Bon, déjà, vote compliqué. On a 5 tracés de "Tours au Benelux", mais aucun ne ressemblant vraiment au "Benelux Tour" tel qu'il est ou a été
Dommage d'avoir des tracés avec des étapes si difficiles si tôt. Dommage de ne pas avoir les circuits finaux.
Enfin, pas si "dommage" que ça, mais c'est juste que ça change complètement les codes de la course, sans que ce soit spécialement justifié.
Vraiment compliqué de juger ces tracés qui sont presque des étapes d'un tour lambda qui passerait par là que vraiment des étapes d'une "course par étapes du nord", comme on en a l'habitude.
ElRojo :
Pas super fan des premières étapes, mais elles permettent de faire un petit tri sans pour autant faire trop d'écarts. Cela restait un choix compliqué de placer cette zone dès le départ.
Tracé bizarre vers Goes : pourquoi prendre la route basse et revenir sur la grande ensuite ? Et ce lieu d'arrivée pour une telle étape
Ok il va manquer du monde et ça peut être compliqué aux Pays-Bas, mais là, c'est trop.
Bon, quand je vois le tracé du chrono fait à l'arrache et empruntant des pistes cyclables, je stoppe.
J'avais regardé les pavés avant : pourquoi ne pas arriver à Oudenaarde par Edelare ? Pourquoi aller chercher le Donderij en faux-plat montant ?
2Singh :
Sympa mais sans plus, rien qui ne donne vraiment envie, avec du classique dans des coins connus.
Manque d'attention dans le détail et les finissions, notamment dans le début en Zélande ou encore sur les pavés, avec le passage sur la même route dans 2 sens à quelques kilomètres d'écart. Autant le premier, ça laisse juste penser à un point d'inattention et ça peut arriver, mais le second, c'est trop irréaliste pour pouvoir être laissé passé.
Jibvalverde :
Je ne comprend pas le principe des 4 catégories ici. Les sprints intermédiaires, avec parfois 1, parfois 3, parfois zéro. Difficilement compréhensible et ça rend la chose difficilement jugeable pour une course par étapes. Surtout que ce n'est pas expliqué.
Le tracé par les plus grandes villes, pas spécialement réaliste, mais bon, ça donne un côté original ou "ancien".
Luxembourg, tracé avec les bosses connues du labo. Classique, mais ça fonctionne bien. Ouverture sympa.
Pour l'arrivée à Namur, je craignais une course de côte ou un empilement sur la carte, mais bon choix de tracer la ligne d'arrivée à Jambes (un peu moins d'avoir la ligne d'arrivée du GPX pile sur des lampadaires au milieu de la route cependant, mais on peut remonter de 150 mètres sans problème).
Maastricht sympa, via quelques lieux connus en évitant l'empilement pour garder un truc ouvert (quelques couacs sur certains noms des bergs de l'Amstel sur le profil cependant).
RAS sur le chrono, bien comme il faut ou il faut.
L'étape des pavés est assez sympa (pavé 1 inutilement dangereux aussi tôt et isolé), mais je comprend mal le circuit en cours d'étape et surtout pourquoi avoir un final aussi dangereux, car on va avoir un peloton quand même relativement gros et beaucoup de coureurs qui vont vouloir être placés pour ne pas perdre de temps.
Pour Beveren, vu la route finale, très très clairement pas de place à un suspense et ce sera sprint (le vent pourrait plus faire d'écart que ces pavés). Cela fait un peu doublon avec la veille cependant, ce qui est assez dommage.
Morceau original pour finir avec le côté bordures, mais ça fait vraiment que l'étape de la veille fait "double doublon". Un sprint classique type Ardooie entre les deux.
Nicetobeout :
On tournicote un peu trop dans la première étape, le vent va être là, pas la peine de surfaire le truc. Des lignes droites plus longues pour bien dérouler les bordures auraient suffit. Là, c'est presque contre-productif à mon sens. C'est tournicoter pour tournicoter. Allez sortir de la grande route juste pour en sortir, sans plus-value.
Descendre Holleweg, c'est peut-être un peu limite, mais descendre le Kattenberg dans la foulée
Dans l'ensemble, je ne comprend pas les tracés des étapes de Renaix, d'Ettelbrück et de Maastricht. Dans le cyclisme actuel, sauf conditions météos dantesques, on risque d'avoir trois sprints semi-massifs.
Si même au niveau continental avec des pavés de Paris-Roubaix, plus un qui n'est plus pris car trop moche, Denain arrive au sprint. Si même le Het Nieuwsblad avec le Kapelmuur et le Bosberg dans le final arrivent au sprint, alors dans une course par étapes avec une phase de gestion générale encore plus importante (encore plus World Tour), ça risque de ne pas bouger beaucoup.
En soi, ce n'est pas un souci, mais il reste peu et ce n'est pas spécialement assumé en fait.
Allwatcher :
RAS sur l'E1, j'avais un truc très similaire
Continuité intéressante vers Maastricht avec les premières bosses, mais je suis très craintif pour le détour après l'Eyserbosweg. Une route interdite aux cyclistes aux Pays-Bas et pas de StreetView, ça n'est pas forcément beau partout et ça n'apporte pas tant que ça.
Le chrono par les voies rapides, pas très réaliste non-plus.
L'étape pavée part d'une bonne intention, mais je comprend mal les détails (descente risquée de l'Achterberg plutôt qu'Edelare à côté, l'arrivée en dehors du circuit, le final mourroir à attaquant, la longue descente amenant un sprint à très très haute vitesse).
Course "soft", mais intéressante vers Stavelot.
À Esch-sur-Alzette, ça tournicote pour rien. Cela rend le final dangereux plus qu'autre chose, car ce ne sera pas spécialement un "sprint technique" comme tu le vend après une ligne droite finale d'un peu plus d'un kilomètre.
Et placer la ligne là, après une longue ligne droite en légère descente, c'était déjà stupide en Pologne avant la chute, maintenant c'est inacceptable.
Cela dit, niveau n'importe quoi dans les virages, c'est exceptionnel dans la dernière étape. 3 virages dont 2 angles droits dans les derniers 400 mètres. Pourquoi ?
Bon, c'est un ressenti direct sur les 5 parcours. Je repasserai dessus pour déterminer le premier.
A priori jibvalverde, même si le n'importe quoi des classements annexes est un gros malus sur les tracés. Au moins, bel effort pour les pavés (même si l'étape de Beveren voit ses pavés assez inutiles, sauf météo).