[Concours] Redorer la splendeur catalane

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Nicetobeout » 30 Juin 2022, 07:56

Klira a écrit:Me suis-je borner moi aussi ? C'est possible. :lol: J'ai été estomaqué de voir sans cesse le final classique ou presque du circuit vers Montjuic, qu'un ou deux se laissent tenter par l'erreur laxiste pourquoi pas, mais là... Quasiment tous. :lol: Cette étape de Montjuic il se passe toujours la même chose, c'est l'inutilité totale. Bon ce n'est pas pour ça que j'ai virer les parcours d'un revers sans les regarder.
Bref, donc. :mrgreen:
Globalement j'attendais du changement par rapport à l'officiel qui fait toujours et toujours et encore les mêmes choses depuis trop longtemps, et une lutte pour le CG sur le maximum de jours.
J'ai eu du mal avec le nouveau système de notation que j'utilisais pour la première fois, j'avoue.


Merci !
Voilà pourquoi je n'ai pas participé... J'avais envisagé débuter par le circuit de Montjuic puis je me suis ravisé à la lecture attentive des consignes... :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Allwatcher » 30 Juin 2022, 08:24

Voilà pour ma part. Pas toujours facile de trancher sur les notes. :noel:

ezem -2
3 étapes de plaine assez fades, 2 arrivées au milieu de nulle part et/ou irréaliste (E3/E5), 1 seule véritable étape de montagne pas spécialement emballante : en bref, je n'aime pas. Le circuit autour de Montjuïc est sympa en revanche, dommage de ne pas avoir fait plus que 2 tours.

CaptenFlying 0
Du bon et du moins bon. D'un côté, un bel enchaînement E2/E3/E4 qui devrait bien fonctionner (mention à l'E4 et son final bien piquant), et une E6 assez ouverte intéressante; de l'autre, une E5 dont je ne vois pas trop la plus value à ce moment de la course et qui pourrait bloquer l'étape de la veille, et un final autour de Montjuïc qui aurait mérité une petite revisite. Enfin, pas fan des chemins NG sur une course comme la Catalogne, mais bon pourquoi pas.

guidore -2
3 étapes de plaine (voire 4 avec celle de Barcelone), je trouve que ça fait beaucoup trop, qui plus est lorsqu'elles ne sont pas très enthousiasmantes. Le chrono me semble aussi un peu dur, car on risque de retrouver devant les mêmes hommes qu'en montagne : permettre à certains rouleurs/grimpeurs de prendre un peu d'avance me semble plus judicieux. Côté montagne, l'E4 fait le job, mais j'ai du mal à voir en quoi l'E6 peut proposer un "feu d'artifice".

azerty 93 +1
Jolis profils, mais qui ne sont vraiment pas très lisibles, c'est dommage. Côté montagne, je trouve que c'est une super bonne idée d'avoir dissocié Fumanya et Pradell ! L'opposition de style entre les 2 étapes est en plus excellente. Je suis moins emballé par ce qu'il y a autour, même si j'aime aussi beaucoup le départ à froid par le Port del Canto après les 2 étapes de montagne. Je regrette principalement la relative facilité des différentes étapes de plaine/accidentées, qui ne vont pas permettre de créer beaucoup d'écarts à mon avis.

Martin Delorme 0
5 premières étapes que j'aime beaucoup, avec un agencement cohérent qui fonctionne bien. Le format court de l'E2 est une bonne idée notamment, on pourrait avoir un scnéario plus débridé qu'un simple sprint massif. C'est en revanche un peu surchargé en difficultés, tu aurais pu élaguer à droite à gauche; le fait de catégoriser le moindre faux plat accentue cette sensation de surcharge. C'est ensuite sur les 2 derniers jours que je suis plus dubitatif : la Catalogne a d'autres atouts pour faire des écarts que l'excentricité de chemins NG, et le circuit revisité autour de Montjuïc me semble très fade.

jibvalverde -1
Quelques bonnes idées : l'E1 ouverte ET difficile, l'enchaînement final de l'E5 (malgré l'arrivée au milieu de nulle part), ou le double circuit à Montjuïc. J'aime aussi beaucoup l'originalité des routes empruntées (mention particulière au Collada de Colifred), ça change des autres parcours. Mais là où tu pèches, c'est au niveau de la difficulté générale; c'est beaucoup trop chargé, particulièrement sur l'E2 (pourquoi ces reliefs avant les chemins NG ?), le duo E4/E5 (une "tappone" ok, mais deux à la suite, bon...), et le départ de l'E7 (sacré empilement). Par ailleurs, chrono un peu long à mon goût.

Klira +1
Sur la forme, j'aime beaucoup le parcours, durci et plus piquant que l'épreuve habituelle. Chaque étape est très bien tracée (mention à l'E7 et à l'E4; à propos de cette dernière, je trouve excellent que la montée finale soit une version espagnole de ta montée du téléphérique favorite), propice à plus ou moins de mouvement. L'agencement est bon, rien à dire de ce côté là non plus. C'est plus dans le fond où je suis embêté : le chemin complètement improbable dans le final de l'E1, la descente scabreuse aux alentours du KM 190 sur l'E3, l'arrivée en pleine descente sur cette même E3, ou le rond-point à 20m de la ligne à Céret. Tout plein de détails qui mis bout à bout font perdre en réalisme.

Bad_Neos -1
Complètement fan de l'E5, ce genre de format avec un enchaînement très difficile avant une longue arrivée au sommet plus facile fait partie de ce que je préfère comme schéma en montagne; surtout en tant que dernière étape de montagne. En revanche, je trouve tout ce qu'il y a autour très fade. L'impression de voir un parcours habituel de l'épreuve, avec pas moins de 3 étapes pour sprinteurs et une première CC pas bien emballante. Le circuit final de l'E7 perd en plus du dynamisme qui le caractérise, j'aime moins la "revisite" que l'original.

Scampia -2
Que des étapes pour sprinteurs et/ou baroudeurs, qui plus est pas bien emballantes. C'est un parti pris mais j'avoue qu'au niveau WT je n'adhère pas. Avec le chrono placé en plus si tard, j'ai du mal à voir une vraie course de mouvement. Comme pour Bad_Neos, tu gardes le circuit autour de Montjuic mais en propose une alternative que je trouve moins bonne que l'originale.

CiJiEF -1
Des choses que j'aime bien, d'autres moins. L'E1 est sympa, indécise mais favorable à quelques écarts (jolie arrivée au milieu de nulle part en revanche); la portion exposée en direction de Riumar peut donner lieu à du #vraicyclisme; le final de l'E6 est très sympathique, surtout à ce moment là de la course. Mais à côté, on a du fade et réchauffé avec la montée de la Molina, un enchaînement Fumanya-Pradell trop éloigné de l'arrivée à mon avis (surtout en E3), une E5 qui ressemble à l'E1 mais en moins bien, et une dernière étape dont je ne suis pas convaincu de la plus-value du mur NG et du nouveau circuit autour de Montjuïc.

Wings 0
Très bon début d'épreuve : une étape bien piquante pour de premiers écarts, un chrono bien dosé, et l'immanquable Fumanya-Pradell en tremplin. La suite m'emballe beaucoup moins, entre une 2ème étape de montagne trop orientée baroudeurs, une accumulation de chemins NG sur l'E6, et une dernière étape qui n'offre aucune possibilté de mouvement lointain.

ab63 +1
6 étapes sur 7 vraiment excellentes, bien qu'abusant un peu des forts pourcentages. Mais globalement ça promet du spectacle/mouvement plus ou moins tous les jours, sans être vraiment surchargé en difficulté. Il n'y a que l'E6 qui fait tâche, avec ce très long chemin NG où un VTT serait parfois plus adapté (KM 134 notamment); on y perd en réalisme. Un chrono plus tôt dans la course à la place de cette étape et c'était parfait.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Martin Delorme » 30 Juin 2022, 09:49

Voici mon vote, première fois que je vote avec le nouveau système, j'aime beaucoup. J'ai décidé d'attribuer un +2 au parcours m'ayant le plus convaincu.

ezem : -1
J'ai du mal à m'emballer dans ce parcours, le chrono très dur me semble trop décisif et va cristalliser l'attention, d'ailleurs j'ai du mal à voir du spectacle avant le chrono entre la plaine et le mouroir de la Bonaigua qui condamne à un duel dans le final de l'E3. Les deux derniers jours sont en revanche plus sympa.

CaptenFlying : 0
Intéressant ce coup d'audace sur l'E1 avec les chemins blancs j'aime bien, puis une montée sèche et un clm ça me va, hélas derrière ton E4 aurait pu être très sympa mais passera en arrière plan avec la grosse E5. Beaucoup de distance en tout cas c'est assez intéressant, je pense que la course est un poil trop dur et que la répartition des difficultés pourrait être meilleure mais il y a de bonnes idées.

guidore : -1
Je suis pas super inspiré par le début mais ça peut donner des scénario incertains, le chrono est beaucoup trop dur à mon goût. L'étape 4 empile les difficultés qui ont peu d'intérêt vu la vallée avant le final c'est dommage. Les 3 dernières étapes s'enchainent mieux sans être transcendantes.

azerty 93 : 0
Pas fan d'une entame de course trop fermée avec peu de scénario possibles. Ensuite je veux bien de la variation mais de là à passer de 210km à 70 c'est trop... Mais j'aime bien le placement du Fumanya et le final de l'E4. Puis la course s'adoucie sur les trois dernières étapes même s'il y a quelques possibilités et qu'elles sont bien tracées. Je suis partagée, il y a de l'innovation et des idées intéressantes mais la course semble se concentrer en deux étapes seulement

jibvalverde : 0
Une belle entame indécise et ouverte j'aime beaucoup, des chemins ensuite ça me va, le CLM ressemble au mien donc je ne vais pas le désapprouver. L'étape de la Vansa est sympa mais je regrette un peu toute cette vallée entre les cols. Entre les enchainement de cols de l'E4 et le circuit exigeant de l'E5 je pense qu'on est sans doute sur trop de difficulté. Le tracé est sympa mais à chaque fois je trouve qu'il y a trop de difficulté, une sensation d'empilement qui gâche les quelques originalité.

Klira : +1
L'E1 qui se jouera dans un final pour puncheur pourquoi pas même si le coin avait plus de potentiel je pense, un CLM bien dosé, une bonne première étape de montagne ouverte avant un bel enchainement vers Vallcebre. Je suis pas mal séduit par ce Tour. Globalement du bon spectacle et de bonnes idées, quelques petits détails par endroit me plaisent moins notamment le côté très vuelta avec des petits mur dans les finals mais globalement j'aime ce parcours.

Bad_Neos : -1
Format intéressant pour l'E1, un peu doublon derrière avec l'E2. Derrière encore environ 140/150km et quand je regarde après on passe à 110km, dommage ce manque de variation et ses étapes souvent courtes, l'étape la plus longue est aussi la plus plate. La montagne a également du mal à me convaincre, vue la région on manque clairement d'une étape de moyenne montagne juste milieu entre la haute montagne et le plat difficile.

Scampia : +1
J'aime bien les deux premières étapes, on monte en puissance sans fermer la course, les étapes suivantes sont bien tracé mais hélas on garde la même logique, un bloc de milieu d'étape usant, une descente avant une légère bosse. Espérons que le CLM de fin de Tour ne bloque pas trop la course. Un Tour que j'aime bien malgré un manque de variation dans les profils.

Allwatcher : 0
Déjà la course semble très concentrée au nord je trouve ça dommage pour un Tour régional. J'ai vu les débats sur la longueur des étapes, j'avoue que je suis plus team jibvalverde j'ai du mal quand c'est trop court, là en entame de Tour ça me gène un peu mais pourquoi pas. La suite me convient, l'E4 m'emballe pas mais je comprend la difficulté de préparer l'avant E5 qui est très corsée. L'E6 est derrière très sympa, l'étape du parcours que je préfère je pense. Un parcours bien dosé avec des belles étapes mais avec des aspects qui me plaisent moins.

CiJiEF : 0
Un bon début, dommage d'avoir la Molina derrière mais je comprends l'idée avec l'étape 3 derrière rattrape forçant à l'offensive mais je ne sais pas si elle sera forcément aussi intéressante. J'ai du mal à voir des changements au général sur la fin à moins que le tour se joue à coup de bonif mais je m'attendais à mieux avec un final dans le sud il y a des montés sympa à exploiter. De belles étapes donc mais un manque de folie je trouve.

Wings : +2
Bel enchainement pour débuter j'aime beaucoup, le CLM ensuite, on a grosso modo la même construction pour débuter donc je ne peux que valider. Un enchainement Fumanya - Pradel brut pour débuter la montagne au moins c'est clair! L'E5 est incertaine je suis curieux de voir ce qu'en feront les coureurs car on peut avoir rien tout comme un chantier. Une belle E6 et un final sympa. Bref un Tour qui fonctionne vraiment bien à mon sens, les possibilités sont là sans que la course soit verrouillé et que le scénario soit connu d'avance.

ab63 : 0
Un début sympa avec de la variation des distances, une E3 presque comme celle de Wings, j'aime également. L'E4 ne me plait pas vraiment, trop courte et tout se jouerai pour les favoris dans le mur final je pense. Une étape plus calme avant un retour en force de la montagne, construction originale dans la semaine mais n'est-ce pas trop dur? Une étape comme celle-ci bloquera sans doute ton E4. Résultat un tour sympa qui était pas loin de me convaincre mais il y a plusieurs points négatifs qui baissent la note hélas

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Martin Delorme » 30 Juin 2022, 09:53

Sinon pour répondre aux commentaires sur mon parcours (déjà un grand merci à ceux qui ont commenté et je suis ravi que certains aient bien aimés mon parcours!!)

La principale critique est celle de ma dernière étape qui garde le circuit classique de Montjuic, je comprends la critique et je m'était tâté à faire autrement, mais pour moi garder l'esprit du Tour de Catalogne incluait de finir à Montjuic (un peu comme les Champs sur le Tour on s'en lasse mais c'est presque le passage obligé), certains ont proposé autre chose mais je doute qu'on arrive à avoir une vrai lutte à Barcelone sauf à ne pas offrir la course au public de la ville, au mieux l'étape s'ouvre plus aux baroudeurs.
Modifié en dernier par Martin Delorme le 30 Juin 2022, 11:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Klira » 30 Juin 2022, 10:47

Allwatcher a écrit: C'est plus dans le fond où je suis embêté : le chemin complètement improbable dans le final de l'E1, la descente scabreuse aux alentours du KM 190 sur l'E3, l'arrivée en pleine descente sur cette même E3, ou le rond-point à 20m de la ligne à Céret. Tout plein de détails qui mis bout à bout font perdre en réalisme.

Je reviens un peu sur ces détails, ça reste une "route" ce final de la première étape, on a vu plus improbable comme montées en béton sur la Vuelta, c'est mignon, c'est dans l'esprit que je voulais même si je savais que ça allait un peu tiquer. Je pense que le seul petit hic c'est les 100m avant que ça monte réellement, c'est vrai c'est limite néanmoins sur si court avec des coureurs arrivant après un virage en épingle, le côté dangereux n'est pas vraiment là, faut juste bien préparer l'affaire.
La descente de l'étape 3 me semble bien pour avoir un peu de technicité au contraire, en revanche je plaide coupable pour l'arrivée, j'aurais du faire une petite boucle, j'ai checké le lieu d'arrivée mais sans revenir dessus, petite erreur de ma part. ;)
Pour l'arrivée à Céret j'ai regardé un peu partout c'était la vraie merde, j'ai pris ce qui me semblait le moins pire. :mrgreen:

Nicetobeout a écrit:J'avais envisagé débuter par le circuit de Montjuic puis je me suis ravisé à la lecture attentive des consignes... :ok:

Tu aurais pu c'était possible, j'ai failli écrire qu'à l'extrême limite garder le circuit de Montjuic en première étape aurait été passable. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Klira » 30 Juin 2022, 11:11

Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Klira » 30 Juin 2022, 11:16

Nicetobeout a écrit:
Klira a écrit:
jibvalverde a écrit:Je ne les rejette pas en bloc, je n'aime pas ça tout simplement. ...


Je rejoins bien sûr les arguments d'Allwatcher, personne ici ne plébiscite une course avec des étapes courtes uniquement, personne ne défendra une course qui ressemble à une course espoir ou même ne sera conciliant sur le parcours du Tour 2022 et ces étapes de montagne ridicules (à part peut-être toi qui a du le brosser dans le sens du poil :mrgreen: )....



ça mérite pas un topic débat dans le labo ? avec des thèmes récurrents qui reviennent à chaque concours... dont celui-ci.


Quel serait précisément le thème ? Tu peux en lancer un sur le modèle des précédents si tu veux, ça fait longtemps. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane | Votes > 30/06

Messagepar Nicetobeout » 30 Juin 2022, 11:46

Klira a écrit:
Nicetobeout a écrit:J'avais envisagé débuter par le circuit de Montjuic puis je me suis ravisé à la lecture attentive des consignes... :ok:

Tu aurais pu c'était possible, j'ai failli écrire qu'à l'extrême limite garder le circuit de Montjuic en première étape aurait été passable. :mrgreen:


Oui mais je n'arrivais pas à trouver une dernière étape sympa finissant à Barcelone si ce n'est un clm. Ce que je ne voulais pas... :up

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar Klira » 30 Juin 2022, 13:17

Résultats


Bravo à Allwatcher qui remporte ce concours en Catalogne ! :ok:
Peut-être alors les organisateurs tomberont sur ces pages histoire de s'inspirer un peu. :lol:

Allwatcher +6
2° Klira +5
2° Martin Delorme +5
4° CiJiEF +2
4° ab63 +2
4° Wings +2
7° jibvalverde -1
7° azerty 93 +1 Non-votant => -1
9° CaptenFlying -4
10° Scampia -4 Non-votant => -6
11° ezem -5 Non-votant => -7
12° guidore -8 Non-votant => -10
13° Bad_Neos -10 Non-votant/passage NG non-répertorié => -14

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar Martin Delorme » 30 Juin 2022, 14:13

Bravo Allwatcher!! :ok:

De mon côté premier podium d'un concours et pas loin d'une première victoire ça fait plaisir après avoir enchainé les fonds de classement dans mes premiers concours! Ça m'encourage bien à persévérer, merci aux votants!!

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar CiJiEF » 30 Juin 2022, 14:27

Klira a écrit:
Résultats


Bravo à Allwatcher qui remporte ce concours en Catalogne ! :ok:
Peut-être alors les organisateurs tomberont sur ces pages histoire de s'inspirer un peu. :lol:

Allwatcher +6
2° Klira +5
2° Martin Delorme +5
4° CiJiEF +2
4° ab63 +2
4° Wings +2
7° jibvalverde -1
7° azerty 93 +1 Non-votant => -1
9° CaptenFlying -4
10° Scampia -4 Non-votant => -6
11° ezem -5 Non-votant => -7
12° guidore -8 Non-votant => -10
13° Bad_Neos -10 Non-votant/passage NG non-répertorié => -14



C'est vrai que ce parcours était vraiment réussi. Bravo all :up

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar azerty 93 » 30 Juin 2022, 17:39

Complètement oublié de voter.

Bien joué à Allwatcher son parcours était clairement au dessus

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar guidore » 01 Juil 2022, 09:26

Désolé, je n'ai pas pu voter. Mon parcours n'a pas du tout convaincu, alors que je pensais avoir fait quelque chose de pas trop mal :moqueur: mais bon c'est comme ça.
Bravo à Allwatcher qui mérite clairement, c'est très bien tracé.

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2022, 11:20

Ah ça faisait longtemps. 8)
Content que mon parcours ait plu. :P

J'étais parti pour ne pas participer, n'étant pas du tout inspiré par le coin après mes premières recherches. Puis j'ai eu l'idée de ma 1ère étape (je l'avoue, inspiré par la proposition de Mats sur le Giro), et ça m'a complètement motivé à proposer quelque chose autour. :mrgreen:

Klira a écrit:Allwatcher 0
Enfin garder le circuit de Montjuic était selon moi la première erreur à ne pas commettre, même revisité, même en passant sympathiquement par le parc Guell avant et je ne trouve pas judicieux l’alternance à chaque tour.

C'était aussi mon idée à la base, ne surtout pas finir l'épreuve par le circuit de Montjuïc. Et puis j'ai été pris par le temps, j'ai tracé mon E7 "à l'arrache", et j'ai fini par craquer en choisissant la solution de la facilité. :niais:

J'en profite pour évoquer à nouveau l'idée d'azerty de dissocier Fumanya & Pradell, en les utilisant chacun dans une étape différente. Je trouve ça excellent, ou comment utiliser du très classique de manière très originale. :up

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redorer la splendeur catalane

Messagepar azerty 93 » 01 Juil 2022, 12:19

Allwatcher a écrit:
J'en profite pour évoquer à nouveau l'idée d'azerty de dissocier Fumanya & Pradell, en les utilisant chacun dans une étape différente. Je trouve ça excellent, ou comment utiliser du très classique de manière très originale. :up


Vu le thème du concours j’étais sûr que l’on serait beaucoup à utiliser le duo Fumanya Pradell, alors autant essayer quelque chose de nouveau.
En tout cas content que ça plaise :up .

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire


95 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bird et 12 invités