Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 16:34

Surprenant de lier Scheldeprijs et Samyn ensemble.

Le premier a son pavé qui est urbain et très large, le second est rural est très très moche.

On dit souvent que les pavés Néerlandais ou Flamand sont plus beaux que ceux de Roubaix. Celui du Scheldeprijs est peut-être le plus beau de tous.

À l'inverse, les pavés du Samyn sont bien dans le borinage, dans la campagne du Hainaut, tout tout proche des pavés de Paris- Roubaix et on est déjà plus dans cette ambiance là :noel:


Pas pour rien que le Scheldeprijs arrive toujours au sprint, ou presque, alors que depuis qu'on prend ces pavés, le Samyn a connu plusieurs victoires en solitaire.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mathias-Rolland » 28 Avr 2021, 16:47

darth-minardi a écrit:Surprenant de lier Scheldeprijs et Samyn ensemble.

Le premier a son pavé qui est urbain et très large, le second est rural est très très moche.

On dit souvent que les pavés Néerlandais ou Flamand sont plus beaux que ceux de Roubaix. Celui du Scheldeprijs est peut-être le plus beau de tous.

À l'inverse, les pavés du Samyn sont bien dans le borinage, dans la campagne du Hainaut, tout tout proche des pavés de Paris- Roubaix et on est déjà plus dans cette ambiance là :noel:


Pas pour rien que le Scheldeprijs arrive toujours au sprint, ou presque, alors que depuis qu'on prend ces pavés, le Samyn a connu plusieurs victoires en solitaire.


Bon c'est sûr que quand on a ton degré de connaissance de ces lieux et de ces courses, on est capable d'un autre niveau de nuances et de différenciations...
C'est un peu comme pour moi et les différences d'altitudes dans les Andes: là où certains voient toute altitude au-delà de 2500m comme de la haute montagne irrespirable, je suis capable de voir la différence entre une route serpentant à 3500m sur un plateau (qui ressemble à s'y méprendre à une large route de campagne en Espagne ou même dans certains coins de l'Europe de l'est), un 2800m proche des sommets donnant une impression de haute montagne, ou encore un 1400m dans une vallée suspendue entre 2 chaînes de 5000m+.

Je faisais surtout le rapprochement entre les 2 courses pour l'absence de monts, la présence de pavés plats, et la présence possible de vents et de bordures, d'où l'importance pour les coureurs de connaître les routes pour savoir anticiper le placements.
J'ai bon ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2021, 17:00

Ça monte un peu dans les rues de Montignies et le pavé des Nonnettes dans le Samyn est une petite côte :mrgreen:

Aussi, le Samyn est un tracé très rural et le Scheldeprijs est très urbain, donc pas du tout les mêmes conditions de course en terme de bataille pour le placement (que ce soit le permanent ou le ponctuel).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar lecure » 02 Aoû 2023, 18:27

Bonjour
A l'occasion d'une maj de google streetview sur le nord ( je ne suis pas un local), j'ai regardé certains pavés.

C'est un carnage

A l'Ouest de Lille, plusieurs petits ont disparus
Celui à Hantay, le chemin de la place, la rue des 4 bonniers à Sainghain en Weppes.

A Chemy, le pavé allant à Carnin est en mauvaise état, la liaison allant à Gondrecourt n'existe plus et la D62B a une section de 100m, c'est du gravier.

A l'Est, le chemin des postes à côté de valenciennes est dans un triste état, plusieurs centaines de mètres sont dépavés après le croisement et dire que seulement 11 ans nous sépare de son dernier passage sur Paris Roubaix. La section allant à Préseau a le même problème où une portion de 500m est complètement dépavé. Le chemin de Crespin à Hesnies en Belgique n'est plus.

Cordialement
lecure

lecure
Cyclo du dimanche
 
Messages: 68

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Sébastien » 22 Aoû 2023, 09:44

Tient un topic intéréssant vu ma méconnaissançe du terrain (je le découvre que maintenant :oops: ) il faudrai cepandent remettre la carte des pavés à jour car elle sont indisponible .

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Chasseur de prime
 
Messages: 444
Localisation: En réunion avec l'UCI

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Tazio » 01 Nov 2023, 19:02

Il y aurait une belle carte à jour de vos pavés ?

Je suis à la recherche de pavés empruntables dans un triangle Lille - Armentières - Halluin. Mais la carte interactive de La Flamme Rouge est assez avare dans cette région :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Edgard_J » 01 Nov 2023, 19:15

Tazio a écrit:Il y aurait une belle carte à jour de vos pavés ?

Je suis à la recherche de pavés empruntables dans un triangle Lille - Armentières - Halluin. Mais la carte interactive de La Flamme Rouge est assez avare dans cette région :mrgreen:

Les deux cartes qui existent datent de plusieurs années et malheureusement de nombreux secteurs ont changé, bien souvent du mauvais côté. Je crois qu'il va falloir relancer un grand travail de fond, de Dunkerque à Saint-Quentin, avec possiblement des liens google map pour chaque secteur et un tableau de graduation mais ça demande beaucoup d'heures de recherche, mais les pavés du Nord méritent au moins ça !

J'avoue ne pas y connaitre grand chose, pour le concours du Tour, j'ai enchainé les secteurs sur une logique géographique et non de physionomie de course, mais il faudrait lancer un grand travail pour démocratiser la lecture des courses pavées, sur leurs situations et leurs localisations.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Tazio » 06 Nov 2023, 12:15

Finalement, je me suis appuyé sur le post de Darth et sur la carte de La Flamme Rouge, en partant un peu au sud-ouest.

darth-minardi a écrit:Liste non-exhaustive, des premiers me venant en tête :

Un triptyque s'enchaînant relativement bien avec une ligne droite au nord de Wavrin, un autre au sud d'Erquinghem et un autre entre Ennetières et Capinghem.

Plus au nord, il y a un beau pavé au nord de Bondues.

Dans un triangle Lesquin-Avelin-Templemars, il y en a quelques uns, mais beaucoup en cul de sac car ce sont des anciennes routes bloquées par des autoroutes, l'aéroport et une LGV.
Ca fait un peu comme au nord de Cysoing. De très nombreux kilomètres pavés, mais pas vraiment empruntables et plus ça avance, plus ils sont recouverts de cailloux car en trop mauvais état, même pour les tracteurs.

Plus au sud, il y en a deux au sud de Chemy s'enchaînant rapidement et on peu tricher en le considérant comme un seul pavé pour faire plus long (comme à Orchies, entre Auchy et Bersée ou encore entre Hornaing et Wandignies, pour ne citer que ceux-là).


Il y a de quoi faire une belle petite boucle autour de Lille, en ayant du Cassel / Mont des Cats / Mont Noir / Kemmelberg en milieu d'étape et de finir par quelques secteurs pavés à 15-20kms de la ligne d'arrivée.

Pas de quoi éparpiller un peloton, mais ca peut faire tomber quelques têtes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Simon_Agnoletti » 23 Nov 2023, 20:23

Est ce qu'il y a encore du monde intéressé sur le sujet ? Depuis quelques mois je compile tous les secteurs un mymaps....;Peut être qu'on peut se partager des choses.

Dans le Nord au moins 50 secteurs pavés (pas tous en bon état) en Belgique au moins autant...

Faites moi signe !

Simon_Agnoletti
Débutant
 
Messages: 1


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités