[Concours] Évasion nord-américaine

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar El_Pistolero_64 » 19 Mai 2022, 22:39


Boston GP - Comté de Suffolk
163.8 km - 1.787 m D+ - GPX - GPX Circuit



Les grandes lignes
  • Départ du TD Garden, première courte partie en ligne le long de l'océan.
  • À peine plus de 160 kilomètres seulement, pour une course courte et nerveuse.
  • Circuit assez simple à négocier, deux bosses très courtes bien que raides.
  • Final sur un faux-plat montant, pour un beau duel sprinteurs/puncheurs si pas de différences avant.


Pittsburgh GP - Comté de Allegheny
198.9 km - 2.712 m D+ - GPX Circuit



Les grandes lignes
  • Course intégralement en circuit, plus longue que la première classique, proche de 200 kilomètres.
  • Circuit plus corsé et favorable aux puncheurs, bosses plus longues même si ça reste assez court dans l'absolu.
  • Bosses principales abordées lentement (après un 90° pour la première, après un demi-tour pour la seconde), potentiellement plus d'usure générée
  • Final à plat cette fois-ci, sur des routes larges et rectilignes favorables à des groupes bien organisés.


Modifié en dernier par El_Pistolero_64 le 23 Mai 2022, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8561
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Adramelech » 19 Mai 2022, 22:46

Ah c'est demain la dead line :shock:
Bon bah tant pis, j'ai eu trop d'idées, mais aucune ne m'a convaincu. Dommage, j'aimais bien le thème

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 19 Mai 2022, 23:59

Image

Grand Prix de San Diego
San Diego > San Diego (172 km) – GPX




Description
Première des deux classiques californiennes dans le Sud, à la frontière mexicaine dans la ville de San Diego ! Un circuit de 34.4 km à parcourir 5 fois avec au total 1800m de dénivelé positif. La classique sera plutôt favorable aux sprinteurs mais la répétition des côtes, bien qu'elles soient plutôt roulantes et pas très longues, usera probablement certains organismes dans le final et pourrait bien profiter à un attaquant. Petite touche personnelle avec la côte de Montezuma dont le sommet sera... l'université dans laquelle j'étudie ! Je connais donc particulièrement bien les routes empruntées sur cette classique.


Image

Grand Prix de San Francisco
San Francisco > San Francisco (182 km) – GPX




Description
Une classique assez différente de la première, plus longue, plus de dénivelé positif (2400m), et surtout plus de pourcentage. Mais si les attaquants pourront peut-être s'isoler plus facilement, les sprinteurs conserveront toutes leurs chances de l'emporter ! En effet, le circuit de 22.9 km à emprunter 8 fois comptera quelques talus dans sa première partie (dont la fameuse Filbert Street et ses 400m à 13%) mais aucune côte ne fera plus d'un kilomètre. Les 8 derniers kilomètres seront complètement plats et rectilignes, de quoi potentiellement voir les sprinteurs revenir et s'organiser pour se jouer la gagne. L'arrivée se fera dans un cadre somptueux : à côté du Golden Gate Bridge.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Navegante » 20 Mai 2022, 07:56

Allez, je n'ai absolument pas le temps de proposer quelque chose qui me plaise pour le Giro, donc je propose un petit quelque chose ici.

No Country for Old Man - the West Texas desert lights races


Les épreuves auront lieu fin avril, pour coïncider avec le Tour of Gila au Nouveau-Mexique voisin.

Course 1 : Jeff Davis County - 199km 2500m D+ GPX

Image

OR : Image

Dans un décor désertique magnifique à proximité des célèbres Marfa lights, pour mettre en valeur ce beau coin du désert de Chihuahua, voici une course en semi-circuit qui a pour particularité d'emprunter toutes les routes du comté (eh oui, il y en a 3). On propose un enchainement de bosses dans les Jeff Davis mountains. En tenant compte du fait qu'on sera sur du circuit UCI America en 1.1, cela devrait être suffisant pour voir du mouvement. L'arrivée se fait en légère côte vers l'observatoire McDonald, une arrivée pour costauds donc mais plusieurs profils de coureurs peuvent jouer la gagne.

Course 2 : El Paso County - 200km 3000m D+ GPX

Image

OR du circuit : Image

Une course très différente, un circuit urbain dans la ville frontalière de El Paso, dont le principe est assez simple : on monte une bosse (la Scenic Drive, avec comme son nom l'indique une belle vue sur la ville), puis on descend une bosse. Ce n'est pas une difficulté très prononcée, mais elle est irrégulière avec un passage assez raide au milieu, ce qui peut donner lieu à des stratégies différentes, et la répétition des efforts va forcément amenuiser le peloton.

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Martin Delorme » 20 Mai 2022, 16:52

CiJiEF a écrit:@martindelorme, super beaux profils !! :ok:

Merci beaucoup!!! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 20 Mai 2022, 16:57

Ah oui, fin du dépôt des parcours au fait. :noel: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 23 Mai 2022, 17:12

Dites-donc c'est mort les concours en ce moment... Aucun message en 3 jours, je crois que j'avais jamais vu ça ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Adramelech » 23 Mai 2022, 17:13

jibvalverde a écrit:Dites-donc c'est mort les concours en ce moment... Aucun message en 3 jours, je crois que j'avais jamais vu ça ^^

la deadline étant passée, il y avait pas grand chose à dire pour tout le monde, faut juste attendre le débrief des anims ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 23 Mai 2022, 17:15

Adramelech a écrit:la deadline étant passée, il y avait pas grand chose à dire pour tout le monde, faut juste attendre le débrief des anims ;)


Vrai mais le constat marche aussi pour le concours du Giro. Mais pas souvenir non plus d'avoir vu les anims mettre trois jours à faire le debrief sur un concours de classiques ^^ (En même temps, il n'y a pas le feu mais ça m'a surpris)

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 23 Mai 2022, 18:09

Récapitulatif

Nous avons 13 parcours pour ce concours Nord-Américain qui imposait un duo de classiques pour sprinteurs/puncheurs !


Vous devez choisir un top 3. N'oubliez pas qu'un petit commentaire, même bref, est toujours appréciable.

Rappel - Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

La deadline est fixée au mercredi 1er Juin, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar ElRojo » 24 Mai 2022, 19:09

Il manque les photos de tes chemins @B_N ;)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19523
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar Bad_Neos » 24 Mai 2022, 19:26

Faut cliquer sur les url dans le texte :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21535
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar ElRojo » 24 Mai 2022, 19:55

Bien vu, mon mauvais :niais: :oops:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19523
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar Nicetobeout » 30 Mai 2022, 11:09

Bon, j'ouvre les votes. Pas le temps de rédiger des commentaires dans le temps imparti... :oops:

1. Jibvalverde => tout se tient, le cadre est bien trouvé.
2. ElRojo => une fois le design des profils passé, les tracés sont réussis. Equilibrés.
3. El_Pistolero_64 => c'est propre. Subtil.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1923

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar jibvalverde » 30 Mai 2022, 19:00

Mon top 3 :

1. Jules2905
2. Ezem
3. Bad_Neos

Commentaires :

Bad_Neos : J’aime beaucoup la Littleton's (& Cannon Mountain) Classic, on sent vraiment l’esprit Coupe de France. Les pourcentages indiqués aident à aimer la course mais une attention détaillée permet de voir que c’est difficile que prévu. Juste dommage d’avoir autant de plat entre les difficultés. Moins fan de ta 2e classique. Je ne suis pas convaincu par les chemins. Non pas par leur practibilité (ça a l’air d’aller) mais je n’y vois pas forcément d’intérêt.

Hufrelon : J’adore ton Calhoun GP. Le circuit est peut-être un poil long vu les larges routes empruntées mais les deux difficultés dont parfaites pour une course en circuit, surtout la deuxième, très courte, très pentue et assez étroite. Top ! Moins fan de ta Chattanooga Classic. Elle est beaucoup trop dure à mon sens pour qu’un sprinteur puisse la gagner. Même un sprinteur tout-terrain. Et c’était quand même la consigne.

Nicetobeout : Deux courses qui ne sont pas en circuit, pour moi c’est un non. Ce n’est ni dans l’esprit des courses américaines, ni dans celles de la Coupe de France. Et je ne peux malheureusement pas dire que tes tracés me plaisent non plus, surtout le deuxième trop difficile. Même si la première était intéressante.

Guidore : La Pierce County Race est une très belle course, bien tracée, en circuit, avec des côtes courtes mais pentues. C’est moins le cas de la King County Race, pas tracée en circuit et un poil trop difficile.

Ezem : La Classic Austin est plutôt prometteuse avec cette course en circuit et deux difficultés différentes mais complémentaires. Dommage toutefois d’avoir la Terrace Moutain si près de l’arrivée (4,5km). Ça risque de faire beaucoup trop proche… La Classic Dallas est un peu son opposé avec une seule ascension par tour, très facile. Je ne vois vraiment pas où les puncheurs pourraient sortir. Deux tracés corrects toutefois.

Krezuziger : Pas fan de la Woodstocks’Classic. Le tracé n’est pas inintéressant, loin de là, mais j’ai du mal avec cette arrivée après une descente, ça donne beaucoup d’importance à la dernière bosse. Ça reste une jolie course tout de même. L’Hudson’s Classic me semble en revanche bien trop facile. Je ne vois pas trop comment les puncheurs pourraient piéger les sprinteurs.

Wings : La Pittsburgh-Allegheny Classic est un profil classique, avec 3 ascensions et du plat pour rejoindre l’arrivée. C’est efficace, suffisamment dur pour offrir un terrain de jeu aux attaquants et suffisamment faciles pour laisser une chance aux sprinteurs. Moins fan de la 2e course.

Martin Delorme : Pas fan de la Gettysburg GP. Le circuit en milieu d’étape avant de revenir sur Gettysburg, je trouve ça décevant. J’aime bcp plus le profil à Harrisburg, qui rappelle un peu les classiques canadiennes. J’aime bien celle-ci.

ElRojo : Jolie Utica Classic, bien dans l’esprit. Un peu dommage d’avoir un circuit aussi rectiligne cependant. Pas fan de ton double circuit sur ta Onondaga County Classic, le premier circuit est beaucoup trop dure pour qu’un sprinteur passe ça avec assez de forces pour espérer tenir ton circuit final, là encore bien tracé pourtant. Toute la course sur le second aurait été suffisant.

El-Pistolero_64 : Superbe Boston GP. Rien à redire. Joli tracé aussi autour de Pittsburgh, un peu trop dur cependant pour qu’un sprinteur puisse passer… 1km à 11% à 12 reprises, c’est trop ^^ Mais le tracé est joli cependant.

Jules2905 : Superbe GP de San Diego, tout à fait dans l’esprit CdF. Un petit regret : voir un circuit aussi long. 35km, c’est énorme, même avec trois bosses. Il est plus court sur celui de San Francisco et c’est tout de suite (encore) mieux. J’aime vraiment tes deux tracés. On ne peut pas dire que ce soit tracé dans des villes méconnues mais c’est un détail.

Navegante : Alors techniquement tu as bien un circuit sur ta Davd Mountains mais bon est-ce qu’un circuit de 122km compte vraiment ? ^^ Dommage parce que le final est plutôt intéressant, même si sans doute trop dur pour un sprinteur. Mais ça passait. Le deuxième est plus classique, complètement en circuit avec une ascension. Mais c’est bien trop dure pour qu’un sprinteur passe, ça monte et ça descend sans arrêt. Il aurait fallu plus espacer les ascensions, donc avoir un circuit plus long pour avoir du plat.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar Nicetobeout » 30 Mai 2022, 21:22

Jib, tu peux ne pas apprécier un tracé sans inventer des consignes qui n’existent pas! Il n’était pas imposé de faire un circuit ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1923

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar Bad_Neos » 30 Mai 2022, 21:34

"Je ne suis pas convaincu par les chemins. Non pas par leur practibilité (ça a l’air d’aller) mais je n’y vois pas forcément d’intérêt."

Il n'y a pas d'intérêt (comme je le dis), juste que c'était le seul moyen pour avoir des petites bosses /relances / routes "techniques" dans la zone si je voulais arriver à la station :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21535
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar vino_93 » 30 Mai 2022, 21:46

Mes parcours n'ont pas été validé ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar jibvalverde » 30 Mai 2022, 23:01

Nicetobeout a écrit:Jib, tu peux ne pas apprécier un tracé sans inventer des consignes qui n’existent pas! Il n’était pas imposé de faire un circuit ! :mrgreen:


Imposé, non. Fortement conseillé, oui. ON parle de tracer une course dans l'esprit coupe de France ET aux Etats-Unis (qui adorent les courses en circuit). C'était donc un plus mais rares sont ceux qui n'en ont pas usé du tout. Et je ne me suis jamais arrêté à ça.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | Votes > 01/06 (12h0

Messagepar Allwatcher » 30 Mai 2022, 23:19

vino_93 a écrit:Mes parcours n'ont pas été validé ? :wtf

C'est un oubli de notre part...
Vraiment désolés. :diantre:

Je mets à jour le récap' en P1 si jamais certains n'ont pas fini de voter.

De ton côté il faudrait que tu rajoutes les GPX car ils n'y sont pas.


Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis


86 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités