des montées-descentes en continue, il faudra être un costaud pour espérer jouer la gagne. Après deux premiers tiers d'étape vallonnée, les coureurs prendront de la hauteur dans l’ascension des sources de Vaumale. Bien que le sommet soit à plus de 60km de l'arrivée, une attaque d'envergure n'est pas à exclure étant donné que le final est majoritairement descendant...malgré 5 côtes 3-4C. Dans celles-ci il sera plus difficile de sortir et encore plus de faire des écarts, mais cela dépendra du nombre d'équipiers restant dans le peloton après le 1C. Au pire, la dernière bosse devrait départager les prétendants au CG et à l'étape, mais il sera trop tard pour y faire des écarts.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape difficile et usante qui puisse ce jouer de loin. Je crois que le 1C à un final suffisamment costaud pour offrir ce scénario, même si pour cela il faudra compter sur un peloton de favoris désorganisé.


E4/ Draguignan --> Mur de Fayence
157,9 km; 3000 d+; 42pts GPM(Vallonnée;Puncheurs-Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38445846
Présentation de l'étape
Dernière étape qui aura un lourd impact sur le CG. Tout devrait se jouer dans le dernier tour du circuit autour de Fayence dans les énormes % du Mur de Tignet (1km à 15% à 26km de l'arrivée) et du mur de fayence (montée finale de 1km à 11%).


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais une étape qui assure une bagarre pour le CG mais qui ne bloque pas la bagarre dans les E1-3.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 29 Juin 2022, 13:44

Critérium Internationnal 2022

par CiJiEF


J'aime bien, j'ai mon Topic (presque) pour moi tout seul :P :P
Plus sérieusement, à ceux qui passent par là, bonne lecture, et des avis font toujours plaisir ;)

Présentation globale
Après avoir avoir tracé un critérium international 2021 dans la drôme ( viewtopic.php?p=2286107#p2286107 ), en voici un nouveau en 2022 dans la Loire et le parc du Pilat.
La course ce veux incertaine et ouverte. Il y aura bien une étape de montagne, mais celle-ci, très courte, et donc probablement dynamique n'avantagera pas tant que ça les purs grimpeurs étant donné l'absence de % important. S'en suivra un court clm pour costaud dans les rues de st Etienne qui demandera d'avoir de sacré capacités de récupération. Les sprinteurs ne viendront pas pour rien avec un succès quasi garanti pour leur espèce . Il ne restera qu'une dernière étape "des murs", usante dans un premier temps et terrifiante à l'approche de son final qui devrait complètement bouleversé le CG.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi l'étape 3 aura un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le Critérium Internationnal en chiffre:
Distance totale: 492,3km
Km total clm: 7,4km
Distance moyenne par étape: 123,1km
Distance moyenne étapes en ligne: 161,6km
Dénivelé positif total: 8250 d+
Dénivelé positif/étapes: 2068 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2717 d+
Étape la plus longue: E2 (St Genest de lerpt - Roanne : 208,7km)
Étape la plus courte: E1 (Bourg d'argental-col de la croix de chabouret : 83,4km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E1); 1 en côte (E3)

Nombre de cols: 27
1C: 1
2C:5
3C: 8
4C: 13

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 300+; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 35 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E1B)
1 étape de plaine(E2)
1 étape accidenté (E3)
1 étape de montagne (E1A)



E1A/ Bourg Argental --> Col de la croix de chabouret
83,4 km; 2450 d+; 45pts GPM(montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38578536
Présentation de l'étape
On attaque tout de suite par l'étape de montagne. Courte et sans répit, elle devrait se courir sur un très gros rythme, d'autant plus que les différents cols du jours ne sont jamais très pentu.


Principal(s) difficulté(s)
76,9km
Image
45,8km
Image
29,8km
Image
12,8km
Image



E1B/ St Etienne --> St Etienne
7,4 km; 100 d+; 10pts GPM(clm individuel;rouleurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38591850
Présentation de l'étape
Il faudra avoir de belles capacités de récupération pour ce court clm dans les rues de st Etienne. A peine arrivée à la croix de chabouret, les coureurs seront redescendu vers la préfecture de la Loire et c'est presque sans transition que les derniers du CG monteront sur leur vélo de clm. Ce clm sera pour costaud. Sans difficulté majeur il ne sera pas tout plat pour autant, avec quelques petits coups de cul à 5-6-7% sur 100-200 mètres. Les grandes portions rectilignes devraient cependant avantager les puristes de l’exercice.


E2/ St Genest de lerpt --> Roanne
208,7 km; 1800 d+; 10pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38606570
Présentation de l'étape
L'étape pour sprinteurs. Il n'y a pas de piège, si ce n'est que l'étape est relativement longue.



E3/ Barrage de Villerest --> Pelussin
192,7 km; 3900 d+; 50pts GPM(accidenté;puncheurs-grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38615118
Présentation de l'étape
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'étape de montagne qui sera l'étape reine, mais une "étape des murs". La première moitié d'étape sera franchement usante avec d’incessantes montées-descentes. La grande bagarre devrait cependant attendre les 40 derniers km avec l’enchaînement de 4 murs en 25km sur les coteaux du Rhône. Les 10 derniers km vers Pelussin seront moins difficile et devraient donner lieu à de belles course-poursuite entre les différents échelons.


Principal(s) difficulté(s)
38,1km
Image
30km
Image
24km
Image
12km
Image
Modifié en dernier par CiJiEF le 10 Juil 2022, 11:45, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Pinot-Kio » 29 Juin 2022, 15:35

@CiJiEF allez, je fais un petit retour sur ton parcours ;)

Eh bien globalement celui-ci me plaît vraiment bien !

Une E1-A très sympa pour débuter, pas trop surchargée mais qui promet du spectacle avec cette courte distance et ce superbe final. Rien à dire ensuite, le chrono sera intéressant à suivre après cette demi-étape, j'aurais peut-être rajouter un poil plus de distance mais le tracé est bien exécuté. Derrière RAS sur l'étape de plaine. Enfin, j'aime beaucoup ta dernière étape, un final très sympa et qui pourrait bouleverser le général, notamment avec ces superbes murs. Juste une petite question : pourquoi placer autant de GPM sur la course ? :shock: (17 côtes classées en une étape ça fait beaucoup quand même, surtout que certaines d'entre elles avec le pourcentage moyen à 4 voire 3 % auraient pu largement être enlevées)

Sinon un autre point positif à souligner est le réalisme de tes tracés : les arrivées sont bien placées et les petites routes notamment sur l'E3 ont l'air empruntables. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Juin 2022, 08:23

Pinot-Kio a écrit:@CiJiEF allez, je fais un petit retour sur ton parcours ;)

Eh bien globalement celui-ci me plaît vraiment bien !

Une E1-A très sympa pour débuter, pas trop surchargée mais qui promet du spectacle avec cette courte distance et ce superbe final. Rien à dire ensuite, le chrono sera intéressant à suivre après cette demi-étape, j'aurais peut-être rajouter un poil plus de distance mais le tracé est bien exécuté. Derrière RAS sur l'étape de plaine. Enfin, j'aime beaucoup ta dernière étape, un final très sympa et qui pourrait bouleverser le général, notamment avec ces superbes murs. Juste une petite question : pourquoi placer autant de GPM sur la course ? :shock: (17 côtes classées en une étape ça fait beaucoup quand même, surtout que certaines d'entre elles avec le pourcentage moyen à 4 voire 3 % auraient pu largement être enlevées)

Sinon un autre point positif à souligner est le réalisme de tes tracés : les arrivées sont bien placées et les petites routes notamment sur l'E3 ont l'air empruntables. :ok:


Merci Pinot-Kio :up . J'ai tracé ce parcours il y a longtemps (cet hiver), et j'ai en effet halluciné moi aussi sur le nombre de GPM que j'avais mis :moqueur: . En fait je suis parti sur la formule distance * pente2 et à plus de 35 je met en 4C. Je nesuis pas allé plus loin que ça :mrgreen:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 09 Juil 2022, 22:03

Tour des Alpes

par CiJiEF



Présentation globale

Nouvelle course par étape : un tour des Alpes passant par pas moins de 6 pays. De la France à la Slovénie en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, cette course sera bien évidemment à destination des grimpeurs.
La première étape française s'achevant au pied du mont blanc sera particulièrement difficile mais devrait avoir un impact modéré sur le CG. S'en suivra la seule étape de plaine qui aura lieu en Italie dans la région des grands lacs. La troisième étape devrait convenir aux baroudeurs des montagnes et offrir une petite lutte entre les leaders avant un weekend final absolument décisif avec deux étapes couru essentiellement en Autriche et s'achevant en Allemagne et en Slovénie.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour des Alpes en chiffre:
Distance totale: 969,7km
Distance moyenne par étape: 194km
Dénivelé positif total: 16000 d+
Dénivelé positif/étapes: 3200 d+
Étape la plus longue: E1 (Cluses - Chamonix Mont Blanc : 155km
Étape la plus courte: E5(Salzbourg - Kranzka Gora: 228,8km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E4)

