[Concours] Benelux Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Wings » 20 Sep 2021, 17:46

Manque de temps. Tracer une course d'une semaine dans une région ou je trace tres peu d'habitude en seulement 15 jours, c'était trop rapide. Il fut un temps ou cela aurait été sans probleme, mais a présent avec plus de choses a faire en vie pro et perso (master, recherche d'emploi, formations, etc...), c'est devenu trop compliqué.
J'avais ma trame et j'avais commencé a tracer, mais en voyant que je n'aurais jamais fini a temps, j'ai préféré laisser tomber.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Kreuziger » 20 Sep 2021, 18:00

Manque d'intérêt ici, les cpe c'est redondant et je n'aime pas tracer dans le Benelux
Pour la timeline, fut une période où c'était aussi court mais où on ne devait pas mettre de carte etc qui je vais le répéter n'apportent pas grand chose :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar El_Pistolero_64 » 20 Sep 2021, 18:01

Aucun problème de délai de mon côté, c’est simplement que je n’aime pas tracer dans cette zone de l’Europe. Je recherche pas forcément de l’exotisme à chaque fois, mais j’avoue qu’il y a tellement de course en Benelux que j’ai l’impression qu’il est impossible d’innover.

J’ai préféré me lancer dans un Giro qui devrait être publié dans peu de temps. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar CiJiEF » 20 Sep 2021, 18:10

Comme pour beaucoup, plus que la motivation c'est surtout le manque de temps qui à vraiment joué (je crains que l'année ne soit pas propice au tracage :cry: ). Nouveau taff et gestion des enfants en rentrant... Je ne me pose pas beaucoup sur mon pc.

En soit la région était plutôt motivante, j'aime tracer en Europe, même si j'ai une certaine méconnaissance du Benelux.

En dernier je rejoins kreuziger, la carte n'apporte, je trouve, pas grand chose, et prend aussi du temps (cf mon tour de l'avenir qui était intégralement bouclé, sauf la carte). Ce serait toujours 1-2h de temps de libéré.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar jibvalverde » 20 Sep 2021, 18:19

CiJiEF a écrit:Comme pour beaucoup, plus que la motivation c'est surtout le manque de temps qui à vraiment joué (je crains que l'année ne soit pas propice au tracage :cry: ). Nouveau taff et gestion des enfants en rentrant... Je ne me pose pas beaucoup sur mon pc.

En soit la région était plutôt motivante, j'aime tracer en Europe, même si j'ai une certaine méconnaissance du Benelux.

En dernier je rejoins kreuziger, la carte n'apporte, je trouve, pas grand chose, et prend aussi du temps (cf mon tour de l'avenir qui était intégralement bouclé, sauf la carte). Ce serait toujours 1-2h de temps de libéré.


Je suis assez d'accord que la carte n'apporte rien, Grand Tour exceptés, mais perso, elle me prend jamais plus de 20minutes (GT exceptés, encore une fois).

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Tourrette » 20 Sep 2021, 19:16

jibvalverde a écrit:
CiJiEF a écrit:Comme pour beaucoup, plus que la motivation c'est surtout le manque de temps qui à vraiment joué (je crains que l'année ne soit pas propice au tracage :cry: ). Nouveau taff et gestion des enfants en rentrant... Je ne me pose pas beaucoup sur mon pc.

En soit la région était plutôt motivante, j'aime tracer en Europe, même si j'ai une certaine méconnaissance du Benelux.

En dernier je rejoins kreuziger, la carte n'apporte, je trouve, pas grand chose, et prend aussi du temps (cf mon tour de l'avenir qui était intégralement bouclé, sauf la carte). Ce serait toujours 1-2h de temps de libéré.


Je suis assez d'accord que la carte n'apporte rien, Grand Tour exceptés, mais perso, elle me prend jamais plus de 20minutes (GT exceptés, encore une fois).

C'est vrai que l'utilité d'une carte pose question sur des simples CPE

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Alessiocortez » 20 Sep 2021, 19:22

Perso je viens de rentrer en prepa, donc les concours pour moi c'est plus possible :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Furious_Lion » 20 Sep 2021, 19:35

Alessiocortez a écrit:Perso je viens de rentrer en prepa, donc les concours pour moi c'est plus possible :diantre:

La même pour moi :cry:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Nicetobeout » 20 Sep 2021, 19:43

sur le papier, la carte permet à minima de vérifier la faisabilité / crédibilité des transferts quand elle bien faite. Mais ça prends un temps fou ça c’est vrai!

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar CaramelMou » 20 Sep 2021, 19:50

Nicetobeout a écrit:sur le papier, la carte permet à minima de vérifier la faisabilité / crédibilité des transferts quand elle bien faite. Mais ça prends un temps fou ça c’est vrai!

Si on connait un peu le pays, quand c'est pas un pays qui nous est familié, c'est difficile de juger ça là dessus, surtout sans échelle. Mais moi, j'aime faire les cartes, ça me choquerait pas que ce soit facultatif pour des courtes CPE et devienne juste un plus comme d'autres éléments qu'on peut fournier pour faire une présentation plus complète. Le temps pris pour le faire, c'est pas vraiment un argument tant on est pas égaux devant l'outil informatique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Benelux Tour

Messagepar Allwatcher » 20 Sep 2021, 20:06

Merci à tous pour les retours. :up Nous avons commencé à en discuter pour trouver des solutions aux différentes problématiques !

Concernant la carte, il est vrai que cela peut prendre du temps (même si on s'améliore au fil du temps, j'ai réussi à boucler la mienne du Benelux en moins de 30min :mrgreen: ). Mais je trouve que cela reste un élément très important pour situer l'épreuve dans sa globalité.


Pour le concours, nous avons donc le total faramineux de 5 parcours en lice. :angel L'organisation va donc être très simple : vous devez voter pour LE parcours que vous appréciez le plus. Tous ceux qui n'ont pas participé ont bien évidemment le droit de voter (et sont même fortement encouragés à la faire afin de gagner en représentativité :niais: ). N'oubliez pas que des commentaires pour justifier votre choix sont toujours appréciés.


La deadline est fixée au jeudi 30 septembre, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar 2Singh » 20 Sep 2021, 20:14

Personnellement, j'ai aussi trouvé que le temps était compté : deux semaines pour un Tour de 7 jours, c'est peu. De plus, il n'est en effet pas facile de tracer des étapes dans les Ardennes flamandes ou dans le Limbourg néerlandais.

Comme je suis néerlandais, j'ai moins de problèmes avec cela, car je connais assez bien les régions.

D'un autre côté : une bonne occasion d'améliorer mon meilleur classement. :lol:
Modifié en dernier par 2Singh le 20 Sep 2021, 20:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Adramelech » 20 Sep 2021, 20:16

2Singh a écrit:Personnellement, j'ai aussi trouvé que le temps était compté : deux semaines pour un Tour de 7 jours, c'est peu. De plus, il n'est en effet pas facile de traces des étapes dans les Ardennes flamandes ou dans le Limbourg néerlandais.

Comme je suis néerlandais, j'ai moins de problèmes avec cela, car je connais assez bien les régions.

D'un autre côté : une bonne occasion d'améliorer mon meilleur classement. :lol:

pour quelqu'un de néerlandais, tu parles très bien français, chapeau :up

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Nicetobeout » 21 Sep 2021, 06:10

La spéciale DnR n’est pas autorisée ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Der neue Radfahrer » 21 Sep 2021, 16:24

Nicetobeout a écrit:La spéciale DnR n’est pas autorisée ? :mrgreen:

Bof, pour cinq ça me choquerait pas :niais: :mrgreen:

Pour ce qui est de l'organisation :
Ce faible taux de participation est quand même très ponctuelle et s'explique assez facilement : rentrée, préférence des traceurs pour la haute montagne...
De plus, la dominance des CPEs fait naître un peu de lassitude. Certes, il y a eu 4 classiques, mais 3 dans un cadre particulier (Maison, ASO et à l'aveugle). Ce n'est pas vraiment un reproche, car la nouveauté est toujours bienvenue.
Mais toujours est-il que les délais se sont raccourcis et que les exigences ont augmentés (carte). Ce qui explique d'ailleurs la désertification des sujets hors concours.
Ce concours par exemple s'étend sur 25 jours. C'est très court pour une CPE où il faut explorer impérativement 3 pays, faire une carte...
Je peux comprendre le fait de vouloir avoir une fréquence de concours élevée, mais dans ce cas je suis pour l'anonymat sur tout les concours, comme en partie Graph, avec les mêmes règles que sur le concours à l'aveugle. Ça nécessite moins de temps, on pourrait rester à cette cadence voir même passer à 10 jours de création et 15 jours de votes. Ceux cherchant des présentations plus complètes iront dans les sujets hors concours. Ça s'equilibrerait mieux je pense.
Sur l'année, on a 10 concours plus 3 GT, ce qui est énorme. Deuxieme possibilité : passer à 1 concours sur 2 mois (en considérant que le Tour reste sans concurrence). Une plus longue période de création, une plus longue période de votes. Obligation de commentaires, pénalités strictes sinon. Histoire qu'il y ait un vrai échange. Actuellement, il y a très peu de commentaires sur les concours, et une partie annexe quasi morte, ça donne un peu l'impression que tout le monde trace dans son coin.

Voilà pour mes doléances/propositions ;)
Bon, même si j'ai peu de temps, j'essaierai de voter. :niais:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Klira » 21 Sep 2021, 16:28

Nicetobeout a écrit:La spéciale DnR n’est pas autorisée ? :mrgreen:


Tu peux toujours essayer, je doute de l'efficacité. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 23 Sep 2021, 00:44

Je vote pour :

2Singh !

Mes commentaires :

El Rojo : E1 très intéressante avec une belle étape solide au Luxembourg. De quoi créer de premiers écarts. J’aurais peut-être ajouter une 3e longue ascension au programme mais c’est un détail. E2 pas mal non plus mais un peu trop proche de l’Amstel. J’aurais préféré que tu t’en détaches au moins un peu (lieu d’arrivée ou enchainements…). Rien à dire sur E3 (favorables aux bordures), E5 et E6. Chrono parfait pour l’épreuve. 18km, c’est la distance idéale. Et tu choisis de finir dans les Flandres, comme l’épreuve le fait désormais tout le temps. J’aurais préféré un peu de nouveauté dans les monts mais bon j’ai tjs aimé l’enchainement Taaienberg-Eikenberg donc je ne peux pas trop me plaindre. Mais globalement, l’originalité est un peu ce qu’il m’a manqué dans ton tracé. Pourtant, partir du Luxembourg avant d’aller aux Pays-Bas et de revenir au Belgique était intéressant et prometteur.

2Singh : J’adore ! Gros fan de ton parcours qui, sans être très difficile (peut-être pas assez même^^), propose des difficultés tous les jours ou presque et un suspense qui promet dans la course à la victoire finale. Tu commences, un peu comme en 2021, avec l’étape des bordures. Tes 108 premiers kilomètres sont ceux qui finissent ma course ^^ J’aime l’idée du chrono le lendemain, ça peut pousser à tenter les bordures. Derrière une belle étape de pavées néerlando-belge. Les secteurs sont beaux et difficiles et surtout novateurs, si je ne m’abuse. J’aime ça ! Ta 4e étape est un mini-Tour des Flandres avec des monts pavés surtout concentrés au milieu. C’est quitte ou double mais c’est osé. Je valide ! E5 très dur dans les Ardennes avant une E6 qui est sans doute la seule où le peloton devrait lâcher du lest. E7 magnifique pour finir dans le Limbourg. Sur le papier, chaque étape est magnifique et l’enchainement est quasi parfait. Peut-être un poil dur toutefois. J’aurais remplacé l’étape des Ardennes par une étape de sprint, qui manque clairement à ton épreuve. Mais ça reste superbe.

Nicobeout : E1 pour sprinteurs. 66km propices aux bordures pour commencer mais la suite l’est beaucoup moins. Ça risque de tempérer les ardeurs. Ou de créer des écarts monstres. Chrono tout plat de 19km ensuite, ça c’est ok. Petite étape « Ronde » après mais je la trouve beaucoup trop simple. Pas assez de mont, d’autant que c’est la seule étape pavée de ton épreuve. Ça déséquilibre un peu le tout à mon sens, car tes trois étapes finales sont vallonées et se ressemblent « un peu » en termes de profil de coureur visé. En revanche, trois profils d’étape bien différents et c’est à souligner. Gros finish à Eschdorf, gros milieu de course sur une étape ultra longue vers Ettelbruck avant le classique dans le Limbourg vers Maastricht… C’est différent à chaque fois, c’est pour puncheurs à chaque fois mais on pourrait avoir trois scénarii bien différents. Et c’est pas mal ! Je regrette juste l’absence d’une 2e étape pavée ou que la tienne soit bien plus dure.

Allwatcher : Belle E1 avec un franchissement de digue en circuit, très osé et spectaculaire. Avec un circuit en rectangle, le vent jouera forcément un rôle sur 2 des quatre côtés. Validé à 100% !! E2 plus classique avec du plat et une section punchy qui pourrait faire exploser le peloton tout en laissant un sprinteur s’imposer. J’aime ça. Pareil pour le chrono entre Genk et Hasselt, que je valide à 100%. Excellent circuit autour de l’Eikenberg-Steenbeekbries-Taaienberg sur l’E4 (le Berg Ten Houte est-il vraiment pavé ? ^^) que j’aime beaucoup mais je trouve que ça manque presque un peu de pavé. J’aurais rajouté un ou deux secteurs avant. Surtout je trouve très dommage ton tracé « approximatif » avant le circuit où tu passes juste à l’extérieur de plusieurs villes sans aller dedans (Lierre, Bruxelles, Wolvertegm, Alost). Ce qui est un classique sur RidewithGPS quand on trace un peu vite, il a tendance à éviter les passages en ville ^^ C’est pas grave, c’est un détail mais ça me chafouine un peu. J’aime beaucoup tes deux étapes punchy à Stavelot et Luxembourg, même si elles se ressemblent un peu dans l’idée. J’aurais bien aimé une arrivée en bosse quand même, même si ce n’est qu’un détail, là encore. J’aime beaucoup la triple ascension de Wanne, trop peu en vue sur les courses cyclistes. Mais globalement, comme pour tous les autres, un très beau parcours. A la lutte avec la 1re place. Mais les deux-trois petits détails m’ont poussé à te laisser à la 2e place. Désolé ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Allwatcher » 23 Sep 2021, 07:34

jibvalverde a écrit:Allwatcher : le Berg Ten Houte est-il vraiment pavé ?

Pavé dans sa portion la plus raide, asphalté autour. ;)
Merci pour le retour très détaillé, comme toujours. :up

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar 2Singh » 23 Sep 2021, 13:31

Adramelech a écrit:
2Singh a écrit:Personnellement, j'ai aussi trouvé que le temps était compté : deux semaines pour un Tour de 7 jours, c'est peu. De plus, il n'est en effet pas facile de traces des étapes dans les Ardennes flamandes ou dans le Limbourg néerlandais.

Comme je suis néerlandais, j'ai moins de problèmes avec cela, car je connais assez bien les régions.

D'un autre côté : une bonne occasion d'améliorer mon meilleur classement. :lol:

pour quelqu'un de néerlandais, tu parles très bien français, chapeau :up


Merci! Je dois admettre que j'utilise un traducteur de temps en temps. ;)

Voici mes commentaires. Je vote pour jibvalverde.

ElRojo
Un beau Tour du Benelux dont les deux premières et dernières étapes seront probablement décisives. La première est intéressante, car ce n’est pas sûr que ce soit suffisamment dur pour créer des différences. Les pourcentages ne sont pas très gros. Toutes les étapes suivantes se termineront probablement par un sprint avec un grand groupe, même celle du Limbourg néerlandais. Je ne pense pas que ce soit assez dur pour faire des différences. En comparaison, dans l'Amstel Gold Race avec 13 fois votre dernier circuit, quarante hommes ont terminé à moins de 20 secondes l'un de l'autre. La dernière étape est agréable, mais à mon avis, elle aurait pu être plus difficile.

jibvalverde
Une étape très difficile au Luxembourg permettra de savoir immédiatement qui a une chance de gagner, peut-être qu'après une journée il n'y aura qu'une poignée de prétendants. Je trouve que c'est un bémol, à part la belle étape. Je pense que l’étape du Limbourg néerlandais est bien tracée. Les deux étapes pavées sont agréables, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pratiquement pas de montagnes flamandes dans votre Tour Benelux.

Nicetobeout
J'ai deux réflexions à propos de votre tour. Je trouve que vos étapes luxembourgeoises sont très bien tracées. L'étape vers Eschdorf est sans doute l'étape reine et l'étape suivante est une étape idéale pour jouer quitte ou double. Le seul bémol est la longueur de l'étape vers Ettelbruck. Votre étape dans les Ardennes flamandes m'a déçu. Je doute que l'on puisse faire des écarts. Dans votre étape limbourgeoise, je trouve dommage que tout se joue dans la montée du Doodeman. Il est si difficile que les coureurs n'essaieront pas de faire grand-chose ailleurs.

Allwatcher
Je ne suis pas un fan des circuits dans les courses sur route, donc je pense que c'est déjà un bémol, même si cela convient au Benelux Tour. Je crains également qu'il n'y ait pas moins de quatre sprints groupés dans votre Benelux Tour. Je pense que seulement les étapes 4 et 6 ne sont pas pour les sprinters. L'étape 4 est sympa, avec quelques montées difficiles autour de Ronse, même si je regrette l'absence de l'Oude Kruisberg. L'étape vers Stavelot est également agréable, même s'il est dommage que le Stockeu manque dans le deuxième circuit.

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 23 Sep 2021, 14:06

Allwatcher a écrit:
jibvalverde a écrit:Allwatcher : le Berg Ten Houte est-il vraiment pavé ?

Pavé dans sa portion la plus raide, asphalté autour. ;)
Merci pour le retour très détaillé, comme toujours. :up


Ils l'ont pavé depuis le streetview alors ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


104 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fralaf et 13 invités