[Concours] Souffler sur la Breizh

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Wings » 03 Juin 2023, 19:58

CiJiEF: Le profil est sympa mais je suis moyennement convaincu par le final. Pas tant la bosse, mais plutot la rampe un peu loin, et j'ai pas l'impression qu'il y ait des pourcentages "de relance" donc la course va un peu buter jusqu'a Menez Querch.
jibvalverde: L'idée de la classique est bonne mais il y a deux choses qui me taraudent: le manque de difficultés (meme de pourcentages "de relance") sur la fin, et trop de difficultés d'entrée. Je pense que 50 km "soft" pour commencer et un peu plus de pourcentages dans le final auraient rendu la course plus sympa...pourquoi ne pas la tenter dans l'autre sens?
darth-minardi: Merci David.
Allwatcher: J'aime beaucoup. Je shortliste pour en faire une variante sur PCM.
Martin Delorme: Pareil, super sympa, pas grand chose a redire, ca s'enchaine bien. Shortlisté.
Sébastien: Il y a de l'idée, mais ca reste quand meme un peu facile et cantonné aux deux dernieres difficultés pour faire une différence.
Bad_Neos: Dans l'esprit GP du Morbihan, c'est plutot sympa, l'enchainement de petits murs peut etre super sympa
MaxMax: Pas super convaincu par le circuit, les portions de plat semblent un peu longue et peu favorables a une sélection.
valjo98: Un peu plus convaincu par cet enchainement, les petits raidards semblent super sympa.
Nicetobeout: Circuit final sympa mais je trouve que ca manque un peu d'endroits pour "souffler". Tres sympa néanmoins.
Mathias-Rolland: Un circuit sympa la aussi, on est sur du classique mais ca fonctionne bien. Seul bémol: la difficulté de chaque cote qui peut favoriser une attente des tous derniers kilometres.
AG2R: L'idée de mettre Mur-de-Bretagne en valeur est sympa mais je suis un peu circonspect sur le fait que la course favorise les attaques. Mur semble un peu loin, mais la géographie du coin n'aide pas...

Le Top 4:
1. Martin Delorme
2. Allwatcher
3. Mathias-Rolland
4. Nicetobeout

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Martin Delorme » 03 Juin 2023, 23:29

Voici mon vote, beaucoup de beaux parcours, désolé pour les commentaires un poil bref par rapport à ce que j'aurais voulu j'ai eu assez peu de temps.

1/ Nicetobeout
2/ Bad_Neos
3/ Allwatcher
4/ valjo98

CiJiEF
Cela manque de contexte mais j'aime bien le dosage de la difficulté entre le départ usant et le final qui incite au spectacle.
Je suis pas sûr à 100% de la pertinence des ribins mais pourquoi pas en revanche le final est trop étroit

jibvalverde
L'idée est bonne mais manque de contexte. Le départ est bizare avec ces bouvles un peu trop dures à mon goût?
En revanche l'idée d'un circuit au milieu j'aime bien, idem pour le final plat même si celui-ci risque d'être trop long.

darth-minardi
Du grand art évidemment !

Allwatcher
Le contexte est bien posé, deux circuits bien tracés et qui sont bien complémentaires. J'aime beaucoup.

Sébastien
J'aime beaucoup les 2 premiers tiers mais la fin me déçoit, un peu trop fermée avec les deux bosses cela casse un peu l'identité de ces courses.
Et puis remplacer le Morbihan par une autre course au Finistère dommage.

Bad_Neos
Une belle revisite du GP du Morbihan, un bon dosage de la difficulté dans ce circuit j'adhère !

MaxMax
Pas de contexte mais le choix des Côtes d'Armor est le bon je trouve.
L'idée est sympa sur le plan touristique mais sur le plan sportif les attaquants manquent de matière je trouve.

valjo98
Beau dosage des difficultés notamment sur ce circuit final et le début de course usant, j'aime beaucoup.

Nicetobeout
Une belle présentation et un bon contexte. J'adore le 1er circuit, le 2e me va également, c'est dynamique et les alentours de la ville sont bien mis en valeurs.

Mathias-Rolland
J'aime bien l'idée et le dosage du circuit final j'ai un peu peur que tout se joue dans la dernière montée toutefois.

Wings
Une course intense, peut être trop, je trouve que la fin manque de subtilité, les enchainements sont bons mais cela fait empilement.
Peut être que mettre juste le 1er passage du circuit et une fin incertaine aurait été mieux.