Nombre de cols: 13
HC: 3
1C: 5
2C: 5
3C: 2
4C: 5

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (30-25-20-16-12-10-8-6-4-2);
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 étape de plaine(E2)
4 étapes de montagne (E1-3-4-5)



E1/ Cluses --> Chamonix Mont Blanc
155 km; 4400 d+; 73pts GPM(haute montagne; baroudeurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
Présentation de l'étape
Première étape 100% française. La plus difficile de la semaine, même si son impact sur le CG devrait être modéré. On attend surtout une (grosse) sélection par l'arrière et il n'est pas impossible de voir des baroudeurs des montagnes aller au bout.


Principal(s) difficulté(s)
136,6km
Image
73km
Image
25,2km
Image
9,8km
Image


E2/ Aosta --> Arona
195,2 km; 1900 d+; 10pts GPM(plaine; sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
Passage en Italie pour l'unique étape pour sprinteurs. Le 2C placé dans la fin du premier tiers d'etape ne devrait pas être suffisant pour permettre à l'échappée d'aller au bout, même si...


Principal(s) difficulté(s)
124km
Image


E3/ Lugano --> Nauders
211,5 km; 3000 d+; 40pts GPM(Montagne; baroudeurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
Présentation de l'étape
Étape essentiellement suisse s'achevant en Autriche. Assez atypique avec l'interminable ascension de la Majola (point culminant) à mi course suivi de plus de 90km de faux plat descendant. Le dernier petit col très proche de l'arrivée devrait offrir une petite bagarre non décisive entre les favoris.


Principal(s) difficulté(s)
102,5km
Image
2,3km
Image


E4/ Insbruck --> Rossfeld
179,3 km; 2900 d+; 40pts GPM(CC; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
Présentation de l'étape
Étape essentiellement autrichienne s'achevant en Allemagne au sommet de l'ascension la plus difficile du pays. Si c'est l'étape de montagne au d+ le moins important, c'est pourtant probablement l'étape la plus importante pour le CG. Ce sera une pure CC s'achevant au sommet du difficile Rossfeld.


Principal(s) difficulté(s)
Image


E5/ Salzbourg --> Kranjza Gora
228,8 km; 3800 d+; 60pts GPM(montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
Une dernière étape essentiellement autrichienne s'achevant en Slovénie, terre de Poggacar et autre Roglic. Étape marathon, elle risque de faire de très gros dégâts, surtout que ces quatre 1C présenteront tous de très gros %.


Principal(s) difficulté(s)
137,4km
Image
105,2km
Image
50,2km
Image
8,9km
Image

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Juil 2022, 13:56

CiJiEF a écrit:
Critérium Internationnal 2022


Petit critérium sympatique, pas grand chose à redire.
Je regrette les deux demi-étapes, qui auraient été mieux dans l'autre sens, ou simplement le prologue de Saint-Etienne puis l'étape de Bourg-Argental le lendemain. Cette dernière met bien en valeur le Pilat, néanmoins je serais plutôt arriver à la Jasserie pour une bagarre finale un poil plus longue. Le format court couplé au départ en col est top.
Sprint OK mais étape peut être un peu longue difficile à dire hors contexte (c'est une 2.1 ??)
Enfin l'étape de Pélussin est bien construite avec les murs loin de l'arrivée.

CiJiEF a écrit:
Tour des Alpes



Moins fan de ce Tour des Alpes. La première étape a l'air à la fois difficile et ouverte et aurait mérité d'être mise en valeur d'une meilleure manière. Pour une première étape, mettre l'arrivée à Sallanches ou Plaine-Joux serait plus approprié à mon sens.
Pas besoin d'étape dédiée aux sprinteurs.
Etapes 3 et 4 OK
Pour l'étape 5, aucune possibilité de renverser la course, les cols étant assez isolés sur une longue distance et le dernier cols présentant les plus forts %. J'aurais préféré une étape plus dynamique construite autour du Katschberg et du Wurzenpass ou alors quelque chose autour de Bled.

EDIT: Le fait de vouloir traverser le maximum de pays entraîne des kilométrages bizarres. Une bonne idée serait de faire un Tour des Alpes par pays pour explorer plus en profondeur chaque région. ;)

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 21 Aoû 2022, 20:23

Si je ne prends pas le temps de tracer un baby Giro pourtant alléchant, je prends le temps de finaliser une CE tracer depuis pas mal de temps déjà.
Suivra d'ici peu un tour de la région grand est et puis un peu plus tard un Dauphiné et un tour de Suisse (et puis mes vacances en Bretagne m'ont donné des idées pour un tour de Bretagne, je m'y attelerais.

Tour de Romandie

par CiJiEF



Présentation globale
Un tour de Romandie construit sur un modèle classique : un prologue et un clm final; une grande étape de montagne et aucune étape vraiment épurée. Après le prologue, une étape très ouverte pour baroudeurs et puncheurs avant le seul rendez vous pour les sprinteurs façon Matthews à moins que les baroudeurs n'arrivent à tenir sur la dernière heure de course toute droite et toute plate. Suivra un diptyque montagneux avec la seule arrivée en altitude (non décisive) au sommet du col des Mosses à la suite d'une étape longue et usante avant une étape de montagne aux "grands" cols sur un format relativement court. Les grimpeurs devront bien profiter de ce diptyque avant un clm final qui devrait leur faire horreur.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour de Romandie en chiffre:
Distance totale: 706,5 km
Km total clm: 33,2 km
Distance moyenne par étape: 117,8 km
Distance moyenne étapes en ligne: 168,3 km
Dénivelé positif total: 12100 d+
Dénivelé positif/étapes: 2017 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2950 d+
Étape la plus longue: E4(Losanne - Col des Mosses: 202,1 km)
Étape la plus courte: E5 (Aigle - Martigny: 122,4 km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E4); 1 en côte (E2)

Nombre de cols: 9
1C: 4
2C: 5
3C: 3
4C: 10

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 contre-la-montre (E1-6)
1 étape de plaine(E3)
2 étapes accidenté ou de moyenne montagne (E2-4)
1 étape de haute montagne (E5)



E1/ Porentruy --> Porentruy
10,1 km; 200 d+; 2pts GPM(clm individuel ; rouleurs/puncheurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
https://ridewithgps.com/routes/39557499
Image
Présentation de l'étape
Prologue déjà assez long (pour un prologue) qui fera déjà de petits écarts non négligeable pour le CG (pouvant aller jusqu'à une minute de perdu pour certains). La bosse à mi-parcours offrira de gros % dans son final qui devrait permettre aux grimpeurs-puncheurs de limiter la casse. La seconde moitié en faux plat descendant sera cependant très favorable aux gros moteurs.


Principal(s) difficulté(s)
Image


pourquoi cette étape
Débuter ce TDR par du classique, avec cependant la volonté d'avoir déjà quelques petits écarts pour le CG.


E2/ Delémont --> Yverdon-les-Bains
146,9 km; 2550 d+; 31pts GPM(moyenne montagne ; puncheurs/sprinteurs polyvalents /baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39621549
Présentation de l'étape
Une première étape en ligne loin d'être facile et au final assez ouverte entre les baroudeurs, les sprinteurs polyvalents et les puncheurs.
L'ensemble de l'étape se fera sur les plateaux proche de la frontière franco-suisse et sera rythmé par l'ascension de trois cols 2C dont le dernier à plus de 40km de l'arrivée pourrait jouer un rôle pour l'étape, et le CG? (Un km en or sur le final des 4 premiers km difficile afin de pousser au mouvement). Une fois redescendu (longue descente irrégulière et globalement roulante)dans la plaine il ne restera plus que la bosse finale en haut de laquelle sera placée l'arrivée, pour le plus grand plaisir des puncheurs, qu'ils soient dans l'échappée où le peloton.

Nb: arrivée initialement tracée dans les rues d'Yverdon les bains, j'ai finalement opté au dernier moment pour une arrivée en côte. Mais je n'ai pas modifié le profil.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


pourquoi cette étape
Avoir une première étape exigeante et ouverte avec pourquoi pas un changement de maillot jaune.


E3/ Neuchâtel --> Genève
199,9 km; 2200 d+; 19pts GPM(plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39632767
Présentation de l'étape
Pas d'étape "facile" sur ce tour de Romandie, même si, face aux baroudeurs, les sprinteurs (passant les cols) devraient être les favoris.
L'ensemble des difficultés seront répartis sur le troisième quart d'étape. Deux 3C suivi d'un 2C, avec de solides % qui devraient mettre à mal les sprinteurs et leurs équipes. Cependant il restera encore pas mal de km tout plat le long du lac Léman pour rejoindre la capitale suisse.



Principales difficultées
Image
Image


pourquoi cette étape
Probablement la seule occasion pour les sprinteurs mais dans un esprit TDR, c'est à dire une étape loin d'être facile pour eux.


E4/ Lausanne --> Col des Mosses
202,1 km; 3700 d+; 45pts GPM(moyenne montagne ; grimpeurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39632857
Présentation de l'étape
La haute montagne approche avec la seule arrivée au sommet de l'épreuve, même si cette étape (la plus longue) ne sera pas décisive pour le CG.
150km sans grosses difficulté mais relativement usant avant l'ascension du Mittelberg et ses 4,5 derniers km très pentu à moins de 40km de l'arrivée. Le peloton arrivera donc assez réduit au pied de la montée finale, assez longue, irrégulière mais néanmoins pas très difficile avec seulement 3km au pied et 3km à l'approche du final qui offriront des % supérieur à 6-7%. Pas de gros écarts attendus entre les meilleurs mais des enseignements intéressant un jour avant l'étape reine.



Principal(s) difficulté(s)
37,3km
Image
Arrivée
Image


pourquoi cette étape
Avoir une arrivée au sommet qui ne soit pas si difficile. Pourquoi pas offrir plus de chances de succès à des seconds couteaux pas où peu surveiller.


E5/ Aigle --> Martigny
122,4 km; 3350 d+; 60pts GPM(;)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39633203
Présentation de l'étape
Indiscutablement l'étape reine de ce TDR.
D'entrée de jeu, l'interminable col de la croix lancera une échappée de costaud. Après une longue descente et 25km de vallée (et un premier passage à Martigny), une boucle très difficile avec deux cols assez semblables en termes de distance et de pentes (sévères) qui devrait créér de gros écarts avant une ultime descente de 11km pour rejoindre l'arrivée. Avant un clm qui leur sera très défavorable, les purs grimpeurs devront prendre un maximum de temps aux grimpeurs-rouleurs.



Principal(s) difficulté(s)
94km
Image
36,1km
Image
11,2km
Image


pourquoi cette étape
Offrir une étape reine, décisive, qui ne soit pas non plus indigeste.


E6/ Clarins --> Lausanne
23,1 km; 100 d+(clm individuel ; rouleurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39643647
Présentation de l'étape
Ultime rendez vous pour le CG. À la différence du prologue, ce clm moyennement long sera quasiment tout plat et peu tortueux. Du pain béni pour les grosses cuisses. Les grimpeurs eux devraient lâcher pas mal de temps.




pourquoi cette étape
Finir à nouveau par du classique : un clm final d'une distance assez moyenne.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 22 Aoû 2022, 06:55

Bon, je ne comprends pas ce qui ce passe avec ma présentation, ça me l'a déjà fait sur mon tour de Romandie posté juste avant (police grisé, plus petite, et même un fond noir... :question: )



Tour du grand est 2022

par CiJiEF



Présentation globale
Course non existante au niveau pro que je mettrais en 2.1, pendant la première ou deuxième semaine du Giro.
La course débutera par une exigeante étape, plutôt pour puncheurs, dans une boucle dans les Ardennes française. Elle sera suivi d'une étape quasi toute plate pour sprinteurs avant l'entrée dans les Vosges. D'abord l'étape reine, avec un enchaînement de 3 grands cols dans les 70 derniers km et une arrivée au sommet du plus difficile d'entre eux: le grand ballon. Étape qui sera suivi par une étape courte et proposant un enchaînement de cols plus court, mais aussi irrégulier. La course pourrait se lancer de loin. La dernière sera à nouveau sans piège pour les sprinteurs qui ne seront pas venu pour rien.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour du grand est en chiffre:
Distance totale: 865,8km
Distance moyenne par étape: 173,2km
Dénivelé positif total: 11950d+
Dénivelé positif/étapes: 2390d+
Étape la plus longue: E5(Neufchâteau - Chalon en Champagne : 214,7km)
Étape la plus courte: E4 (Hann - Remiremont : 130,1km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E3)

Nombre de cols: 10
HC: 1
1C: 3
2C: 6
3C: 6
4C: 6

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 8
600 et +; les 1C de 300 à 600; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 35 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (40-35-30-25-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-2);
1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 étapes de plaine(E2-5)
2 étapes accidenté ou de moyenne montagne (E1-4)
1 étape de haute montagne (E3)



E1/Charleville Mézières --> Charleville Mézières
161,5 km; 2900 d+; 44pts GPM(vallonnée/puncheurs -grimpeurs; baroudeurs ; sprinteurs polyvalents

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39801342
Présentation de l'étape
Petite boucle dans les Ardennes française au nord de Charleville Mézières. Une première étape bien vallonnée qui devrait déjà décanter le CG.
Les difficultés de la première moitié d'étape seront assez peu significatives. En revanche, l'ascension du mont malgré tout à plus de 60km de l'arrivée marquera le début des hostilités pour l'étape et le CG. Suivi par l'exigente côte de la tour et la côte d'Holmé avec ses 2 premiers à 8%, cet enchaînement sera propice au mouvement et à l'amaigrissement du peloton. Les cotes qui suivront dans les 25 derniers km pour rejoindre Charleville seront moins difficile mais les équipiers devraient ne plus être très nombreux. Des coups peuvent tout à fait aller au bout.



Principal(s) difficulté(s)
64km
Image
42,5km
Image
31,5km
Image
14km
Image


E2/Verdun --> Sarrebourg
187,3 km; 1850 d+; 2pts GPM(plaine ; sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39801779
Présentation de l'étape
Cap à l'est avant d'entamer la montagne pour une étape de plaine qui ne serait échappée aux sprinteurs.


E3/ Strasbourg --> Col du grand ballon
172,3 km; 3000 d+; 84pts GPM(montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39798904
Présentation de l'étape
L'étape des grands cols, l'étape reine.
Après 100 premiers km dénué de difficulté, les 72 derniers seront sans répit. D'abord le très difficile enchaînement "petit ballon-platzerwawel" devrait faire exploser le peloton (d'une modeste 2.1) façon puzzle, surtout sur les très forts % du second. Les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée avant d'entamer une boucle qui les ramèneront au pied du col du grand ballon par Moosh, son versant le plus difficile. Ce sera très probablement le plus fort qui gagnera.



Principal(s) difficulté(s)
62,5km
Image
45,5km
Image
Arrivée
Image


E4/ Hann --> Remiremont
130,1 km; 2650 d+; 48pts GPM(moyenne montagne ; baroudeurs-grimpeurs-puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39800234
Présentation de l'étape
La dernière étape pour renverser le CG. Courte, elle offre un enchaînement de un 1C suivi de quatre 2C en moins de 90km (le dernier placé à seulement 15km de l'arrivée).
Toutes les pentes moyenne de chacun des cols cachent des % souvent irréguliers et donc relativement élevé. La montée de Bresse, après un enchaînement de quatre cols 1C et 2C quasi ininterrompue pendant 56km, devrait jouer un rôle décisif à moins de 50km de l'arrivée avec ses 1500 derniers mètres à plus de 10% de moyenne (km en or pour pousser à l'attaque). Il sera suivi d'une portion de 30km essentiellement en descente avant d'attaquer le dernier col du jour dont le sommet ne sera qu'à 15km de l'arrivée avant de plonger vers Remiremont.



Principal(s) difficulté(s)
91,5km
Image
72,5km
Image
54km
Image
46,5km
Image
15km
Image


E5/ Neufchâteau --> Chalon en Champagne
214,7 km; 1550 d+; 2pts GPM(plaine ; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39801282
Présentation de l'étape
Dernière étape, la plus longue de la semaine. Malgré la distance, les sprinteurs seront à nouveau attendu à Chalon en Champagne sans réel suspense.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 22 Aoû 2022, 08:20

Tu avais planté ton ordre de balise entre quote et spoiler du coup ça faisait bug la page ;)

> [quote][spoiler]xxx[./quote][./spoiler]
au lieu de :
> [quote][spoiler]xxx[./spoiler][./quote]

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 22 Aoû 2022, 10:18

Bad_Neos a écrit:Tu avais planté ton ordre de balise entre quote et spoiler du coup ça faisait bug la page ;)

>
[spoiler]xxx[./quote][./spoiler]
au lieu de :
>
[spoiler]xxx[./spoiler][./quote]


En effet :?
Merci B_N :ok:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Pasteiro et 13 invités