Giro d'Italia 2022

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Nindow » 10 Nov 2021, 18:39

Giro plutôt équilibré avec des étapes pour à peu près tout le monde (sauf les chronoman pour l'instant :lol: ).
Un peu déçu aussi de la dernière étape en ligne mais au vu des annonces des probables calendrier donc un giro sans top leader (roglic, pogacar et bernal) et donc pas vraiment d'armada pour contrôler même avec des parcours moins bien pour les grandes batailles on pourrait en voir de belles car comme on dit souvent ce sont les coureurs qui font la course :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2868

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Tourrette » 10 Nov 2021, 18:46

Horogary a écrit:
friton01 a écrit:Je trouve ce parcours plutôt bof. On notera qu'à nouveau cette année, le Tour de France a plus de cols dépassant les 2000 mètres que le Giro (Galibier x2, Granon, Croix de Fer vs Pordoi, Fedaia).

Le Galibier sera-t-il le col le plus élevé des courses WT l'an prochain?

On aura le Pico Veleta... :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar blaireau » 10 Nov 2021, 20:53

Pour l'E20, partir de Belluno pour finir à la Marmolada et faire cette bouillie de tracé....
Alors qu'en remontant tranquillou sur Cortina et enchaîner Giau-Fedeia, ça aurait eu de la gueule
Mais RCS évite les mêmes cols 2 ans de suite.

Ce qui est sûr, c'est que la Marmolada en arrivée fait tellement peur avec sa ligne droite interminable à 11-12% que les coureurs vont hésiter à partir de loin quel que soient les cols avant et qu'on risque de se retrouver avec un course de côte sur 5-6kms.

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar GinoBartali » 10 Nov 2021, 22:28

C'est un peu l'Extrem Weather Protocol qui plombe l'ambiance, avec deux sommets à 2000 (Passo Fedaia et Passo Pordoi, deux de mes préférés), et dans la même étape. Il y a peu d'étapes plates comme l'ennui, et on entre, comme souvent, assez vite dans le vif du sujet. Pas de tappone en montagne, ça tourne autour des 160 bornes à peine (une à 200), mais avec des difficultés assez bien réparties. Je ne partage pas les inquiétudes sur la bagarre repoussée au dernier col: on a eu peu de difficultés escamotées cette année, beaucoup de courses parties de très loin, et de toute façon, l'attente est un plaisir de gourmet quand on suit le vélo (le peloton groupé dans San Pellegrino, je veux bien voir ça). Il y a quelques départs en côte, genre Passo del Tonale ou Goletto di Cadino (pour les paysages au moins, un bijou), qui peuvent surprendre des leaders, et de toute façon, la plus belle course du monde ne peut accoucher d'une souris. La dernière étape, c'est un clm dans Milan ?

GinoBartali
Débutant
 
Messages: 22

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar rbl85 » 10 Nov 2021, 22:34

GinoBartali a écrit:C'est un peu l'Extrem Weather Protocol qui plombe l'ambiance, avec deux sommets à 2000 (Passo Fedaia et Passo Pordoi, deux de mes préférés), et dans la même étape. Il y a peu d'étapes plates comme l'ennui, et on entre, comme souvent, assez vite dans le vif du sujet. Pas de tappone en montagne, ça tourne autour des 160 bornes à peine (une à 200), mais avec des difficultés assez bien réparties. Je ne partage pas les inquiétudes sur la bagarre repoussée au dernier col: on a eu peu de difficultés escamotées cette année, beaucoup de courses parties de très loin, et de toute façon, l'attente est un plaisir de gourmet quand on suit le vélo (le peloton groupé dans San Pellegrino, je veux bien voir ça). Il y a quelques départs en côte, genre Passo del Tonale ou Goletto di Cadino (pour les paysages au moins, un bijou), qui peuvent surprendre des leaders, et de toute façon, la plus belle course du monde ne peut accoucher d'une souris. La dernière étape, c'est un clm dans Milan ?


C'est pas un départ en cote, il y a 30km de plat avant le "pied".

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar cunego » 11 Nov 2021, 08:28

Sans surprise malheureusement, le chrono fera 17 bornes avec Torricelle. Une copie conforme de 2019, j'imagine (pas encore pu vérifier).

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar XanaxGreenEdge » 11 Nov 2021, 08:36

Avec ce peu de chrono et l'absence probable des mutants, ne serait-ce pas une bonne idée pour les français de se jeter sur ce Giro ?
Même s'il sera remporté par Carapaz devant Almeida :|

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Tyson » 11 Nov 2021, 09:04

cunego a écrit:Sans surprise malheureusement, le chrono fera 17 bornes avec Torricelle. Une copie conforme de 2019, j'imagine (pas encore pu vérifier).

Hallucinant, 26km de chrono en tout :shock:
Je suis remonté jusque 40 ans en arrière sur le Giro et je n'ai évidemment jamais vu une si faible distance.
Sur le Tour depuis l'arrivée du chrono en 1934, si on regarde le nombre de kilomètres total de chrono (ITT et TTT inclus) jamais on eu moins de 30km.

Il faudrait que je regarde sur la Vuelta mais depuis l'arrivée des chronos, ce Giro 2022 est peut-être le Grand Tour avec le moins de kilomètres de chrono de l'histoire. C'est dingue, ça saute aux yeux en voyant le parcours.
Pas la même chose quand Ganna veut faire le Tour visiblement...

