[Concours] Giro d'Italia 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 30 Juin 2022, 10:12

Vous n'avez plus que 24h pour voter !

N'hésitez pas à contribuer au vote pour que ce soit le plus représentatif possible. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 30 Juin 2022, 10:27

darth-minardi a écrit:Nicetobeout 0
TTT suivi d'un ITT, je ne suis pas fan. On aurait des flopées de coureurs de la même équipe consécutivement. Dans l'autre sens cela aurait eu plus d'intérêt à mon avis.
Pas fan de cette montée vers Gran Sasso. Sur l'idée oui, mais les pentes restent légères et je crois plus à une course pour baroudeurs et de la simple attente chez les favoris.
Weekend final pas mal sportivement, mais compliqué logistiquement en faisant redescendre les coureurs par d'où ils montent sur un col. L'arrivée au Stelvio, bof, pas fan quand même.
Je crains une attitude très passive avant ces derniers jours et un bloc de 3 jours assez fictif, le décalage des repos n'apportant que peu de chose.


Merci pour ton retour.
Sur le risque de voir partir des blocs de coureur de la même équipe, il existe c'est vrai. Mais, à vrai dire, je ne suis pas certain que l'étape marathon de la veille arrive par gros paquets. Couplé aux coureurs décrochés lors du TTT, le risque me semble limité.
J'ai longtemps hésité sur l'ordre de cet enchainement et je me suis dit que l'ordre retenu obligerait peut-être des équipes à faire des choix/sacrifices sur les leaders de rechange...

Sur l'étape de Gran Sasso, c'est certain qu'elle serait plus pertinente encore en 3e semaine pour faire bouger les favoris. Néanmoins, elle arrive après la CC au Grappa, l'étape de Passo Penice et surtout les 2 épreuves chronométrées. Des écarts seront déjà là. Et les pentes "légères" jusqu'en haut motiveront davantage les outsiders que l'arrivée à Campo Imperatore.

Sur le Stelvio, il y a quand même de quoi faire patienter les coureurs si nécessaire. Le choix du Stelvio est assumé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Mats » 30 Juin 2022, 19:46

Un petit commentaire rapide sur les deux parcours de ma poule que je n'ai pas commentés au premier tour.

Allwatcher :
J'aime beaucoup le choix de proposer une première semaine "soft", avec de possibles changements de maillot tous les jours ou presque. Mention particulière au chrono de Sienne, parfait à ce stade de la course. De même, j'apprécie le triptyque final, bien construit mais pas assommant par rapport à l'ensemble du parcours.
C'est finalement le diptyque Verena/Bormio qui me plait le moins dans ce parcours, et c'est dommage car c'est que tu mets en avant. :noel:
Je comprends l'idée et j'approuve le tracé de la première étape, mais le seul Gavia après autant de plat, ça me laisse sur ma faim. J'ai vraiment du mal à apprécier l'enchainement.
Pour le reste, un Giro cohérent, qui offre assez peu de montagne par rapport aux autres propositions, mais qui promet de ne pas s'ennuyer.

Pinot-Kio :
J'aime bien les trames en 6-9-6, j'étais parti sur ça à la base mais c'était trop redondant par rapport à ma Vuelta. :mrgreen:
J'aime beaucoup ta première "semaine". Pour chipoter, j'aurais rapproché les difficultés de l'arrivée sur la troisième étape, tout en la laissant aux sprinteurs, mais pour proposer quelque chose de très différent de la veille. La suite est intéressante, mention spéciale à l'étape des murs vers Muggia.
La partie centrale de ton parcours est elle aussi de bonne facture : le Gran Sasso est bien placé, et bien abordé depuis Vado di Sole, puis on trouve une belle alternance de profil entre baroudeurs et sprinteurs, avec en prime un chrono exigeant qui fera des écarts. Le bémol, c'est l'étape d'Ariolla, qui ne me procure aucune émotion. J'aurais vu un truc plus corsé à ce moment.
Pour finir, j'aime le réveil musclé après le repos, mais je ne suis pas fan de la tappone vers Aprica. Pour m'exprimer plus clairement : c'est le bon moment pour proposer une tappone, mais celle-ci ne me plait pas "visuellement", avec l'enchainement Mortirolo-Padrio qui sont trop similaires. Susa c'est parfait, le lendemain c'est très bien aussi, ça fait l'affaire pour conclure.
Bref, un très beau parcours avec deux bémols, surtout un : cette tappone vers Aprica !

Du coup le vote, en étalonnant les parcours :
Pinot-Kio : +2
Allwatcher : +1
darth-minardi : +1
Jules2905 : +1
Nicetobout : 0

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 30 Juin 2022, 23:19

Les commentaires pour les 2 parcours de ma poule ! :ok:

Mats : Toujours agréable d'analyser tes tracés, avec un parcours encore une fois mûrement réfléchi autour de cette dernière semaine. 1ère étape très sympa et originale pour débuter, même si cela fait bizarre car ce n'est pas très commun de voir un tel tracé pour un premier jour de course. Ensuite pas ultra-fan de ce départ un peu dangereux en descente, ça promet une belle bagarre pour le classement GPM (bien vu d'avoir sous-classé les premiers GPM sur l'étape précédente). J'aime beaucoup ce chrono technique derrière, et cette arrivée très bien placée :love:. Derrière, les deux finals sont bien sentis. Je me demande si le Giau aura un rôle détonateur ici, si tôt dans la course, mais dans tous les cas les paysages y seront sublimes ! Ensuite l'étape des murs est sympa mais vu son placement avant Gran Sasso ça limite quand même bien son potentiel. Mais du coup c'est bénéfique pour l'étape suivante, qui en plus de ça arrive en toute fin de semaine... bien joué. Rien à redire sur la deuxième semaine, avec de jolis matches entre baroudeurs et sprinteurs, un chrono bien senti (malgré un final un peu limite) et des pièges pour les favoris. Bormio c'est du classique mais qui fonctionne bien. Derrière Varese c'est bien tracé et c'est un belle dernière étape offerte aux baroudeurs... quoique. Derrière la Maddalena ce n'est clairement pas la plus belle montée en terme de paysage, en plus de cela il faudra attendre la toute fin d'étape mais ça promet une belle dernière heure de course dans ces forts pourcentages. Et une avant-dernière étape très intéressante pour clore le classement général. Alors j'ai franchement hésité à te mettre le +2, parce que le parcours est clair, réfléchi et plutôt sympa sur le papier. Malgré tout ça manque peut-être d'un véritable coup de cœur.

Allwatcher : Présentation au top, très agréable pour découvrir ton parcours. Un Grand Départ assez sobre, simple mais qui fait l'affaire. La variation entre les quatre premières étapes me plaît beaucoup, avec des possibles changements au général. J'y avais pensé à ce chrono à Sienne, et comme celui-ci est bien tracé, pas trop long mais sacrément exigeant. OK pour le reste de la semaine, j'approuve à 100 % le placement de cette étape des murs en fin de semaine, parfait pour avoir une sacrée bataille ! Ensuite la reprise est sympa avec ce Monte Titano. Je t'avoue n'être pas super fan de cette très longue étape de 240 km toute plate, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence avec une de 200 km ? Après pour le coup cela contraste avec les 100 bornes de moins sur l'étape suivante, mais je ne suis pas sûr que cela ait un impact plus important. J'aime mieux le diptyque suivant, et là pour le coup les 257 bornes vont vraiment avoir un impact pour conclure cette interminable étape avec le Gavia, et là c'est intéressant ! La dernière semaine confirme bien ce très beau parcours. Le chrono est très bien placé avant trois étapes très sympa sur le papier. D'ailleurs on a (quasiment) la même étape avec l'enchaînement Saint Bernard - Iseran - Mont-Cenis, qui contraste avec les forts pourcentages de la veille. On a même aussi un lieu similaire pour la 20ème étape, mais ton enchaînement Fauniera - Madonna del Colletto est clairement bien mieux que le mien pour créer du mouvement. Enfin j'adore ce finish original à San Remo. J'aimerais bien voir ce que cela donnerait en vrai ! En tout cas, très beau parcours, le plus beau de ce concours Giro pour moi. :up

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Aram » 01 Juil 2022, 08:15

Je vais faire plus court qu'au premier tour :

Mats
J'ai du mal avec ce parcours coupé en deux avec une deuxième semaine qui s'annonce peu palpitante. Et en plus je trouve que la montagne donne l'impression d'avoir été tracée avec le frein à la main. L'étape de Selva surtout, quel gâchis ! Et j'avoue que j'en ai marre de la tappone Stelvio-Mortirolo-Gavia. Je ne vais pas être trop sévère, je vais mettre 0, mais franchement je m'attendais à mieux.

Jules2905
Je me suis déjà exprimé sur ce parcours qui, même s'il est bon dans l'absolu, ne me satisfait pas totalement en raison des problèmes de réalisme, d'un tracé global peu logique, et d'une montagne peu originale. Maintenant, je me rends compte que j'ai été un peu sévère au premier tour, cette fois-ci je te mets +1 car ça reste un bon parcours. Mais il faudra faire mieux la prochaine fois !

