Modérateur: Animateurs labo à parcours
benji8sept a écrit:Un passage par la normandie pour 2024 j'y crois moyen car les championnats de France de cette année là auront lieu vers St Martin de Landelles et que le tour ne passe quasiment jamais dans le département ou ont eu lieu les championnats de France.
Par contre, comme je l'ai dis plus haut, je verrai bien le Mont St Michel comme lieu de GD pour le tour de France Femmes
Denis71 a écrit:friton01 a écrit:Concernant le Tour 2024, il faut prendre en compte deux évènements majeurs dans la conception de celui-ci qui est évoqué indirectement dans un portrait de Gouvenou par Franceinfo :Les 110 ans du début de la Première Guerre mondiale
On peut s'attendre à pas mal de candidature de grands lieux des guerres mondiales et à ce que le Tour honore par une étape au moins un des deux évènements de manière plus ou moins opportuniste.
Les 80 ans du débarquement de 1944 qui sera probablement le dernier anniversaire décennal avec des soldats encore vivants
Concernant les futurs grands départ, il est évoqué dans ce même portrait les candidatures lointaines infaisables mais surtout des candidatures en Europe de l'est dont la mention ici laisse penser qu'il y a possiblement des tractations et potentiel intérêt mutuel pour un départ à plus ou moins long terme. Je n'y crois pas pour 2024 et 2025 (la journée de transfert que cela ajouterait est bloqué réglementairement par Danemark 2022 jusqu'en 2026) mais pour 2026-2027, il doit clairement y avoir moyen :Le tour masculin 2023 partira de Bilbao, en Espagne. D'autres villes ou territoires beaucoup plus lointains en rêvent. La Guadeloupe, New york, ou par le passé Doha sont ou ont été candidates. La fatigue des coureurs liée aux longs transferts, ajoutée aux questions de températures comme pour Doha et aux préoccupations climatiques en général font que "tout cela ne risque plus d'arriver" d’après Thierry Gouvenou. Des villes sont candidates en Europe de l’Est mais on n’en saura pas plus.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 13753.html
Concernant les anniversaires, je suis assez sceptique.
En 2014, il y a bien eu un départ de Ypres mais les batailles principales dans cette zones ont eu lieu en 1915 donc pas vraiment d'anniversaire.
On s'attendait tous à un passage du côté de Verdun en 2016, il n'en fut rien.
Par contre, cette année là, il y a eu une arrivée à Utah Beach...
Pour le Puy de Dôme, avec le début des rumeurs de retour, on l'imaginait fortement en 2024 pour les 60 ans du célèbre duel Anquetil/Poulidor mais ça tombe en 2023.
Les anniversaires, c'est vraiment quand ça les arrange.
Je ne dis pas que le Tour ne passera pas dans le nord-est ou en Normandie en 2024. Mais il ne faut pas le prendre pour acquis sur la base de possibles "souvenirs"
Guillaume14 a écrit:benji8sept a écrit:Un passage par la normandie pour 2024 j'y crois moyen car les championnats de France de cette année là auront lieu vers St Martin de Landelles et que le tour ne passe quasiment jamais dans le département ou ont eu lieu les championnats de France.
Par contre, comme je l'ai dis plus haut, je verrai bien le Mont St Michel comme lieu de GD pour le tour de France Femmes
Ce raisonnement me laisse circonspect...
En admettant que cette pseudo-corrélation soit autre que fortuite, le département de St Martin c'est la Manche, il en reste 4 autres. Alençon, Lisieux, Rouen au moins ont communiqué sur leur volonté d'accueillir une étape, cela laisse quelques options sur la table
friton01 a écrit:Pour le Puy de Dôme, avec le début des rumeurs de retour, on l'imaginait fortement en 2024 pour les 60 ans du célèbre duel Anquetil/Poulidor mais ça tombe en 2023.
blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.
Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?
Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....
blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.
Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?
Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....
HPRMP a écrit:blaireau a écrit:Petite parenthèse gros sous.
Est ce que toutes les villes étapes paient le même tarif pour avoir le depart d'une etape du Tour ?
Car pour Saint-Léonard-de-Noblat et ses 4000 habitants ou Castelnau Magnoac en 2022 (800 habitants) c'est pas le même trou dans le budget que pour Pau ou Tarbes.....
Ça dépend du soutien des collectivités locales sûrement
darth-minardi a écrit:C'est même pour cela qu'on a souvent des noms de collectivités adossés (ou en remplacement) du nom des communes.
L'étape arrivant dans la ville de Wallers ces dernières années n'a jamais été appelée Wallers, mais "Arenberg Porte du Hainaut", du nom de la cité minière (techniquement simple quartier de Wallers, mais avec une forte communication dessus) et de la collectivité qui paie pour avoir l'arrivée devant ses locaux.
Dans un autre genre, l'arrivée à Villeneuve d'Ascq qui avait été nommée "Lille Métropole".
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