[Concours] ASO dans l'embarras 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Pasteiro » 28 Juin 2021, 23:09

Enfin un concours où j'ai du succès :moqueur:

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 615

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Wings » 29 Juin 2021, 00:06

Navegante (E1): Je vois ce que tu as essayé de faire, et franchement cela peut donner un truc indécis, donc why not.
Mathias-Rolland (E2): J'aime bien également, meme si ca enleve un peu le coté touristique de la chose. Pas fan d'arriver dans la commune, je trouve que c'est un peu "tricher" par rapport au schéma original mais ca n'enleve rien au fait que ce soit une upgrade a l'étape originale.
Gwenladen (E4): Je vois pas trop en quoi l'étape change par rapport a l'originale.
Col de l’Iseran (E8): Pas fan non plus, je préfere l'enchainement originale a cette montée un peu bizarre imho.
Kreuziger (E8): Pareil que Col de l'Iseran. J'aime bien l'enchainement original Romme-Colombiere alors enlever cet enchainement me fait mal.
Jules2905 (E9): Pareil que M-R, c'est un peu tricher que de bouger l'arrivée d'une telle maniere. Néanmoins, je pense que cela ne donnera pas grand chose par rapport a l'étape originale.
CaptenFlying (E9): Le Tunnel du Mont Blanc, bon. Et apres je trouve qu'il y a peu de plus-value par rapport a l'étape originale.
France (E9): Idem que CaptenFlying, je trouve que la plus-value est limitée par rapport a l'étape de base mais au moins il y en a une, on ne peut pas dire que ce soit une bonne ou mauvaise chose.
MaxMax (E10): Pas totalement convaincu mais au moins cela permettra une bagarre pour les pois en début d'étape, why not.
lecure (E10): Mieux que MaxMax, pour le coup les sprinteurs vont devoir trimer sans bouziller leurs chances. C'est tres bien., mais l'enchainement de petites cotes peut piquer un peu trop, ce qui fait que je place Fort-en-pomme devant.
Fort-en-Pomme (E12): Pareil que lecure, une belle étape ou les sprinteurs n'auront pas la victoire sur un plateau, c'est tres bien également.
Wings (E13)
Klira (E15): Pour le coup je préfere l'étape de base donc j'ai du mal a etre objectif sur le fait de changer celle-ci.
ElPistoleroSavoyard (E15): Idem que Klira, je préfere l'étape de base et la changer ne m'emballe pas plus que ca.
Bird (E15): Vous etes nombreux sur cette étape! Idem que les deux au-dessus.
2Singh (E17): Pas fan du tout de changer cette étape non plus, surtout le fait d'arriver au Pla d'Adet en rajoutant des difficultés. Je préfere le Portet dans ce cas-la.
Pasteiro (E18): Le soucis de ton étape, c'est que si elle garde l'enchainement final, je vois mal ce que le reste va changer. Apres ca peut donner de l'animation dans l'échappée donc a voir.
ezem (E19): Priver les sprinteurs de leur récompense apres le dernier massif, c'est non.
Pinot-Kio (E20): Je vois mal en quoi tes modifications vont changer grand chose au CLM. Bien tenté cela dit.

Top 5:

1. Fort-en-pomme
2. lecure
3. Mathias-Rolland
4. Navegante
5. Pasteiro

MaxMax en 6.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Tourrette » 29 Juin 2021, 00:16

Votes

1. Fort-en-Pomme
2. Maxmax
3. Jules2905
4. ElPistoleroSavoyard
5. Klira

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Mathias-Rolland » 29 Juin 2021, 05:52

Mes attentes à la base:
Comme souvent sur ce concours, j'ai pris en compte les critères suivants pour l'évaluation des parcours proposés:

- Que la modification de l'étape choisie n'ai pas des conséquences négatives sur l'équilibre des étapes précédentes ou suivantes.
- Que les modifications apportées permettent soit d'améliorer l'étape originale, soit de mieux mettre en valeur l'étape précédente ou la suivante.
- Que la modification apportée permette un rééquilibrage global au niveau du Tour original.
En prenant en compte l'ensemble de ces critères, il y avait quand même de la place quant au choix des étapes possibles, et je n'ai vraiment considéré aucune étape originale comme "intouchable", car je pense que toutes pouvaient gagner à être retouchées, que ce soit pour une amélioration de l'étape en elle-même, ou de la mise en valeur des étapes proches.


Mes commentaires:

Navegante: Choix d'étape plausible, afin de l'ouvrir à plus de type de coureurs en ouverture du Tour. Je pense qu'il y avait un peu mieux à faire, si tu voulais vraiment l'ouvrir à tous types de coureurs.

Gwenladen: L'étape qui traverse mes routes d'enfance ! Je comprend le choix, afin de casser un peu la litanie des étapes "données" aux sprinteurs dans ce Tour. Ça n'en fait pas l'étape du Tour, mais ton tracé est cohérent avec ton idée générale.

Col de l'Iseran: Le choix de cette étape était bien risqué, car sur le papier, c'est une des 2 étapes de montagne les mieux traçées. Il fallait donc la refaire afin de mieux mettre en valeur les étapes précédentes ou suivantes. Et je trouve ton tracé un peu trop radical à mes yeux, car perdant tout l'intérêt de l'étape originale pour les coureurs du CG. Il n'y aura qu'un intérêt pour la victoire d'étape.

Kreuziger: Un peu dans la même idée que CDI, tu fais d'une étape d'ouverture de haute-montagne une étape de moyenne montagne pour baroudeurs, avec un peu plus d'intérêt pour le général en raison de la longueur et du dénivelé. Curieux de voir ce que ça pourrait donner en fin de Tour...

Jules2905: Bon, on sent bien ta patte sur ce type de tracé chiadé et faisant la part belle aux pourcentages explosifs avant un final plus ouvert. C'est clairement une plus-value par rapport à l'originale, mais tu n'as pas pris de risques te concernant.

CaptenFlying:Bon, comment dire... Évidemment que l'enchaînement San Carlo - Petit St-Bernard et Tigne raccourcie est top, mais pourquoi tu n'as pas poussé le concept jusqu'à commencer par le Grand St-Bernard, et faire une étape dantesque mais faisable, plutôt que cette hallucination du tunnel du Mont Blanc ? Ça m'a presque rappelé le parcours de ZePhilSagan et sa Pointe de Paumont, un grand moment ici...

France: Sincèrement, c'est l'étape que je m'attendais à voir de la part d'ASO, afin de bien remettre en valeur l'arrivée à Tignes. Pas de prise de risque donc, mais c'est carré et efficace.

MaxMax:Une des 2/3 étapes pour sprinteurs qui méritaient le plus une refonte. Ton tracé est logique et intéressant en lendemain de jour de repos, avec démarrage en col, et suffisament de zones de tension par la suite pour voir une belle bagarre, au moins pour la victoire d'étape.

Lecure:Même choix d'étape que MaxMax, mais avec une proposition radicalement différente. Ton étape est résolument orientée pour les baroudeurs, et ça n'est pas une mauvaise idée, même s'ils ont déja quelques étapes pour cela. Pas foufou, mais mieux que l'originale.

Fort-en-Pomme:D'une étape somnolante pour sprinteurs, tu en as fait une mini classique à l'issue assez incertaine, sur des routes peu vues en courses pro. Tu apportes également une plus-value au niveau touristique.

Wings:Et tu clos la série des mornes étapes de transition de milieu de Tour bien repimpées ! Une claire amélioration par rapport à l'étape originale, qui pourrait également apporter de l'animation dans le peloton lors de la traversée des routes exposées en bord de mer.

Klira:J'ai recraché mon café de surprise et d'admiration quand j'ai découvert que tu avais réussi à nous recaser ton enchaînement chouchou Fumanya-Pradell même sur ce concours ! Bon tu t'es fait plaisir, c'est déja ça ;), et puis même si elle n'est pas réaliste sur le TDF, cette étape serait intéressante à voir dans les schémas actuels de course tellement cadenassés.

ElPistoleroSavoyard:Tu as tracé la meilleure et la plus naturelle étape possible entre Prades et Andorre, même si le passage par Engolasters est peut-être une gourmandise de trop si tu souhaitais dynamiser l'étape pour voire les leaders s'y attaquer de loin.

Bird: Une nouvelle "tappone" vers Andorre, plus crédible, et qui met bien en valeur le passage par la Gallina. À mes yeux tu aurais gagné à simplifier le final, en passant par Beixalis et descente directe sur Andorre la Vieille.

2Singh:Une étape qui ne change pas grand-chose par rapport à l'originale, tant pour le scénario sur l'étape en elle-même que pour l'étape suivante.

Pasteiro: L'étape de montagne qui gagnait le plus à être modifier, car la dernière et donc celle sur laquelle on doit se lâcher pour favoriser un terrain offensif, surtout avec un CLM plat derrière. Ton tracé est bien, tu garde l'enchaînement final qui se suffit et tu ajoutes un départ (presque) en col, mais tu es proche de l'empilement avec l'ajout de Lançon, que j'aurai retiré à ta place.

Ezem: Une étape de plaine qui pouvait gagner à être modifier afin de compliquer la vie aux sprinteurs, et tu t'en tires assez bien avec l'ajout de ces petites côtes de l'Entre Deux-Mers assez raides. J'aurai presque cherché à compliquer un peu le final, ou tout du moins à limiter la portion plate et rectiligne afin de donner encore plus de fil à retordre aux équipes de sprinteurs. Ton final dans Libourne me paraît un poil risqué pour un sprint final, car 2 gros virages dans les 500 derniers mètres.

Pinot-Kio: Une modification de l'originale à la limite du perceptible... Je comprend et approuve ton idée, corser le CLM final qui est trop proche du 1er, mais dans ce cas tu aurais dû exploiter les reliefs entre Lussac, Castillon la Bataille et St-Émilion, quitte à modifier la ville de départ.


Mon classement:
1-MaxMax - 5 pts
2-Wings - 4 pts
3-France - 3 pts
4-Fort-en-Pomme - 2 pts
5-Bird - 1 pt
Et Jules et Pasteiro vraiment tout juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Jules2905 » 29 Juin 2021, 08:57

Commentaires
Navegante : peu de plus-value pour moi, j’ai adoré l’arrivée en côte à Landerneau (mon côté fan de Julian doit jour là-dedans aussi), et pas forcément envie de voir un sprinteur s’imposer, l’impression qu’il ne se passera pas grand-chose sur ton étape.

Mathias-Rolland : étape franchement sympa mais je trouve les côtes trop loin de l’arrivée, j’aurais bien aimé qu’un puncheur puisse faire la différence et tente de résister ensuite.

Gwenladen : Très judicieux cette arrivée en faux-plat montant histoire de varier un peu, car c’est vrai qu’il y a aucune variation dans les étapes de plaine... Modification pas très clinquante mais intelligente, j’aime bien.

Kreuziger & Col de l’Iseran : Je vous regroupe car je comprends l’idée mais je n’approuve pas. En l’état les Alpes se joueraient sur l’étape de Tignes dont la montée est ultra roulante. Donc ce serait tout à fait possible que les Alpes ne fassent absolument aucun écart, et ça c’est juste pas concevable pour moi. Je préfère la proposition de Kreuziger par contre.

CaptenFlying : J’adore le final et j’y ai pensé mais malheureusement le tunnel c’est trop irréaliste (et pourtant je suis pas un psychorigide du réalisme). Les côtes du début sont un peu superflues aussi je trouve.

France : L’enchainement Iseran / Tignes fonctionne très bien et on l’a vu. Y’a une vraie plus-value par rapport à l’étape d’origine donc ça me plait bien.

Maxmax : C’est pas mal, y’a une plus-value pour moi mais j’aurais fait un truc un peu plus dur, avec par exemple une côte plus proche de l’arrivée car là pour moi c’est quand même pour sprinteurs à 95%.

Lecure : Belle étape. Pour le coup j’aurais fait moins dur à l’inverse de mon commentaire pour Maxmax, un juste milieu entre vous deux aurait été parfait car les sprinteurs doivent conserver des chances de s’imposer sur cette étape à mon sens.

Fort-en-Pomme : Trop d’emphasize sur le profil. Modification assez sympa, y’a une vraie plus-value c’est indéniable mais j’ai quand même un peu de mal à m’emballer sans trop savoir pourquoi…

Wings : Rien à dire proposition qui tient la route y’a une plus-value, mais comme pour d’autres ce n’était pas une des étapes à modifier en priorité donc j’ai un peu de mal à m’emballer.

Klira : Peut être un poil trop long, 240kms ça aurait déjà été bien. Sinon, bon choix d’étape à modifier rien à redire là-dessus, y’a une plus-value. J’aurais sûrement construit l’étape autrement, et ce que je trouve dommage c’est que les possibilités d’attaquer de loin me semblent limitées (Fumanya/Praddell étant vraiment trop loin). Après, on sera au summum de l’usure dans la Gallina et ça me plait.

ElPistoleroSavoyard : Pas vraiment de plus-value par rapport à l’étape initiale, je préfère Beixalis en dernier col qu’Engolasters. Je trouve ça dommage de garder Envalira dans cette position.

Bird : Super. Comme Klira, apport d’une tapponne qui manque cruellement sur ce Tour, possibilité d’attaquer de loin, pré-repos c’est ce qu’il faut. Par contre je me demande si j’aurais pas mis Beixalis à la place d’Ordino. Ordino incite plus à l’attaque dans la Gallina, mais Beixalis ferait plus de différence au cas où ça n’attaque pas avant.

2Singh : Pourquoi pas. C’est très classique mais ça va sacrément user avant l’étape du lendemain, c’est bien. Par contre ça n’attaquera pas avant la montée finale je pense, donc dans ce cas autant garder l’arrivée au Portet pour créer plus d’écarts et user encore plus.

Pasteiro : Lançon est en trop. Le départ versant roulant de l’Aspin me plait beaucoup, mais derrière avec seulement la Hourquette puis l’enchainement final ça aurait été mieux. Et ça aurait fait plus court pour avoir une vraie étape en format sprint. Mais y’a une plus-value par rapport à l’étape initiale.

Ezem : Pas convaincu que les côtes qui sont très courtes apportent réellement quelque chose, je les aurait rapprochées un peu de l’arrivée je pense.

Pinot-Kio : J’ai du mal à voir l’intérêt de modifier ce chrono qui se jouera de toute manière à la fraicheur en fin de Tour.

Vote
1. Bird
2. France
3. Gwenladen
4. Klira
5. Pasteiro

2Singh et Fort-en-Pomme juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Jules2905 » 29 Juin 2021, 08:58

Vous n'avez plus que deux heures pour voter.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar ezem » 29 Juin 2021, 10:55

Commentaires :
Navegante : Je trouve les côtes ne sont pas assez difficiles pour qu'un puncheur puisse s'imposer, et les Monts d'Arrée sont trop loin de l'arrivée pour que le premier maillot jaune échape à un sprinteur.
Mathias-Rolland : Si l'on arrive à Guerlédan autant arriver en haut de Mûr-de-Bretagne.
Gwendalen : Bonne idée d'arriver en faux plat mais je ne suis pas sûr que cela changera le résultat de l'étape.
Col de l'Iseran : Je trouve que le tracé est un peu copié sur l'original est qu'il aurait pu être plus long pour favorise un petit peu plus les grimpeurs.
Kreuziger : le fait de prendre la vallée pour arriver au Grand-Bornand est équilibré par la longueur de l'étape, belle étape.
Captenflying : Belle étape mais prendre le tunnel du Mont-Blanc est irréaliste, je trouve
France : C'est presque la même étape que celle de 2019, donc je trouve que cela manque d'originalité
Jules 2905 : Très belle étape rien à dire
MaxMax : Belle étape, mais je ne suis pas sur que les modifications changeront le résultat de l'étape de l'étape
Lecure : Je ne trouve pas grand d’intérêt d'empêcher la gagne de cette étape pour les purs sprinteurs, sinon belle étape.
Mathias Rolland : Belle étape, le Mont Bouquet est un bonne idée pour un petit peu compliquer la tache aux sprinteurs
Wings : Belle étape, le col de Bouys est un bonne idée pour un petit peu compliquer la tache aux sprinteurs.
Klira : Belle étape un peu trop long à mon goût.
ElPistoleroSavoyard : Très belle étape rien à dire.
Bird : Très belle étape rien à redire peut-être un poil trop long.
2Singh : J'aime bien l'idée, la forme orignale est gardé, très belle étape
Pasteiro : Très belle étape rien à dire.
Pinot-Kio : Je ne comprends pas pourquoi modifier ce chrono et qu'estce que cela apporte.

Mes votes :
1-Elpistolero
2-Jules 2905
3-2Singh
4-Pasteiro
5-Bird
Wings et Mathias-Rolland juste derrière.

ezem
Cyclo du dimanche
 
Messages: 64

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Jules2905 » 29 Juin 2021, 11:09

Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Klira » 29 Juin 2021, 16:35

Résultats


Jules remporte largement ce concours d'ASO dans l'embarras avec son étape vers Tignes !

1. Jules2905 - 56 pts
2. Fort-en-Pomme - 35 pts
3. Mathias-Rolland, Wings - 26 pts

5. Maxmax - 22 pts
6. Bird - 20 pts
7. Pasteiro - 19 pts
8. France - 17 pts
9. 2Singh - 15 pts
10. ElPistoleroSavoyard, Kreuziger - 14 pts
12. Navegante - 11 pts
13. Col de l'Iseran - 8 pts
14. Klira, Gwenladen - 6 pts
16. lecure - 4 pts
17. ezem - 3 pts
18. CaptenFlying - -3 pts
19. Pinot-Kio - -5 pts


Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Pasteiro » 29 Juin 2021, 16:45

Grand bravo à Jules ! Je finis à la place de 7 ème (avec ma pénalité car j'ai malheureusement pas eu le temps de voter), je suis plutôt satisfait pour un concours qui m'a pas vraiment inspirer. Bravo à tous !

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 615

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Jules2905 » 30 Juin 2021, 21:53

Pasteiro a écrit:Grand bravo à Jules ! Je finis à la place de 7 ème (avec ma pénalité car j'ai malheureusement pas eu le temps de voter), je suis plutôt satisfait pour un concours qui m'a pas vraiment inspirer. Bravo à tous !

Merci. ;)

Content que ma modification ait plu à la plupart d'entre vous, maintenant on va voir ce que va donner cette fameuse étape de Tignes en vrai, si ça se trouve on va avoir un feu d'artifice qui sait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar Mathias-Rolland » 30 Juin 2021, 23:29

Bravo Jules :up , tu enchaînes les concours comme Roglic les chutes sur les CPE Image

Pour ma part, 3ème podium d'affilé sur les 3 derniers concours auxquels j'ai pris part :banana

Après 3 ans sans victoire, ça sent le retour à la Cavendish ;) Image
Suite à une grosse période de doutes qui m'a conduit à m'exiler dans des équipes amateurs au fin fond de l'Amérique du Sud, je suis de retour au #GruppettoTeam, l'équipe qui a vu mon éclosion, quitte à renoncer aux juteux salaires que je percevais avant ma lente chute vers les abîmes du dur monde du concours cycliste ... Image

Alors, à la manière du Manx Missile, signerai-je la victoire de mon retour sur le prochain Tour de France, ou devrais-je définitivement prendre ma retraite, et me venger sur les pizzas et empanadas, comme mon idole gastronomique, Carlos Bananito ? Image

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar ab63 » 01 Juil 2021, 00:05

Jules2905 a écrit:
Pasteiro a écrit:Grand bravo à Jules ! Je finis à la place de 7 ème (avec ma pénalité car j'ai malheureusement pas eu le temps de voter), je suis plutôt satisfait pour un concours qui m'a pas vraiment inspirer. Bravo à tous !

Merci. ;)

Content que ma modification ait plu à la plupart d'entre vous, maintenant on va voir ce que va donner cette fameuse étape de Tignes en vrai, si ça se trouve on va avoir un feu d'artifice qui sait. :mrgreen:

Dès que j'ai vu ton étape, j'ai su que tu allais gagner ! :mrgreen: J'avais gagné le même concours en 2018 avec une étape similaire pour remplacer La Rosière, il serait temps que ASO s'intéresse aux options dans ce coin :lol:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2021

Messagepar France » 01 Juil 2021, 17:59

Bonne performance pour ma part, ça fait du bien d'avoir pas mal de points dans un concours.

Bravo Jules pour cette énième victoire :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7219


194 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités