[Concours] Benelux Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Jules2905 » 23 Sep 2021, 14:44

C'est ton heure de gloire jib, tu peux pas te louper là. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 23 Sep 2021, 19:07

Jules2905 a écrit:C'est ton heure de gloire jib, tu peux pas te louper là. :mrgreen:


Tu me sous-estimes je crois ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar darth-minardi » 24 Sep 2021, 13:23

jibvalverde a écrit:Ils l'ont pavé depuis le streetview alors ^^

Désaphalté serait plus correct. Avec les engins agricoles, les courbes et le dénivelé, il y avait des gros trous depuis quelques années. L'asphalte a été gratté et le pavé est naturellement ressorti.
En plus de ça, les pavés ont été enlevés et remis pour avoir l'ensemble en meilleur état.

Mais ça fait déjà un petit moment, dans le cadre de la mise en avant cycliste de la région (ajout sur la route directement des lignes strava, de la pente max, ...)
Il faut plus croire en les images qu'on a de ces monts qu'un StreetView qui a 10 ou 12 ans.

Surtout pour un mont qui était sur le dernier Ronde ou encore dans le circuit final d'une étape du dernier Tour de Belgique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 24 Sep 2021, 16:44

darth-minardi a écrit:
jibvalverde a écrit:Ils l'ont pavé depuis le streetview alors ^^

Il faut plus croire en les images qu'on a de ces monts qu'un StreetView qui a 10 ou 12 ans.

Surtout pour un mont qui était sur le dernier Ronde ou encore dans le circuit final d'une étape du dernier Tour de Belgique :mrgreen:



Oui bon j'ai pas réfléchi non plus, je me suis contenté de regarder le street-view ^^ Pour être honnête, j'ai toujours vu le Ten Houte comme asphalté mais c'est vrai qu'il était pavé sur le Ronde donc ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Tilo » 24 Sep 2021, 18:45

J'ai voulu voté mais en regardant les parcours aucun ne respecte la tradition du Benelux tour à savoir les circuits finaux...y en a bien sur quelques étapes mais pas sur un tour complet...seul darth avait prévu le coup...donc je sais pas à qui donner le vote...

ElRojo tu as une erreur de parcours sur ton E1 KM 133.5 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar ElRojo » 24 Sep 2021, 20:00

Tilo a écrit:ElRojo tu as une erreur de parcours sur ton E1 KM 133.5 :mrgreen:

J'ai quelques bourdes comme ça, une erreur de mise de point. Ça change rien au tracé :noel:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19616
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 24 Sep 2021, 21:42

Tilo a écrit:J'ai voulu voté mais en regardant les parcours aucun ne respecte la tradition du Benelux tour à savoir les circuits finaux...y en a bien sur quelques étapes mais pas sur un tour complet...seul darth avait prévu le coup...donc je sais pas à qui donner le vote...

ElRojo tu as une erreur de parcours sur ton E1 KM 133.5 :mrgreen:


Une course qui n'a que 16 années d'existence et autant de changements de parcours n'a pas de tradition. Pas encore. Même si c'est vrai que c'est une spécialité des Belges de faire ça.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar darth-minardi » 25 Sep 2021, 14:32

Bon, déjà, vote compliqué. On a 5 tracés de "Tours au Benelux", mais aucun ne ressemblant vraiment au "Benelux Tour" tel qu'il est ou a été :wtf

Dommage d'avoir des tracés avec des étapes si difficiles si tôt. Dommage de ne pas avoir les circuits finaux.

Enfin, pas si "dommage" que ça, mais c'est juste que ça change complètement les codes de la course, sans que ce soit spécialement justifié.

Vraiment compliqué de juger ces tracés qui sont presque des étapes d'un tour lambda qui passerait par là que vraiment des étapes d'une "course par étapes du nord", comme on en a l'habitude.




ElRojo :
Pas super fan des premières étapes, mais elles permettent de faire un petit tri sans pour autant faire trop d'écarts. Cela restait un choix compliqué de placer cette zone dès le départ.
Tracé bizarre vers Goes : pourquoi prendre la route basse et revenir sur la grande ensuite ? Et ce lieu d'arrivée pour une telle étape :moqueur: :moqueur: :moqueur: Ok il va manquer du monde et ça peut être compliqué aux Pays-Bas, mais là, c'est trop.
Bon, quand je vois le tracé du chrono fait à l'arrache et empruntant des pistes cyclables, je stoppe.
J'avais regardé les pavés avant : pourquoi ne pas arriver à Oudenaarde par Edelare ? Pourquoi aller chercher le Donderij en faux-plat montant ?

2Singh :
Sympa mais sans plus, rien qui ne donne vraiment envie, avec du classique dans des coins connus.
Manque d'attention dans le détail et les finissions, notamment dans le début en Zélande ou encore sur les pavés, avec le passage sur la même route dans 2 sens à quelques kilomètres d'écart. Autant le premier, ça laisse juste penser à un point d'inattention et ça peut arriver, mais le second, c'est trop irréaliste pour pouvoir être laissé passé.

Jibvalverde :
Je ne comprend pas le principe des 4 catégories ici. Les sprints intermédiaires, avec parfois 1, parfois 3, parfois zéro. Difficilement compréhensible et ça rend la chose difficilement jugeable pour une course par étapes. Surtout que ce n'est pas expliqué.
Le tracé par les plus grandes villes, pas spécialement réaliste, mais bon, ça donne un côté original ou "ancien".
Luxembourg, tracé avec les bosses connues du labo. Classique, mais ça fonctionne bien. Ouverture sympa.
Pour l'arrivée à Namur, je craignais une course de côte ou un empilement sur la carte, mais bon choix de tracer la ligne d'arrivée à Jambes (un peu moins d'avoir la ligne d'arrivée du GPX pile sur des lampadaires au milieu de la route cependant, mais on peut remonter de 150 mètres sans problème).
Maastricht sympa, via quelques lieux connus en évitant l'empilement pour garder un truc ouvert (quelques couacs sur certains noms des bergs de l'Amstel sur le profil cependant).
RAS sur le chrono, bien comme il faut ou il faut.
L'étape des pavés est assez sympa (pavé 1 inutilement dangereux aussi tôt et isolé), mais je comprend mal le circuit en cours d'étape et surtout pourquoi avoir un final aussi dangereux, car on va avoir un peloton quand même relativement gros et beaucoup de coureurs qui vont vouloir être placés pour ne pas perdre de temps.
Pour Beveren, vu la route finale, très très clairement pas de place à un suspense et ce sera sprint (le vent pourrait plus faire d'écart que ces pavés). Cela fait un peu doublon avec la veille cependant, ce qui est assez dommage.
Morceau original pour finir avec le côté bordures, mais ça fait vraiment que l'étape de la veille fait "double doublon". Un sprint classique type Ardooie entre les deux.

Nicetobeout :
On tournicote un peu trop dans la première étape, le vent va être là, pas la peine de surfaire le truc. Des lignes droites plus longues pour bien dérouler les bordures auraient suffit. Là, c'est presque contre-productif à mon sens. C'est tournicoter pour tournicoter. Allez sortir de la grande route juste pour en sortir, sans plus-value.
Descendre Holleweg, c'est peut-être un peu limite, mais descendre le Kattenberg dans la foulée :wtf
Dans l'ensemble, je ne comprend pas les tracés des étapes de Renaix, d'Ettelbrück et de Maastricht. Dans le cyclisme actuel, sauf conditions météos dantesques, on risque d'avoir trois sprints semi-massifs.
Si même au niveau continental avec des pavés de Paris-Roubaix, plus un qui n'est plus pris car trop moche, Denain arrive au sprint. Si même le Het Nieuwsblad avec le Kapelmuur et le Bosberg dans le final arrivent au sprint, alors dans une course par étapes avec une phase de gestion générale encore plus importante (encore plus World Tour), ça risque de ne pas bouger beaucoup.
En soi, ce n'est pas un souci, mais il reste peu et ce n'est pas spécialement assumé en fait.

Allwatcher :
RAS sur l'E1, j'avais un truc très similaire :noel:
Continuité intéressante vers Maastricht avec les premières bosses, mais je suis très craintif pour le détour après l'Eyserbosweg. Une route interdite aux cyclistes aux Pays-Bas et pas de StreetView, ça n'est pas forcément beau partout et ça n'apporte pas tant que ça.
Le chrono par les voies rapides, pas très réaliste non-plus.
L'étape pavée part d'une bonne intention, mais je comprend mal les détails (descente risquée de l'Achterberg plutôt qu'Edelare à côté, l'arrivée en dehors du circuit, le final mourroir à attaquant, la longue descente amenant un sprint à très très haute vitesse).
Course "soft", mais intéressante vers Stavelot.
À Esch-sur-Alzette, ça tournicote pour rien. Cela rend le final dangereux plus qu'autre chose, car ce ne sera pas spécialement un "sprint technique" comme tu le vend après une ligne droite finale d'un peu plus d'un kilomètre.
Et placer la ligne là, après une longue ligne droite en légère descente, c'était déjà stupide en Pologne avant la chute, maintenant c'est inacceptable.
Cela dit, niveau n'importe quoi dans les virages, c'est exceptionnel dans la dernière étape. 3 virages dont 2 angles droits dans les derniers 400 mètres. Pourquoi ? :shock:




Bon, c'est un ressenti direct sur les 5 parcours. Je repasserai dessus pour déterminer le premier.
A priori jibvalverde, même si le n'importe quoi des classements annexes est un gros malus sur les tracés. Au moins, bel effort pour les pavés (même si l'étape de Beveren voit ses pavés assez inutiles, sauf météo).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar 2Singh » 25 Sep 2021, 18:13

darth-minardi a écrit:2Singh :
Sympa mais sans plus, rien qui ne donne vraiment envie, avec du classique dans des coins connus.
Manque d'attention dans le détail et les finissions, notamment dans le début en Zélande ou encore sur les pavés, avec le passage sur la même route dans 2 sens à quelques kilomètres d'écart. Autant le premier, ça laisse juste penser à un point d'inattention et ça peut arriver, mais le second, c'est trop irréaliste pour pouvoir être laissé passé.


Merci pour vos commentaires. Je ne sais pas exactement ce que vous reprochez au trajet en Zélande, mais en ce qui concerne l'étape vers Zottegem, il n'y a aucun problème à mon avis. Il s'agit d'un passage de moins de 100 mètres sur une route Nationale à trois voies, sans que les routes se croisent. C'est facile de fermer cette route avec des barrières.

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Allwatcher » 26 Sep 2021, 11:27

Merci pour le retour @darth. :ok:

Le placement de la ligne à Esch-sur-Alzette est un raté de ma part en effet. En revanche, le final de l'étape de Luxembourg ne me choque pas plus que ça : on est sur le dernier jour de course, l'étape est quand même assez sélective (difficile d'imaginer un "gros" groupe se disputer la victoire), et il y a un long faux plat montant avant d'arriver aux 500 derniers mètres avec ces 3 virages dont tu parles. Bref, je voyais vraiment ça comme une arrivée où on aurait un groupe réduit qui se disputerait la gagne et où un costaud gagnerait (en s'étant placé en tête suffisamment tôt).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar ElRojo » 29 Sep 2021, 15:53

Commentaires :
2Singh : Début par de la plaine nerveuse, classique mais efficace pour des écarts. Chrono peut-être un poil long à mon goût le lendemain mais ça passe, dans l'agencement c'est bien amené. Et les pavés le lendemain, sans relief, j'aime beaucoup (même si je ne les aurais pas forcément mis dans ce sens, le plus étroit étant en premier, mais c'est un détail ;) ). Belle étape avec les monts flandriens le lendemain, pas dure mais dynamique, j'aime vraiment. Et tes 3 dernières étapes... du travail d'orfèvre. :love: L'étape Ardennaise est diablement efficace en plus d'être originale, celle au Luxembourg est bien pensée car suffisamment dure mais pas trop compliquée, pour un bouquet final vers Maastricht. Bref quelques imperfections mais je suis emballé !

jibvalverde : Un défaut de ton parcours : il est chargé dans ses difficultés. Que ce soit au Luxembourg ou vers Wavre on a vraiment beaucoup de difficultés, même si tes étapes de Maastricht et Beveren sont plus mesurées et donc plus attirantes amha. Autre défaut, les distances sont peu variées avec un delta de 30 km entre ton étape la plus courte et la plus longue. De plus, une seule étape destinée aux purs sprinteurs/de "repos", c'est peu. Dommage car à titre perso l'agencement me plaisait et ton chrono était bien construit par rapport au reste de la course.

Nicetobeout : J'aime bien le début pour gaziers et la fin pour puncheurs. Mais le déséquilibre entre les deux, avec les derniers plus avantagés, ne m'emballe guère. L'arrivée en côte est pourtant une excellente idée mais vu la suite et ce qui précède, j'ai peur que ça bloque un peu la course. :diantre:


Allwatcher : Je n'aurais jamais cru dire ça mais c'est presque trop simple. :mrgreen: Des choix audacieux certes, mais les difficultés sont soit trop concentrées dans les finals, soit trop éloignées à mon goût. Je pense notamment à ta dernière étape où ça peut lancer de loin mais aussi floper (40 bornes sans difficulté c'est presque trop pour une course de cette envergure), ainsi que tes autres étapes où c'est tout plat avant les reliefs, alors que le choix de muscler un peu aurait pu s'avérer payant. Ton chrono par conséquent risque de faire un peu long je trouve. Dommage parce que j'aime vraiment tes tracés des étapes de Renaix et Stavelot dans leurs circuits.


Mon vote : 2Singh

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19616
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Allwatcher » 29 Sep 2021, 19:13

2Singh
Pas spécialement emballé par la proposition, et notamment par la difficulté générale. Le chrono d'entrée risque de creuser de gros écarts qui seront difficiles à combler de par la trop grande ouverture des étapes qui suivent (E4 en particulier) ou de leur faible difficulté (E5, E7 dans une moindre mesure). Le passage par le Luxembourg est là pour faire joli, c'est dommage de ne pas avoir plus exploité la zone. De même pour la première étape, zone à bordures finalement assez peu exploitée dans le final. Il n'y a que l'E3 qui se démarque, assez bien tracée et placée. -

ElRojo
Comme du côté de 2Singh, je ne trouve pas la difficulté générale du tracé très bien dosée : le chrono est long par rapport aux possibilités qu'ont les puncheurs. En l'occurrence, je trouve l'E1 beaucoup trop facile (malgré le terrain de jeu offert par le Luxembourg), et l'E2 un peu trop ouverte. Il y a aussi beaucoup d'arrivées limites (E1, E3, E5, E7). Les étapes de plaine sont en revanches sympathiques, assez variées dans les terrains proposés (malgré une variation des distances quasi inexistante). -

jibvalverde
Les profils à l'esthétique douteuse et leur taille minuscule n'aident pas à mettre en valeur le tracé. Concernant celui-ci, je ne suis pas convaincu par la trame, une étape sur des routes (très) propices aux bordures se prêtant mieux à mon goût à débuter une épreuve qu'à la conclure. Globalement, j'ai aussi un sentiment de surcharge, que ce soit les côtes dans les étapes 1 et 3, ou les pavés dans les étapes 5 et 6. D'ailleurs, concernant l'E5, dommage d'avoir poussé après le circuit : celui-ci était superbe et se suffisait largement à lui-même. -

Nicetobeout
Chez 2Singh et ElRojo je trouvais que les puncheurs n'étaient pas assez mis à l'honneur. Chez toi c'est l'inverse, les Flandriens ne sont pas bien gâtés ahah. A ce jeu là, l'E3 aurait gagnée à être durcie. Du côté des points négatifs, je ne comprends pas bien l'utilité d'une arrivée en côte sur l'E5, un peu d'ouverture n'aurait pas fait de mal. Les étapes de plaine sont en revanche bien senties, très variées. La dernière étape assez indécise devrait aussi être sympathique. Globalement c'est quand même assez bien dosé, même si l'E5 (toujours elle) aurait gagné à se faire amputer quelques côtes. Un peu d'emphasize aurait aussi amélioré le rendu esthétique. ~


Vraiment convaincu par aucun parcours. Ce n'est jamais mauvais, mais il y a quand même à chaque fois pas mal de défauts qui me font tiquer. Un peu par défaut, je privilégie celui de Nicetobout.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Nicetobeout » 30 Sep 2021, 11:11

Quand tu as prévu ta soirée d’hier pour analyser les parcours et que tu te couches à 19h avec une vieille migraine ophtalmique et bien tu loupes la deadline :stop

Si je trouve du temps dans l’après-midi, je tente de me rattraper !
En première analyse le parcours d’Allwatcher se détache un peu.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar darth-minardi » 30 Sep 2021, 16:18

Mince, loupé la deadline.

J'hésitais entre Jibvalverde et Allwatcher.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 30 Sep 2021, 16:24

Je pense que ça pourrait être cool de prolonger un peu la deadline. Je ne dis pas ça pour espérer gagner mais bon, on doit avoir 5 votes en tout pour le moment....

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Allwatcher » 30 Sep 2021, 16:32

jibvalverde a écrit:Je pense que ça pourrait être cool de prolonger un peu la deadline. Je ne dis pas ça pour espérer gagner mais bon, on doit avoir 5 votes en tout pour le moment....

La phase de votes a débuté il y a 10 jours, il y a seulement 5 parcours à étudier, donc on ne va pas se leurrer : ce n'est pas de rajouter 10 jours à la deadline qui va changer fondamentalement le nombre de votants. J'en suis déçu, mais malheureusement ça suit la tendance de la très faible participation. :diantre:

Donc pas favorable à cette idée. Les règles sont les règles, ça ne me semblerait pas correct de les modifier après coup. Et puis ce sera l'occasion de ne pas prendre de retard et de lancer très vite le prochain concours ! :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar cadel evans » 30 Sep 2021, 16:33

Dommage je voulais voter aussi mais j'ai été très pris ces derniers jours :diantre:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar jibvalverde » 30 Sep 2021, 16:46

Allwatcher a écrit:La phase de votes a débuté il y a 10 jours, il y a seulement 5 parcours à étudier, donc on ne va pas se leurrer : ce n'est pas de rajouter 10 jours à la deadline qui va changer fondamentalement le nombre de votants. J'en suis déçu, mais malheureusement ça suit la tendance de la très faible participation. :diantre:

Donc pas favorable à cette idée. Les règles sont les règles, ça ne me semblerait pas correct de les modifier après coup. Et puis ce sera l'occasion de ne pas prendre de retard et de lancer très vite le prochain concours ! :o


Sur le fond, je suis d'accord mais là, c'est juste du bon sens... Laisser deux-trois jours (même un en fait) à ceux qui ont laissé passer la deadline par exemple. Les règles sont les règles oui mais c'est déjà arrivé dans le passé qu'on prolonge les votes don bon... Et vu le nombre de tracés, je vois pas où on prendrait du retard à prolonger de 2-3 jours. Mais bon. Aux admin de décider.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Allwatcher » 02 Oct 2021, 19:20

Résultats

Félicitation à 2Singh pour sa première victoire dans le labo à parcours ! Au terme d'un scrutin étriqué, il devance jibvalverde, 2 votes à 1. :mrgreen: Le classement complet :

1. 2Singh, 2 pts
2. jibvalverde, 1 pt
3. Nicetobeout, 0 pt (-1 pt)
- ElRojo 0 pt
- Allwatcher 0 pt

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Benelux Tour | Votes > 30/09

Messagepar Mats » 02 Oct 2021, 19:39

Ce concours marquera l'histoire comme l'un des plus soporifiques du labo...comme un bon vieux Dijon-Metz en fait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664


104 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mauro et 22 invités