[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Tour de France 2024

Messagepar Klira » 28 Oct 2022, 15:41

Image


[Concours] Tour de France 2024


Ambiance de Toscane, région du Grand Départ de cette édition.


L'édition 2024 du Tour de France s'annonce ô combien particulière ! En effet, il s'agira du premier Grand Départ de l'histoire en Italie et plus précisément à Florence en Toscane. De plus, en raison des JO à Paris, exceptionnellement le Tour de France ne se clôturera pas sur les Champs-Elysées mais à l'extrême Sud-Est de la France, à Nice. Ces éléments offrent un casse-tête d'autant plus périlleux dans la configuration du tracé et des étapes. A vous de façonner ce parcours 2024 unique, en apportant vos idées et votre créativité afin d'en faire ressortir les plus beaux attraits.


* Nous noterons ici tout le fictif de la situation. Le concours du Tour annuel, contrairement à des créations libres, a pour sujet de se doter d'un cadre. A l'exception de repousser le concours après d'éventuelles annonces officielles, les conditions se voient basées sur les rumeurs en court ne préjugeant de rien et proposent un réel défi d'un point de vue géographique.


Conditions
  • Grand Départ : votre Tour de France doit partir de Florence le samedi 29 juin 2024 et comporter à minima 2 étapes exclusivement en Toscane et/ou en Émilie-Romagne.
  • Arrivée finale : votre Tour de France doit arriver à Nice.
  • Vous devez tracer 21 étapes, les demi-étapes sont interdites.
  • Vous devez placer deux jours de repos (les jours de repos ne pourront pas être placés durant les week-end. Il ne pourra pas y avoir plus de 10 jours de course consécutifs sans journée de repos).
  • L'étape du 14 Juillet se courra intégralement en France (soit le dimanche de la deuxième semaine).
  • Vous ne pouvez pas reprendre d'étapes au même final que sur le Tour 2023.
  • La distance totale doit être réaliste et ne pas excéder 3 600 kilomètres.
  • Pas de TTT après la première semaine de course.
  • Seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.
  • Concernant les circuits et autres points de règlement, vous devez vous conformer aux règles UCI.
  • Les villes-étapes sélectionnées doivent être réalistes, avec des transferts, itinéraires et arrivées crédibles, possibles techniquement (place, cohérence, etc.).
  • Le tracé des étapes, les routes empruntées, doivent être réalistes, par exemple les routes proches de précipices, tunnels exigus, etc. ne sont pas conseillés.
  • Gardez à l'esprit que nous sommes dans le Labo et qu'est également appréciée votre créativité.
  • Tous les terrains doivent être représentés, pour tous types de coureurs.
  • Secteurs pavés ou non goudronnés : deux cas de figure... Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2010), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité.

Consignes
  • Indiquez la distance et un lien vers le GPX pour chaque étape (StreetView obligatoire).
  • Vous devez présenter au moins une carte générale claire et lisible, les profils des étapes, ainsi que les positions exactes, les noms et les caractéristiques des difficultés et sprints intermédiaires.
  • Une description détaillée est également vivement conseillée.

Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457


Tout autre élément (photos, description des côtes, éléments touristiques, etc) est un plus. Ce qui compte est d'avoir un contenu facilement compréhensible. Il est nécessaire de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement. Par souci de clarté et devant l'affluence attendue, merci d'éviter les quotes massifs et notamment les quotes d'images.


Une carte proposée par Mr Nico :
Image


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au samedi 24 décembre (12h00).

______

Klira a écrit:
Récapitulatif Tour de France 2024


Nous avons 54 participants sur ce concours cette année ! Un nombre très proche des années précédentes.

Nous commençons par un premier tour composé de 5 poules (4 poules de 10 et une poule de 11 participants).
Les trois premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale.
Les poules ont été tirées au sort en isolant au préalable dix têtes de série, donc deux par poule, issues du classement all time.
Voici les groupes ci-dessous :












Rappel
Les anim's attirent votre attention sur le fait que, vous vous en doutez, ils n'ont pu regarder tous les détails de tous les différents parcours. Si vous trouvez des erreurs de tracé sur un parcours, merci de nous en faire part et les signaler sur ce topic ou par MP afin d'étudier d'éventuelles pénalités actées rétrospectivement. Pas de dénonciation abusive, une ou deux erreurs peuvent se produire, sans impacter la course (point mal placé entrainant un demi-tour sans conséquence, par exemple). C'est les erreurs qui plombe d'un poids conséquent un tracé et l'accumulation d'erreurs qui peuvent être sanctionnée.

Pénalités
/

Vote
- Vous devez attribuer un bonus de points (+2 ou +1), rester neutre (=), ou bien sanctionner le tracé avec un malus (-1 ou -2 points) pour l'ensemble des parcours des poules desquelles vous voterez. Vous n'êtes pas limité en nombre de bonus/malus...vous pouvez donc attribuer dix +2 ou aucun, selon vos envies. Le parcours avec le plus de points l'emportera.
- Vous voterez à minima pour deux poules qui ne sont pas les vôtres. Ci-dessous les poules pour lesquelles vous devez voter :

Le groupe A vote pour les groupes B & C
Le groupe B vote pour les groupes C & D
Le groupe C vote pour les groupes D & E
Le groupe D vote pour les groupes E & A
Le groupe E vote pour les groupes A & B


- Vous pouvez bien évidemment voter pour plus de poules, toutes si vous le souhaitez à l'exception de votre poule.
- Un non-participant peut également voter s'il compte un minimum de 50 messages postés sur le forum.
- Rappelez vous que des commentaires détaillés sont toujours appréciés pour justifier vos choix.
- Vous avez jusqu'au mardi 31 janvier, 12h pour voter.

Résultats


| Avant-propos
Après plusieurs semaines à ronronner, le topic du TdF 2024 a fini par se réveiller. Des 54 participants sur la ligne de départ, 15 se sont détachés au fur et à mesure des kilomètres, et vont maintenant s'affronter dans l'ascension finale ! Découvrez ci-dessous la liste des heureux élus, ainsi que le détail des évènements passés.

| Classement(s)


| Statistiques
Pourcentage de votants : 72%
Pourcentage de commentaires : 59%
Participants ayant reçu le plus de +2 (par poule) : MaxMax (33%), Aram (27%), ElRojo (27%), Nicetobeout (40%), tatamix1972 (28%)
Participants ayant reçu le plus de bonus (par poule) : Mats (78%), Klira (73%), Pinot-Kio (73%), Jules & Nice (67%), lucho (67%)

| Remarque
Tourrette, faisant partie de la poule D, devait obligatoirement voter pour les poules A & E. Il a voté pour les deux, et n'a commenté que la poule E. Il a cependant aussi voté pour les poules B & C, sans commentaires. Nous avons jugé qu'il était peu respectueux de voter pour une poule facultative sans avoir commenté les poules obligatoires. Nous avons donc décidé de ne pas prendre en compte ses votes pour les poules B & C, bien qu'ils n'auraient pas changé l'identité des qualifiés des poules en question. Cette règle sera explicitement énoncée lors des futurs concours.


Finale


| Participants
Voici les 15 parcours qualifiés pour la finale de ce concours du Tour de France 2024 :

| Modalités du vote
  • Parmi les 15 parcours ci-dessus, vous devez élire un top 5.
  • Votre top 5 doit être classé de 1 à 5, par ordre décroissant de préférence.
  • Si vous faites partie des finalistes, vous devez obligatoirement voter, sous peine de recevoir une pénalité de 5 points.
  • Si vous ne faites pas partie des finalistes, votre vote est facultatif, bien que vous soyez fortement encouragés à en soumettre un.
  • Tout vote (qu'il soit d'un finaliste ou non) devra obligatoirement être accompagné - a minima - d'un petit commentaire justificatif (qu'il soit global ou par parcours). Les commentaires détaillés sont toutefois encore plus appréciés.
| Deadline
Vous avez jusqu'au dimanche 19 février 12h00 pour soumettre votre vote et votre commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Klira » 28 Oct 2022, 15:42




| Tour de France 2024 |


Image

| 3468km |
| 24 cols HC, 1C&2C |

Étapes
| Plaine /10 étapes |
| Vallons & moyenne montagne /5 étapes |
| Montagne /5 étapes |
| 1 ITT /43km |


A cette édition particulière, c'est un parcours atypique qui a décroché la timbale afin d'épouser au mieux les formes de l'optimisation, tout en prenant l'optique du contre courant sur certains choix pour tenter de soulever l'originalité. Le point le plus saillant est l'utilisation d'un seul réel bloc montagneux, plutôt situé en fin de Tour. Je renoue donc avec un triptyque roi pour appuyer là où ça fait mal, tout en assaisonnant l'ensemble allègrement afin de créer l'exigence et de nombreuses possibilités tout le long des trois semaines. L'intérêt est également de mélanger difficultés et pièges suffisants pour apporter l'agitation et suspense, préservant potentiellement un Tour plié rapidement après un parcours 2023 qui présentait des caractéristiques opposées.

Le triptyque se compose d'une tappone et deux étapes propices aux mouvements avec tout d'abord un format qui ne s'avère pas vraiment ouvert mais qui se présente comme le jour des différences, suivi d'un format cette fois-ci plus ouvert afin de laisser les plus grandes responsabilités à la veille en dissimulant la peur, malgré un potentiel de chaos. Pas de format court ici afin de changer un peu, sans pour autant porter préjudice au dynamisme présent bien souvent sur le parcours et amener dans ce triptyque par la construction globale.

Ce morceau de bravoure sera accompagné par deux diptyques plutôt axés vallons et moyenne montagne, même si le Jura suisse sera des plus sauvages. Des étapes où les possibilités sont ouvertes aux coureurs, je propose, à leur gré ensuite. Ajouté à cela des moments de tensions, l'étape des Strade pour un début de Tour piquant, les deux formats courts de deuxième semaine dont les pavés, l'étape 20 surfant sur son placement et l'unique chrono placé en première semaine. Un seul CLM de 43km qui me semble largement suffisant et judicieux la vue de la conjecture actuelle, pas d'excès dans un sens ni l'autre. Enfin, les étapes de plaine seront nombreuses et les sprinteurs, moyennant une bonne forme pour contrer les petits obstacles vivifiants ces journées, auront leur large part de gloire, pourront se disputer le maillot jaune et auront une consolation de prestige en l'absence des Champs avec San Remo.




| Étape 1 Florence > Florence 206.5km Gpx ★★☆☆☆

Mise en route à la découverte de la Toscane et des collines du Chianti, où les sprinteurs s'arracheront la première parure jaune avec un terrain néanmoins propice aux tensions, la chasse au baroudeurs devra être soignée.
Image


| Étape 2 Sienne > Pise 172.5km Gpx ★★★★☆

Les Strade de Toscane sont devenus en quelques années un lieu culte du cyclisme et ils seront logiquement à l'honneur lors de ce Grand Départ. Premières sueurs très froides pour les prétendants au Graal, qui se présenteront dans l'ascension finale en comité probablement réduit et où le contrôle devrait être très aléatoire. L'étape amenant caractère et spectacle à cette excursion italienne, il faudra être prêt d'entrée.
Image

Strade bianche - 30.5km :
Image
Secteur I : Monte Cornocchio - 7.5km

Image
Secteur II : Il Castagno - 10km

Image
Secteur III : Caviglione - 7km

Image
Secteur IV : Muro di Toiano - 2km

Image
Secteur V : Usigliano - 4km


| Étape 3 La Spezia > San Remo 258km Gpx ★★☆☆☆

Hommage au monument de début de saison et grâce aux sprinteurs. Les grandes lignes de la classique sont reprises, tout en apportant une différence aussi fine que radicale.
Image
Image


| Étape 4 Draguignan-Les Arcs > Nîmes 218.5km Gpx ★☆☆☆☆

Troisième étape pour les sprinteurs, cette fois-ci c'est une offrande totale. Et une distance qui continue de s'avérer usante.
Image


| Étape 5 Nimes > Uzès 43km ITT Gpx ★★★☆☆

Un long CLM sans exagération, un CLM roulant avec aspérités, quelques écarts se creuseront inéluctablement et l'effort sera intense. Le seul exercice chronométré de ce Tour.
Image


| Étape 6 Alès > Mont Aigoual 135km Gpx ★★★☆☆

Il serait hâtif de résumer cette étape au col de la Lusette tant le début de ce format court s'avère piégeux et devrait apporter aux grimpeurs une petite sélection préalable... Afin de passer à l'offensive et rattraper la douille de la veille ? A voir.
Image


| Étape 7 Millau > Laguiole 180km Gpx ★★★★☆

Deuxième étape de ce diptyque du Massif Central. C'est toujours et même davantage piégeux, dernière étape quelque peu montagneuse avant un petit bout de temps, pentes et routes difficiles, l'incertitude sera de mise.
Image
Image


| Étape 8 Aurillac > Lac de Vassivière 166.5km Gpx ★☆☆☆☆

Retour au calme vers le lac de Vassivière, le début d'étape vallonnée et les faux plats dans le final ne seront pourtant point un tapis rouge pour sprinteurs, de quoi vivifier les offensives des baroudeurs.
Image


| Étape 9 La Souterraine > Saumur 200km Gpx ★☆☆☆☆

Lutte entre sprinteurs et puncheurs sur cette étape de plaine au final mouvementé. Cela viendra clore une première semaine où les choses ont été mise en œuvre pour parier à la fois sur différences et suspense.
Image
Image



Cambrésis /1er jour de repos

| Étape 10 Cambrai > Saint-Quentin 84km Gpx ★★★★☆

Reprise ô combien cruciale pour les coureurs du général avec des pavés d'entrée puis une longue, large et interminable ligne droite. Partie de manivelles intense à prévoir à la sortie des secteurs, tactiques et équipiers seront facteurs importants. Le format très court de l'étape assure une intensité majeure, au pire des cas une tension maximale.
Image

Secteurs déjà empruntés par Paris-Roubaix ou le Tour de France, hormis le premier situé juste à la suite de cette sortie de rond-point :
Image


| Étape 11 Reims > Vittel 206km Gpx ★☆☆☆☆

Nouvelle étape de transition pour sprinteurs, vous ne rêvez pas cette édition à tout pour leur plaire.
Image


| Étape 12 Chaumont > Langres 76.5km Gpx ★★★☆☆

Nouveau format court afin de casser la plénitude parfois lassante de la traversée de fades topographies, autant aller à l'efficace et droit à l'aspect voulant être donner à l'étape. Mise en valeur de Langres sur cette étape dynamique pour puncheurs qui peut sentir le piège, avec un final piquant.
Image
Image


| Étape 13 Langres > Altkirch 169km Gpx ★☆☆☆☆

Le calme avant la grâce.
Image


| Étape 14 Bâle > Le Locle 203km Gpx ★★★★★

Toute la magnificence du Jura suisse ici. Une étape de montagne qui part tranquillement puis tourne à l'orgie, très exigeante aux pentes étonnantes qui permettent une légère ouverture dans le final. Un des moments phares de ce Tour à n'en point douter.
Image


| Étape 15 Pontarlier > Salins-les-Bains 126km Gpx ★★★☆☆

Un 14 juillet indécis propice à l'attaque avec ce tracé vallonné qui pourrait jouer plus de tours qu'il n'y parait.
Image
Image



