Parcours - Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar benji8sept » 29 Oct 2022, 12:03

Un passage par la normandie pour 2024 j'y crois moyen car les championnats de France de cette année là auront lieu vers St Martin de Landelles et que le tour ne passe quasiment jamais dans le département ou ont eu lieu les championnats de France.
Par contre, comme je l'ai dis plus haut, je verrai bien le Mont St Michel comme lieu de GD pour le tour de France Femmes

benji8sept
Chasseur de prime
 
Messages: 441

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Guillaume14 » 29 Oct 2022, 13:00

benji8sept a écrit:Un passage par la normandie pour 2024 j'y crois moyen car les championnats de France de cette année là auront lieu vers St Martin de Landelles et que le tour ne passe quasiment jamais dans le département ou ont eu lieu les championnats de France.
Par contre, comme je l'ai dis plus haut, je verrai bien le Mont St Michel comme lieu de GD pour le tour de France Femmes


Ce raisonnement me laisse circonspect...
En admettant que cette pseudo-corrélation soit autre que fortuite, le département de St Martin c'est la Manche, il en reste 4 autres. Alençon, Lisieux, Rouen au moins ont communiqué sur leur volonté d'accueillir une étape, cela laisse quelques options sur la table :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Datch » 29 Oct 2022, 13:03

Denis71 a écrit:
friton01 a écrit:Concernant le Tour 2024, il faut prendre en compte deux évènements majeurs dans la conception de celui-ci qui est évoqué indirectement dans un portrait de Gouvenou par Franceinfo :
    Les 110 ans du début de la Première Guerre mondiale
    Les 80 ans du débarquement de 1944 qui sera probablement le dernier anniversaire décennal avec des soldats encore vivants
On peut s'attendre à pas mal de candidature de grands lieux des guerres mondiales et à ce que le Tour honore par une étape au moins un des deux évènements de manière plus ou moins opportuniste.

Concernant les futurs grands départ, il est évoqué dans ce même portrait les candidatures lointaines infaisables mais surtout des candidatures en Europe de l'est dont la mention ici laisse penser qu'il y a possiblement des tractations et potentiel intérêt mutuel pour un départ à plus ou moins long terme. Je n'y crois pas pour 2024 et 2025 (la journée de transfert que cela ajouterait est bloqué réglementairement par Danemark 2022 jusqu'en 2026) mais pour 2026-2027, il doit clairement y avoir moyen :
Le tour masculin 2023 partira de Bilbao, en Espagne. D'autres villes ou territoires beaucoup plus lointains en rêvent. La Guadeloupe, New york, ou par le passé Doha sont ou ont été candidates. La fatigue des coureurs liée aux longs transferts, ajoutée aux questions de températures comme pour Doha et aux préoccupations climatiques en général font que "tout cela ne risque plus d'arriver" d’après Thierry Gouvenou. Des villes sont candidates en Europe de l’Est mais on n’en saura pas plus.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 13753.html


Concernant les anniversaires, je suis assez sceptique.

En 2014, il y a bien eu un départ de Ypres mais les batailles principales dans cette zones ont eu lieu en 1915 donc pas vraiment d'anniversaire.
On s'attendait tous à un passage du côté de Verdun en 2016, il n'en fut rien.
Par contre, cette année là, il y a eu une arrivée à Utah Beach...
Pour le Puy de Dôme, avec le début des rumeurs de retour, on l'imaginait fortement en 2024 pour les 60 ans du célèbre duel Anquetil/Poulidor mais ça tombe en 2023.

Les anniversaires, c'est vraiment quand ça les arrange.
Je ne dis pas que le Tour ne passera pas dans le nord-est ou en Normandie en 2024. Mais il ne faut pas le prendre pour acquis sur la base de possibles "souvenirs"


Les combats à Ypres, c'est toute la guerre, en continu, avec 4 épisodes principaux, dont le premier en 14. La date 1915 est surtout retenue parce que c'est le premier usage des gaz de combat il me semble.

Datch
Poisson-pilote
 
Messages: 3052

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar wawan » 29 Oct 2022, 13:17

Guillaume14 a écrit:
benji8sept a écrit:Un passage par la normandie pour 2024 j'y crois moyen car les championnats de France de cette année là auront lieu vers St Martin de Landelles et que le tour ne passe quasiment jamais dans le département ou ont eu lieu les championnats de France.
Par contre, comme je l'ai dis plus haut, je verrai bien le Mont St Michel comme lieu de GD pour le tour de France Femmes


Ce raisonnement me laisse circonspect...
En admettant que cette pseudo-corrélation soit autre que fortuite, le département de St Martin c'est la Manche, il en reste 4 autres. Alençon, Lisieux, Rouen au moins ont communiqué sur leur volonté d'accueillir une étape, cela laisse quelques options sur la table :ok:

Je pense que c'est surtout lié au fait que les championnats de france ont plutôt lieu dans la moitié nord de la France et que la probabilité que ces départements soient visités est plus faible que pour des département d'AURA par exemple.
Ça n’exclus pas une possible concurrence sur les budgets (c'est sans doute plus compliqué pour un département de financer à la fois les championnats de France et le Tour), mais à mon avis la causalité est inversée, c'est en partie parce que certaines collectivité savent qu'il est peu probable pour elles de voir le Tour qu'elles se portent candidate pour les championnats de France.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 31 Oct 2022, 15:59

Atypique

zwhi
Espoir
 
Messages: 882

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 31 Oct 2022, 21:04

friton01 a écrit:Pour le Puy de Dôme, avec le début des rumeurs de retour, on l'imaginait fortement en 2024 pour les 60 ans du célèbre duel Anquetil/Poulidor mais ça tombe en 2023.


En 2024, la sécurité sur le Tour sera à minima.
Or le PDD c'est 4kms sans spectateurs, j'imagine que ça nécessite des forces de l'ordre.
Tous les endroits sans spectateurs comme Montvernier, Peguère etc seront oublié en 2024.
Ils peuvent aller sur l'Aubrac, en Camargue ou le Causse Mejean , des endroits peu peuplés qui nécessite moins de sécurité
Je sens aussi que les départs et arrivées seront à minima et pourquoi pas des étapes qui partent et arrivent dans une commune limitrophe à la France et dont le 3/4 de l'étape est en France , genre Figueras-Cerbere ou Charleroi-Courtrai

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Plpgang » 31 Oct 2022, 22:22

Dans la liste des villes normandes officiellement candidates pour recevoir le tour il y a Caen soit pour 2024 et le Débarquement, soit 2025 pour le millénaire de la ville.

Perso je préférerais 2025, un classique Le Havre - Caen via le Pont et des virées dans le pays d'Auge bien profond et coquin comme un paysan normand accueillant un touriste parisien pour le week-end.

Pour Lisieux, le changement de maire fait que la ville n'en a plus grand chose à cirer du vélo, hors du Critérium. Et encore, même le critérium c'est pas un objet de désir particulier hein.

Plpgang
Débutant
 
Messages: 22

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar benji8sept » 31 Oct 2022, 22:36

Je verrais bien Vire (chez Gouvenou et Michel Drucker) candidate pour le tour. D'autant plus qu'il y a une belle ligne droite pour un sprint massif si mes souvenirs sont bons.

benji8sept
Chasseur de prime
 
Messages: 441

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Plpgang » 31 Oct 2022, 22:56

Je serais franchement très surpris.

Le maire tuerait pour avoir l'EDF de basket, même U15, mais il aura jamais la majorité politique pour claquer un peu d'argent pour accueillir le Tour.

Ce d'autant que la ligne droite de 97 maintenant y a des chicanes et qu'elle est hors du centre-ville, donc compliqué d'avoir de belles images, a moins de traverser Vire pour y arriver. Mais si c'était le cas, je serais torse nu avec une affiche en forme de chèvre géante à l'arrivée.

Plpgang
Débutant
 
Messages: 22

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 01 Nov 2022, 13:06

Petite parenthèse gros sous.

Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?

Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar HPRMP » 01 Nov 2022, 13:13

blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.

Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?

Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....

Ça dépend du soutien des collectivités locales sûrement

Avatar de l’utilisateur
HPRMP
Directeur sportif
 
Messages: 4838
Localisation: CactusSurUnVélo

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Svam » 01 Nov 2022, 13:13

blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.

Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?

Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....


Oui, même si ASO peut faire des rabais quand c'est elle qui démarche une ville pour combler un trou (exemple Chambéry 2017). Mais dans la plupart des cas, c'est pas la ville qui paye tout, les communautés de communes, département voire région sont mises à contribution (cf. Puy de Dôme où la Région participe pour permettre à Laurent Ier de faire sa com' ;) )

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar friton01 » 01 Nov 2022, 13:37

HPRMP a écrit:
blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.

Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?

Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....

Ça dépend du soutien des collectivités locales sûrement

Oui, pour Castelnau Magnoac, le département avait financé la moitié du paiement à ASO, la CC 25% et ça ne faisait que 20K à sortir du côté de la commune pour payer le départ à ASO (+80K pour le reste avec du sponsoring, des buvettes, animations...)
https://www.ladepeche.fr/2022/07/21/les ... 447673.php

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar darth-minardi » 01 Nov 2022, 20:48

C'est même pour cela qu'on a souvent des noms de collectivités adossés (ou en remplacement) du nom des communes.

L'étape arrivant dans la ville de Wallers ces dernières années n'a jamais été appelée Wallers, mais "Arenberg Porte du Hainaut", du nom de la cité minière (techniquement simple quartier de Wallers, mais avec une forte communication dessus) et de la collectivité qui paie pour avoir l'arrivée devant ses locaux.

Dans un autre genre, l'arrivée à Villeneuve d'Ascq qui avait été nommée "Lille Métropole".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Horogary » 01 Nov 2022, 22:11

darth-minardi a écrit:C'est même pour cela qu'on a souvent des noms de collectivités adossés (ou en remplacement) du nom des communes.

L'étape arrivant dans la ville de Wallers ces dernières années n'a jamais été appelée Wallers, mais "Arenberg Porte du Hainaut", du nom de la cité minière (techniquement simple quartier de Wallers, mais avec une forte communication dessus) et de la collectivité qui paie pour avoir l'arrivée devant ses locaux.

Dans un autre genre, l'arrivée à Villeneuve d'Ascq qui avait été nommée "Lille Métropole".

Pour Lille Métropole, comme pour Annonay Davézieux, il me semblait que c'était aussi lié au fait qu'ASO trouvait plus facile de mettre la ligne d'arrivée à cet endroit, même si Lille et Annonay portaient la candidature.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5143

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar darth-minardi » 01 Nov 2022, 23:12

Justement non pour Lille, c'est bien la métropole (intercommunalité) qui avait payé l'arrivée et pas du tout la ville de Lille (ni la ville de Villeneuve d'Ascq) et la métropole voulait mettre en avant le stade encore assez neuf à l'époque en arrivant devant.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Lucas04100 » 08 Nov 2022, 20:16

https://www.hauteprovenceinfo.com/article-39080-tour-de-france-retour-en-2024-dans-les-alpes-de-haute-provence.html
J'aurais le journal vendredi normalement je tiens au courant des infos qu'ils apportent :ok:
Pour le coup je pense que Manosque reste une piste très sérieuse (par contre ça sera un départ pas une arrivée, ça s'est sûr et certain).

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar XanaxGreenEdge » 08 Nov 2022, 21:26

Malgré l'arrivée probable à Nice, ils vont réussir à passer dans toute la PACA sauf le Var :|

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5719

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 19 Nov 2022, 10:37

Des infos, à vérifier, annoncent des locations hôtelières massives sur Nice aux dates prévues d'arrivée. A titre personnel ,j'en suis consterné, même si c'était inévitables Des protestations se font jour, un peu partout, sur l'annulation globale de presque tous les événements français de l 'été 2024

zwhi
Espoir
 
Messages: 882

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Pierre LACOUE » 20 Nov 2022, 09:57

Sinon mes infos sur le Plateau de Beille étaient en avance d'un an apparemment!!:

https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/le- ... 814822.php

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 668
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx


2512 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : stidpmi et 21 invités