Parcours - Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Parcours - Tour de France 2024

Messagepar Klira » 24 Juin 2022, 17:25

Le Tour de France 2023 n'est pas encore bouclé que le Tour de France 2024 brûle les lèvres et suscite la frénésie, comme s'il se préparait dans l'ombre, de grandes manœuvres. Mais il ne faudra pas céder aux sons des sirènes et raisonner ses pulsions. Bien qu'un lieu de clôture différent resterait encore dans les alternatives, c'est au cœur des étapes et dans son agencement que le Tour de France peut se révéler dans sa prodigalité, néanmoins ces hypothèses-ci semblent fermées.

Ce topic permettra de recenser les différentes rumeurs quant au parcours du Tour de France 2024. Ce topic n'est pas lieu de fantasmes (vous avez d'autres topics pour cela) et il est préférable d'indiquer une source quand cela est possible.
Grand départ de Florence en Italie ? Arrivée finale hors de Paris ? Puy-de-Dôme ? Les rumeurs sont encore floues mais vont bon train...

Trame - rumeurs

S 29/06 E1 Florence > Rimini
D 30/06 E2 Cesenatico > Bologne
L 01/07 E3 Plaisance > Turin
M 02/07 E4 Pinerolo > Valloire
Me 03/07 E5 Saint-Jean de Maurienne > Saint-Vulbas
J 04/07 E6 Macon > Dijon
V 05/07 E7 Gevrey-Chambertin > Nuits-Saint-Georges ITT
S 06/07 E8 Alise-Sainte-Reine ? Semur-en-Auxois ? > Troyes
D 07/07 E9 Colombey ? > Troyes
L 08/07 R
M 09/07 E10 Orléans > Saint-Amand-Montrond
Me 10/07 E11 Évaux-les-Bains > Le Lioran
J 11/07 E12 Aurillac > Villeneuve-sur-Lot
V 12/07 E13 Agen > Pau
S 13/07 E14 Pau > Pla d'Adet
D 14/07 E15 Loudenvielle > Plateau de Beille
L 15/07 R
M 16/07 E16 Gruissan > Nîmes
Me 17/07 E17 Saint-Paul-Trois-Châteaux > Super-Dévoluy
J 18/07 E18 Gap > Barcelonnette
V 19/07 E19 Embrun > Isola 200
S 20/07 E20 Nice > Col de la Couillole
D 21/07 E21 Monaco > Nice ITT

Klira
Directeur sportif

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Klira » 24 Juin 2022, 17:29

CP tempère les rumeurs de Grand Départ et arrivée finale.
https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 97813.html

Je remets l'article sur le Puy-de-Dôme.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14149756/

Klira
Directeur sportif

Messagepar Klira » 24 Juin 2022, 17:41

L'intérêt du Puy-de-Dôme, qui semble une option solide pour 2024, ou plus tard sinon, reste limité. Evidement pour quelques raisons se serait excellent, renouer avec un grand nom du passé, s'offrir une course de côte (ou un CLM ?) historique et sympathique. Bien sûr montrer que rien n'est impossible et donc éloigner encore plus s'il le faut les certitudes. Pour cela, je m'en réjouis, on ne peut que s'en réjouir. :love:
On pourrait également ajouter l'intérêt d'une arrivée en côte un peu isolée géographiquement, mais cela suppose de raisonner sur l'ensemble et ça, difficile à dire... De plus, ça ne fera dans tous les cas pas une étape incroyable sur le papier, il serait encore plus réjouissant d'avoir une belle étape à son goût qu'une arrivée au Puy-de-Dôme, sans compter le risque qu'ASO axe tellement sa com' dessus qu'ils en perdent les pédales, mais ça on verra, on peut toujours avoir l'espoir avant que ça tombe. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar friton01 » 25 Juin 2022, 01:29

Horogary a écrit:A votre avis, ils le testeront sur le Dauphiné ou le mettront direct sur le Tour?

Très bonne question, on n'a pas vu le Granon être testé sur le Dauphiné avant le Tour donc il est possible qu'il n'y ait pas de test. Je pense que les facteurs décisifs seront :
  • L'intérêt des acteurs de voir le Puy de Dôme sur le Dauphiné : est-ce que le département voudra payer aussi pour le Dauphiné ? Est-ce qu'ASO voudra faire une fleur financièrement ? Est-ce qu'ASO veut que le retour du Puy de Dôme se fasse en exclusivité sur le Tour pour qu'aucun coureur ne puisse avoir de répétition en course ?
  • La confiance qu'à ASO dans sa capacité à y voir passer le Tour : comme le Granon ne doit pas être plus étroit que le Portet, ASO n'avait pas beaucoup d'intérêt à y faire passer le Dauphiné pour un test comme c'est une configuration déjà connue ailleurs : Est-ce qu'ASO estime que ça passera sans trop de difficulté et qu'il n'y a pas besoin de test ? Est-ce qu'ASO pense que c'est bon mais a besoin d'une répétition ? Est-ce qu'ASO est incertain, a des doutes techniques sur la faisabilité d'une arrivée du Tour et a besoin d'un point de repère ? Dans ce dernier cas, le Puy-de-Dôme pourrait être testé dès 2023 sur le Dauphiné avant qu'une annonce officielle pour un passage sur le Tour 2024 soit faite.

friton01
Directeur sportif

Messagepar Svam » 25 Juin 2022, 07:40

Pour compléter ce que tu dis, ce sont aussi 2 zones naturelles protégées, ce qui peut expliquer qu'on se prive d'une reconnaissance pour limiter le nombre de passages et de démarches administratives. Et pour le Granon pas mal de travaux d'aménagement étaient prévus par le département dès la sortie de l'hiver (ce fut un des premiers cols déneigés malgré son caractère non-stratégique) donc peut-être que le Dauphiné était trop tôt ;)

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Edgard_J » 25 Juin 2022, 09:43

Et à vrai dire, ça aurait moins de gueule de faire le retour du Puy-de-Dôme sur le Dauphiné. Quitte à marquer le coup, il faut se limiter qu'au Tour, pour préserver son image.

Edgard_J
Espoir

Messagepar Tazio » 25 Juin 2022, 11:06

Comme dit dans l'autre topic, j'espère qu'ils éviteront de le placer en course de côte, la veille de l'arrivée à Paris :mrgreen:

J'espère aussi que ca ne deviendra pas la PDBF du Massif Central, qu'on grimpera à chaque passage dans la zone. C'est bien de garder un peu le mythe :ok:

Tazio
Baroudeur

Messagepar trousselier » 25 Juin 2022, 11:37

Question: La route est-elle suffisamment large pour une course en ligne ?? :question: En allant sur Google Earth, je trouve que c'est carrément trés juste, à certains endroits. Pour un chrono, pas de souci.

trousselier
Coureur pro

Messagepar Guillaume14 » 25 Juin 2022, 11:43

trousselier a écrit:Question: La route est-elle suffisamment large pour une course en ligne ?? :question: En allant sur Google Earth, je trouve que c'est carrément trés juste, à certains endroits. Pour un chrono, pas de souci.

Pour reprendre la marotte de Svam :angel , le problème pour un chrono n'est pas la montée :niais:

Guillaume14
Gregario

Messagepar AG2R » 25 Juin 2022, 11:44

Le problème pour un chrono, c'est surtout de faire redescendre les véhicules une fois arrivé en haut, puisqu'il n'y a qu'une seule route. C'est dans ce sens-là que j'ai du mal à voir un chrono au Puy de Dôme.

AG2R
Manager

Messagepar benji8sept » 25 Juin 2022, 12:21

Ils pourraint tracer une ligne d'arrivée devant le parking du panoramique des domes ?

benji8sept
Chasseur de prime

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 25 Juin 2022, 13:32

La route est assez large par contre il faudra soit un public très limité obligatoirement placé sur la voie du train (or je pense que le train servira à l'évacuation donc on peut oublier l'idée) soit pas du tout de public (idée qui fait son chemin). Quasi impossible de mettre du public sur le côté extérieur de la montée pour des raisons de protection de l'environnement et de largeur de la route.

Le Tour de France féminin passera par le PDD et ses 4 km avant le Tour masculin.

Organisation réduite au sommet (il y a de la place pour) et tout le reste en contrebas sur le parking pour essayer de conserver l'unité de lieu autant que faire se peut.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar WIND' » 25 Juin 2022, 14:54

Etant donné que la gazetta dello sport, est presque sur le point d'affirmer un départ d'Italie, plus précisément de Florence, il y a fort à penser que le Tour prenne la décision de passer par les cols frontaliers Italie/France( un passage par la cote, et donc Nice pratiquement impensable étant donné que la gazetta dello sport affirme également une arrivée a Nice remplaçant les Champs-Elysées). On pourrait donc se tourner vers soit le Col de Larche, soit le col de Montgenèvre ou encore le Col du petit Saint-Bernard. Mais, le plus plausible (et spectaculaire) serait un passage par le 3eme plus haut col des Alpes, le Col Agnel pourrait faire son grand retour après 13 ans d'absence(si il n'est pas sur le tdf 2023). Pinerolo ville départ de la 4ème étape (toujours selon la GDS) puis ensuite Col Agnel, puis arrivée a Izoard serait possible... Ou bien un départ de Pinerolo, Col du Finestre puis Montgenevre, descente vers Guillestre et montée au Col agnel. Cependant ce ne sont que des déductions qui ne viennent que de simples rumeurs... Tout pourrait etre inenvisageable si billet d'avion pris par le TDF... Qu'est-ce-que vous en pensez ?

WIND'
Débutant

Messagepar darth-minardi » 25 Juin 2022, 15:19

On a surtout à garder en mémoire que les "rumeurs" balancées en premier par La Gazzetta ne sont pas systématiquement fiables :niais:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Geraldinho » 25 Juin 2022, 15:58

AG2R a écrit:Le problème pour un chrono, c'est surtout de faire redescendre les véhicules une fois arrivé en haut, puisqu'il n'y a qu'une seule route. C'est dans ce sens-là que j'ai du mal à voir un chrono au Puy de Dôme.

On peut très bien faire deux pauses au milieu du chrono pour permettre aux véhicules suiveurs de redescendre. (Ça se fait sur les championnats du monde et JO du chrono pour une raison autre éviter qu'ils y aient trop de monde sur le circuit en même temps)

On regroupe dans chacune des 3 vagues entre 2 et 3 coureurs de la même équipe maximum. De façon à ce que chaque équipe n'ait pas plus de 3 véhicules immobilisés au sommet en même temps. Après je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour garer 50 bagnoles au sommet :oops:

Donc plutôt tout le monde en motos comme dans la Loze ou le Zoncolan, à partir du parking du panoramique des Dômes pour ceux qui souhaitent accompagner leur coureur jusqu'en haut. (Ça sera pareil sur une course en ligne de toutes façons, les voitures de DS ne monteront pas en haut)

En vrai sur les 4 kms d'une montée qui sera totalement balayée avant le chrono il n'y a pas vraiment de risques de crevaisons et y a aucun piège (ça monte en colimaçon sur 3bornes et demi façon ligne droite interminable) mais bon c'est le Tour on ne laisse pas les candidats au général seuls dans la pampa dans un tel moment je sais (je dis ça plutôt pour les équipiers qui sont pas à 5minutes près)

Pour les spectateurs, oui y aura pas mal de contrôles d'accès à faire pour qu'il n'y en ai ni sur la route , ni sur la voie de train. (Au début de la route au niveau de l'ancien péage, à l'intersection avec les muletiers, à l'intersection avec le chemin des chèvres et au sommet).

Il faudra également un plan B en cas de mauvaise météo (genre orages violents). Une ligne d'arrivée bis juste après le petit mur avant le croisement pour partir sur le col de Ceyssat ou une sur une des voies du parking du panoramique des Dômes au cas où que les conditions météos rendent subitement impossible la montée au sommet.

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar darth-minardi » 25 Juin 2022, 16:16

C'est quand même bien se compliquer la vie logistiquement de faire ça pour un chrono.

Dans des championnats, quand on a ça, c'est parce que c'est un contre-la-montre en circuit uniquement.
Donc une route encombrée sportivement et une inéquité potentielle trop forte entre les concurrents, pas pour un parking trop rempli à désengorger.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar wawan » 25 Juin 2022, 16:45

trousselier a écrit:Question: La route est-elle suffisamment large pour une course en ligne ?? :question: En allant sur Google Earth, je trouve que c'est carrément trés juste, à certains endroits. Pour un chrono, pas de souci.

Je connais pas le PDD, mais étant actuellement en Italie à grimper des cols deja pris par le Giro, je relativise vachement ces histoires de largeur de route :angel

Pour les systèmes de vagues, ça c'était fait sur un Giro pour un chrono au plan de corones (2008? ou 2011? Je sais plus exactement) mais effectivement c'est quand même bien se compliquer la vie et niveau moto image c'est vraiment pas top. L'option étape en ligne avec dispositif réduit en haut me semble plus probable

wawan
Champion en devenir

Messagepar Samuel » 25 Juin 2022, 17:22

Et puis Prudhomme veut un épaule contre épaule entre Pogi et Roglic :noel:

Samuel
Champion en devenir

Messagepar freds77 » 25 Juin 2022, 17:56

Samuel a écrit:Et puis Prudhomme veut un épaule contre épaule entre Pogi et Roglic :noel:

Ou entre Bardet et Gaudu.

freds77
Junior

Messagepar Denis71 » 25 Juin 2022, 19:06

freds77 a écrit:
Samuel a écrit:Et puis Prudhomme veut un épaule contre épaule entre Pogi et Roglic :noel:

Ou entre Bardet et Gaudu.

Je sais pas s'ils ont des noms de coureurs en tête mais il m'est avis que pour les 60 ans du mythique duel, ils envisagent plutôt une étape en ligne avec l'espoir de voir un remake, plutôt qu'un chrono.

Denis71
Junior

2501 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours