[Concours] Saveurs d'Afrique | Résultats P. 12

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Saveurs d'Afrique | Résultats P. 12

Messagepar Klira » 01 Avr 2022, 05:59

Image


[Concours] Saveurs d'Afrique




Alors que les Championnats du Monde se dérouleront bientôt au Rwanda et que le cycliste africain commence à percer comme le démontre la grande victoire de Girmay sur les pavés de Gand-Wevelgem, il est temps pour ce continent de densifier les courses sur son territoire. Cela commence par une nouvelle classique 1.Pro qui s'invite donc en Afrique, située en mars après le Tour du Rwanda, à vous d'imaginer la meilleure alchimie.


Conditions
- Vous devez tracer une classique en Afrique, qui apparaît dans le calendrier UCI en mars, en cat. 1.Pro.
- Vous devez tracer cette course dans un pays d'Afrique, à l'exclusion de l'Afrique du Sud.
- Les circuits sont autorisés dans les limites du règlement UCI.
- La distance doit respecter le règlement de l'UCI.
- Il n'y a pas de type de parcours imposé, l'intérêt est de se lancer dans l'inconnu et l'exotisme tout en s'octroyant un certain réalisme.
- Le traceur doit faire preuve de cohérence dans le pays choisi, les routes, les lieux, redoubler de vigilance et de rigueur sur l'itinéraire emprunté tant il est périlleux de se lancer dans une classique africaine.
- Comme toujours, la règle sur les secteurs NG est en vigueur. Vous devez référencer vos secteurs non-goudronnées avec une photo ou un lien vers la course qui l'a empruntée récemment. Tout secteur non-goudronné n'ayant pas de lien ou photo associée sera assujetti à une sanction.
- Le topic Tutos et outils du labo reste à votre disposition pour toutes les précisions nécessaires.

Consignes
- Indiquez un lien vers le GPX (StreetView obligatoire).
- Vous devez présenter au moins le profil de la classique avec la distance, la localisation, les noms et les caractéristiques des difficultés.
- Une description détaillée est vivement conseillées.
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires.

Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au vendredi 15 avril - 12h00

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Adramelech » 01 Avr 2022, 06:19

Pas mal d'idées: Tanzanie, Erythrée, Éthiopie, Guinée Équatoriale :)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Klira » 01 Avr 2022, 06:24

Je me permets de bien préciser que tracer en Afrique peut amener au carnage donc c'est un concours pour traceurs avertis qui veilleront à l'itinéraire et qui arriveront à trouver quelque chose d'intéressant dans des zones où les routes manquent. Il n'y a pas non plus de consignes géopolitiques qui seraient sans doute trop fastidieuses voir obsolètes. Bonne chance à ceux qui se lanceront dans ce thème soufflé par Nicetobeout. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Nicetobeout » 01 Avr 2022, 07:57

Merde j'avais pas prévu l'exclusion de l'Afrique du Sud :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Klira » 01 Avr 2022, 08:00

Nicetobeout a écrit:Merde j'avais pas prévu l'exclusion de l'Afrique du Sud :moqueur:


C'eu été trop facile de laisser l'Afrique du Sud. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Vber » 01 Avr 2022, 09:36

Vu les pays avec street vieux ça va être vite vu pour les choix :P

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 250

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Adramelech » 01 Avr 2022, 09:38

Même sans SV, la vue satellite est parfois de bonne qualité :ok:
Et puis surtout, SV ne veut pas dire goudronné (le Kenya en est un parfait exemple) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Vber » 01 Avr 2022, 09:45

Donc on peut faire juste avec la vue satellite?

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 250

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Nicetobeout » 01 Avr 2022, 10:40

Vber a écrit:Donc on peut faire juste avec la vue satellite?


oui à mon sens, si la vue aérienne est suffisamment bonne pour prouver que la route est praticable...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Klira » 01 Avr 2022, 10:44

Vber a écrit:Donc on peut faire juste avec la vue satellite?


C'est le Gpx qui doit intégrer la SV, les parcours peuvent emprunter des routes qui n'ont pas la SV. En s'assurant quand même qu'il s'agisse de routes.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar paulok6 » 01 Avr 2022, 11:04

de toute façon si on ne veut que des routes à SV en Afrique ça va être vite limité sans l'AfSud.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Adramelech » 01 Avr 2022, 11:07

paulok6 a écrit:de toute façon si on ne veut que des routes à SV en Afrique ça va être vite limité sans l'AfSud.

