[Concours] Giro d'Italia 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 16 Juin 2022, 21:31

Je viens de boucler l'analyse de la poule A. Reste à lisser les commentaires et déterminer les points (compliqués ces 5 strates ! )
A mon sens, il y a un parcours qui se détache très largement :love:
Un vrai régal 8)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Mats » 17 Juin 2022, 20:14

ElPistoleroSavoyard :
Un début de parcours intéressant, varié, une belle première semaine jusqu'à l'étape de Chianale, moins convaincu par celle du lendemain. Ok pour la 2e semaine mais de très gros doutes sur le secteur NG de l'étape de Tolmezzo. La sanction repose surtout sur le choix du final : deux étapes de plaine ennuyeuses puis une CC monstrueuse au Blockhaus en étape 20, c'est clairement non. Tout pour l'attentisme et rien pour le spectacle !

Scampia :
Dommage de faire une si belle présentation mais de zapper les caractéristiques des montées. C'est difficile d'analyser...
Un début de Giro très classique, ça fonctionne mais ça n'emballe pas. Le reproche principal que je fais à ton parcours, c'est d'attendre la 14e étape pour arriver en montagne. En plus, on commence par Prato Nevoso, c'est pas le must...L'étape des Tre Cime arrive elle aussi trop tard.
Bref, un certain manque d'originalité, hormis le long chrono, et surtout un très grand déséquilibre dans la construction.

ezem :
Les quatre premières étapes sont très intéressantes, bien tracées, mais ensuite le parcours me "déçoit". Rien ne m'emballe particulièrement, la construction des étapes accidentées est assez répétitive et j'émets de grosses réserves sur le fait de proposer deux chronos aussi courts !

Bird :
Oui, mais non.
On sent le travail de recherche, la volonté de proposer quelque chose d'original, mais je trouve que ça manque de cohérence et de dosage...
Un sprint massif pour ouvrir ok, mais pourquoi une étape aussi chiante ? J'aime bien les suivantes, mais pourquoi deux ascensions du Col dei Venti ?
Pourquoi tant de secteurs sur l'étape des strade ?
Pourquoi Mondovi ?
Pourquoi l'arrivée au Passo San Leonardo à ce stade de la course ?
Et pourquoi tant d'étapes avec des % à deux chiffres ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 18 Juin 2022, 01:19

Mon vote :

Ezem
1re semaine : Grand Départ de Bologne quel gâchis, quatre ans seulement après celui de 2019… Mais chrono plutôt malgré tout. Belle E2 pas si facile à gérer pour les sprinteurs. Grosse E3 mais un peu peur que ça se résume au final difficile avec les 50km de transition après Crociglia. Très belle E4, même si un peu courte à mon goût aussi tôt dans l’épreuve. Arriver sur l’E5 sans la Cipressa ni le Poggio, c’est un peu dommage je trouve, même si l’étape est bien tracée pour sprinteurs. Pas fan de ton E6, trop empilée. Il y a moyen dépurer tout ça et de faire mieux, vu ce qu’il y a dans le coin. Et je ne comprends pas le placement de ton arrivée… E7 osée avec les chemins blancs du Piémont mais pas convaincu ni par leur utilité sur ton étape, ni par la partibilité du second. E8 incompréhensible encore : tu empiles tous les cols possibles sur ton chemin après qu’un ou deux auraient largement suffit. Et tu finis ton étape 1km trop tard, alors qu’il n’y a guère de place à cet endroit. Dommage. Bonne idée de finir la semaine par une étape vallonnée, on a vu en 2022 que ça pouvait fonctionner.
2e semaine : Tu reprendre par un sprint, c’est dommage pas RAS. J’ai beau chercher, je ne comprends rien à ton E11, à commencer par ton arrivée, où il n’y aucune place. Et même en la gardant, pourquoi faire l’enchainement Ghisallo-Sormano dans ce sens-là ? Ca n’en a aucun justement. J’aime bien l’E12 indécise. RAS sur l’E13 : c’est beau, c’est propre, c’est classique mais ça fonctionne parfaitement. Sur ton E14, l’idée n’est pas mauvaise mais l’arrivée n’a encore aucun sens (tu aurais gagné à mettre ta ligne au niveau du Snack al Check) et j’aurais privilégié une montée linéaire du Gardena depuis Colma. Un peu dommage de finir la semaine par une étape tout plate, en plus de 250km. Aucun sens ni intérêt.
3e semaine : Très belle étape vallonnée post-repos j’aime beaucoup mais faire ça en Toscane, sans prendre les chemins, c’est sacrément dommage quand même. Mais l’étape est très bien tracée. Grosse étape encore sur l’E17 mais destinée aux baroudeurs clairement. Attention à ne pas gâcher la veille avec un tel enchainement… RAS sur l’E18. E19 où tout se jouera dans l’arrivée finale. Pas trop utile de durcir autant la première partie d’étape du coup. L’idée est bonne sur l’E20, le final est intéressant mais là encore, un sentiment d’empilement total est présent. C’est trop… Beau petit chrono pour finir.
GLOBAL : Un Giro avec des idées et une volonté de sortir un peu des sentiers battus mais beaucoup trop d’imprécisions, de gâchis et d’empilement de cols sans réflexion apparente (c’est l’image que ça me donne). C’est dommage, tout comme le GD de Bologne. Trop peu de chrono aussi (25km seulement). -1


Scampia
1re semaine : E1 toute plate pour débuter, pas fan je trouve ça un peu dommage. J’aurais inversé ton E1 et ton E3 par exemple pour donner une ouverture plus indécise. Belle E2 mais je trouve ça dommage de finir par le San Luca. C’est peu original et tout le monde l’attendra pour bouger, ça gâche l’étape. RAS sur l’E4. Belle E5 pour baroudeurs. Pas très fan de ton E6 même si le final est intéressant. E7 un peu redondante dans son profil avec tes E2 et E5, ça se ressemble un peu trop. RAS E8 et E9 mais un peu dommage d’avoir un week-end aussi peu « spectaculaire ».
2e semaine : E10 facile post-repos c’est dommage. Il y avait mieux à faire. Surtout en Toscane. Gros chrono ensuite, avec un vrai col au milieu. Pas très fan j’aurais préféré qu’il soit assez plat ou vallonné mais pas de col. Et j’aurais donc repris la 2e semaine avec ce chrono plutôt. E12 pas mal, il y a du potentiel et c’est bien tracé. Joli. RAS E13. Très belle E14 avec l’exploitation de ce versant méconnu du Prato Nevoso, je valide à 100%. Magnifique E15 rien à dire. Le Sampeyre est peut-être de trop mais ça reste sublime dans tous les cas, encore plus avant journée de repos. Top !
3e semaine : Là encore, tu repars avec une étape assez facile, même si le final serait superbe à Varèse. Belle E17 pour baroudeurs. RAS sur l’E18. RAS sur l’E19 : c’est beau, un classique et ça fonctionne toujours. Magnifique E20, très bonne idée de final même je ne suis pas fan de retrouver le Kolovrat une deuxième année de suite, ça reste parfaitement tracé. RAS sur l’E21.
Globalement : Un peu trop compliqué de trouver les caractéristiques de tes montées, absentes de tes profils, c’est très chiant. Plus problématique : je trouve que ton Giro manque de montagne. On a beaucoup d’ascensions mais c’est très souvent des étapes pour baroudeurs, sans véritable difficulté suffisante. Tout se jouera dans E14-E15-E19-E20 et je trouve ça dommage. Même si c’est bien tracé. 0


ElPistoleroSavoyard
1re semaine : Dommage de partir de Bologne, qui avait déjà eu le GD en 2019… Mais très belle E1 suffisamment vallonnée pour être indécise. Une bonne ouverture donc. Petit chrono ensuite, c’est pas mal. Mais ton final est irréalisable dans les derniers mètres. Tu aurais dû prendre à droite au dernier croisement et non continuer tout droit où le passage est impossible, franchement. E3 pour baroudeurs, pk pas. Par contre 22km à 2,9km en 2e cat ce n’est juste pas possible ! C’est un 4e cat, au mieux ^^ RAS sur l’E4. Très beau final sur l’E5, j’aime bien l’enchainement autour de la Spezia. Belle E6 mais je trouve ça dommage quand même d’arriver à SanRemo dans le Poggio. Tu aurais pu le mettre plus loin de l’arrivée si tu voulais mais son absence me gêne quand même. RAS E7. Magnifique E8, remix de l’E19 du Giro 2003. Et ça fonctionne toujours. Sublime ! Très belle E9 aussi, sur des cols plus bas en altitude mais qui s’enchainent bien.
2e semaine : E10 pour sprinteurs, sans difficulté, un peu dommage. Surtout que tu mets un chrono juste derrière. Un beau chrono, bien tracé à l’exception des points de départ et d’arrivée, situés à des endroits improbables et irréalistes. Du mal à comprendre ton E12. Tout pousse à l’hommage au Lombardia et tu te prives de la montée mythique de la Ghisallo pour rien (les deux montées sont aussi dures). Je trouve ça dommage. RAS sur l’E13. Monstrueuse E14 originale et terrible mais le final me peu problème, encore. Ton arrivée est impossible là où tu l’as tracé. Le seul endroit « crédible » aurait été au niveau de la Gitschbergbahn Talstation, un peu plus bas. Pour le reste, l’étape est osée même si un peu too much à mon goût. E15 mitigé encore. Le final est sublime, avec un enchainement que j’adore et que j’ai déjà utilisé dans les concours précédents. Mais pk aller chercher un secteur qui serait ou ne serait pas une route alors qu’il y a des cols surs (et dures) juste à côté ? Ce n’est pas logique.
3e semaine : Belle E16 post-repos, même si dommage d’avoir autant de plat pour commencer l’étape. RAS sur les E17, E18 et E19, bien tracées dans des styles différents. Très belle E20 pour finir, même si conclure par une CC n’est pas bien vu sur le forum ^^ Audacieux de finir le Giro par une étape très vallonée, courte, avec la Via Antica. C’est très osé mais j’aime bien. Sans doute la plus belle étape de ton Giro.
Globalement : Il y a de vraies belles étapes (Chianale, Rome) et des choses complètement incompréhensibles (Ghisallo, chemin avant Zoncolan) voire irréalistes (E14) c’est dommage. C’est visiblement l’un de tes premiers tracés chez nous vu ton nombre de messages (excuse si je me trompe) donc je dirais que ce n’est pas totalement anormal. Ta dernière semaine est tout de même très bonne à mon sens, ce qui va te laisser au neutre. 0


Nicetobeout
1re semaine : E1 pour sprinteurs, pk pas. Je trouve ça dommage de ne pas laisser un peu plus de doute mais pk pas. J’adire ton E2, dans son idée comme dans sa réalisation. 260km est un peu trop à mon sens pour un deuxième jour de course mais c’est une idée audacieuse. Beau chrono par équipes, difficile, long, vallonné et qui créera de gros écarts. J’en suis pas un fan en temps normal mais il est bien travaillé. Maintenant, attention à avoir un Giro en cohérence avec celui-ci (pour laisser une chance aux équipes moins équipées). Pas fan mais alors pas fan DU TOUT de l’enchainement TTT-ITT. RAS sur l’E5 avant une belle CC au Grappa. Classique mais efficace. RAS sur l’E7 avant une E8 superbe vers Genova, avec un terrain jamais plat. J’aime beaucoup. Très belle E9 avec de l’originalité et un joli enchainement, même si je ne suis pas convaincu de la faisabilité d’une arrivée au Passo Penice.
2e semaine : E10 toute plate et très longue post-repos, drôle d’idée… J’aime bien le final de ton E11, spectaculaire et sans répit. E12 très particulière mais très intriguante. J’aime beaucoup la volonté d’avoir des ascensions en escalier toute la journée. C’est osé, original et ça pourrait bien marcher. E13 primordiale dans la course au maillot cyclamen, visiblement c’était ton idée et c’est très bien tracé pour cela. RAS sur l’E14 avant un chrono pas très long mais bien vallonné. Idéal. Derrière E16 courte mais avec des chemins, en Marches pour être original. C’est bien, même si je ne suis pas fan d’étapes « Strade », pavés, etc… au-delà de la 1re semaine. L’avant-avant-dernier secteur en descente (-13%) sur une route étroite me parait un peu dangereux aussi. E17 osée là aussi avec deux gros cols en première partie de courses avant un final bien plus facile. Est-ce que ça bougera ? La E18, toute plate, le permet en tout cas, même si elle présente de forts risques de bordures.
3e semaine : Grosse étape post-repos, j’aime bien. Tonale-Gavia-Stelvio c’est du classique mais ça marche à chaque fois. Pas forcément fan de l’arrivée au sommet du Stelvio toutefois. Mais ça reste bien tracé. Très belle E20. Un peu courte à mon goût mais tout s’enchaine parfaitement et c’est idéal pour une dernière opportunité pour grimpeurs. E21 là encore ouverte et qui laisse une chance pour renverser le général. Pas forcément fan d’une telle étape le dernier jour, pas trop le style ou l’histoire du Giro mais c’est bien tracé, rien à dire.
Globalement : Peu de choses à redire sur le tracé en lui-même, c’est propre, cohérent avec ta philosophie et sans faute. Maintenant, quelques petites choses me gênent et m’empêchent de te laisser dans le positif : l’enchainement TTT-ITT, qui n’a aucun sens pour moi, les Strade en 16e étape et le sentiment que tout va se jouer dans els trois derniers jours. Ce qui est dommage. 0


tatamix1972
1re semaine : E1 indécise et E2 pour sprinteurs, c’est un GD idéal. 55km, c’est trop pour TTT de nos jours… Il y a trop de différences de niveau entres les équipes. E4 que je peine à comprendre. C’est un empilement d’ascensions inutiles jusqu’à Monteleone… Dommage parce que le final est très bon. Belle E5 pour baroudeurs avant une E6 indécise (sprint/échappée). E7 original avec une journée toboggan au format très court mais assez peu difficile en termes de pourcentage. Pas mal. E_ pour sprinteurs avant une E9 parfaite, avec la double ascension du Terminillo.
2e semaine : On reprend par une étape indécise à nouveau, pk pas. J’aurais préféré quelque chose de plus difficile mais c’est ta philosophie de commencer doucement les semaines. RAS sur l’E11. E12 monumentale une nouvelle fois… C’est too much. Elle est bien tracée attention ! Mais je trouve qu’il y a trop d’ascensions, même s’il n’y avait pas forcément moyen d’aller plus court. Ta côte pavée sur ton E13 est infaisable en course. Dès le départ, il y a des arbres sur la route mais ça devient en plus hyper étroit sur le sommet. Ton E14 est un immense gâchis à mon sens. J’adore le Montecampione mais il y avait moyen de bien mieux le mettre dans la course, si ce n’est que de l’enchainer juste avant avec le Colle San Zeno. Dommage. Très belle E15, pas grand-chose à en redire. J’aurais préféré le Baldo par son versant le plus dur mais c’était impossible vu ta volonté de faire le Punta Veleno.
3e semaine : Très beau chrono, encore plus post-repos, j’aime beaucoup. RAS sur l’E17. Déçu par ton E18. Finir aux Tre Cime sans passer par le Giau avant, c’est dommage. Belle E19 aussi, originale même l’arrivée aurait plus de sens à Ortisei. Un peu dommage de la mettre juste avant une des étapes les plus dures de ton Giro, ton E20 magnifique en soit mais pas forcément placé au meilleur des moments à mon sens. RAS sur l’E21.
Globalement : Tout n’est pas parfait, il y a un peu « trop » sur certaines étapes et globalement sur le Giro mais c’est bien tracé, certaines étapes sont superbes. Un peu dommage toutefois d’avoir ce format avec trois semaines qui se ressemblent. Un Giro correct au final mais sans me plaire particulièrement. 0


Kreuziger
1re semaine : Prologue pour débuter, c’est ok. Sprint sur l’E1, c’est bien aussi avant une E2 bien plus compliquée mais un peu dommage de manquer d’originalité dans le final et de finir au San Luca. E3 indécise, j’aime bien. E4 pour baroudeurs, pk pas avant une E5 bien tracée et montagneuse, autour de la Malajetta. Une bonne idée. E- pour baroudeurs de nouveau avant une E7 indécise là encore, avec pas mal de bosses et les pavés de l’Antica vers Rome. Pas mal. Enorme ITT ensuite, 50km c’est très long, il va falloir qu’ils soient compensables en montagne. 1 étape ½ pour sprinteurs en première semaine, c’est peu.
2e semaine : Belle E9 post-repos, avec le Terminillo en tremplin loin de l’arrivée. J’aime beaucoup. RAS sur l’E10 avant une E11 vallonée et intéressante vers la Spezia. C’est pas mal. E12 pour sprinteurs de nouveau avant une E13 magnifique même si classique^^ Agnel-Izoard-Montgenèvre, c’est superbe. E14 un poil courte mais surtout osée. Surtout en partant de Susa et donc en snobant le Finestre qui aurait pu être magnifique dans cette configuration.
3e semaine : RAS sur l’E15 post-repos, c’est superbe. J’aurais préféré avoir le Tzecore puis Joux avant Champoluc mais ça reste très bien tracé malgré tout. Belle transition vallonée vers Varèse ensuite. Un peu long à mon goût pour une transition mais pk pas. E17 sublime. Neggia+Agra c’est superbe et juste parfait. Vraiment pas fan de ton E18 en revanche. J’adore trop la Bernina pour qu’elle soit exploitée dans ce sens… Et la montée d’Aprica n’est aps assez dur pour que le faux-plat vers Legno soit réellement intéressant. A la limite la Via Cristina aurait été parfaite. RAS sur ton E19, parfaite, et sur ton E20, impeccable.
Globalement : Un beau Giro. On n’est pas non plus dans le coup de cœur mais c’est un tracé que j’apprécie vraiment, avec de la variété et de belles étapes. La dernière semaine est particulièrement réussie, malgré cette 18e étape un peu à l’envers. Ça reste très beau. + 1


Loiloi29
1re semaine : GD de Bologne, c’est du gâchis. Déjà le cas en 2019. Vraiment dommage. Mais ton E1, indécise, reste très bien tracée. Beau chrono par équipes ensuite, avant une étape pour sprinteurs. Pas mal. Très belle E4 avec de la montagne, déjà. J’aime bien ça. Bonne idée que le Bondone en montée finale. Superbe E5 aussi, avec la Ghisallo dans le final. RAS E6 avant une belle E7, ni trop dure, ni trop facile. Indécise entre puncheurs et échappée. En revanche, l’E8 c’est non. 67km c’est une distance de chrono ou de courses juniors, pas de course pro ! Faut arrêter deux secondes… Il y av moyen de faire de très belles étapes sans compter uniquement sur la distance course et tu le montrais jusqu’ici. Dommage. Belle E9, avec une bonne idée mais il y avait moyen de faire mieux au-dessus de San Remo. Mais ça reste pas mal.
2e semaine : 57km de chrono, difficile et vallonée. Pk pas. Peut-être un peu long à mon goût mais si le Giro est très montagneux, pk pas. RAS sur l’E11. Belle E12 pour baroudeurs. Rien à dire non plus sur l’E13 avec le somptueux enchainement Lagatello-Polle. J’ai failli le mettre mais ça faisait une arrivée au sommet de trop ^^ RAS sur l’E14 avant les Strade sur l’E15. Je n’ai jamais été fan d’une étape de « chemins » aussi tard dans la course, même si c’est bien tracé. Elle aurait été parfaite en première semaine.
3e semaine : J’adore ton E16, avec ce final en escalier magnifique. Post-repos, ça peut en surprendre plus d’un. RAS sur l’E17 avant une E18 intriguante. Les deux monstres en milieu d’étape pourraient tout faire ou faire pschiit. Difficile à savoir. Mais pari osé qui se respecte. RAS sur l’E19 avant une E20 très bien tracée même si je ne suis pas fan d’avoir ce genre de montagne (très longue, peu d’altitude) à la veille de l’arrivée. E21 osée là aussi avec une étape indécise et non promise aux sprinteurs. Pk pas.
Globalement : J’aime beaucoup. Certains points me chagrinent un peu (le final dans le Sud, les chemins en 15e étape, l’étape de 67km) mais ça reste un très beau Giro, qui m’emballe dans sa globalité. Le coup de cœur total n’est pas là mais ça reste très bon. + 1


Bird
1re semaine : Sprint pour lancer le Giro, pk pas. Dommage qu’il n’y ait pas plus de suspense. Beau final sur l’E2, ça promet une belle bagarre et un changement de maillot. E3 pour baroudeurs, surtout avec le TTT sur l’E4. 32km c’est bien, pas trop long mais suffisant. Belle E5 pour un premier rdv montagneux, le Venti est bien placé. Tu parles de SanRemo sur l’E6 mais ton final ne lui ressemble pas du tout et les sprinteurs (les purs comme Jakobsen ou Groenewegen, même Démare ou Ewan) ne passeront pas les 5 ascensions des trente derniers kilomètres… Encore moins avec le repos le lendemain.
2e semaine : Le Punta Veleno en tremplin c’est du classique (bcp l’ont mis sur ce concours) mais c’est efficace et ça peut faire mal post-repos. J’aime bien. Belle E8 indécise. E9 pour baroudeurs. Vu le coin, c’était difficile de tracer aussi décevante… J’ai beau cherché, je ne comprends pas ton cronoscalata. Quitte à utiliser cette montée, autant le faire en course pour faire des dégâts et lancer une course de mouvement. Le cronoscalata sur une montée aussi dure et inconnue, pour arriver au milieu de nulle part, bof. RAS sur l’E11, elle est parfaite, E12 pour sprinteurs avant un immense chrono de 52km. Ça fait déjà tris chronos en 13 étapes, c’est énorme, autant que les 52kms… RAS sur l’E14. ET on arrive à la fameuse E15 qui combine tout : trop courte (79km) et une arrivée loufoque (le Fraiteve c’est non temps qu’ils n’ont pas goudronné l’accès). J’adore en revanche ton E16, avec du classique avant un final travaillé et pas facile. Plus de 90km après le dernier sommet, c’est tout de même loin.
3e semaine : Les Strade en dernière semaine, je n’aime pas ça du tout. Et, là encore, un peu de mal à comprendre pk aller chercher le dernier secteur, alors que le reste s’enchainait parfaitement… RAS E18 avant une E19 bizarre avec le Lanciano en lancement du San Leonardo. Le pari est très risqué, Fuente Dé fera flop 99% du temps. E20 magnfique. Arrivée en bosse pour l’E21, c’est non. Un peu de tradition quand même.
Globalement : Déjà, la présentation est plus que moyenne. Faire des profils rouges pour le Giro, c’est moche… Ensuite, trop de choses de dérangent. Strade en 3e semaine, arrivée en bosse sur l’E21, le Fraiteve dans l’étape de 79km, les 3 chronos en 13jours. Désolé mais non, j’accroche pas du tout. Et 5 opportunités pour sprinteurs, c’est trop peu. -1


Bad_Neos
1re semaine : Belle E1 intéressante pour ouvrir la course et donner sa chance à beaucoup de coureurs. J’aurais enlevé le 2e catégorie toutefois, pour laisser une chance aux sprinteurs. RAS sur l’E2 avant une E3 pour puncheurs. Pk pas. C’est varié et ça passe bien. Un peu de mal à comprendre pourquoi faire une arrivée « nulle part » au-dessus de Gênes si ce n’est pour avoir une montée finale mais bon… E4 sympa avec une étape de plaine pas si facile, j’aime bien. Derrière un gros chrono de 37km. Peut-être un peu tôt à mon sens mais il est bien tracé, rien à dire. Premier rdv en montagne sur ton E6 mais un peu déçu par le parcours proposé. L’enchainement Oropa-Bielmonte était une bonne idée mais j’aurais préféré voir la montée complète d’Oropa (Colle della Colma) avant ta montée finale. Plus susceptible de faire des dégâts. Un peu déçu. RAS sur l’E7. Très très belle E8 avec un bel enchainement Padrio-Tonale décroissant, c’est beau. La San Marco comme ça, c’est un peu du gâchis toutefois. Difficile d’être fan de ton E9 vu la longueur… 79km (hors canicule^^) c’est une distance d’espoir… Pas besoin de jouer sous la barre de 100km pour tracer une belle étape… Ton tracé aurait fait un excellent final pour une étape digne de ce nom, car il est très bien pensé.
2e semaine : E10 absolument sublime ! L’un de mes coups de cœur de ta poule. Tout y est : la variété dans les cols, le final en escalier, le kilométrage court mais suffisant, pas de difficulté trop dure… Parfait. Dommage toutefois de l’enchainer avec une nouvelle étape difficile, bien plus dure même, qui risque de cristalliser l’attention. Elle aussi est bien tracée mais l’agencement laisse à désirer. RAS sur les E12 et E13. Encore une étape coup de cœur sur l’E14 ? J’avais tracé exactement les 100 même derniers kms pour mon Giro (final au Polle toutefois) mais je ne l’ai pas conservé. Superbe ! Belle E15 là encore mais ça se ressemble un peu trop avec l’E10 je trouve.
3e semaine : Chrono post-repos, c’est idéal. En plus assez court et vallonné, j’aime beaucoup. RAS sur l’E17 avant une E18 indécise avec pas mal de difficultés en cours d’étape mais un final plus facile… Joli. E19 pour sprinteurs mais joliment tracée. J’aime bien l’idée de ton E20 mais je trouve le final un peu dommage. Terminer au pied du Passo del Urgo aurait été parfait mais semble impossible. Ca reste bien tracé avec notamment ce beau triptyque entres les kms 50 et 95. RAS sur l’E21.
Globalement : Bon, déjà, tes profils sont pas les plus sympas à regarder quand même… En plus faut réfléchir aux chiffres romains ^^ Un beau tracé, avec notamment une seconde semaine sublime, malgré un agencement incertain. Mais un peu déçu par ta première semaine notamment en montagne (Bielmonte et l’étape de 79km). La 3e semaine est pas mal mais sans plus. Tout n’est parfait, loin de là, mais c’est joli malgré tout. Bien tracé. Et, surtout deux étapes coup de cœur. Et c’est rare. + 1


Darth-minardi
1re semaine : E1 assez facile et sans bcp d’originalité avec un le même final des Mondiaux. C’est beau mais c’est dommage de priver les sprinteurs d’avoir la moindre chance de rose. RAS sur l’E2 et l’E3, avec deux étapes pour sprinteurs. Enorme chrono en E4 avec le final sur San Marin, comme en 2019. C’est très difficile et peut-être un peu tôt avec un chrono aussi long et dur mais c’est propre. E5 à nouveau pour sprinteurs. E6 assez particulière avec un col très dur d’entrée une longue transition avant un final en deux temps sur une distance courte. C’est osé, ça peut être une belle surprise ou rien du tout. E7 de transition, pour baroudeurs. C’est assez joliment tracé et ça peut offrir du spectacle dans l’échappée. RAS sur l’E8 avant l’étape des Strade. Un peu dommage de faire le même final que pour l’étape du Giro 2020 et d’avoir cette transition de 30km entre les deux portions de chemins. Mais ça reste une belle étape.
2e semaine : Gros chrono post-repos, j’aime bien mais je trouve ça un peu dommage d’avoir déjà deux chronos assez longs en 10jours. Bien tracé toutefois. RAS sur l’E11 avant une E12 très jolie, avec ce début d’étape compliquée et la victoire d’étape qui se jouera dans le Turchino par son versant difficile. J’aime bien. Un peu de mal à comprendre les 261km de l’E13, toute plate. Niveau ennui, on ne fait pas pire. Très belle E14, que j’aime beaucoup mais j’aurais tout de même privilégié le San Valentino avant Sega di Ala pour utiliser son versant le plus dur (comme dans mon E18). Mais ça reste très bien tracé, ça s’enchaine bien et c’est dur. Un peu déçu par ton E15. L’enchainement Lavaze-Obergummer est parfait mais c’est dommage de ne pas avoir privilégié Manghen au Rolle, ça aurait enlevé 50km de plat et ça s’enchainait aussi bien avec le Lavaze.
3e semaine : E16 un peu bizarre. J’aime bien le Stelvio post-repos mais le duo en début d’étape qui en est séparé de 70km, c’est moche… Le Stelvio se suffit à lui-même. Belle E17 avec un 50km à plus de 2000m pour débuter et le classique Mortirolo-Aprica pour finir. Classique mais ça passe. Belle étape derrière vers Erba, le triptyque San Marco-Culmine-Ghisallo. C’est pas mal même si ça risque d’être pour baroudeurs. Propre. RAS sur l’E19 puis arrivée en descente par-delà le Mont Cenis. E21 osée avec ce départ avec le Finestre avant du plat. Gros bordel en perspective. C’est une bonne idée mais je l’aurais mis à la place de l’E20 pour mettre une étape de sprinteurs pour finir.
Globalement : Un Tour assez joli, avec pas mal de belles idées et des étapes bien tracées. Petit manque d’originalité sur la 1re semaine mais j’aime bien ta deuxième partie de Giro et une belle montagne. Quelques détails qui me dérangent toutefois (261km plat, E1 un peu dure dans son final, dernière étape avec un énorme col). Un tracé correct mais sans véritable coup de cœur. 0


Jules2905
1re semaine : GD avec arrivée de l’E1 à Bologne un peu dommage (comme en 2019) mais l’étape est pas mal tracée. Un peu trop dure pour sprinteurs toutefois, dommage. Belle E2 pour sprinteurs, avec un départ galère avant du plat. J’aime bien. Beau chrono ensuite mais dès l’E3, je trouve ça un peu tôt. Mais il est bien tracé toutefois. RAS sur l’E4, elle est magnifique. J’adore. L’un de mes coups de cœur. RAS sur l’E5. Belle E6 pour baroudeurs, c’est rarement plat. J’aime bien. E7 pour sprinteurs, très court. Etonnant mais je dis oui. Superbe E8. C’est parfaitement tracé. Monte Cristo-Tettone, c’est très bon. RAS sur l’E9, c’est un chef d’œuvre.
2e semaine : Très belle E10 sur les chemins ! Très longue mais pas énormément de chemins non plus, pour ne pas abuser. C’est une bonne idée. Superbe. RAS sur l’E11. E12 immensément longue de nouveau, avec un final vallonnée intéressant mais je ne comprends pas le placement de ton arrivée, un peu bizarre. RAS sur l’E13. CC magnifique sur l’E14. Alpe di Siusi, je valide complètement (bon en même temps j’ai la même ^^). RAS sur l’E15, c’est superbe et magnifique avec ce triptyque tant connu Stelvio-Mortirolo-Gavia. C’est très beau. Sublime E16 là encore. C’est superbe, bien tracé, avec une étape courte mais pas trop et un final indécis qui promet un côté tactique. J’aime beaucoup !
3e semaine : Belle E17, j’aime bien là aussi. Très bel enchainement. E18 intéressante avec une étape de murs originale. Top. RAS sur l’E19, avec un sprint assuré, même en troisième semaine. Beau petit chrono en E20, loin d’être tout plat et pas si facile. J’aime bien là encore. Pas forcément fan d’une dernière étape aussi dure sur un GT mais elle est très bien tracée. Pas un mètre de plat pour un dernier feu d’artifice. C’est bien tracé.
Globalement : Un très beau Giro, construit intelligemment, avec une deuxième semaine sublime, une première très propre et variée et une dernière un peu plus osée mais réussie. Comme souvent. + 2

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 18 Juin 2022, 10:29

Quelques commentaires également pour ma part ! :ok:

(Bad_Neos, darth-minardi, ElPistoleroSavoyard, ezem et Scampia)

Bad_Neos : On commence par des étapes indécises, j'aime bien. Ce Grand Départ est plutôt réussi, mais je t'avoue que je ne suis pas ultra-fan de ce premier chrono : les rouleurs vont avoir du mal à réellement s'exprimer, si ce n'est dans les 6 derniers kilomètres, ou d'ailleurs l'arrivée est assez limite. Cependant c'est le seul véritable bémol de cette belle première semaine car j'aime beaucoup les étapes qui suivent, et notamment l'E9. Derrière, très fan des deux étapes post-repos, et surtout de cette incroyable E11, malgré encore une fois une arrivée douteuse. Le reste de la deuxième semaine est un sans-faute, j'aime bien de nouveau les deux étapes difficiles. Pour finir la dernière semaine me laisse un peu perplexe. Le chrono est très difficile (trop ?), l'étape des murs est magnifique mais j'ai du mal à voir des gros coups de folies avec les principales difficultés placés aussi loin de l'arrivée, idem pour l'avant dernière étape. Joli circuit à Rome. C'est donc un beau parcours mais dont quelques défauts viennent un peu gâcher celui-ci.

darth-minardi : Première étape intéressante, pour le coup pas très innovante. Ceci dit les côtes sont sympa et peuvent donner un joli scénario. Derrière rien à dire c'est tranquille avec deux sprints de physionomie différente. Ensuite un chrono bien bourrin clairement pour les favoris, pourquoi pas, avant une première étape de montagne sympa pour commencer et un format intéressant derrière à Tivoli. Par contre j'ai de gros doutes sur le final d'Orbetello (des passages étroits à l'approche de l'arrivée). OK pour l'étape des strade bianche, même si je trouve dommage de mettre le Poggio de la Croce en dernier car on ne verra sûrement pas de mouvement avant (là où il y aurait pu en avoir justement sur ce type d'étape, surtout en fin de semaine). Joli chrono ensuite avec la sublime Piazza del Campo (encore une faute sur le nom :oops:). Rien à dire sur Pisa mais par contre pour l'étape suivante, je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre le Paso del Turchino ici, mais pourquoi pas après tout... Et pour finir, la montagne ! Et je t'avoue que je suis un peu déçu : mis à part la très belle étape d'Obergummer, tout se jouera dans la dernière difficulté répertoriée (des difficultés comme le Stelvio et le Mortirolo qui sont sublimes certes, mais très peu de possibilité de mouvement du coup). Idée originale du Finestre en dernière étape, c'est à souligner. Pour résumer j'ai un peu du mal avec ton parcours, il y a de belles choses mais finalement assez peu de "prises de risques", et ça manque cruellement d'une étape pour mettre le gros bordel. Même celle des strade bianche est bloquée finalement, et c'est bien dommage.

ElPistoleroSavoyard : Première étape avec une belle lutte pour pour le premier maillot azzuro, surprenant de voir autant de côtes répertoriés mais après tout cela peut rendre intéressant la bagarre. Ensuite le chrono est assez atypique comme tu le dis, le final est très étroit mais ça peut être réalisable. J'aime bien le final de Firenze ! Le reste de la semaine avant la montagne fait le taffe, juste dommage de voir à quelques détails la même étape de Cuneo de cette année... Belle 1ère étape de montagne, même si je doute fortement de la faisabilité de l'arrivée. J'aime beaucoup mieux la suivante, et le chrono trois jours plus tard est superbe ! Le reste de la deuxième semaine me plaît bien. OK pour l'étape des murs ainsi que celle de Vicenza qui est vraiment pas mal, mais le reste de la dernière semaine m'attriste un peu... les deux étapes de plaine où il ne se passera rien me dérange déjà un peu, mais c'est surtout cette CC au Blockaus pour conclure ce Giro qui vient tout gâcher, d'autant plus que l'on y est déjà arrivé cette année ! Heureusement la dernière étape est très jolie, et l'effort sur la présentation est à considérer mais cette dernière semaine te prive sûrement d'un petit bonus.

ezem : Belle carte, mais en regardant tes étapes je vois que tu n'as mis seulement que 25 km de contre-la-montre ! Bon, en tout cas le premier à Bologne est réussi. Ensuite, j'aime bien cette 2ème étape même si je te reproche d'avoir peut-être un peu trop surcoté certaines côtes, mais bon, l'étape en elle-même est réussie. Très beau tracé derrière aussi avec cette première grosse étape à Lavagna, seulement j'ai des doutes sur la praticabilité du sommet de la dernière côte. Derrière, l'étape à Genova est très réussie en plus d'être originale avec cette très courte distance. OK pour San Remo, mais pas du tout convaincu par l'étape suivante, c'est beaucoup trop empilé. Pas non plus convaincu par les deux secteurs chemins la journée suivante, c'est vraiment très limite surtout pour une étape de plaine et en fin de course (on imagine les équipes frotter à l'avant pour protéger leur leader, et au vu de la largeur et la qualité du chemin...). Pas compris l'intérêt de passer par un mur dans le Colle de Lis à ce moment de la course ainsi que l'empilement une nouvelle fois puisque de toute façon le dernier col est bien trop long pour voir du mouvement avant. Pour terminer la semaine l'étape de Torino est sympa, mais pourquoi emprunter le petit mur juste avant l'arrivée ? La même sans celui-ci aurait été à mon avis meilleure. Rien à dire sur la deuxième semaine, c'est bien foutu et l'étape-reine est magnifique. Cependant la dernière semaine est à mon goût plutôt décevante. Même si l'étape de Sienne est intéressante sur le papier, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer des étapes aux baroudeurs alors qu'ils ont déjà eu énormément d'occasions précédemment... La dernière étape est très sympa tout de même. Le chrono final est limite en terme de virages trop excessifs. Bon il y a des choses intéressantes sur ton Giro mais la lutte pour le CG promet d'être assez fade... malgré de superbes étapes.

Scampia : Pour commencer, je tiens à souligner ta présentation qui, comme d'habitude, est d'une très bonne qualité. Tu as aussi fait l'effort de chercher de beaux lieux touristiques, ce qui enrichie pas mal ton parcours. Le Grand Départ est plutôt réussi je trouve, même si j'aurais préféré un peu plus d'incertitude lors de la première étape (genre rajouter une ou deux côtes, rien que pour décerner un premier maillot azzuro). Là c'est une grosse sieste pour débuter, c'est pas terrible surtout que ça dure plus de 200 km. Ensuite j'aime bien mieux les étapes qui suivent et plus globalement la suite de ta première semaine, même si les étapes 5-6-7 vont avantager les mêmes types de coureurs. Ensuite pas grand chose à dire sur ce qui suit, mais on arrive au premier bémol de ton parcours : cet unique contre-la-montre n'avantageant pas les rouleurs, qui est certes très long mais aussi très dur : plus de 10 km de montée à 7,5 %, c'est un peu trop je pense. Après rien à signaler sur le reste, j'aime bien l’enchainement Prato Nevoso + tapponne pour finir. Bonne idée cette arrivée punchy à Varese pour varier un peu. Derrière je ne comprends pas trop l'utilité du Valcava dans cette disposition... Et je t'avoue que je ne suis pas trop fan de ce dernier diptyque : Tre Cime di Lavaredo va pousser à de l'attentisme mais j'aime mieux l'étape de Cividale del Friuli derrière (attention quand même à ton arrivée). Autre petit point négatif également, pas sur le tracé cette fois : le fait de n'avoir pas mis les caractéristiques des montées sur tes profils d'étapes, qui certes reproduit ceux officiels du Giro, mais qui n'est pas très pratique pour analyser tes tracés.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1141

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Mats » 18 Juin 2022, 17:16

Deuxième salve :
Loiloi29 : Bon choix de finir en Calabre, ça change des autres propositions. Dans la réalisation, quelques points me chiffonnent, comme la longueur du TTT qui est trop importante selon moi. A l'inverse, j'aime beaucoup l'enchainement d'étapes 4 et 5, et globalement les choix que tu fais en première semaine, hormis l'étape de Vintimille où tu en mets trop à ce stade de la course.
Très bonne deuxième semaine ! Et la troisième est bien construite elle aussi, même si ça manque d'originalité dans les étapes pour sprinteurs...à croire qu'il n'y a que du plat en Italie. :noel:
Globalement un bon Giro, cohérent. Je regrette un peu l'absence d'une étape de grands cols en début de parcours.

Kreuziger : Un Giro bien construit, cohérent, sans véritable fausse note. D'ailleurs, la première semaine est bien dans l'esprit Giro, proche de ce que pourrait proposer RCS...Plusieurs étapes me plaisent, comme celle utilisant l'Alpe di Neggia, mais surtout celle de Sestriere qui est parfaite après celle dantesque de la veille.
Mon seul regret, et il est de taille, c'est l'étape Stelvio/Gavia qui me semble en trop par rapport à tout ce que tu proposes les jours précédents. On pouvait vraiment s'en passer.

tatamix : La vache, tu t'es lâché. Globalement, je trouve que ça manque de respiration, et je prends un exemple concret : dans l'absolu, les étapes 18, 19 et 20 sont parfaitement tracées, mais leur enchainement me semble indigeste. J'aurais aimé une respiration après celle de Val Gardena, pas forcément un truc tout plat, mais une pause bien marquée avant l'immense chantier de la 20e étape. Bref, le Giro se jouera sur ces trois jours et ça justifie la longue distance contre-la-montre, mais ça rend peu pertinent le choix de proposer autant d'étapes difficiles auparavant : Terminillo, Tortona, Montecampione, Riva del Garda, il faut tailler là-dedans et en retirer au moins une !
Du côté des points positifs, la variété des étapes de plaine, et le choix assumé de laisser des morceaux pour les baroudeurs, comme toujours.

Nicetobeout :
J'aime bien l'originalité, vraiment, par exemple je ne suis pas contre les accords mets-vins surprenants, mais quand même ces deux chronos à la suite, c'est un peu fort. :mrgreen:
A l'inverse, j'aime la construction décalée avec ces trois étapes isolées en fin de Giro.
Si on reprend dans le détail...
260 bornes le deuxième, monsieur est très gourmand. Mais avec le Grappa mis en avant de la sorte, tu me séduis.
Des petites friandises qui me plaisent beaucoup, comme les étapes de Genova, Tarquinia, Bergamo...
Mais des choix que je conteste, comme l'étape des strade qui semble "too much", l'étape du Gran Sasso qui souffre d'une petite surcharge de montées dans sa première partie malgré un beau final en escalier, le fait de proposer deux étapes très courtes à la suite avec Aprica et Bergamo.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 18 Juin 2022, 22:10

Mats a écrit:Nicetobeout :
J'aime bien l'originalité, vraiment, par exemple je ne suis pas contre les accords mets-vins surprenants, mais quand même ces deux chronos à la suite, c'est un peu fort. :mrgreen:


jibvalverde a écrit:[
Nicetobeout
Pas fan mais alors pas fan DU TOUT de l’enchainement TTT-ITT.
Globalement : Peu de choses à redire sur le tracé en lui-même, c’est propre, cohérent avec ta philosophie et sans faute. Maintenant, quelques petites choses me gênent et m’empêchent de te laisser dans le positif : l’enchainement TTT-ITT, qui n’a aucun sens pour moi, les Strade en 16e étape et le sentiment que tout va se jouer dans els trois derniers jours. Ce qui est dommage. 0[/spoiler]


Merci à vous deux pour ces retours. Toujours interessants.
Je vois que l'hypothèse du combo TTT - ITT ne vous séduit pas. En quoi ? J'aimerai bien vous lire là-dessus. J'avoue avoir pesé le pour et le contre longuement dans mon agencement. Et je ne vois pas en quoi cet enchainement nuit à la course, à la construction globale... Quel gain aurai-je eu à intercaler une étape entre les deux ?

Sur le reste :
Mats a écrit:Nicetobeout :
Mais des choix que je conteste, comme l'étape des strade qui semble "too much",

jibvalverde a écrit:Nicetobeout
Derrière E16 courte mais avec des chemins, en Marches pour être original. C’est bien, même si je ne suis pas fan d’étapes « Strade », pavés, etc… au-delà de la 1re semaine. L’avant-avant-dernier secteur en descente (-13%) sur une route étroite me parait un peu dangereux aussi.

Sur les strade, il y a peut être un secteur en trop, le dernier sans doute, même si je ne vois pas la même dangerosité. Maintenant, je ne vois pas en quoi le positionnement en E16 gène quand le gros de la montagne est derrière... Comme tu le fais remarqué Jib, l'idée est vraiment que ça puisse de dénouer sur ces 3 dernières étapes. Même s'il faudra être prêt dès la S1 et ses étapes exigeantes.


Mats a écrit:Nicetobeout :
Mais des choix que je conteste, l'étape du Gran Sasso qui souffre d'une petite surcharge de montées dans sa première partie malgré un beau final en escalier,

L'idée était vraiment de compenser le "manque" de pourcentages de l'escalier final par de l'usure en amont.

Mats a écrit:Nicetobeout :
Mais des choix que je conteste, le fait de proposer deux étapes très courtes à la suite avec Aprica et Bergamo.

En quoi est-ce genant ? Les deux étapes sont pour moi bien différentes malgré leur similitude dans la distance. Au bout de 3 semaines, ça me semblait superflu de les faire varier pour le geste.

jibvalverde a écrit:Nicetobeout
même si je ne suis pas convaincu de la faisabilité d’une arrivée au Passo Penice.

Qu'est ce qui ne te fais douter ? Il y a un parking de 3 000m2, un délestage direct vers Bobbio, des voies pour du stockage en direction du Monte Penice...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Mats » 19 Juin 2022, 05:55

Concernant le duo TTT / ITT, il y a d'abord le côté spectacle : même si ce sont deux exercices que j'apprécie sur le plan télévisuel, c'est assez déconcertant d'imaginer les deux à la suite...tout simplement parce qu'on n'est pas habitué, c'est purement subjectif. Mais surtout un argument sportif car tu vas sortir plusieurs leaders de la course au bout de 4 jours : sur un chrono les grimpeurs prennent un systématiquement un tir, là ils en prennent deux. Une pensée pour Raymond, les AG2R...

Pour les deux courtes étapes finales, là aussi c'est avant tout esthétique et subjectif. Je préfère un 80 / 150 qu'un 100 / 120 (quel argument de poids :mrgreen: ), ne serait-ce que pour varier les durées d'effort. Mais dans le choix des cols que tu as fait, difficile d'imaginer une autre construction. Peut-être qu'un départ de Bormio rendrait plus intéressante la course pour l'échappée dans l'étape d'Aprica, mais je n'ai pas vérifié ce que ça change au kilométrage.

En tout cas c'est une proposition intéressante, qui amène une réflexion. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 19 Juin 2022, 11:55

Mats a écrit:Concernant le duo TTT / ITT [...] Mais surtout un argument sportif car tu vas sortir plusieurs leaders de la course au bout de 4 jours : sur un chrono les grimpeurs prennent un systématiquement un tir, là ils en prennent deux. Une pensée pour Raymond, les AG2R...

Je rejoins Mats là-dessus, c'est le vrai point négatif que je vois dans cet enchaînement TTT/ITT. Néanmoins, peut-être que ça peut permettre à des Guigui Martin d'avoir beaucoup de retard et de se replacer ni vu ni connu sur une étape pour baroudeurs les jours suivants. :louche:

Après, il serait intéressant de voir comment les équipes des leaders géreraient le premier chrono : est-ce qu'on aurait des relais moins longs et/ou moins appuyés des leaders en question en vue du lendemain ? Mais on rentre dans l'analyse hardcore. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 20 Juin 2022, 05:51

Mats a écrit:Concernant le duo TTT / ITT, il y a d'abord le côté spectacle : même si ce sont deux exercices que j'apprécie sur le plan télévisuel, c'est assez déconcertant d'imaginer les deux à la suite...tout simplement parce qu'on n'est pas habitué, c'est purement subjectif. Mais surtout un argument sportif car tu vas sortir plusieurs leaders de la course au bout de 4 jours : sur un chrono les grimpeurs prennent un systématiquement un tir, là ils en prennent deux. Une pensée pour Raymond, les AG2R...

Pour les deux courtes étapes finales, là aussi c'est avant tout esthétique et subjectif. Je préfère un 80 / 150 qu'un 100 / 120 (quel argument de poids :mrgreen: ), ne serait-ce que pour varier les durées d'effort. Mais dans le choix des cols que tu as fait, difficile d'imaginer une autre construction. Peut-être qu'un départ de Bormio rendrait plus intéressante la course pour l'échappée dans l'étape d'Aprica, mais je n'ai pas vérifié ce que ça change au kilométrage.

En tout cas c'est une proposition intéressante, qui amène une réflexion. :ok:


Allwatcher a écrit:Je rejoins Mats là-dessus, c'est le vrai point négatif que je vois dans cet enchaînement TTT/ITT. Néanmoins, peut-être que ça peut permettre à des Guigui Martin d'avoir beaucoup de retard et de se replacer ni vu ni connu sur une étape pour baroudeurs les jours suivants. :louche:

Après, il serait intéressant de voir comment les équipes des leaders géreraient le premier chrono : est-ce qu'on aurait des relais moins longs et/ou moins appuyés des leaders en question en vue du lendemain ? Mais on rentre dans l'analyse hardcore. :noel:


L'argument du tir pour certains leaders n'est à mon sens pas lié à l'enchainement mais à la simple présence du TTT. Le leader d'AG2R ou Cofidis partirait avec sa valise de minutes que tu enchaines les deux exercices ou que tu les éloignes de 3 jours.
Et finalement on perd 3 jours de potentiel mouvement (à relativiser avec la mode à l'attentisme).
Le tir pour certains leaders est davantage lié à la présence de cet exercice par équipe. Mais doit-on le supprimer pour autant. Je ne pense pas. Pas certain également que les CG de derniers GT aient été différent sans cet exercice.
Par contre, il me semble que cela a un rôle important dans la composition des équipes et la programmation des équipiers. Et comme le suggère Allwatcher, ça peut induire des réflexions plus fines pour les DS. Avec effectivement, peut-être le choix d'exposer plus fortement des coureurs protégés lors de ce clme...

Mats a écrit:Pour les deux courtes étapes finales, là aussi c'est avant tout esthétique et subjectif. Je préfère un 80 / 150 qu'un 100 / 120 (quel argument de poids :mrgreen: ), ne serait-ce que pour varier les durées d'effort. Mais dans le choix des cols que tu as fait, difficile d'imaginer une autre construction. Peut-être qu'un départ de Bormio rendrait plus intéressante la course pour l'échappée dans l'étape d'Aprica, mais je n'ai pas vérifié ce que ça change au kilométrage.

Je comprends l'argument esthétique... j'aurai pu sortir le même :up
Partir de Bormio ajoute 19km. Ce qui permettrait une parfaite égalité kilométrique entre les deux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar CiJiEF » 20 Juin 2022, 10:45

Mes commentaires et notes pour la poule B :heureux:
viewtopic.php?p=2855900#p2855900

Pas de pur coup de coeur mais quand même 3 parcours qui se détachent (el Pistolero, kreuziger et scampia) + 3 autres beaux Giro (Jules, darth et nicetobeout)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Samuel » 20 Juin 2022, 16:07

Kreuziger
Un début de Giro bien équilibré sans être très palpitant je trouve. L'Aquila, Sora et ne me font pas rêver. L'étape de Rome est sympa mais revient un peu trop vite après Sora que je classe un peu dans le même registre. Long ITT ok. Foligno est une magnifique étape de début de troisième semaine, là je trouve qu'elle arrive un peu tôt. Sprint ok puis belle étape vers la Spezia même si elle risque de se résumer au repecho final. Beau diptyque 13/14 mais encore une fois pas très bien placé je trouve. Belle étape 15, en espérant que le jour de repos ait suffi à ne pas bloquer les deux étapes précédentes mais j'en doute un peu. L'étape 16 ne fera pas d'écart, je la trouve un peu dommageable à ce moment de la course mais on peut espérer un beau match sprinteurs / costauds. Enfin trois grosses étapes de montagne, à même de bloquer complètement le Giro alors qu'elles sont toutes les trois très belles. Je les trouve de plus pas très bien agencées les unes avec les autres. Dans l'ensemble ça donne un Giro avec quelques belles étapes et des choses parfois bien pensées mais un agencement global que je trouve dommageable. Tout devrait se résumer au triptyque final.

tatamix1972
Presque tout me plait dans ce premier tiers de Giro. Il manque peut-être d'une petite arrivée en bosse mais peu importe, c'est très bon. Une deuxième semaine très sympa également avec un enchaînement 14/15 superbe. L'ITT en étape 16 est très difficile et pourrait achever le suspense s'il y a eu du mouvement auparavant, c'est peut-être un peu dommage. Le triptyque final est vraiment parfait à mon goût avec l'enchaînement CC/Tremplin/Etape pour du mouvement dans le bon ordre et le tout restant original malgré ce trio assez classique. Le tout me parait assez bien équilibré même si ça manque cruellement d'un chrono plus plat, à mon sens le seul défaut de ton parcours c'est l'ITT de l'étape 16 que j'aurais aplati.

nicetobeout
J'aime bien la prise de risque du double TT de la première semaine ! Mais je trouve que ça gâche un peu une "cartouche TT" que j'aime avoir pour rebattre les cartes du général ou jouer le suspense. La fin de cette première semaine est plutôt sympa avec des opportunités logiques pour les sprinteurs et le monte Grappa et son profil parfait pour une pure CC de début de Giro. Ca manque quand même d'une bataille sprinteurs/puncheurs. Elle arrive en E8 avant une belle E9. E10 et E11 s'enchaînent bien, je trouve beaucoup moins d'intérêt à la 12. L'étape 13 est un must et la 14 ok. Finalement je trouve que ce deuxième tiers de Giro manque d'une belle étape de montagne puisque la 12 ne m'a pas convaincu. 15 et 16 sont excellentes pour relancer le suspense et donner des opportunités à des coureurs un peu plus loin au général de remonter. 17 aurait pu être sympa mais se résumera à une échappée. Transfert à 3j de l'arrivée bof bof, mais bon ça peut faire des surprises. 260 bornes de plat si c'était la seule fois mais là en lendemain de repos quel ennui ! Et enfin un beau triptyque pour finir, pas très original mais très efficace.

Bad_Neos
Une première partie de Giro sans grande originalité mais efficace. Ca manque d'une petite étape vallonnée en montagne russe pour moi et la première arrivée au sommet n'est pas très bien sentie je trouve : deux jours avant les choses sérieuses sur une montée en deux paliers --> Ca poussera à l'attentisme (même si ce n'est pas très grave). L'E8 est superbe mais le risque qu'elle soit escamotée est majeur car l'étape du lendemain fera légitimement peur. En lendemain de repos l'E10 est bien vue car piège mais se résumera à une échappée au vu du lendemain. Deux étapes toutes plates de suite : je n'y suis jamais très favorable. L'E14 est très belle en dernière étape de haute montagne et l'E15 s'enchaîne bien. Tes cinq derniers jours sont ensuite un petit pari : pari que l'E16 n'écrase pas définitivement le général (je pense que si), pari qu'E18 puisse faire des écarts (peut-être... mais j'en doute un peu) et pari que l'E20 soit un beau chantier (ça j'y crois beaucoup plus).
Finalement ça donne un Giro correct, qui ne m'excite pas vraiment mais qui se tient. Ca manque probablement d'une ou deux très belles étapes de montagne à mon goût.

darth_minardi
Une première partie de GIro pas très excitante je trouve. Le Gran Sasso ne me fait toujours pas rêver + 4 sprints (voir 5 avec Tivoli, mais les acteurs seront différents). Ca reste correct mais sans plus quoi. La deuxième partie est très sympa, dans un format que j'aime privilégier avec le gros de la montagne qui arrive tôt. Tu arrives à trouver de la variété sur les 4 étapes de montagne. La dernière semaine est dans la lignée de la deuxième, sympa avec de la variété. Pour que ce soit parfait à mon sens il manque une étape vraiment piège même si Erba peut jouer ce rôle-là. Au global ça donne un bon Giro, l'un des meilleurs de la poule selon moi. La première semaine pêche un peu mais s'insère aussi dans une logique globale.

Jules2905
Une belle première partie de Giro, avec des variations intéressantes mais où il manque selon moi un premier grand rendez-vous autre que le CLM. Il arrive un poil tard à Chieti sur une superbe étape qui s'enchaînera très bien le lendemain avec cette étape de murs. Beau positionnement des sterrati en lendemain de repos. Belle douzième étape également avec un match baroudeur/puncheur. Un gros bloc montagneux ensuite, classique dans sa structure mais très efficace et avec un deuxième étape originale. On ne débranche pas en lendemain de repos avec deux nouvelle étapes difficiles, ça commence à faire beaucoup et on se demande si les leaders pourront lancer de grandes manoeuvres à force de toujours penser au lendemain chargé qui les attend. Même registre donc pour les deux derniers jours voués à renverser le général : du coup est-ce qu'on prendra beaucoup de risques avant ? Au bilan, quelques étapes très bien senties, typiquement l'enchaînement 15/16 voir 17. Mais un menu vraiment copieux et on frise l'indigestion parfois. La subtilité du tracé de certaines étapes ne se retrouve finalement pas dans la structure globale du Giro je trouve, qui superpose des schémas convenus mais parfaitement réalisés. Bref, du Jules2905 en somme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 20 Juin 2022, 17:14

Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Mats » 20 Juin 2022, 17:31

Très juste cette remarque. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar CiJiEF » 20 Juin 2022, 18:06

jibvalverde a écrit:Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^


Si toute la poule à 0, nous sommes tous qualifié ? :moqueur:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 20 Juin 2022, 18:54

CiJiEF a écrit:
jibvalverde a écrit:Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^

Si toute la poule à 0, nous sommes tous qualifié ? :moqueur:

Les anims en priorité, puis tirage au sort pour la 3ème place qualificative. 8)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar tatamix1972 » 20 Juin 2022, 18:59

jibvalverde a écrit:Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^

Pour ma part, je ne suis pas contre une petite prolongation de quelques jours, mon boulot me prenant beaucoup de temps en ce moment ! :mrgreen:

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar 2Singh » 20 Juin 2022, 19:12

Je ne peux plus voir les profils d'ezem

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 20 Juin 2022, 19:22

Allwatcher a écrit:
CiJiEF a écrit:
jibvalverde a écrit:Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^

Si toute la poule à 0, nous sommes tous qualifié ? :moqueur:

Les anims en priorité, puis tirage au sort pour la 3ème place qualificative. 8)


On peut même qualifier les six premiers... Si l'autre poule ne vote pas, ils sont directement éliminés non ? ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar lucho » 20 Juin 2022, 19:45

2Singh a écrit:Je ne peux plus voir les profils d'ezem


Idem

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 23/06 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 20 Juin 2022, 21:20

jibvalverde a écrit:Il reste 3 des 21 jours donnes pour voter et ... absolument aucun vote n'a encore été donné concernant la poule A. J'espère que tout le monde se réserve pour le sortir tout prêt, au dernier moment ^^

Vous avez cherché :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942


469 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités