[Concours] Giro d'Italia 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Aram » 06 Mai 2022, 15:18

Mon Giro 2023


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En vert : étape de plaine.
En jaune : étape accidentée.
En orange : étape de moyenne montagne.
En rouge : étape de haute montagne.
En bleu : étape contre-la-montre individuelle.


5 étapes de plaine.
4 étapes accidentées.
4 étapes de moyenne montagne.
6 étapes de haute montagne.
2 étapes contre-la-montre individuelles.
3426,1 km dont 63,1 km de contre-la-montre individuel.
47 ascensions répertoriées au classement de la montagne, dont 9 en 4e catégorie, 11 en 3e catégorie, 10 en 2e catégorie et 8 en 1re catégorie, auxquelles s’ajoute la cima Coppi (le colle dell’Agnello).
4 arrivées au sommet d’une montée de 4e (1), 2e (2) ou 1re catégorie (1).
Un pays étranger visité : la France, lors de la 19e étape.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/20551

Tout le monde sait que l'Italie est un pays de rêve pour les traceurs. Il n'est donc pas besoin d'aller chercher des routes en mauvais état ou des lieux d'arrivée insolites pour proposer un parcours original et très excitant. Pour cette raison, je me suis particulièrement attaché au réalisme de mon tracé, tout en cherchant des difficultés nouvelles. J'ai également voulu proposer un grand tour complet, avec des chemins blancs, des étapes pour puncheurs, des étapes longues et d'autres courtes, et des chronos dans une proportion relativement importante. Par ailleurs, bien que les principaux cols soient concentrés dans le dernier tiers de l'épreuve, il y aura des embûches pour les favoris au moins un jour sur deux durant trois semaines. Mon parcours se caractérise enfin par des transferts globalement courts, ce que les coureurs ne manqueraient d'apprécier.

Samedi 6 mai 2023
1re étape : Imola (Autodromo Enzo e Dino Ferrari)Imola
16,2 km, étape contre-la-montre individuelle.
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Pour le chrono inaugural de mon Giro, je ne me suis pas trop cassé la tête en reprenant le final la 12e étape du Giro 2018, à la différence près que l’arrivée ne sera pas jugée sur le circuit automobile mais au cœur de la cité, sur la via Emilia au niveau de la piazza Matteotti. Je ne me voyais pas faire l’impasse sur le circuit d’Imola, de son nom officiel autodromo Enzo e Dino Ferrari, récemment revenu au calendrier de la Formule 1 et qui est à mon sens l’un des plus beaux circuits automobiles du monde. C’est ici que Gilles Villeneuve a scellé son destin tragique en 1982, puisque de sa lutte finale avec Didier Pironi a découlé son accident mortel lors du grand prix suivant, à Zolder en Belgique. C’est également ici que Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont trouvé la mort au cours d’un funeste week-end du printemps 1994. La piste est aussi liée à l’histoire du cyclisme français depuis que Julian Alaphilippe y a remporté son premier titre de champion de monde.
Pour en revenir à l’étape, le tracé est comparable à celui du premier chrono du Tour de France 2009, qui d’ailleurs s’articulait lui aussi autour d’un circuit de Formule 1. À l’époque, Cancellara, vainqueur de l’étape, avait collé 18 secondes à Contador, 2e, 40 à Armstrong, 10e, et 1 minute 6 à Sastre, tenant du titre. Les écarts devraient donc être non négligeables et pousser à l’offensive les jours suivants.

L'ascension :



L'arrivée :

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Dimanche 7 mai 2023
2e étape : Castel San Pietro TermeBologna
140 km, étape de moyenne montagne.
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La première étape en ligne est destinée aux puncheurs, mais elle devrait déjà mettre les favoris à rude épreuve. En effet, la montée d’Acqua Fresca, située à un peu plus de 40 km de l’arrivée, est un véritable mur, à plus de 13 % de moyenne sur ses deux premiers kilomètres. Le peloton n’en ressortira pas en un seul morceau. Et ce n’est pas fini, car quelques kilomètres plus loin se présentera la côte non répertoriée de Monterumici : 1 km à 11,8 %, et les derniers 500 mètres à 15 % ! Ça c’est pour l’écrémage. Pour la décision, tout devrait se faire dans la doublette Monte Calvo-Monte Donato. Vu la difficulté des montées, il y aura peut-être un maillot rose à aller chercher sur les pavés de la via Francesco Rizzoli, dans la plus grande ville d’Émilie-Romagne.

Les 20 derniers kilomètres :

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Les ascensions :



L'arrivée :

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Lundi 8 mai 2023
3e étape : ModenaForte dei Marmi
190,1 km, étape accidentée.
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Après deux jours à ronger leur frein, les sprinteurs pourront en découdre le long de la mer Tyrrhénienne. Les difficultés du milieu d’étape (qui ne servent qu’à rejoindre la côte), ne devraient pas causer trop de dégâts, mais attention quand même pour les plus lourds du peloton. Pour ceux qui se seront accrochés, la récompense pourrait venir au terme des 8400 m de ligne droite finale, jusqu’à la viale Italico.

L'ascension :



L'arrivée :

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Mardi 9 mai 2023
4e étape : LivornoMontepulciano
212,3 km, étape accidentée, arrivée au sommet.
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En seulement quatre jours de course, les favoris en seront déjà à leur troisième rendez-vous. Après un chrono, une étape à murs, cette fois ce sont les chemins blancs toscans qui risquent de chambouler le classement général. Il y aura en tout 8 secteurs, pour pas moins de 43,3 km non goudronnés (pour comparaison, il y en avait 63 sur la dernière édition des Strade Bianche). Le profil n’est pas excessivement difficile, mais les routes (ou les chemins) sont rarement plates. Quant à l’arrivée, elle sera jugée au terme d’une bosse de 3,9 km à 5,7 % qui conduit à la via Elio Bernabei.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller chercher les routes blanches pour mon Giro. Je me suis inspiré du parcours des Strade Bianche en reprenant plusieurs secteurs de la classique. Il y aurait forcément du spectacle sur une telle étape ; en même temps elle ne me paraît pas excessivement difficile pour un début de grand tour.

Les ascensions :



Les chemins blancs :


1 : Bagnaia, 4600 m, du km 124 au km 128,6.
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2 : Radi, 4200 m, du km 134,8 au km 139,1.
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3 : La Piana, 5600 m, du km 145,4 au km 151,1.
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4 : Pieve a Salti, 1100 m, du km 154,8 au km 155,9.
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5 : Pieve a Salti, 5900 m, du km 156,8 au km 162,7.
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6 : Lucignano d'Asso, 9200 m, du km 163,8 au km 173.
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7 : Borgo Sant'Ambrogio, 6200 m, du km 174,8 au km 181.
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8 : Cervognano, 6500 m, du km 201,6 au km 208,2.
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L'arrivée :

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Mercredi 10 mai 2023
5e étape : GrossetoAprilia
222,5 km, étape de plaine.
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Il en faut des comme ça. 222 bornes dans la plaine, sans la moindre difficulté à se mettre sous la dent. Arrivée piazza della Republicca, sans nul doute au sprint.

L'arrivée :

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Jeudi 11 mai 2023
6e étape : SperlongaBenevento
183,2 km, étape de moyenne montagne.
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C’est clairement l’étape pour baroudeurs de ce Giro. Je ne me suis pas trop foulé pour le tracé, je suis simplement allé chercher les reliefs vers Benevento, sans me préoccuper des pourcentages. La bocca della Selva est une montée bien connue du Giro mais cette fois-ci elle sera gravie par l’interminable passo di Miralago (19,7 km à 4,7 %). La descente est tout aussi longue et entrecoupée de portions montantes. Quoi qu’il en soit, j’imagine mal le peloton franchir la ligne en tête sur la piazza IV Novembre, au terme d’une (petite) montée de 890 m à 3,7 % sur des pavés de ville. Au niveau des favoris, il ne se passera très probablement rien, mais on pourrait voir le maillot rose changer d’épaules.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Vendredi 12 mai 2023
7e étape : BeneventoMontemiletto
144,6 km, étape de moyenne montagne.
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Pour cette étape, je me suis inspiré de la 9e manche du Giro 2015, en ôtant la boucle initiale, mais surtout en durcissant la deuxième partie via d’abord la difficile montée vers Montemarano (dont le pied fait 2,3 km à 10,4 %), puis le terrible mur de Torrioni et son kilomètre à plus de 15 % de moyenne. Le sommet étant situé à peine à 15 km de la ligne, les favoris seront forcément sur le pied de guerre. Pour finir, l’arrivée est située au sommet d’une montée de 3,9 km à 4,8 % qui mène à la via Roma. Ce sera en quelque sorte la revanche de Bologne, et une étape à ne pas rater pour les téléspectateurs.

Les 20 derniers kilomètres :

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Les ascensions :



L'arrivée :

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Samedi 13 mai 2023
8e étape : Ariano IrpinoBarletta
189,3 km, étape de plaine.
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Une étape sans grand intérêt, dans une région quasi désertique de l’Italie. Il suffira d’allumer sa télé pour les cinq derniers kilomètres, et assister à un sprint sur le lungomare Pietro Paolo Mennea.

L'ascension :



L'arrivée :

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Dimanche 14 mai 2023
9e étape : ManfredoniaVasto
177,8 km, étape accidentée.
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On en arrive à mon étape « frisson », que je serais très curieux de voir en vrai ; pas pour ses 150 premiers kilomètres évidemment, mais le passage d’une longue portion de plaine aux pentes affolantes du mur de Furci (14,7 % de moyenne sur son premier kilomètre) va faire très mal. Au sommet, il restera 25 kilomètres, soit peut-être trop pour qu’un favori parte en solitaire, mais trop aussi pour que le peloton se reconstitue. On assisterait certainement à un final tactique entre prétendants à la victoire d’étape et favoris du Giro car je n’imagine pas qu’aucun leader ne passe à la trappe sur une montée pareille. Arrivée via dei Conti Ricci.

Les 30 derniers kilomètres :

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L'ascension :



L'arrivée :

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Lundi 15 mai 2023
Journée de repos à Vasto

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Mardi 16 mai 2023
10e étape : VastoSarnano-Sassotetto
238,5 km, étape de haute montagne.
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C’est l’heure de la première étape de montagne ; pourtant, pendant 220 kilomètres, le profil est plutôt celui d’une étape pour baroudeurs, à travers le relief des Abruzzes puis des Marches. Les coureurs seront donc déjà usés avant d’aborder la redoutable montée du Ragnolo, dont les premiers 7300 m sont à 10 % de moyenne. La pente se calme ensuite (malheur aux attentistes !), avant 3 km de descente et une dernière courte bosse conduisant à la ligne, tracée au même endroit que lors de Tirreno-Adriatico 2020. Sur google, la route menant au sommet du monte Ragnolo semble en mauvais état, mais les photos datent de 2010 et si j’en crois la street view de 2021 (que l’on trouve dans la portion descendante), elle a été refaite depuis. J’ai donc naturellement préféré cette approche de la station de Sassotetto à celle classique depuis Sarnano (empruntée en 2020), moins difficile et qui incite moins à l’attaque de loin.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Mercredi 17 mai 2023
11e étape : San Benedetto del TrontoPesaro
170,4 km, étape de plaine.
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Une étape de transition qui, bien que pas toute plate, devrait sourire à un sprinteur. Notons que l’arrivée à Pesaro sera moins rapide et tortueuse qu’en 2019, mais au contraire jugée au terme d'une très longue ligne droite, sur la viale della Vittoria.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Jeudi 18 mai 2023
12e étape : FanoUrbino
46,9 km, étape contre-la-montre individuelle.
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À mi-Giro, c’est l’heure du chrono ! J’ai presque hésité à copier celui de 2013 entre Gabicce Mare et Saltara, dont j’aime beaucoup le profil. J’ai finalement repris l’idée de l’arrivée en bosse, déplacée à Urbino, lieu de naissance du peintre Raphaël. Mais pour rejoindre l’ « Athènes de l’Italie », il faudra d’abord se coltiner 40 bornes de plat/faux plat montant, très favorables aux rouleurs. La côte finale fait 5,4 km à 4,5 %, avec un passage de 270 m à 16,7 % sur les pavés de la via Aurelio Saffi, juste avant la ligne tracée sur la piazza Rinascimento.

Les 10 derniers kilomètres :

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L'arrivée :

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Vendredi 19 mai 2023
13e étape : Misano AdriaticoPadova
241,2 km, étape accidentée.
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C’est l’étape la plus longue de ce Giro et je ne cache pas que sur 200 kilomètres elle paraîtra interminable aux téléspectateurs. Mais pour compliquer la tâche des sprinteurs, j’ai décidé de faire un détour par les monts Euganéens dans le final. La première côte fait 2,3 km à 8,2 %, avant les 1600 m à 10 % du valico Roccolo et une dernière bosse de 740 m à 11,5 %. Tout cela devrait désorganiser le peloton, mais il restera 13 km de plat pour se refaire et espérer lever les bras sur le prato della Valle, l’une des plus grandes places d’Europe. Cette étape est en quelque sorte un mélange entre la 12e manche du Giro 2020 et le final du Tour de Vénétie 2021. On peut aussi considérer qu’il s’agit d’une version moins dure de l’étape de Vasto.

Les 35 derniers kilomètres :

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L'ascension :



L'arrivée :

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Samedi 20 mai 2023
14e étape : Abano TermeRifugio Panarotta (Valsugana)
158,8 km, étape de haute montagne, arrivée au sommet.
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Le troisième week-end de course sera aussi le plus intéressant. Il débute par une arrivée au sommet, déjà vue en 2014 mais grimpée par un versant différent. Auparavant, le difficile passo della Borcola, la montée non répertoriée vers Serrada (7 km à 7 % tout de même) et le passo Sommo auront fait l’écrémage. L’ascension finale (la plus dure de ce Giro) est atypique avec d’abord 9 km à 10,8 % sur une petite route, un replat, une courte descente, et les 4600 m à 8,4 % menant au refuge Panarotta.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Dimanche 21 mai 2023
15e étape : TrentoMadonna di Campiglio
113 km, étape de haute montagne, arrivée au sommet.
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Cette étape a tout pour mettre l’eau à la bouche : veille de repos, format sprint, arrivée au sommet dans un schéma « tremplin », et départ en col. Le parcours a été motivé par mon envie d’utiliser la montée (peu intéressante en elle-même) vers Madonna di Campiglio et d’en faire quelque chose d’excitant. Si les prétendants au maillot rose attendent la dernière ascension pour bouger, c’est qu’ils sont des ânes. Arrivée viale Dolomiti di Brenta.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Lundi 22 mai 2023
Journée de repos à Madonna di Campiglio

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Mardi 23 mai 2023
16e étape : MezzolombardoGardone Val Trompia
216,3 km, étape de haute montagne.
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C’est certainement l’étape la plus dure de la course. Les coureurs seront en prise quasiment dès le départ, et ce jusqu’au sommet du passo del Tonale 70 km plus loin. Mais le pire viendra après. Dans la terrible doublette Cadino-Maniva sans un mètre de plat entre les deux, on ne pourra pas se cacher, même à 36 km de la ligne tracée via Matteotti. Le giogo del Maniva n’a jamais été franchi sur le Giro et il est grand temps de réparer cette anomalie. Si les coureurs s’en donnent la peine, les écarts pourraient bien être colossaux ce jour-là.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Mercredi 24 mai 2023
17e étape : IseoAlessandria
182,8 km, étape de plaine.
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À l’opposé de l’étape de la veille, celle-ci est l’une des plus faciles de la course. Néanmoins, une petite côte proche de l’arrivée pourrait perturber le peloton, même si les sprinteurs devraient tenir le choc. Arrivée spalto Marengo.

Les 15 derniers kilomètres :

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L'ascension :



L'arrivée :

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Jeudi 25 mai 2023
18e étape : AlessandriaSantuario di Valmala (Valle Varaita)
140,5 km, étape de moyenne montagne, arrivée au sommet.
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Il n’y aura pas de véritable course de côte sur ce Giro mais cette étape est celle qui s’en rapproche le plus. Seul le colletto di Brondello (et son final à 10 %) précédera en effet l’ascension finale vers le sanctuaire de Valmala, comparable à la montée vers Ax 3 Domaines (en un peu plus longue), et dernière arrivée au sommet de la course. J’aurais pu remplacer Brondello par Sampeyre mais je ne voulais pas proposer une étape trop dure, afin de ne pas porter préjudice au premier triptyque montagneux.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Vendredi 26 mai 2023
19e étape : CuneoBriançon (France)
137,7 km, étape de haute montagne.
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Parfois, il faut savoir rester simple : comme en 2000 et 2007, les coureurs graviront l’Agnel et l’Izoard et arriveront à Briançon, pour ce qui est peut-être le rendez-vous le plus important en vue de la victoire finale. À l’instar de Steven Kruijswijk en 2016, le maillot rose pourrait bien voir ses rêves s’envoler ce jour-là, où pour la seule fois de la course on franchira la barre des 2000 m d’altitude. La ligne d’arrivée est tracée sur le champ de Mars, en haut d’une côte de 1600 m à 7,5 %.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Samedi 27 mai 2023
20e étape : SusaCuorgnè
161,3 km, étape de haute montagne.
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Je me suis inspiré de l’étape de 2019 entre Pinerolo et le lago Serrù pour tracer la dernière manche potentiellement décisive de mon Giro 2023. Par rapport au parcours d’il y a 3 ans, j’ai modifié la transition entre le colle del Lys et le pian del Lupo pour la rendre plus intéressante (via des montées de 7,1 km à 4,7 % et 3 km à 7,3 %), sans pour autant aller chercher les colle della Dieta et autres passo della Croce. La première partie de l’étape (avant la boucle finale) pourrait servir à placer des équipiers à l’avant, en vue d’attaques de favoris dans le pian del Lupo voire la montée d’Alpette (très raide au pied). J’aurais peut-être préféré que la dernière difficulté soit un peu moins difficile, mais il y a de toute façon de quoi faire pour renverser la vapeur, autant sur le plan de la performance pure que sur le plan tactique. Arrivée via Torino.

Les ascensions :



L'arrivée :

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Dimanche 28 mai 2023
21e étape : ValdengoMilano
142,7 km, étape de plaine.
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Cette dernière étape est un cadeau pour les sprinteurs qui auront survécu jusque là. Pour les autres, ce sera juste un jour de parade. Le circuit final (parcouru 5 fois) est une reprise à l’identique de celui de 2007. La dernière ligne d’arrivée de ce Giro sera tracée sur le corso Venezia, devant le Museo Civico di Storia Naturale di Milano.


L'arrivée :

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Modifié en dernier par Aram le 30 Mai 2022, 19:14, modifié 65 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Tourrette » 07 Mai 2022, 21:44

La descente de la maialetta (Mini Blockhaus) est envisageable par le versant Roccamorice ?

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Pasteiro » 08 Mai 2022, 01:34

Tourrette a écrit:La descente de la maialetta (Mini Blockhaus) est envisageable par le versant Roccamorice ?

Pour moi, oui.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar ezem » 10 Mai 2022, 18:57

Giro d'Italia 2023

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EtapeDépartArrivéeDifficultéTypeDistance
Etape 1BologneBologne***Image10.5km
Etape 2SussuoloPiacenza*Image198.4km
Etape 3PiacenzaLavagna***Image170.8km
Etape 4ChiavariGenova**Image116km
Etape 5GenovaSan Remo*Image152.9km
Etape 6ImperiaPiazza - Mondovi****Image161.3km
Etape 7CuenoPinerolo**Image143.5km
Etape 8PineroloPian della Mussa*****Image132km
Etape 9CeresTorino***Image151.5km
Etape 10AlessandriaMilan*Image218.8km
Etape 11MonzaCôme - Brunate****Image150.9km
Etape 12VareseBrescia***Image207.8km
Etape 13GrumoSulden*****Image175.9km
Etape 14BolzanoPieve di Cadore****Image134.8km
Etape 15Vittorio VenetoUdine*Image253.6km
Etape 16FirenzeSiena***Image190.5km
Etape 17PerugiaTeramo***Image223.4
Etape 18PescaraFoggia*Image178.3
Etape 19FoggiaNapoli - Manzoni***Image200km
Etape 20CampobassoScafa****Image198.5km
Etape 21Citta del Vaticano - Piazza San PietroRome - Capitole***Image15.2km

Le Giro en chiffres :
km total : 3383.16 Km dont 25.77km de c.l.m individuel
76 G.P.M : dont 1 Cima Coppa, 21 1C, 19 2C, 20 3C,15 4C
2 c.l.m individuel ; 5 étape de hautes montagnes ; 6 étapes de plaine ; 8 étapes de moyenne montagne
dénivelé positif total : 57 479 m dont 5517 dans l'étape 13


Etape 1 : Bologne - Bologne ; 10.52 Km ; 257 D+ ; GPX

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Petit contre-la-montre dans Bologne assez vallonné avec deux petites côtes : Viale del Genio (1.8 Km à 7.4% max 14%) et Monastero di San Michele in Bosco (650m à 8.6%, max 11%) avec entre les deux l'intermédiaire à Via Alessandro Codivilla à 5.9 km.
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Etape 2 : Sassuolo - Piacenza ; 198.41 Km ; 2697 D+ ; GPX

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1ère étape en ligne destiné aux sprinteurs avec une première partie très vallonné de 6 côtes et puis au bout de 94km on finira sur 103km de plat avec la dernière côte en 2 temps, le Monte Vecchio (1.7 Km à 11.2%, 17% max) et Monte Ferri (4.0 Km à 7.1%, max 11%). On finit par un virage à angle droit puis une ligne droite de 700m.
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Etape 3 - Piacenza - Lavagna ; 170.84 Km ; 3695D+ ; GPX

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Au bout de 32km jusqu'à Perino depuis le début dans la Trebbia, on commencera la première ascension, le Passo di Monte Albareto (19.5 Km à 4.2%, max 15%) puis après une descente jusqu'à Ferrière on prendra le Passo del Crociglia (14.9 Km à 5.6%, max 12%). Suivra ensuite une descente, un faux plat montant puis une autre descente, on arrivera au pied de la troisième ascencion, Levaggi (2.3 Km à 7.4%, max 13%) à 45km de l'arrivée. Après une descente de 15km jusqu'au pied de Cogorno (4.4km à 6.7%, max 12%) puis 8km plus loin on aura un autre faux plat (3,3 km à 4,8%, max 9%). Après une autre descente on arrivera dans la Viale del Laghetto (2km à 10%, max 15.1%) avec 500 derniers mètres sur une toute petite route à 14%, le sommet situé à 4.6km de l'arrivée, la dernière ligne droite est presque de 1km.
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Sommet de la Viale del laghetto : Image

Etape 4 - Chiavari - Genova ; 116km ; 2438D+ ; GPX

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La 4ème étape se déroulera sur la côte ligure entre Chiavari et Genova. on commencera avec 4 côtes le long de la côte, Bocco (5.7km à 4.6%, max 11%), Barbarsco (3.3 Km à 7.1%,max 9%), Passo della Crocetta (5.8 Km à 8.6%, max 18%) et Ruta (6.5km à 4.1%). Après on restera sur la côte et on passera sur la ligne d'arrivée à Gênes pour un tour de 37km, avec deux côtes, Valico di Trensasco (4.5 Km à 7.5%, max 11%) et Salita Sant’Eusebio (1.0 Km à 11.5%, max 17%). En haut de la côte on aura 2.3km à 4.3%), au sommet il restera 15km. A 3km on commencera à remonter en 2 temps, dans Carignano (800m à 4%, max 5%) et Castelleto (1.1km à 2%, max 8%) sur une ligne droite de 500m.

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Etape 5 - Genova - San Remo ; 152.9km ; 1676D+ ; GPX

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5ème étape destiné aux sprinteurs sur la côte ligue avec quelques montées, après avoir passé Savona on quittera la côte pour emprunter les ascensions de Monte Sant'Elena (4.1 Km à 6.2%, max 9%) et Voze (4.0 Km à 7.5%, max 10%). On redescendra sur la côte qu'on suivra jusqu'à Laigueglia célèbre pour son trophée. On empruntera l'ascension empruntée lors de ce trophée mais dans l'autre sens le Colle Micheri (1.5 Km à 10.5%, max 15%). On reviendra sur la côte autour d'Imperia jusqu'au pied de la Cipressa, on montera sur un versant inconnu sans allé dans le célèbre bourg, on restera dans le village de Piani Ciapin (1.0 Km à 5.4%, max 8%). Au pied de la descente il restera 15km jusqu'à l'arrivée le long de la côte jusqu'à San Remo et la légendaire Via Roma.

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Etape 6 - Imperia - Piazza-Mondovi ; 161.3km ; 4306D+ ; GPX

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1ère étape de haute montagne avec 7 ascensions répertoriées et 3 non répertoriées. Aucun mètre plat avec une arrivée presque au sommet à la Piazza de Mondovi. On commencera avec l'ascension de Borgo Sant'Agata (5.1 Km à 7.3%, max 17%) après une descente et un passage à Ponteclassio on enchaînera avec le long Colle San Bartolomeo (16.3 Km à 3.2%, max 9%). On arrivera au sprint intermédiare de Pieve di Taco suivi du Colle di Nova (9.0 Km à 6.6%, max 13%). Après une longue transition on aura 5 cols de suite, Colle del Quasso (6.7 Km à 7.7%, max 12%), Colle della Rionde (8km à 4.6%, max 11%), Colle di San Giacomo (5.8 Km à 8.6%, max 11%), Colla di San Grato (5.4 Km à 6.9%, max 12%) et Monte Savino (4.8km à 6.1%, max 12%). Après une longue descente on redescendra dans les contreforts de la plaine du Po, Moline (3.4km à 4.8%, max 10%) et l'ascension finale de Piazza (1.9 Km à 7.4%, max 10%) dont le sommet est à 0.75 km de l'arrivée.

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Etape 7 - Cuneo - Pinerolo ; 143.50 Km ; 671 D+ ; GPX

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Étape de plaine, la 3ème avec 2 chemins blancs et une côte classée, Sommariva Perno (2.1 Km à 4.8%, max 9%). Après deux sprints intermédiaires à Bra et Carignano, à 25km on arrivera au premier chemin blanc, Cascina Francia, de 2200 m, et à peu près 10 km à près on aura le deuxième chemin balnc, Buriasco, de 1300m. A 6 km on entamera un faux plat montant d'environ 1% jusqu'à l'arrivée, avec une dernière ligne droite de 500m.
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Étape 8 - Pinerolo - Pian della Mussa ; 132.01 Km ; 4456 D+ ; GPx

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Étape la plus dure de la 1ère semaine, ralliant Pinerolo et Pian della Mussa avec 132km avec 4500m de dénivelé positif et 6 ascensions. Les deux premières arriveront assez tôt dans l'étape, Cascina Pol (1.3 Km à 8.1%, max 14%) et Colletta di Cumiana (7.8 Km à 4.4%, max 10%). Le premier col arrivera à 85 km, le Colle del Lis (12.5 Km à 7.7%, max 22%) avec ses 3 km à15% sur une petite route pour faire un premier ménage chez les favoris si un d'eux ne se sent pas bien. Le deuxième col et le troisième serviront de tremplin dans une échappé avant l'ascension finale, le Colla della Dieta (10.3 Km à 7.1%, max 16%) et le Case della Croce (8.0 Km à 7.2%, max 14%). L'ascension finale le Plan della Mussa déterminera qui sont les cadors du Giro (22.3 Km à 5.2%, max 12%) avec un km à 10.3%.

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Etape 9 - Ceres - Torino ; 151.54 Km ; 2824D+ ; GPX

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Dernière étape de la 1ère semaine, assez vallonnée se déroulera entre Ceres et Torino. On aura 3 premières ascensions dans les premiers kilomètres, Monte Bina (5,7 km à 5,2%, max 13.2%), Colle Forcola (6.6 Km à 4.8%, max 8.6%) et Prascorsano (3,9 km à 6,2%, max 11.5%). Ensuite dans une grande plaine on passera par 2 sprints intermédiaires jusqu'à la partie vallonnée, avec 7 ascensions. Il y aura Castagneto Po (2.7 Km à 7.8%, max 14.8%), Castiglione Torinise (3.4km à 5%, max 13.2%), San Martino (2.9km à 6.1%, max 12.2%), Il Pilonetto (6.3 Km à 5.6%, max 13.1%) où l'on sera à 30 km de l'arrivée. Après une petite transition on attaquera une ascension en 2 temps : San Vito (2.6 Km à 9.7%, max 12.3%) et Monte Calvo (3.5 Km à 7.5%, max 17.5%), il restera 10 km au sommet. Après une longue descente et 2 km de plaine on passera par la dernière ascension de la journée, Cavoretto (1.0 Km à 10.1%, max 15.7%), il restera 1.7km au sommet, et après une coute descente et un virage à angle droit on arrivera dans la dernière ligne droite de 400m.

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Etape 10 - Alessandria - Milano ; 218.84 Km ; 889D+ ; GPX

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Etape de sprint de 220 km, commencera tout de suite par une petite bosse, Bric Castellaro (4,2 km à 3,7%, max 7.7%). On aura ensuite 130km jusqu'au premier passage sur la ligne à Milan en passant par Pavia, on aura ensuite un tour de 70km avec la seule ascension classé de la journée, Calo (0.7 Km à 7.2%, max 13%), puis on passera par Monza pour revenir à Milan avec une dernière ligne droite de 500m.

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Etape 11 - Monza - Côme-Brunate ; 150.77km ; 4049D+ ; GPX

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3ème étape de montagne du Giro, on aura 50 premiers kilomètres de plat, jusqu'à un col en 3 temps, Maisano (4.6km à 6.1%, max 10%), Caval di Barni (6.6 Km à 6.4%, max 17.7%) et Piano Rancio (4.8 Km à 6.9%, max 11%). Parès une descente jusqu'au 2ème sprint intermédiaire on aura une longue transition au bord du lac de Côme de 13 km jusqu'au col de Sormano la célebre ascension du tour de Lombardie sera cette fois ci empruntée par la descente habituel du monument lombard (13.2 Km à 6.6%, max 22.2%). Après une descente on aura une longue transition jusqu'à l'ascension finale avec une petite bosse, Albavilla (2.9 Km à 7.9%, max 14.2%). Après un passage à Côme et la célèbre arrivée lombarde on entamera l'ascension finale de Brunate (7.1 Km à 9.1%, max 14.6%).

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Etape 12 - Varese - Brescia ; 207.76 Km ; 2931D+ ; GPX

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Etape très kongue de presque 210km destinée aux baroudeurs, on commencera avec 30km vallonnée avec 3 bosses pour laisser former l'échappée, seulement une bosse sera répertoriée, Pedrinate (2.3 Km à 8.3%, max 14%). On aura ensuite 90km de transition en passant par Bergame pour arrivée jusqu'au premier des deux cols de la journée, Colle Gallo (8.6 Km à 4.9%, max 13.4%), on aura ensuite le gros de la journée, Monte Foppa (9.1 Km à 8.6%, max 19.3%). Au sommet on sera à 62km de l'arrivée, cela laissera le temps aux équipes de sprinteurs passant bien les bosses pour s'imposer. La dernière ligne droite fera 400m du dernier rond point à l'arrivée.
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Etape 13 - Grumo - Sulden ; 175.29 Km ; 5517D+ ; GPX

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Etape reine de ce Giro, pourtant très loin de l'arrivée finale, elle sera décisive pour la gagne finale. On commencera par un très long faux plat montant jusqu'au premier col de la journée, de plus de 70 km en passant par le sprint intermédiaire Malé, le Passo del Tonale (17.6 Km à 5.5%, max 18.3%). Après une courte descente on prendra le légendaire enchaînement Gavia - Stelvio. Le Passo di Gavia dont le sommet sera situé à 75km de l'arrivée (16.7 Km à 7.9%, max 21.6%) sera un evantail dans cette étape, où un favori en mauvaise condition pourrait perdre des dizaines de minutes. Après une descente de 25km, jusqu'au 2ème sprint intermédiairede Bormio, puis on entammera la Cima Coppa de ce giro, le fameux Passo dello Stelvio (21.0 Km à 7.4%, max 26.1%)., on arrivera au sommet à 30 km de l'arrivée. La dernière descente de presque 20km nous fera arriver jusqu'à l'ascension finale de Sulden, (10.9 Km à 6.0%, max 16.4%) avec ses 7.1km à 7.7% au début. Les derniers mètres comporterons des passages jusqu'à 11%, avec 450m à 8%.

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Etape 14 - Bolzano - Pieve di Cadore ; 134.76 Km ; 3426D+ ; GPX

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Dernière étape des Dolomites, destiné aux baroudeurs fera 134km. On commencera tout de suite par Passo Pinei (24.1 Km à 4.7%, max 13.5%). Après 5km de descente on reprendra un autre col, le Passo Gardena (19.5 Km à 4.8%, max 12%). Après 15km de descente et un passage sur le premier sprint intermédiaire, on entamera le dernier col de la journée, Passo Valparola (13.1 Km à 6.0%, max 12.4%) où on sera à 50 km de l'arrivée qui seront principalement en descente. Après un passage à Cortina d'Ampezzo où sera jugé le deuxième sprint intermédiaire , on arrivera ensuite à 2km de l'arrivée avec la dernière bosse, Pieve di Cadore (1.8 Km à 6.8%, max 15.8%), le sommet et situé à 600m de l'arrivée qui seront presque lat avec une dernière ligne droite de 200m.

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Etape 15 - Vittorio Veneto - Udine ; 253.65 Km ; 712D+ ; GPX

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Dernière étape de cette deuxième semaine et et étape la plus longue de ce giro, avec plus de 250km. On commencera tout de suite avec la seule ascension, Vittorio Veneto (4.5 Km à 6.2%, max 11.3%). On va descendre vers la mer en passant par Treviso et Maestre. On passera devant l'aéroport de Venise, avec une vue sur sa lagune et sa ville, il ya aura aussi le premier sprint intermédiaire. On restera à coté de la mer pendant 115km où l'on passera à Grado avec le deuxième sprint intermédiare de la journée, il restera 50km dont 20 avec en faux plat montant, avec une dernière ligne droite de presque 3 km.

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Etape 16 - Firenze - Siena ; 190.49 Km ; 3453D+ ; GPX

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Etape 100% toscane netre florence et sienne à l'allure de Strade Bianche mias sans ses chemins blancs, les coureurs toujours en course n'auront aucun mètre de plat au menu aujourd'hui. Après 86 km de montée descente avec un passage à la célèbre ville de San Gimignano où sera jugé le premier sprint intermédiaire, on entamera la première ascension repertoriée mais surement pas la première de la journée car il y en aura eu 6 bosses, Volterra (4.7 Km à 7.6%, max 12.9%). Jusqu'à la deuxième ascension repertoriée il y aura 3 bosses et 40 km, Monteguidi (4.0 Km à 5.5%, max 9.2%), on arrivera au deuxième sprint intermédiaire de Casole d'Elsa (2.3km à 5.1%, max 8.5%). 15km plus loin on arrivera sur un véritable mont pavé, Colle di Val d'Elsa (0.6 Km à 10.9%, max 14.5%), on aura une petite bosse à 10 km de l'arrivée, San martino (2,9 km à 3,4%, max 5.9%), le final. Enfin le final sera celui de Strade Bianche, avec la Via Santa Caterina (1.2 Km à 7.3%, max 13%).

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Etape 17 - Perugia - Teramo ; 223.36 Km ; 4254D+ ; GPX

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Etape de moyenne montagne, dans les Appennins, après 50 km on arrivera au premier sprint intermédiaire et aussi au premier col de la journée, Poggio Civitella (18.1 Km à 3.8%, max 12.2%), 30 km on arrivera à on aura un long faux plat montant, puis on arrivera à Forca di Gualdo (10.3 Km à 7.4%, max 13%). On aura ensuite un petit faux plat jusqu'à Forca di Presta, puis une longue descente jusqu'au deuxième sprint intermdiaire, où l'on commencera la troisième ascension du jour, Colle d'Izzano (12.8 Km à 4.2%, max 12.5%) après une courte descente on prendra l'ascension de Rocca Santa Maria, elle non repertoriée (12,5 km à 3,5%, max 9.6%), au somme ton sera à 30 km de l'arrivée. La descente se finira elle à 5 km de l'arrivée où l'on prendra la dernière ascension, où le sommet sera situé à 2.9km de l'arrivée, Colleparco (2.0 Km à 6.3%, max 11.1%), après la descente la dernière ligne mesurera 500m.

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Etape 18 - Pescara - Foggia ; 178.35 Km ; 901D+ ; GPX

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Dernière étape de plaine et derrière chance aux sprinteurs, sur la côte méditerranéenne entre Pescara et Foggia. Dans les 50 premiers km on restera sur la côte, avec quelques bosses, mais au bout de 55km on entamera la seule difficulté du jour, Zimaniro (1.1 Km à 5.0%, max 8.1%). 70km plus loin on quittera le littoral pour prendre la route de Foggia avec quelques faux plats montants, la dernière ligne droite fera 500m.

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Etape 19 - Foggia - Napoli-Manzoni ; 198.98 Km ; 3437D+ ; GPX

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Dernière étape pour puncheurs et dernière arrivée au sommet d'une étape en ligne qui arrivera autour de Naples. Au bout de 25km plats, on commencera la première ascension, Monte Cornacchia (10.9 Km à 6.1%, max15.4%). 65km après avec 2sprints intermédiaires, des faux plats montants et descendants on arrivera dans la deuxième ascension, Colle del Paperi (21.5 Km à 4.7%, max 15.2%). Après 20 km de descente on aura un autre faux plat montant puis une autre descente, on arrivera dans 35km de plat jusqu'à Napoli, ensuite on restera sur le littoral jusqu'à la dernière ascension, Manzoni (2.0 Km à 7.3%, max 12.6%) avec 1km à 9.5%.

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Etape 20 - Campobasso - Scafa ; 198.67 Km ; 4723D+ ; GPX

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Dernière étape de montagne dans les Appennins, on commencera tout de suite par une descente, ensuite on entamera la première ascension, Sant'Angelo Limosano (7.8 Km à 7.2%, max 15.3%), après une descente on aura un faux plat montant (5 km à 4,3%, max 6.8%). Après une courte descente et un passage au sprint intermédiaire, on commencera la deuxième ascension, Schiavi di Abruzzo (11.6 Km à 7.2%, max 15.8%). Après 40km de faux plat descendant, on aura un enchaînement de beaucoup de bosses, la première arrivera après 110km (5,1 km à 6,7%, max 12.3%), après la deuxième on arrivera au deuxième sprint intermédiaire, (3,6 km à 5,4%, max 10.9%). Ensuite suivront quelques faux plats montants jusqu'au Passo Lanciano (12.8 Km à 7.2%, max 13.5%), à 36km de l'arrivée, il restera ensuite 2 difficultés, Roccamoric qui interviendra après une longue descente (1.6 Km à 9.8%, max 16.5%), et après une autre descente, Solcano (2.1 Km à 8.5%, max 10.7%), dont le sommet sera à 5.5km de l'arrivée, la dernière ligne droite fera 300m.

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Etape 21 - Rome-Place Saint-Pierre - Rome-Capitole ; 15.25 Km ; 167D+ ; GPX

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Dernière étape dans la capitale de l'Italie, entre le Vatican et le Capitole, le chrono final ne fait que 15km. Après 3km on arrivera au premier des 7 monts, le mont Aventin (500m à 5%, max 7.1%). 3 km après on prendra la route d'un tryptique entre les monts de Rome, le Mont Palatin (400m à 4.5%, max 6.6%), Mont Caelius (0.3 Km à 4.6%, max 7.9%) et le Mont Esquilin (900m à 3%, max 4.6%), qu'on prendra juste après avoir franchi la ligne du seul intermédiaire, au niveau du Colisée. Après une redescente d'1.5km, on entamera le 5ème mont, le Mont Vinimal (1km à 3%, max 4.5%), puis suivra rapidement le mont Quirinal (500m à 3%, max 3.2%), Au sommet il restera 2 km de faux plat descendant jusqu'au dernier mont et peut-être le plus celèbre, le Capitole (0.2 Km à 8.3%, max 12%), l'arrivée sera jugée sur la place du Capitole. Sachant que le contre-la-montre final est dans Rome, il y a des pavés de ville un peut partout sur le tracé mais il m'est difficile de tous les montrer.

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Modifié en dernier par ezem le 09 Juin 2022, 16:09, modifié 23 fois.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Mathias-Rolland » 11 Mai 2022, 19:46



C’est beau :o

Mais bon, il n’y a pas de route goudronnée, et la piste a l’air bien défoncée quand même :lol:
Pourquoi ne pas arriver à la station de Dogannacia 2000, juste en dessous ? Tu as une station pour le nom, un goudron correct, et de l’espace pour placer l’arrivée ?

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Tourrette » 11 Mai 2022, 21:04

C'est pas du goudron c'est du gravier. C'est comme le Finestre, il y a 7 bornes de gravier. Après la piste est endommagée par les motards. Si on fait le traitement Giro du Finestre ça passe ? ( Question aux anims)
Et non je vais pas arriver à Dognaccia
Le but est d'avoir une arrivée inédite à Sestola

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Kreuziger » 11 Mai 2022, 22:44

Si en plus tu n'arrives au sommet c'est mort

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Kreuziger » 13 Mai 2022, 11:56

J'aime beaucoup cette étape 3

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Pinot-Kio » 13 Mai 2022, 12:08

Hâte de voir ce que va donner ton Giro Scampia ! :up

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Loiloi29 » 14 Mai 2022, 12:10

Je viens faire un peu de pub ici :angel


On a besoin de vous !
Venez voter pour le parcours qui vous semble le meilleur pour notre 6ème étape de notre Tour de Suisse Collaboratif ! Les propositions sont ici : viewtopic.php?p=2814068#p2814068
Il vous suffit ensuite de répondre au sondage avec votre proposition préférée ! Merci à vous de participer, cela aide vraiment d'animer cette partie du forum ! :love:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Bad_Neos » 14 Mai 2022, 12:18

Changement de page, un peu trop de monde ici :shock:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar CiJiEF » 14 Mai 2022, 12:39

Bonjour à tous. Y aurait il une bonne âme qui accepterait de me faire une carte? :angel (je plancherais dessus, mais le résultat ne sera pas grandiose)

E1=>Bologna-Bologna: 7,8km; 50d+ (clm individuel)
E2=>Bologna-Parme: 162,5km; 1400d+ (plaine)
E3=>Parme-Pisa: 225,7km; 1950d+ (plaine)
E4=>Livourno-Firenze: 164,3km; 2000d+ (accidentée)
E5=>Arrezo-San Marino Monte Titano: 184km; 3900d+ (moyenne montagne)
E6=>Pesaro-Ancona: 164,2km; 2400d+ (plaine accidentée)
E7=>Ancona-Ascoli Piceno: 201,2km; 1500 d+ (plaine)
E8=>Teramo-Guardiagrele:174,3km; 4650d+ (haute montagne)
E9=>L'Aquila-Terni:202,8km; 3350d+ (moyenne montagne)
Repos-Transfert: Perugia-Milano
E10=>Milano-Asti:126,9km; 950d+ (étape sprint, plaine accidentée)
E11=>Alexandria-Poggio di San Remo:256km; 4150d+ (moyenne montagne)
E12=>Albenga-Pinerolo: 183,3km; 1950d+ (plaine)
E13=>Oulx-Colle Basset: 17,2km; 1400d+ (cronoscalada)
E14=>Lanselbourg Mont Cenis-Courmayeur: 147,5km; 4050d+ (haute montagne)
E15=>Aosta-Guala: km; d+ (moyenne montagne)
E16=>Varèse-Bergamo: 182,7km; 1950d+ (plaine)
Repos Bergamo
E17=>Sarnico-Monte Della scalle : 219,4km; 5350d+(haute montagne)
E18=>Bormio-Resia : 87,9km; 3000d+(haute montagne)
E19=>merano-Colombarre: 210,1km; 1450d+ (plaine)
E20=>Veronna-Montebelluna: 198,8km; 3800d+(montagne)
E21=>Treviso-Venezia: 29,5km; (clm individuel)

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar davandluz » 16 Mai 2022, 15:35

GIRO D'ITALIA 2023
par davandluz


Je vais presenter mon première course sur Le Gruppetto; je ne suis pas français, donc excuse-moi pour les erreurs grammaticales et lexicales.

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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/20647

Le Giro 2023 donnera des opportunités de victoire pour toutes les typologies de cyclistes. Ce Giro a son départ dans la ville du Tricolore, Reggio Emilia, où le drapeau italian a été inventé. La première semaine aura deja des difficultés pour les coureurs intéressés par la classification générale, avec deux étapes dans le style des classique de printemps, deux étapes contre-le-montre (avec une chrono en côte sur le Montevergine di Mercogliano) e l'étape très difficile du Colle del Dragone, le première du haut-montagne. Duex autres étapes de haut-montagne seront abordées par les cyclistes dans la deuxième semaine, avec les arriveès en montèe à Monte Amiata et Alpe Quaggione, et l'interessante étape Domodossola-Luino, laquelle traversera la Suisse. Enfin, la troisième semaine sera vraiment dur et décisif pour la victoire finale, avec l'étape contre-le-montre de la Valpolicella, le Tappone Dolomitico et l'ètape de la Cima Coppi du Passo dello Stelvio, mais les sprinteurs auront deux opportunitèes encore.

3338.17 kilomètres au total
51.797 mètres de dénivelé positif
7 étapes de plaine
6 étapes de moyenne montagne avec 4 arrivèes en montèe
5 étapes de haute montagne avec 3 arrivèes en montèe
3 étapes contres-la-montre (56.07 kilomètres cumulés) avec 1 arrivée en montèe
49 Grand Prix de la Montagne
Cima Coppi - Passo dello Stelvio
12 1ère catégorie
14 2ème catégorie
14 3ème catégorie
8 4ème catégorie

LES ÉTAPES

E1 Reggio Emilia Città del Tricolore > Bologna, 184.80 Km, moyenne montagne, ☆☆☆
E2 Ferrara > Ferrara, 10.63 Km, contre-le-montre, ☆☆
E3 Rovigo > Misano World Circuit Marco Simoncelli, 190.03 Km, plaine, ☆
E4 Pesaro > Loreto, 149.39 Km, moyenne montagne, ☆☆☆
E5 Civitanova Marche > Ortona, 155.48 Km, plaine, ☆☆
E6 Campomarino > Avellino, 192.32 Km, plaine, ☆☆
E7 Avellino > Montevergine di Mercogliano, 20.07 Km, contre-le-montre, ☆☆☆☆
E8 Salerno > Maratea (Monte San Biagio), 213.60 Km, moyenne montagne, ☆☆☆
E9 Praia a Mare > Castrovillari,166.92 Km, haute montagne, ☆☆☆☆

E10 Gaeta > Cerveteri, 200.01 Km, plaine, ☆
E11 Viterbo > Monte Amiata, 141.15 Km, haute montagne, ☆☆☆☆
E12 Montepulciano > Viareggio, 233.37 Km, plaine, ☆☆
E13 Sestri Levante > Mondovì, 200.10 Km, moyenne montagne, ☆☆☆
E14 Fossano > Alpe Quaggione, 209.99 Km, haute montagne, ☆☆☆☆
E15 Domodossola > Luino, 198.76 Km, moyenne montagne, ☆☆☆☆

E16 San Pietro in Cariano > Negrar di Valpolicella (Valpolicella Classico DOC Wine Stage), 25.37 Km, contre-le-montre, ☆☆☆
E17 Arco > Bolzano, 155.40 Km, plaine, ☆☆
E18 Merano > Corvara in Badia, 194.83 Km, haute montagne, ☆☆☆☆☆
E19 Canazei > Santa Caterina Valfurva, 198.43 Km, haute montagne, ☆☆☆☆☆
E20 Tirano > Berbenno, 185.55 Km, moyenne montagne, ☆☆☆☆
E21 Bergamo > Milano, 111.97 Km, plaine, ☆

E1 Reggio Emilia Città del Tricolore > Bologna, 184.80 Km, moyenne montagne, d+ 3232, ☆☆☆

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La première étape donnera l'occasion de porter la Maglia Rosa pour divers types de coureurs: avec trois GPMs classifièes et l'ascension du le montèe du San Luca l'arrivée à Bologna, grimpeurs et puncheurs seront les favoris pour être le premieres d'être en tête de la GC.



E2 Ferrara > Ferrara, 10.63 Km, contre-le-montre, d+ 47, ☆☆

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La deuxième étape sera contre-le-montre: 10.6 kilomètres de longueur, entièrement plaine, sera une occasion pour les spécialistes des cette discipline.



E3 Rovigo > Misano World Circuit Marco Simoncelli, 190.03 Km, plaine, d+ 728, ☆

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La dernière étape dans la région de l'Emilia-Romagna se terminera sur le circuit de Misano Adriatico après une route sans difficultés altimétriques: la première opportunitè pour les sprinteurs de gagnèr une étape.



E4 Pesaro > Loreto, 149.39 Km, moyenne montagne, d+ 1929, ☆☆☆

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La ville religieuse de Loreto accueillera les athlètes pour la première foix depuis 1995 en une ètape en style ardennais, avec 7 murs dans les dernières 50 kilomètres (4 classifiès comme GPMs).



E5 Civitanova Marche > Ortona, 155.48 Km, plaine, d+ 1174, ☆☆

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La première de deux étapes plates, le Giro se terminera pour la première foix dans la ville de Ortona, sur le littoral Adriatique; les dernières kilomètres ont auront des difficultès pour le peloton qui s'approchera de la fin, selon toute vraisemblance, compact.



E6 Campomarino > Avellino, 192.32 Km, plaine, d+ 2752, ☆☆

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Le peloton traversera l'Italie dans la sixième étape, en direction de le Mar Tirreno; malgré les 2752 mètres de dénivelé positif, il y a beaucoup de chances que le sprinters peuvent gagner l'étape, car le seul montèe classée est à 166 kilomètres de distance d'Avellino.



E7 Avellino > Montevergine di Mercogliano, 20.07 Km, contre-le-montre, d+ 959, ☆☆☆☆

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Le première GPM de 1ère categorie de ce Giro sera la montèe de Montevergine de Mercogliano; la septième étape sera une contre-le-montre en montagne qui va changer le classement général.



E8 Salerno > Maratea (Monte San Biagio), 213.60 Km, moyenne montagne, d+ 3653, ☆☆☆

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L'échappée aura une probabilité élevée de ganger la huitième étape de ce Giro: une vrai route de moyenne montagne, que arrivera à Maratea pour la première fois depuis 1965, quand Armani et Taccone se sont bousculés pendant le sprint, mais cette fois sur le Monte San Biagio, en face de la statue de Christ Rédempteur.



E9 Praia a Mare > Castrovillari,166.92 Km, haute montagne, d+ 4440, ☆☆☆☆

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La première semaine se conclura avec une grande étape de haute montagne: le peloton grimpera, pour la première fois dans l'histoire de le Giro, l'effrayant Colle del Dragone, dans le Parc National du Pollino, et il grimpera deux fois, avant l'arrivèe en Castrovillari. Cela sera une journèe pour vrai grimpeurs.



JOUR DE REPOS



E10 Gaeta > Cerveteri, 200.01 Km, plaine, d+ 1043, ☆

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La première étape de la deuxième semaine de ce Giro sera pour sprinter; l'ètape suivra la côte de le Mar Tirreno vers le nord, et finira en Cerveteri.



E11 Viterbo > Monte Amiata, 141.15 Km, haute montagne, d+ 3449, ☆☆☆☆

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Le Monte Amiata sera le protagoniste de la onzième étape, et pour la première fois accueillera l'arrivèe de le Giro, depuis avoir eu l'arrivèe de le Giro U23.



E12 Montepulciano > Viareggio, 233.37 Km, plaine, d+ 1839, ☆☆

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Une opportunité pour les sprinters avant trois étapes de montagne. Ils doivent faire attention à le GPM de 3ème categorie de Colli di Pedona, placé à 26 kilomètres de l'arrivée. Cela sera l'étape plus long de ce Giro.



E13 Sestri Levante > Mondovì, 200.10 Km, moyenne montagne, d+ 3494, ☆☆☆

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La treizième étape sera une opportunitè pour l'échappée avant de le très difficil week-end. Le peloton suivra la côte Ligurien jusqu'à Savona; là, il ira dans l'arrière-pays en une route de moyenne montagne jusqu'à l'arrivée en côte de Mondovì.



E14 Fossano > Alpe Quaggione, 209.99 Km, haute montagne, d+ 2038, ☆☆☆☆

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Une seule montée en ça étape, mais situèe à l'arrivée et avec des pentes très fortes. L'Alpe Quaggione fera son début dans le Giro, et sera protagoniste de une grand bataille entre les grimpeurs.



E15 Domodossola > Luino, 198.76 Km, moyenne montagne, d+ 4557, ☆☆☆☆

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Domodossola-Luino sera la dernière étape avant le deuxième jour de repos, il y aura des opportunités pour des attaques à distance. Le peloton traversera le territoire du Canton du Tessin, où montera le très dur Alpe di Neggia; ensuite, le route retournera en Italie, où le peloton montera le Passo di Cuvignone pour la première fois depuis 1995, et grimpera deux autres côtes (court mais intense) avant l'arrivée en Luino.



JOUR DE REPOS



E16 San Pietro in Cariano > Negrar di Valpolicella (Valpolicella Classico DOC Wine Stage), 25.37 Km, contre-le-montre, d+ 531, ☆☆☆

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La dernière étape contre-le-montre de ce Giro sera le Valpolicella Classico DOC Wine Stage. Dans les territoires de l'Amarone, les athlètes courront 25.4 kilomètres de terrain vallonné. Un jour decisif pour le GC.



E17 Arco > Bolzano, 155.40 Km, plaine, d+ 2192, ☆☆

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Le calme avant la tempête: une étape que les cyclists toujours dans le classement utiliseront pour récupérer l'énergie avant le terrible triptyque. Chance pour les sprinters ou pour l'échappée?



E18 Merano > Corvara in Badia, 194.83 Km, haute montagne, d+ 5427, ☆☆☆☆☆

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La dix-huitième étape sera le jour de le Tappone Dolomitico. 5427 mètres de dénivelé positif (le plus élevé de ce Giro), 6 GPMs (3 GPMs de 1ère categorie), la Montagna Pantani de ce Giro (Passo Sella) pour une journée memorable et très dur.



E19 Canazei > Santa Caterina Valfurva, 198.43 Km, haute montagne, d+ 4183, ☆☆☆☆☆

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Pas de repos pour le peloton après le Tappone Dolomitico; en fait, ça pourrait être encore plus difficile, car l'ascension plus difficil de ce Giro sera escaladé: le Passo dello Stelvio, la Cima Coppi de ce Giro, à partir du Prato allo Stelvio. L'arrivèe est situèe à Santa Caterina Valfurva (GPM de 2ème categorie), débutant comme ville d'étape.



E20 Tirano > Berbenno, 185.55 Km, moyenne montagne, d+ 3560, ☆☆☆☆

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La dernière opportunitè pour les cyclistes de renverser le classement général et de gagner la Maglia Rosa sera en la vingtième étape de le Giro, la dernière étape de montagne. La montée protagoniste de cette étape sera le Valico di Valcava, au deuxième participation à le Giro, avant la dernière côte de Berbenno.



E21 Bergamo > Milano, 111.97 Km, plaine, d+ 570, ☆

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La dernière étape de ce Giro sera une occasion pour le vainqueur de le Giro de célébrer avec son coéquipiers pendant la parade de Corso Sempione et pour les sprinters qui ont enduré les montagnes de gagner une dernière fois en face de l'Arco della Pace à Milano.

Modifié en dernier par davandluz le 18 Mai 2022, 11:22, modifié 1 fois.

davandluz
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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Scampia » 17 Mai 2022, 09:36

Vous pouvez découvrir la suite de ma première semaine de Giro dés maintenant.

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Nicetobeout » 17 Mai 2022, 13:27

Hello,

Est ce que quelqu'un peut m'envoyer le fond de carte ?

merci :ok:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar Nicetobeout » 17 Mai 2022, 14:14

Merci Guidore :noel:

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Re: [Concours] Giro d'Italia 2023

Messagepar lucho » 17 Mai 2022, 22:52

MON GIRO 2023
Modifié en dernier par lucho le 11 Juin 2022, 21:54, modifié 1 fois.

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