Isère /2ème jour de repos

| Étape 16 Vizille > Les Saisies 202km Gpx ★★★★★

Post-repos, le chaos est proche. De la longueur, de l'altitude, de la fermeture, une usure à son paroxysme et aucun autre objectif amenant les coureurs au pied d'un Signal de Bisanne qui sent le massacre. La tappone de ce Tour, première étape du triptyque alpestre et seul bloc montagneux de cette édition. Ne paniquez pas il n'y a pas plus de 6000m D+.
Image


| Étape 17 Praz-sur-Arly > Albertville 158km Gpx ★★★★★

Cette fois-ci, la montagne s'offre aux mouvements. Ni très ouverte, ni fermée, dynamique, cette étape est l'occasion d'offensives et de différences majeures.
Image


| Étape 18 Montmélian > Aix-les-Bains 179.5km Gpx ★★★★★

Fin de ce triptyque roi à défaut d'étape reine, avec une mise en action immédiate dans les raides rampes du Granier puis un enchainement avec Mont du Chat en son cœur qui propose une occasion de renverser la table, au pire éparpillera le tout.
Image


| Étape 19 Grenoble > Digne-les-Bains 185km Gpx ★★☆☆☆

Transition calme vers Digne-les-Bains, il faudra néanmoins être bien réveillé et avoir correctement digéré le triptyque, sous peine d'un coup de lame définitif en début d'étape.
Image


| Étape 20 Digne-les-Bains > Fayence 181km Gpx ★★★☆☆

L'étape 20, l'étape où le mouvement est de mise d'une facilité accrue. Le terrain se prête à de nombreux coureurs et tout peut se passer, du calme à la tempête.
Image
Image


| Étape 21 Nice > Nice 118.5km Gpx ★★☆☆☆

Promenade niçoise, où les protagonistes changeront un peu de la promenade des Champs avec une petite bosse dans Nice qui donnera des idées à beaucoup, la course pourrait peut-être commencer à l'entame des deux tours de circuit après le défilé processionnaire.
Image





Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar cadel evans » 28 Oct 2022, 15:53

:banana :banana :banana

Bon alors cette année pour une fois je pars d'une page blanche totale

Quelques envies quelques idées mais qui se contredisent plus qu'autre chose :noel:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Nicetobeout » 28 Oct 2022, 15:55

Les fauves sont lancés :banana

Attention, petite coquille départ le 29 juin je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Klira » 28 Oct 2022, 16:06

Nicetobeout a écrit:Attention, petite coquille départ le 29 juin je pense ;)

;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2022, 16:14

Tour de France pas encore tracé, ayant une trame qui finissait dans les Pyrénées, une autre à Paris (sur le final des JO) et une autre plus vieille qui mettait en avant le Puy de Dôme.


Contraintes risquées pour ce concours, puisque ni le lieu de départ, ni celui d'arrivée, ni les dates ne sont encore officielles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar El_Pistolero_64 » 28 Oct 2022, 16:27

Préparez-vous à une overdose d'Agnel/Izoard et d'Alpes du Sud (Bonette, Cayolle et compagnie). :niais:

J'ai déjà environ 50 % du tracé qui est prêt, j'ai rarement été autant à l'avance. :o

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8655
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Klira » 28 Oct 2022, 16:29

darth-minardi a écrit:Contraintes risquées pour ce concours, puisque ni le lieu de départ, ni celui d'arrivée, ni les dates ne sont encore officielles :mrgreen:

Personne ne voulait l'incertitude, mais encore moins repousser de quelques mois. Je ne sais qu'en penser mais la période reste la plus propice me semble-t-il.

Bon concrètement Nice, ça me les brise mais on va essayer de trouver un truc à faire. :heureux:

El_Pistolero_64 a écrit:Préparez-vous à une overdose d'Agnel/Izoard et d'Alpes du Sud (Bonette, Cayolle et compagnie). :niais:


J'étais parti sur Agnel/Saint-Véran, on ne peut plus efficace. Mais j'ai viré. :o

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Wings » 28 Oct 2022, 16:43

Tour de France 2024

Image


ÉtapeProfilVilles étapesDistance (km)
1ImageFlorence (ITA) - Sienne (ITA)214
2ImageFlorence (ITA) - Florence (ITA)20
3ImageModène (ITA) - Milan (ITA)197
4ImageIvrea (ITA) - Verbier (SUI)149
5ImageMartigny (SUI) - Mieussy183
6ImageCluses - Parc des Oiseaux194
7ImageMontrevel-en-Bresse - Arc-et-Senans138
8ImageArc-et-Senans - Pontarlier168
9ImageBaume-les-Dames - Station du Ventron205
ImageRepos - Ile-de-France
10ImageProvins - Saint-Quentin171
11ImageSaint-Quentin - Saint-Amand-les-Eaux177
12ImageArras - Fécamp207
13ImageOuistreham - Pointe du Hoc61
14ImageAvranches - Mur de Bretagne218
15ImagePontivy - Quimper169
ImageRepos - Toulouse
16ImageToulouse - Rodez172
17ImageMarvejols - Aubenas201
18ImageMontélimar - Sisteron179
19ImageDigne-les-Bains - Risoul152
20ImageBarcelonette - Menton216
21ImageMonaco (MON) - Nice185
3576


Image 33
Image 22
Image 13 (Les Fiou, Col de l'Encrenaz, Col de la Ramaz, Col de Cuvery, Cote de Thésy, Col du Firstplan, Col d'Oderen, Col du Chap del Bosc, Col du Labouret, Col du Fanget, Col de Castillon, Cote d'Aspremont, Cote de Peille)
Image 11 (Verbier, Col de la Forclaz, Col de la Joux Verte, Col de l'Aiguillon, Col du Petit Ballon, Col du Platzerwasel, Col de la Croix Millet, Col de Vars, Risoul, Col Saint-Martin, Col de Braus)
Image 5 (Col du Grand Saint-Bernard, Col de Joux Plane, Mont Ventoux, Cime de la Bonette, Col de Turini)
soit 29 cols 2C+


Image


Image
GPX

Secteurs:
Poggio al Fiele
Lucignano d'Asso - Strade Bianche 2022
Pieve a Salti - Strade Bianche 2022
Villa Piana
Montauto & Curiano
Monte Sainte Marie - Strade Bianche 2022
Montechiaro & Monteaperti
Le Tolfe - Strade Bianche 2022

Image ★★★★☆
Image ★★☆☆☆
Image ★☆☆☆☆
Image ★★☆☆☆

Villes-étapes:
Florence: 1ère
Sienne: 1ère

L'overview de l'étape:
Les Strade en ouverture, vous en reviez, c'est a présent fait! Les coureurs emprunteront certains secteurs des fameuses Strade mais aussi des secteurs inédits pour une étape d'ouverture absolument mémorable ou cela va batailler dans tous les sens. Autant dire qu'on se souviendra de ce Grand Départ en Toscane.

Le prono de la rédaction:
Une arrivée avec la victoire d'un homme seul, l'étape est taillée pour un Alaphilippe ou un Van Aert.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ☆☆☆☆☆

Villes-étapes:
Florence: 2e (dernière apparition: 2024, première fois ville-arrivée)*

L'overview de l'étape:
Contre la montre par équipes juste apres les Strade, il est clairement fait pour creuser encore plus les écarts a l'approche. Il faudra se battre en équipe pour conserver ou prendre le jaune, et, pour les plus malchanceux, se battre pour limiter les écarts...

Le prono de la rédaction:
La meilleure équipe sur l'exercice devrait l'emporter.

Le GIF de l'étape:
Image


* La fiche wikipedia des villes-étapes comptent une ville ayant une apparition par étape. Deux étapes différentes comptent ainsi pour deux si la ville n'est pas arrivée puis départ (exemple: Gap en 2013 compte pour deux).


Image


Image
GPX

Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★★
Image ☆☆☆☆☆
Image ★☆☆☆☆

Villes-étapes:
Modène: 1ère
Milan: 1ère

L'overview de l'étape:
Les sprinteurs ont enfin leur chance! Et Italie oblige, ASO prend une page dans le livre RCS avec une étape toute plate, des lignes droites interminables et un final a Milan! A noter que l'on couvrira pour l'occasion la ligne de tramway qui passe a environ 10km de la ligne.

Le prono de la rédaction:
Sprint massif.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★★
Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Ivrea: 2e (dernière apparition: 1966)
Verbier: 2e (dernière apparition: 2009)

L'overview de l'étape:
La montagne arrive! Et un gros morceau directement avec le Col du Grand Saint-Bernard, premier HC et seul de ces deux premieres semaines, d'ou l'on quittera l'Italie pour entrer en Suisse. La montée finale a Verbier sera bien évidemment faite pour les leaders.

Le prono de la rédaction:
Victoire d'un leader en solitaire en haut de la montée suisse.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★☆
Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★★
Image ★★★★☆

Villes-étapes:
Martigny: 2e (dernière apparition: 2009)
Mieussy: 1ère

L'overview de l'étape:
De Suisse, on arrive enfin en France! L'étape se passe d'ailleurs majoritairement en Haute-Savoie, avec une arrivée inédite a Mieussy! Les baroudeurs ont toutes leurs chances, mais les leaders profiteront certainement de cette derniere occasion avant les Vosges avec l'opportunité de faire exploser de loin: en tout cas, le profil s'y prete.

Le prono de la rédaction:
Victoire d'un homme seul: échappé ou leader.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Cluses: 4e (dernière apparition: 2021)
Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes): 2e (dernière apparition: 2016)

L'overview de l'étape:
Etape calme mais pas pour autant sans action! Les sprinteurs auront leur chance mais ils devront se battre avec les baroudeurs! Le sommet du Col du Cuvery se trouve a 90km de la ligne, mais quand meme...

Le prono de la rédaction:
Sprint massif avec bagarre pour reprendre l'échappée.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★★
Image ☆☆☆☆☆
Image ★☆☆☆☆

Villes-étapes:
Montrevel-en-Bresse: 1ère
Arc-et-Senans: 3e (dernière apparition: 2012, 1ère en ville-arrivée)

L'overview de l'étape:
Cette fois-ci, c'est garanti pour les sprinteurs! Cela devrait etre leur 3e occasion de s'exprimer, de quoi largement suffire aux prétendants au maillot vert!

Le prono de la rédaction:
Sprint massif.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★☆☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★★☆☆
Image ★★★★★

Villes-étapes:
Arc-et-Senans: 3e (dernière apparition: 2012)
Pontarlier: 8e (dernière apparition: 2009, dernière ville-arrivée: 2001)

L'overview de l'étape:
Une étape qui passe par la Suisse, mais qui reste résolument en France pour le départ et l'arrivée. Dans les monts du Jura, ce sera surement la premiere grosse occasion pour les baroudeurs de s'exprimer, avant la bagarre entre leaders attendue demain, dans les Vosges.

Le prono de la rédaction:
Victoire d'un échappé seul ou dans un petit groupe.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★★
Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Baume-les-Dames: 1ère
Station du Ventron: 1ère

L'overview de l'étape:
Apres les Alpes et le Jura, voici les Vosges! Déja a l'honneur en 2023, on remet le couvert pour un dimanche festif entre Alsace et Lorraine, avec un enchainement de ce que les Vosges ont de mieux a offrir. Une étape en decrescendo, ou il sera possible de voir les coureurs se battre de loin.

Le prono de la rédaction:
Arrivée en petit comité ou un homme seul, leader ou solide grimpeur.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image


Image
GPX

Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★★
Image ☆☆☆☆☆
Image ★☆☆☆☆

Villes-étapes:
Provins: 1ère
Saint-Quentin: 4e (dernière apparition: 2012)

L'overview de l'étape:
Apres une journée de repos, les sprinteurs vont avoir l'occasion de s'exprimer avec cette étape sans difficulté vers Saint-Quentin. La seule difficulté sera surement les supporters locaux...

Le prono de la rédaction:
Sprint massif.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Secteurs:
Troisvilles à Inchy (+++)
Viesly à Quiévy (+++)
Saint-Hilaire-lez-Cambrai à Saint-Vaast-en-Cambrésis (+++)
Saint-Vaast-en-Cambrésis à Saint-Aubert (++)
Haspres à Thiant (++++)
Haveluy à Wallers (++++)
Hornaing à Wandignies (++++)
Warlaing à Brillon (+++)
Tilloy à Sars-et-Rosières (++++)
Rosult à Landas (++)

Image ★★★★★
Image ★★★☆☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Saint-Quentin: 4e (dernière apparition: 2012)
Saint-Amand-les-Eaux: 2e (dernière apparition: 1978)

L'overview de l'étape:
Apres un mini-Strade, voici un mini-Paris-Roubaix! Seulement 10 secteurs au programme mais de quoi faire une belle boucherie, surtout si la météo est au rendez-vous. Les leaders auront ainsi l'occasion de s'exprimer sur tous les terrains sur ce Tour (plat, pavés, vallons, montagne, descente, chrono individuel et en équipe, strade, pavés...)!

Le prono de la rédaction:
Arrivée en petit groupe (2-10 coureurs)

Le GIF de l'étape:
Image




Image


Image
GPX

Image ★★☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ★★☆☆☆

Villes-étapes:
Arras: 6e (dernière apparition: 2018)
Fécamp: 2e (dernière apparition: 1995, première fois ville-arrivée)

L'overview de l'étape:
Nouvelle étape toute plate, mais ce coup-ci, attention aux bordures! Le peloton longera la Manche pendant une bonne partie de l'étape, ainsi propice au vent. Sans compter les nombreux coups de cul qui pourraient voir un homme seul s'isoler...

Le prono de la rédaction:
Confrontation entre sprinteurs (massif ou comité réduit),

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★☆
Image ★☆☆☆☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ☆☆☆☆☆

Villes-étapes:
Ouistreham: 1ère
Pointe du Hoc: 1ère

L'overview de l'étape:
Pour le 80e anniversaire du Jour J, le Tour rend hommage aux plages du débarquement: Sword, Juno, Gold, Omaha et la Pointe du Hoc (Utah était trop loin), le seul CLM individuel sera chargé d'histoire, et il sera long! 61km d'effort individuel! Et ce seulement deux jours apres les pavés et avant un diptyque breton loin d'etre facile...

Le prono de la rédaction:
Le meilleur rouleur gagnera certainement.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★☆☆
Image ★☆☆☆☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★☆☆☆

Villes-étapes:
Avranches: 5e (dernière apparition: 2013)
Mur-de-Bretagne: 5e (dernière apparition: 2021)

L'overview de l'étape:
Les coureurs commencent a connaitre Mur de Bretagne! L'ascension qui a vu la victoire d'Alexis Vuillermoz ou Dan Martin est a nouveau au programme de ce Tour de France avec le circuit habituel qui va faire mal aux jambes.

Le prono de la rédaction:
Arrivée d'un puncheur ou leader seul.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Pontivy: 2e (dernière apparition: 2021, première fois ville-départ)
Quimper: 6e (dernière apparition: 2018)

L'overview de l'étape:
Grosse étape en ce 14 Juillet! Le bleu-blanc-rouge voguera aux cotés du noir-blanc dressé d'hermines avec une étape particulierement casse-pattes dans le Finistere. Une étape dédiée aux puncheurs, mais les leaders auront l'opportunité de ce démarquer: c'est un Tour tout-terrain! En espérant qu'il ne pleuve pas...

Le prono de la rédaction:
Victoire d'un homme seul ou en petit comité, leader ou puncheur.

Le GIF de l'étape:
Image



Image

Image


Image
GPX

Image ★☆☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ★☆☆☆☆
Image ★★☆☆☆

Villes-étapes:
Toulouse: 29e (dernière apparition: 2019)
Rodez: 6e (dernière apparition: 2022, dernière fois ville-arrivée: 2017)

L'overview de l'étape:
Peu d'obstacles apres un repos dans la région toulousaine. Les sprinteurs seront a l'honneur avec un parcours parfaitement a leur mesure. Attention a ne pas trop se détendre, malgré le profil facile, les baroudeurs peuvent jouer les trouble-fetes...

Le prono de la rédaction:
Sprint massif.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★☆☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★★☆☆
Image ★★★★★

Villes-étapes:
Marvejols: 1ère
Aubenas: 3e (dernière apparition: 2009)

L'overview de l'étape:
Les baroudeurs n'ont pas été chanceux hier, ils sont servis aujourd'hui! Avec une belle brochette de difficultés, ils n'auront pas grand chose a craindre des leaders, qui devraient attendre Risoul

Le prono de la rédaction:
Victoire de l'échappée matinale.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★☆☆☆
Image ★★★★☆
Image ★★★☆☆
Image ★★★★☆

Villes-étapes:
Montélimar: 4e (dernière apparition: 2016)
Sisteron: 3e (dernière apparition: 2020)

L'overview de l'étape:
Pas forcément l'étape la plus alléchante sur le papier, mais une qui va certainement faire mal! En effet, les sprinteurs et les baroudeurs vont pouvoir se livrer un terrible bras de fer. Au programme: le Ventoux, mais la derniere difficulté est a 50km de la ligne et c'est une cote roulante! Il y aura de l'action a tous les échelons.

Le prono de la rédaction:
Arrivée en comité réduit (échappée ou sprint).

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★☆
Image ☆☆☆☆☆
Image ★★★☆☆
Image ★★★☆☆

Villes-étapes:
Digne-les-Bains: 14e (dernière apparition: 2015)
Risoul: 2e (dernière apparition: 2014)

L'overview de l'étape:
Quasiment deux semaines apres la fin de la montagne, dans les Vosges, on reprend la haute montagne avec une arrivée en altitude, a Risoul, pour que se joue enfin la grande bataille finale pour le CG. Et ce n'est que le premier acte...

Le prono de la rédaction:
Arrivée d'un leader en solitaire.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★★★
Image ☆☆☆☆☆
Image ★★★★★
Image ★★★★☆

Villes-étapes:
Barcelonnette: 2e (dernière apparition: 1975)
Menton: 2e (dernière apparition: 1950)

L'overview de l'étape:
C'est l'étape reine! Un decrescendo monumental dans les Alpes du Sud. Baroudeurs, leaders, il faut se préparer a de l'action, car les grandes manoeuvres seront de sortie!

Le prono de la rédaction:
Arrivée en solitaire ou petit groupe de grimpeurs ou leaders.

Le GIF de l'étape:
Image



Image


Image
GPX

Image ★★★☆☆
Image ★★☆☆☆
Image ★★★☆☆
Image ★★★★★

Villes-étapes:
Monaco: 10e (dernière apparition: 2009)
Nice: 42e (dernière apparition: 2020)

L'overview de l'étape:
C'est la derniere étape mais ce ne sera pas simple! En tout cas ce sera moins dur qu'avant. Le général a peu de chances d'etre renversé mais si les écarts sont petits...qui sait? En tout cas, pour une fois, les baroudeurs voudront aller devant!

Le prono de la rédaction:
Victoire d'un échappé ou d'un groupe d'échappées.

Le GIF de l'étape:
Image

Modifié en dernier par Wings le 23 Déc 2022, 12:06, modifié 21 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2022, 16:48

Image

Liste des étapes
1ère étapeImageFlorence9 km
2ème étapeImageSienne > Montalcino191 km
3ème étapeImagePise > Gênes198 km
4ème étapeImageSavone > Briançon231 km
5ème étapeImageBriançon > Bourgoin-Jallieu201 km
6ème étapeImageMâcon > Château-Chinon165 km
7ème étapeImageNevers > Sens183 km
8ème étapeImageFontainebleau > Compiègne141 km
9ème étapeImageChauny > Saint-Amand-les-Eaux183 km
Journée de reposImagedépartement du Nord
10ème étapeImageLille > Roubaix22 km
11ème étapeImageArras > Dieppe196 km
12ème étapeImageÉtretat > Caen187 km
13ème étapeImageBayeux > Saint-Hilaire-du-Harcouët162 km
14ème étapeImageDinan > Plouay272 km
15ème étapeImageChâteaulin > Plougastel-Daoulas55 km
Journée de reposImagetransfert aérien de Brest à Pau
16ème étapeImagePau > Lac de Payolle187 km
17ème étapeImageSaint-Gaudens > Carcassonne177 km
18ème étapeImageCarcassonne > Montpellier144 km
19ème étapeImageNîmes > Mont Ventoux112 km
20ème étapeImageDigne-les-Bains > Pra-Loup148 km
21ème étapeImageJausiers > Nice222 km


Distance totale : 3 386 km
7 étapes de plaine (3 en première semaine, 2 dans les deux autres)
6 étapes "accidentées" (accidentées, aux chemins blancs ou aux pavés)
5 étapes de haute montagne (1 le quatrième jour, les autres en dernière semaine, dont les 3 dernières étapes)
3 étapes contre-la-montre individuel (prologue, moyen et long, cumulant 86 kilomètres)

Moyenne journalière de 183,3 km pour les étapes en ligne.
6 étapes en ligne de moins de 170 km, dont 4 de moins de 150 km
4 étapes de plus de 200 kilomètres, dont un maximum de 272 km et 222 km le dernier jour.

18 cols (dont 8 "hors catégorie") sont répertoriés au classement de la montagne.
Ils sont répartis sur 8 étapes, mais la moitié d'entre eux sont lors du dernier weekend.
En plus de cela, 43 côtes sont répertoriées pour ce classement.

Un seul pays étranger est visité : l'Italie pendant les 4 premières étapes, avec les régions Toscane, Ligurie et Piémont.
30 départements Français seront visités : Hautes-Alpes, Isère, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Seine-et-Marne, Oise, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes.
Le Tour passera par les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et reviendra en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, soit 9 des 12 régions administratives continentales, tout en passant à seulement kilomètres des 3 autres régions.




Le tracé général a été voulu pour être assez atypique. Profiter de la montagne avec le départ d'Italie pour mettre des grands cols très tôt, avant d'attendre longuement pour revenir à la montagne.
Cette montagne est moins nombreuse, mais plus concentrée, afin de s'assurer que celles-ci soient plus belles.
La part du contre-la-montre est revue à la hausse. Après tout, ces dernières années ont montré que les grimpeurs savaient creuser beaucoup en montagne, donc il n'y a pas de raison de rester à des distances de juniors.
Par ailleurs, l'endurance est redevenu un critère de choix, avec une étape très longue en cours de Tour et une ultime étape également longue.



Étape par étape

Image
https://ridewithgps.com/routes/41344012
Image Le Tour s'ouvre par un contre-la-montre inaugural mettant en avant le patrimoine de Florence. Le côté sportif n'est pas mis de côté pour autant avec un passage au sud de l'Arno vers le fort du Belvedere et un passage bien raide (avec 250 mètres à plus de 10 %) et une descente avec quelques larges lacets. Le tout entre quelques portions plus roulantes, un grand rouleur devrait prendre la tête du général.
Image La distance reste limitée et les écarts ne seront pas très grands, mais il y aura déjà une première hiérarchie établie. Peut-être qu'un favori sera déjà en jaune.
Image RAS.
Image Pour la forme, la côte du Belvedere est répertoriée. Elle est très courte, mais cela offrira un premier maillot à pois.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344013
Image Première étape en ligne et déjà un très gros morceau, avec près de 70 kilomètres de chemins blancs empruntés par la classique éponyme pour par le Giro en 2011. Le placement sera primordial tout au long de l'étape. L'ordre des voiture déterminé par le contre-la-montre la veille aura son importance. La tension et l'élimination par l'arrière auront un rôle crucial tout au long de la journée. Par l'avant, le secteur de Castiglion del Bosco, le plus long et le plus difficile par sa pente dans la première partie, pourra offrir un grand dénouement à cette étape.
Image L'adage "le Tour ne se gagnera pas, mais il peut se perdre" a toute sa place ici. Il faudra être serein et bien entouré chez les leaders tout au long de la journée. L'importance d'une équipe solide devrait se faire ressentir. Un puncheur-grimpeur pourrait tenter sa chance pour prendre un petit avantage dans le dernier secteur.
Image RAS, si ce n'est le sprint intermédiaire placé très tôt.
Image Même si quelques petites côtes auraient pu être listée, la catégorisation unique dans le dernier secteur permettra au coureur y passant en tête d'avoir le maillot à pois à l'issue de l'étape.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344014
Image Par la carte, on a l'impression d'une balade le long de la Méditerranée. Cependant, la côte Ligurienne très escarpée proposera à plusieurs reprises des passages au-delà de 10 %. De quoi mettre un peu le bazar dans le peloton. Pas de quoi chambouler le classement général, mais certains sprinteurs pourraient manquer à l'arrivée. Par ailleurs, quelques baroudeurs pourraient essayer de profiter du terrain pour aller se jouer l'étape, très indécise avec des équipiers encore globalement frais.
Image Mise à part la vigilence dans les descente, pas de problème à prévoir ici. Sauf échappée laissée à l'avant, le maillot jaune ne devrait pas changer d'épaules.
Image Certains coureurs complets auront déjà des points. Comme la veille, le sprint intermédiaire est placé très tôt. Les purs sprinteurs pourraient y prendre des points. À l'arrivée, il y a plus de quoi ravir les sprinteurs plus complets qui auront moins subi la journée.
Image Avec la multitude de petits cols, de côtes et et de capi en tout genre, les baroudeurs du jour auront l'occasion de se jouer le port du maillot à pois.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344015
Image Entrée en France sur une étape de montagne marathon, avec une longue vallée au départ bien accidenté pour lancer une belle échappée devant, puis la vallée avant l'interminable Agnel. Les chiffres sur le profil peuvent être différents selon où on place le pied. En gardant la fin, on a un terrible 10 km à 10 %. En voulant mettre en avant la longueur, on a 50 km à 5 %. Si cela fera déjà un gros ménage, on aura ensuite l'Izoard à gravir, par son mythique versant de la Casse Déserte. Et comme si cela ne suffisait pas, après 230 kilomètres de course, l'arrivée est située au sommet d'une bosse de 1,8 km à 6 %, via des passages à plus de 13 % au niveau de la flamme rouge. Bref, un énorme morceau de montagne, très tôt dans la course.
Image Il sera impossible de se cacher ici. On perdra à coup sûr quelques favoris annoncés à coup de défaillance. Les deux passages très haut en altitude pourront se faire sentir, dans une étape à environ 4 800 mètres de dénivelé positif dans une journée aux très longues heures de selle, où l'endurance sera importante. Pas forcément le terrain aux grandes offensives aussi tôt dans la course, mais de quoi faire de gros écarts pour les perdants.
Image Toujours pas de grand cadeau pour les sprinteurs en ce début de Tour pour le maillot vert. Il faudrait réussir à accrocher l'échappée pour marquer des points en milieu d'étape.
Image Avec deux cols hors catégorie, de très gros points sont à distribuer ici et un baroudeur-grimpeur a de quoi faire un gros coup dans l'optique du Grand Prix de la Montagne, dès cette 4ème étape.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344016
Image Sortie de massif pour baroudeurs, avec le départ assez particulier par le Lautaret, avant un passage par quelques côtes. On ne cherche pas à avoir un tracé trop dur, ni trop facile pour autant. De quoi laisser filer et récupérer après une journée éprouvante. Pour les baroudeurs à l'avant, il faudra avoir grimper, passer les côtes plus raides, être rapide et surtout intelligent, dans une étape au final assez rapide et aux côtes assez loin de l'arrivée.
Image Sauf coureur qui reprendrait une dizaine de minutes pour se replacer, rien de particulier ici.
Image Toujours pas un moment pour les sprinteurs, sauf pour ceux qui parviendraient à se glisser dans l'échappée.
Image Total assez bas par rapport à la veille, mais si le classement est serré, l'étape du jour pourrait relancer un concurrent.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344017
Image On continue avec les étapes accidentées, mais dans un autre style. Ici, l'étape n'est pas assurée aux baroudeurs et un puncheur pourrait bien la vouloir. L'étape est plus courte, donc a priori plus nerveuse. Le passage dans le Haut-Folin, sommet du Morvan, pourra permettre de rouler vite sur une longue montée, avant le final proposant un sprint en bosse. Cela ne monte pas énormément, mais sur suffisamment de distance pour écarter les purs sprinteurs.
Image Le général ne sera pas chamboulé, mais des cassures pourraient avoir lieu dans la côte finale, selon les attaques.
Image De quoi encore favoriser les coureurs complets sur les sprinteurs. Le sprint intermédiaire est placé tôt, après une heure de course et les deux premières côtes. L'échappée serait donc a priori déjà devant, sauf si ça part dans tous les sens et que de ce fait ça ne part pas.
Image Quelques côtes au cas où, mais on se lance vers une transition où le maillot à pois ne devrait pas bouger pendant une semaine et demi.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344018
Image Fausse étape de plaine si on regarde la carte. C'est plat toute la journée, ou presque, sauf une côte au lancement pour l'échappée et dans le final. Saur les hauteurs de Paron, il y aura de quoi bien animer le final, sur un enchaînant de route tournicotant dans tous les sens et développant jusqu'à respectivement 9 %, 14 % et 10 %. De quoi bien animer le final, avant seulement 2,5 kilomètres plats en fin d'étape.
Image L'étape propose un final où il sera possible d'attaquer. Pas de grand chamboulement à prévoir, mais pourquoi pas un coup de folie d'un bon puncheur.
Image De quoi continuer à lancer le match entre sprinteurs et coureurs complets. Certains sprinteurs passeront les bosses. Certains pas. Il y aura peut-être encore des coureurs devant après les bosses. Il y aura peut-être peu d'échappés au sprint intermédiaire. Bref, de quoi permettre à certains sprinteurs de combler un manque, tout en laissant les coureurs complets gérer leur avance cumulée depuis le début.
Image RAS, la première côte sert juste à lancer l'échappée si ce n'est pas déjà le cas et les dernières serviront plus au gain de l'étape.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344019
Image Cette fois on a une vraie étape de transition sans difficulté. Les passages boisés dans l'étape annihilent même la possibilité de bordure. C'est plat, sans difficulté et assez court : enfin une étape pour les purs sprinteurs. À noter que c'est l'occasion de passer par l'Île-de-France, à défaut de pouvoir rouler dans Paris cette année.
Image Un virage en descente à 17 km de l'arrivée, sinon globalement longiligne, sauf un virage serré à 1,8 kilomètres de l'arrivée. Tels sont les seuls pièges de l'étape.
Image Entre le sprint intermédiaire derrière a priori peu d'échappés et un sprint impérial après une très longue ligne droite finale, les purs sprinteurs auront de quoi revenir dans le match pour le maillot vert.
Image RAS, les côtes ne sont là que pour quelques primes afin de motiver quelques petites équipes à aller devant.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344020
Image 17 secteurs et près de 35 kilomètres de pavés : on a un vrai petit Paris-Roubaix dans cette dernière étape avant la première journée de repos. La tension sera à son paroxysme pendant une centaine de kilomètres de course, sur des secteurs tous empruntés ces dernières années par la reine des classiques (à l'exception du pavé d'Haspres, mis de côté depuis 2004, mais emprunté par le GP de Denain et cellui de Millonfosse, emprunté sur le Tour 2022). L'étape pourrait presque être un morceaux de la classique de Troisvilles à Sars-et-Rosières, avant de bifurquer vers la droite pour aller chercher un ultime pavé dans cette étape. Si les pavés d'Haveluy et de Sars-et-Rosières pourront être les juges de paix, la fin de course gardera une saveur particulière avec 6 derniers kilomètres asphaltés sur une zone avec une vingtaine de virages, de quoi ne pas avantager du tout un peloton face à quelques coureurs offensifs.
Image Certains perdront peut-être le Tour ici. D'autres sauront être offensifs au bout moment et tirer avantage de ce parcours si particulier. Après déjà de la montagne, certains grimpeurs ne seront plus là pour se battre et la sélection s'opérera différemment des derniers pavés sur le Tour. Mais comme toujours, on devrait avoir une étape grandiose.
Image Même si ce n'est pas pour les purs sprinteurs, les plus flahutes d'entre eux marqueront des points à l'arrivée. Par ailleurs, le sprint intermédiaire est placé tôt, avant les pavés, là où se situe la ligne d'arrivée à Saint-Quentin en cas d'arrivée, après un petit faux-plat montant.
Image RAS. La côte est juste là pour la forme, pour jouer sur le placement à proximité du premier pavé.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344021
Image La course reprend par un contre-la-montre individuel globalement plat (même s'il y a le faux-plat montant du Boulevard Clémenceau dans les rues d'Hem en fin de course). C'est globalement court, mais suffisant pour envoyer les Watt. À noter un final atypique avec un demi-tour de piste sur le mythique vélodrome de Roubaix.
Image Après le repos, de quoi lancer la deuxième semaine. Ce n'est a priori pas celle des favoris du général, mais il y a de quoi faire quelques écarts ici, dans un chrono pour purs rouleurs, entre relances et lignes droites sans dénivelé.
Image RAS.
Image RAS.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344022
Image La transition vers les Pyrénées se lance par la Normandie avec une étape bien accidentée. À noter que les dernières bosses ne sont pas référencées, ne faisant que 1,7 km à 4,4 %, 700 mètres à 5,2 % et 1 km à 5 %, mais elles développent toutes des pentes à plus de 7 % (voire près de 10 %). Un beau terrain d'offensive. Reste à voir si cela sera juste pour les baroudeurs ou si quelques puncheurs sont motivés dans le peloton.
Image RAS, sauf si ça bouge un peu dans le final.
Image RAS, sauf présence dans l'échappée ou si l'équipe d'un sprinteur complet cadenasse.
Image RAS, les côtes répertoriées sont là pour offrir des primes aux baroudeurs.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344024
Image Simple transition pour sprinteurs et pour téléspectateurs, avec l'occasion de voir le pont de Tancarville, le pays d'Auge et les plages du débarquement en fin d'étape. Côté sprotif, on évite les côtes et on cherche une approche pour sprinteurs. Si l'étape est une comparaison naturelle avec Compiègne, le final est cette fois bien plus tortueux, avec plusieurs virages et ronds-points. Ils restent cependant prenables à haute vitesse (via leur angle, leur courbure et la largeur de la route), mais le placement y sera très important, avant une ligne droite finale de seulement 300 mètres (à noter un danger un peu limité par un dernier kilomètres en léger faux-plat montant, du plat au 2 %, réduisant de peu la vitesse au niveau des courbes, entre les relances).
Image RAS.
Image De quoi bien bouger le classement en continuant d'offrir aux sprinteurs l'occasion de remonter.
Image RAS, sauf une petite 4ème catégorie pour une prime.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344025
Image La transition Normande continue avec une nouvelle journée touristique, via Coutances et le Contentin, avec une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Sportivement, on a de nouveau une étape pour sprinteurs, mais avec une côte dans le final sur les terres de Daniel Meangeas, puis une approche tortueuse de la ville d'arrivée, avant de mener à une ligne droite finale de plus de 3 kilomètres, d'abord rapide en descente, necessitant un bon placement dans les rues plus étroites auparavant, avant sur le plat un rond-point menant à une portion plus plate avant de remonter légèrement dans le dernier kilomètre : 500 mètres à 3 % avant un replat de 200 mètres.
Image RAS, sauf la tension dans le final.
Image Troisième étape pour sprinteurs et une troisième approche différente. Après l'absence de piège et une longue ligne droite dans le final, puis une plus belle approche avant des derniers kilomètres techniques, on a cette fois une approche bien technique avant une longue ligne droite finale. De quoi en proposer pour tous les types de sprinteurs et de trains.
Image RAS, encore juste des primes pour les baroudeurs.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344026
Image Vers la Bretagne à présent et on rend ses lettres de noblesses à l'endurance dans le Tour de France : plus de 270 kilomètres dans une étape de la deuxième semaine. L'étape en elle-même n'est pas forcément insurmontable, mais il faudra affronter de très longues heures de selle. Pour la forme, le patrimoine cycliste Breton est mis à l'honneur, avec la ville de Louison Bobet et les côtes de Cadoudal et de Mûr-de-Bretagne. Après ce qui aurait déjà été une longueur record sur 235 kilomètres, les coureurs font une boucle au nord de Plouay, via la bien connue côte du Lézot (non-répertoriée), avant deux côtes plus raides et longues au nord de Plouay, pour revenir sur une route plus large vers Plouay avec la célèbre Ty Marec. Rien ici n'est insurmontable, mais il y aura énormément de fatigue et il faudra résister à tout cela pour aller gagner l'étape.
Image RAS a priori, mais certains endurants pourraient peut-être aller secouer la course dans le final, même si cela reste improbable
Image Le sprint intermédiaire pourra être l'occasion pour certains de prendre des points. Sinon, il faudra résister aux bosses, aux kilomètres et éventuellement aux baroudeurs pour aller marquer des points sur la ligne, où tout type de final est envisageable.
Image Beaucoup de côtes, mais a priori pas ce qui relancera la course aux pois.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344027
Image Dernière étape avant le repos (transfert aérien de Brest à Pau) et troisième contre-la-montre de la course. Cette fois c'est long et c'est bien accidenté, de quoi offrir aux rouleurs un exercice solitaire d'un peu plus d'une heure, ce qui est devenu trop rare dans le cyclisme moderne. À noter le départ dans la longue côte en ligne droite de Stang ar Garront. De quoi se mettre tout de suite dans le bain.
Image La semaine a pu être relativement tranquille pour les favoris du général, mais là, il faudra être à 100 % sur un terrain pas facile, long, avec quelques passages techniques et d'autres plus bourrin, avec du dénivelé et un peu de pente.
Image RAS.
Image RAS.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344029
Image Le transfert aérien classique de la première journée de repos a cette fois eu lieu dans la deuxième et on reprend avec de la montagne. Pas le temps de se trélasser dans une étape cumulant les deux grands cols des Pyrénées, avec Marie-Blanque comme hors d'oeuvre avant l'enchaînement Aubisque-Tourmalet. Les purs grimpeurs auront l'occasion de revenir sur le devant de la scène, notamment par le Tourmalet. À noter qu'après la descente de ce dernier, les 8 kilomètres de Sainte-Marie-de-Campan au Lac de Payolle proposent une pente moyenne de plus de 3 %. Tout ne se limitera donc pas aux cols.
Image La lutte pour la victoire finale n'est pas encore dans la dernière ligne droite à proprement parler, mais les grimpeurs ne devront pas manquer cette occasion de briller, comme celles-ci sont volontairement rares dans ce Tour de France. Cependant, lorsqu'elles sont là, elles sont belles et le Tourmalet est tout à fait approprié aux luttes épiques.
Image Le sprint intermédiaire est volontairement placé après Marie-Blanque, pour ne laisser que des coureurs intéressés et complets aller prendre un maximum de points via l'échappée, alors que les purs sprinteurs auront les journées suivantes.
Image Le maillot à pois reviendra au centre des attentions dans cette étape, avec beaucoup de points à pourvoir, avec une semaine où les grimpeurs ont pu se sentir en disette.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344030
Image Le milieu de la semaine va offrir deux dernières étapes aux sprinteurs. L'occasion pour les favoris du général de récupérer avant leurs derniers efforts. Celle-ci, en pure transition vers les Alpes, amènera les coureurs à Carcassonne avec le même final que ces dernières années, avec le passage très technique à 4 kilomètres de l'arrivée au niveau de ronds-points, avant un ensemble gérable plus facilement vers la ligne d'arrivée et juste un dernier virage serré dans le final, mais suffisamment large pour ne pas poser de problème.
Image RAS.
Image La dernière ligne droite pour le maillot vert avec de précieux points pour les sprinteurs.
Image RAS.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344031
Image L'enchaînement en transition continue. Une journée courte et un nouveau sprint en perspective, avec un final identique à celui des dernières arrivées à Montpellier.
Image RAS.
Image Ultime occasion pour les sprinteurs. La première semaine n'était pas pour eux. Là, ils ont deux journées consécutives. La suite sera à la défense contre des coureurs plus complets ou aux sprints intermédiaires.
Image RAS. Pas même une côte pour la forme comme la veille tellement c'est plat.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344032
Image C'est la seule course de côte de l'épreuve (et la seule arrivée en haute altitude), mais quelle course de côte. Sur une étape très courte, le peloton mettra à peine plus de 2 heures à arriver au pied du Ventoux, pour lancer le triptyque final des Alpes et du Tour de la plus belle des manières.
Image La course de l'étape et du général sera la même ici. Match violent entre les purs grimpeurs sur une des montées les plus difficiles de France. Un terrain parfait pour que les purs grimpeurs prennent du temps à leurs adversaires.
Image Le sprint intermédiaire est placé très tôt dans l'étape. S'il y a encore match pour le maillot vert, cela pourra tendre un peu plus le début d'étape.
Image Les baroudeurs-grimpeurs seront a priori bien placés avant cette étape. Ici, les favoris du général marqueront de gros points et certains d'entre eux viendront se placer ou se replacer comme candidats potentiels.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344034
Image La distance augmente un peu et la difficulté aussi, avec le col de Corobin quasiment à froid, avant un crescendo par plusieurs petits cols assez roulants, dont le col de La Colle-Saint-Michel sur la route du col d'Allos, après une interminable vallée en faux-plat montant. Sa descente piégeuse aura surement un rôle à jouer, avant de remonter quelques kilomètres vers Pra-Loup. Un grand col et une arrivée en montée, mais pas du tout la même configuration que la veille.
Image Il faudra anticiper pour prendre du temps, la montée finale ne suffisant pas. La descente d'Allos pourra avoir son importance, un bon descendeur pouvant y faire de gros écarts. De quoi dynamiser un peu plus la lutte pour le maillot jaune, le podium et toutes les places d'honneurs, selon ce qu'il y a encore à jouer.
Image Au cas où, le sprint intermédiaire est assez tôt, mais il faudra avoir passé les premiers cols pour cela. Attention aux délais dans une étape de montagne assez courte.
Image Beaucoup de points à pourvoir. Les baroudeurs pourront prendre les premiers. Peut-être même Allos si les favoris laissent filer l'étape. Sinon, ces mêmes favoris auront de précieux points à prendre en fin d'étape.


Image
https://ridewithgps.com/routes/41344035
Image Il n'y avait plus eu d'étape de plus de 200 kilomètres depuis une semaine et là, on repasse cette barre. Jamais une dernière étape n'avait été aussi difficile, avec 6 cols au programme et près de 5 000 mètres de dénivelé positif. Le Tour ne s'achèvera pas par un défilé cette année et tout est fait pour pouvoir renverser la course. Ainsi, l'étape est un grand decrescendo, avec les cols difficiles tôt, mais on garde un terrain d'attaque potentiellement n'importe quand, tant pour l'étape que le jaune ou les autres classements. Quiconque a quelque chose à jouer pourra le jouer ou défendre sa position ici, sur un terrain où les offensives au long court ont souvent eu lieu lors de Paris-Nice.
Image Après des étapes alpines plus "basiques", une grande part de stratégie aura sa place ici. Les équipiers partis tôt à l'avant pourraient servir à de nombreux endroits, tant dans des passages roulants de cols que dans les vallées. On pourra sortir du peloton et se faire reprendre potentiellement n'importe où selon le déroulemement de la course. Les défaillances pourraient être terribles après 3 semaines. Tout est fait pour avoir une dernière étape de montagne assez ouverte, en ne laissant pas de place possible à l'attentisme, sauf pour ceux s'avouant vaincus.
Image Là, probablement peu à jouer, sauf coureur complet dans le coup pour reprendre des points aux purs sprinteurs via l'échappée.
Image C'est l'étape qui apporte le plus de points. Le toit du Tour à gravir dès le kilomètre zéro permettra aux baroudeurs d'aller commencer leur match. Ensuite, les favoris du général apparaîtront probablement, selon les circonstances de course. Quoiqu'il en soit, une belle occasion pour conclure le Tour avec un match pour le maillot à pois en guise de conclusion, alors que la dernière étape était traditionnellement la clotûre de la bataille pour le maillot vert.
Modifié en dernier par darth-minardi le 19 Déc 2022, 13:18, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Col de l'Iseran » 28 Oct 2022, 16:54

Let's Go ! :banana :banana :banana :banana :banana :banana :banana :banana

Pour ma part, je le dis pour l'étape 4, ça ne sera pas Angel-Izoard, mais Lombarde-Couillole et Valberg

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Loiloi29 » 28 Oct 2022, 17:05

Je crois que j'ai rarement autant attendu le concours, surtout après ce qu'il s'est passé hier ! Hâte de varier les plaisirs et d'explorer les Alpes du Sud :banana

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12971

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Klira » 28 Oct 2022, 17:10

Wings a écrit:Ca va etre un bazar, je le sens :niais:


Tu parles de ton parcours du coup ? Dis en plus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Buendia » 28 Oct 2022, 17:17

Envie de snober AURA et Nouvelle Aquitaine du coup :mrgreen:

Forcément tentant de faire une étape hyper dure le dernier jour pour bloquer la course encore plus que le chrono de la PDBF où le Ventoux 2009 :banana

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Pinot-Kio » 28 Oct 2022, 17:26

Encore beaucoup d'incertitudes personnellement sur le choix de ma trame, on verra bien !

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Mats » 28 Oct 2022, 17:40

El_Pistolero_64 a écrit:J'ai déjà environ 50 % du tracé qui est prêt, j'ai rarement été autant à l'avance. :o


J'étais prêt, à 90 %.
Mais ça, c'était avant Nice en arrivée finale. Du coup, presque pas envie de participer, ça m'emmerde trop de changer...feuille blanche, whisky et compagnie, ça va peut-être le faire quand même.

EDIT : J'avais quelque chose de très proche de darth dans ma trame (jusqu'au Fontainebleau - Compiègne :lol: ), mais je prenais le temps de redescendre vers le Sud en visitant le Poitou, la Creuse et le Cantal avant de finir tranquillou dans les Pyrénées. Foutue arrivée à Nice. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Col de l'Iseran » 28 Oct 2022, 17:44

Mats a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:J'ai déjà environ 50 % du tracé qui est prêt, j'ai rarement été autant à l'avance. :o


J'étais prêt, à 90 %.
Mais ça, c'était avant Nice en arrivée finale. Du coup, presque pas envie de participer, ça m'emmerde trop de changer...feuille blanche, whisky et compagnie, ça va peut-être le faire quand même.

Un concours TdF sans Mats est IMPOSSIBLE !

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar CiJiEF » 28 Oct 2022, 17:47

Moi qui avait tracé mes 11 dernières étapes avec une E20 dans les Vosges :x

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Wings » 28 Oct 2022, 17:48

Klira a écrit:
Wings a écrit:Ca va etre un bazar, je le sens :niais:


Tu parles de ton parcours du coup ? Dis en plus. :mrgreen:

Ma trame n'a absolument aucun sens a l'heure actuelle :lol:
Va falloir bosser un peu avant de trouver un truc potable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar CiJiEF » 28 Oct 2022, 17:49

Vu que l'arrivée à nice n'est pas encore officiel, est il vraiment impossible de faire comme sur le dernier concours de la vuelta où on pouvait choisir entre st jacques de Compostelle et Madrid (du coup la Paris ou nice)?
Modifié en dernier par CiJiEF le 28 Oct 2022, 18:08, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : azerty 93, Pasteiro et 34 invités