On est vraiment sur un parcours pour purs grimpeurs. Quand on voit qu'à côté sur le Tour on a des pavés, du vent et du chrono, ça va en motiver certains pour aller en Italie. Les grimpeurs français Gaudu, Bardet, Martin doivent venir sur le Giro.
Après on sait bien qu'INEOS surclasse le Giro depuis quelques années et Carapaz est clairement le premier nom qui me vient à l'esprit avec ce parcours, l'arrivée à Vérone doit lui rappeler quelques souvenirs d'ailleurs.
Modifié en dernier par Tyson le 11 Nov 2021, 09:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar cunego » 11 Nov 2021, 09:04

D'après la Gazzetta, pas vu aussi peu de distance chrono depuis 1962...

Voilà donc le Giro 2022
1 Budapest - Visegrad 195 km
2 Budapest ITT 9,2 km
3 Kaposvar - Balatonfüred 201 km

4 Avola - Etna 166 km
5 Catania - Messina 172 km
6 Palmi - Scalea 192 km
7 Diamante - Potenza 198 km
8 Napoli - Napoli 149 km
9 Isernia - Blockhaus 187 km

10 Pescara - Jesi 194 km
11 Santarcangelo di Romagna - Reggio Emilia 201 km
12 Parma - Genova 186 km
13 Sanremo - Cuneo 157 km
14 Santena - Torino 153 km
15 Rivarolo Canavese - Cogne 177 km

16 Salo - Aprica 200 km
17 Ponte di Legno - Lavarone 165 km
18 Borgo Valsugana - Treviso 146 km
19 Marano Lagunare - Santuario di Castelmonte 178 km
20 Belluno - Passo Fedaia 167 km
21 Verona ITT 17,1 km


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar PCMilan » 11 Nov 2021, 10:25

Ah ouais :lol: Ça va donner envie aux Français :niais:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Bird » 11 Nov 2021, 10:36

ce Giro 2022 est peut-être le Grand Tour avec le moins de kilomètres de chrono de l'histoire

Le TDF a fait pire en 2015

Marre de ces parcours déséquilibrés ...

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Tyson » 11 Nov 2021, 10:39

Bird a écrit:
ce Giro 2022 est peut-être le Grand Tour avec le moins de kilomètres de chrono de l'histoire

Le TDF a fait pire en 2015

Marre de ces parcours déséquilibrés ...

42km sur le Tour 2015. Mais du coup ce n'est pas vrai puisqu'il n'y avait pas de chrono sur le Giro 1962 comme indiqué par Cunego.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Denis71 » 11 Nov 2021, 10:40

Bird a écrit:
ce Giro 2022 est peut-être le Grand Tour avec le moins de kilomètres de chrono de l'histoire

Le TDF a fait pire en 2015

Marre de ces parcours déséquilibrés ...


TdF 2015 = 42km de chrono, en cumulant ITT et TTT ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Bird » 11 Nov 2021, 10:47

Ah oui j'avais oublié ce TTT, mais 14km de chrono individuel c'était scandaleux :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Allwatcher » 11 Nov 2021, 11:54

Le Giro qui réalise l'exploit de pondre une dernière étape de montagne encore plus affreuse que celle du TdF. :lol:
Quelle gâchis d'utiliser le Fedaia ainsi, même si malheureusement compréhensible d'un point de vue business/grand public. Le plus embêtant reste finalement le placement de l'étape.

Et cette distance totale de chrono, le déséquilibre avec la quantité de montagne est affolant. :diantre:

Heureusement qu'il y a de belles étapes à côté : Cogne, Turin, Lavarone, E19...

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Nindow » 11 Nov 2021, 12:42

26kms de chronos dont presque un quart en montée :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2868

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar friton01 » 11 Nov 2021, 13:05

Tourrette a écrit:
Horogary a écrit:
friton01 a écrit:Je trouve ce parcours plutôt bof. On notera qu'à nouveau cette année, le Tour de France a plus de cols dépassant les 2000 mètres que le Giro (Galibier x2, Granon, Croix de Fer vs Pordoi, Fedaia).

Le Galibier sera-t-il le col le plus élevé des courses WT l'an prochain?

On aura le Pico Veleta... :mrgreen:

Ça va dépendre d'où aura lieu exactement l'arrivée : soit au même endroit que les dernière fois à 2515 mètres soit plus haut vers 2800 mètres comme certaines rumeurs le pensent.

Dans tout les cas après la révélation du parcours de ce Giro, on peut dire que le Galibier sera le plus haut col gravi en Word Tour depuis le Stelvio sur le Giro 2020 et même le premier col à plus de 2500 mètres depuis cette étape. La barre des 2500 mètres n'a pas été franchie cette année en World Tour.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20125

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Nicetobeout » 11 Nov 2021, 13:21

Comme l’impression que les organisateurs de GT ne savent plus comment proposer du chrono sans qu’il tue complètement le suspens .
Et le storytelling est tellement important pour les télés / spectateurs non avertis…

Encore un revers du déséquilibre des squad des WT.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar Klira » 11 Nov 2021, 13:46

De mon côté ça me dérange pas cette faible distance CLM, du tout façon mettre 50 bornes le dernier jour ça n'a pas un effet très efficace, donc le mal était déjà fait. :niais:
Ce qui serait davantage dérangeant c'est que les prochaines années continuent sur la même ligne.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Giro d'Italia 2022

Messagepar rbl85 » 11 Nov 2021, 14:07

J'aime beaucoup l'étape de Lavarone, il y a de quoi en mettre de partout avec l'enchainement de Vetriolo et Menador.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278


242 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hufrelon et 16 invités