Courses fictives

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Courses fictives

Messagepar Wings » 04 Mai 2022, 21:54

Kreuziger a écrit:On a tous l'envie d'accumuler les difficultés en commençant, tu peux regarder tous les premiers concours, certaines propositions venant de multiples vainqueurs sont grotesques :lol:

Certaines le sont toujours!

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Courses fictives

Messagepar Klira » 04 Mai 2022, 21:58

Wings a écrit:
Kreuziger a écrit:On a tous l'envie d'accumuler les difficultés en commençant, tu peux regarder tous les premiers concours, certaines propositions venant de multiples vainqueurs sont grotesques :lol:

Certaines le sont toujours!

Avis d'expert. :prof: :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Courses fictives

Messagepar Wings » 04 Mai 2022, 22:03

Klira a écrit:
Wings a écrit:
Kreuziger a écrit:On a tous l'envie d'accumuler les difficultés en commençant, tu peux regarder tous les premiers concours, certaines propositions venant de multiples vainqueurs sont grotesques :lol:

Certaines le sont toujours!

Avis d'expert. :prof: :niais:

Totalement assumé.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Courses fictives

Messagepar Cemax » 05 Mai 2022, 17:28

Ok merci. Je vais bientôt en représenter une sûrement.

Avatar de l’utilisateur
Cemax
Débutant
 
Messages: 13

Re: Courses fictives

Messagepar Der neue Radfahrer » 11 Juil 2022, 12:58

Bonjour à tous, après une absence de quelques mois dans le laboratoire à parcours, je reviens avec un projet au long court qui devrait m'occuper plusieurs mois, voir plusieurs années :mrgreen:



Le Tour de France des départements

Image

N°01 - L'Ain


Dédicace à Nicetobeout et JackyDurand



Prologue: Trévoux - Trévoux - 4,5 kilomètres
GPX
Image

Ce prologue signifie le retour au format à 5 jours de course qui existait jusqu'en 2017. Prologue à Trévoux donc, comme en 2013 avec la victoire de Meersman, mais cette fois-ci avec la présence de la pentue côte du Bois, emprunté par les coureurs du Tour de l'Ain en 2017. Cette côte intervient d'entrée et conditionnera le prologue, ce qui pourrait accoucher d'un vainqueur surprise.



Etape 1: Saint-Vulbas - Montrevel-en-Bresse - La Plaine Tonique - 158,5 kilomètres
GPX
Image

Exactement la même étape qu'en 2018. J'ai eu la flemme de refaire un profil pour une étape quasi-identique. Qu'oi qu'il en soit, l'étape est sympa et la première côte proche du départ animera bien le peloton avant un très probable sprint massif.



Etape 2: Lagnieu - Oyonnax - 144,5 kilomètres
GPX
Image

On rentre dans le vif du sujet avec cette étape accidentée. La volonté était d'avoir un départ en côte, qui est assez efficace pour animer les .1. Après la petite respiration dans la vallée de l'Ain, la course emprunte le final proposé par Nicetobeout sur le concours Home Sweet Home. Les deux côtes nerveuses, la bagarre dans les faux-plats et l'arrivée finale en descente devraient permettre un beau spectacle, d'autant plus avec le départ exigeant qui aura entamer les organismes.



Etape 3: Izernore - Lélex-Monts Jura - 117 kilomètres
GPX
Image

Preuve que le département est petit, j'avais tracé une étape similaire à partir du col de Matafelon à une étape du Tour de l'Ain 2021. Ce sera donc finalement la même étape que celle où Storer avait gagné en solitaire et pris le maillot de leader.



Etape 4: Lélex-Monts Jura - Bellegarde-sur-Valserine - 153,5 kilomètres
GPX
Image

Pour dire vrai, je voulais m'inspirer pour ma dernière étape de l'étape Nantua-Belley 2013. Finalement, j'ai cherché à innover tout en gardant la dernière grosse difficulté assez loin de l'arrivée. Les faux-plats du Jura devraient permettre à une belle échappée de sortir, le Berentin fera déjà un gros ménage avant le point crucial de la course : les kilomètres les plus pentues de la Selle de Fromentel depuis Virieu-le-Petit, suivi du Col de la Biche. Les meilleurs devraient se montrer mais il restera encore 40 kilomètres au sommet de la Biche avec notamment la difficile côte de Surjoux. Si la décision finale ne s'est toujours pas faite ici, le sprint en bosse récompensera le plus fort.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Courses fictives

Messagepar Adramelech » 11 Juil 2022, 14:45

Bon courage pour le territoire de Belfort et Paris :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Courses fictives

Messagepar CiJiEF » 11 Juil 2022, 18:41

Déjà merci pour tes retours sur mon critérium international et mon tour des Alpes dans la partie création course par étape :up

Belle idée de projet (bon 95 courses par étape... C'est un long projet :P )
J'aime bien ce tour de l'Ain. Il est assez classique mais bien foutu, surtout tes deux dernières étapes très réussi (et j'aime bien ton prologue). J'aurais peut être vu le dernier tiers de l'E3 moins sélectif même si le départ en col est très bon.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Courses fictives

Messagepar MartinGNGNF » 11 Juil 2022, 21:12

Très bon concept, hâte de voir la suite :ok:

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 308
Localisation: En haut du Pilat

Re: Courses fictives

Messagepar Nicetobeout » 20 Juil 2022, 12:42

Der neue Radfahrer a écrit:
N°01 - L'Ain

Dédicace à Nicetobeout et JackyDurand




Petit retour (critique) sur ce tour de l'Ain !
D'abord, merci pour la dédicace... ;)

Pas de grosse faute de gout (difficile dans ce département :mrgreen: )
Le retour du Prologue et de l'étape Sprint sur un Tour de l'Ain, c'est top.
Le final de ton E2 est superbe :angel. Moins fan de ton départ. Je l'aurai vu différent. Plus à travers le Revermont et des bosses courtes pour davantage différencier tes tracés.
Derrière, j'aurai presque inversé tes deux dernières étapes et approché la ligne de la Biche. Enfin, je ne comprends pas l'intérêt du départ d'Izernore. Pourquoi ne pas partir de Nantua voire Oyonnax et ici partir en pied de col pour enchaine Cuvery - Menthieres - Lelex.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: Courses fictives

Messagepar Elias » 25 Aoû 2022, 11:10

Jamais je n'ai autant attendu l'annonce d'un parcours que celui des JO 2024. Ces dernières années, le Tour de France n'a jamais su mettre en valeur le potentiel de la région parisienne pour tracer un parcours de vélo, alors que les possibilités sont énormes.

J'ai tracé le final de mes rêves pour les JO, qui reprend les 75km de la course depuis la vallée de Chevreuse. Les 200 premiers kms pourraient être rendus difficiles pour que ça pique dans le final, et visitant les plus beaux sites d'IDF. Les possibilités sont infinies.
J'ai tracé l'arrivée sur le Pont d'Iéna, comme prévu par l'organisation officielle des JO.

Image

Image

Enchaînement de petites bosses jusqu'aux 20 derniers kilomètres globalement plats. Ensuite, plusieurs passages qui peuvent être grandioses :

Le Parc de Saint-Cloud
Image


La rue des Gâtes Cepes à Saint-Cloud, un petit mur punchy (700m- 10%, max :14%) qui peut faire mal en fin de course, avant d'entrer à Paris.
Image


La difficulté finale avec la rue Lepic de Montmartre. Ce n'est pas le "versant" qui présente les plus gros % max, mais elle est suffisamment cassante avec le pavé et après 250km de course pour faire des différences. Pour les pros, ça fera un peu plus d'une minute de montée.
Image


Je rêve de ce passage devant le Sacré-Coeur pour la dernière difficulté de ces JO. Avec la foule, ce serait grandiose. Imaginez Alaf débouler en tête après une attaque dans les pavés !
Image


Ensuite, 10km de plat pour finir, de la tactique à prévoir dans les rues de Paris.

Passage devant l'Opéra
Image


Place du Carrousel, une habitude pour le Tour de France, ici à 5km de l'arrivée.
Image


Enfin les derniers instants en ligne droite sur les quais de seine, passage devant l'Assemblée Nationale, le Musée d'Orsay et les Invalides.
Image


Avant la ligne droite finale de 200m sur le Pont d'Iéna après un virage à angle droit vers la droite. La Tour Eiffel en arrière plan sur la ligne d'arrivée.

Image

De très nombreux forumeurs ici connaissent les routes franciliennes comme leur poche. Quel parcours aimeriez-vous avoir pour les JO ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Courses fictives

Messagepar Pinot-Kio » 25 Aoû 2022, 19:26

C'est vrai que cela promettrait une superbe fin de course, et on pourrait même encore plus durcir que ça. Je pense notamment à un petit détour par Meudon, ou un passage par la côte des Bruyères.

N'aurais-tu pas le GPX par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: Courses fictives

Messagepar Toto au Cube » 26 Aoû 2022, 11:29

Bonjour à tous !

Je poste ceci ici parce que je ne savais pas très bien où le mettre ni si ça valait la peine de créer un nouveau topic.

En réalité, le tracé que je vous propose n'est pas vraiment fictif, puisque je compte le réaliser en un week-end du 9 au 11 septembre prochain.

Il s'agit d'une traversée de la Wallonie de part en part en suivant le tracé du GR412, appelé aussi "Chemin des Terrils". Je compte réaliser cette trace en gravel puisque ça allie de la route, du offroad et même certainement du hike-a-bike.

Normalement, le tracé "officiel" reste en Belgique, de Bernissart (du côté de Tournai) à Blégny (du côté de Liège). Mais j'ai choisi de pousser le vice jusqu'aux deux plus proches frontières, à Condé-sur-Escaut et à Gemmenich.

Le plan global se présente comme suit :

Image

Les étapes que j'ai tracé sont divisées par demi-journées, plutôt parce qu'elles font moins peur de cette manière.

En complément d'un plan et d'un profil, je me suis aussi fait un petit roadbook que je compte plastifier et glisser dans ma sacoche pour savoir plus ou moins où j'en suis en termes de "nombre" de secteurs. J'y ai indiqué les secteurs gravel et les montées.

En détail, ça donne ceci :

1) Condé-sur-Escaut - Château d'Havré - 82 km

Image

Image

Image

Le début est plutôt plane et se "balade" dans les secteurs, j'y vois une découverte plutôt qu'autre chose. Ca devient sportif à partir du premier terril, puisque je vais enchaîner plusieurs fois plusieurs terrils.

2) Château d'Havré - Roux - 60 km

Image

Image

Image

A nouveau, la première partie - en partie au bord de l'eau - est plutôt calme, mais ça se corse une fois qu'on aborde l'arrivée vers Charleroi.

3) Roux - Citadelle de Namur - 85 km

Image

Image

Image

Clairement celle qui me fait le plus peur. Le tracé serpente de part et d'autre de la Sambre, ce qui génère pas mal de montées boisées, et le "tour" au Sud de Charleroi risque de faire en sorte que je ne me verrai pas avancer.

4) Citadelle de Namur - Bodegnée - 57 km

Image

Image

Image

Une fois sur le plateau en haut de Vedrin, le tracé va de village en village entre les champs. S'il y a beaucoup de vent, ça peut vite se transformer en calvaire; s'il fait calme, ce sera plutôt paisible (sauf le passage de Hucorgne).

5) Bodegnée - Blégny - 64 km

Image

Image

Image

Image

La première partie du tracé ne me fait pas peur. Mais tout devient plus compliqué pour la traversée de Liège, à partir de Jemeppe-sur-Meuse ; j'ai peur de galérer pour remonter vers Blégny, où les pourcentages sont parfois carrément indécents.


6) Blégny - Trois Frontières - 32 km


Image

Image

Image

Ce profil "sort" du tracé initial du GR, puisqu'il s'arrête à Blégny. J'ai donc tenté de tracer majoritairement sur des routes cyclables, et ça donne finalement un profil qu'on pourrait facilement imaginer sur un CLM de grand tour ! Sans le vouloir, cela créé aussi deux montées très longues et progressives jusqu'à l'arrivée finale.

Mon objectif est vraiment de garder une trace de mon expérience.

Au vu de vos compétences en matière de traces, je me demandais :
- est-ce qu'il y un outil qui permettrait de créer un "time schedule" étape par étape en fonction de la moyenne horaire?
- quelles "améliorations" seraient possibles sur les cartes et profils, selon vous ?

Certaines petites choses doivent encore être affinées sans doute !

Merci d'avance de vos retours ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Toto au Cube
Débutant
 
Messages: 8

Re: Courses fictives

Messagepar Tilo » 26 Aoû 2022, 12:01

Beau projet

par contre les genre du gribouilli sur certains parcours c'est les terrils que tu grimpes?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Courses fictives

Messagepar Toto au Cube » 26 Aoû 2022, 13:52

Tilo a écrit:Beau projet

par contre les genre du gribouilli sur certains parcours c'est les terrils que tu grimpes?


Les parties grisées, tu veux dire ?

La Flamme Rouge indique de cette manière-là les secteurs non goudronnés en réalité, comme s'il s'agissait de secteurs pavés. Ce serait idéal d'avoir une autre couleur !

Ceci dit, chacun des terrils que je grimpe est un passage gravel, mais chaque passage gravel n'est pas un terril, et certaines montées sont goudronnées, aussi (et heureusement).

Avatar de l’utilisateur
Toto au Cube
Débutant
 
Messages: 8

Re: Courses fictives

Messagepar Tilo » 26 Aoû 2022, 14:14

Toto au Cube a écrit:
Tilo a écrit:Beau projet

par contre les genre du gribouilli sur certains parcours c'est les terrils que tu grimpes?


Les parties grisées, tu veux dire ?

La Flamme Rouge indique de cette manière-là les secteurs non goudronnés en réalité, comme s'il s'agissait de secteurs pavés. Ce serait idéal d'avoir une autre couleur !

Ceci dit, chacun des terrils que je grimpe est un passage gravel, mais chaque passage gravel n'est pas un terril, et certaines montées sont goudronnées, aussi (et heureusement).


Je parle de ça:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Courses fictives

Messagepar Toto au Cube » 26 Aoû 2022, 15:16

Tilo a écrit:
Toto au Cube a écrit:
Tilo a écrit:Beau projet

par contre les genre du gribouilli sur certains parcours c'est les terrils que tu grimpes?


Les parties grisées, tu veux dire ?

La Flamme Rouge indique de cette manière-là les secteurs non goudronnés en réalité, comme s'il s'agissait de secteurs pavés. Ce serait idéal d'avoir une autre couleur !

Ceci dit, chacun des terrils que je grimpe est un passage gravel, mais chaque passage gravel n'est pas un terril, et certaines montées sont goudronnées, aussi (et heureusement).


Je parle de ça:

Image



Autant pour moi.

Oui, il y a des terrils que je "dois" traverser pour les besoins du parcours, et il y en a où je monte et je descends. Là, pour le coup, si je le voulais je pourrais rester sur la piste cyclable en contrebas !

Avatar de l’utilisateur
Toto au Cube
Débutant
 
Messages: 8

Re: Courses fictives

Messagepar guidore » 30 Aoû 2022, 13:40

Je me suis amusé à construire une épreuve typée Amstel/LBL dans les Landes, car beaucoup n'imagine qu'un département plat, alors que le sud du département est relativement vallonné.

Grand Prix des Landes

Le profil - 197 km - 2200 D+



La carte

Image

La description

Course dont le départ est donné de Tartas. Après avoir parcouru les 50 premiers kilomètres sur du plat, première mise en jambe avec la côte de la MFR de Castelnau-Chalosse. 20 kilomètres plus tard, l'enchainement des trois difficultés menant successivement au château de Gaujacq et aux villages de Bastennes et Donzacq. Partie plus calme pendant 30 kilomètres avant d'arriver dans les murs de Argelos et Labastide-Chalosse. C'est plutôt calme même si assez mal plat jusqu'aux 40 derniers kilomètres et aux difficultés les plus importantes de la course : la côte rouge de Poyanne avec sa première partie très difficile, la côte de Nerbis avec sa première partie très difficile également, la côte de Montaut et son kilomètre irrégulier à 8% et enfin le mur de Banos, goudronné à l'époque à la demande de Raymond Poulidor (500 m à 11% de moyenne avec un passage à 18%). Au sommet, il restera 15 kilomètres, et deux petits repechos, un faux plat montant à la sortie d'Audignon et l'entrée de Saint-Sever à 5 kilomètres de l'arrivée avec son kilomètre à 5% de moyenne. La ligne droite d'arrivée, située avenue de l'Armagnac, est longue de 800 mètres.
GPX


Les côtes





Si vous avez des retours, je suis preneur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Courses fictives

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2022, 13:04

Une belle course, qui en effet me fait me dire que j'avais des préjugés concernant les landes :mrgreen: .

J'aime bien ce côté "course pour puncheurs mais aussi pour les autres". Tes bosses ne sont pas excessivement nombreuses, pas terrifiantes mais si les profils sont exact, les beaux % feront en effet un peu de ménage. Tout me paraît bien dosé et surtout bien placé : 160km pas trop difficile avec quelques bosses pour déjà usé un poil les jambes des moins costaud avant ton final costaud sans excès. Les derniers km sont moins dur, ce qui peux laisser présager d'un final plus tactique après les attaques dans les principales côtes.
Une course d'un jour bien foutu, le tout sur une distance déjà assez longue. J'imagine que ce 'e serait pas une WT. Ce serait une .1 ou une .HC?

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Courses fictives

Messagepar guidore » 07 Sep 2022, 13:48

CiJiEF a écrit:Une belle course, qui en effet me fait me dire que j'avais des préjugés concernant les landes :mrgreen: .

J'aime bien ce côté "course pour puncheurs mais aussi pour les autres". Tes bosses ne sont pas excessivement nombreuses, pas terrifiantes mais si les profils sont exact, les beaux % feront en effet un peu de ménage. Tout me paraît bien dosé et surtout bien placé : 160km pas trop difficile avec quelques bosses pour déjà usé un poil les jambes des moins costaud avant ton final costaud sans excès. Les derniers km sont moins dur, ce qui peux laisser présager d'un final plus tactique après les attaques dans les principales côtes.
Une course d'un jour bien foutu, le tout sur une distance déjà assez longue. J'imagine que ce 'e serait pas une WT. Ce serait une .1 ou une .HC?


Merci de ton retour. Et oui, ce n'est pas qu'une forêt de pins :mrgreen:
Oui, les bosses sont très courtes, et les transitions pas trop longues entre, ce qui je pense peut permettre de la tactique et/ou du mouvement.
Ce serait plutôt une 1.PRO !

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Courses fictives

Messagepar zwhi » 23 Sep 2022, 20:26

un Tour du monde en 5 etapes .Une par continent. Soit 5 courses reparties au cours de la saison, une par mois avec les memes coureurs au classement general correspondant On pourrait avoir Tour des Fladres Une Australenne Afrique du sud ou Maroc Japon et maryland Un classement general au temps pour les coureurs classes sr toutes les 5 courses peut etre une base de championnat du monde???

zwhi
Espoir
 
Messages: 875


332 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mathias-Rolland et 23 invités