Kenya, Sénégal, Ghana, Namibie, Botswana, Lesotho, Eswatini + quelques parties de Tanzanie, Nigéria

après sportivement, pas forcément grand chose à se mettre sous la dent pour certains de ces pays

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Nicetobeout » 01 Avr 2022, 11:21

Et le maghreb ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar ElRojo » 01 Avr 2022, 11:21

Sinon 2 conseils :
- Regardez les traces Strava, si en majorité les meilleurs temps sont faits sur vélo de route c'est bon :ok:
- Avec le fond de carte OSM + RwGPS, normalement on sait si c'est NG ;)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar guidore » 01 Avr 2022, 11:25

Je pense aller faire un tour en Ouganda !

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2028

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Mathias-Rolland » 01 Avr 2022, 12:10

Klira a écrit:
Vber a écrit:Donc on peut faire juste avec la vue satellite?


C'est le Gpx qui doit intégrer la SV, les parcours peuvent emprunter des routes qui n'ont pas la SV. En s'assurant quand même qu'il s'agisse de routes.


Je ne suis pas certain d’avoir parfaitement compris le sens exact de cette indication…
Quelle proportion de routes sans SV pouvons-nous intégrer à notre parcours ? Pouvons-nous utiliser d’autres « preuves » de la practibilité de ces routes (par exemple Strada, comme mentionné par El Rojo) ?

Autre question: pour faciliter le réalisme des routes empruntées, est-il possible de tracer son parcours à 100% en circuit ?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar guidore » 01 Avr 2022, 14:47

Mathias-Rolland a écrit:
Klira a écrit:
Vber a écrit:Donc on peut faire juste avec la vue satellite?


C'est le Gpx qui doit intégrer la SV, les parcours peuvent emprunter des routes qui n'ont pas la SV. En s'assurant quand même qu'il s'agisse de routes.


Je ne suis pas certain d’avoir parfaitement compris le sens exact de cette indication…
Quelle proportion de routes sans SV pouvons-nous intégrer à notre parcours ? Pouvons-nous utiliser d’autres « preuves » de la practibilité de ces routes (par exemple Strada, comme mentionné par El Rojo) ?

Autre question: pour faciliter le réalisme des routes empruntées, est-il possible de tracer son parcours à 100% en circuit ?


Pour moi, c'est autorisé la course en circuit d'après ce que je comprends ... Il n'y pas de contre-indication !

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2028

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar guidore » 01 Avr 2022, 15:51

Image


Grand Prix de Kampala - 191.5 km - 2680 m D+ - GPX


Profil global :



Profil Openrunner du circuit :



Plan du circuit :



Profils des côtes :

Image

Image


Après le succès du tour du Rwanda, le pays voisin de l’Ouganda a décidé lui-aussi d’accueillir une épreuve cycliste, et c’est la capitale Kampala qui a été choisie par les autorités ougandaises.
C’est dans cette ville d’1.5 millions d’habitants que va se dérouler le Grand Prix de Kampala, course en circuit de 38.3 km à parcourir 5 fois.
Le parcours est véritablement ouvert à tous types de coureurs. Deux difficultés sont présentes sur le circuit, Mutungo et Kireka, la dernière étant placé à 17 km de la ligne. Néanmoins, sur la deuxième partie du circuit, ça tourne beaucoup et ça enchaine des faux-plats montants et descendants.
Difficile pour un peloton de reprendre des échappées dans ces conditions mais néanmoins, la distance restante après le dernier mur de Kireka pourrait suffire au groupe de poursuite. L’indécision sera le maître mot de cette épreuve.

PS : N'étant pas certain de pouvoir participer dans les quelques jours à venir, j'ai profité aujourd'hui pour concocter quelque chose. Et le passage par la Klira Road, c'est cadeau 8)
Modifié en dernier par guidore le 04 Avr 2022, 14:59, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2028

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar darth-minardi » 01 Avr 2022, 16:00

Quid de la Réunion et de Mayotte ? :mrgreen:


Je ne compte pas tracer là-bas, mais ça vaut le coup de clarifier ça au plus vite.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Saveurs d'Afrique

Messagepar Wings » 01 Avr 2022, 16:12

darth-minardi a écrit:Quid de la Réunion et de Mayotte ? :mrgreen:


Je ne compte pas tracer là-bas, mais ça vaut le coup de clarifier ça au plus vite.

Vu que je considérais Sainte-Hélene, je voudrais bien une clarification aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48359
Localisation: Let me soar (AFFC II)


232 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités