[Concours] Giro d'Italia 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Nicetobeout » 18 Mai 2022, 05:15

Giro d’Italia 2023




LA PHILOSOPHIE DU TRACE

- Étirer au maximum les pics de forme. Un final décisif, classique pour le Giro, et des premiers jours capitaux pour le général.
- Une trame très déséquilibrée 9-9-3 pour isoler le bloc montagneux final et avoir une longue deuxième semaine usante et piégeuse.

- Introduire une vraie complexité dans la composition des équipes. Avec le rôle essentiel du TTT. La possibilité de revêtir le maglia rosa pour les sprinteurs d’entrée. Et 7 à 8 opportunités pour eux. Mais il sera compliqué de chasser plusieurs lièvres à la fois… Casse-tête pour les DS.
- Petite originalité, le TTT s’enchaine avec un ITT dès le lendemain. Les équipes désigneront rapidement le leader…
- Le collectif sera déterminant tout comme les pics de forme des équipiers.

- Remettre de la distance dans le tracé, en contrepied du Giro 2022, avec 8 étapes de plus de 200km. Et 2 de 260 kilomètres.
- Alterner grands classiques et originalités / exclusivités dans les tracés.
- Jouer sur les distances.
- Proposer une belle distance d’épreuves chronométrées tout en supprimant le clmi final.

Et puis enfin un challenge perso : Travailler davantage les arrivées au sommet que je ne le fais habituellement, sans bloquer la course.



LA TRAME

EtapeDépartArrivéeEnjeuTypeDistanceDénivelé +
Tappa 1ModenaParma*Image141km500
Tappa 2Fiorenzuola d'ArdaBologna***Image260km3 700
Tappa 3FaenzaForli****Image40km600
Tappa 4FerrareFerrare****Image30km80
Tappa 5PadovaMonfalcone*Image212km 600
Tappa 6PalmanovaMonte Grappa****Image167km 2 100
Tappa 7VicenzaLodi*Image201km 900
Tappa 8PaviaGenova**Image235km 2 500
Tappa 9GenovaPasso del Penice***Image143km 3 700
ReposoToscana
Tappa 10CecinaTarquinia*Image239km 1 550
Tappa 11CivitavecchiaFrascati**Image162km 2 000
Tappa 12AvezzanoGran Sasso****Image236km 4 500
Tappa 13L’AquilaPescara**Image163km 2 050
Tappa 14PescaraAncona*Image152km650
Tappa 15AnconaAncona****Image25km500
Tappa 16JesiPergola***Image155km 2 800
Tappa 17CagliPiobicco***Image135km 3 200
Tappa 18PesaroChioggia**Image257km 1 100
ReposoVeneto
Tappa 19TrentePasso dello Stelvio*****Image205km 5 300
Tappa 20SondaloAprica*****Image101km 3 600
Tappa 21Costa VolpinoBergamo***Image121km 2 700





LA CARTE





LES CHIFFRES CLES
Distance totale = 3 381 km
dont étapes en ligne = 3 286 km (moyenne = 183 km)
dont contre-la-montre individuel = 55 km
dont contre-la-montre par équipe = 40 km

Distance S1 = 1 430 km (moyenne hors clm = 194 km)
Distance S2 = 1 524 km (moyenne hors clm = 188 km)
Distance S3 = 427 km (moyenne = 142 km)

Étape la plus longue = 260 km (E2). Puis 257 km (E18)
Étape la plus courte = 101 km (E20). Puis 131 km (E21)

Étapes de plaine = 6
Étapes intermédiaire = 5
Étapes de montagne = 7
Étapes clm = 3 (2 clmi et 1 clme)


Étapes de plus de 200km = 8 (2 de montagne, 2 dite intermédiaire, 4 de plaine)

Arrivées en bosse / sommet = 5
Arrivées potentielles pour sprinteurs = 7 à 8

Montées comptabilisées pour le Gran Premio della Montagna = 48
dont ascensions en 2C, 1C, HC = 20
19 Quarta categoria
9 Terza categoria
10 Seconda categoria
9 Prima categoria
1 Cima Coppi = Passo del Stelvio




Samedi 6 mai

TAPPA 1 - Modena > Parma - 141km - ★☆☆☆☆ - Sprinteurs - D+ 500 m - GPX
Arrivée : Strade della Republica, ligne droite de 1,4km. Rond-point au 800m.


L'étape
Grand départ depuis Modena, l’opéra, les voitures, le vinaigre tout ça tout ça. Une étape en ligne plate comme la main. Aucune difficulté pour les sprinteurs qui se joueront le premier maillot rose à Parma. Seuls les risques de chute pourraient changer le scénario. Il faut remonter à 2013 (Cavendish à Naples) pour retrouver un sprinteur en rose au premier soir.



Dimanche 7 mai


TAPPA 2 - Fiorenzuola d’Arda > Bologna - 260 km - ★★★☆☆ - Gaziers/Puncheurs - D+ 3 700m - GPX
Arrivée : Via Ugo Bassi, ligne droite de 1,3 km




Final détaillé :

L'étape
Petit clin d’œil aux 6 jours avec ce départ de Fiorenzuola d’Arda. Deuxième étape et déjà la plus longue du Giro. Conçu comme une classique, c’est un vrai marathon de 260km proposé aux coureurs sur les contreforts des Appenins. Après une entame vallonnée propice aux baroudeurs, il faut attendre la mi-course pour retrouver du relief. Le Monte Da Vinci pour les premiers pourcentages avant un enchainement de longues montées roulantes et usantes. L’enchainement Monte Eolo (3,6km à 8,1%) - Monte Tiola (2,7km à 7,4%), après 200km de course sera le pivot de la course. Il ouvre rapidement sur un second enchainement (1,3km à 9,2% / 1,9km à 5,8%). Les différences devront se faire ici, avant un final plus plat, avec 15km pour rejoindre Bologna.



Lundi 8 mai

TAPPA 3 - Faenza > Forli - 40km - ★★★★☆ - Contre-la-montre par équipe - D+ 600m - GPX


Profil détaillé :

L'étape
Au lendemain d’une étape éprouvante, place à un contre-la-montre par équipe de 40 kilomètres. Plus encore que la distance, le profil accidenté rendra la cohésion d’équipe et la gestion essentielles. Les favoris devront être bien entourés. Les DS devront faire des choix dans les compositions, la désignation du leader et les pics de forme…



Mardi 9 mai

Tappa 4 - Ferrare > Ferrare, 30 km -★★★★☆ – Contre-la-montre individuel - D+ 80 m - GPX


L'étape
Originalité du tracé, les coureurs enchainent avec une contre-la-montre individuel de 35 kilomètres. Cette fois, le parcours, autour de la belle Ferrare est sans relief et alterne grandes lignes droites et passages nécessitant de la relance, du pilotage. Au soir de cette 4e étape, le classement général devrait déjà être limpide.



Mercredi 10 mai


Tappa 5 - Padova > Monfalcone, 212km -★☆☆☆☆ - Sprinteurs - D+ 600 m - GPX
Arrivée : Viale S Marco ligne droite de 700m dont 350 derniers mètres à 3%


L'étape
Le Giro quitte l’Emilie-Romagne pour rejoindre le Frioul à travers la Vénétie. Une nouvelle opportunité, enfin, pour les sprinteurs. Avec un tracé longeant l’Adriatique, le peloton devra toutefois se méfier… notamment de la traversée de Grado et de sa lagune.



Jeudi 11 mai

Tappa 6 - Palmanova > Monte Grappa, 167 km -★★★★☆ - Grimpeurs - D+ 2 100 - GPX
Arrivée : Ossuaire du Monte Grappa, 19,1km à 8%



Profil détaillé :

Image

L'étape
Première arrivée au sommet et pas des moindre ! Le Monte Grappa (19,1km à 8%) se cabre sur la route du Giro pour une grosse CC. Avec un profil intéressant. Un pied plutôt régulier mais pentu (8-9% sur 8-9 km). Une alternance de passages à 10-12% et de « replat » à 4-5% au cœur puis un final alternant passages à 7 et 10%. Bref, un vrai morceau pour les grimpeurs qui pourraient en profiter pour se replacer au général.



Vendredi 12 mai

Tappa 7 - Vicenza > Lodi, 201 km -★☆☆☆☆ - Sprinteurs- D+ 900m - GPX
Arrivée : Viale Dalmazia, ligne droite de 500m. léger faux plat descendant


L'étape
Retour au calme pour les favoris avec une étape laissée aux grosses cuisses. 2 petits reliefs en début de course pour récompenser les baroudeurs avant une longue déambulation dans la plaine. A noter les deux sprints resserrés dans le final à respectivement 20 et 9 kilomètres de la ligne.



Samedi 13 mai

Tappa 8 - Pavia > Genova, 236 km -★★☆☆☆ – Puncheurs / Baroudeurs / Sprinteurs - D+ 2 500m - GPX
Arrivée : Via 20 Settembre, ligne droite de 1km. A 300m de la ligne, 200m à 7%



Final détaillé :

L'étape
Nouvelle longue étape avec 235 kilomètres à effectuer. D’abord un passage sur les terres du Campionissimo. Puis les premiers reliefs à la mi-course pour jouer sur l’usure des grosses cuisses. A 50 kilomètres de la ligne, les choses se corsent avec un enchainement de 3 difficultés. La dernière, le Monte Esoli (3,6km à 7,2%, dont 800m à 11%), à 25 kilomètres de la ligne constitue une belle opportunité pour les puncheurs. Ils devront alors résister au retour de l’arrière sur un terrain ondulé pour éviter un sprint semi-massif. A noter la présence d’un coup de cul de 200m à 7% à 350m de la ligne. A moins que les baroudeurs matinaux réussissent à conserver leur avance…



Dimanche 14 mai

Tappa 9 - Genova > Passo del Penice, 143 km -★★★☆☆ – Grimpeurs/Baroudeurs - D+ 3 700 m -GPX
Arrivée : station du Passo Penice, replat de 6km après 6,6km à 8,5%.



Profil détaillé :

L'étape
Nouvelle opportunité pour les prétendants au maillot rose juste avant le repos. Une distance courte mais une étape sans temps mort. Un crescendo de difficultés dans les Appenins ligures. Un départ propice à la formation d’une belle échappée de costauds. Puis un enchainement de deux longues ascensions Passo della Casa del Romano (15,5 km à 5,1%) et du Valico du Campane di Cosola (14,1km à 6,7%, passages à dont 4km à 9% à mi-pente). Avant la montée finale, plus pentue du Passo Scaparina (6,9km à 8,1% dont 2km à 12% à mi-pente). Mais attention, la ligne est située 7,5km plus loin, sur le replat du Passo Penice. Toute craquante d’un prétendant se paiera cher lors de cette étape.



Lundi 15 mai

Riposa in Toscana

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Mardi 16 mai

Tappa 10 - Cecina > Tarquinia, 239 km -★☆☆☆☆ – Sprinteurs - D+ 1 550 m - GPX
Arrivée : Via Ripagretta, ligne droite de 500m.



final détaillé :


L'étape
Une reprise en douceur avec une longue procession en terres étrusques. Et une arrivée à Tarquinia pour les grosses cuisses. A noter la présence d’un gros faux plat montant de 1,8km à 4% à 5 kilomètres de la ligne (dont 600m à 6%). Qui s’enchaine avec un beau virage à droite. De quoi pimenter un peu le travail des trains et le placement.



Mercredi 17 mai

Tappa 11 - Civitavecchia > Frascati, 162km -★★☆☆☆ – Puncheurs - D+ 2 000 m - GPX
Arrivée : Via Angelo Celli, rampe de 550m à 5,5%, virage à 90° à 450m.



Final détaillé :


L'étape
Un départ plat comme la main puis une route qui se hérisse dans les 40 derniers kilomètres pour le plus grand bonheur des puncheurs. Les favoris et leurs équipiers devront être vigilants dans ces enchainements sur des pentes parfois sévères. Le Monte Compatri (2,1km à 11%) à 11 kilomètres de la ligne pourrait provoquer des cassures. Avant une arrivée en haut d’une petite bosse (550m à 5,5%).



Jeudi 18 mai

Tappa 12 - Avezzano > Gran Sasso – Fonte Vetica, 236 km -★★★★☆ – Grimpeurs - D+ 4 500 m - GPX
Arrivée : Rifugio Fonte Vetica, rampe finale de 1,9km à 5,5%



Profil détaillé :


L'étape
Gros rendez-vous pour les prétendants au maillot rose, avec une arrivée à Gran Sasso. Non pas à Campo Imperatore mais au refuge de Fonte Vetica. Ne venez pas chercher de la pente ici. La difficulté réside dans la distance, 236 kilomètres ! Et dans l’enchainement sans temps mort. Les ascensions sont longues. Parfois construites en escalier, comme cette ascension finale sur près de 45 kilomètres…



Vendredi 19 mai

Tappa 13 - L’Aquila > Pescara, 163km -★☆☆☆☆ – Baroudeurs / Sprinteurs - D+ 2 050 m - GPX
Arrivée : Corso Vittorio Emanuele II, ligne droite de 900m après un virage à 90%



L'étape
Au lendemain de Gran Sasso, une opportunité pour les sprinteurs qui auront bien digérer le menu de la veille. Un démarrage avec les longs mais roulants Passo delle Capanelle (15,1km à 4,2%) et Monte Glove (10,2km à 4,9%). Puis du plat jusqu’à la ligne. Bref une étape saganisable, et intéressante dans la course au cylcamen.



Samedi 20 mai

Tappa 14 - Pescara > Ancona, 152 km -★☆☆☆☆ – Sprinteurs - D+ 650 m - GPX
Arrivée : Corso Stamira, ligne droite de 600m après un virage à 90°



L'étape
C’est court et plat comme la main. L’ensemble des sprinteurs se disputera ce coup-ci la victoire d’étape à Ancona. A noter l’enchainement des deux intermédiaires en 4 kilomètres.



Dimanche 21 mai

Tappa 15 - Ancona > Ancona, 25,4 km -★★★★☆ – contre-la-montre individuel - D+500m - GPX



Profil détaillé :


L'étape
Nouveau rendez-vous pour les favoris avec le deuxième et dernier contre-la-montre individuel du Giro. Un tracé très différent du premier avec 25km accidenté. Il faudra être solide.



Lundi 22 mai

Tappa 16 - Jesi > Pergola, 154 km -★★★☆☆ – Gaziers - D+ 2 800 m - GPX
Arrivée : Viale Catria, ligne droite de 350m.



Profil détaillé :


L'étape
La deuxième semaine se prolonge pour le plus grand plaisir des coureurs… ou pas. Voici donc l’étape des chemins blancs. Un condensé de 8 secteurs et 27 kilomètres. Le tout saupoudré de quelques côtes. De quoi rendre la course tendue.
Dans le détail, un départ vallonné avant d’attaquer les premiers secteurs, plutôt faciles. Il faudra sans doute attendre le premier passage à Pergola pour voir les favoris et gaziers se découvrir dans les secteurs les plus compliqués.

Les secteurs :
Secteur 1 (km 23) – 5,3km – faux plat montant avec 500 derniers mètres à 7%
https://goo.gl/maps/bFvRETJ8HAtGHT1U7
Secteur 2 (km 41) – 2,8km – vallonné avec 200 derniers mètres à 7%.
https://goo.gl/maps/KydxpT2J9XAk2twu5
Secteur 3 (km 70) – 4,1km - vallonné
https://goo.gl/maps/v138C86igCBLxYVc8
Secteur 4 (km 84) – 2,7km – 1 km à 8% puis plat
https://goo.gl/maps/7BF5iSCkqqShAY5Z9
Secteur 5 (km 116,5) – 3,8km – faux plat montant (1,5km à 3,5%) puis 2,3km à 6,5%
https://goo.gl/maps/XUMNLFrE7Rp3UGS6A
Secteur 6 (km 128,5) – 3,8km – portion centrale de 600m à 9%
https://goo.gl/maps/QeWAYhux6WhpSUti7
Secteur 7 (km 137,5) – 1,9km - plat
https://goo.gl/maps/LcLbPf5Q318W61de7
Secteur 8 (km 143) – 2,6km – 400m à 13,5% puis replat puis 1,1km à 7,5%
https://goo.gl/maps/jM67DrPV2JffT1qy8




Mardi 23 mai

Tappa 17 - Cagli > Piobicco, 135km -★★★☆☆ – Grimpeurs/baroudeurs - D+ 3 200 m - GPX
Arrivée : Via Santa Maria Val d’Abisso, ligne droite de 300m



Profil détaillé :


L'étape
Une étape courte et ouverte au lendemain des chemins blancs, après 8 jours de courses. De belles ascensions au programme, on espère donc du mouvement. Et un match entre baroudeurs et prétendants à la victoire finale. On retrouve à cette occasion les routes étroites et les ascensions de l’étape 16 du Giro 2009 : Monte Nerone (13,1km à 7,7%) pour exploser le paquet et le Monte Catria (12,3km à 7,2%). La fin est plus ouverte.



mercredi 24 mai

Tappa 18 - Pesaro > Chioggia, 257km -★★☆☆☆ –Sprinteurs/Gaziers - D+ 1 100m - GPX[/b]
Arrivée : Viale Cristoforo Colombo, ligne droite de 800m.



L'étape
Cette très longue deuxième semaine se termine par une très longue étape. Au départ de Pesaro, les coureurs remonteront la côte en direction du Delta du Po et de Chioggia. Attention lors de cette remontée au vent potentiel mais surtout aux routes étroites, tortueuses qui peuvent casser le peloton en plusieurs paquets. La fin d’étape est plus rectiligne et favorable aux sprinteurs.



jeudi 25 mai

Riposo in Veneto





Vendredi 26 mai

Tappa 19 - Trente > Monte Stelvio, 205km -★★★★★ – Grimpeurs - D+ 5 300 m - GPX
Arrivée : Passo dello Stelvio (21,3km à 7,3%) .



Le profil détaillé :


L'étape
On entre dans le money-time avec LA grosse étape de montagne, post repos. Un départ favorable à la grosse échappée puis un gros enchainement Tonale - Gavia - Stelvio. Une arrivée sur le toit du Giro à deux jours de l’arrivée où personne ne pourra se cacher.



Samedi 27 mai

Tappa 20 - Sondalo > Aprica, 101km -★★★★☆ – Grimpeurs - D+ 3 600 m - GPX
Arrivée : Corso Roma, ligne droite de 200m après un faux plat montant de 1,4km à 3,5%.



Le profil détaillé :


L'étape
Au lendemain du Stelvio, une étape en miroir de la veille. Étape sprint donc avec le Mortirolo d’entrée. Puis un enchainement Padrio – Santa Cristina avant de rejoindre Aprica. Tout ça la veille de l’arrivée !



Dimanche 28 mai

Tappa 21- Costa-Volpina > Bergamo, 121km -★★★☆☆ – Baroudeurs / Grimpeurs - D+ 2 700 m - GPX
Arrivée : Lago Porta Nuova, ligne droite de 600m



Le profil détaillé :


L'étape
On boucle avec une nouvelle étape courte. Et ouverte. De quoi offrir un terrain de jeu propice à quelques renversements. Et une arrivée dans Bergame, capitale italienne de la culture en 2023.
Modifié en dernier par Nicetobeout le 30 Mai 2022, 10:48, modifié 16 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar ElPistoleroSavoyard » 18 Mai 2022, 06:03

Giro d'Italia 2023

Du samedi 6 au dimanche 28 mai

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Des chiffres:
    3356 km (sans les départs fictifs) uniquement en Italie
    7 étapes de plaine (en vert)
    3 étapes accidentées (en orange)
    4 étapes de moyenne montagne (en jaune)
    5 étapes de haute montagne (en rouge)
    3 arrivées au sommet
    2 contre la montre individuels (en bleu) soit 55,5 km
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Point règlement:

Classement de la montagne:
Après une diminution des points donnés, le barème est:
Cima Copppi: 50 - 30 - 25 - 20 - 15 -10 - 8 - 6 - 4 - 2 aux 10 premiers
1ère Catégorie: 35 - 20 - 15 - 10 - 6 - 4 - 2 - 1 aux 8 premiers
2ème Catégorie: 15 - 10 - 6 - 4 - 2 -1 aux 6 premiers
3ème Catégorie: 6 - 3 - 2 - 1 aux 4 premiers
4ème Catégorie: 3 - 2 - 1 aux 3 premiers

Il y aura 73 montées répertoriées sur le parcours dont:
    1 Cima Coppi
    10 1C
    16 2C
    27 3C
    19 4C

Classement par points:
Après une augmentation des points donnés pour éviter la suprématie des sprinters, le barème est:
Etape de plaine: 50 - 35 - 25 - 20 - 16 - 13 - 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 aux 14 premiers
Etape de accidentées/moyenne montagne: 35 - 25 - 18 - 14 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1 aux 12 premiers
Etape de montagne/contre la montre: 25 - 18 - 14 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 - 1 aux 10 premiers
Sprint intermédiaires : 10 - 6 - 4 - 2 - 1 à CHAQUE sprint intermédiaire

Bonifications :
5 - 3 - 1 secondes pour les 3 premiers à CHAQUE sprint intermédiaire

Trame générale:
Avec un Grand Départ d'Emilia Romagna et la volonté de faire une arrivée finale à Roma, les organisateurs ont donc privilégié un début de parcours très au nord de l'Italie. Cela a pour conséquence d'avoir de la haute montagne dès la première semaine de course et de casser cette habitude du Giro d'attendre la troisième semaine avant d'avoir de grandes étapes de montagne.
Egalement, la concentration du parcours au nord a pour effet de limiter les distances de transfert. Effectivement, à l'exception du dernier, aucun transfert ne sera supérieur à une heure de trajet, un vrai plus pour l'écologie et la récupération des coureurs.
La descente vers le sud de l'Italie pour l'arrivée finale amène a une troisième semaine beaucoup plus allégée en comparaison des deux premières, ce qui correspond à deux buts précis:
1) Garder les sprinters jusqu'à l'arrivée afin que l'on puisse avoir une superbe bataille dans le classement par points grâce à sa nouvelle réforme.
2) Conserver un dernier week-end de course difficile qui ne bloquera pas les deux premières semaines en raison de son isolation dans l'agencement et qui amènera de vraies surprises quant à la variation des formes.

Et enfin, mettre en avant les régions visitées sur le plan touristique, que l'on puisse lier la beauté de la course à celle de l'Italie.
Sur ce, bonne présentation à tous !

Grande Partenza Emilia Romagna

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Etape 1: Bologna - Parma (168 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39425343
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Le Giro 2023 s'élancera de Bologna, capitale de l'Emilie Romagne, célèbre pour sa sauce gastronomique. Le départ de la course sera donné sur la somptueuse Piazza Maggiore. Après un défilé urbain, les coureurs pourront enfin débuter les choses sérieuse et la première ascension répertoriée avec la fameuse montée de San Luca, qui attribuera les premiers points de la montagne et devrait déterminer la composition de l'échappée du jour.
S'en suivra cinq autres côtes répertoriées dans les collines d'Emilie dans les 60 premiers kilomètres de course. Une fois la bataille pour le maillot azzurro terminée, le peloton retrouvera une longue portion de plaine qui favorisera le regroupement.
Le peloton ira alors chercher la côte de Maluzzano de 3km à 7%, difficile sans être insurmontable, son placement à 30 kilomètres de l'arrivée devrait annihiler toute tentative de loin mais éliminera sans doute quelques sprinters. Sur la route de Parma, il ne restera plus que le sprint intermédiaire et ses bonifications dans la courte côte de Torrechiara, d'où l'on pourra observer le mythique château.
Plus aucun obstacle ne se dressera pour les 16 derniers kilomètres et rien ne devrait empêcher un sprint en gros comité pour décerner le premier maillot rose dans les rues de Parma, au terme d'une ligne droite d'1 kilomètre et demi.

Arrivée:
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Etape 2: Fiorenzuola d'Arda - Castell'Aquarto (10,2 km) CLM https://ridewithgps.com/routes/39423613
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Deuxième jour et premier contre la montre de ce Giro !
Inspiré par le contre la montre de Budapest en 2022, les organisateurs veulent profiter du format individuel du contre la montre pour offrir un final impossible à réaliser en course normale.
Au départ de Fiorenzuola d'Arda, ville célèbre pour ses 6 jours, les coureurs se mesureront sur une distance assez courte, mais c'est le côté atypique du chrono qui va être intéressant. Après un court parcours urbain, le parcours trouvera très rapidement une grande ligne droite le long de l'Arda dans laquelle les rouleurs pourront pleinement faire parler leur puissance. Mais il ne faudra pas trop en faire car il restera une montée finale de 700 m à 9% de moyenne sur les pavés du sublime village médiéval de Castell'Aquarto que les coureurs remonteront jusqu'à la place principale.
Un changement de maillot rose, des premiers écarts entre leaders et le spectacle assuré de voir les champions affronter un à un les rues pavées dans un décor de rêve !

Arrivée:
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Secteur pavé:
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Etape 3: Reggio Emilia - Firenze (188,5 km) Moyenne Montagne https://ridewithgps.com/routes/39425956
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Point non détaillé sur le profil: Sprint intermédiaire km182: Villa Salvati (500m à 10%)
Départ de Reggio Emilia, l'autre capitale du parmesan pour quitter l'Emilie Romagne. Après un départ en plaine et un passage par Modena, les coureurs vont devoir se frotter à la traversée des Apennins pour rejoindre la Toscane dans le dernier tiers de course.
Ce terrain de moyenne montagne qui frôlera les 1000 m d'altitude devrait grandement favoriser les échappées par rapport au peloton, encore plus car la descente vers le final à Firenze sera assez rapide. Les 10 derniers kilomètres seront composé de l'irrégulière côte de Fiesole enchaînée avec le mur de la Villa Salvati, puis une visite éclair de la Cité du Lys avant d'arriver sur les bords de l'Arno.
Un changement de maillot rose est tout à possible au vu du profil difficilement contrôlable, ce qui pourrait également inciter certains favoris à se tester dans le final.

Arrivée:
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Fiesole:
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Etape 4: Arezzo - Cecina (205,5 km) Plainehttps://ridewithgps.com/routes/39426210
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Si cette étape mériterait 5 étoiles au niveau du tourisme tant les paysages de la Toscane qui seront traversés sont à couper le souffle, elle ne méritera qu'une seule étoile sur le plan sportif. Au départ de la ville médiévale d'Arezzo puis en passant par Sienne, la course se terminera en bord de mer par une ligne droit de 2 kilomètre et demi menant à Cecina, ville célèbre pour la charcuterie qui porte son nom. Le premier sprint massif assuré de ce Giro !

Arrivée:
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Etape 5: Livorno - La Spezia (150 km) Moyenne Montagnehttps://ridewithgps.com/routes/39426423
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Un départ au bord de la mer adriatique depuis la ville de Livorno. La première partie de l'étape sera toute plate, en passant par les célèbres villes de la région, Pisa et Carrare. La course prendra du relief avec la côte de Montemarcello pour redescendre une première fois à La Spezia. Le peloton montera la longue ascension de la Sella di Carpena et redescendra un seconde fois à La Spezia d'où il escaladeront la côte autour du Monte Coderone pour retrouver la descente de la Sella di Carpena avant l'arrivée dans le port de La Spezia.
Au vu de l'enchaînement des difficultés dans le final, on assistera probablement la première sélection entre les favoris du général comme ce fut le cas en 2015 à La Spezia lors d'un final similaire.

Arrivée:
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Monte Coderone:
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Etape 6: Lavagna - San Remo (213 km) Accidentée https://ridewithgps.com/routes/39426580
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Longue étape au départ de Lavagna aujourd'hui. Au programme, une traversée de toute la côte ligurienne jusqu'à San Remo. On empruntera d'ailleurs souvent les mêmes routes lors de la Primavera mais le parcours mettra en avant toutes les côtes du bord de mer non escaladées par le premier monument de la saison. Ainsi, exit le Capo Berta, la Cipressa et le Poggio.
On verra cependant des côtes ayant une histoire avec la Primavera comme la Manie qui a été empruntée dans les années 2000 et le Pompeiana qui devait y être intégrée. Il en résultera un profil différent, car, si les côtes seront plus nombreuses et plus difficiles, les 10 derniers kilomètres jusqu'à la Via Roma seront tout plat ce qui offrira une belle bataille entre les puncheurs et les sprinters polyvalents pour pouvoir l'emporter.

Arrivée:
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Etape 7: Imperia - Cuneo (178 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39426745
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Après trois jours en bord de mer, le peloton va quitter la côte ligurienne au départ d'Imperia. Les coureurs rentreront directement dans la seule difficulté de la journée, le Colle di Nava qui reste une difficulté non négligeable, mais les organisateurs ont ensuite prévu de long détour par les villes de Ceva et de Bra dans la plaine piémontaise, afin d'assurer un sprint massif a l'arrivée à Cuneo.

Arrivée:
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Etape 8: Cuneo - Lago di Castello (Pontechianale) (109 km) Haute Montagne https://ridewithgps.com/routes/39424239
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Première étape de haute montagne de ce Giro au départ de Cuneo. Cette fois-ci, pas de détour, après seulement 20 kilomètres de faux plat montant, les hostilités commenceront. Si le peloton n'a pas encore dépasser les 1000 m d'altitude, il va dès le début de l'étape franchir les 2000 m puisque ce sera ni plus ni moins que la Cima Coppi qui sera le premier col de la journée.
Le colle d'Esischie, sous col de la Fauniera, sera emprunté par son versant le plus difficile, ce qui suffira amplement a mettre en difficulté tous les coureurs. Après une belle descente, ce sera au Colle di Sampeyre d'être escaladé sans vallée entre les deux cols. Après la descente du Sampeyre, il restera 15 kilométres de vallée pour arriver au Lago di Castello, mais attention, il faudra bien gérer son effort car il y aura tout de même quelques pentes dans les derniers kilomètres après la sortie de Casteldelfino.
Une étape courte et explosive en guise d'entrée en matière montagneuse, de quoi avoir de la bataille toute la journée entre les meilleurs grimpeurs du peloton et déjà de gros écarts entre les favoris.

Arrivée:
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Ascensions:
Colle d'Esischie:
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Colle di Sampeyre:
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Etape 9: Saluzzo - Cafasse (169,5 km) Haute Montagne https://ridewithgps.com/routes/39424588
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Dernière étape de la première semaine au départ de la superbe ville médiévale de Saluzzo. Comme la veille, les coureurs seront rapidement dans le dur puisqu'après moins de 20 kilomètres, le peloton devra gravir le Montoso, ascension la plus dure de la journée qui sera placée là pour lancer les échappées et les battus de la veille. Si les ascensions s'enchaîneront ensuite sans qu'elles ne soient forcément difficiles, le final nous offrira peu de temps mort.
Il faudra d'abord monter le régulier Colle del Lys puis le Colle della Dietta dont les deux derniers kilomètres à 11% de moyenne devraient faire des dégâts. Il restera ensuite la petite côte de Gisola pour pouvoir accentuer les écarts avant une arrivée en vallée dans le village de Cafasse dans la périphérie turinoise.
Une étape de montagne sans grande difficulté mais dont le placement ainsi que le peu de temps mort pourrait offrir du beau spectacle pour la fin de la première semaine de course.

Arrivée:
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Ascensions:
Montoso:
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Colle del Lys:
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Colle della Dieta:
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Gisola:
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Jour de repos à Torino

Etape 10: Torino - Verbania (175 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39426877
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Etape de transition pour commencer la deuxième semaine de course. Au départ de la capitale piémontaise, le peloton traversera la plaine piémontaise et ses grandes villes jusqu'aux rives du Lac Majeur.
Dans le final de l'étape, les coureurs longeront les berges du lac frontalier jusqu'à Verbania où les sprinters devraient se disputer la victoire.

Arrivée:
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Etape 11: Varese - Varese (45,5 km) CLM https://ridewithgps.com/routes/39433155
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Deuxième et dernier contre la montre individuel au programme de ce Giro autour de Varese. Le départ dans la ville lombarde se fera sur la Piazza San Vittore et le parcours prendra très vite de l'altitude avec une montée de 5 km à 2,5% vers Rasa di Varese dans laquelle les rouleurs pourront faire parler leur puissance.
Après 20 kilomètres de parcours, les coureurs se frotteront à l'ascension d'Alpe Tedesco, 4 km à 8% qui devraient modifier les rapports de force pour la victoire d'étape. Il faudra ensuite redescendre sur les bords du Lac de Lugano avant les 15 derniers kilomètres beaucoup plus roulant pour revenir à la Cité des Jardins où l'arrivée sera jugée à la célèbre Villa Panza au terme d'une côte de 500m à 6%.
Un contre la montre de plus d'une heure d'effort qui devraient créer des écarts importants au général et dont le terrain varié apportera de l'incertitude pour le gain de l'étape.

Arrivée:
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Alpe Tedesco:
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Etape 12: Como - Lecco (179,5 km) Moyenne Montagne https://ridewithgps.com/routes/39427134
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La deuxième étape en Lombardie de ce Giro prendra des airs de carte postale pour le Lac de Côme. En effet, le peloton fera le quasi tour complet de ce somptueux lac depuis Como, un premier passage à Lecco avant un passage par le promontoire de Bellagio. Si le parcours est exclusivement plat jusque là, le retour vers Lecco fera un hommage à la Classique des Feuilles Mortes.
Il faudra d'abord escalader le Piano Rancio au dessus du Sanctuaire de la Madonna del Ghisallo à 40 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs rejoindront ensuite la côte de Villa Vergano pour effectuer le même final que celui du Tour de Lombardie lors des arrivées à Lecco, qui avaient vu Joachim Rodriguez s'imposer à deux reprises.
Si ce final n'a jamais été à la hauteur d'un monument, il suffira comme lieu de bataille entre les puncheurs et les coureurs du général.

Arrivée:
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Villa Vergano:
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Etape 13: Bergamo - Trento (188,5 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39427218
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Le peloton quittera la Lombardie au départ de Bergamo pour rejoindre le Haut Trentin. Le parcours sera plat jusqu'au Lac de Garde, le dernier grand lac italien longé par les coureurs.
Ensuite, le milieu du parcours offrira quelques reliefs qui pourraient donner de bonnes chances aux baroudeurs de déjouer les trains des équipes de sprinters pour la victoire d'étape à Trento.

Arrivée:
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Etape 14: Ora - Rio Pusteria Kegelberg (181,5 km) Haute Montagne https://ridewithgps.com/routes/39424155
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Le samedi de la deuxième semaine sera le théâtre de l'étape de montagne des Dolomites. Le départ commencera en montée dans le Passo San Lugano avant de remonter la vallée jusqu'à Canazei. Il faudra ensuite grimper les mythiques Passo Sella et Passo Gardena pour rejoindre le final de l'étape.
Ce final sera composé de l'enchaînement sans répit de l'ascension en deux temps du Passo Delle Erbe, puis du très raide Alpe di Rodengo et enfin, de la plus facile ascension du Kegelberg où sera donnée l'arrivée, dans la station de Rio Pusteria.
Une étape d'usure dont le final sans répit devrait donner un grand spectacle et pourquoi pas une course lancée de très loin.

Arrivée:
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Ascensions:
Passo delle Erbe
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Alpe di Rodengo
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Kegelberg
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Etape 15: Brunico - Tolmezzo (149 km) Haute Montagne https://ridewithgps.com/routes/39418128
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Point non détaillé sur le profil: Secteur non goudronné Forcella Lavardet (4 400m)
Une étape de montagne dans le Frioul cloturera la deuxième semaine de course. Si la première partie du parcours est très roulante, les difficultés s'accentueront avec l'ascension de la Forcella Lavardet. Si cette ascension n'est pas très difficile, ses magnifiques lacets et son secteur non goudronné seront une petite attraction pour l'étape avant le final.
Le final commencera avec le titanesque Monte Zoncolan depuis Ovaro et sera descendu pour la première fois par le versant plus roulant de Sutrio. Si l'ascension de ce monstre devrait faire exploser la course, il restera tout de même 35 kilomètres pour rejoindre la ville de Tolmezzo en passant par la courte montée de la Sella di Formeaso.
La course sera sûrement lancée de loin et donnera un beau spectacle avant le deuxième jour de repos.

Arrivée:
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Ascensions:
Forcella Lavardet:
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Monte Zoncolan:
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Sella di Formeaso:
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Point sur le secteur non goudronné de la Forcella Lavardet:
C'est un secteur d'un peu plus de 4 km qui faisait parti d'une route nationale jusqu'en 1993. Depuis la route avait été laissée a l'abandon bien que beaucoup de motos, voitures et cyclistes l'empruntait quand même. Le secteur s'est ainsi pas mal dégradé en 20 ans et les photos qu'on peut en voir ne donne pas directement l'envie d'y faire passer une course cycliste.
Cependant, selon des forums italiens, la section ayant été ravagée par une tempête en 2019, la région a réaménagé la route en 2021. Des images que j'ai pu trouver, l'état est assez correct, et il faut en plus prendre en compte le traitement Giro comme au Finestre
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Jour de repos à Udine

Etape 16: Udine - Castello di San Salvatore (Susegana) (181 km) Accidentée https://ridewithgps.com/routes/39418487
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La première étape de cette troisième semaine sera l'étape des murs et des châteaux ! Au départ d'Udine, le peloton fera quelques détours dans la plaine vénitienne dans les deux premiers tiers du parcours. S'en suivra ensuite plusieurs murs qui feront la part belle aux puncheurs, avant un premier passage sur la ligne au Castello di San Salvatore à Susegana pour aller chercher une dernière côte, puis revenir se jouer la victoire d'étape dans la raide et courte côte du Castello di San Salvatore.

Arrivée:
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Etape 17: Vazzola - Vicenza (145,5 km) Accidentée https://ridewithgps.com/routes/39418035
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Point non détaillé sur le profil: Sprint intermédiaire km 137,4: Rivella (750m à 11%)
Cette dix-septième étape sera plus courte que la veille mais aussi destinée aux puncheurs. Après un départ en plaine, le peloton se frottera à la longue montée de Conco pour lancer la course et faire mal aux moins bons grimpeurs.
Après une redescente sur Thiene, le final de cette étape se fera dans les collines autour de Vicenza, dans des côtes plus longues mais moins raides que la veille. Il faudra ensuite rejoindre Vicenza par la plaine pour se jouer la victoire d'étape dans la ville vénitienne.

Arrivée:
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Etape 18: Legnano - Ravenna (187 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39417881
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Après deux étapes accidentées, les sprinters auront enfin leur mot à dire depuis 5 jours. Au départ de Legnano, le peloton fera un court passage dans les Collines Euganei où il verra les seuls reliefs de cette étape. Ensuite, la course rejoindra le delta du Pô et longera ensuite le bord de mer pour retrouver l'Emilie Romagne en arrivant à Ravenna.
Si l'étape est sans difficulté et destinée aux sprinters, le risque de bordures est très présent au vu des routes empruntées qui seront très exposées aux vents. La journée ne sera peut-être donc pas sans repos pour les coureurs du général.

Arrivée:
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Etape 19: Rimini - San Benedetto del Tronto (182 km) Plaine https://ridewithgps.com/routes/39417799
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Dernière occasion pour les sprinters dans ce Giro de gagner une étape et de marquer des points au classement cyclamino. Au départ de Rimini, dernière ville à avoir vu le Pirate, le parcours sera encore une fois sans difficulté et tracé aux bords de la mer Adriatique.
Le peloton passera par les célèbres villes de Pesaro et d'Ancona dans les Marches, pour arriver à San Benedetto del Tronto, ville d'arrivée de Tirreno Adriatico.

Arrivée:
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Etape 20: Pescara - Blockhaus (232 km) Haute Montagne https://ridewithgps.com/routes/39417439
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Si la troisième semaine était autant dépourvue de dénivelé, c'était dans l'optique de conserver les forces de coureurs pour le dernier week end de course. Il s'agira de l'étape la plus longue de ce Giro au départ matinal de Pescara, avec 232 kilomètres à parcourir.
Tous les scénarios seront possible avec les difficiles ascensions du Vado di Sole, du Monte Urano et du Passo de Cocullo qui entraveront la progression des coureurs et donneront les derniers points précieux pour déterminer le classement de la montagne. Le passo San Leonardo augmentera encore le caractère de course d'usure de cette étape avant l'ascension finale. Depuis Roccamorice, les coureurs du général se livreront une dernière bataille dans la célèbre montée du Blockhaus qui sera escaladée jusqu'au sommet comme en 2009, soit 19 km à 8%.
Une dernière étape de montagne très difficile dont l'isolation en troisième semaine devrait apporter de vraies surprises quant aux états de forme de chacun et offrir une arrivée au sommet terrible la veille de l'arrivée.

Arrivée:
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Ascensions:
Vado di Sole
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Passo San Leonardo
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Blockhaus
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Etape 21: Latina- Roma (Colosseo) (118 km) Moyenne Montagne https://ridewithgps.com/routes/39417001
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Point non détaillé sur le profil: Secteur pavé Via Appia Antica (12 100m)
La dernière étape de ce Giro qui se déroulera exclusivement dans le Latium. Après un transfert de 3h, le départ sera donné à Latina en fin d'après-midi afin d'arriver en début de soirée à Roma. L'étape sera deux fois plus courte que celle de la veille et jouera sur la fatigue engendrée par celle-ci.
Le parcours sera en forme de montagne russe dans les Monts Volsques avec des enchaînement sans temps mort des différentes côtes. Les coureurs rejoindront ensuite le Mont Albain et la résidence papale de Castel Gandolfo comme dernière côte du parcours. La fin d'étape sera très rapide et les coureurs devront affronter le très long secteur pavé de la Via Appia Antica, qui prendra fin dans la Ville Eternelle à 1,5 kilomètres de l'arrivée finale de ce Giro, qui sera jugée devant le monumental Colisée au coucher du soleil.
Une dernière étape intense, sans répit et atypique qui pourrait encore offrir des retournements de situation au général et à coup sûr du grand spectacle !

Arrivée:
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Au terme d'une belle bataille de trois semaines entre mers, montagnes, lacs et châteaux, on espère une fin de Giro dans ce décor :love:
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Modifié en dernier par ElPistoleroSavoyard le 31 Mai 2022, 10:52, modifié 36 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Allwatcher » 18 Mai 2022, 07:36

@CiJiEF, ton chrono en côte me semble bien compliqué à mettre en place logistiquement parlant, ne serait-ce que pour la place au sommet et le bazar pour les véhicules suiveurs. :?

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar CiJiEF » 18 Mai 2022, 09:54

Allwatcher a écrit:@CiJiEF, ton chrono en côte me semble bien compliqué à mettre en place logistiquement parlant, ne serait-ce que pour la place au sommet et le bazar pour les véhicules suiveurs. :?


Oui j'ai voulu jouer l'audace (ou la déraison ?)^^. Comme je l'ai noté, l'arrivée ne serait pas au sommet, seulement la fin du clm, les coureurs redescendraient vers Sestriere sans prise de risque (au sommet juste un poste de secours au cas où). Pour les véhicules suiveurs je pensais à mettre uniquement des motos avec un vélo de change à l'arrière, je sais que ça s'est déjà vu sur le Giro.
Ça ne me paraît pas innenvisageable :niais: :question:
Sinon j'ai un cronoscalada sur le mont cenis, mais c'est moins sexy ^^.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar azerty 93 » 18 Mai 2022, 10:20

Giro D'Italia 2023


Etape 1 Bologna - Bologna



Etape 2 Bologna - Ravena



Etape 3 Comacchio - San Marino



Etape 4 Cattolica - Fermo (Porto San Giorgio)



Etape 5 Ascoli Piceno - Cittareale-Selvarotonda



Etape 6 Tivoli - Orvirto



Etape 7 Grosseto - Certaldo



Etape 8 Firenze - Le Polle



Etape 9 Parma - Scandiano


REPOS - Modena
Modifié en dernier par azerty 93 le 23 Mai 2022, 02:16, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Allwatcher » 18 Mai 2022, 11:29

CiJiEF a écrit:
Allwatcher a écrit:@CiJiEF, ton chrono en côte me semble bien compliqué à mettre en place logistiquement parlant, ne serait-ce que pour la place au sommet et le bazar pour les véhicules suiveurs. :?


Oui j'ai voulu jouer l'audace (ou la déraison ?)^^. Comme je l'ai noté, l'arrivée ne serait pas au sommet, seulement la fin du clm, les coureurs redescendraient vers Sestriere sans prise de risque (au sommet juste un poste de secours au cas où). Pour les véhicules suiveurs je pensais à mettre uniquement des motos avec un vélo de change à l'arrière, je sais que ça s'est déjà vu sur le Giro.
Ça ne me paraît pas innenvisageable :niais: :question:
Sinon j'ai un cronoscalada sur le mont cenis, mais c'est moins sexy ^^.

Oui enfin lorsque l'on fait un chrono à bloc, on peut avoir besoin de récupérer à la fin, plutôt que de devoir se lancer directement dans la descente sans être forcément lucide. Et lorsque la descente en question n'est en plus pas goudronnée...

Bref, c'est le genre de choses que je pénaliserais personnellement (pas en points bien sûr, mais dans mes votes).

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar ElRojo » 19 Mai 2022, 18:48

Les tunnels en ligne droite en fin de descente du passo Penne, vous pensez que ça passe ? C'est large et éclairé et je me dis que le tunnel du Gavia a bien été pris en descente, mais bon je préfère demander un avis extérieur :mrgreen:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar jibvalverde » 19 Mai 2022, 19:27

ElRojo a écrit:Les tunnels en ligne droite en fin de descente du passo Penne, vous pensez que ça passe ? C'est large et éclairé et je me dis que le tunnel du Gavia a bien été pris en descente, mais bon je préfère demander un avis extérieur :mrgreen:


Est-ce que c'est assez éclairé, large ou peu dangereux ? Oui. Maintenant, un tunnel de 6km, c'est TRES long pour une course cycliste...

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar ElRojo » 19 Mai 2022, 19:49

jibvalverde a écrit:
ElRojo a écrit:Les tunnels en ligne droite en fin de descente du passo Penne, vous pensez que ça passe ? C'est large et éclairé et je me dis que le tunnel du Gavia a bien été pris en descente, mais bon je préfère demander un avis extérieur :mrgreen:


Est-ce que c'est assez éclairé, large ou peu dangereux ? Oui. Maintenant, un tunnel de 6km, c'est TRES long pour une course cycliste...

Il est justement coupé en 2 de ce que j'ai vu. Mais effectivement même ne serait-ce que 2 + 3 km de tunnel ça peut faire long :niais: Après, en fin de descente, j'ai du mal à me rendre compte de l'impact que ça peut avoir sur le peloton.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar jibvalverde » 19 Mai 2022, 20:20

ElRojo a écrit:
jibvalverde a écrit:
ElRojo a écrit:Les tunnels en ligne droite en fin de descente du passo Penne, vous pensez que ça passe ? C'est large et éclairé et je me dis que le tunnel du Gavia a bien été pris en descente, mais bon je préfère demander un avis extérieur :mrgreen:


Est-ce que c'est assez éclairé, large ou peu dangereux ? Oui. Maintenant, un tunnel de 6km, c'est TRES long pour une course cycliste...

Il est justement coupé en 2 de ce que j'ai vu. Mais effectivement même ne serait-ce que 2 + 3 km de tunnel ça peut faire long :niais: Après, en fin de descente, j'ai du mal à me rendre compte de l'impact que ça peut avoir sur le peloton.


Le problème de la longueur, c'est plus que c'est dangereux pour les coureurs car moins de visibilité=plus de nervosité, de risques de chutes et surtout un problème de pollution vraiment gênant.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Samuel » 20 Mai 2022, 09:06

Giro d'Italia par Samuel

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Image Etape 1 : Bologne - Bologne |GPX| 8km | D+240

Entrée en matière avec un court chrono, proche d'un prologue mais agrémenté d'une côte notable de plus de 2km. De quoi créer quelques premiers écarts et étalonner les forces en présence.


Profil des 10 derniers kms
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Image Etape 2 : Bologne - Bologne |GPX| 171km | D+3100

Première étape en ligne qui se déroulera à nouveau autour de Bologne. Le maillot rose pourrait bien changer d'épaule sur un parcours très accidenté qui se veut dynamique. Quatre difficulté resserrées en milieu d'étape, une longue portion en descente plutôt favorable à une échappée et une dernière côte pour départager les hommes de tête. Dans la quête pour le classement général final, il ne faudra pas se faire piéger mais si bataille il y a, elle devrait se résumer aux dix derniers kms.


Profil des 10 derniers kms


Monte Pizzicano à 114km de l'arrivéeMonte Monello à 82km de l'arrivéeMontacuto Ragazza à 56km de l'arrivéeMonzuno à 39km de l'arrivéeMonte Donato à 6km de l'arrivée




Image Etape 3 : Bologne - Rimini |GPX| 156km | D+500

Entrée en lice des sprinteurs alors que Bologne sera cette fois définitivement mis derrière le peloton. A Rimini, une route large et sans difficulté attend le peloton qui devrait en profiter pour favoriser les sprinteurs.


Profil des 10 derniers kms





Image Etape 4 : Pesaro - Fermo |GPX| 153km | D+1600

Quatrième jour de course et quatrième format d'étape différent. Cette fois c'est une arrivée en côte qui attend les coureurs de ce Giro. L'arrivée se fera vraiment en trois morceaux que ne rend pas vraiment le profil. Une première partie pentue puis un replat avant de regrimper sur les 500 derniers mètres. Auparavant, le fameux mur de Fermo, emprunté parfois sur Tirreno-Adriatico, aura fatigué les organismes ou permis de tenter un coup pour un outsider.


Profil des 10 derniers kms





Image Etape 5 (ITT) : San Benedetto del Tronto - Guilanova |GPX| 27km | D+120

Après le court chrono du deuxième jour, c'est un nouvel ITT qui se jouera sur ce cinquième jour de course. L'objectif est clair : creuser les écarts entre les favoris pour espérer plus de spectacle en montagne dans la suite du Giro. Rien de particulier à signaler donc.


Profil des 10 derniers kms





Image Etape 6 : Pescara - Altiplani di Arcinazzo |GPX| 228km | D+5670

Première étape de montagne et pas des moindres... Entre Pescara et l'Altiplano di Arcinazzo, 5000m de dénivelé positif font face au peloton. Le Passo Lanciano jouera le rôle de détonateur pour l'échappée puis montées et descentes s'enchaîneront sur plus de 220km ! Une véritable tapponne au lendemain d'un contre-la-montre tout plat ! Le changement de braquet risque d'être difficile pour un paquet de coureur. L'arrivée sur une courte montée après un tremplin de 15km à 6% rend le final très indécis.


Profil des 10 derniers kms


Passo Lanciano à 173km de l'arrivéeForcella di Acciano à 123km de l'arrivéeValico della Forcella à 90km de l'arrivéePaso Serra Sant'Antonio à 31km de l'arrivéeAltiplano à 1km de l'arrivée





Image Etape 7 : Palestrina - Vitorbe |GPX| 182km | D+2000

Une étape classée pour sprinteurs mais pour se disputer la gagne il faudra tout de même avaler 3km à 6% dans le final ou être capable de recoller dans les 10 derniers kms. Il y aura en tout cas du suspense dans le final de cette étape où on peut s'imaginer une lutte échappée matinale / puncheur / peloton.


Profil des 10 derniers kms


Casaletto à 20km de l'arrivéeLago di Vico à 13km de l'arrivée




Image Etape 8 : Orte - Todi |GPX| 184km | D+2800

Nouvelle étape pour puncheurs avec en particulier une terrible motnée vers Todi à moins de 10km de l'arrivée : 1km à 13% sur une route toute droite, bien large particulièrement télégénique. Après ça les coureurs n'en auront pas fini car ils basculeront de l'autre côté du village médiéval et grimperont à nouveau sur une pente beaucoup plus douce de 2km à 5%. Apre bataille à venir dans ce final où deux stratégies pourront s'affronter : fort pourcentage ou attaque proche de l'arrivée !


Profil des 10 derniers kms


Madonna delle Grazie à 126km de l'arrivéeSan Giovani à 68km de l'arrivéeGualdo Cattaneo à 32km de l'arrivéeTodi 1 à 7km de l'arrivéeTodi 2 à 2km de l'arrivée





Image Etape 9 : Orvieto - Castel del Piano |GPX| 214km | D+4380

Une étape au format atypique puisque la première partie sera composée de strade bianche, les fameuses routes blanches de Toscane empruntées notamment sur la course éponyme. 40kms piégeux qui devraient mécaniquement créer quelques écarts, certes moins que sur une course d'un jour mais tout de même : cassures, crevaisons, problèmes mécaniques... Un favori piégé pourra se racheter sur la deuxième partie de l'étape : deux ascensions sérieuses autour du Monte Amiata qui font de cette journée une vraie journée de montagne.


Profil des 10 derniers kms


Certains chemins empruntés sont pris dans les Strade Bianche, pas tous ! J'ai fait attention de prendre des chemins qui me paraissaient corrects. Je n'ai pas eu à ce jour le temps de mettre les photos des secteurs inconnus des SB, j'esprèe pouvoir le faire prochainement !


Rifugio Amiatino à 35km de l'arrivéeSous le Monte Amiata à 11km de l'arrivée




Image Etape 10 : Grossetto - Pise |GPX| 153km | D+840

On avait laissé les sprinteurs depuis quelques jours, on les retrouvera entre Grossetto et Pise sur une nouvelle étape de plaine aux allures de jour de récupération avec seulement 153 km. La veille d'une vraie journée de repos, il y a de quoi bien recharger les batteries après une première partie de Giro très tendue.


Profil des 10 derniers kms




REPOS à Pise



Image Etape 11 : Lucca - Monte Cimone |GPX| 148km | D+4500

Première des deux arrivées au sommet de ce Giro au Monte Cimone. Une étape courte et dynamique au lendemain de la journée de repos qui obligera les coureurs à être tout de suite dans le bain. Il y aura tout de même 50km d'échauffement avant d'attaquer le brutal Passo del Lagadello (au-dessus de San Pellegrino) puis le profil sera très escarpé jusqu'à l'ascension finale du Monte Cimone (13km à 7%). Première occasion de créer des écarts au sommet, et seule arrivée vraiment dure, de sorte que l'on peut espérer que les grimpeurs les plus costauds tentent de s'isoler d'un peu plus loin que d'habitude !


Profil des 10 derniers kms


Passo delle Radici à 84km de l'arrivéePiane di Mocogno à 41km de l'arrivéeMontecreto à 24km de l'arrivéeMonte Cimone à 0km de l'arrivée

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Image Etape 12 : Modena - Vincenze |GPX| 185km | D+1670

A priori une étape pour baroudeur ou coureur 4x4 dont l'équipe parviendrait à contrôler l'échappée... Peu probable sur un tel parcours : tout plat à travers la plaine du Pô puis escarpé dans le final avec notamment 4km à 11% à 40 bornes de l'arrivée. Et si un favori essayait de piéger ses adversaires directs ?


Profil des 10 derniers kms


San Giovani Ilarione à 47km de l'arrivéeMonte Caverlero à 37km de l'arrivéeMontecchi à 15km de l'arrivée




Image Etape 13 : Berganze - Avio |GPX| 183km | D+5220

On continue l'alternance des profils avec cette douzième étape aux allures d'étape reine. Nichée au coeur de ce Giro, elle compte près de 5000m de dénivelé positif à nouveau et tout est agencé pour faire de cette étape un chantier. Une longue lutte pour prendre l'échappée d'abord avec un long faux plat montant puis 25km à 5% : une pente douce et longue qui permet à tout type de coureur de sortir. La montée de Manzano ensuite avec ses 8km à 10% devrait permettre à l'échappée de creuser l'écart avant 20 bornes de transition vers le Punta Veleno et ses pourcentages redoutables. Dedans, on peut espérer des écarts même sans franche attaque et les leaders pourraient retomber sur des équipiers pour aborder la longue mais plus roulante ascension de Pra Alpesina.


Profil des 10 derniers kms


Passo della Borcola à 139km de l'arrivéeManzano à 106km de l'arrivéePunta Veleno à 61km de l'arrivéePra Alpesina à 22km de l'arrivée




Image Etape 14 : Verona - Como |GPX| 188km | D+1450

Après le chantier de la veille, retour aux affaires des sprinteurs sur une étape de transition sans difficulté.


Profil des 10 derniers kms




Image Etape 15 : Como - Varesa |GPX| 31km | D+540

Dernier chrono de ce Giro avant d'attaquer le dernier bloc montagneux. L'occasion de rebattre les cartes pour tout le monde.


Profil des 10 derniers kms




Image Etape 16 : Varesa - Torino |GPX| 179km | D+3840

Nouvelle étape de transition avant la montagne. Peu de chance de voir les favoris s'écharper mais une belle bataille pour la victoire d'étape est à prévoir.


Profil des 10 derniers kms


Castagneto Po à 44km de l'arrivéeSciolze à 32km de l'arrivéeCordova à 23km de l'arrivéeBaldissero Torinese à 15km de l'arrivéePino Torinese à 7km de l'arrivée



REPOS à Turin





Image Etape 17 : Torino - Sestriere |GPX| 136km | D+5350

On entre dans le money time de ce Giro avec un enchaînement très classique Finestre-Sestriere. Il a l'avantage d'être efficace à défaut d'être original ! On écremera quelques équipiers dans la montée de Moncenis avant le Finestre.


Profil des 10 derniers kms


Moncenis à 64km de l'arrivéeColle delle Finestre à 27km de l'arrivéeSestriere à 0km de l'arrivée




Image Etape 18 : Briançon - Cuneo |GPX| 205km | D+5347

Avant-dernière opportunité de renverser le général avec le premier enchainement de longs cols en haute altitude. L'Agnel, Cima Coppi, Le Sampeyre et le Fauniera. Encore une fois on ne mise pas sur l'originalité avec cette étape mais sur l'efficacité ! La fatigue accumulée lors de ces deux semaines et demi de course et le placement de cette étape comme dernière en montagne pourraient faire de cette journée un vrai chantier !


Profil des 10 derniers kms


Colle del Agnelo à 129km de l'arrivéeColle de Sampeyre à 81km de l'arrivéeColle de Fauniera à 44km de l'arrivée




Image Etape 19 : Cuneo - Genova |GPX| 182km | D+2450

Avant-dernière explication possible pour les sprinteurs sur un parcours légèrement usant mais sans difficulté rédhibitoire.


Profil des 10 derniers kms




Image Etape 20 : Genova - Madonna del Vento |GPX| 175km | D+4830

A la veille de l'arrivée à Milan, la dernière opportunité de glaner un maillot rose se jouera sur des routes particulièrement casse pattes. Pas de longue montée mais autour de 4000m de dénivelé sur un profil aux allures d'ardennaise. Tous les ingrédients sont de sortis pour assurer un bouquet final. Pas un mètre de plat, une arrivée en bosse pour les images mais de nombreuses difficultés plus dures auparavant pour creuser des écarts significatifs entre les derniers favoris à la victoire finale. Sortez le pop-corn !


Profil des 10 derniers kms



Colle di Praglia à 143km de l'arrivéePasso Crocetta à 23km de l'arrivéeArpessina à 14km de l'arrivéeLago Villa à 5km de l'arrivéeMadonna del Vento à 0km de l'arrivée




Image Etape 21 : Pavie - Milan |GPX| 98km | D+410

Après trois semaines très difficiles, le peloton aura bien mérité cette dernière étape aux allures de défilé jusqu'au Duomo de Milan. Les sprinteurs auront une dernière occasion de briller et de ramener chez eux le maillot Cyclamen s'ils ont tenu jusque là !


Profil des 10 derniers kms
[zoom]Non disponible[/zoom]






Résumé des étapes :
TypeNuméroEtapeProfil
Image[center]1Prologue : Bologne - Bologne
Image
2
Bologne - Bologne
Image
3
Bologne - Rimini
Image
4
Pesaro - Fermo[zoom]Non disponible[/zoom]
Image
5
San Benedetto del Tronto - Guilanova
Image
6
Pescara - Altiplani di Arcinazzo
Image
7
Palestrina - Vitorbe
Image
8
Orte - Todi
Image
9
Orvieto - Castel del Piano
Image
10
Grossetto - Pise
Image
11
Lucca - Monte Cimone
Image
12
Modena - Vincenze
Image
13
Berganze - Avio
Image
14
Verona - Como
Image
15
Como - Varesa
Image
16
Varesa - Torino
Image
17
Torino - Sestriere
Image
18
Briançon - Cuneo
Image
19
Cuneo - Genova
Image
20
Genova - Madonna del Vento


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Modifié en dernier par Samuel le 02 Juin 2022, 15:40, modifié 14 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Allwatcher » 24 Mai 2022, 22:14

Parcours bouclé. 8)
Avec une semaine de marge sur la deadline, c'est une première pour moi. :lol:
Ne reste que quelques détails de présentation à régler et le profil de l'E21 à faire.

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2818766#p2818766


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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Pinot-Kio » 25 Mai 2022, 12:19

Alors moi j'ai quasiment fini mon parcours, reste plus qu'à fignoler un peu...
Mais je me suis rappelé qu'il reste la carte à faire :oops: :lol:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Bad_Neos » 25 Mai 2022, 12:44

Le labo à design est toujours ouvert :mrgreen:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Pinot-Kio » 25 Mai 2022, 13:04

Bad_Neos a écrit:Le labo à design est toujours ouvert :mrgreen:

Si jamais je suis en galère niveau timing, je serais bien preneur alors :angel :heureux:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Samuel » 25 Mai 2022, 14:01

Ha c'est vrai que je serais pas contre une petite carte également :mrgreen:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar guidore » 25 Mai 2022, 14:54

Deuxième semaine déposée : viewtopic.php?p=2807019#p2807019

Ca va être court le timing ^^

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Jules2905 » 26 Mai 2022, 22:45

Parcours posté : viewtopic.php?p=2819918#p2819918

Manque plus que la carte et les descriptions et on sera bons ! Quel plaisir de tracer en Italie, les possibilités sont vraiment infinies. :love:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Tourrette » 28 Mai 2022, 10:24

LFR me met
Error
There was an error in saving your track, if you think is not your fault, please report it to the staff

Qqun sait d'où ça vient et comment régler ça svp ?

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar HPRMP » 28 Mai 2022, 10:58

Tourrette a écrit:LFR me met
Error
There was an error in saving your track, if you think is not your fault, please report it to the staff

Qqun sait d'où ça vient et comment régler ça svp ?

Vérifie que tu es bien connecté (sur le site et à Internet) déjà... Si non ça peut être que le site est trop lent ou un truc dans le genre je suppose

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