AG2R
L'idée est très intéressante, ne pas mettre le mur en place centrale est très bien mais n'est il pas un peu trop anecdotique au final?
J'ai peur que le petit circuit soit trop facile mais si le Mur lance la course ça peut être très beau.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Juin 2023, 05:53

Commentaires et classement


CiJiEF: Un parcours vraiment difficile et sélectif, assez nettement plus dur que le Tour du Finistère actuel. Je le verrai bien rallonger d'une quarantaine de kms plats au début, et ça ferait un super parcours pour le GP de Plouay !

jibvalverde: J'aime beaucoup l'idée de ta course, autant pour l'hommage que pour le choix des régions, ainsi que l'approche de ton parcours: exigeant, usant, mais ne misant pas tout sur une seule difficulté ou bloc de difficultés. Puis ton final rectiligne et roulan vers St-Méen permettra un final plus stratégique et tactique intéressant à suivre.

darth-minardi: Merci pour le fun, et en même temps j'ai tellement peur que ta prémonition ait des chances de se réaliser...

Allwatcher: Un peu de mal à accrocher avec ta proposition, et je pense ne pas avoir saisi ce que tu voulais faire de cette course par rapportà l'original.

Martin Delorme: Choix de course et de nouveau site approuvé, d'autant plus que cette région mérite vraiment une course pro régulière ! Ton parcours me semble équilibré, mais sera difficile à contrôler, tout en n'excluant pas d'emblée un type de coureur.

Sébastien: Pas convaincu par ton choix de course, qui rajouterai donc une course au Finistère, qui en a déjà 3, et quitterait le profil particulier du GP du Morbihan, avec son arrivée en bosse. Sinon le parcours de ta course est classique et plutôt équilibré.

Bad_Neos: Tu es celui qui a le plus pris au sérieux le challenge de changer la physionomie d'une course, tout en changeant le moins possibles d'éléments. L'ensemble me plaît assez, et est bien sûr cohérent avec l'esprit de la course modifiée.

MaxMax: Malheureusement tu ne dis pas quelle course tu remplaces avec ta proposition. Sinon, j'aime pas mal l'esprit général du tracé, et surtout le circuit final des Falaises, avec un final plus abordable et ouvert.

valjo98: Une belle course en perspective, avec cette partie en ligne bosselée et usante, mais qui ne devrait pas créer de grosse sélection par l'avant. Puis ce circuit plus punchy, sans pour autant exclure des sprinteurs passe-partout.

Nicetobeout: Là aussi choix de course et de remplacement cohérent et judicieux. De plus, j'ai déjà couru la Pierre Le Bigaut, et j'avais bien aimé ces routes, exigeantes car en prise presque permanente, mais sans "roquet" infâme comme dans de si nombreaux coins de Bretagne. Un peu moins convaincu par ton choix de circuit, et surtout le 2ème que je trouve un peu trop sélectif.

Wings: Pas de changement de course de ton côté, mais juste de parcours. J'aime beaucoup l'idée de partir d'un site naturel plutôt que d'une ville, surtout pour la variété de routes et de paysages que cela ouvre. Ta partie en ligne est donc moins corsée, mais présente l'intérêt possible de bordures grâce au vent. Puis ton circuit final est certes assez dur, mais pas suffisament à mes yeux pour vraiment éliminer de la cours des sprinteurs capables de s'accrocher dans les bosses. Du tout bon Wings !

AG2R: J'approuve ton choix de course de tracer autour de Guerlédan, sans trop compter sur le Mur pour faire tout le travail. De plus, les routes empruntées sont vraiment jolies, et le final en montée plutôt roulante vers Guerlédan sera intéressant à suivre, surtout après une descente assez technique de 3 kms.

Le Top 4:
1. jibvavlverde
2. Martin Delorme
3. AG2R
4. Wings

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar darth-minardi » 04 Juin 2023, 08:52

CiJiEF :arrow: Parcours sympa, même si les ribinou ne servent pas vraiment et l'endroit d'arrivée est assez moche par rapport à ce qu'il est possible de faire dans ce coin là. L'arrivée en ville aurait été tellement mieux.
jibvalverde :arrow: Le profil donne envie, mais le détail du parcours un peu moins. Les circuits n'ont pas de réel apport sportif et n'ont pas spécialement de sens dans un tracé "ville à ville", surtout en étant situé juste au milieu. Ils donnent l'impression d'un simple prétexte à rajouter des côtes parce que tu n'en as pas trouvé assez autour.
darth-minardi :arrow: Dommage de ne pas évoquer un potentiel sponsoring du Turkménistan.
Allwatcher :arrow: Il y a vraiment un aspect "coupe de France" qui me plait beaucoup dans ce tracé, qui semble ouvert sur le type de coureurs (pour cet échelon de course) tout en ayant un tracé complètement vraisemblable.
Martin Delorme :arrow: Tracé super sympa, mais l'emplacement de l'arrivée est clairement à revoir pour installer la logistique d'une course. Le passage sous un bâtiment risque de poser problème avec tous les vélos accrochés sur le toit des voitures suiveuses.
Sébastien :arrow: Profil assez sympa, mais le final est complètement à revoir. 7 rond-points dans le dernier kilomètre et demi dont le dernier à 60 mètres de la ligne, c'est juste impossible.
Bad_Neos :arrow: Original d'aller chercher Cadoudal dans l'autre sens. Le tracé va plus loin en proposant quelque chose de sportivement intéressant et de logistiquement cohérent (notamment le plus grand passage dans le village de Plumelec). Circuit très sympa avec les quelques petites routes, notamment la côte de Kerfiloué.
MaxMax :arrow: La petite côte bien raide dans un circuit comme ça me fait un peu penser à la Cyclassics avec le Waseberg. Le final sur une bosse de 500 mètres à 4 % passera pour les sprinteurs en étant lancé. Ça fait clairement le job pour son style.
valjo98 :arrow: Fort beau tracé, même si j'aurais peut-être fait une grande boucle plus brève pour rajouter un tour de circuit. Sur ce circuit là, peut-être que la ligne droite finale est un peu courte. Ça pourra être très compliqué selon la taille du peloton (pas forcément pour la gagne, mais pour les places d'honneur).
Nicetobeout :arrow: Le tracé est sympa avec ces boucles, mais je trouve l'ensemble un peu fade avec ces boucles toutes les deux très longues. Ça aurait gagné beaucoup à avoir une "boucle sud" plus courte (autour des deux premières bosses par exemple).
Mathias-Rolland :arrow: Super tracé, complètement dans l'esprit Coupe de France. Peu à dire si ce n'est que j'aimerais voir cette course avoir lieu :up
Wings :arrow: Tracé sympa, car il l'est déjà en vrai. La boucle de 40 bornes, ça sent malheureusement un peu la flemme dans le tracé. Pas vraiment d'originalité proposée ici.
AG2R :arrow: Faire ça sans arrive en haut du "Mur de Mûr", c'est osé, mais ça donne quand même un beau tracé. Pas fan du grand circuit qui change 2 fois, alors qu'on pouvait clairement faire 4 fois le même tour avec la côte (je pense aux spectateurs qui iraient s'y placer nombreux avant de redescendre sur la ligne et à la logistique pour les signaleurs)



1. Mathias-Rolland
2. Allwatcher
3. Bad_Neos
4. MaxMax

Juste derrière : Valjo98, puis AG2R

Vraiment difficile de départager les deux premiers.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar CiJiEF » 04 Juin 2023, 21:01

Salut à tous! Merci pour tout ceux qui ont mis un commentaire :lol:
Je voudrais rebondir sur deux points sur lesquels certains forumeurs ont apporté une critique :

-Le choix du lieu d'arrivée "au milieu de nul part":
C'est assez faux, je ne suis pas au milieu de nul part, je suis à 500 mètres du village de Locronan, et si je n'ai pas mis l'arrivée au centre du village, c'est parce qu'il me semble plus judicieux d'y mettre le podium protocolaire.

-Le fait que mes ribins n'apportent pas grand chose:
Et bien oui c'est vrai, ils n'apportent pas grand chose car ce n'est pas le but. Les ribins ne forment pas l'identité de ma course. C'est une pincée de sel sur la course. Ils vont apporter un peu de tension et de désordre, mais jamais je n'ai voulu en faire le coeur de ma course (je pensais que c'était évident).

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Klira » 05 Juin 2023, 12:45

Résultat


Dans un concours serré et avec beaucoup d'indécision, c'est finalement Nicetobeout qui l'emporte devant Allwatcher et Martin Delorme !
Bravo à tous pour votre participation et place donc à l'Adriatica Ionica Race qui nous accompagnera jusqu'à la fin juillet.

Nicetobeout - 21 pts
2° Allwatcher - 19 pts
3° Martin Delorme - 16 pts

4° Mathias-Rolland - 13 pts
5° valjo98 - 10 pts (-4 pts non-vote)
5° Bad_Neos - 10 pts
7° Wings - 9 pts
8° jibvalverde - 8 pts
9° AG2R - 6 pts
10° CiJiEF - 3 pts
11° MaxMax - 1 pt
12° darth-minardi - 0 pt
12° Sébastien - 0 pt

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Nicetobeout » 06 Juin 2023, 07:42

:noel:
Sympa celle-ci !
Je voyais vraiment Valjo et Martin devant mais on prends .. 8)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921


47 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 14 invités