Allwatcher
C'est le meilleur parcours des 6 pour moi. Ce n'est pas le parcours parfait, entre des arrivées un peu insolites à Verrayes et Moncenisio et des favoris qu'on risque de ne pas voir avant un long moment (mais c'est le concept), mais c'est un parcours qui a du style, et qui est bien tracé tout simplement ! Il y a juste cette étape de Moncenisio qui ne me plaît pas mais tant pis.

Darth-minardi
C'est triste je trouve de voir un parcours de Giro aussi peu original. Franchement, un parcours comme ça, je pourrais le tracer en deux heures. Quel intérêt ?

Pinot-Kio
Ca tient la route, jusqu'à cette fin qui m'embête beaucoup. Les trois étapes de montagne de la dernière semaine sont mal tracées : la première est trop dure, la deuxième est trop roulante et dans la troisième les cols sont trop loin de l'arrivée. C'est pas catastrophique on s'entend, mais c'est pas ce qu'il y a de plus difficile en Italie de tracer de belles étapes de montagne. L'étape de Muggia est très jolie sinon.

Nicetobeout
En dehors de cette bizarrerie des deux chronos consécutifs, le parcours tient vraiment bien la route. Bon, il y a toujours ce point noir de l'étape de Gran Sasso, et la montagne aurait pu être un peu plus originale.

Donc mes notes :
Mats : 0
Allwatcher : +2
Pinot-Kio : 0
Jules 2905 : +1
darth-minardi : -1
Nicetobeout : +1

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2022, 08:23

Mats et darth ont voté directement sur le topic, donc je vais faire de même.

J'avoue avoir été un peu embêté pour donner mes notes, entre l'envie d'être cohérent avec mon vote de la phase de poule, et l'envie de réétalonner les notes en prenant en compte les parcours de Mats et Pinot-Kio. Donc au final je fais une sorte d'entre-deux.

darth-minardi +1
Mats +1
Jules2905 +1

Nicetobeout 0
Pinot-Kio 0

J'avais beaucoup hésité entre +1 et 0 pour Nicetobeout durant la phase de poule et j'avais tranché pour le +1. Mais je le trouve un cran en-dessous des 3 autres, donc je me permets de le descendre à 0 pour cette finale. :noel:

Si je devais classer les parcours sans donner de note, ça donnerait ça :
1. Mats
2. darth-minardi
3. Jules2905
4. Nicetobeout
5. Pinot-Kio

Merci à Mats et Pinot-Kio pour vos retours sur mon parcours, j'essaierai d'y répondre !
Et merci à Aram pour son vote à l'instant, la seule personne en dehors des finalistes qui a voté jusqu'à maintenant. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 01 Juil 2022, 08:37

Allwatcher a écrit:Mats et darth ont voté directement sur le topic, donc je vais faire de même.


Et merci à Aram pour son vote à l'instant, la seule personne en dehors des finalistes qui a voté jusqu'à maintenant. :shock:


Si même les organisateurs ne respectent plus les consignes :moqueur:

Merci Aram de jouer le jeu du concours jusqu'au bout :up
Effectivement un peu surprenant de n'avoir aucun vote jusqu'ici !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 01 Juil 2022, 08:37

Vous n’avez qu’un peu plus de 2h pour voter. :!:

Un seul vote provenant d’un non finaliste pour l’instant, merci à toi Aram.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Klira » 01 Juil 2022, 09:11

A ce niveau tous les parcours sont sympathiques, Mats est le plus agressif dans sa manière de tracer alors ça me parle malgré quelques longueurs de temps à autres mais c'est un peu normal. Darth propose un parcours très intéressant également avec de belles étapes, pas grand chose à jeter. Jules comme d'habitude de belles étapes là encore, celle de Falzeben me dit quelque chose tiens. :mrgreen: Pinot-Kio livre un parcours très intéressant aussi et qui part très fort c'est appréciable, avec quelques ajustements à corriger selon moi. Nicetobeout a quelques inégalités aussi je pense mais la plupart des étapes restent alléchantes. Enfin Allwatcher est sans doute celui qui s'est le plus retenu, moins fan de la montagne mais bon ça reste très juste. Un podium Mats/Darth/Jules pour moi néanmoins difficile de noter tout ça. Ca mériterait de se pencher encore plus longuement sur chaque parcours mais difficile de tout décortiquer et mettre en ordre.

Mats +2
Jules2905 +1
Allwatcher +1
darth-minardi +2
Pinot-Kio +1
Nicetobeout +1

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar guidore » 01 Juil 2022, 09:23

Je m'excuse de ne pas avoir voté au premier tour. Je suis quand même content de ne pas avoir eu de points négatifs (coucou la Catalogne).

Aram, j'ai repris ta trame, tu m'en voudras pas :mrgreen: :

Mats
Première semaine assumée avec des difficultés. J'aime bien, même si le départ de l'E2 est bizarre en descente. J'aime l'enchainement E5-E6, la partie plate de l'E8 me parait un peu longue. S2 beaucoup trop axé baroudeurs avec un CLM qui va figer les situations de course, les favoris ne se concentreront que sur ça je pense. J'aime beaucoup la S3 avec la tapponne certes classique mais efficace, et les étapes après qui permettent les mouvements. +1

Jules2905
S1 très bien, elle est piégeuse et permet de garder les favoris dans le game. S2 aussi, même si Susi va peut être accoucher d'une souris vu la frome qu'il faudra tenir le lendemain ... J'aime beaucoup la E16. La S3 me convainc moins, très axé sur le CLM, la E17 a le Bondone peut être un peu loin de l'arrivée. La E21, j'ai fait le même principe j'aime bien. +1

Allwatcher
J'imagine que c'est assumé cette longue première semaine, mais je ne vois pas les favoris s'y exprimer, et ça m'embête un peu. 5 Sprints + Perugia où ça peut passer je pense. Il me manque une grosse étape de montagne au milieu. J'aime la E11 puis de nouveau 2 sprints assurés. Les deux d'après sont très bien. J'adore le placement du CLM, et trois étapes bien tracées (surtout Borgo). San Remo pour conclure, sympa. Globalement j'aime les tracés, mais il y a trop peu pour les baroudeurs. Je trouve moins bon que les deux d'avant. 0

Darth-minardi
Les placements des CLM sont très sympas. Assez serré comme ça, j'aime bien. Dommage l'étape du Gran Sasso que je ne trouve pas très belle, sinon la S1 est bien. Curieux de voir ce que va donner Rovereto en S2. La S3 est très classique mais peut être trop chargée. J'adore l'idée de la dernière étape. +1

Pinot-Kio
S1 simple et efficace, qui peut plaire à tous types de coureurs. L'étape slovène est sympa, Punta Veleno aussi. Toujours pas le Gran Sasso, je trouve la S2 fade, soit c'est pour sprinteurs, le CLM, ou ça finit en bosse. Seule l'étape de Sestri Levante est sympa, mais ça va rester chez les baroudeurs. La E17 de fou aha ! Elle est belle mais trop dure, j'aurais fini sur du plat. Le Sampeyre est trop loin de l'arrivée. Je déteste l'esprit des Champs-Elysées pour la E21. Globalement pas convaincu, mais ça ne mérite pas du négatif. 0

Nicetobeout
Pas convaincu par les deux CLM consécutifs, j'aurais inversé les deux d'ailleurs pour aller dans ton sens. Peur que les écarts soient trop importants. Monte Grappa très bien là où il est. J'aime les deux étapes de Genova. Je n'aime pas la S2... Un autre CLM aussi long n'a pas trop sa place je pense, les écarts seront déjà énormes. Je n'aime pas les tracés E11 E12, surtout E11 où j'aurais aimé un truc un poil différent de la E2. L'idée des trois derniers jours est top, mais si ça n'a pas bougé avant, les rouleurs auront trop d'avance, ça va garder une 8 ème place pour l'UCI chez les grimpeurs :mrgreen:. Je dis bravo pour l'originalité, mais c'est le reste où ça aurait du être top pour faire un truc ultra bien intégré, mais je ne suis pas convaincu, désolé... -1

Donc mes notes :
Mats : +1
Jules 2905 : +1
Allwatcher : 0
darth-minardi : +1
Pinot-Kio : 0
Nicetobeout : -1

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 01 Juil 2022, 10:59

J’ai envoyé à Klira hier par MP mais du coup je le mets la vu que tous les finalistes le font. Pour les parcours déjà commentés, je remets le même commentaire et la même note n'ayant pas vraiment changé d'avis après réévaluation. Aucun coup de coeur sur ce concours, j'en attendais peut être trop vu le potentiel du pays mais j'ai globalement été déçu... désolé d'avance si je suis un peu dur dans mes analyses. :o



Mats (=) : J’aurais pu dire que c’était ton Giro à l’aveugle, sans voir les noms ^^ Toujours très dosé, propre et bien construit. Sestola en première étape c’est un parti pris que j’aime bien. Je n’aime en revanche pas trop ta première étape de montagne, le Passo Sella ce n’est pas très violent, peu d’écarts à prévoir, par contre le lendemain très bien. Pas très fan de Gran Sasso placé ici à la veille du repos, j’aurais mis une étape plus ouverte. Ensuite jusqu’au deuxième bloc montagneux je ne trouve pas ça transcendant, les cols sont trop roulants pour moi sur l’étape de Pontassieve, par contre Alba très joli avant le repos. La fin est sympa mais sans plus, j’aime beaucoup Bormio vu qu’on a la même, ensuite Brescia ok et la 20 fonctionne mais pas de coup de cœur.

Allwatcher (+1) : A première vue j’aimais beaucoup ta première semaine, après seconde analyse un peu moins. On peut potentiellement avoir 6 sprints, je trouve que ça fait trop mais si faut reconnaitre que tu varies très bien les finaux pour bouger un peu les sprinteurs. Je trouve que ça manque d’une étape difficile pour favoris qui arrive juste avant le repos du coup, un peu trop tard. Superbe chrono à Sienne et belle étape 8 pour baroudeurs, similaire à mon étape de Terni. Verrucchio je t’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt mais pourquoi pas. Je suis pour varier les kilométrages des étapes de plaine mais la 12 va quand même être une énorme purge, avec une autre étape toute plate ou presque le lendemain, ça fait beaucoup je trouve. Ton diptyque est original, Verena j’aime bien même si peu de chances que ça parte dans Menador je pense. Ensuite le Gavia en course de côte le lendemain pourquoi pas, même si pour le coup j’aurais vu quelque chose de plus ouvert. J’aurais inversé l’ordre des deux étapes je pense. Pas grand-chose à dire sur tes 5 derniers jours, ils sont très réussis.

Pinot-Kio (+1) : Ok pour le début qui sans être transcendant fonctionne. Le Veleno dès la quatrième étape, c’est un grand oui ! Les deux étapes avant le repos sont sympathiques également. Gran Sasso en première CC pourquoi pas, ensuite Orvieto est superbe je trouve. Le chrono est bien positionné, l’étape du lendemain est un peu décevante en revanche. Sestri Levante j’aime beaucoup. La dernière semaine est très bien, les étapes de montagne sont très réussies et s’enchainent bien.

Nicetobeout (=) : La première étape toute plate avec le potentiel de la région, je ne suis pas convaincu, mais vu l’étape du lendemain et ce qui vient après tu veux un potentiel changement de maillot tous les jours donc pourquoi pas. L’enchainement TTT-ITT est un gros risque auquel je n’adhère malheureusement pas des masses. Un Guillaume Martin se retrouverait à 6 minutes et aurait déjà perdu le Giro, je trouve ça dommage si tôt dans la course. Un nouveau sprint d’accord, mais à nouveau tout plat sans un pont d’autoroute, j’aurais compliqué un poil la tâche des sprinteurs sur une des deux étapes au moins pour apporter un minimum de suspense. La CC brutale au Grappa pour débuter la montagne c’est top. La suite ne me convient pas vraiment, une nouvelle étape toute plate ou presque, l’étape de Gênes est bien mais sans plus je trouve. L’étape 9 pourquoi pas mais pas de coup de cœur ici non plus. Tu varies enfin les étapes de plaine avec une arrivée différente en faux plat montant, c’est bien. Frascati le lendemain ça marche, ok pour l’étape pour baroudeurs ensuite. Le chrono ensuite est bien placé avant une étape des chemins qui me parait réussie ! Le lendemain pour moi ça n’attaquera pas chez les favoris, donc pour baroudeurs, un peu dommage je trouve. Une nouvelle étape de plaine avant la montagne ok, mais je les trouve pour la plupart vraiment longues et dénuées de difficultés ou presque… Ton triptyque final fonctionne même si je ne suis pas fan d’arrivée au sommet du Stelvio, j’aurais mis une arrivée en tremplin à ce stade de la course, ça serait parfaitement inséré ici (une arrivée à Solda, Bormio 2000 ou Cancano par exemple). L’étape d’Aprica est bien. Ton étape de Bergame pour finir est jolie, c’est une très bonne idée même si je préfère la mienne dans la réalisation ^^. Au final une petite déception je t’avoue après ton Tour très réussi, je m’attendais peut-être à un peu mieux !

darth-minardi (=) : J’aime bien Imola pour commencer avec la côte des Mondiaux, un beau souvenir. Ok pour les deux sprints ensuite même si j’aurais bousculé un poil plus les sprinteurs sur une des deux. Le chrono est très bien. La CC au Gran Sasso est bien positionnée ensuite, bien enchainée par une belle étape pour baroudeurs, j’aime beaucoup. Nouvelle étape toute plate ou presque (la 4ème), même si ça peut bordurer, j’aurais bien vu quelques petites variations dans les étapes de plaine (sans pour autant donner moins de chance aux sprinteurs) quand même. Superbe les Strade pour terminer la semaine. Un deuxième chrono, je trouve ça dommage qu’ils soient si rapprochés mais surtout sans étapes vraiment difficiles entre. Nouvelle étape complètement plate, pas de variations dans les finaux dommage encore une fois même si ça doit être voulu. Je n’aime pas l’étape de Campo Ligure, je la trouve bizarrement tracée (alors que les 100 premiers kms sont magnifiques). Nouvelle étape toute plate, tu as le mérite de varier les kilométrages pour le coup, j’aime bien. Rovereto avec cet enchainement de cols c’est top, j’aime beaucoup ! Moins emballé par celle du lendemain en revanche… Bormio pour reprendre avec une course de côte dans le Stelvio pourquoi pas, ça s’enchaine bien le lendemain avec Aprica qui marche toujours très bien, mais c’est une nouvelle course de côte dans le Mortirolo, aucune chance que ça bouge avant. Je ne comprends pas l’étape de Susa par contre. Et le Finestre pourquoi pas c’est original. Au final un tracé correct mais plusieurs trucs qui me chagrinent, certaines étapes que je ne comprends pas trop (Susa notamment), les deux longs chronos assez rapprochés, les étapes de plaine qui sont toutes les mêmes...

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 01 Juil 2022, 11:00

Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 01 Juil 2022, 11:16

Ah mince. Moi du coup j'ai envoyé mes votes en MP à Klira, ça passe du coup ?

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1144

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Klira » 01 Juil 2022, 11:20

Pinot-Kio a écrit:
darth-minardi :arrow: -1
Jules2905 :arrow: +1
Nicetobeout :arrow: =
Mats :arrow: +1
Allwatcher :arrow: +2

darth-minardi : Première étape intéressante, pour le coup pas très innovante. Ceci dit les côtes sont sympa et peuvent donner un joli scénario. Derrière rien à dire c'est tranquille avec deux sprints de physionomie différente. Ensuite un chrono bien bourrin clairement pour les favoris, pourquoi pas, avant une première étape de montagne sympa pour commencer et un format intéressant derrière à Tivoli. Par contre j'ai de gros doutes sur le final d'Orbetello (des passages étroits à l'approche de l'arrivée). OK pour l'étape des strade bianche, même si je trouve dommage de mettre le Poggio de la Croce en dernier car on ne verra sûrement pas de mouvement avant (là où il y aurait pu en avoir justement sur ce type d'étape, surtout en fin de semaine). Joli chrono ensuite avec la sublime Piazza del Campo (encore une faute sur le nom :oops:). Rien à dire sur Pisa mais par contre pour l'étape suivante, je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre le Paso del Turchino ici, mais pourquoi pas après tout... Et pour finir, la montagne ! Et je t'avoue que je suis un peu déçu : mis à part la très belle étape d'Obergummer, tout se jouera dans la dernière difficulté répertoriée (des difficultés comme le Stelvio et le Mortirolo qui sont sublimes certes, mais très peu de possibilité de mouvement du coup). Idée originale du Finestre en dernière étape, c'est à souligner. Pour résumer j'ai un peu du mal avec ton parcours, il y a de belles choses mais finalement assez peu de "prises de risques", et ça manque cruellement d'une étape pour mettre le gros bordel. Même celle des strade bianche est bloquée finalement, et c'est bien dommage.

Jules2905 : Bon la présentation est comme d'habitude au top, mais je te reproche juste de ne pas avoir expliqué pourquoi tu changes le barème du classement GPM avec ces 7 cols HC... Le Grand Départ est plutôt sympa sur le papier même s'il n'a rien d'exceptionnel non plus, ça fait le taff mais sans plus. Très beau duo E3-E4 comme premier gros rdv des favoris. Le reste de la semaine est vraiment superbe, en variant beaucoup les possibles vainqueurs d'étape, j'aime beaucoup. J'ai juste cependant quelques doutes sur la faisabilité du final de l'E9, qui - bien que magnifique - contient des virages un peu limite à mon goût pour un Grand Tour. Rien à dire sur l'étape des strade. L'E12 est très intéressante mais j'émets quand même des doutes sur le placement de l'arrivée. Ensuite, les étapes alpestres sont magnifiques, l'E18 l'est aussi d'ailleurs. Dommage ce chrono en E20, je l'aurais plus placé en début de 3ème semaine, parce que là les grimpeurs habiles peuvent très bien s'en sortir avec tout ces virages... Un peu dommage également de proposer des gros pourcentages sur cette dernière étape, même si c'est original de finir par celle-ci ! Bon encore une fois tu nous sors un parcours de qualité, mais quelques petits points négatifs te prive d'un "perfect" (le placement douteux de certaines arrivées notamment qui rend le parcours irréaliste)

Nicetobeout
: Dommage de débuter par une étape toute plate, même si l'intention est d'offrir la victoire à un sprinteur tu aurais pu glisser un petit GPM. L'étape suivante est en revanche très sympa, elle est vraiment en totale opposition avec celle de la veille. Vraiment pas fan par ce concept de double chrono, c'est osé mais je ne vois pas de véritable intérêt si ce n'est l'originalité. 70 km pour les non-spécialistes, ça fait quand même très mal... Le reste de la semaine est par contre très propre, rien à dire. Pareil pour cette deuxième semaine où toutes les étapes sont bien tracées (notamment l'E12 ainsi que la superbe étape des strade). Petite incompréhension malgré tout sur cette E18 que je trouve inutilement si longue à la veille du repos, pas vraiment intéressant. Pas super fan de cette arrivée au sommet du Stelvio, surtout par le versant le moins dur. J'aime mieux l'E20, avec cet enchaînement Mortirolo - Padrio que j'ai également utilisé, dommage d'utiliser le même final que cette année par contre. Très très belle dernière étape. Pour résumer c'est un beau Giro, mais gâché par ce double-chrono pour moi et ces étapes de plaine que je trouve soit trop plates soit trop longues pour certaines.

Mats : Toujours agréable d'analyser tes tracés, avec un parcours encore une fois mûrement réfléchi autour de cette dernière semaine. 1ère étape très sympa et originale pour débuter, même si cela fait bizarre car ce n'est pas très commun de voir un tel tracé pour un premier jour de course. Ensuite pas ultra-fan de ce départ un peu dangereux en descente, ça promet une belle bagarre pour le classement GPM (bien vu d'avoir sous-classé les premiers GPM sur l'étape précédente). J'aime beaucoup ce chrono technique derrière, et cette arrivée très bien placée :love:. Derrière, les deux finals sont bien sentis. Je me demande si le Giau aura un rôle détonateur ici, si tôt dans la course, mais dans tous les cas les paysages y seront sublimes ! Ensuite l'étape des murs est sympa mais vu son placement avant Gran Sasso ça limite quand même bien son potentiel. Mais du coup c'est bénéfique pour l'étape suivante, qui en plus de ça arrive en toute fin de semaine... bien joué. Rien à redire sur la deuxième semaine, avec de jolis matches entre baroudeurs et sprinteurs, un chrono bien senti (malgré un final un peu limite) et des pièges pour les favoris. Bormio c'est du classique mais qui fonctionne bien. Derrière Varese c'est bien tracé et c'est un belle dernière étape offerte aux baroudeurs... quoique. Derrière la Maddalena ce n'est clairement pas la plus belle montée en terme de paysage, en plus de cela il faudra attendre la toute fin d'étape mais ça promet une belle dernière heure de course dans ces forts pourcentages. Et une avant-dernière étape très intéressante pour clore le classement général. Alors j'ai franchement hésité à te mettre le +2, parce que le parcours est clair, réfléchi et plutôt sympa sur le papier. Malgré tout ça manque peut-être d'un véritable coup de cœur.

Allwatcher : Présentation au top, très agréable pour découvrir ton parcours. Un Grand Départ assez sobre, simple mais qui fait l'affaire. La variation entre les quatre premières étapes me plaît beaucoup, avec des possibles changements au général. J'y avais pensé à ce chrono à Sienne, et comme celui-ci est bien tracé, pas trop long mais sacrément exigeant. OK pour le reste de la semaine, j'approuve à 100 % le placement de cette étape des murs en fin de semaine, parfait pour avoir une sacrée bataille ! Ensuite la reprise est sympa avec ce Monte Titano. Je t'avoue n'être pas super fan de cette très longue étape de 240 km toute plate, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence avec une de 200 km ? Après pour le coup cela contraste avec les 100 bornes de moins sur l'étape suivante, mais je ne suis pas sûr que cela ait un impact plus important. J'aime mieux le diptyque suivant, et là pour le coup les 257 bornes vont vraiment avoir un impact pour conclure cette interminable étape avec le Gavia, et là c'est intéressant ! La dernière semaine confirme bien ce très beau parcours. Le chrono est très bien placé avant trois étapes très sympa sur le papier. D'ailleurs on a (quasiment) la même étape avec l'enchaînement Saint Bernard - Iseran - Mont-Cenis, qui contraste avec les forts pourcentages de la veille. On a même aussi un lieu similaire pour la 20ème étape, mais ton enchaînement Fauniera - Madonna del Colletto est clairement bien mieux que le mien pour créer du mouvement. Enfin j'adore ce finish original à San Remo. J'aimerais bien voir ce que cela donnerait en vrai ! En tout cas, très beau parcours, le plus beau de ce concours Giro pour moi. :up


Nicetobeout a écrit:Les 5 parcours sont bons, pas de débat là-dessus. Aucun ne mérite en tant que tel d'être sanctionné d'un vote négatif. Mais 2 parcours sont largement devant pour moi... donc pour échelonner, je me retrouve malgré moi à mettre des - :roll:

Allwatcher +2
darth-minardi +2
Jules2905 0
Mats -1
Pinot-kio -2

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 01 Juil 2022, 12:40

Allwatcher en route pour le doublé ! Suspense !
On demande la stat de stidpmi . :prof:
Première ou pas sur le labo ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Jules2905 » 01 Juil 2022, 13:03

Nicetobeout a écrit:Allwatcher en route pour le doublé ! Suspense !
On demande la stat de stidpmi . :prof:
Première ou pas sur le labo ?

Je te dis pas merci :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 01 Juil 2022, 13:09

Jules2905 a écrit:
Nicetobeout a écrit:Allwatcher en route pour le doublé ! Suspense !
On demande la stat de stidpmi . :prof:
Première ou pas sur le labo ?

Je te dis pas merci :diantre:


Pourquoi ? :question:
Tu l'as fait, sur 2 concours en parallèle, j'entends ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1951

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar darth-minardi » 01 Juil 2022, 13:11

Sur la forme, le bonus/malus va bien au premier tour, mais ça convient moins pour une finale à 6, où un podium ou un vainqueur seul aurait été mieux à mon avis.
Car on a mis de côté les tracé "moins bons", donc on n'a plus à utiliser tout le spectre de -2 à +2.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37489
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2022, 13:11

Nicetobeout a écrit:Allwatcher en route pour le doublé ! Suspense !
On demande la stat de stipdmi. :prof:
Première ou pas sur le labo ?

La dernière personne à l'avoir réalisé est... toi. :mrgreen: :lol:
Victoire sur le TdF 2023 puis le concours Saveurs d'Afrique (le concours duo qui a eu lieu entre les deux étant à part).

Ensuite il faut remonter à :
- Allwatcher : Un GT... ailleurs et L'Irlande voit Troubles.
- Jules2905 : Aux abords de la mer Égée et Retracer le Dauphiné.
- Mats : Sauver les Mondiaux 2020 et Giro 2021.
- Jules2905 : Classic Drôme-Ardèche, la fusion et L'Extrême-Orient détrône le Moyen-Orient.
- Klira : Renaissance et Preparación ibérica a la Vuelta.
- Mathias-Rolland : La Route du Sud remplacée et ASO dans l’embarras IV.
- Carrefour de l'Arbre : Tour de France 2018 et Un nouveau Grand Prix.
- darth-minardi : Le Lombardia délocalisé et Un siècle en arrière.
- darth-minardi : Le retour de la Classique des Alpes et Tinkov Tour.
- Carrefour de l'Arbre : Eneco Europa Tour et Le Grand Prix de Plouay en ligne.

La passe de 3 n'a donc jamais été réalisée. :mrgreen:

EDIT : j'ai regardé les victoires consécutives, je n'avais pas compris le coup des 2 concours en parallèle. A creuser du coup. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023 | Votes > 01/07 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2022, 13:15

darth-minardi a écrit:Sur la forme, le bonus/malus va bien au premier tour, mais ça convient moins pour une finale à 6, où un podium ou un vainqueur seul aurait été mieux à mon avis.
Car on a mis de côté les tracé "moins bons", donc on n'a plus à utiliser tout le spectre de -2 à +2.

Même avis.
On a voulu garder le bonus/malus sur tout le concours, mais après coup je pense que ce n'était pas le plus judicieux. :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis


469 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pascal94100 et 14 invités