Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Courses fictives

Messagepar ElRojo » 23 Aoû 2019, 21:47

Norway a écrit:
France a écrit:
Norway a écrit:
France a écrit:
rthomazo a écrit:Ben si c'est le topic approprié.
Compliqué avec les secteurs dans la montagne de la Gardiole, je pense qu'on pourrait faire un parcours en tournant à droite à Agde pour prendre Digue de Thau, Mont Saint-Clair puis les secteurs 4,3,2,7 et 8. Ainsi c'est beaucoup plus faisable et le parcours reste très intéressant.

C’est pas: Créations, autres classiques le bon topic ?

Il y a moyen de faire une superbe classique dans le coin et même pourquoi pas un Championnat de France avec Saint-Clair et chemins blancs.


Je n'ai pas trouver si tu as le lien je suis preneur :ok:

De quoi ? Si c’est le topic, le voici:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic. ... &start=360


Merci mais ce n'est pas pour les classiques fictives mais les autres classiques existantes :ok:

Pas que :ok:

D'ailleurs j'ai un peu l'impression que ce topic fait doublons mais bon.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 30 Aoû 2019, 15:56

Petit teasing d'un tour des Pyrénées dont la présentation finale arrivera ce week-end (surement tard car j'ai beaucoup de choses de prévues)

Image

PS : le design du logo et des points d'arrivée et de départ ont été fait par mes soins sur paint.net.
Les profils des étapes ont le style du critérium de dauphiné (je changerais si j'ai le temps mais j'en doute, sinon je le ferais plus tard mais je reprends les cours)

Sinon petit fail, j'ai mis Bagnères de Luchon au lieu du Lac de Payolle :oops: . J'avais 2 étapes mais j'ai gardé celle de Payolle mais pas fait gaffe en faisant la carte.
Modifié en dernier par MrLafar le 10 Sep 2019, 18:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Alessiocortez » 30 Aoû 2019, 16:30

MrLafar a écrit:Petit teasing d'un tour des Pyrénées dont la présentation finale arrivera ce week-end (surement tard car j'ai beaucoup de choses de prévues)

Image

PS : le design du logo et des points d'arrivée et de départ ont été fait par mes soins sur paint.net.
Les profils des étapes ont le style du critérium de dauphiné (je changerais si j'ai le temps mais j'en doute, sinon je le ferais plus tard mais je reprends les cours)



Y avait déjà la route d'Occitanie, même si elle est bien plus courte
J'ai un peu peur de tomber sur une épreuve trop montagneuse où la peur de l'étape du lendemain fera que les leaders attendront pour attaquer

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Courses fictives

Messagepar Mats » 30 Aoû 2019, 17:01

Je vais attendre de voir le détail des étapes, mais le fait de finir par Prat d'Albis et Plateau de Beille ne me dit rien de bon.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 30 Aoû 2019, 17:19

Mats a écrit:Je vais attendre de voir le détail des étapes, mais le fait de finir par Prat d'Albis et Plateau de Beille ne me dit rien de bon.


C'est une première édition, j'en ferai d'autres et m'améliorerait avec vos retours.

Alessiocortez a écrit:Y avait déjà la route d'Occitanie, même si elle est bien plus courte
J'ai un peu peur de tomber sur une épreuve trop montagneuse où la peur de l'étape du lendemain fera que les leaders attendront pour attaquer


Je pense équilibrer la montagne dans mes prochaines éditions mais le triptyque fait moins de 450 km (150 de moyenne) donc des étapes courtes et dynamiques, avec des bonifs placées (étant sur une course d'1 semaine, peu de chances pour qu'une échappée aille au bout)

Sinon petit fail, j'ai mi Bagnères de Luchon au lieu du Lac de Payolle :oops: . J'avais 2 étapes mais j'ai gardé celle de Payolle mais pas fait gaffe en faisant la carte.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Malo.tls » 30 Aoû 2019, 18:39

Finir par deux arrivée aux sommets :?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Courses fictives

Messagepar France » 30 Aoû 2019, 21:30

Pas super de finir par deux arrivées au sommet.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 09:47

Malo.tls a écrit:Finir par deux arrivée aux sommets :?


France a écrit:Pas super de finir par deux arrivées au sommet.


Pour le Prat d'Albis, j'ai pris le final de l'étape de cette année (je considère cette course comme un repérage dans les Pyrénées pour les favoris du tdf) qui a eu du succès avec des attaques de loin et du spectacle.
Après, oui Beille est plus une CC mais il en faut bien une.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 11:38

MrLafar a écrit:
Malo.tls a écrit:Finir par deux arrivée aux sommets :?


France a écrit:Pas super de finir par deux arrivées au sommet.


Pour le Prat d'Albis, j'ai pris le final de l'étape de cette année (je considère cette course comme un repérage dans les Pyrénées pour les favoris du tdf) qui a eu du succès avec des attaques de loin et du spectacle.
Après, oui Beille est plus une CC mais il en faut bien une.

Mais pas en dernière étape. ;)

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 11:42

France a écrit:
MrLafar a écrit:
Malo.tls a écrit:Finir par deux arrivée aux sommets :?


France a écrit:Pas super de finir par deux arrivées au sommet.


Pour le Prat d'Albis, j'ai pris le final de l'étape de cette année (je considère cette course comme un repérage dans les Pyrénées pour les favoris du tdf) qui a eu du succès avec des attaques de loin et du spectacle.
Après, oui Beille est plus une CC mais il en faut bien une.

Mais pas en dernière étape. ;)


Je sais, je sais.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 15:24

Image

Voici la première édition du tour des Pyrénées ! Pour ceux qui veulent une présentation de la course allez ici à la conférence de presse.

1 Bordeaux - Dax 179,8km ★☆☆☆☆ Plaine
2 Dax - Saint-Jean Pied de Port 210,1km ★★★☆☆ Moy. Montagne
3 Toulouse - Tarbes 160,5km ★☆☆☆☆ Plaine
4 Nay - Gan 32,8km ★★★☆☆ ITT
5 Pau - Lac de Payolle 154,8km ★★★★★ Haute Montagne
6 Saint-Gaudens - Prat d'Albis 139,7km ★★★★☆ Haute Montagne
7 Carcassonne - Plateau de Beille 152,8km★★★★★ Haute Montagne

L'édition se déroule entre le samedi 9 février et le vendredi 15 février.
Ce parcours commence avec des étapes compliquées, un ITT, puis un triptyque montagneux.

Étape 1 Bordeaux - Dax 179,8km ★☆☆☆☆ Plaine (samedi 9 février)

Image

Première étape, premier départ, et un décor somptueux avec les coureurs qui s'élanceront à Bordeaux, à la Place de la Bourse devant le miroir d'eau. Ils prendront ensuite la route qui mène à Dax. Une étape toute plate, mais un sprint de bonifications placé dans le final qui verra peut-être des favoris attaquer et pimenter la course, à moins que les équipes de sprinteurs ne cadenassent, étant donné qu'il n'y aura que 2 chances de victoire pour eux.


Étape 2 Dax - Saint-Jean Pied de Port 210,1km ★★★☆☆ Moy. Montagne (dimanche 10 février)

Image

Déjà une étape très compliquée de plus de 200 bornes, la seule de cette édition. Les 100 premiers kilomètres seront relativement plats, avant plusieurs cols qui réduiront le peloton en un groupe d'hommes forts, qui fonceront vers 2 murs. Le premier pourrait voir des baroudeurs tenter leurs chances, anticiper la bataille des favoris, car impossible d'escamoter le mur final : 4,1km à 11,5% de moyenne avec des passages allant jusqu'au 16% vers le sommet. Favoris, baroudeurs, échappée, qui basculera vers Saint-Jean Pied de Port ?


Étape 3 Toulouse - Tarbes 160,5km ★☆☆☆☆ Plaine (lundi 11 février)

Image

Seconde et déjà dernière chance pour les sprinteurs avec cette étape pas toute plate mais sans difficulté répertoriée. Les bonifs n'auront sans doute aucun effet vu les 4 étapes importantes qui attendent les favoris. Sûrement une étape ennuyante...


Étape 4 Nay - Gan 32,8km ★★★☆☆ ITT (mardi 12 février)

Image

Un contre la montre individuel, vallonné d'un peu plus de 30 bornes, qui verra des écarts se former entre favoris, avant le triptyque final.


Étape 5 Pau - Lac de Payolle 154,8km ★★★★★ Haute Montagne (mercredi 13 février)

Image

Première étape de montagne, et quelle étape ! Un Tourmalet qui va écrémer le peloton, avant l'Aspin qui pourrait voir des favoris loin au général tenter leur chance, même si tout risque de se jouer dans la Hourquette d'Ancizan, avant de foncer vers le Lac de Payolle.


Étape 6 Saint-Gaudens - Prat d'Albis 139,7km ★★★★☆ Haute Montagne (jeudi 14 février)

Image

Avant dernière étape dont le final est le même que l'étape du Tour de France 2019. Les favoris pourront se chauffer les jambes et faire un premier repérage avant la Grande Boucle. Cette étape sera t-elle une course de côte, ou bien des attaques dès le mur de Péguère qui dynamiteront la course. Mystère...


Étape 7 Carcassonne - Plateau de Beille 152,8km★★★★★ Haute Montagne (vendredi 15 février)

Image

Dernière étape pour les favoris, pour tout chambouler, pour faire craquer le leader. Bref l'enchainement final, Pailhrès-Beille, fera mal, une course de côte quasiment certaine qui gâchera le spectacle, mais sur une montée aussi longue on verra qui sera le plus fort.

PS :
sur la carte c'est mis Bagnères de Luchon mais c'est Lac de Payolle.
Ce tour inventé était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps.
Les icônes de départ et d'arrivée et le logo ont été créé par mes soins sur paint.net.
Je ne sais pas si je vais faire des maillots (très simpliste car je ne suis pas du tout un pro et je ne compte pas le devenir).
Modifié en dernier par MrLafar le 10 Sep 2019, 18:25, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar Alessiocortez » 31 Aoû 2019, 15:36

Faudrait faire les trois dernières étapes de montagne dans l'autre sens

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Courses fictives

Messagepar Mats » 31 Aoû 2019, 17:54

Course de côte à SJPP sur un chemin de chèvre, course de côte au Prat-d'Albis, course de côte au plateau de Beille. C'est un peu ce que je redoutais...Il y en a qui aime mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Courses fictives

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 18:39

Pas hyper fan de l’agencement des étapes de montagnes, j’aurais plutôt fait 3-2-1 ou en changeant les lieux d’arrivées: Course de Côte vers Superbagnères, une arrivée en descente/montée vers Foix et finalement en dernière étape, une arrivée à Tarascon en descente après un enchaînement Core, Latrape, Agnès puis Lers comme sur mon tdf.

viewtopic.php?f=29&t=65&start=2940

C’est ma 20eme étape.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 18:47

Mats a écrit:Course de côte à SJPP sur un chemin de chèvre, course de côte au Prat-d'Albis, course de côte au plateau de Beille. C'est un peu ce que je redoutais...Il y en a qui aime mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé. ;)


Un chemin de chèvre ? J'ai regardé sur Google Maps, certes c'est routes étroites et routes pas très bien entretenues mais pour un petit nettoyage pourrait rendre ça praticable. Par contre je ne comprends pas pas pourquoi tu dis une CC à SJPP. C'est un mur de 4 kilomètres avant une descente ! Un Alaph attaque et fait la descente à fond (d'autant qu'il n'y a pas 30 mille virages. Je ne suis pas de cet avis sur cette étape.
Le Prat d'Albis, tu as trouvé que l'étape du tdf était une CC ? Moi non ! Certes le contexte a fait qu'il y avait eu des attaques mais je pense qu'une CC est propable, comme une étape avec des attaques. Ça dépendra du contexte.
Sinon pour Beille, oui ça sera une CC. Oui, le dernier jour c'est pas ouf. Mais c'est comme ça. J'avais envie de mettre Beille à la fin, même si j'aurais pu mettre Ax 3 Domaines.

Alessiocortez a écrit:Faudrait faire les trois dernières étapes de montagne dans l'autre sens

Sur ce point là je suis d'accord mais le départ de l'Ouest m'a limité dans l'ordre.
Après c'est une première version, je prendrais ça en compte la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 18:51

France a écrit:Pas hyper fan de l’agencement des étapes de montagnes, j’aurais plutôt fait 3-2-1 ou en changeant les lieux d’arrivées: Course de Côte vers Superbagnères, une arrivée en descente/montée vers Foix et finalement en dernière étape, une arrivée à Tarascon en descente après un enchaînement Core, Latrape, Agnès puis Lers comme sur mon tdf.

viewtopic.php?f=29&t=65&start=2940

C’est ma 20eme étape.


Pas très fan des arrivées en descente avec du plat sur la fin. Mais avec une étape courte comme la tienne ça peut passer.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Courses fictives

Messagepar rthomazo » 31 Aoû 2019, 19:04

Le plat après une arrivée en descente peut permettre de creuser les écarts comme de les faire diminuer, ça ajoute une part d'incertitude donc pourquoi s'en priver ?

Plutôt accord avec Mats, SJPDP ça reste une CC dans le sens où il ne se passera rien hormis le mur et sa descente, soit les 10 derniers km. Quant à la largeur des routes basques, le débat a déjà été fait maintes fois... Prat d'Albis dans cette configuration donnera une CC car personne ne voudra sortir de sa réserve dans Péguère en vue de la nouvelle CC du lendemain.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Courses fictives

Messagepar Alessiocortez » 31 Aoû 2019, 20:40

MrLafar a écrit:
Alessiocortez a écrit:Faudrait faire les trois dernières étapes de montagne dans l'autre sens

Sur ce point là je suis d'accord mais le départ de l'Ouest m'a limité dans l'ordre.
Après c'est une première version, je prendrais ça en compte la prochaine fois.


Au lieu d'aller de Toulouse à Tarbes , tu aurais pu aller en direction de Carcassonne

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Courses fictives

Messagepar France » 31 Aoû 2019, 20:42

Je viens de voir les dates de tes étapes, pas sûr que ça passe le Tourmalet en Février.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: Courses fictives

Messagepar MrLafar » 31 Aoû 2019, 20:46

France a écrit:Je viens de voir les dates de tes étapes, pas sûr que ça passe le Tourmalet en Février.


J'y ai pensé après :roll:.
Pour la prochaine édition, on va dire que les orgas n'avaient pas pris en compte et ont demandé à ce qu'on la recule dans le calendrier (après le pays basque je pense). Du coup il pourrait y avoir un accord entre les 2 courses pour que le Tour des Pyrénées puisse faire des passages dans le Pays Basque. Les orgas travaillent aussi pour pouvoir faire d'Andorre la Vieille une ville départ et arrivée, avec l'autorisation de passer par la Comella, l'Ordino et Beixalis. L'accord devrait être trouvé d'ici 2021 ou 2022.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne


332 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités