[Concours] Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar cadel evans » 17 Jan 2022, 20:59

lucho a écrit:
Allwatcher a écrit:@lucho, est-ce que tu connais personnellement la dernière montée que tu empruntes sur ton E2 ? Parce que depuis la vue satellite, ça me semble très limite et NG. :?


Bien vue Allwatcher , petite erreur , c'est le chemin à côté qui est plus pentu d'ailleurs que j'aurai du prendre , pourtant c'est un habituel de l'Itzulia , j'aurai du faire gaffe . :cry:

Image



Perso j'avais regardé et j'ai deviné que tu t'étais juste trompé de route donc je ne t'en ai pas tenu rigueur plus que ça :ok:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3056
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar lucho » 17 Jan 2022, 21:22

En plus c'est tout bête , j'ai retrouvé le parcours d'origine le 24 octobre 21 , et j'avais bien pris le bon chemin , ensuite c'est en modifiant l'étape , j'y est ajouté Elgeta et Elosua que je me suis planté .

https://www.cronoescalada.com/tracks/view/762489

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Bronski » 17 Jan 2022, 21:51

Bonjour

voici mes commentaires sur le groupe B.
Que de très beaux parcours avec de réeles efforts à chaque fois, bravo à tous ! :ok:
Après c'est une question de goût personnel. On est aussi influencé par notre propre tracé et par les parcours ASO. Je pense qu'il y a quelques années j'aurais pas du tout fait les mêmes remarques, et dans quelques mois j'aurai surement un avis différent !


Vote Groupe A
1. Samy
2. Nicetobeout
3. El_pistolero_64
4. Clemschleck


Vote Groupe B
1. ElRojo
2. Denis71
3. Aram
4. Azerty93


Commentaires Groupe B

Klira
CLME d'entrée, bonne idée ça changera un peu.
Etape 2 : Pas convaincu de l'intérêt d'une étape aussi courte au 2ème jour surtout après un CLME qui présente un effort très bref. Tout le monde sera frais, ça risque de se neutraliser.
Sur le principe j'aime bien la trame consistant à aller faire une étape avec enchainement difficile assez rapidement, l'étape 4 remplit bien le rôle en exploitant bien les cols du coin (moyennement fan du principe de faire une boucle mais bon c'est pour pinailler).
Une étape sprint avec juste 1 seule difficulté ça ouvre assez peu de tactique et de rebondissements. Je préfère les schémas d'étape sprint avec plusieurs difficultés plus courtes. Pas très convaincu par cette utilisation du Tourmalet.
Etapes de Lannemezan et Avalon sympas, ça change des habitudes.
Belle étape dans les Cévennes, même si j'aurais préféré un peu plus corsé encore vu le profil des étapes de la veille et du
lendemain.
Les Alpes sont intéressantes, assez innovantes avec cette tappone en premier puis finalement 3 étapes pas effrayantes mais avec un dosage intéressant de difficultés. Je pense que j'aurais mis quand même quelque chose avant le col de la Province.
3185 km au total, ça fait quand même vraiment pas beaucoup même avec 3 CLM. J'ai bien lu les commentaires mais malgré tout ce milieu de tour me semble quand même assez fade et les quelques occasions de l'animer un tout petit peu plus ne sont pas assez saisis selon moi (étape des Cévennes) et je suis pas très fan des 2 CLM aussi rapprochés même si me second est plus accidenté, qui pourraient offrir des scénarios répétitifs. Bon après il y a de belles étapes, les premirer dyptique alpin en particulier et Lannemezan / Avalon.
ElRojo
Les 2 étapes basques sont sympa en tirant parti du relief stout en restant assez ouvertes.
Le CLME c'est une bonne idée aussi. Et ça continue ensuite, les pyrénées classiques et efficaces, des étapes de transition intéressantes et indécises. Pour trouver quelque chose à redire, je pense que j'aurais pas osé dans le même tour mettre des chemins blancs et des pavés, le chemins blancs ne me semblent pas indispensables. Le chrono en début de 2ème semaine est bien placé et avec une distance bien dosée. Isola 2000, Briançon et Pontcharra ça s'enchainent bien. L'étape hérisson dans le Beaujolais fait envie aussi. Cette dernière semaine sans montagne est aussi très bien pensée avec un peu de tout dont des étapes pour sprinter qui n'auront pas été trop à la fête avant.
Et une trame standard 9-6-6 sans transfert en avion, j'aime beaucoup aussi
Jibavalverde
Les 2 premières étapes fonctionnent bien. Tu aurais pu mettre l'étape la plus facile en premier pour permettre un changement de maillot jaune. L'arrivé au port de Larrau fait une belle CC inédite. Dommage je trouve de pas profiter un peu plus des pyrénées le lendemain ou le surlendemain pour permettre aux lachés de la veille de tenter quelque chose (mais ça remettait en cause toute la trame bien sur). L'étape 6 pour baroudeur est une bonne idée et bien tracée. La fin de la première semaine est belle également. J'ai pas trop suivi les chemins du TDF féminins mais en tout cas le menu chemin + vallon est alléchant. Belle étape dans les Vosges et bonne idée aussi le lendemain avec cette ascension en milieu d'étape qui rend possible plein de scénarios différents. Avec l'étape 13, ça commence à faire quand même beaucoup d'étape vraiment simple pour les sprinter (même si risque de bordure), je comprends dans l'intro que c'était un peu le but. 49 km vallonnés sur le chrono, ça me semble un peu beaucoup, petit risque d'éliminer complètement certains coureurs qui se battront et se rouleront dessus pour des accessit. L'étape du Jura est belle aussi mais je suis moins convaincu par l'agencement de la suite avec en particulier une CC aussi dure qu'Isola le dernier jeudi. Je crains que la Chartreuse ne soit exploitée que par les baroudeurs .Et l'étape 20 est sympa car elle est ouverte mais je pense que les coureurs du CG ne la trouveront pas assez dures pour y tenter quoi que ce soit et l'usure ne jouera pas avec cette distance. Je pense que l'étape d'Isola aurait pu être ""remplacée"" par une étape supplémentaire dans les pyrénées.
Aram
Rien à redire sur les 2 étapes basques, c'est bien pensé, ça utilise bien le relief local. C'est bien dans l'esprit d'un grand départ au pays basque. Et je préfère ne pas avoir le chrono tout de suite pour une bataille à la pédale pour les premiers maillots jaunes.
Très bonne idée ce CLME en étape 4, très original.Puis belle étape Pyrénéenne ensuite. La suite de la première semaine me plait bien également, le final de Lisieux est alléchant. Je salue l'audace d'une trame qui ne reste pas dans le sud avec un vrai passage dans le nord et peu de transferts. Le CLM en début de 2ème semaine est un peu long à mon goût, ça peut faire des écarts qui commencent à être rédhibitoires surtout si certains grimpeurs ont déjà perdu du temps sur les chemins de vignes. J'ai toujours un peu peur que ça tue le suspens et que certains courent pour les places d'honneur. La suite de la 2ème semaine est intéressante encore, l'arrivée dans les Vosges est la bienvenue pour varier un peu et retrouver un terrain pour les grimpeurs et l'étape 16 est assez originale et bien vue. 3ème semaine qui maintient le niveau. Salève pour voir ce que ça donne, c'est bien. Très belle étape en Maurienne. Le choix de Chamrousse me semble discutable, une arrivée au sommet est possible mais je suis pas complètement d'accord sur le fait sue Chamrousse n'est pas très sélective, il y a quand même 19 km, je vois difficilement des attaques avant le pied. Une ascension plus courte pouvait suffire. L'étape de Gap me plait bien aussi avec Champs / Cayolle pour user puis Pontis en catalyseur à 50 km de l'arrivée. Au final, beaucoup de choses qui me plaisent.
MrNico
Premiére étape intéressante, tu as choisi des montées courtes assez raides pour certains mais pas de véritable murito, ça change un peu ! Après je préfère l'étape la moins dure en premier pour permettre des changements de maillot jaune. Les chalets d'iraty par l'est dès le 3ème jour ça peut donner des surprises, je serais curieux de voir ce que ça donne. Ensuite RAS jusqu'au chrono par équipe qui peut être intéressant au 6ème jour après un peu de montagne, ça peut commencer à être un challenge pour certaines équipes. Moins convaincu par les 2 étapes des Alpes du sud. Barcelonnette à ce stade du parcours, je pense que c'est pour baroudeur surtant avant la CC du lendemain. Les Orres le clin d'oeil à Ocaña est sympa mais bon ça fait une CC assez roulante et ça s'enchaine pas très bien avec Vars. Les Orres en pure CC le vendredi, et une étape Allos / Champs / Cayolle le samedi m'aurait semblé plus adapté. Etape intéressante vers Voiron pour finir cette première semaine.Un transfert un peu déroutant vers le massif central sans vraiment d'étape qui exploite le massif. RAS jusqu'aux Vosges, le final vers la Mauselaine est intéressant sur cette longue distance. Le lendemain c'est plous court mais l'arrivée au sommet risque de brider un peu les favoris sur ce format sprint. Ensuite c'est assez efficace avec l'étape du JURA. Peut être un peu trop de jours décisifs d'affilée avec ce chrono coincé au milieu qui aurait peut-être pu être placé un peu plus tôt. Très belle étape vers Albertville, un tracé parfait pour l'étape de la dernière chance.
Au final il y a pas mal des choses qui me plaisent et c'est un bel effort de recherche. Je suis un peu mitigé concernant le tracé un peu ""tordu"" et cette boucle des alpes du sud aux alpes du nord. J'ai un peu l'impression que tu t'es cherché pas mal avant de trouver ta trame.
Lucho
La première étape en CLM c'est pas ce que je préfère mais c'est pas rédhibitoire, juste une question de goût. ensuite une belle étape qui tire profit du pays basque. Une étape 3 assez ouverte, il a l'air sympa de chemin blanc ! (je salue l'initiative d'avoir fait l'effort de le chercher !). J'aime bien aussi l'arrivée à Iraty, fausse arrivée en côte avec la grosse difficulté un peu loin de l'arrivée (ce que j'ai cherché à faire sur mon propre parcours). L'étape de Lourdes, classique et efficace.
La suite de la première semaine s'enchaine bien aussi en variant les terrains et des étapes plus longues, Super Besse promet un beau chantier surtout si VDP et Julian sont de la partie.
Belle initiative d'aller visiter un peu le nord du pays pour ne pas avoir une trame trop ""sud"". Même si les étapes de Compiègne et de Reims ne sont inintéressantes, j'avoue que je suis surpis du choix du transfert vers Le Havre ""juste pour faire ça"". On pourrait s'attendre à un employer un terrain plus spécifique : la côte normande avec du vent, les pavés ensuite ... Ensuite l'arrivée au Champ du Feu c'est original avec ce profil et la côte très raide au préalable. Après Besançon le 15 Juillet ça commence à faire redondant pour les puncheur. Je trouve surtout que l'intervalle est long entre l'étape 5 et l'étape 18 pour revoir un véritable enchainement de difficultés assez longues. au lendemain du champ du Feu, une étape un peu plus enchainée avec de longues difficultés dans les Vosges m'aurait plu davantage. Après les 3 étapes alpestres sont intéressantes et peuvent créer des surprises avec leur enchainement et l'usure de la fin de tour. Il faudra vraiment être en forme du début à la fin. Au final j'aime beaucoup l'idée générale et l'audace de passer par le Nord, je regrette de ne pas avoir insisté plus sur les Vosges pour répartir un tout petit peu plus les étapes de montagne dans le temps.
Nailouj
Un parcours qui fait la part belle au sud ouest !
Un prologue pour commencer pourquoi pas, ça commence à faire longtemps qu'on n'en a pas eu. L'étape 1 est bien dans l'esprit, on peut regreter l'absence d'une difficulté plus raide typique du secteur, mais ça fait le job quand même. Un CLM en étape 3 si proche du prologue, ça fait un peu redondant je trouve même si la distance est différente. JE vois après coup qu'il n'y a pas d'autre CLM, du coup je pense que ce CLM aurait mieux trouvé sa place entre les Alpes et les pyrénées. 3 étapes pour sprinter, au moins ils n'auront pas trop attendre. Le Col du Portet en début de tour c'est intéressant pour que les favoris connaissent tout de suite les forces en présence sur une montée difficile à escamoter. Les 2 autres étapes pyrénéennes sont bien aussi en decrescendo sur le placement des difficultés par rapport à l'arrivée (Portet long et difficile / Couraduque moins long / arrivée en descente), c'est académique et efficace.
La transition vers le sud est est bien réalisée, j'ai envie de dire que c'est assez ASOesque comme transition Pyrénées => Alpes avec du baroudeur, du Revel, Peyra taillade... J'approuve à l'ancienne de Briançon qui mériterait vraiment de revoir le jour, avant le repos ça peut marcher. Ensuite l'enchainement Mont Cenis / Iseran doit aussi être vu un jour ! L'étape de Cluses pour avoir des attaques dans Romme avant une arrivée en descente, c'est bien aussi.
Sur l'étape 18, une arrivée en montée était peut-être plus vraiment nécessaire à ce stade, une étape plus orientée baroudeurs ne m'aurait pas choqué. L'étape de la dernière chance est intéressante mais je trouve que ça commence à faire beaucoup d'étape de montagne, 3 dans les pyrénées, 3 dans les Alpes et pratiquement 2 dans les Vosges. Une de ces étapes aurait pu être davantage orientée puncheurs avec des petites cotes.
Au final c'est un beau tracé, plein de bonnes choses et des enchainements efficaces. Un côté un peu académique et donc un nombre un peu trop important à mon goût d'étapes de montagne.
Bird
Un bon départ au pays basque avec une première étape ouverte qui permet à beaucoup de coureurs de pouvoir espérer. Et le lendemain une étape avec les gros % du coin qui va obliger les favoris à se découvrir un peu, montrer quelques défaillance, et les puncheurs à passer en action pour un final haletant.
Un assez long CLM par équipe en étape 4, une bonne idée aussi, ça change et sa longueur est intéressante. Port de Larrau en CC brutale, pourquoi pas. Un peu dommage de ne pas insister un peu le lendemain dans les pyrénées pour jouer sur l'usure.
Ensuite fin de première semaine assez variée. L'étape 10 me laisse dubitatif, l'idée est audacieuse et on sent le gros travail de traçage. Après étant donné la nouveauté des chemins en fin de parcours, je suis pas certain que le début vallonné ait un gros impact. Et pas très fan d'un très long premier bloc de 10 étapes, je pense qu'à ta place j'aurais mis celle-ci après la journée de repos. J'ai tu ton commentaire sur l'étape 12 mais ça reste étrange pour moi ce départ presqu'en haut d'un col surtout après une arrivée à Nice la veille, quel intérêt ? Ensuite le reste est forcément alléchant, Agnel je pense qu'on a tous envie de le revoir un jour sur le tour par ce versant et plus proche de l'arrivée qu'en 2011. Ensuite Luitel / Laffrey, intéressant aussi. Alors Grenoble - Cluses c'est un peu une Megève 2022, il fallait une étape pas trop dure dans ta trame mais c'est un crève coeur. Ca aurait été intéressant je trouve de profiter du terrain pour mettre 1 ou 2 grosses difficultés en début d'étape puis du plat jusqu'à l'arrivée pour voir quels scénarios ça donne, ça me semble plus indécis que ce que tu proposes qui ressemble à une transition ASO Alpes / Pyrénées. 1h10 d'effort en CLM en étape 16; ça me semble un peu trop long. Risques de gros écarts qui découragent tout le monde pour la suite. L'étape 16, très originale. Question de goût mais je crois que j'aurais préféré juste Croix de Coeur / Lein et arrivée en bas sans le mur quitte à mettre autre chose d'assez roulant en début d'étape. 1 km à 19% c'est plus vraiment du vélo !
L'enchainement des étapes 18, 19 et 20 est vraiment bon avec ces longues distances. La probabilité de bordures sur l'étape de Chartres me semble quand même assez faible puisque le vent souffle quand même en général plutôt d'ouest / Nord ouest vers Est / Sud est; si il ya du vent il y a quand même de grandes chances qu'il soit de face ou 3/4 face, même sur la portion de 25km mentionnée. L'étape 20 c'est vraiment quelque chose que je voudrais voir en région parisienne le dernier samedi !!
Au global, il y a beaucoup de bonnes choses et d'inspiration, et après une question de goût mais quelques passages que j'aurais fait différemment.
Denis71
Belle première étape bien ouverte qui promet un beau spectacle.Un peu moins convaincu par la 2ème étape, qui me semble un peu fade en terme de % par rapport au potentiel du coin. L'arrivé à Iraty par l'est est alléchante avec ses % indécents, ça permettra de faire un premier tri pari les favoris. LE CLM est bien placé ensuite, peut-être un peu long mais puisque c'est le seul, c'est OK. LA trame tourne bien en rond dans le sud ouest pour cette première semaine ! LEs 2 dernières etapes pyrénéennes sont intéressantes, ça réussit à être original ce qui n'est pas simple dans le secteur désormais.
Bonne idée de commencer la 2ème semaine par une arrivée pour puncheur qui met la vendée à l'honneur. Après on sent que tu veux pas trop t'attarder dans le coin pour te rapprocher des reliefs. Bon Superbesse ça me semble assez fade et finalement c'est aussi une arrivée pour puncheur. L'étape du lendemain clairement orientée baroudeurs pour le 14 Juillet me plait bien plus. L'arrivée à Chaillol ça me plait, je connais très bien cette petite station :) , l'enchainement avec Bayard est sportivement intéressant pour une entrée de massifs. Bon ensuiste Sestrière je crains que pour les leader du CG ça soit escomté et qu'on se contente d'attaques dans les derniers km. Une arrivée à Montgenèvre pour rapprocher l'Isoard de l'arrivée me semble plus efficace dans cette configuration et assumerait davantage le format court.
La tappone de La Clusaz est nettement plus convaincante, ça devrait se jouer dans Bisanne pour les favoris après une grosse course d'usure dans la première partie.
Je valide complètement la fin de ton tracé, piégeuse et ouverte sans être impressionnante. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire aussi. Au final j'aime bien ton tracé, plein de belles inspirations et de l'audace aussi avec ce passage en Vendée et cette fin de tour, mais aussi quelques passages que j'aurais fait différemment.
Azerty 93
Un départ au pays basque perfectible à mes yeux. La première étape est sympa mais c'est un peu dommage de ne pas cases un murito à fort % ce qui est un peu la marque de fabrique du coin. Et je trouve dommage que la 2ème étape ne soit pas un peu plus indécise, avec le terrain c'était possible d'ajouter 1 ou 2 côtes en milieu de parcours pour que le sprint soit moins sur. Bon en voyant la 3ème étape c'était probablement voulu que la 2ème soit calme. Une CC pas trop longue, c'est bien vu et cette montée est assez originale par rapport aux autres tracés. L'étape 4 est bien vue avec ce départ vallonné. L'étape 5 est bien tracéc aussi avec en particulier ce final décroissant en dents de scie, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner comme ça entre 2 étapes plus faciles. RAS ensuite jusqu'au chrono qui est joli mais peut être un poil long à mon goût. Pour connaître un peu le coin, je suis pas très convaincu que l'étape de Limoges soit aussi difficile et indécise que décrit dans le commentaire pour des professionnels et des équipes de sprinter bien organisés. Les chemins de Paris-Tours, pourquoi pas. Puis l'étape de Vichy peut donner un peu d'animation mais c'est surtout l'étape de Firminy qui attire l'attention en cette 2ème semaine, elle me plait bien et devrait permettre un final débridé entre leader, grimpeur, baroudeur, puncheur ... à partir du Mur d'Aurec. L'étape 14 est jolie mais je crains que ça soit une étape surtout pour baroudeur vus l'éloignement relatif des difficultés les plus difficiles de l'arrivée et le menu du lendemain avec une arrivée au sommet. JUstement cette étape 15 est assez efficace, la montée finale irrégulière peut en effet en surpendre plus d'uns.
Le chrono en début de 3ème semaine est une bonne idée, mais ça me conforte sur le fait que le premier était trop long à mon goût.
On repart ves les Vosges ensuite pour 2 belles étapes. L'étape de Sarreguemines est bien pensée mais tant qu'à faire, je crois que j'aurais ajouté 30 ou 40 km pour en faire une vraie longue étape usante de fin de tour. C'est ce qu'il manque un peu pour moi sur tour, qui est sinon assez intéressant avec assez peu d'étapes de haute montagne pour que les leader n'aient pas d'excuse pour retarder les hostilités, mais pas mal d'étapes un peu vallonnées et piégeuses.
Nairooo
Alors déjà en voyant la carte, aucune étape au nord d'Annecy ça choque un peu mon côté ""puriste"". Dommage de ne pas prendre le risque de s'approcher des régions moins vallonnées du nord et de l'ouest.
2 premières étapes sympas dans le pays basque, bien dans l'esprit local. On ne devrait pas s'ennuyer avec d'abord un puncheur puis un sprint mais peut être en peloton réduit avec ce parcours vallonné. Tu aurais pu éventuellement échanger l'ordre des étapes pour qu'un changement de maillot jaune soit possible en étape 2. Ensuite Bargargui ça peut être intéressant en CC avec ses % terribles, on ne pourra pas se cacher. Ensuite il faut que le parcours s'adoucisse et c'est le cas avec l'étape de Bordeaux et le CLM bien placé et d'une longueur idéale. Belle étape ensuite vers Rocamadoir ! Une belle distance et des difficultés, ça promet du spectacle et ça pèsera dans les jambes pour la suite. Les 2 étapes dans les Pyrénées sont bien même si j'ai du mal à considérer le col du Portet comme autre chose qu'une course de côtes pour les leader, donc bon je pense qu'un seul col avant peut suffire pour faire l'écrémage. L'étape de Gavarnie est très bien.
APrès une première semaine globalement difficile et montagneuse, la 2ème semaine aurait pu commencer par une étape plus tranquille pour tout le monde. Cette arrivée à Lodève ne me semble pas être vraiment une ""étape de plaine"" et ce sera bien difficile pour une partie des sprinter qui auront eu peu d'occasion jusque là (Bordeaux). J'adore les Cévennes et ton étape 11 est belle sur le papier. Mais l'arrivée est vraiment au milieu de nulle part sur une route en cul-de-sac. Je fais pas beaucoup de remarques sur la faisabilité dans mes commentaires mais celle-là j'aurais pas osé ! Une étape plus plate vers Carpentras, enfin ... Mais le lendemain une double ascension du Ventoux ! J'aime pas trop les boucles et les tracés qui se recroisent ou ré-empruntent des portions. Castellane pour sprinter c'est pas impossible mais pas sur que tous pourront passer la côte la Palud. Marseille c'est encore une belle étape vallonnée. Isola 2000 est une superbe étape forcément, on est beaucoup à avoir envie d'étapes de ce type.
Profil assez original pour arriver à Briançon.
Lac de Freydières c'est une 2ème drôle d'arrivée ... Et avec l'étape du lendemain cette fin de tour me semble vraiment trop difficile, il y a pas assez de répit dans ton tracé ce qui risque de nuir au spectacle. Il y a de très belles étapes, de superbes inspirations, mais dans l'ensemble on sent que tu as d'abord voulu passer par les endroits qui te plaisent avant de réfléchir à l'équilibre global du parcours.
Leon40
Idem que Nairooo, beaucoup d'étapes dans le sud à l'exception des 2 dernières. Dommage de ne pas prendre le risque d'explorer les régions avec moins de relief.
J'aime beaucoup ta première étape avec un bon dosage des difficultés pour que beacoup de coureurs puissent croire à la victoire. J'aurais préféré une 2ème étape un peu plus corsée pour un puncheur, dans l'esprit des routes du pays basque, surtout avant tes 2 étapes très plates qui suivent. L'étape de Sarlat esy intéressante par sa distance, je pense que les 50 derniers km auraient pu être durcis un peu plus vues les 2 étapes précédentes et l'étapt du lendemain. L'étape de Saint Girons me semble nettement plus intéressante en fin de tour, je crains que ça ne marche pas mais bon ça reste une bonne idée et un bel enchainement.
Le chrono est trop long pour moi, j'a peur qu'il y ait trop d'écarts et que ça tue tout suspens (mais ça se discute, je sais que d'autres aiment les chronos longs en début de tour). Font-Romeu, je pense que dans Pailhères et PRadel on verra surtout les baroudeurs danss l'échappée, les leader se neutraliseront jusqu'aux tout derniers Km de la montée finale.
Quitte à faire une transition vers les Alpes par le sud du massif central, je trouve dommage de pas en tirer davantage partie, il y a de quoi faire dans le coin par exemple sur l'étape de Vallon Pont d'Arc qui aurait pu arriver à Alès ou Bessèges ou Aubenas avec un parcours piégeux. Pra Loup puis Menton ce sont 2 belles étapes qu'on aimerait bien voir avec de vrais enchainements de cols longs.
Un peu étonnant ensuite cette trame avec cette étape de toulon et ce transfert vers Valence d'ou on était très proche quelques jours avant. L'étape du Mézenc, els paysages sont superbes mais pour moi c'est un peu un Font Romeu bis. Saint Chamon c'est aussi plus pour baroudeur. Les 2 dernières étapes avec arrivée au sommet me semblent peu opportunes. Une étape difficile dans les Vosges avec arrivée en descente aurait suffi à mon sens.
AU final il y a de belles étapes, mais je trouve qu'il y a un peu trop d'étapes vallonnées mais pas assez dures pour les grimpeurs / leader du CG. LEs 2 étapes des Alpes du Sud mériteraient d'être mieux mises en valeur par un parcours moins difficile après.
alessiocortez
Une première étape basque bien dans l'esprit avec tous ces muritos. La 2ème étape me semble un peu trop similaire à la première en terme de profils de coureurs, je pense que l'une des 2 aurait pu être plus ouverte mais bon c'est un peu pour pinailler. Derrière je trouve le CLM un poil long, les écarts au CG peuvent déjà importants à l'étape 4, on peut aimer ça mais en ce qui me concerne j'aime quand même un peu plus de suspens. L'étape de la PSM est classique et efficace. Enfin en étape 5 un sprint ! Une remontée vers le nord est, après l'étape de Tulle, qui me semble assez insipide avec ces 2 longues étapes plates (St Amand Montrond ne donnera pas systématiquement des bordures et seuls les 25 derniers km semblent avoir l'orientation propice). Vu que de toute façon il y avait un transfert vers l'Italie derrière, tu pouvais aller ailleurs (Chemins de vignes à Tours, vallons de basse normandie, poursuite vers le MC, côte charentaise / Vendée) je serais curieux de savoir ce qui t'a motivé sur ces 3 étapes. 82 Km de CLMI pour moi c'est trop, le risque qu'un rouleur écrase la concurrence et tout suspens est trop élevé, j'ai été traumatisé par les années Indurain. L'étape de Briançon, qui était certainement le but du transfert, est bien sur superbe, on rêve presque tous de la voir. Et l'étape de Gap derrière est très bien tracée aussi, tout à fait le profil d'étape sprint qui me plait avec plusieurs ascensions pas trop longues qui s'enchainent. Vallon Pont d'Arc est intéressant aussi avec la montagne de Lure en début d'étape pour la rendre indécise. Moins convaincu par l'enchainement St Flour / Clermont, cette dernière malgré le format court se jouera dans le Chevalard qui est un peu redondant avec les 2 étapes basques. Un transfert vers l'Alsace, on voyage beaucoup sur ce tracé. Gerardmer ça commence à faire beaucoup d'étapes courtes. Vouziers encore une étape plate très longue, je trouve dommage que toutes ces étapes longues soient systématiquement très peu sélectives en terme de profil. Les pavés ça permet de bien varier cette dernière semaine. Beauvais encore une étape longue toute plate. J'aime bien l'étape de Cergy ensuite, c'est plutôt celle-ci qui aurait mérité d'être très longue.
Au final j'adhérais bien au concept en introduction mais je me retrouve pas dans la réalisation, principalement à cause de ces longues étapes systématiquement plates, de ces 82 km de CLM et d'une trame un peu étonnante qui ne fait pas très naturelle(remontée ver le nord est, transfert en italie, retour vers le MC, transfert dans les Vosges...), tu as du pas mal te chercher non ? Sinon plein de belles étapes et de belles idées, en particulier les Alpes.
Simonm
Une première étape vallonnée mais sans plus, j'adhère totalement ! J'aurais préfére en revanche une 2ème étape basque plus orientée puncheur pour bien exploiter le terrain et permettre un changement de maillot jaune. La PSM est assez efficace comme ça. Et l'étape de Cauterets me plait bien aussi avec ce format court et ce tremplin avant un final plus roulant. Ensuite ça se calme un peu niveau relief ce qui est le bienvenu. Le passage du Gois est une bonne idée et l'arrivée au mont des alouettes l'absence de véritable étape pour puncheur au pays basque. Le CLM est un peu long pour mes goûts mais vu que c'est le seul ce n'est pas rédhibitoire, en revanche le passage non goudronné me semble superflu, l'intérêt en CLM me semble assez faible si ce n'est voir qui est le plus malchanceux. Ensuite les chemins de vigne pourquoi pas, on a pas mal à les avoir mis !
L'étape du Puy Mary offre un nouveau final pour puncheur / grimpeur. Et une étape pour baroudeur ensuite, l'alternance fonctionne bien.
Sisteron , je sais pas trop ce que ça donnera, peu de chance quand même de voir les favoris prendre les risques mais ça reste un beau parcours pour un 14 Juillet. La boucle Sisteron - Manosque, ça sent un peu le remplissage. L'étape de Jausiers où tout se jouera dans la Bonette est intéressante avec sa longueur. Ensuite c'est l'étape reine ou personne ne pourra se cacher dans la Loze. Ensuite Sallanches et Annecy sont bien tracées prises individuellement mais ça commence à faire beaucoup de montagne d'affilée. Enfin le final vers Lyon est une très bonne idée avec cette étape piégeuse sans être très difficile, ça devrait beaucoup bouger !
Au final un parcours intéressant avec pas mal de belles étapes et des efforts d'originalité. Je suismoins convaincu par la dernière semaine qui me semble un peu ""tassée"" dans les Alpes / pré alpes et un peu trop difficile (33 cols HC 1C 2C ça commence à faire beaucoup).


Commentaires Groupe A (désolé il en manque) :

Mats
Pas très fan d'un prologue sachant qu'on part du pays basque mais ça change un peu. Belle 1ère étape ensuite, tout à fait en phase avec le terrain à disposition. Et la 2ème étape est bien aussi même si je l'aurais allongé un peu (270 km de course pour les 3 premiers jours, ça fait peu). Pour la 3ème étape, bel effort pour offrir ce final qui devrait quand même éliminer peu de coureurs, pour moi ce sera quand même un sprint et c'est tant mieux après les 3 premiers jours. Et l'étape de Superbagnères me convient bien, c'est l'occasion avec ce grand départ de tester une étape de montagne assez tôt comme le giro le fait parfois, c'est un bel enchainement et une arrivée au sommet fonctionne très bien à ce stade du parcours. Ensuite 2 étapes plus calmes qui sont les bienvenus.
Ca continue à être intéressant avec l'étape vallonnée en Limousin (même si Bourganeuf c'est ou ?) puis l'étape de Tours ou la distance est intéressante mais on devrait quand même s'ennuyer un peu avant le final. Le CLM est trop long à mon goût, j'ai été traumatisé par les années Indurain... Trop peur que les grimpeurs soient relégués très loin et se battent pour des places d'honneur. Belle étape pour puncheur ensuite et 2 étapes plus calmes ensuite, il en faut même si j'aurais aimé un peu plus de vallons et de possibiliés pour le 14 Juillet. Montbrison c'est sympa, on peut avoir des cols roulants comme ça de temps en temps. Ensuite le Mézenc est une belle étape dans des paysages superbes, mais ça devrait rester pour baroudeurs au vu des % assez modestes, un peu dommage de pas avoir iune difficulté plus raide. L'étape me fait penser à certaines étapes du Giro dans les apenins ces dernières années. Par loup puis Barcelonnegte c'est parfait pour remettre les alpes du SUd à l'honneur. On est nombreux je pense à vouloir (re)voir une étape du type de celle de Barcelonnette avec 3 grands cols. Embrun en revanche j'ai quand même du mal à adhérer, pour un format si court je préfère plusieurs courtes montées avec des relances et des rebondissements possibles, ici j'ai peur que ça ne fonctionne pas.
Enfin j'aime beaucoup l'étape de GRenoble qui joue très bien son rôle d'étape de la dernière chance avec Luitel dans une configuration parfaite poir y voir du mouvement et rendre la fin de course folle.
Au global j'aime bien le tracé dans l'ensemble avec l'audace d'une trame qui remonte par le centre ouest explorer des régions plus plates et moins habituées à voir le tour. Je trouve que la 2ème semaine aurait gagné à avoir une étape avec des % un peu plus importants pour permettre pourquoi pas un peu de mouvement des favoris. Le chrono est très long mais comme il n'y en a qu'un pourquoi pas. Et en revanche je trouve le kilométrage moyen assez faible, certaines étapes auraient pu être allongées en particulier les 2 premières.
El_pistolero_64
Un prologue très court, pas ce que je préfère mais pourquoi pas. L'étape 1 est trop facile à mon goût, j'aurais ajouté 2 ou 3 difficultés au milieu pour avoir plus de suspens. Ensuite Saint de Luz, quand on regarde bien le final de près c'est une belle étape originale, je pense que tu es le seul à utiliser dans le final des côtes auss courtes, ça change ! Ensuite une belle alternance dans les étapes. Un peu étonnant sur le principe cette boucle aussi grande pour revenir dans les Pyrénées. Ax c'est connu et efficace. Ensuite une 2ème semaine intéressante avec en particulier cette belle étape pour barouderus dans le Pilat et la très belle étape de Pontcharra, des cols peu empruntés avec un bel enchainement et un intérêt sportif. Au premier abord j'étais dubitatif avec l'étape du MOnt Cenis mais c'est original et les changements de pente au départ sont vraiment intéressants avant l'interminable Iseran. La suite de la 3ème semaine est un joli pari avec cette remontée vers le nord ouest à l'écart des gros massifs, avec des longueurs d'étape variés. Je valide la prise de risque. On ne sait pas ce qui se passera mais ça donne envie de voir si un gazier peut gagner le tour.
Au final j'apprécie le pari, la prise de risque avec ces seulement 3 étapes de montagne bien pensées.
ab63
Belles étapes basques tout à fait dans l'esprit local. L'une des 2 aurait pu être un peu plus calme ou avec des difficultés plus loin de l'arrivée pour être plus ouverte. J'aime bien l'idée de la tappone en étape 4, ça se jouera par élimination mais c'est tellement dur qu'il devrait y avoir pas mal de défaillance ! Decazeville est une étape superbe, je savais pas qu'il y avait autant de difficultés dans le coin ! Par contre ça commence à faire un début de tour très dur. Et on en reprend le lendemain dans une nouvelle étape bien travaillée avant enfin une étape simple. Et encore une étape escarpée pour finir cette semaine, les étapes sont très bien individuellement mais ça fait beaucoup quand même.
Belle 2ème semaine mais je me demande quand les courerurs vont vraiment pouvoir souffler. Le CLM est vraiment long. Les 2 étapes alpestres avant le repos sont encore difficiles. Je pense qu'il aurait fallu quand même alléger un peu. Après je vois encore de belles étapes mais ça continue à être tous les jours très durs ! Entre Menton et Fayance il fallait avoir une des 2 beaucoup plus calmes. Et le final Privas / Bourgoin est très bien pensé mais pas après un parcours aussi dur.
Bref, très beau, superbes étapes mais trop difficile pour moi.
Nicetobeout
Une trame qui s'annonce assez originale avec cette remontée et le courage de rester à l'ouest. Prologue pas ce que je préfère mais OK. Belle 2 éme étape bien dans l'esprit local. Avant la montagne il y aurait pu y avoir une étape plus simple laissant une chance aux sprinter. Hourcère / Bagargui, je demande à voir en effet ! Ensuite c'est plus calme forcément mais belle recherche d'originalié avec le final de BRessuire. Ensuite les chemins de vigne s'imposent effectivement naturellement dans ta trame. Et le signal d'écouves permet d'utiliser le relief local pour proposer de nouveau du mouvement chez les grimpeurs avant une belle étape encore le lendemain dans cette zone délaissée, pas trop longue parfait avant le repos. Le chrono un peu long . Très originale l'étape à Saugues ! bravo. Et la superbe étape d'Alès aussi le lendemain. Ensuite les ADS à l'honneur ça me plait bien également. Cayolle / CHamps / Allos c'est pas tès original dans la labo mais c'est efficace. Et La Tour du PIn est une bonne idée aussi.
Au global un parcours de qualité, tout est bien réfléchi, bravo
Samy
Une trame intéressante avec ce final en Normandie. Prologue c'est pas ce que je préfère mais pourquoi pas. Les pyrénées assez tôt ça me plait bien avec cette belle étape du Lac de Payolle après l'efficace CC à la PSM. On a ensuite encore de belles étapes ouvertes jusqu'au repos même si celle d'Arles peut aussi capoter si le vent n'est pas au rendez-vous. Des Alpes assez épurées c'est vraiment intéressant avec la Madeleine dans une configuration CC et l'étape sprint ensuite. Roanne on a exactement les mêmes villes départ et arrivée, en étape 15 aussi, avec pas mal de difficultés en commun mais mon final est un peu différent. En tout cas j'aime beaucoup cette mise en valeur du Forez en dernière étape de montagne, et beau final ensuite original.
Ergé
Belle trame aussi avec ce passage par le nord ouest. Une première semaoine bien dosée, les étapes basques fonctionnent bien, et c'est une bonne idée pour moi de mettre un peu de pyrénées assez vite. De belles étapes vers le nord ouest ensuite avec l'effort de desservir des zones moins vallonnées. Les Vosges pourquoi pas et un enchainement de 3 étapes de montagne dans les Alpes, ça change un peu et elles me plaisent bien. Ce qui me gêne c'est le CLM ensuite, trop long pour moi après celui de la première semaine. Les écarts seront énormes et il risque d'énormément focaliser l'attention. Très belle étape à Murat avec un bel effort de recherche de difficultés. Moins convaincu par le Mont Dore le lendemain, courte et assez peu sélective.
Loiloi
C'est effectivement assez original comme trame, la première semaine est bien dessinée mais c'est quand même un poil trop dur je trouve au global. Belle étape à Font-Romeu en particulier. Ensuite une escapade osée par le Nord, j'aime bien les parcours qui ont fait l'effort de ne pas rester que dans le sud et l'est. Passage par les Vosges avec le Gashney après un bel enchainement et les Alpes avec la très bonne étape de Crest Voland. Un peu moins convaincu par l'étape sprint avec la Loze (un peu dur et effrayant pour un démarrage plein pot). Et l'étape de la derinière chance est un bel effort de traçage avec des difficultés assez peu utilisées qui s'enchainent. J'aime bien la Charousse en particulier qui, sans être un monstre est un des cols les plus difficiles du coin et pourtant assez méconnus. Au globla j'aime bien mais je trouve le parcour un peu trop dur, il y a une étape difficile en trop. 7
Modifié en dernier par Bronski le 12 Fév 2022, 22:30, modifié 4 fois.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Allwatcher » 17 Jan 2022, 23:29

cadel evans a écrit:
lucho a écrit:
Allwatcher a écrit:@lucho, est-ce que tu connais personnellement la dernière montée que tu empruntes sur ton E2 ? Parce que depuis la vue satellite, ça me semble très limite et NG. :?


Bien vue Allwatcher , petite erreur , c'est le chemin à côté qui est plus pentu d'ailleurs que j'aurai du prendre , pourtant c'est un habituel de l'Itzulia , j'aurai du faire gaffe . :cry:

Perso j'avais regardé et j'ai deviné que tu t'étais juste trompé de route donc je ne t'en ai pas tenu rigueur plus que ça :ok:

Je me suis aussi douté après coup que c'était la route d'à-côté, merci pour la confirmation. ;)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Klira » 18 Jan 2022, 14:03

Ayant pris en considération le manque de temps évoqué pour voter, nous pensons que repousser la deadline est une possibilité à prendre, en espérant que cela puisse être favorable à certains, en conséquence :

La deadline des votes est repoussée au lundi 14 février 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar CiJiEF » 18 Jan 2022, 14:41

Klira a écrit:Ayant pris en considération le manque de temps évoqué pour voter, nous pensons que repousser la deadline est une possibilité à prendre, en espérant que cela puisse être favorable à certains, en conséquence :

La deadline des votes est repoussée au lundi 14 février 12h00.


:ok:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar cadel evans » 18 Jan 2022, 15:25

Très bonne chose je vais pouvoir sereinement analysé ma seconde poule :up

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3056
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar tatamix1972 » 18 Jan 2022, 15:30

Klira a écrit:Ayant pris en considération le manque de temps évoqué pour voter, nous pensons que repousser la deadline est une possibilité à prendre, en espérant que cela puisse être favorable à certains, en conséquence :

La deadline des votes est repoussée au lundi 14 février 12h00.

Merci... ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Leon40 » 18 Jan 2022, 17:08

C'est cool le délai, parce que je culpabilais de devoir bâcler pour être dans les temps.
Là, je vais pouvoir m'y remettre en février.
Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Tourrette » 18 Jan 2022, 17:51

Très bonne décision

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 18 Jan 2022, 17:55

Date limite repoussée, de quoi me laisser du temps pour finir les derniers, même si je m'étais casse le cul pour être dans les temps. Au moins, la, tout le monde doit pouvoir laisser des commentaires avec son vote

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Pinot-Kio » 18 Jan 2022, 18:30

Bonne nouvelle ça :ok:
J'avoue que moi aussi j'allais être très juste niveau timing, à cause du fait que mon emploi du temps soit très chargé la semaine.
Les votes pour le groupe A arrivent très prochainement ! (et le groupe B un peu plus tard...)

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar FernandoEscartin » 18 Jan 2022, 20:11

Merci. J'étais passé d'échappée à voiture balais suite à un changement de taf!

Avatar de l’utilisateur
FernandoEscartin
Terreur de critérium
 
Messages: 636
Localisation: Vulvor

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Scampia » 20 Jan 2022, 09:21

Mes votes pour le groupe B :
1/ MrNico 4 points
2/ Leon40 3 points
3/ Klira 2 points
4/ jibvalverde 1 point
Les commentaires pour ce TOP 4 viendront un peu plus tard. Félicitations en tout cas à tous les membres du groupe B !

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 104
Localisation: Thiérache

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 20 Jan 2022, 17:31

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2707782#p2707782

Votes et commentaires ajoutés pour le groupe D ! Moins de coup de coeur...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Pinot-Kio » 20 Jan 2022, 21:06

Merci beaucoup pour ton commentaire jib ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Allwatcher » 20 Jan 2022, 23:19

jibvalverde a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2707782#p2707782

Votes et commentaires ajoutés pour le groupe D ! Moins de coup de coeur...

Si je peux me permettre de répondre sur un point en particulier : "C’est le Tour de France, pas le Tour de l’Avenir !!" J'ai un peu de mal à accepter la critique, dans le sens où l'on parle d'une étape (en l'occurrence 2 sur l'ensemble de mon Tour) très courte, pas d'une épreuve qui ne comporte que des petites distances comme le Tour de l'Avenir. A mon avis, ce n'est pas en proposant que des étapes aseptisées de 150km comme ASO nous le propose ces derniers temps que l'on peut placer les coureurs dans l'inconfort/les sortir de leurs habitudes. Varier les distances et les filières me semble donc très intéressant, pour (espérer) ne pas voir à chaque fois les mêmes coureurs sortir du lot.

Après, ce n'est pas particulièrement pour "défendre" mon tracé que je dis ça (j'ai poussé les choses un peu à l'extrême sur ce concours, je le sais bien :mrgreen: ), mais plus pour essayer d'éviter ce bashing des "étapes de junior" qui est assez récurrent. On est au sein du labo, je trouve dommage qu'une étape puisse rebuter uniquement à cause de sa distance. D'autant que dans mon cas tu dis bien aimer l'étape : apprécie la telle qu'elle est, avec sa petite distance. :angel

Merci tout de même pour le commentaire (très) détaillé et les points positifs soulevés. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 21 Jan 2022, 00:42

Allwatcher a écrit:
jibvalverde a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2707782#p2707782

Votes et commentaires ajoutés pour le groupe D ! Moins de coup de coeur...

Si je peux me permettre de répondre sur un point en particulier : "C’est le Tour de France, pas le Tour de l’Avenir !!" J'ai un peu de mal à accepter la critique, dans le sens où l'on parle d'une étape (en l'occurrence 2 sur l'ensemble de mon Tour) très courte, pas d'une épreuve qui ne comporte que des petites distances comme le Tour de l'Avenir. A mon avis, ce n'est pas en proposant que des étapes aseptisées de 150km comme ASO nous le propose ces derniers temps que l'on peut placer les coureurs dans l'inconfort/les sortir de leurs habitudes. Varier les distances et les filières me semble donc très intéressant, pour (espérer) ne pas voir à chaque fois les mêmes coureurs sortir du lot.

Après, ce n'est pas particulièrement pour "défendre" mon tracé que je dis ça (j'ai poussé les choses un peu à l'extrême sur ce concours, je le sais bien :mrgreen: ), mais plus pour essayer d'éviter ce bashing des "étapes de junior" qui est assez récurrent. On est au sein du labo, je trouve dommage qu'une étape puisse rebuter uniquement à cause de sa distance. D'autant que dans mon cas tu dis bien aimer l'étape : apprécie la telle qu'elle est, avec sa petite distance. :angel

Merci tout de même pour le commentaire (très) détaillé et les points positifs soulevés. :ok:


J'avoue avoir volontairement durci et exagéré le trait mais ça me gène vraiment ces étapes super courtes. Ça fait un peu " on met peu de kms comme ça vous êtes obligé de courir comme des derates du début à la fin" (je parle en général) alors que non, c'est le tracé qui doit amener ça, pas la distance. Par contre, tout a fait d'accord avec varier les distances, c'est important

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar CiJiEF » 21 Jan 2022, 07:52

Merci Jib pour tes commentaires très détaillées et je trouve très ajusté. Je reviens juste sur une de tes critiques : le double passage à Vaise pour la double montée de la colline de Fourvière que tu juges comme un point négatif majeur. Je ne l'ai pas précisé dans ma présentation mais ce passage n'est pas du tout un problème. En SV tu verras que dans le sens "nord-sud", la route passe dessous la route sens "est-ouest". Ainsi ce qui était un "point négatif majeur" pour toi ne devrait plus l'être. Peut être que celà me permettra de passer in-extremis dnas ton top 4 :P

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Klira » 21 Jan 2022, 08:45

jibvalverde a écrit:ça me gène vraiment ces étapes super courtes.

On sait que tu as une aversion peu raisonnable aux étapes courtes. :mrgreen: Je pense qu'il ne faut pas prendre les choses ainsi, une étape très courte permet beaucoup de différences, déjà une approche tout autre, à la fois dans la gestion de l'effort et surtout l'appréhension de celui-ci, dans le déroulé, la tactique, la physionomie de coureurs, dans la trame et l'agencement aussi, ça permet d'épurer et de se passer de superflu, ça permet une étape importante presque "gratuitement" sans "charger" les coureurs. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre 200 bornes de plat avant un ou deux cols par exemple (d'ailleurs j'ai mis les deux formats dans mon Tour), mais reprocher à une étape de ne pas comporter ces bornes de plats avant, je ne comprends pas la logique, comme si le fait de balancer 150 bornes avant allait être tellement mieux ? Non, non... Je défends les enchainements, les tappones, les formats très courts... En mettre un ou deux dans un Grand Tour, c'est ajouter une couleur dans son bouquet. Mais ça ne gage pas de réussite pour autant évidement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


1714 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités